Vous cherchez un aspirateur nouvelle génération qui peut tout faire et qui n’est pas trop cher ? Le Dreame L10S Ultra nous a surpris par sa polyvalence et son allure élégante. Vous pouvez lire notre expérience dans cet avis sur cet aspirateur.
Il fut un temps où il n’existait qu’une seule marque de robots aspirateurs que les utilisateurs sérieux souhaitaient voir entrer dans leur maison : iRobot Roomba. Le marché semblait largement épuisé. Mais si l’on observe la rapidité avec laquelle les marques chinoises se sont développées, il est clair qu’iRobot a raté le coche.
Soudain, il existe de nombreuses marques d’aspirateurs robots qui bénéficient rapidement de mises à jour et de nouvelles versions capables d’aspirer et de passer la serpillière avec un seul appareil. Les modèles les plus récents peuvent vider automatiquement leur sac à poussière.
Après avoir testé plusieurs modèles de Roborock au cours des dernières années, nous sommes tombés sur le Dreame. Cette marque propose un aspirateur blanc neige moins cher que le modèle haut de gamme Roborock S7 MaxV Ultra et plus esthétique (en ce qui nous concerne).
Il vous décharge de la quasi-totalité du nettoyage des sols : aspirer, passer la serpillière, vider le bac à poussière, remplir l’eau, nettoyer à l’air chaud et sécher les serpillières. Le Dreame L10S Ultra est de taille imposante, ce qui peut vous faire hésiter. Dans cet article, nous vous expliquons comment s’est déroulé le test.
L’aspirateur en bref
- Aspirateur intelligent qui peut aussi passer la serpillière ;
- Contrôlable avec l’application Dreame ou Xiaomi/Mi Home ;
- Pas de HomeKit (et ce n’est pas possible, car les aspirateurs ne sont pas encore une catégorie de produits HomeKit) ;
- Dimensions de l’aspirateur : 350 x 350 x 97 mm ;
- Poids : 3,7 kg pour l’aspirateur et 8,9 kg pour la station de base ;
- Dimensions de la station de base : 423 x 340 x 568 mm ;
- Capacité du réservoir à poussière et du sac à poussière : 350 ml et 3 litres respectivement ;
- Capacité du réservoir d’eau de l’aspirateur : 80 ml ;
- Capacité du réservoir d’eau fraîche de la station de base : 2,5 litres ;
- Capacité du réservoir d’eau sale dans la station de base : 2,4 litres ;
- Capacité de la batterie : 5 200 mAh ;
- Autonomie : 210 minutes (en mode silencieux) ;
- Volume sonore : jusqu’à 59 décibels en mode standard ;
- Disponible en blanc uniquement, avec panneau frontal argenté ;
Garantie
- Machine : 2 ans
- Batterie : 1 an
- Brosse principale : 6 mois
- Brosse latérale : 3 mois
Avantages & Désavantages du Dreame L10s Ultra
Avantages
- Bon rapport qualité-prix ;
- Régule presque tout lui-même ;
- Tire automatiquement les serpillières sur les tapis ;
- Nombreux réglages via l’application ;
- La caméra vous permet d’observer votre propre maison pour voir si les animaux domestiques vont bien ;
- Nettoie les serpillières plusieurs fois au cours d’une tournée de nettoyage ;
- Le séchage automatique des serpillières est unique et prévient les moisissures et les odeurs ;
Désavantages
- Coûts permanents pour les sacs à poussière et les brosses de remplacement ;
- Aucune pièce de rechange n’est incluse ;
- Appareil lourd et uniquement disponible en blanc ;
- Il arrive que l’on se retrouve dans une situation difficile et que l’on ne puisse pas s’en sortir ;
- Il est difficile de passer la serpillière sur plusieurs étages ;
- L’application Dreame offre moins de fonctionnalités que l’application Mi Home (que vous pouvez également utiliser) ;
Qu’est-ce qui fait la particularité du Dreame L10S Ultra ?
L’aspirateur est équipé d’une station de base qui automatise presque toutes les tâches. Il peut automatiquement vider la poussière dans un sac à poussière, mais il remplit également le réservoir d’eau, lave les serpillières après le nettoyage et s’assure qu’elles sont également séchées.
L’un des inconvénients des aspirateurs Roborock est que les serpillières deviennent très sales au bout d’un certain temps. À l’heure actuelle, nous avons une vingtaine de serpillières qui traînent et qui ne peuvent être nettoyées qu’avec beaucoup d’efforts. Avec le Dreame L10s Ultra, vous n’aurez plus à vous en soucier, promet le fabricant.
Il existe d’autres aspirateurs robots qui peuvent vous décharger de tout le travail, comme les Roborock S7 MaxV Ultra et S8 Pro Ultra. Mais ces derniers sont dotés de plateaux séparés très laids, alors que tout ce qui se trouve sur le Dreame L10s Ultra est joliment rangé derrière un rabat. Un guide de démarrage rapide est imprimé à l’intérieur de ce rabat. Pratique !
Ce qui rend le Dreame L10s Ultra unique, ce sont les deux balais ronds à poils relativement longs. Ils tournent à une vitesse de 180 tr/min et sont poussées vers le bas, ce qui permet un meilleur nettoyage qu’une serpillière stationnaire à poils courts qui se contente de glisser sur elles.
L’aspirateur soulève la serpillière lorsqu’elle se déplace sur la moquette. Lorsqu’il a terminé, il peut sécher la serpillière à l’air chaud, avec une durée maximale réglable de 2 heures. Tout cela se fait sans bruits parasites.
- [Technologie avancée] Dreame L10s Ultra est une combinaison ...
Qu’est-ce que Dreame ?
Le Dreame L10S Ultra est le nouveau modèle phare de la marque Dreame. Si son apparence rappelle beaucoup celle de Xiaomi, ce n’est pas un hasard. Dreame est l’un des fabricants qui produit des aspirateurs pour Xiaomi, au même titre que Roborock, Viomi et d’autres. Xiaomi ne fabrique donc pas elle-même ses aspirateurs robots, mais les fait fabriquer par des partenaires.
Le soupir : « Tout vient de la même usine » n’est pas si exagéré dans ce cas, car le Dreame L10s Ultra est très similaire à l’aspirateur robot X10+ de Xiaomi. Avec les fabricants chinois, il est fréquent que les relations entre les différentes marques soient parfois un peu floues.
Le fait est que Xiaomi est souvent l’araignée centrale de la toile, avec de multiples filiales et partenaires créés grâce aux investissements de Xiaomi. La bonne nouvelle, c’est que toutes les marques qui gravitent autour de Xiaomi proposent souvent des produits de bonne qualité, et c’est également le cas du Dreame.
Le Dreame L10s Ultra est élégant et donne une impression de qualité. Le terme « chinois » n’est plus synonyme de plastique bon marché produit pour une bouchée de pain et livré avec un manuel illisible. On accorde de plus en plus d’attention à la qualité du design et à la facilité d’utilisation des produits.
N’oubliez pas que vous avez affaire à des entreprises chinoises, qui devront peut-être se conformer aux lois européennes sur la protection de la vie privée, mais certaines personnes continueront à se demander si le gouvernement chinois ne les surveille pas. La question pourrait être délicate, surtout s’il s’agit d’un appareil doté d’une caméra.
Examen des nombreuses fonctions du robot nettoyeur Dreame L10s Ultra
Le robot nettoyeur Dreame L10s Ultra est doté de nombreuses fonctions avancées qui vous permettent de ne plus vous soucier de votre robot. Ce robot nettoyeur est doté de la dernière technologie de navigation, d’une fonction d’aspiration très puissante, d’un système d’élimination automatique des saletés et d’un système de nettoyage innovant.
Les accessoires du robot nettoyeur Dreame L10s Ultra
Le robot nettoyeur est livré avec :
- Une station de base ;
- Un adaptateur ;
- Une brosse latérale ;
- 2 brosses à franges ;
- Un sac à poussière supplémentaire ;
- Une brosse de nettoyage ;
- Du détergent ;
- Un manuel (EN) ;
Station de nettoyage et de vidange du Dreame L10s Ultra
La station tout-en-un s’occupe de tout pour vous ! Après le nettoyage, le Dreame L10s Ultra retourne à la station, où le système avancé DualBoost 2.0 aspire les déchets rapidement et efficacement.
Grâce à sa capacité de 3 litres, vous n’aurez pas à vous soucier de changer le sac à poussière pendant environ 60 jours. La station est également équipée de deux réservoirs différents pour l’eau propre et l’eau sale, de sorte que vous ne passerez jamais la serpillière avec de l’eau sale.
La station veille également à ce que les brosses du Dreame L10s Ultra soient lavées à l’eau propre à intervalles réguliers et séchées ensuite à l’air chaud. Cela permet d’éviter les mauvaises odeurs et la propagation des bactéries.
Système de nettoyage innovant
Le robot nettoyeur Dreame L10s Ultra est équipé de deux brosses qui nettoient le sol en exerçant une pression vers le bas à une vitesse de 180 rotations par minute. Les taches les plus tenaces sont ainsi éliminées en profondeur.
Dès que le réservoir d’eau de 80 ml est vide, le Dreame L10s Ultra retourne automatiquement à la station pour le remplir. Le réservoir est suffisant pour nettoyer une surface d’environ 200 m2.
Dreame L10s Ultra : Reconnaissance des tapis et levage de la serpillière
Moquette ou tapis dans votre maison ? Le robot nettoyeur Dreame L10s Ultra est capable de reconnaître la moquette et d’augmenter automatiquement la puissance d’aspiration pour éliminer efficacement les miettes et autres saletés.
En effet, pendant l’aspiration, le robot peut soulever automatiquement les brosses de la serpillière pour éviter que votre tapis ne soit mouillé.
Vous préférez éviter la moquette ? Vous pouvez également régler cela. En outre, les brosses sont relevées lorsque le robot retourne à la station, de sorte que la saleté ne se retrouve pas sur le sol que vous venez de nettoyer.
Caméra RVB et navigation AI
Le Dreame L10s Ultra utilise une caméra RGB et la navigation AI + 3D pour scanner avec précision les pièces, générer des cartes 3D et planifier des itinéraires de nettoyage optimaux. Le Dreame L10s Ultra permet de créer des instructions de nettoyage personnalisées pour chaque pièce, en se basant sur le plan de l’étage.
En outre, le capteur 3D situé à l’avant détecte intelligemment les obstacles pour les éviter et prévenir les blocages. Vous n’avez donc plus à vous soucier de votre nouveau robot nettoyeur !
Batterie et puissance d’aspiration du Dreame L10s Ultra
Grâce à sa batterie de 5200 mAh, le robot peut aspirer jusqu’à 210 minutes en mode silencieux et nettoyer jusqu’à 160 minutes (vadrouille + aspirateur en même temps) en réglage le plus bas. Le robot nettoyeur Dreame L10s Ultra peut ainsi nettoyer en profondeur une surface allant jusqu’à 200 m2.
Le Dreame L10s Ultra dispose d’un mode d’aspiration très puissant allant jusqu’à 5300 Pa, ce qui permet à cet aspirateur robot d’atteindre la poussière en profondeur sur les tapis, ainsi que d’aspirer les saletés plus lourdes sans effort.
Brosse principale caoutchoutée
De nombreux aspirateurs robots sont dotés d’une brosse principale qui s’encombre rapidement de poils. Ce n’est pas le cas du Dreame L10s Ultra. Ce modèle est équipé d’une brosse en caoutchouc spécialement conçue pour éviter que les poils ne s’emmêlent.
Cette brosse convient aussi bien aux sols durs qu’aux moquettes et constitue une véritable aubaine pour les ménages ayant des animaux domestiques.
APP + Voix + Vidéo
L’application complète offre de nombreuses fonctionnalités, notamment la gestion des plans d’étage et l’établissement de programmes de nettoyage détaillés.
En outre, vous avez la possibilité de définir des murs virtuels et des zones interdites afin d’empêcher le robot Dreame L10s Ultra de nettoyer certaines pièces ou zones. Vous disposez d’un système domestique intelligent ? Dans ce cas, vous n’aurez même pas besoin de saisir votre téléphone pour mettre le robot au travail.
Le Dreame L10s Ultra peut être contrôlé par votre voix et connecté à Google Assistant, Amazon Alexa et Siri. Le L10s Ultra offre également une fonction de contrôle vidéo qui vous permet d’obtenir une image à travers la caméra du robot, de le contrôler à distance et même d’enregistrer une courte vidéo.
Aspect et design du Dreame L10S Ultra
Dès la livraison du Dreame (à nos voisins, bien sûr), il était clair qu’il ne s’agissait pas d’un aspirateur compact. L’emballage est énorme et plombé ; nous redoutions de devoir le porter jusqu’au quatrième étage.
Mais heureusement, tout est divisé en trois boîtes distinctes, ce qui est beaucoup plus facile à gérer. Ces trois boîtes contiennent la station de base, l’aspirateur et un pack d’accessoires, qui comprend un sac à poussière supplémentaire, du détergent, un manuel et bien d’autres choses encore.
Vu le prix, on aurait également aimé que quelques pièces de rechange soient incluses, comme des serpillières et une brosse supplémentaire. En fait, nous n’avions aucune idée de l’endroit où acheter ces pièces lorsqu’elles sont usées.
On les trouve souvent sur AliExpress ou Amazon, mais comme les modèles se succèdent rapidement, il reste à voir combien de temps on pourra continuer à acheter des pièces.
C’est le premier robot aspirateur entièrement blanc que nous intégrons dans notre maison, et comme le blanc n’amincit pas vraiment, nous craignions qu’il ne soit trop visible dans la maison. Si vous avez un intérieur avec beaucoup de blanc (par exemple des murs blancs), ce n’est finalement pas si grave.
Nous avons réussi à cacher le robot nettoyeur Dreame L10s Ultra derrière une table à plantes, ce qui le rend à peine visible lorsque l’on est assis sur le canapé. L’aspirateur robot donne l’impression qu’il s’agit d’un produit un peu plus cher. Il n’est pas nécessaire de le cacher, mais on ne serait pas non plus très enclin à placer une telle station d’aspiration en évidence dans le salon.
Le design du robot nettoyeur Dreame L10s Ultra est conforme à celui des autres aspirateurs robots : un disque rond avec une série de caméras à l’avant, dans ce cas un scanner LiDAR et une caméra RGB.
En bas, vous trouverez une brosse entièrement en caoutchouc, une brosse latérale rotative et deux grands disques rotatifs revêtus d’un matériau souple.
Lorsqu’ils sont secs, ils sont utilisés pour balayer la saleté vers le centre et lorsqu’ils sont humides, ils agissent comme une serpillière. Ils sont fixés par des aimants et s’enlèvent facilement.
La base est blanche avec une façade argentée brossée. À l’intérieur, vous trouverez deux grands réservoirs d’eau d’environ 2,5 litres chacun, un réservoir de détergent et un sac à poussière de 3 litres. Il suffit de les remplir ou de les vider de temps en temps.
Le réservoir transparent contient l’eau propre, tandis que le réservoir gris foncé contient l’eau sale. Vous devez vider et remplir les réservoirs d’eau chaque semaine, mais à part cela, vous ne devez entretenir votre aspirateur que quelques fois par an. Tout fonctionne automatiquement.
Au bout d’un certain temps, vous devrez cependant acheter un nouveau sac à poussière, du détergent et des brosses ; ce sont des coûts supplémentaires que vous devez déjà prendre en compte. Dans ce cas, on se dit toujours qu’il est plus coûteux de faire appel à un nettoyeur.
- [Technologie avancée] Dreame L10s Ultra est une combinaison ...
Connexion et démarrage à l’aide de l’application Dream
Les aspirateurs robots n’étant pas encore compatibles avec HomeKit, vous devrez utiliser l’application du fabricant pour connecter et configurer l’aspirateur.
Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser les boutons de l’aspirateur Dreame L10s Ultra lui-même pour démarrer et arrêter, mais vous n’utiliserez alors qu’une fraction des fonctionnalités. Dreame vous permet de choisir entre l’application Dreame et l’application Xiaomi Home.
Nous avons choisi l’application Xiaomi parce que nous la préférons et parce que nous y avons déjà intégré des automatismes, que nous avons trouvés plus faciles à relier entre eux.
L’application Xiaomi comprend également des aspirateurs de Roborock, Viomi et d’autres marques liées à Xiaomi. Cependant, l’application Dreame vous permet d’utiliser à nouveau les widgets et les commandes Siri, alors choisissez l’application qui vous plaît le plus.
L’ajout de l’aspirateur est très facile, mais il faut prendre son temps. Vous devez répondre à une série de questions, par exemple si vous avez un animal de compagnie et quelles sont les pièces que vous souhaitez affecter.
Avec Fast Mapping, vous obtenez rapidement une première carte de votre maison, qui vous permet déjà d’attribuer les pièces. Les nettoyages ultérieurs affineront ce plan au fur et à mesure.
Vous pouvez également placer des meubles dans une vue en 3D de votre maison et indiquer les endroits où l’aspirateur Dreame L10s Ultra ne doit pas aller. Par exemple, nous avons bloqué notre tapis à poils hauts.
Pour l’entrée et la cuisine, vous pouvez sélectionner un nettoyage plus approfondi. Le nettoyeur Dreame L10s Ultra peut également reconnaître les tapis par lui-même et tirer les serpillières. Cela ne fonctionne bien que si le tapis n’est pas trop épais.
Si vous n’avez pas configuré l’aspirateur correctement, vous pouvez parcourir l’application ultérieurement et découvrir toutes les options.
Il y en a plusieurs. Vous pouvez empêcher l’aspirateur de heurter trop violemment les plinthes et les meubles, vous pouvez choisir le degré d’humidité de la serpillière et, bien sûr, vous pouvez également modifier la puissance d’aspiration.
Par exemple, pour le couloir, vous pouvez indiquer qu’il faut passer deux fois l’aspirateur et la serpillière avec plus d’eau, car il y a souvent de la saleté provenant des chaussures.
Dreame L10S Ultra en action – Utilisation
Une fois la configuration terminée, le nettoyage peut commencer. Vous pouvez démarrer l’aspirateur avec Siri, Alexa ou l’assistant Google, de sorte que le Dreame est prêt à toutes sortes d’astuces.
Le capteur LiDAR permet au Dreame L10s Ultra de s’orienter correctement, même dans l’obscurité. La caméra RVB avec reconnaissance d’images permet à l’aspirateur de reconnaître (et d’éviter) les petits obstacles. Il reconnaît également les objets plats, comme un paillasson. Plus vous utilisez l’aspirateur, plus il apprend à éviter certains objets.
Dans notre salle à manger, nous avons des chaises avec des pieds en porte-à-faux (un cadre en tube métallique). Le Dreame n’est pas resté coincé sur les pieds eux-mêmes, mais il s’est retrouvé un peu à l’intérieur du cadre métallique et s’est ensuite débattu pour se sortir de cette situation difficile.
Les endroits où l’aspirateur peut se coincer sont donc des zones interdites.
Si le robot Dreame L10s Ultra rencontre un tapis ou un paillasson, il s’arrête automatiquement de passer la serpillière. Vous ne devez pas en tenir compte lors de la programmation. Comme les disques tournent, ils nettoient mieux que les balais fixes ordinaires.
Au bout de quelques jours, le réservoir d’eau sale était assez rempli d’eau trouble. Il faut le vider une fois tous les quinze jours et remplir l’autre bac avec de l’eau propre. Dreame passe la serpillière à l’eau claire et utilise la cartouche de détergent pour nettoyer les serpillières par la suite. Une telle cartouche de détergent dure quelques semaines.
Il n’est pas recommandé de la remplir soi-même avec son propre détergent, mais c’est possible si l’on veut faire des économies.
Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer les serpillières rondes, car le Dreame L10s Ultra le fait déjà lui-même. Toutefois, il n’est pas inutile de mettre les serpillières en tissu éponge dans la machine à laver de temps en temps. Quant à l’ordre, le Dreame le choisit lui-même en tenant compte du temps de séchage du sol.
Si vous préférez un autre ordre, vous pouvez le définir, car le client est roi. Grâce à la caméra intégrée, vous pouvez surveiller le sol, par exemple pour voir si vous avez oublié votre sac à la maison et si votre animal de compagnie est toujours heureux.
Grâce au haut-parleur intégré, vous pouvez rendre votre animal fou en criant quelque chose. Cela ne fonctionne que lorsque l’aspirateur n’est pas en train de nettoyer. Pendant le nettoyage, l’aspirateur utilise la caméra pour reconnaître les obstacles. S’il y a un obstacle, il prend une photo de l’objet pour que vous puissiez agir la prochaine fois.
Si vous avez indiqué que vous avez des animaux domestiques, l’aspirateur fera plus attention aux crottes pour éviter de les salir.
Dans l’ensemble, nous avons eu une impression positive de cet aspirateur. Il nettoie bien grâce à sa grande puissance d’aspiration et la brosse en caoutchouc est plus facile à nettoyer que les brosses à poils que l’on trouve dans la plupart des autres aspirateurs.
Les serpillières rotatives qui sont poussées sur le sol et nettoyées entre les deux ont donné de meilleurs résultats qu’un aspirateur qui utilise une serpillière sale toute la semaine.
Nous sommes également satisfaits de la durée d’utilisation : le robot nettoyeur Dreame L10s Ultra peut aspirer jusqu’à 210 minutes en mode silencieux, ce qui est plus que suffisant pour notre sol d’habitation d’environ 60 m2. Le nettoyage quotidien d’une grande maison de 100 m2 nécessite de vider et de remplir les réservoirs d’eau deux fois par semaine.
Dans notre cas, une fois par semaine s’est avérée suffisante, car il n’est pas nécessaire de passer l’aspirateur et la serpillière tous les jours et la surface est plus petite.
Passer la serpillière sur plusieurs étages : un défi
Comme nous avons deux étages, vous devrez toujours soulever manuellement l’aspirateur jusqu’à l’autre étage et le ramener à la station de base après le nettoyage. Mais c’est un petit effort, étant donné qu’il fait tout le reste tout seul.
En revanche, si vous avez plusieurs étages, il est un peu plus difficile de passer la serpillière. Comme le Dreame doit constamment retourner à la station de base pendant le nettoyage pour nettoyer les serpillières et remplir le réservoir d’eau de 80 ml, il est préférable de placer la station de base à l’étage qui a le plus besoin d’être nettoyé.
À l’autre étage, il faut malheureusement trouver une solution de contournement, comme on l’avait découvert sur Reddit. Il faut alors passer la serpillière en plusieurs étapes. Dans l’application, vous choisissez l’autre étage pendant que l’aspirateur Dreame L10s Ultra est encore sur la station de base.
Dès que l’aspirateur s’éloigne pour passer la serpillière, vous le mettez manuellement en pause et le transportez jusqu’à l’étage souhaité. Là, il passe la serpillière pendant un certain temps, jusqu’à ce que le Dreame estime qu’il est temps de nettoyer les serpillières.
Il s’arrête alors automatiquement et vous ramenez le Dreame à la station de base. Malheureusement, de cette façon, le Dreame ne peut pas se souvenir de l’endroit où il s’est arrêté, et vous devrez donc choisir manuellement la pièce suivante pour votre travail de nettoyage à chaque fois.
Cela semble un peu fastidieux et… ça l’est. Si vous souhaitez toujours passer la serpillière de façon entièrement automatique sur deux étages, il est préférable d’opter pour le Roborock S7 MaxV Ultra ou un modèle similaire, car il ne nettoie pas les serpillières entre deux passages et ne réclame pas constamment la station de base.
Entretien du robot nettoyeur Dreame L10s Ultra
Éteignez complètement l’aspirateur robot et débranchez la station de base. Ne commencez l’entretien qu’ensuite et reportez-vous toujours au manuel pour obtenir des instructions complètes.
- Réservoirs d’eau
Nettoyez le réservoir d’eau toutes les deux semaines environ et jetez l’eau sale après chaque séance. Rincez ensuite le réservoir avant de le remettre dans la station.
- Planche à laver et station
Nettoyez la planche à laver (plate-forme sur laquelle le robot se tient) dans la station environ une fois par mois. Retirez la plaque de la station et rincez-la. Utilisez un chiffon sec et propre pour nettoyer l’intérieur de la station, y compris les capteurs et les points de contact (sans utiliser d’eau ni de détergents). Remettez ensuite la planche à laver en place lorsqu’elle est sèche.
- Brosse latérale
Retirez régulièrement les poils de la brosse latérale et remplacez-la si nécessaire. Sa durée de vie est d’environ 3 à 6 mois.
- Brosse principale
Retirez la brosse en caoutchouc du robot et enlevez les cheveux et autres débris qui sont restés coincés. La brosse peut être nettoyée à l’eau, mais assurez-vous qu’elle est complètement sèche avant de la remplacer.
- Réservoir et filtre
Retirez le réservoir à poussière du robot et enlevez la saleté et la poussière. À l’intérieur du réservoir se trouve un filtre de bac à poussière qui doit être nettoyé toutes les deux semaines environ. Utilisez la brosse de nettoyage pour le nettoyer. Remplacez le filtre tous les 3 à 6 mois.
- Capteurs et roues
Utilisez un chiffon sec et propre pour nettoyer tous les capteurs et les points de contact du robot et de la station de base. Effectuez cette opération environ une fois par mois. Vérifiez également régulièrement que les roues ne sont pas obstruées par des poils ou d’autres saletés.
Quels sont les problèmes du Dreame L10s Ultra ?
- Cartographie et navigation
Des utilisateurs ont signalé des problèmes liés à la cartographie précise et à la navigation de l’aspirateur. Cela peut inclure des erreurs de cartographie, des difficultés à reconnaître les pièces ou des problèmes d’évitement d’obstacles.
- Connectivité et application
Des utilisateurs ont rencontré des problèmes de connectivité Wi-Fi, ce qui peut entraîner des difficultés à contrôler l’aspirateur via l’application mobile dédiée. Des problèmes liés à l’application elle-même, tels que des bugs ou des fonctionnalités limitées, ont également été signalés.
- Performance d’aspiration
Bien que le Dreame L10s Ultra offre une puissance d’aspiration élevée, certains utilisateurs ont trouvé que l’efficacité d’aspiration sur certaines surfaces, comme les tapis à poils longs, pouvait être limitée.
- Durabilité et fiabilité
Quelques utilisateurs ont fait part de préoccupations concernant la durabilité et la fiabilité à long terme de l’aspirateur.
Dreame L10s Ultra vs Dreame L10 Pro
Avantages
- Durée de vie de la batterie plus longue : (210 minutes contre 150 minutes) ;
- Station de vidange, lavage et séchage automatique ;
- Comprend deux tampons de nettoyage rotatifs ;
- Puissance d’aspiration supérieure : (5300 Pa contre 4000 Pa) ;
- Peut soulever son tampon de nettoyage automatiquement ;
Les inconvénients
- Réservoir d’eau plus petit : (0,08 L contre 0,27 L) ;
- Bac à poussière plus petit : (0,35 L contre 0,57 L) ;
- Plus cher ;
Le robot nettoyeur Dreame L10s Ultra est clairement le gagnant pour ceux qui veulent l’aspirateur robot le plus avancé, quel que soit le prix. Cependant, si vous recherchez un aspirateur robot avec un système de navigation similaire et une technologie d’évitement d’obstacles à un prix inférieur, vous préférerez peut-être le Dreame L10 Pro.
A qui s’adresse cet aspirateur ?
Qui devrait acheter Dreame L10s Ultra ?
- Le Dreame L10s Ultra convient parfaitement aux personnes souffrant d’allergies. Grâce à sa station de vidange automatique, le bac à poussière est vidé sans répandre de poussière ou d’allergènes.
- Cet appareil Dreame L10s Ultra peut automatiquement vider son bac à poussière, nettoyer les tampons et remplir le réservoir d’eau avec de l’eau pure. Par conséquent, l’aspirateur ne nécessite pratiquement aucun entretien.
- Le Dreame L10s Ultra a une puissance d’aspiration impressionnante de 5300 Pa. De plus, l’aspirateur soulève automatiquement sa serpillière lorsqu’il détecte des tapis.
- Vous n’avez pas le temps de ramasser tous les objets qui traînent chez vous ? Pas de problème, le Dreame L10s Ultra peut éviter tous les objets grâce à sa technologie intégrée d’évitement des obstacles.
Qui ne devrait pas acheter le Dreame L10s Ultra ?
- Le Dreame L10s Ultra n’est pas un robot aspirateur bon marché, principalement en raison de ses caractéristiques haut de gamme. Si votre budget est limité, optez pour le Dreame F9 Mistral ou le Eufy RoboVac 11S MAX. Ces deux aspirateurs offrent de bons résultats à un prix abordable.
- [Technologie avancée] Dreame L10s Ultra est une combinaison ...
Notre avis sur le robot Dreame L10s Ultra
Les robots aspirateurs sont devenus si populaires que les marques chinoises de technologie ont commencé à s’y intéresser.
Avec l’avènement des stations d’extraction, ils pourraient vous décharger encore plus de travail, et maintenant que le nettoyage et le séchage des serpillières et le remplissage d’eau sont également automatiques, vous n’avez plus qu’à vous soucier de nettoyer le sol quelques fois par an et l’appareil s’occupe du reste à votre place.
À cet égard, le robot nettoyeur Dreame L10s Ultra a été très bon. Techniquement, il fait tout bien et nous n’avons rien à redire sur les options de réglage. Il s’agit de l’un des aspirateurs robots les plus complets que vous puissiez acheter, avec deux balais rotatifs capables de se nettoyer eux-mêmes, une navigation avancée et la possibilité de contourner les obstacles.
Le Dreame L10s Ultra est vivement recommandé si vous avez beaucoup de sols durs à nettoyer. Si vous avez surtout de la moquette, l’achat est un peu moins judicieux car vous pouvez aussi opter pour un modèle plus simple avec station d’aspiration comme le Dreame W10 ou le Dreame Z10 Pro.
Les coincements sur les pieds de table plats et les paillassons sont beaucoup moins fréquents qu’avec l’iRobot et le Roborock, que nous avons testés dans la même pièce. Cela montre l’utilité des fonctions d’IA, qui permettent à l’aspirateur de reconnaître les objets.
Le robot Dreame L10s Ultra s’est parfois retrouvé dans des positions délicates, mais vous obtenez une image de l’obstacle et vous pouvez alors lui dire d’éviter cet endroit.
Le prix est élevé, mais si l’on considère les nombreuses fonctions et le niveau de finition, on obtient un bon rapport qualité-prix.
Il s’agit de l’aspirateur robot le plus complet actuellement sur le marché et, il est quelques centaines d’euros moins cher que son homologue, le RoboRock S8 Pro Ultra avec bacs séparés, qui sera bientôt disponible.
Conclusion
Nous en arrivons à la question clé : devriez-vous acheter ou laisser le robot ? Disons-le d’emblée.
Si vous disposez d’un large revenu disponible, que vous n’avez pas à vous plaindre en termes d’économies et que vous pouvez claquer un millier d’euros sans aucun souci, allez-y.
L’aspirateur et la serpillière sont d’une qualité supérieure à la moyenne. Il est vrai que ce système nécessite un peu d’entretien, mais les résultats sont là. Au moins, la vadrouille fonctionne mieux que sur le Roomba Combo j7+. Et c’est certainement l’un de ses plus grands concurrents, pour autant que nous puissions en juger.
Le plus grand inconvénient du robot aspirateur Dreame L10s Ultra est certainement son prix. Avec un prix de près de 800 eu*, ce système n’est pas à la portée du plus grand nombre. Les inconvénients pèsent également très lourd dans la balance. L’application est complète, mais encombrée.
Les tapis ne sont pas bien nettoyés (et parfois un peu mouillés), les chocs sont un peu trop fréquents (bien que sporadiques) et le système nécessite un entretien relativement important. Une lampe LED est également présente pour les séances de nettoyage en soirée ; c’est dommage, car les performances pourraient être meilleures que cela.
Sans parler du fait que vous êtes à la merci du fabricant pour les produits de nettoyage. En effet, on ne peut pas choisir ce que l’on veut utiliser pour cela, on est tributaire de cartouches spécifiques. Il en va de même pour les sacs d’aspirateur fournis avec la base.
La brosse située en bas du robot Dreame L10s Ultra se salit également assez rapidement et tous les coins et recoins ne sont pas nettoyés. Tout cela semble plus grave que cela ne l’est, mais ce genre de choses ne persuadera peut-être pas les personnes encore incertaines d’investir dans ce système.
Robot aspirateur – Meilleures Ventes sur Amazon
Découvrez aussi :
- Machines à café
- Siemens EQ.300
- Philips 3200 LatteGo
- Gaggia Classic Pro
- DeLonghi Dinamica
- DeLonghi PrimaDonna
- DeLonghi Dinamica Plus
- DeLonghi Maestosa
- Sage Barista Express
- Philips LatteGo 5400
- Philips EP3246/70
- Jura Z10
- Jura Z8
- Jura GIGA 10
- Jura E8
- Philips Airfryer XL HD9270/90
- Philips HD9652/90 Airfryer XXL
- Instant Pot
- DeLonghi Maestosa EPAM 960.75.GLM