Philips Airfryer XL Connecté : Avis & Test, Mode d’emploi 2024 ❤

Si vous recherchez une friteuse, il est probable que vous ayez déjà entendu parler de Philips. En 2008, la marque néerlandaise a créé une machine, un cuiseur pratique, qui est devenu le leader de la convection de comptoir. Jesse nous parle de son expérience avec la friteuse Philips Airfryer XL Connecté, qu’elle utilise depuis un an.

Philips Airfryer XL Connecté

En 14 ans, Philips a vendu plus de 10 millions de friteuses, et le modèle Philips Airfryer XL Connecté examiné ici est l’une des friteuses les plus vendues de la marque. Il s’agit d’un appareil moyennement performant en termes de taille, de spécifications et de fonctionnalités, et il an un prix relativement abordable.

La marque Philips

Il y a de fortes chances que vous possédiez actuellement un produit Philips ou que vous ayez déjà essayé l’un des nombreux produits de la société. Fondée en 1891, Philips est connue pour sa gamme élégante et fiable de gadgets et d’appareils dans les secteurs de la maison, de la santé et de l’automobile.

Sous la marque Philips, vous trouverez de tout, des haut-parleurs intelligents aux moniteurs pour bébés, en passant par les solutions d’éclairage, tondeuses à barbe, fers à repasser, grille-pains, brosses à dents et bien plus encore. Dans son offre de petits appareils de cuisine, Philips vend des machines à sandwich, des machines à pain, des bouilloires et des friteuses, pour ne citer que quelques articles d’usage courant.

La friteuse Philips Airfryer XL Connecté est l’une des six friteuses de la gamme actuelle de Philips, toutes de style similaire avec une finition noire élégante. Seules quelques-unes d’entre elles sont dotées d’une fonction intelligente, une autre friteuse connectée étant la petite HD9255/90 de 4,1 litres.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Première impression sur la friteuse Philips Airfryer XL Connecté

Voici un petit aperçu de la friteuse à air chaud dans notre test Philips Airfryer XL Connecté.

Celle-ci est dotée d’une puissance de 2000 watts et dispose, d’après nos mesures, d’une capacité d’environ 5,5 litres, ce qui est une taille plutôt correcte pour une friteuse à air chaud XL et devrait suffire pour 5 portions selon le fabricant.

Sept programmes prédéfinis, appelés « presets », peuvent être sélectionnés via l’écran tactile intégré. Il est également possible de régler les valeurs individuellement. Pour la température, on dispose ici d’une plage de 60 à 200 degrés. Lorsque le temps réglé est écoulé, un signal sonore est émis.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la capacité du Philips Airfryer XL Connecté est relativement grande, ce que l’on ne remarque pas vraiment au vu de ses dimensions. Avec ses 30 cm, c’est une friteuse à air chaud relativement petite. En termes de profondeur, elle se situe à peu près dans la moyenne avec 39 cm dans notre grand test comparatif.

Il devrait donc être possible de placer cet appareil dans la cuisine dans la plupart des cas. Si l’on souhaite néanmoins ranger la friteuse Philips Airfryer XL Connecté après chaque utilisation, on trouve sur la Philips des poignées de transport utiles en bas de l’appareil.

Sinon, la friteuse Philips Airfryer XL Connecté repose sur des pieds antidérapants et possède un câble relativement court d’environ 80 cm, ce qui devrait suffire en règle générale.

Philips AirfryerXL Connecté – Un coup d’œil sur l’application « Nutri-U

Philips Airfryer XL Connecté

Une fonctionnalité très intéressante est la connexion via l’application « Nutri-U« . Il est ainsi possible de se coupler à la friteuse Philips Airfryer XL Connecté via Wi-Fi et d’effectuer le contrôle complet quasiment depuis le canapé via l’application.

Nutri-U se trouve dans l’App Store ou sur Google Play. Après l’installation, l’application vous guide à travers la configuration. Vous devez d’abord sélectionner votre appareil et le mettre en mode de configuration.

Vous vous connectez ensuite au réseau Philips Setup et il vous est finalement demandé de vous connecter à votre réseau WLAN. Une fois que vous avez fait cela, il ne vous reste plus qu’à effectuer quelques réglages de base.

Il est même possible de configurer la commande vocale Alexa. Cela vous permettrait même de commander l’appareil en mains libres avec votre voix. Si vous préférez renoncer à la commande par application, vous pouvez vous tourner vers la friteuse Philips Airfryer HD9270. Celui-ci n’a pas de Wifi, mais elle est un peu moins chère.

La page d’accueil de l’application Nutri-U nous offre dans notre test Philips Airfryer XL Connecté un aperçu et une série d’idées. Grâce à la navigation en bas de l’écran, nous cliquons d’abord sur les recettes, dont il y aurait plus de 500 selon le fabricant. Si c’est vrai, c’est déjà très bien !

Une page de recette est structurée de telle sorte que l’on obtient d’abord un aperçu, puis une liste des ingrédients et enfin quelques informations nutritionnelles. Vient ensuite un mode d’emploi étape par étape, dans lequel la friteuse Philips Airfryer XL Connecté a été entièrement intégrée.

Même la commande de la friteuse se fait quasiment directement à partir des instructions de la recette, de sorte qu’il ne reste plus qu’à lancer le processus de cuisson.

  • Friteuse sans huile XL pour toute la famille : grande friteu...
  • Une façon plus saine de cuisiner : des repas contenant jusqu...
  • Recettes personnalisées : Téléchargez notre application Home...
  • Croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur : La tech...
amazon
199.99
Mise à jour le : avril 9, 2024 4:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising
  • Fonctions de cuisson 16 en 1 : telles que frire, cuire, rôti...
  • Cuisine à distance : Connectez votre airfryer à l'applicatio...
  • Grande friteuse : Avec une cuve de 7,2 litres et un panier d...
  • Croustillant à l'extérieur, tendre à l'intérieur : La techno...
amazon
229.99
Mise à jour le : avril 9, 2024 4:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Fonctionnement et utilisation de la friteuse Philips Airfryer XL Connecté

Dans la partie pratique, nous nous intéressons avant tout à l’utilisation et à la mise en service générale. Avant la première utilisation, il convient de rincer ou au moins d’essuyer les inserts de la Philips.

Pour l’utilisation, la friteuse Philips Airfryer XL Connecté doit être placée sur une surface résistante à la chaleur et avoir si possible un peu de place tout autour pour que la chaleur puisse se diffuser. Lorsque la fiche est insérée dans la boîte et que le bouton de mise en marche est brièvement enfoncé, l’appareil se met en marche.

Vous avez maintenant le choix : soit vous sélectionnez l’un des sept programmes prédéfinis à l’aide du bouton de menu, soit vous réglez individuellement la température et la durée à l’aide des touches haut et bas. Vous pouvez également maintenir la touche enfoncée pour faire défiler les valeurs plus rapidement.

Une particularité de la friteuse Philips Airfryer XL Connecté est le préréglage du maintien au chaud. Dans ce cas, les aliments sont maintenus au chaud pendant 30 minutes à 80 degrés. Une fois le programme choisi, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton de mise en marche pour que la friteuse à air chaud se mette en route.

Pendant le fonctionnement, il est possible d’ajuster manuellement les valeurs de température et de temps si nécessaire. Une fois la cuisson terminée, les aliments peuvent être maintenus au chaud dans l’appareil. Si l’on a encore autre chose à faire, on peut donc appuyer sur le bouton et finir tranquillement.

Bien entendu, la navigation donne également accès aux présélections générales de la friteuse et permet de régler les valeurs individuellement dès le début, si on le souhaite. « Last but not least », notre test de la Philips Airfryer XL Connecté contient encore des recettes de la communauté et des articles à découvrir.

Nous devinons que c’est probablement la raison pour laquelle tant de recettes sont disponibles via l’application. Mais en fin de compte, on peut être satisfait, car l’app a de l’allure et apporte en tout cas du plaisir à l’utilisation de la Philips Airfryer XL Connecté.

Les résultats et Cuisson

Dans notre test du Philips Airfryer XL Connecté, comme pour les autres friteuses à air chaud, les présélections sont plutôt à considérer comme des directives approximatives.

En conséquence, nous ne nous sommes pas trop fiés aux programmes prédéfinis et, en cas de doute, nous avons préféré vérifier et, le cas échéant, réajuster nous-mêmes. C’est ainsi que nous avons obtenu de bons résultats de cuisson dans l’ensemble !

Les frites étaient croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur, même si nous devions faire attention à ce qu’elles ne soient pas trop sèches. Mais en principe, nous avons obtenu un résultat bon et savoureux. Il en va de même pour les nuggets de poulet.

Ensuite, nous avons essayé les ailes de poulet. Ici, nous avons obtenu un très beau résultat visuel, tout est bien cuit et le goût est bon. Et la cuisson au four se passe plutôt bien aussi. Nous avons essayé avec des muffins et ils ont bien gonflé, suffisamment fermes à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ! La Philips ne veut donc déjà pas nous empoisonner deuxième point pour cet assistant de cuisine intelligent !

Les légumes sont un problème avec ces friteuses. L’air chaud les dessèche très rapidement et ils brûlent ensuite très facilement. C’est pourquoi nous recommandons, sur la base de notre expérience avec la friteuse Philips Airfryer XL Connecté, que tout ce que vous faites normalement dans la casserole reste dans la casserole.

Vous pouvez peut-être le faire pour les légumes grillés, mais vous devez bien surveiller la cuisson et jouer sur les températures si nécessaire pour obtenir des résultats raisonnables.

En outre, il faut définitivement travailler avec un peu d’huile, ce qui diminue quelque peu les avantages pour la santé de la friteuse à air chaud par rapport à une friteuse à graisse ou une poêle, car la cuisson se fait sinon avec de l’air chaud au lieu de graisse ou d’huile.

Comme la Philips Airfryer XL Connecté tente de nous priver le plus possible des substances essentielles contenues dans les légumes, on peut considérer cela comme une petite tentative de renversement. C’est pourquoi nous attribuons ici un point à l’ambition de dominer le monde !

Manipulation et Niveau sonore du Philips Airfryer XL Connecté

Philips Airfryer XL Connecté

C’est bien beau, mais qu’en est-il de la manipulation de la friteuse Philips Airfryer XL Connecté ? L’utilisation d’une telle friteuse à air chaud est-elle vraiment pratique ? En principe, cela dépend beaucoup de l’appareil en question.

Le Philips a un « tiroir » qui se compose d’une cuve et d’un panier de cuisson. Un tel tiroir présente de toute façon l’avantage de pouvoir retourner les aliments plus facilement que dans un four traditionnel.

Mais comme le tiroir du Philips Airfryer XL Connecté est assez lourd et massif, il faut faire quelques efforts pour le retourner. Il faut également veiller à ce qu’il n’y ait pas plus d’un ou deux centimètres de liquide dans le bac. Dans notre test du Philips Airfryer XL Connecté, il semble que la rangée de vis inférieure ne soit pas étanche, de sorte que la cuve commence à fuir.

C’est pourquoi nous attribuons à cet acte de sabotage le point de compensation pour le renversement de l’humanité.

En revanche, il est utile que la cuve se ferme vers le haut, ce qui évite de répandre des miettes ou autres dans la cuisine lorsqu’on la secoue. De plus, l’appareil s’arrête lorsqu’on retire le tiroir, ce qui rend la manipulation un peu plus confortable.

Ceux qui craignent que leurs oreilles ne tombent à cause du bruit de fonctionnement peuvent se détendre avec la Philips Airfryer XL Connecté. Dans notre grand test comparatif, la friteuse à air chaud était l’appareil le plus silencieux avec 53 à 55 décibels. La chaleur dégagée par la Philips est également relativement faible.

La poignée reste froide et le boîtier est chaud, mais pas brûlant. Le tiroir semble être bien protégé, lors de notre test, il était tout au plus tiède à chaud. Seul l’air provenant de la grille d’aération est assez chaud, mais il fallait s’y attendre. Ainsi, l’assistant de cuisine intelligent reprend l’avantage !

Entretien de la friteuse Philips Airfryer XL Connecté

En matière de finition, la friteuse à air chaud s’en sort bien en soi dans notre test.

Les dimensions des fentes sont adaptées et ne posent pas de problème. Sur les bords du tiroir, on trouve peut-être l’un ou l’autre endroit qui n’est pas ajusté à cent pour cent, mais là aussi, nous nous plaignons à un niveau élevé. L’écran du Philips Airfryer XL Connecté est lui aussi bien entouré et semble bien fini, à l’exception d’une ou deux petites bosses. Le tout est fabriqué dans un plastique lisse qui donne une bonne impression générale.

Le capuchon de protection pour la sortie du panier semble en revanche un peu bancal, mais il est également correct dans l’ensemble. Lorsqu’il s’agit de nettoyer l’appareil dans notre test Philips Airfryer XL Connecté, il faut d’abord le laisser refroidir suffisamment pour pouvoir le manipuler en toute sécurité.

Ensuite, il suffit de mettre les parties amovibles, c’est-à-dire le panier de cuisson et la cuve, dans le lave-vaisselle. Le boîtier est traité avec un chiffon humide.

Avantages pour la santé – Mieux que la friture à l’huile

Il ne fait aucun doute que les aliments frits à l’air utilisent beaucoup moins d’huile/de graisse que les aliments frits à la poêle, en surface ou en profondeur. La cuillère à café d’huile (utilisez de l’huile de canola ou du canola en spray, car elle est peu fumante) sert plutôt à recouvrir les aliments pour les rendre plus bruns et plus croustillants.

Mais n’oubliez pas que cela ne modifie pas matériellement les kilojoules ou les glucides de l’aliment que vous avez l’intention de faire frire à l’air libre. Vous devez veiller à ce que les plats préparés surgelés tels que les frites ou les pommes de terre rissolées ne dominent pas votre régime alimentaire.

Nous félicitons Philips pour son application NutriU, qui a nécessité beaucoup de travail et qui contient tout ce qu’il faut savoir. Nous avons eu l’impression de maîtriser la friture à l’air libre après avoir exploré ses recettes et compris ce qu’elle pouvait et ne pouvait pas faire.

  • Friteuse sans huile XL pour toute la famille : grande friteu...
  • Une façon plus saine de cuisiner : des repas contenant jusqu...
  • Recettes personnalisées : Téléchargez notre application Home...
  • Croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur : La tech...
amazon
199.99
Mise à jour le : avril 9, 2024 4:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising
  • Fonctions de cuisson 16 en 1 : telles que frire, cuire, rôti...
  • Cuisine à distance : Connectez votre airfryer à l'applicatio...
  • Grande friteuse : Avec une cuve de 7,2 litres et un panier d...
  • Croustillant à l'extérieur, tendre à l'intérieur : La techno...
amazon
229.99
Mise à jour le : avril 9, 2024 4:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Comment fonctionne une friteuse à air ?

Un grand élément chauffant (2000 W) situé en haut de l’appareil aspire l’air dans la cavité de cuisson et, grâce à la technologie Rapid Air de Philips, le fait « tourbillonner » autour des aliments dans un panier extractible ventilé. La température peut être réglée jusqu’à 200° et l’appareil est doté d’une minuterie.

La friture à l’air libre ne donne pas le même croquant, la même couleur ou la même sensation en bouche que la friture des friteries lorsque l’on mord dedans.

Philips ajoute de la valeur en incluant plusieurs préréglages – snacks surgelés, frites fraîches, viande, poisson, pilons de poulet, gâteaux et légumes grillés. Il suffit de sélectionner la bonne température et la bonne durée.

L’application NutriU pour Android et iOS apporte également une valeur ajoutée : elle propose plus de 2 000 recettes (pas toutes pour les Airfryer) et communique avec l’Airfryer par Wi-Fi afin de le régler pour chaque recette.

  • Conseil n° 1 : comprendre la cuisson en série

La plupart des cuisiniers ont plusieurs choses à faire en même temps : cuisinière, four, grill, etc. Si la friteuse Philips Airfryer XL Connecté peut faire beaucoup de choses, elle ne peut en faire qu’une à la fois, comme s’il n’y avait qu’une seule casserole pour cuisiner.

Ainsi, pour la préparation des repas, vous l’utiliserez probablement pour un, voire deux éléments. Par exemple, si vous faites cuire un poulet, vous le laisserez reposer pendant environ 30 minutes, ce qui vous laissera le temps de faire cuire des frites.

  • Conseil n° 2 : ce n’est qu’un outil

Dès que vous vous rendez compte qu’il ne s’agit que de réglages de durée et de température, vous pouvez commencer à l’utiliser à la place d’autres outils de cuisson. La différence est qu’il est plus rapide grâce à la technologie Rapid Air de Philips.

En général, vous continuerez à faire ce que vous savez faire : de la viande sur le gril (ou dans une friteuse), des légumes au micro-ondes (idem) et peut-être une tarte au four (idem).

  • Conseil n° 3 : ne comparez pas les friteuses à air en fonction de leur prix

Une friteuse générique ne comporte qu’une minuterie et un réglage de la température, un élément de faible puissance et un petit panier. Si tout ce que vous voulez faire, c’est cuire quelques gobelets de frites surgelées, des snacks (comme des rouleaux de printemps et des nuggets) et peut-être risquer de griller des ailes de poulet, c’est tout ce qu’il vous faut.

Il est supérieur (bien que moins grand que le Airfryer XXL).

  • La technologie Rapid Air est jusqu’à sept fois plus rapide qu’une friteuse classique ;
  • Vous pouvez installer une casserole, un support à deux niveaux ou une plaque de cuisson ;
  • La détection intelligente permet d’ajuster les cinq préréglages en fonction de la quantité ;
  • Le bac de récupération des graisses permet d’éviter que le contenu ne repose dans la graisse chaude ;
  • Panier et bac d’égouttage lavables au lave-vaisselle ;

Configuration

Tout d’abord, téléchargez l’App NutriU et suivez les instructions. On avait rencontré quelques difficultés à nous connecter via le Wi-Fi, mais nous les avons attribuées au nouveau routeur Wi-Fi. Il a juste besoin d’une bonne connexion de base à 2,4 GHz avec un cryptage WPA-2 (et non le WPA-3 installé par défaut sur les nouveaux routeurs). Une fois la bande IoT configurée, tout s’est bien passé.

Philips AirfryerXL Connecté Recettes – la sauce secrète

C’est les recettes NutriU qui font la différence. Sinon, vous mangerez beaucoup de chips.

Les grandes rubriques comprennent (et quelques exemples)

  • Pain (petits pains, focaccia, gâteaux, bagels, pizzas) ;
  • Repas en une seule casserole (en utilisant la casserole optionnelle de 6,2 litres – pâté chinois, ragoûts, plats de nouilles) ;
  • Petit-déjeuner (œufs pochés, soufflés, œufs au four à l’avocat, omelette) ;
  • Déjeuner (frites, poulet au citron, pain perdu, couscous d’agneau, légumes grillés) ;
  • Dîner (pommes de terre en chemise, boulettes au four, Kofta, tartes, ratatouille, couronne d’agneau) ;
  • Plats de poulet (Roulade de poulet, poulet grillé, poulet rôti, tartes au poulet) ;
  • Plats de pommes de terre (frites de patates douces, croquettes, galettes de raclette, pommes de terre rôties) ;
  • Plats de poisson (cabillaud asiatique, lasagnes de poisson, filets de saumon, tacos de poisson, poisson grillé, quiche au saumon) ;
  • Dessert (biscuits, glace frite, cupcakes, tartes, churros, brioches à la cannelle)
  • Végétarien (Toasties arc-en-ciel, tarte à la rhubarbe ou aux pommes, omelette Satay, poivrons farcis) ;

NutriU étant entièrement électronique, il est ainsi facile de naviguer et de consulter les instructions étape par étape et de configurer la friteuse Philips Airfryer XL Connecté en Wi-Fi. Vous pouvez également activer le partage avec NutriU pour obtenir d’autres recettes, et il existe une communauté en ligne Philips Airfryer très active.

Réflexion finale sur la friteuse Philips AirfryerXL Connecté

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec la friteuse Philips Airfryer XL Connecté, on obtient un appareil d’une catégorie de prix élevée qui, dans l’ensemble, fournit une prestation correspondante.

Dans cette catégorie de prix, on peut définitivement dénoncer un tiroir assez lourd et encombrant et une rangée de vis non étanches, surtout si l’on parle d’un appareil de marque Philips. Mais : c’est tout ! Nous n’avons pas grand-chose à redire ! Manipulation, finition, volume sonore, développement de chaleur…

Tout cela nous a plu ! Si l’on ajoute à cela la commande par app bien réalisée et l’intégration propre de la Philips Airfryer XL Connecté dans les instructions de recettes, nous atteignons en fin de compte le niveau qu’une telle friteuse peut atteindre en matière de technologie intelligente.

Ceux qui aiment cuisiner et qui ont envie d’essayer quelque chose de nouveau y trouveront certainement leur compte avec l’application et la Philips Airfryer XL Connecté.

Mise à jour le : avril 9, 2024 2:23 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Découvrez aussi :