Embarquez pour un voyage culinaire simple et efficace avec l’autocuiseur électrique Cecotec GM H Fry. Cet appareil miraculeux fait office à la fois d’autocuiseur électrique et de friteuse, offrant une large gamme de 27 programmes et fonctions pour répondre à vos besoins culinaires. Sa grande capacité et sa vitesse de cuisson rapide en font un appareil facile à nettoyer, économe en temps et en énergie.
Cecotec nous surprend une fois de plus avec un produit innovant et révolutionnaire : l’Olla GM H Fry. Cet hybride combine les fonctions des deux catégories les plus populaires du moment, la friteuse et l’autocuiseur électrique, en un seul appareil.
Notre experte Anna a mis à l’épreuve le cuiseur Cecotec GM H Fry avec ses 27 modes de cuisson, et le résultat est une revue intéressante et détaillée à ne pas manquer !
Avantages et inconvénients du cuiseur Cecotec GM H Fry
Avantages
- Cuisson rapide ;
- 27 fonctions et programmes ;
- Economie d’énergie ;
- Programmation ;
- Nettoyage et entretien ;
- Grande poêle antiadhésive ;
Inconvénients
- Encombrant ;
- Temps d’apprentissage ;
Conception et Facilité d’utilisation
Le cuiseur Cecotec GM H Fry peut représenter un défi pour les utilisateurs inexpérimentés en raison des nombreuses fonctions et programmes contenus dans les 2 menus. Heureusement, le panneau de commande du couvercle du cuiseur est beaucoup plus intuitif que le panneau de commande principal de la cuisinière électrique.
Malheureusement, la voix enregistrée qui guide l’utilisateur dans les principales opérations et sélections effectuées est à peine audible.
Il est important de noter que l’appareil est réglé par défaut sur l’espagnol. Il est toutefois possible de sélectionner le français, ainsi que d’autres langues telles que l’allemand et l’anglais, en maintenant enfoncée la touche ECO mode.
Le mode d’emploi inclus dans l’emballage est également disponible en français, mais il est concis et nous aurions préféré une version plus détaillée avec des photos. Nous vous recommandons de l’étudier attentivement avant d’utiliser la cuisinière électrique et de n’expérimenter les programmes prédéfinis et de ne personnaliser vos préparations qu’une fois que vous en aurez compris les fonctionnalités.
En outre, l’utilisation du double couvercle peut s’avérer gênante pour certains utilisateurs et il faut tenir compte des dimensions encombrantes du cuiseur Cecotec GM H Fry (40 x 35 x 34 cm) et de son ouverture par le haut, ce qui peut limiter encore l’espace disponible dans la cuisine.
Il est important de noter l’absence d’un tableau récapitulatif des temps et des modes de cuisson des principaux aliments, qui aurait été très utile pour les utilisateurs moins expérimentés.
- Robot de cuisine multifonction qui cuisine pour vous n'impor...
- 27 façons différentes de cuisiner qui vous aideront à prépar...
- La nouvelle tête d'air chaud vous permettra de faire frire d...
- Couvercle innovant Advance qui libère la pression en évitant...
Programmes et fonctions du cuiseur Cecotec GM H Fry
Vous cherchez la cuisinière électrique parfaite et polyvalente pour vos besoins de cuisson ? Le cuiseur Cecotec GM H Fry est certainement l’un des modèles les plus avancés et les plus complets du marché. Doté de deux panneaux de commande interchangeables, cet autocuiseur électrique allie la fonctionnalité des autocuiseurs électriques à celle des friteuses, en offrant un large choix de programmes et d’automatismes.
Le panneau principal propose 16 programmes préréglés qui répondent à de nombreux besoins culinaires :
- Turbo (Température 130° Pression 4) : est le plus puissant et le plus rapide, adapté à la cuisson sous pression des aliments ;
- Pression (Température 120° Pression 3) : est le programme classique de cuisson sous pression qui recrée parfaitement les conditions idéales ;
- Vapeur (Température 110° Pression 2) : est idéal pour la cuisson des aliments à la vapeur d’eau, mais nécessite un accessoire spécifique ;
- Stew (Température 110° Pression 2) : est parfait pour préparer des ragoûts, des légumes à l’étouffée et des plats mijotés ;
- Mijoteuse (Température 90°) : à ne pas confondre avec la mijoteuse d’une cuisinière spécialisée comme la Russell Hobbs Good to Go, permet de cuisiner avec le couvercle fermé ou ouvert, selon la recette ;
- Mijoter (température 80°) : est idéal pour préparer des bouillons ;
- Le confit (température de 60°) : permet de cuire lentement un aliment dans de l’huile ou de la graisse à basse température, ce qui rend la viande moelleuse et juteuse ;
- Fermenter : est idéal pour préparer des yaourts ou du levain ;
- Pain (température 180°) : est idéal pour la cuisson du pain ;
- Sucré (température 120°) : convient parfaitement à la préparation de gâteaux ;
- Riz (Température 110° Pression 3) : permet de cuire le riz en seulement 5 minutes. Convient également à la cuisson d’autres céréales, telles que l’épeautre ou l’avoine ;
- Pâtes (température 130°) : permet de préparer les pâtes en même temps que la sauce, une façon rapide et innovante de préparer le plat le plus populaire de la cuisine italienne ;
- Assiette (Température 160°) : convient à de nombreuses recettes avec ou sans ajout de matière grasse ;
- Sauté (température 180°) : résout le problème des étapes que nécessitent de nombreuses recettes, comme le classique sauté de légumes ;
- Friture (température 200°) : avec le panier perforé fourni, permet de frire n’importe quel aliment dans l’huile à haute température selon la recette ;
- Four (température 180°) : est parfait pour la cuisson au four classique des rôtis, des lasagnes, des légumes, du poisson et de nombreuses autres recettes ;
Il est important de noter que tous les programmes du cuiseur Cecotec GM H Fry énumérés ci-dessus sont personnalisables en termes de température et de niveau de pression.
La température sélectionnable peut varier de 60° à 200°, par incréments de 10°, tandis que les niveaux de pression sont au nombre de 4. Chaque fois qu’un programme est sélectionné, le temps de cuisson doit être réglé, jusqu’à un maximum de 100 minutes.
Une première pression sur la touche GM active le mode maintien au chaud, une seconde pression active le mode réchauffage. En revanche, si vous la maintenez enfoncée, vous annulez le programme et redémarrez le processus.
Certaines préparations permettent de modifier la température et/ou le niveau de pression en temps réel. Il est toutefois important de noter que les programmes Mijoter, Confire et Fermenter ne permettent pas ce type de modification.
Dans les programmes nécessitant une température supérieure à 80°C, le mode maintien au chaud est automatiquement activé en fin de cuisson pour une durée indéterminée.
En mode autocuiseur électrique avec le Cecotec GM H Fry, il est possible de programmer l’heure de début d’une préparation. Cette opération peut s’avérer un peu complexe, car il faut calculer les heures et les minutes pour retarder le démarrage d’un programme sélectionné par la combinaison des boutons Program Now, GM et Menu.
Une fonction très intéressante est le mode Eco, indiqué par le bouton avec l’icône de la feuille. Ce mode permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie pendant la cuisson, en répartissant uniformément la chaleur dans la poêle et en augmentant les propriétés antiadhésives et la durabilité de la poêle.
Toutefois, cette fonction ne peut être activée qu’avec des programmes ne dépassant pas 140°. Si des programmes tels qu’Assiette ou Pain sont sélectionnés, le temps de préchauffage augmentera considérablement, ce qui retardera la préparation.
Passons maintenant à l’explication du second panneau de commande, celui dédié à la friteuse. Il s’agit du panneau le plus simple des deux, avec une interface conviviale qui rappelle les menus classiques de modèles tels que la Cecofry Advance Precision ou le Philips Essential Airfryer.
Pour lancer l’un des programmes avec les paramètres de température et de temps prédéfinis, il suffit d’appuyer sur l’icône correspondant à l’aliment à cuire :
- Viande (175° – 25 min) ;
- Poisson (160° – 15 min) ;
- Crustacés (160° – 12 min) ;
- Frites (200° – 25 min) ;
- Poulet (190° – 30 min) ;
- Ailes de poulet (185° – 40 min) ;
- Pizza (180° – 15 min) ;
- Réchauffer (115° – 12 min) ;
Il est également possible de lancer une cuisson personnalisée en modifiant l’un des programmes prédéfinis. Vous pouvez régler un intervalle de temps entre 1 et 90 minutes et une température de 65° à 205° pour obtenir les meilleurs résultats de cuisson.
Il est très pratique de pouvoir contrôler la cuisson des aliments en soulevant simplement le couvercle : le processus s’arrête automatiquement et reprend là où il s’est arrêté dès que le couvercle est refermé.
Qualité des plats
Le cuiseur Cecotec GM H Fry est équipé de nombreuses fonctions qui permettent de préparer des plats d’excellente qualité.
Nous avons personnellement expérimenté de nombreuses recettes recommandées par Cecotec, comme les gâteaux et le pain, que nous n’aurions jamais pensé pouvoir réaliser avec un cuiseur électrique. En utilisant la grille et le papier sulfurisé fournis, nous avons obtenu des résultats aussi surprenants et uniformes qu’avec un four électrique.
Parmi les recettes originales que nous vous recommandons d’essayer, il y a les pâtes, qui sont cuites et assaisonnées à la perfection en seulement 10 minutes. En ajoutant de l’eau et votre sauce préférée et en réglant la menue pâte sur 7 minutes de cuisson, vous obtenez un plat prêt à servir.
En outre, le cuiseur Cecotec GM H Fry vous permet de cuisiner un large éventail de plats, dont le ragoût de bœuf, le curry de poulet, la soupe de légumes et de délicieux desserts tels que le cheesecake et les biscuits.
Il est important de faire attention aux fritures et aux sautés, qui peuvent atteindre une température trop élevée et brûler les aliments. En ce qui concerne les bouillons, les ragoûts et le riz, le cuiseur Cecotec GM H Fry est un auxiliaire de cuisine indispensable en raison de la facilité et de la rapidité avec lesquelles ils peuvent être préparés.
Malheureusement, le manuel ne contient pas d’informations sur la cuisson de diverses céréales et légumineuses. Vous devrez donc expérimenter avec les paramètres de la poêle et faire preuve de patience pour obtenir les résultats souhaités.
Explorons maintenant les possibilités de cuisson offertes par le mode friteuse. Bien qu’il n’atteigne pas les standards de qualité de l’excellent Russell Hobbs 26510-56, cet appareil est tout de même à la hauteur des préparations auxquelles la catégorie nous a habitués. La cuisson est un peu plus longue, mais les résultats sont généralement satisfaisants.
Il faut cependant admettre que pour la cuisson des légumes, du poisson et des frites, le résultat ne sera pas aussi croustillant et homogène que dans une vraie friteuse, mais si l’on est patient et créatif, on peut quand même obtenir des plats savoureux et invitants.
En revanche, la cuisson de la pizza, du poulet entier et de la viande en général est très satisfaisante.
Si vous recherchez des alternatives savoureuses et légères pour votre alimentation quotidienne, cet appareil pourrait vous convenir. Bien sûr, ce n’est pas la solution idéale pour tous les plats, mais avec un peu de créativité et de patience, vous pouvez expérimenter de nouvelles recettes savoureuses et saines.
Sécurité
Le cuiseur Cecotec GM H Fry est équipé de pas moins de 14 systèmes de sécurité qui fonctionnent simultanément pour assurer une protection maximale pendant la cuisson. Parmi eux, le système unique de soupape de sécurité, qui empêche l’appareil de s’ouvrir en cas de pression à l’intérieur.
En outre, le bouchon diffuseur de pression placé au-dessus de la soupape de pression empêche la vapeur et les éclaboussures de s’échapper vers le haut, ce qui favorise une évacuation progressive et ordonnée.
Pour garantir une cuisson sûre et efficace, le récipient intérieur est doté d’encoches pour le remplissage minimum et maximum de liquide et d’aliments. Il est important de garder à l’esprit que pour les aliments tels que les céréales et les légumineuses, il ne faut pas dépasser la moitié du récipient, car ils ont tendance à se dilater pendant la cuisson.
Le joint en silicone du couvercle de l’autocuiseur Cecotec GM H Fry doit être vérifié régulièrement pour éviter tout problème pendant la cuisson.
Le couvercle est facile à ouvrir et à fermer, et la soupape de pression se ferme ou s’ouvre à l’aide du sélecteur de position. Lors de l’ouverture, il est conseillé de se protéger avec un torchon et d’éviter tout contact direct avec la vapeur.
En cas de coupure de courant, le cuiseur Cecotec GM H Fry garde en mémoire la dernière sélection effectuée, ce qui permet de reprendre la cuisson au point où elle a été interrompue.
Accessoires et pièces détachées du cuiseur Cecotec GM H Fry
Dans la boîte, vous trouverez non seulement le cuiseur Cecotec GM H Fry avec le manuel, le câble et la prise européenne, mais aussi de nombreux autres accessoires utiles. Voyons-les ensemble :
- Couvercle pour friture à l’air : idéal pour cuisiner en mode friteuse et obtenir des aliments croustillants et sains ;
- Couvercle pour cuisson sous pression : indispensable pour les préparations qui nécessitent une pression, pour cuire rapidement et préserver les nutriments des aliments ;
- Récipient intérieur antiadhésif : la marmite principale d’une capacité de 6 litres, à utiliser à tout moment pour toutes les préparations, grâce à sa capacité et à sa surface antiadhésive ;
- Gobelet de mesure : une tasse à mesurer utile pour un dosage précis des ingrédients et des recettes parfaites ;
- Cuillère en matériau non corrosif : idéale pour remuer les préparations à l’intérieur de la poêle antiadhésive sans risquer d’endommager la poêle ;
- Panier en filet avec poignée rétractable : très utile pour les fritures à l’huile, mais aussi pour égoutter les pâtes ou cuire le riz à la vapeur ;
- Grille : parfait pour la cuisson, il s’insère à l’intérieur du récipient et permet de cuire les aliments de manière homogène ;
Livre de cuisine du cuiseur Cecotec GM H Fry
L’autocuiseur Cecotec GM H Fry est accompagné d’un livre de recettes contenant une centaine de recettes (dont certaines sont illustrées). Le problème est que tout est en espagnol, que la mise en page laisse à désirer et que le texte est écrit trop petit. Une occasion manquée pour ce qui est un guide essentiel pour apprendre à utiliser cet appareil extraordinaire.
Sur les réseaux sociaux et sur YouTube, on trouve des vidéos et des communautés de personnes qui échangent des recettes et des informations sur les nombreuses préparations possibles, mais même dans ce cas, la communauté italienne est un peu pauvre.
Parmi les bonnes choses, il y a les recettes divisées par catégories de cuisine et d’aliments, ainsi nous trouverons des desserts, des poissons, des recettes de cuisson à la vapeur, des recettes de fermentation ou des recettes de friture à l’huile.
Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux nombreuses recettes disponibles en ligne et de ne pas hésiter à essayer de nouvelles combinaisons d’ingrédients pour surprendre votre palais.
«« Cliquez ici pour découvrir notre Mode d’emploi du cuiseur »»
Entretien de l’autocuiseur Cecotec GM H Fry
Une grande nouveauté, certainement appréciée par la plupart des utilisateurs, qui permet de gagner du temps et d’automatiser les opérations d’entretien, concerne la fonction de nettoyage, qui peut être activée à partir du menu principal via le bouton avec l’icône de la bulle de savon.
Pour profiter pleinement de ce programme automatique, il est nécessaire d’introduire au préalable 2 verres d’eau et un demi-citron dans le Cecotec GM H Fry, de fermer le couvercle de l’autocuiseur et sa soupape. L’opération démarre immédiatement et dure 9 minutes.
Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité du joint en silicone du couvercle de l’autocuiseur, il est important de le nettoyer avec de l’eau chaude et du savon avant ou après chaque utilisation.
Après le nettoyage, le joint en silicone doit être séché soigneusement avant d’être remis en place. Cela permet d’éviter l’accumulation de saletés et de bactéries qui pourraient compromettre l’étanchéité du couvercle et la sécurité pendant la cuisson.
- Robot de cuisine multifonction qui cuisine pour vous n'impor...
- 27 façons différentes de cuisiner qui vous aideront à prépar...
- La nouvelle tête d'air chaud vous permettra de faire frire d...
- Couvercle innovant Advance qui libère la pression en évitant...
Qu’est-ce qui le différencie de la concurrence ?
Le premier coup d’œil suffit pour se rendre compte que cette cuisinière électrique est unique.
Son design et sa forme rappellent ceux d’un autocuiseur électrique, mais ses fonctionnalités supplémentaires le font passer à la vitesse supérieure, le transformant en une sorte de multi-cuiseur doté de superpouvoirs. Et la capacité du cuiseur Cecotec GM H Fry à se transformer en friteuse n’est que la cerise sur le gâteau !
À qui s’adresse le cuiseur Cecotec GM H Fry ?
Si vous êtes à la recherche d’un appareil moderne et polyvalent qui peut remplacer de nombreux appareils dans la cuisine, alors c’est celui qu’il vous faut ! Avec sa capacité à cuisiner pour une famille de 5/6 personnes, il vous offre une solution unique pour vos besoins culinaires.
Mais attention : Le cuiseur Cecotec GM H Fry ne convient qu’à ceux qui sont à l’aise avec les technologies de pointe et ne convient pas à ceux qui préfèrent les appareils plus simples.
Offres et lieux d’achat du cuiseur Cecotec GM H Fry
Si vous cherchez un moyen pratique et facile d’acheter votre autocuiseur électrique Cecotec GM H Fry, nous vous recommandons deux options : le site web de Cecotec ou le monde sans fin d’Amazon.
Si vous choisissez de visiter le site de Cecotec, vous pourrez accéder à de nombreuses offres et promotions exclusives, comme notre code de réduction de 5 % à utiliser dans votre panier. D’autre part, si vous êtes un amateur de shopping en ligne, Amazon offre une large gamme de produits et une option de livraison rapide pour répondre à vos besoins.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire quelques recherches pour trouver le meilleur prix possible et acheter votre Cecotec GM H Fry au meilleur prix du marché.
- Robot de cuisine multifonction qui cuisine pour vous n'impor...
- 27 façons différentes de cuisiner qui vous aideront à prépar...
- La nouvelle tête d'air chaud vous permettra de faire frire d...
- Couvercle innovant Advance qui libère la pression en évitant...
Pourquoi choisir l’autocuiseur Cecotec GM H Fry ?
Le cuiseur Cecotec GM H Fry multifonctionnel est un appareil fantastique qui vous permet de cuisiner n’importe quel plat en un temps record, grâce à ses 27 modes de cuisson différents.
Il dispose d’un couvercle air fry qui permet de frire de la manière la plus saine et d’un couvercle Advance innovant qui libère la pression sur le côté, évitant ainsi que le liquide chaud ne s’échappe.
Le Cecotec GM H Fry est programmable sur 24 heures pour que votre repas soit prêt lorsque vous rentrez à la maison, il a une grande capacité de 6 litres pour profiter des déjeuners et des dîners en famille, et il dispose de plusieurs modes de cuisson, comme la pression, la friture à l’air, la vapeur, le ragoût, le mijotage, le confit, le ferment, le pain, le dessert, le riz, la plancha, le sauté, la friteuse et le four.
En outre, vous pouvez utiliser le mode Eco pour économiser jusqu’à 50 % d’énergie pendant la cuisson.
En résumé, le robot multifonction Cecotec GM H Fry est un achat idéal pour ceux qui recherchent un appareil polyvalent et pratique, capable de préparer n’importe quel type de plat en peu de temps.
Ce que nous n’aimons pas aimer
Bien que le cuiseur Cecotec GM H Fry soit extrêmement polyvalent, il y a quelques points à prendre en compte avant de l’acheter. Par exemple, si vous avez une petite cuisine, vous aurez peut-être du mal à trouver un espace pour le placer.
En outre, pour les personnes plus âgées, la courbe d’apprentissage peut être un peu plus longue que pour d’autres modèles d’appareils plus traditionnels.
Découvrez aussi :