Comfee MDDF-16DEN3 : Avis & Test, Mode d’emploi, Prix ❤

Avec sa gamme Comfee, Midea Europe GmbH propose quelques déshumidificateurs extrêmement performants pour l’usage domestique. L’appareil le plus populaire et le plus polyvalent, appelé Comfee MDDF-16DEN3, se caractérise par une capacité de déshumidification maximale de 16 litres par jour et convient donc parfaitement aux pièces de taille moyenne.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le fabricant indique que la taille appropriée de la pièce est de 32 m². Le lieu d’utilisation ne se limite donc pas à une petite salle de bain sans fenêtre. Grâce à sa forme compacte, à ses roulettes utiles et à ses poignées de transport pratiques, le déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3 peut être utilisé confortablement toute l’année dans tout l’appartement.

Commande, livraison & emballage

Nous avons acheté le déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3 sur Amazon. Le délai de livraison était de deux jours, c’était donc extrêmement rapide. Seul l’emballage a fait l’objet d’une économie : il manquait le fond en carton, ce que nous voulons clairement critiquer ici.

Certes, ce n’était pas grave au départ, car l’ensemble du paquet était bien sécurisé et solidement arrimé par du polystyrène et des liens. Mais il y avait un risque que le déshumidificateur tombe du paquet si l’on détachait les attaches. Cela n’a pas été bien accueilli lors de notre test : un suremballage solide est, selon nous, obligatoire.

«« Cliquez ici pour découvrir le mode d’emploi complet »»

La première impression – Le déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3 sous la loupe

Après avoir sorti le déshumidificateur de son emballage, nous avons remarqué un point positif : le Comfee est livré en une seule pièce ! Il n’y a donc pas eu de travaux fastidieux de montage et d’assemblage.

Jusqu’ici, tout va bien ! L’étape suivante de notre test consistait à se faire une première impression du Comfee MDDF-16DEN3. Nous avons documenté le résultat comme suit :

Comfee MDDF-16DEN3

Généralités : aspect et finition du Comfee MDDF-16DEN3

La première chose à constater est la suivante : Le caisson ne ressemble pas à un caisson, mais presque à un bel accessoire pour la maison. D’un blanc élégant et agrémenté de quelques touches sombres, le déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3 passe quasiment inaperçu dans un intérieur moderne. La finition fait également bonne impression au premier coup d’œil. Jusqu’ici, nous sommes déjà très satisfaits !

Dessous : un « support mobile »

Nous l’avons déjà remarqué en sortant le produit du carton : Le déshumidificateur est un appareil assez lourd. Placer le Comfee à l’endroit souhaité peut donc être un peu fastidieux, voire même assez fatigant.

Bien sûr, cela dépend du lieu d’utilisation. Néanmoins, lors de notre test, nous avons remarqué que le Comfee MDDF-16DEN3 est monté sur roulettes, ce qui permet de le déplacer facilement. Certes, dans certains cas, il ne sera pas possible d’éviter de porter l’appareil. Néanmoins, le « support mobile » augmente considérablement la mobilité, ce qui mérite nos félicitations.

Face arrière : câble d’alimentation, raccord de tuyau & filtre à poussière

Pour notre test, nous voulions bien sûr aussi savoir ce qui se trouvait à l’arrière du déshumidificateur. En retournant le déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3, on trouve donc trois éléments essentiels :

  • Le câble d’alimentation : Celui-ci, d’une longueur d’environ 1,5 mètre, est un peu court de notre point de vue. Nous pourrions imaginer que 3 mètres seraient ici un peu plus pratiques. Mais cela dépend certainement aussi des exigences personnelles de chacun.
  • Raccord de tuyau : On peut y raccorder un tuyau pour ne pas devoir vider constamment le réservoir d’eau en cas de déshumidification permanente. Très pratique !
  • Filtre à poussière : Celui-ci est amovible et peut être nettoyé sous l’eau courante, ce qui contribue à un fonctionnement hygiénique du déshumidificateur. Pouce vers le haut !

Face avant : le réservoir d’eau du Comfee MDDF-16DEN3

Outre la face arrière, la face avant de l’appareil fait bien sûr aussi partie de notre test du déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3. En conséquence, nous y avons également jeté un coup d’œil plus attentif.

Outre l’aspect esthétique déjà mentionné, il n’y a qu’un seul aspect à mentionner ici : Le bac de récupération ou le réservoir d’eau. Celui-ci se retire très facilement vers l’avant, comme un tiroir. Un petit flotteur est intégré, qui indique au déshumidificateur lorsque le réservoir est plein. Dans ce cas, l’appareil arrête automatiquement la déshumidification, ce qui évite les débordements.

Le réservoir de récupération a d’ailleurs une capacité de 3 litres, ce qui, de notre point de vue, est certes suffisant, mais à la limite. Le réservoir ne devrait en tout cas pas être plus petit, comme nous l’avons appris lors de notre test. Tout simplement pour éviter de devoir courir inutilement pour le vider.

On pourrait certes argumenter que le Comfee MDDF-16DEN3 dispose d’un raccord de tuyau (comme mentionné précédemment). Mais nous pensons que, pour des raisons de simplicité, on ne l’utilisera que rarement dans les pièces d’habitation.

C’est pourquoi nous pensons que la taille du réservoir d’eau est un point important et ne doit pas être négligée lors de la décision d’achat.

Face supérieure : éléments de commande / fonctions du Comfee MDDF-16DEN3

Dans la suite de notre test, nous avons examiné la face supérieure du déshumidificateur. C’est ici que se trouve quasiment la « centrale de commande » de l’appareil : les éléments de commande ou les différentes fonctions dont le déshumidificateur est équipé.

En partant de la droite, on trouve d’abord, à côté de l’interrupteur marche/arrêt, un bouton pour deux modes différents : une fois la déshumidification normale et une fois la déshumidification permanente. Au milieu se trouve un écran. L’humidité actuelle de la pièce y est affichée.

Les touches plus et moins permettent de régler l’humidité de l’air à laquelle on souhaite travailler (CONSEIL : l’humidité optimale de l’air ambiant se situe entre 40 % et 60 %). Il existe également une fonction de minuterie de 24 heures pour le démarrage ou l’arrêt automatique ainsi qu’une touche turbo qui permet de régler si l’appareil doit fonctionner à pleine charge ou seulement à charge partielle.

  • Minuterie 24 heures
  • Convient pour les sous-sols, les maisons de vacances, les bu...
  • Contrôle électronique
  • Indicateur de niveau d'eau visible
amazon
209.00
Mise à jour le : septembre 16, 2024 3:50 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Précision de mesure de l’hygromètre intégré

Comme mentionné précédemment, l’une des fonctions du déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3 est l’affichage de l’humidité ambiante existante. Cet affichage est rendu possible par un hygromètre intégré qui mesure l’humidité. La précision de la mesure est un facteur essentiel !

En effet, l’utilisateur doit pouvoir se fier à l’affichage pour évaluer correctement l’humidité de l’air ambiant et pour identifier les besoins de régulation. Même le réglage automatique de l’humidité de l’air ne servirait pas à grand-chose si les valeurs mesurées étaient erronées.

La question suivante est donc décisive pour la fonctionnalité du Comfee MDDF-16DEN3 : « Les valeurs mesurées sont-elles correctes ? »

Une analyse des commentaires des clients avant notre test des déshumidificateurs a révélé que les acheteurs critiquent parfois l’imprécision de l’hygromètre intégré. Les valeurs erronées proviendraient – selon les clients – du fait que le capteur d’humidité a été installé dans l’appareil à un endroit défavorable (trop près des surfaces de condensation).

Nous avons pris le temps d’examiner la précision des mesures d’un peu plus près. Pour cela, nous avons effectué une contre-mesure avec deux autres hygromètres et sommes arrivés à la conclusion que les valeurs de l’hygromètre intégré et celles des hygromètres de contrôle sont assez proches.

Certes, cela ne donne pas une certitude à 100%, mais ce serait déjà une grande coïncidence si trois instruments de mesure crachaient ici les mauvaises valeurs. En tout cas, nous pensons – sur la base de ce résultat de test – que l’hygromètre intégré génère des valeurs de mesure correctes.

Lieux d’utilisation du déshumidification – Où le Comfee MDDF-16DEN3 se comporte-t-il le mieux ?

C’est le point le plus difficile de chaque test : la vérification des lieux d’utilisation possibles. En effet, chaque utilisateur potentiel a ses propres exigences, son propre lieu d’utilisation qu’il faut déshumidifier de manière optimale. Le problème, c’est qu’il est difficile de faire des déclarations générales. Même après notre test, nous ne pouvons pas aller aussi loin.

Le nombre de variables (taille de la pièce, température, etc.) est trop important et les lieux d’utilisation peuvent être trop différents. Pour vous donner une idée de ce que donne le déshumidificateur dans différents lieux d’utilisation, nous avons examiné de plus près trois endroits typiques :

Salle de bain

Nous avons d’abord testé la capacité de déshumidification du Comfee MDDF-16DEN3 dans la salle de bain. C’est logique, car la salle de bains est souvent un lieu où l’humidité de l’air est élevée. Les douches, les bains et autres augmentent considérablement l’humidité de l’air dans la pièce. Il n’est pas rare que des problèmes liés à l’humidité, comme les moisissures, surviennent.

Le résultat de notre test : bien que la salle de bain test ne soit pas particulièrement grande et que l’humidité de l’air ambiant ne soit pas trop élevée dès le début, nous avons éliminé plus d’un demi-litre d’humidité de l’air ambiant en une période relativement courte de six heures.

Compte tenu des conditions générales présentes, nous avons été très impressionnés par cette performance. Chapeau bas !

Chambre à coucher

La chambre à coucher est également une pièce où l’humidité de l’air augmente régulièrement. C’est l’homme lui-même qui y veille, en passant la nuit et en libérant de plus en plus d’humidité dans la pièce par ses fonctions corporelles. Il n’est pas rare que des taches de moisissure et des moisissures se forment à cet endroit également.

Pour profiter d’un sommeil sain et réparateur, il faut donc veiller à ce que le climat ambiant soit correct dans la chambre à coucher également. Pour nous, c’est une raison suffisante pour étendre notre test à cette pièce.

Dans notre test, le déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3 a obtenu des valeurs aussi bonnes pour la déshumidification de l’air ambiant que celles obtenues précédemment dans la salle de bains. Nous le recommandons vivement !

En plus de la performance de déshumidification, nous avons également vérifié le niveau sonore ou le volume du déshumidificateur. Nous avons mesuré un « son de repos » de 17 à 20 décibels (db) dans la chambre à coucher.

Avec le déshumidificateur en marche (fonctionnement normal), nous avons atteint 51 à 53 db. Lorsque l’on appuie sur la touche turbo, le déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3 devient légèrement plus bruyant. Le volume sonore augmente alors de 2 à 3 db.

De notre point de vue, le déshumidificateur est un peu trop bruyant pour la chambre à coucher. Nous pensons qu’il est préférable de laisser l’appareil en marche pendant la journée en raison du bruit qu’il produit, afin de pouvoir l’éteindre pour la nuit et avoir ainsi un sommeil plus paisible.

Cave

De nombreuses personnes ont des difficultés à réguler l’humidité de l’air dans les caves et les sous-sols, ce qui entraîne souvent des problèmes tels que les moisissures.

Les particularités de construction de la cave ne sont pas les seules à y contribuer. L’homme lui-même contribue à augmenter l’humidité de l’air, par exemple en l’utilisant comme buanderie ou comme lieu de séchage du linge.

En outre, les risques d’inondation et de dégâts des eaux sont omniprésents. L’aération ne suffit donc souvent plus (surtout dans ces derniers cas), de sorte que « l’artillerie lourde » peut s’avérer utile.

Lors de notre test, nous n’avons donc pas hésité à utiliser la touche turbo dans la cave et à faire fonctionner l’appareil à pleine puissance. Nous avons ainsi pu remplir le réservoir d’eau en très peu de temps et avons été très satisfaits de la performance.

Ici aussi, nous donnons un « pouce vers le haut » pour la performance du Comfee MDDF-16DEN3! Info : Dans ce cas, nous ne pouvons bien sûr évaluer que la performance de déshumidification dans des conditions normales, car nous n’avons pas eu de dégât des eaux ou autre !

Nouvelle construction

Un lieu d’intervention important lorsqu’il s’agit de déshumidification de l’air est la construction neuve ou les chantiers en général. On y utilise souvent des appareils de séchage, appelés séchoirs de chantier, pour assécher le crépi et les chapes.

Malheureusement, dans le cadre de notre test, nous n’avons pas eu la possibilité de nous rendre sur un chantier pour tester le déshumidificateur. Grâce à notre analyse des commentaires des clients, nous avons toutefois pu trouver des indices indiquant que la capacité de séchage du déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3 devait également convenir pour les nouveaux chantiers.

Comme l’Aktobis WDH-520HB (voir tableau comparatif) semble toutefois un peu plus performant en comparaison, celui-ci serait peut-être le meilleur choix en cas de doute. Même si son prix est un peu plus élevé.

Comfee MDDF-16DEN3

Le déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3 – un bon choix ?

Tout compte fait, le déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3 est un achat qui en vaut la peine.

Que ce soit pour améliorer les pièces ou les caves moisies et mal aérées, pour empêcher la formation de moisissures dans la salle de bain ou la cuisine ou pour améliorer l’air ambiant en général, le Comfee MDDF-16DEN3 est un modèle d’entrée de gamme de grande qualité avec de grandes performances pour les petits budgets.

La qualité supérieure, les nombreuses fonctions et la fabrication durable garantissent un bon rapport qualité-prix et contribuent de manière prouvée à la réduction de l’humidité de l’air dans la pièce.

Les éventuels signes d’usure n’épargneront pas le Comfee. Le fait que le niveau sonore soit jugé agréable ou trop élevé dépend de l’utilisateur. Même si le déshumidificateur Comfee ne peut pas rivaliser avec les grands appareils de construction il n’est d’ailleurs pas conçu pour cela, il fait du bon travail dans sa catégorie et vous satisfera également.

Vous verrez, une fois que vous aurez utilisé le déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3, vous ne pourrez plus vous en passer !

  • Minuterie 24 heures
  • Convient pour les sous-sols, les maisons de vacances, les bu...
  • Contrôle électronique
  • Indicateur de niveau d'eau visible
amazon
209.00
Mise à jour le : septembre 16, 2024 3:50 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Où faut-il acheter son déshumidificateur ?

Les grands magasins, les magasins de bricolage, les magasins spécialisés bien achalandés ? Oui, on peut aussi acheter des déshumidificateurs sur place, dans les magasins.

Si un conseil personnel et l’examen du déshumidificateur avant l’achat sont importants pour vous, vous devriez procéder de la même manière. En revanche, si l’on recherche un grand choix et la possibilité de faire quelques bonnes affaires, il est préférable de se rendre sur Internet.

C’est possible grâce à Amazon, et autres ! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans votre chasse aux bonnes affaires !

Le déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3

Conclusion

Venons-en maintenant aux résultats de notre test : en résumé, nous avons une impression générale très positive du déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3.

De notre point de vue, il a parfaitement fonctionné, tant au niveau de sa capacité de déshumidification (ce qui est certainement l’aspect le plus important) qu’au niveau de sa manipulation et de sa facilité d’utilisation. De même, nous avons trouvé l’aspect et la finition réussis et sommes très satisfaits de l’équipement du déshumidificateur (p. ex. raccordement du tuyau, fonction minuterie, etc.).

Nous n’avons en effet pas trouvé beaucoup d’aspects négatifs à ce produit, et s’il y en a, il s’agit plutôt de « légères déductions sur la note B ». Citons par exemple le volume sonore, que nous trouvons plutôt moins adapté à la chambre à coucher, et le poids du déshumidificateur, que nous trouvons assez élevé, ce qui fait que, malgré les roulettes, on transpire un peu dans les endroits difficiles d’accès.

Comme nous avons pu réfuter dans notre test l’aspect négatif de la mesure imprécise de l’hygromètre intégré, il ne reste guère de restrictions à faire lors de l’achat. Bien sûr : tout dépend du profil d’utilisation individuel ! Mais dans l’ensemble, nous pouvons en toute bonne conscience recommander l’achat du déshumidificateur Comfee MDDF-16DEN3.

Mise à jour le : septembre 16, 2024 12:40 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : septembre 16, 2024 12:40 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : septembre 16, 2024 12:40 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : septembre 16, 2024 12:40 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : septembre 16, 2024 12:40 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Découvrez aussi :

Autres produits qui pourraient de même vous intéresser :