Philips est connu pour ses nombreuses machines à café automatiques. La machine à café automatique Philips LatteGo 4300 avec système de lait sans tuyau « LatteGo » devrait particulièrement marquer les esprits. Elle est sur le marché depuis trois ans et n’a pas encore été très remarquée.
Peut-être est-ce dû au fait que les machines à café Philips se ressemblent et qu’il est facile de les confondre en raison des désignations des numéros de série. Ceux qui entendent parler de Phillips pensent donc plutôt au système de lait « LatteGo » – unique en son genre. L’EP4346/70 vous prépare en tout cas un excellent espresso et une très bonne mousse de lait.
Aucune autre machine de la gamme Philips ne peut rivaliser. Même si jusqu’à présent, les machines à café Philips se sont toujours situées dans la moyenne supérieure en ce qui concerne les évaluations. La machine à café automatique Philips LatteGo 4300 vous fournit des spécialités de café aromatiques. Espresso, cappuccino et latte macchiato sont accompagnés d’une mousse de lait crémeuse et veloutée.
Avec la série 4300, le problème classique de l’arbitraire, auquel la marque Philips est confrontée, devrait disparaître. De plus, il existe de nombreuses fonctions qualitatives. Pour en savoir plus sur le produit, lisez donc la suite.
Résumé du Test de la machine
Les machines à café Philips, comme la Philips LatteGo 4300, sont généralement bien notées par nous dans notre test de machines à café. Les fonctions de la plupart des appareils sont très similaires. S’y ajoute, pour les modèles les plus récents, le fameux système de mousse de lait « LatteGo« .
C’est pourquoi la Philips LatteGo 4300 EP4346/70 est en quelque sorte sortie du radar. Nous nous rattrapons maintenant dans ce rapport de test. Avant d’entrer dans les détails, laissez-vous dire : Cette machine sait comment faire un très bon espresso, un cappuccino et une mousse de lait encore meilleure.
En outre, la machine à café automatique Philips LatteGo 4300 marque des points par sa simplicité d’utilisation et jusqu’à huit variations de café différentes. La série 4300 de Philips est en outre très facile à nettoyer. Aussi, Philips a amélioré le niveau sonore. Au lieu d’environ 90 décibels, la machine à café automatique moud désormais avec seulement 73 décibels.
Nous sommes ravis de la rapidité avec laquelle le lait est transformé en mousse et les grains en café. Deux profils d’utilisateur (+ un profil d’invité) vous permettent de mémoriser facilement vos réglages concernant la mouture, le type de café, la quantité d’eau et la température.
La machine à café automatique Philips LatteGo 4300 vous offre entre autres douze degrés de mouture, trois niveaux de température ainsi qu’un moulin à disque en céramique de haute qualité. L’appareil est disponible en argent ou en noir mat.
Comparée aux autres séries « LatteGo » de Philips, comme la Philips 3200 3246/70 et les machines à café automatiques DeLonghi, la EP4346/70 se distingue également par son prix avantageux (environ 600 eur*).
Première impression sur la machine Philips LatteGo 4300
En principe, les machines à café automatiques Philips peuvent être classées rapidement et facilement. Plus le numéro de modèle de la série est élevé, plus la classe est chère et qualitative. Ainsi, la Philips LatteGo 4300 SensorTouch est une machine automatique classique pour les débutants.
La série 5400 est identique du point de vue de la construction, mais fait partie de la classe supérieure. La machine est en outre en plastique chromé (argenté) ou noir. Les deux modèles sont équipés du système de lait « LatteGo« .
Si nous entrons dans les détails, les différences réelles entre les séries A, B et C sont généralement gérables. Seules les fonctionnalités et le nombre de boissons changent.
La machine Philips LatteGo 4300, et plus particulièrement l’EP4346/70, présente les caractéristiques suivantes :
- Moulin en céramique (moulin à disques) ;
- Douze degrés de mouture ;
- Trois niveaux de température ;
- Fonction deux tasses ;
- Espresso aromatique, ristretto & café ;
- Facile à utiliser ;
- Nettoyage hygiénique & détartrage facile ;
- Très bonne mousse de lait ;
- Huit spécialités de café différentes ;
- Écran TFT & touches tactiles ;
- Cinq niveaux de réglage pour l’intensité du café ;
- « Système de lait « LatteGo ;
- Deux profils d’utilisateur (plus invité) ;
- Bonne vitesse de préparation ;
- Fonction pour l’eau chaude ;
Si nous comparons cette machine avec les séries 5400, 3200 et 2220 de Philips, qui ont toutes le système de lait « LatteGo », nous remarquons ce qui suit : Les spécialités de café se composent généralement d’espresso, d’americano, de caffè crema, de cappuccino et de latte. Elles ont également un goût similaire.
Tous les appareils possèdent en outre une fonction deux tasses et de nombreux niveaux de mouture. Leur base est en plastique et ils disposent de beaucoup de place sous l’écoulement du café. Toutes les machines permettent de régler la température sur trois niveaux. De plus, tous les appareils fonctionnent avec un moulin en céramique.
Les différences se situent uniquement au niveau de l’intensité du café. Et c’est justement là que la machine à café Philips LatteGo 4300 marque des points avec l’EP4356/70, car celle-ci dispose de cinq niveaux d’intensité de café, ce qui permet d’affiner le goût aromatique en fonction de la boisson.
La mousse de lait est en outre plus réussie que sur les autres machines à café Philips.
La comparaison des prix montre que Philips accorde peu d’importance aux grands changements de prix pour les différentes séries. Les appareils coûtent entre 300 et 600 eur*. La machine à café Philips LatteGo 4300 4300 EP4356/70 est disponible à partir de 599 eur*.
Avantages de la machine à café automatique Philips LatteGo 4300
- Facile à utiliser ;
- Espresso intense ;
- Très bonne mousse de lait ;
- Nettoyage facile ;
Désavantages de la machine à café Philips LatteGo 4300
- Moulin un peu bruyant ;
Le Test complet de la machine à café Philips LatteGo 4300 en vidéo :
Aperçu des modèles de la série 4300
Parmi les machines à café automatiques de la série 4300 actuellement proposées par Philips, on trouve notamment les modèles suivants :
- Philips LatteGo 4300 Series – Machine à café automatique EP4346/70 ;
- La Philips LatteGo 4300 Series – Machine à café automatique EP4341/50 ;
- La Philips LatteGo 4300 – Machine à café automatique EP4327/90 ;
- Philips LatteGo 4300 – Machine à café automatique EP4321/50 ;
Les deux premières machines EP4346/70 et EP4341/50 disposent de 8 possibilités de boissons, du système de lait LatteGo, d’un écran TFT et les appareils sont disponibles en noir. EP4327/90 et EP4321/50 sont équipés pour 5 spécialités de café, d’un mousseur à lait classique et d’un écran TFT. Elles peuvent également être commandées en noir.
Il existe différents types de panneaux de commande pour la machine à espresso. Dans ce contexte, les modèles Philips LatteGo 4300 EP4327, EP4324, EP4321, EP4349, EP4346, EP4343 et EP4341 de la série 4300 sont mentionnés.
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 12 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos ca...
- Écran TFT intuitif : Cette Machine expresso - Café à grain v...
- Intensité variable : Avec la fonction ExtraShot, vous pouvez...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 8 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos caf...
- Écran TFT intuitif : Sélectionnez facilement votre Spécialit...
- Nettoyage exceptionnellement simple : Le système LatteGo, le...
- Profitez de 8 délicieux cafés à portée de main
- LatteGo crée une mousse lisse et soyeuse et est notre systèm...
- L'écran TFT intuitif avec icônes facilite la personnalisatio...
- 2 profils d'utilisateur pour enregistrer vos paramètres de c...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
Philips LatteGo 4300 – Différence avec EP4341/50, EP4321/50
Comme la machine à café Philips LatteGo 4300 comprend également l’EP4341/50 et l’EP4321/50, vous voulez certainement savoir quelles sont les différences. Comme nous l’avons déjà mentionné, celles-ci sont minimes et concernent soit le type de panneau de commande, soit le nombre de boissons.
Alors que la Philips LatteGo 4300 EP4346/70 et l’EP4341/50 proposent un total de huit spécialités de café, la Philips EP4321/50 n’en propose que cinq. En effet, ce dernier n’a pas de système de lait « LatteGo », mais est un modèle avec mousseur à vapeur classique.
Philips LatteGo 4300 vs Philips 5400 : les deux avec système de lait « LatteGo »
Après que le prédécesseur de la série 4300, le Philips « LatteGo » 3200 série 3246/70, ait été décrit par de nombreux consommateurs comme trop bruyant (environ 90 décibels), le fabricant a encore une fois remanié les appareils, de sorte que le volume sonore se situe à environ 70 décibels pour tous les modèles.
La raison de cet énorme volume sonore était le système de lait.
Outre le système de lait plus silencieux déjà mentionné, quelle série marque le plus de points ? Comparons avec la série 5400 de Philips, qui propose plus de réglages de boissons avec 12 spécialités de café. De plus, il est possible de régler jusqu’à quatre profils d’utilisateur. L’utilisation est similaire, mais il y a un écran couleur.
Si vous n’en avez pas besoin, nous pensons que la machine à café Philips LatteGo 4300 est largement suffisante. D’autant plus que l’arôme que les machines produisent à partir des grains de café est quasiment identique.
Bien que le modèle 5400 soit également équipé du mousseur à lait « LatteGo », la mousse obtenue est plutôt à gros pores. Seul le modèle Philips EP4346/70 propose une mousse de lait crémeuse.
Pour nous, il n’y a donc aucune raison de préférer la series 5400. D’autant plus que les deux ont le même prix, soit environ 600 eur*. Ce n’est que si vous trouvez l’une des machines en offre spéciale que votre choix pourrait se porter sur le Philips 5400 Série EP5447.
Convivialité & volume : 8 spécialités de café sur simple pression d’une touche
Parlons maintenant des détails.
Comme vous le savez maintenant, la machine à café automatique Philips LatteGo 4300 prépare des cafés aromatiques et des latte macchiato en quelques secondes. Avec deux profils d’utilisateur et une fonction d’invité, la machine convient parfaitement à un couple ou à un petit ménage de deux ou trois personnes.
L’utilisation est très simple et se fait par simple pression sur une touche. Il vous suffit de placer la tasse sous l’écoulement et de sélectionner la spécialité de café. Les symboles clairs sur l’écran tactile ne prêtent pas à confusion. Tout le monde peut donc se débrouiller avec cette machine à café.
L’intensité du café et la quantité de remplissage peuvent également être augmentées ou diminuées en appuyant sur un bouton. Nous recommandons les réglages suivants :
- Espresso 40 mm ;
- Café 120 mm ;
- Latte Macchiato avec une grande quantité de mousse 210 mm ;
Vous obtiendrez la meilleure intensité pour votre ristretto, espresso ou caffè crème avec les bons grains. Celui-ci propose des grains de café spéciaux pour les machines à café automatiques. Vous remarquerez immédiatement la différence par rapport aux grains traditionnels.
La machine à café EP4346/70 ne sent pas le plastique directement après l’envoi. C’est une particularité. Pour de nombreux produits, vous devez d’abord les aérer lorsqu’ils vous sont livrés. Cela nous a laissé une impression positive lors du test Philips LatteGo 4300.
Moulin & volume sonore : une bonne puissance aromatique à environ 73 décibels
Les 73 décibels que nous avons mesurés lors du broyage des grains sont tout à fait corrects.
Malgré une construction de haute qualité, il existe toutefois d’autres modèles qui moulent les grains avec un broyeur en céramique à 60-65 décibels. Le bruit est certes un peu strident, mais de loin pas aussi fort que celui des anciennes machines automatiques Philips.
Les douze niveaux de mouture sont un grand avantage pour vous. Car, si vous regardez le prix avantageux, vous ne trouverez quelque chose de similaire que chez les machines à café automatiques DeLonghi.
Comme il s’agit d’un moulin à disques, les grains ne sont pas moulus de manière aussi régulière qu’avec un moulin conique. Lors du test, il s’est avéré que la machine à café automatique Philips LatteGo 4300 fonctionne de manière optimale au troisième niveau le plus fin.
Dans les détails du produit du fabricant, Philips ne mentionne pas le volume exact. Nous l’avons mesuré nous-mêmes afin de nous faire une idée précise. Espresso & diversité des boissons : bonne température d’infusion, quantité de café trop faible
Le café peut être un peu trop aqueux, même avec une machine à café automatique de haute qualité. C’est malheureusement le cas de la machine Philips LatteGo 4300 EP4346/70 et de ses huit spécialités de café. Mais seulement pour le café traditionnel. L’arôme en souffre un peu. L’espresso, en revanche, a un goût intense, chocolaté et doux-amer.
Le fait que le café noir ne soit pas aussi fort n’a rien à voir avec le degré de mouture. Vous pouvez certes passer à une mouture encore plus fine, mais il y a tout simplement trop d’eau. Les réglages de température sont également bons. Les boissons au café sont bien chaudes, à environ 65 degrés.
Pour un café fort, vous devez recourir à la vieille astuce de l’Americano : vous vous faites un double espresso et vous le prolongez ensuite avec de l’eau chaude. Vous obtiendrez ainsi l’intensité que vous souhaitez.
Qualité de la mousse de lait : avec une mousse de lait veloutée et crémeuse
La machine à café automatique Philips LatteGo 4300 avec sa mousse de lait crémeuse est facile à utiliser.
Le système de lait « LatteGo » a même été encore amélioré sur l’EP4346/70. Votre lait est désormais transformé en une mousse de qualité supérieure dans la chambre de moussage. La qualité est même si bonne que Philips peut vraiment être fier de lui.
En effet, sur les modèles précédents, la mousse de lait n’était généralement pas assez crémeuse. Les nombreuses critiques de clients sur Internet montrent que la mousse était parfois trop boursouflée ou trop ferme. Cela fait désormais partie du passé. Une mousse de lait crémeuse et veloutée est désormais disponible pour chacune de vos boissons.
De plus, le lait arrive bien chaud dans vos tasses ou dans le récipient à lait fourni. Seul bémol : comme il n’y a qu’un seul bec verseur pour la mousse de lait, vous ne pouvez pas préparer de Latte Macchiato & Co pour deux personnes en même temps. L’alternative consiste à remplir le réservoir de lait de mousse et à verser ensuite le lait manuellement dans les tasses.
D’autres marques ont également ce « problème », voir les machines à café automatiques Jura. Philips n’est donc pas seul dans ce cas.
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 12 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos ca...
- Écran TFT intuitif : Cette Machine expresso - Café à grain v...
- Intensité variable : Avec la fonction ExtraShot, vous pouvez...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 8 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos caf...
- Écran TFT intuitif : Sélectionnez facilement votre Spécialit...
- Nettoyage exceptionnellement simple : Le système LatteGo, le...
- Profitez de 8 délicieux cafés à portée de main
- LatteGo crée une mousse lisse et soyeuse et est notre systèm...
- L'écran TFT intuitif avec icônes facilite la personnalisatio...
- 2 profils d'utilisateur pour enregistrer vos paramètres de c...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
Nettoyage et détartrage de la machine à café Philips LatteGo 4300
Une machine à café compacte qui s’utilise sans mode d’emploi devrait avoir l’avantage d’être facile à nettoyer. En tout cas, vous pouvez démonter la machine à café Philips sans problème. La machine à café Philips LatteGo 4300 EP4346/70 se démonte en un tour de main pour enlever les restes de grains, la poussière et la saleté.
Comme le système de lait ne se compose que de deux parties, vous pouvez le rincer et le sécher très rapidement. Vous pouvez mettre beaucoup de choses au lave-vaisselle sans problème. Rien ne s’abîme ici. Nous nettoyons toutefois le réservoir d’eau à la main, car le filtre à eau est sensible. Le groupe d’infusion ne doit en principe pas être mis au lave-vaisselle.
En ce qui concerne le détartrage, la machine vous avertit lorsqu’elle en a besoin. Il suffit alors de suivre les instructions à l’écran pour lancer le programme de détartrage. Celui-ci prend environ 30 minutes.
Philips ne propose une assurance pour l’entretien ou la garantie que pour deux ans maximums. Pendant cette période, les réparations et les pièces de rechange sont gratuites.
Philips LatteGo 4300 Alternatives : 2 modèles dans différentes gammes de prix
Un exemple de la série de machines à café automatiques Philips 2200
La série 2000 comprend par exemple l’EP2235/40 pour la préparation de cappuccino, d’expresso ou de caffè crema. Ce modèle dispose d’une unité d’infusion amovible et d’une fonction de rinçage automatique.
Cette machine peut être utilisée avec des grains de café ou du café moulu. Le réservoir d’eau est amovible et transparent. La quantité d’eau et la quantité de mouture sont programmables. D’autres variations de boissons sont possibles, comme l’eau chaude et l’ajout de mousse de lait.
L’EP2235/40 dispose d’un réservoir d’eau de 1,8 litre, d’un réservoir de lait de 0,26 litre, d’un réservoir à grains de 275 g et d’un réservoir à marc de café, suffisant pour 12 tasses. Le moulin est en céramique avec 12 niveaux de mouture et de type à disque.
Pour le nettoyage de l’appareil, la fonction de rinçage automatique et un programme de détartrage sont disponibles. Les caractéristiques et fonctions en détail sont :
- Réservoir d’eau amovible ;
- Unité d’infusion amovible ;
- Bac d’égouttage amovible ;
- Fonction eau chaude ;
- Ecoulement du café réglable en hauteur ;
- Système d’arrêt automatique ;
- Filtre à eau compatible ;
- Dureté de l’eau programmable ;
- Quantité de mouture programmable ;
- Quantité d’eau programmable ;
- Température de l’eau programmable ;
- Quantité de lait programmable ;
- Quantité de mousse de lait programmable ;
- Rappel de détartrage ;
- Préparation de 2 tasses ;
- Système de moussage du lait ;
- Système de mousse de lait LatteGo avec réservoir amovible etc…
Le café peut être réglé individuellement en ce qui concerne la quantité de remplissage de la tasse, la force de l’arôme, la température et la spécialité de café en appuyant sur un bouton. La machine à café fonctionne avec une pression de pompe de 15 bars et consomme 1.500 watts.
Les accessoires fournis sont le tube de graisse, les bandelettes de test de dureté de l’eau, le filtre AquaClean et le couvercle LatteGo. Cette machine est moins chère que les autres modèles.
Un exemple de machine à café automatique Saeco
La Saeco part en moyenne entre 779 et 849 eur*. Avec la Saeco, il est possible de préparer un espresso, un cappuccino, un caffè latte, un americano et de nombreuses autres variétés. Au total, il y a 12 spécialités de café.
L’intensité du café peut être sélectionnée sur 5 niveaux. Il est possible de régler jusqu’à 12 niveaux de mouture. Le moulin à disque est en céramique. Le nettoyage se fait automatiquement.
L’écoulement du café peut être réglé entre 85 et 145 mm. La machine fonctionne aussi bien avec des grains de café qu’avec du café moulu. Le mousseur à lait est présent et il est possible de préparer des doubles tasses.
Les avantages de ce modèle résident dans son écran tactile clair, ses nombreux niveaux de mouture et ses 12 spécialités de café. Les boissons préférées se font selon 5 réglages.
Elles sont enregistrées dans 6 profils personnels. L’appareil peut préparer jusqu’à 5.000 tasses de café sans détartrage si le filtre est régulièrement remplacé grâce à la technologie AquaClean. La puissance du moulin atteint jusqu’à 20.000 tasses de café.
L’évaluation des clients concernant la puissance thermique est de 4,6 étoiles. En ce qui concerne le goût et la facilité de nettoyage, la machine marque des points avec 4,5 et 4,4 étoiles.
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 12 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos ca...
- Écran TFT intuitif : Cette Machine expresso - Café à grain v...
- Intensité variable : Avec la fonction ExtraShot, vous pouvez...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 8 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos caf...
- Écran TFT intuitif : Sélectionnez facilement votre Spécialit...
- Nettoyage exceptionnellement simple : Le système LatteGo, le...
- Profitez de 8 délicieux cafés à portée de main
- LatteGo crée une mousse lisse et soyeuse et est notre systèm...
- L'écran TFT intuitif avec icônes facilite la personnalisatio...
- 2 profils d'utilisateur pour enregistrer vos paramètres de c...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
Réflexion sur la machine à café Philips LatteGo 4300
La machine à café automatique Philips LatteGo 4300 fait bonne figure dans notre test. Le produit est de grande qualité et les détails notamment en ce qui concerne la mousse de lait et l’espresso puissant ne sont pas à négliger.
Certes, le test des machines à café automatiques ne lui permet pas encore d’obtenir la totalité des points. Mais notre évaluation est suffisamment bonne pour que nous recommandions l’achat. De plus, le produit est bon marché (environ 600 eur*) et vous offre, dans cette catégorie de prix, de nombreuses variations de café et de niveaux de mouture pour un goût aromatique et une force d’arôme décente.
Le seul inconvénient est le café noir, qui pourrait être plus fort. Sinon, avec la machine à café automatique Philips LatteGo 4300 EP4346/70, vous avez en main une machine formidable, facile à utiliser et avec un écran tactile. Aussi, l’appareil se nettoie sans problème.
Si nous regardons des modèles comparables chez DeLonghi et Siemens, comme la DeLonghi Dinamica ou la Siemens EQ.500 integral, la Philips LatteGo 4300 n’atteint pas tout à fait la qualité de ces fabricants haut de gamme.
Pour les amateurs d’entrée et de milieu de gamme, l’appareil est néanmoins judicieux. D’autant plus que Philips propose souvent des offres spéciales, ce qui vous permet d’acheter la machine à café automatique Philips LatteGo 4300 à un prix d’aubaine chez Amazon.
Conclusion
Tout d’abord, disons que les machines à café Philips ne nécessitent pas de dosettes ou de capsules. Le type de grains de café, la température d’infusion, l’intensité du café et le degré de mouture sont déterminés en fonction des préférences personnelles.
La plupart des machines à café Philips possèdent un mousseur à lait entièrement automatique. La note « très bien » a été attribuée à la Philips LatteGo 4300 EP4346/70.
Le bac d’égouttage, le réservoir à mousse de lait, le groupe d’infusion et aussi le réservoir d’eau peuvent être nettoyés sans problème dans un lave-vaisselle. Pour une hygiène supplémentaire, un détartrage régulier est recommandé.
Dans de nombreux comparatifs de machines à café, la Saeco est donc le vainqueur du comparatif, la machine à café automatique Philips LatteGo 4300 EP4346/70 le vainqueur du rapport qualité-prix et l’EP3243/50 ainsi le best-seller.
Philips LatteGo – Meilleures Ventes sur Amazon
Découvrez aussi :