La Philips LatteGo 3200 est notre favorite parmi les machines à café automatiques jusqu’à 500 euros. Elle est facile à utiliser et prépare de bonnes boissons sur simple pression d’un bouton.
Le nettoyage est particulièrement simple : le système de lait est intégré dans le réservoir à lait et ne nécessite donc aucun tuyau. Le réservoir à lait se compose de deux parties seulement et peut même être nettoyé au lave-vaisselle.
Si vous cherchez une machine automatique de qualité et facile à comprendre, la Philips LatteGo 3200 est faite pour vous. Pour nous, c’est le modèle parfait pour les débutants. La machine Philips LatteGo 5400 offre des réglages encore plus précis et même 12 boissons.
Nous avons testé la machine Philips LatteGo 3200 de manière approfondie. Vous pouvez lire nos expériences dans le rapport de test ou regarder la vidéo. Nous vous y montrons tout ce que vous devez savoir et préparons de nombreuses boissons en direct.
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- Profitez de votre pause café plus facilement que jamais : Pr...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos caf...
- Filtre puissant et entretien facile : Grâce à AquaClean, pro...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
Fiche de données
- Marque : Philips ;
- Modèle : LatteGo EP3246/70 ;
- Système de lait : entièrement automatique ;
- Boissons : expresso, café, americano, cappuccino, latte macchiato ;
- Groupe de distribution : Amovible ;
- Broyeur : à disque ;
- Intensité du café : 3 étapes ;
- Quantité de boisson : 3 niveaux + programmation libre ;
- Double couverture : Espresso, café, americano ;
- Réservoir à grains : 275g ;
- Récipient à lait : 250ml ;
- Réservoir d’eau : 1.8 L ;
- Sortie café : 8,2 à 14,2 cm ;
- Dimensions (HxLxP) : 37 x 25 x 43 cm ;
- Poids : 8 kg ;
- Distance maximale du bec : 15 cm ;
- Longueur du câble : 100 cm ;
- Paramètres de mouture : 12 ;
- Fonction 2 tasses ;
- Pression de la pompe : 15 bars ;
- Fréquence : 50 Hz ;
- Tension : 230 V ;
- Etiquette énergétique : Classe A ;
- Matériaux : Plastique ;
Aperçu des modèles de la série 3200
La série Philips LatteGo 3200 comprend un grand nombre d’offres qui ne peuvent pas toutes être mentionnées ici. En voici quelques exemples :
- Series 3200 Machine à café automatique Philips EP3221/40 ;
- Series 3200 Machine à café automatique Philips EP3243/50 ;
- Philips EP3241/50 Series 3200 Machine à café automatique ;
- Series 3200 Machine à café automatique Philips EP3246/70 ;
- Series 3200 Machine à café automatique Philips EP3246/79 ;
- Philips EP3546/70 Series 3200 Connecte machine à café automatique ;
Mais il n’y a pas que des machines à café automatiques Philips, il y a aussi des machines à café Saeco, Senseo et des machines à café à filtre. Il y a la série 2200, la série 3200, la série 4300 ou la série 5400. Les machines à café automatiques les plus populaires sont l’EP2224/10, l’EP3243/50 et l’EP5447/90.
Le Test de la machine Expresso Philips LatteGo 3200 en vidéo :
Différences entre les modèles Philips LatteGo
Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de la célèbre LatteGo. La technique sous-jacente est la même pour tous les modèles. Cela signifie que le système de lait, le moulin et le groupe de café sont identiques.
Les modèles ne se distinguent que par l’utilisation de l’écran ou du logiciel qui se trouve derrière. Avec les modèles suivants (LatteGo 4300 et 5400), vous avez plus de boissons et de possibilités de réglage.
Ici, nous avons créé pour vous un aperçu de tous les modèles LatteGo :
- 3 boissons (espresso, café, cappuccino) ;
- Écran tactile du capteur ;
- Pas de profils ;
- Intensité du café sur 3 niveaux ;
- 3 niveaux de café et de lait ;
Machine à café Philips LatteGo 3200
- 5 boissons (en plus : americano, latte macchiato) ;
- Écran tactile du capteur ;
- Pas de profils ;
- Intensité du café sur 3 niveaux ;
- 3 niveaux de café et de lait ;
La Machine à café Philips LatteGo 4300
- 8 boissons (en plus : caffé crema, café au lait, ristretto) ;
- 2 profils ;
- Affichage couleur ;
- Intensité du café en 5 niveaux ;
- Quantité de café et de lait par tranches de 10 ml ;
Machine à café Philips LatteGo 5400
- 12 boissons (en plus : flat white, caffe latte, espresso lungo, fonction mug de voyage) ;
- Affichage couleur ;
- 4 profils ;
- Intensité du café en 5 niveaux ;
- La quantité de café et de lait peut être ajustée par incréments de 10 ml ;
Quel Philips LatteGo est le meilleur ?
La machine Philips LatteGo 5400 a le meilleur rapport qualité-prix et obtient les meilleurs résultats au test. 12 boissons peuvent être préparées et jusqu’à 5 profils peuvent être créés. Par rapport au Philips LatteGo 3200, il y a encore plus de paramètres et donc une recommandation claire.
Avantages & Désavantages du Philips LatteGo 3200
Avantages
- Nettoyage très facile du système de lait ;
- Utilisation intuitive ;
- Mousse de lait fine ;
- Bon espresso avec une crème brun clair ;
- Taille compacte (25 cm de large) ;
- Moulin à café en céramique de haute qualité ;
Inconvénients
- Possibilités de réglage limitées (d’autres modèles LatteGo offrent davantage) ;
Design & Manipulation de la machine à café Philips LatteGo 3200
Grâce à sa taille compacte, la Philips LatteGo 3200 EP3246/70 convient bien aux petites cuisines.
En largeur, elle mesure tout juste 25 cm et n’est donc pas plus large qu’une machine à café. Le réservoir d’eau peut être retiré vers l’avant. La préparation de boissons avec de la mousse de lait est entièrement automatique et s’effectue par simple pression sur un bouton.
La Philips LatteGo 3200 est rapidement prête à l’emploi (60 secondes) et prépare les boissons rapidement. Pour l’espresso, le café et l’americano, vous pouvez préparer 2 tasses en même temps. Le cappuccino et le latte macchiato ne peuvent être préparés que l’un après l’autre. En revanche, le retrait de la mousse de lait est très rapide, car la sortie de lait est très grande.
Le réservoir à grains et le réservoir d’eau sont grands et très faciles d’accès. Le réservoir à lait externe LatteGo est facile à remplir et s’adapte à tous les réfrigérateurs. La sortie du café est réglable en hauteur de 7 à 14 cm – notre grand verre à latte macchiato s’y adaptait également.
Le panneau de commande de la machine Philips LatteGo 3200 est doté de gros boutons tactiles et est facile à comprendre. Dès que le réservoir d’eau est vide ou que le récipient à marc de café est plein, un petit voyant s’allume.
Pour les réglages spéciaux, comme la température d’infusion, il faut jeter un coup d’œil au mode d’emploi. Un écran avec des caractères serait encore mieux ici – mais pour cette catégorie de prix, c’est tout à fait suffisant.
Qualité de conception de la machine Philips LatteGo 3200
Le boîtier de la Philips LatteGo 3200 EP3246/70 est principalement en plastique, mais toutes les pièces donnent une impression de solidité.
Le compartiment à grains se ferme hermétiquement et protège l’arôme des grains. Il est également équipé d’un moulin à disque en céramique de haute qualité. Comparé à d’autres appareils, il produit un bruit moyen lors de la mouture.
En raison du système de lait situé à l’avant, la préparation de la mousse de lait est un peu plus bruyante que sur d’autres appareils. Dans l’ensemble, la qualité du Philips LatteGo 3200 nous a vraiment convaincus pour ce prix – une bonne finition à un prix raisonnable.
Parmi les machines à café automatiques à environ 500 euros testées, ce la machine Philips LatteGo 3200 a obtenu la note « bien« .
Les spécialités de café
Avec la Philips LatteGo 3200, vous pouvez préparer 5 spécialités de café. Cela comprend l’espresso, le café, l’americano, le cappuccino et le latte macchiato. Vous pouvez également obtenir de l’eau chaude pour le thé. Avec une petite astuce, vous pouvez également obtenir du lait chaud pour le cacao.
Il est bien connu que les goûts se discutent. C’est pourquoi nous essayons de réaliser nos tests de la manière la plus objective possible et utilisons toujours les mêmes grains de café et le même lait (lait UHT bio à 3,8%).
Dans l’ensemble, nos sujets de test avec la Philips LatteGo 3200 ont été convaincus par le goût. Le cappuccino et le latte macchiato ont marqué des points avec leur mousse de lait à pores fins. L’espresso avait une fine crème brun clair lors du test – mais aurait pu être encore un peu plus intense. Il vaut la peine de régler l’intensité du café sur le niveau le plus élevé.
Le café normal était un peu trop amer pour nos testeurs. En revanche, l’Americano a su convaincre pleinement. Il s’agit d’un espresso allongé avec de l’eau chaude. Cela le rend moins amer et rappelle le goût du café filtre.
Toutes les boissons étaient à la température optimale lors de nos mesures. Le café et l’Americano ont atteint 74 °C. La mousse de lait est également bien chaude. Le latte macchiato a atteint 66°C (température optimale d’au moins 62°C) et le cappuccino même 71°C (température optimale d’au moins 65°C).
Réglages de la machine Philips LatteGo 3200
Vous pouvez régler le moulin sur 12 niveaux. Avec l’intensité du café, vous déterminez la quantité de café moulu et l’intensité du goût de votre café. Vous avez ici le choix entre 3 niveaux.
Pour la quantité de café, vous avez le choix entre 3 niveaux. Pour les cappuccinos et autres, vous réglez non seulement la quantité de café, mais aussi la quantité de mousse de lait.
Ici aussi, vous avez le choix entre trois niveaux : peu, moyen, beaucoup. Il manque toutefois des indications précises en millilitres pour chaque niveau. Au début, nous ne savions pas exactement à quel point notre tasse serait pleine.
Pour adapter les boissons à votre tasse, vous pouvez reprogrammer le niveau 3 (pour chaque boisson). La machine Philips LatteGo 3200 distribue alors d’abord la mousse de lait, puis l’espresso. Vous déterminez vous-même la quantité en appuyant sur le bouton. Vous pouvez régler la température d’infusion sur 3 niveaux. Lors du test, l’espresso était environ 3 degrés plus chaud par niveau.
Dans l’ensemble, les réglages du Philips LatteGo 3200 sont très clairs. Vous avez suffisamment de marge de manœuvre pour expérimenter le goût. L’appareil enregistre vos réglages pour chaque boisson. Cependant, vous ne pouvez pas créer de profils avec la Philips LatteGo 3200.
Si vous souhaitez disposer d’une plus grande marge de manœuvre pour les réglages et les profils, vous devriez vous pencher sur les autres modèles LatteGo.
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- Profitez de votre pause café plus facilement que jamais : Pr...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos caf...
- Filtre puissant et entretien facile : Grâce à AquaClean, pro...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
Les différentes pièces sous la loupe : Analyse approfondie
Ce qui frappe immédiatement dans la Philips LatteGo 3200, c’est sa taille compacte. Avec ses 25 cm, elle n’est pas plus large qu’une machine à café normale. Si vous n’avez que peu de place chez vous, cette machine à café automatique vous conviendra très bien.
Le boîtier de la Philips LatteGo 3200 est principalement en plastique, mais donne une impression de solidité.
Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la LatteGo 3200 de Philips prépare jusqu’à 5 spécialités de café : Espresso, Café, Americano, Cappuccino et Latte Macchiato. Le système de lait est entièrement automatique, c’est-à-dire que la machine fait mousser le lait elle-même pour vous.
Réservoir de lait & système de lait
La grande particularité des modèles LatteGo de Philips est le réservoir à lait. Contrairement à d’autres appareils, il est entièrement dépourvu de tuyaux.
Le système de lait complet se trouve en effet à l’extérieur de la machine à café automatique Philips LatteGo 3200. Le lait est directement émulsionné dans le réservoir à lait et ne s’écoule pas dans l’appareil via des tuyaux. Le nettoyage est donc très simple.
L’inconvénient : la préparation de la mousse de lait est un peu plus bruyante que sur d’autres appareils. Nous avons mesuré ici un volume sonore moyen de 68,2 dB. L’aspiration du lait se fait brièvement sentir au début par un sifflement bruyant de 2 à 3 secondes.
Comment fonctionne le système de lait LatteGo ?
Le réservoir de lait est placé à l’avant gauche de la buse d’eau chaude. La machine automatique Philips LatteGo 3200 aspire le lait par un petit tube dans une chambre et le fait mousser avec de la vapeur d’eau chaude.
Ensuite, la mousse de lait est directement envoyée dans la tasse. Le système de lait fonctionne entièrement sans tuyaux et est donc très facile à nettoyer.
Au début, nous étions sceptiques quant au bon fonctionnement du système. Mais nous avons été agréablement surpris, car le réservoir à lait LatteGo est vraiment bien conçu. Il prépare très rapidement une mousse de lait crémeuse.
Il suffit d’un seul geste pour retirer le récipient de lait, remettre le couvercle et le placer au réfrigérateur. Ce qui nous plaît aussi, c’est que la Philips LatteGo 3200 permet d’acheter séparément des pièces de rechange, comme un nouveau réservoir à lait.
Vous pouvez conserver le récipient à lait LatteGo au réfrigérateur. Pour des raisons d’hygiène, il est toutefois conseillé de consommer le lait le jour même et de nettoyer le récipient tous les jours.
Le moulin à café du Philips LatteGo 3200
Philips a doté le LatteGo 3200 d’un moulin conique en céramique de haute qualité. Il suffit d’appuyer légèrement sur le bouton et de le tourner pour le rendre plus fin ou plus grossier. Au total, vous avez le choix entre 12 niveaux.
Nous avons constaté que l’enfoncement n’est pas si facile lorsque le compartiment à grains est bien rempli, car les grains se trouvent toujours sur le chemin. Le plus simple est de le régler lorsque le compartiment est presque vide.
Le bruit du moulin est moyen pour une machine automatique. Nous avons mesuré 71,3 dB comme valeur maximale absolue. Cela semble bruyant au début, mais on s’y habitue assez vite.
Le moulin de la machine Philips LatteGo 3200 est réglé en usine sur le niveau 4. Pour notre test, nous avons laissé ce niveau. En principe, plus la mouture est fine, plus les arômes peuvent être extraits de la poudre de café et plus le café est fort.
Pour l’espresso, une mouture moyennement fine, comme ici le niveau 4, est un bon point de départ. À partir de là, vous pouvez expérimenter avec une mouture plus fine. Il faut quelques infusions pour qu’un changement de mouture soit perceptible dans la boisson.
Vous ne devez régler le moulin que pendant le processus de broyage et d’un seul niveau à la fois pour éviter d’endommager la Philips LatteGo 3200.
Le réservoir à grains du Philips LatteGo 3200
Le compartiment à grains est très facile d’accès au centre et possède une grande ouverture. Lors du remplissage, il est rare qu’un haricot rebondisse à côté. Ce qui est un peu gênant, c’est sa forme tortueuse.
Il peut donc arriver que certains haricots ne glissent pas parfaitement. Le compartiment à grains du Philips LatteGo 3200 possède un couvercle obscurci avec un joint en caoutchouc sur tout le pourtour pour protéger vos grains de café de la lumière et de l’air. L’arôme des grains est ainsi préservé plus longtemps. Le compartiment à grains a une capacité de 275 g, ce qui est relativement grand.
Pour un bon arôme, ne conservez jamais vos grains de café plus d’une semaine dans le compartiment à grains. Il est préférable de ne pas remplir plus de la moitié du compartiment, en fonction de la consommation.
La raison est simple : en fonctionnement, les machines à café automatiques chauffent beaucoup. À la longue, cela nuit à l’arôme de vos grains de café.
Le réservoir d’eau du Philips LatteGo 3200
Le réservoir d’eau est placé sur le côté droit du Philips LatteGo 3200. Vous pouvez l’ouvrir vers l’avant et le retirer. C’est une bonne solution. Sur d’autres appareils, le réservoir d’eau ne peut être retiré que sur le côté, ce qui nécessite plus de place tout autour.
Le réservoir d’eau a une capacité de 1,8 litre. Vous pouvez soit le retirer complètement et le remplir sous le robinet, soit le retirer à moitié et le remplir directement sur l’appareil. L’ouverture du réservoir est bien grande, de sorte que rien ne tombe à côté. La machine à café Philips LatteGo 3200 vous avertit automatiquement dès que vous devez ajouter de l’eau.
Vous pouvez raccorder un filtre à eau directement dans le réservoir d’eau. Celui-ci est inclus dans la livraison. Grâce au filtre à eau, votre eau a toujours la bonne dureté. C’est bon pour le goût de votre café.
De plus, vous devrez ainsi détartrer votre machine à café automatique beaucoup moins souvent.
L’entonnoir d’écoulement du café
Vous pouvez régler la hauteur de l’entonnoir d’écoulement du café de 8,2 cm à 14,2 cm. Un verre à latte macchiato haut peut donc facilement être placé en dessous.
L’écoulement aurait pu être un peu plus bas pour les verres à espresso. Ici, le chemin est un peu trop large, ce qui fait que quelques éclaboussures passent parfois à côté, mais c’est une critique de haut niveau.
La machine automatique Philips LatteGo 3200 possède deux sorties, ce qui permet de préparer deux boissons en même temps. Cela n’est toutefois possible qu’avec un espresso, un café et un americano. La machine démarre alors automatiquement deux moutures l’une après l’autre.
Les boissons avec mousse de lait ne peuvent être préparées que l’une après l’autre sur la Philips LatteGo 3200.
Égouttoir & bac à marc de café
L’égouttoir est fabriqué en métal brillant. Il faut y faire attention, car elle se raye rapidement. Sous la grille d’égouttage se trouve le bac d’égouttage. C’est là que se trouve l’eau que le distributeur utilise pour les processus de rinçage. Dès que le bac d’égouttement est plein, un crayon rouge se lève.
Derrière le panneau, vous accédez au réservoir à marc de café. C’est là que se trouvent vos dosettes de café. La machine Philips LatteGo 3200 vous informe d’ailleurs automatiquement dès que le réservoir à marc de café est plein.
Un symbole rouge apparaît alors sur l’écran. Ici aussi, le nettoyage est très simple, car la grille d’égouttage, le bac d’égouttage et le récipient à marc de café peuvent passer au lave-vaisselle.
L’écran du Philips LatteGo 3200
L’écran possède une surface Sensor Touch et réagit de manière fiable même avec des mains humides. Grâce à la légère inclinaison, l’écran est également bien lisible d’en haut.
Les touches sont suffisamment grandes et les inscriptions sont compréhensibles. Nous n’avons eu aucune difficulté à utiliser la machine à café entièrement automatique, même sans mode d’emploi. Au premier coup d’œil, l’écran du Philips LatteGo 3200 est vraiment explicite.
Toutefois, les réglages spéciaux, comme la modification de la température ou de la dureté de l’eau, nécessitent un coup d’œil dans le manuel. Sur la LatteGo 5400 de Philips, tout se fait via l’écran TFT intégré.
Avec la Philips LatteGo 3200, vous pouvez préparer un espresso, un café, un americano, un latte macchiato et un cappuccino en appuyant simplement sur un bouton. Avec la LatteGo 2200, vous ne pouvez préparer qu’un espresso, un café et un cappuccino. Les touches Latte Macchiato et Americano n’y sont pas présentes.
Signification des boutons :
- Bouton marche/arrêt ;
- Espresso ;
- Café normal ;
- Americano ;
- Cappuccino ;
- Latte Macchiato ;
- Eau chaude ;
- Intensité du café (doux, moyen, fort) ;
- Quantité de café (peu, moyen, beaucoup) ;
- Quantité de lait (peu, moyen, beaucoup) ;
- Activer le filtre à eau ;
- Détartrage ;
- Démarrage/arrêt ;
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- Profitez de votre pause café plus facilement que jamais : Pr...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos caf...
- Filtre puissant et entretien facile : Grâce à AquaClean, pro...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
Les Boissons
Pour allumer la machine à café Philips LatteGo 3200, il suffit d’appuyer sur le gros bouton rond à gauche. Il faut à peu près une minute pour que la machine se réchauffe.
Pendant ce temps, la machine rince toutes les conduites à l’eau chaude. Il est préférable de placer une tasse sous la machine pour récupérer l’eau de rinçage. Sinon, elle atterrit dans le bac d’égouttage, ce qui est aussi très bien.
Dès que tous les symboles s’allument, la machine Philips LatteGo 3200 est prête à fonctionner et vous pouvez préparer plusieurs boissons à la suite. D’ailleurs, l’automate s’éteint automatiquement au bout de 30 minutes si vous ne l’utilisez pas. Toutes les conduites sont alors à nouveau rincées à l’eau chaude.
Ensuite, nous allons vous montrer le LatteGo de Philips en action. Nous préparerons un espresso, un café, un americano, un cappuccino et un latte macchiato. Nous vous dévoilerons également une petite astuce pour obtenir de la mousse de lait pour le cacao. La Philips LatteGo 5400 vous propose encore quelques autres boissons et réglages.
Espresso
Pour régler l’espresso selon nos souhaits, nous appuyons sur la touche « Espresso« . Pour l’intensité du café, nous avons maintenant le choix entre trois niveaux : doux, moyen ou fort.
Nous pouvons également modifier la quantité de boisson en trois niveaux : faible, moyen, élevé. Nous ne disposons toutefois pas d’indications concrètes en millilitres. Notre test sur la machine Philips LatteGo 3200 a montré que nous obtenons 30 ml d’espresso au niveau bas, 40 ml au niveau moyen et 50 ml au niveau haut.
Nous préparons d’abord un espresso corsé et choisissons donc l’intensité de café niveau 3 et une faible quantité de boisson (30 ml – niveau 1).
La machine automatique ne met que 37 secondes pour préparer notre espresso. La crème est d’un beau brun clair – comme il se doit. La vérification rapide de la température montre que l’espresso est également chaud avec 74°C.
Lors du test de goût, l’espresso obtient une bonne évaluation de la part de nos testeurs – il pourrait toutefois avoir un goût encore plus intense et plus fort.
Lors de l’essai suivant, nous préparons un espresso normal, c’est-à-dire une force de café moyenne (niveau 2) pour une taille normale de 40 ml (niveau 2). L’appareil n’effectue pas de rinçage après chaque boisson, c’est pourquoi la préparation de la deuxième tasse est tout aussi rapide. Ici aussi, nous mesurons une température parfaite de 74 °C.
La crème est à nouveau très fine, mais cette fois-ci un peu plus claire. Par rapport au premier tirage, on a utilisé moins de poudre de café pour obtenir plus d’espresso (plus d’eau). L’espresso est donc plus doux et la crème plus claire.
Le Café avec la Philips LatteGo 3200
Nous allons maintenant nous consacrer à la boisson préférée : le café classique. Comme nous aimons commencer la journée ensemble, nous préparons deux tasses en même temps.
Pour cela, nous appuyons deux fois sur le symbole du café. Ici aussi, nous pouvons adapter la quantité de boisson et l’intensité du café. Au niveau 2 de la quantité de boisson, vous obtenez 125 ml et au niveau 3 environ 200 ml par tasse.
La Philips LatteGo 3200 effectue automatiquement deux processus de mouture et d’infusion pour remplir les deux tasses. Au total, la machine automatique a besoin de 2:09 minutes pour préparer 2 tasses, ce qui est assez rapide. Pour une tasse de café, il lui faut seulement 56 secondes. Avec 75°C, le café est à la température idéale et présente même une légère crème brun clair.
La fonction pour 2 (petites) tasses est également idéale pour préparer une grande tasse de 300 ml. Pour cela, il suffit de régler la quantité de boisson sur le niveau 2 et de placer une grande tasse sous le bec verseur.
Rappelons ici que le café d’une machine automatique a un goût différent de celui d’une cafetière filtre. Pourquoi ? La méthode de préparation est différente. Dans une machine à café classique, l’eau s’infiltre lentement à travers le café moulu (méthode du filtre).
Dans une machine automatique, la poudre de café est comprimée en une rondelle et l’eau est pressée à haute pression à travers la rondelle de café (méthode espresso).
Pour obtenir un café, la machine automatique Philips LatteGo 3200 presse simplement plus d’eau à travers le palet de café et prolonge le processus d’infusion.
Americano
Certains vont se demander : qu’est-ce qu’un americano ? Ce n’est rien d’autre qu’un espresso allongé avec de l’eau chaude.
Un americano a une force similaire, mais un goût différent du café normal. Le goût de l’americano ressemble davantage à celui d’un espresso, alors que le café normal rappelle plutôt le café filtre classique.
Lors de notre test sur la Philips LatteGo 3200, nous avons préféré l’Americano au café normal, car les multiples arômes du grain de café y sont plus clairement mis en valeur. Ici aussi, nous avons mesuré une température parfaite de 74 °C.
Pour l’Americano, la machine automatique Philips LatteGo 3200 n’a mis que 37 secondes, soit 19 secondes de moins que pour le café normal.
Cappuccino
Pour le cappuccino, nous appuyons une fois sur la touche cappuccino et laissons l’intensité du café sur le niveau moyen (niveau 2). Nous réglons la quantité de boisson et de mousse de lait sur le niveau le plus élevé (niveau 3). Cela nous permet de remplir exactement notre verre de 240 ml.
Après avoir appuyé sur Start, l’automate fait mousser le lait avec de la vapeur d’eau chaude. Le bec verseur du réservoir à lait LatteGo est assez grand et notre tasse est rapidement remplie de lait (mousse).
Il faut noter ici que dans un cappuccino classique, l’expresso vient en fait en premier, suivi de la mousse de lait. Avec la Philips LatteGo 3200, c’est l’inverse. Peut-être que cela va plus vite. En tout cas, le cappuccino est déjà prêt après 1 : 42 minutes – très bien.
Nous obtenons une mousse de lait brillante et crémeuse qui réussit facilement notre test de consistance avec une cuillère. La mousse de lait est fine, mais certaines autres machines automatiques font encore mieux. Avec 72°C, le cappuccino est à la température idéale. C’est presque un peu trop chaud pour le boire tout de suite.
Latte macchiato
Pour le latte macchiato, nous utilisons un verre à latte macchiato typique de 250 ml. D’ailleurs, tous les verres courants d’une hauteur maximale de 14 cm peuvent être placés sous le LatteGo. Nous laissons à nouveau l’intensité du café à un niveau moyen.
Ceux qui préfèrent un café plus fort peuvent choisir le niveau 3. Vous obtiendrez alors un espresso plus fort dans votre latte macchiato. Vous pouvez également préparer un autre espresso.
Nous laissons la quantité de boisson et de mousse de lait sur le niveau moyen (niveau 2). L’autre jour, le niveau le plus élevé a fait déborder notre verre de 250 ml.
C’était un peu le bordel. Le niveau 3 est plutôt adapté à un verre de 300 ml. Ce qui est ennuyeux, c’est que la Philips LatteGo 3200 ne donne pas d’indications précises en millilitres. Nous avons donc dû essayer pour savoir quelle quantité nous obtenions.
La machine n’a mis que 1 : 33 minutes pour préparer notre latte macchiato. C’était encore plus rapide que pour le cappuccino. Avec 66°C, la mousse de lait est à nouveau idéale.
Notre verre doit être placé assez loin devant pour que la mousse de lait touche le verre. L’espresso coule tout au fond du verre. Cela donne un aspect un peu étrange aux couches sur l’image.
Dans l’essai suivant, nous avons reculé un peu le verre pour le revêtement de l’espresso. Ici, nous voyons directement que le lait se dépose en bas et l’espresso au-dessus.
Cela est dû au fait que le lait a une densité plus élevée et est donc plus lourd. Tout en haut vient la légère mousse de lait. C’est à cela que doit ressembler un vrai latte macchiato. La mousse de lait a des bulles à pores fins et brille légèrement.
Mousse de lait pour le cacao
Beaucoup d’entre vous veulent parfois préparer du lait chaud pour le cacao. En fait, cette possibilité n’existe pas sur la Philips LatteGo 3200. Il n’y a pas de bouton pour la mousse de lait sur l’écran. Le mode d’emploi ne donne pas non plus de solution. Nous savons cependant que l’appareil en est techniquement capable.
Nous allons vous montrer une petite astuce qui vous permettra d’obtenir du lait chaud avec un peu de mousse de lait. Pour un latte macchiato, il faut d’abord beaucoup de lait (mousse) dans le verre.
C’est exactement ce que nous voulons ! Mais il y a un problème : pendant que la mousse de lait coule dans le verre, le café moulu pour l’espresso est déjà en train d’être moulu. Si vous arrêtez le processus maintenant, la bonne poudre de café est gaspillée.
Il existe une meilleure solution. Nous préparons un latte macchiato et activons le compartiment à café moulu. Mais ne remplissez pas de café en poudre. Pour ce faire, nous appuyons d’abord sur le bouton Latte Macchiato, puis sur le symbole de l’intensité de l’arôme pendant 3 secondes.
Ainsi, nous activons la fonction pour le café moulu. Nous indiquons ainsi à la machine à café Philips LatteGo 3200 que nous voulons utiliser du café moulu au lieu de grains de café frais. Nous réglons la quantité de mousse de lait sur le niveau 2 et appuyons sur Start. L’automate fait maintenant mousser le lait, comme il est d’usage pour un latte macchiato.
Nous pouvons interrompre le processus à tout moment en appuyant sur la touche Stop dès que notre tasse est pleine. Notre lait chaud pour le cacao est prêt. C’est un peu compliqué, mais ça fonctionne.
Café avec du café moulu
Vous pouvez également utiliser du café moulu pour chaque boisson. Cette fonction est particulièrement adaptée au café décaféiné. Pour ce faire, maintenez la touche « intensité de l’arôme » enfoncée pendant 3 secondes jusqu’à ce que le symbole du café moulu soit activé sur la Philips LatteGo 3200.
Sélectionnez ensuite la boisson correspondante. Placez ensuite une cuillère à café (incluse dans la livraison) de café moulu dans le compartiment à poudre et fermez le couvercle.
Procédez ensuite aux réglages de la quantité de boisson et, le cas échéant, de lait. Vous ne pouvez pas influencer l’intensité de l’arôme avec la poudre moulue, car la machine utilise toujours la totalité de la poudre que vous mettez dans le bac.
Vous pouvez bien sûr varier quelque peu la quantité de café en poudre. D’ailleurs, la machine à café automatique Philips LatteGo 3200 ne peut préparer qu’une seule tasse à la fois avec du café moulu.
L’eau chaude
Ensuite, nous voulons préparer de l’eau chaude pour le thé. Pour ce faire, nous devons retirer le récipient à lait LatteGo et placer notre tasse sous l’écoulement d’eau chaude. Il nous suffit ensuite d’appuyer sur la touche « Hot Water » de l’écran et de sélectionner ici aussi la quantité.
Au niveau 3, la machine remplit une grande tasse. Nous pouvons interrompre le processus à tout moment en appuyant sur la touche Stop. La température de l’eau est de 85 °C dans notre test du Philips LatteGo 3200.
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- Profitez de votre pause café plus facilement que jamais : Pr...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos caf...
- Filtre puissant et entretien facile : Grâce à AquaClean, pro...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
Réglages de la machine Philips LatteGo 3200
La machine Philips LatteGo 3200 enregistre vos réglages pour chaque boisson. Par exemple, lorsque vous vous servez à nouveau un espresso, les derniers réglages que vous avez choisis pour l’intensité et la quantité de café s’affichent.
Créer des profils
La Philips LatteGo 3200 ne peut cependant pas enregistrer plusieurs profils. Vous ne pouvez donc effectuer des réglages que pour chaque boisson. Ce n’est qu’à partir du LatteGo 4300 que vous avez la possibilité de créer deux profils.
La LatteGo 5400 permet même de créer jusqu’à 5 profils. Ceux qui y attachent de l’importance devraient jeter un coup d’œil à ces modèles. En outre, vous pouvez choisir jusqu’à 8 spécialités de café sur la LatteGo 4300 et jusqu’à 12 sur la LatteGo 5400.
Disons donc c’est qu’avec la Philips LatteGo 3200, vous ne pouvez pas créer de profils. Ce n’est qu’avec la LatteGo 4300 que vous pouvez créer 2 profils et avec la LatteGo 5400 même 5 profils.
Personnaliser les boissons du Philips LatteGo 3200
Nous l’avons déjà évoqué au point « Préparation« . Sur la Philips LatteGo 3200 (et 2200), vous pouvez régler la quantité de café et de lait sur 3 niveaux : faible, moyen, élevé. Vous ne savez cependant pas combien de millilitres vous obtiendrez à la fin.
Il peut donc arriver que votre tasse ne soit pas complètement remplie ou même qu’elle déborde. Mais après quelques tasses, on a le coup de main. Ce n’est que sur les Philips LatteGo 4300 et 5400 que vous pouvez régler avec précision la quantité de café et de lait par paliers de 10 ml.
Adapter les boissons aux verres/tasses
La Philips LatteGo 3200 vous offre tout de même une possibilité de personnalisation. Vous pouvez reprogrammer la quantité de boisson dans le réglage le plus élevé pour chaque boisson. Vous pouvez ainsi adapter votre café, votre lattee macchiato ou votre cappuccino à votre verre.
- Pour cela, il suffit d’appuyer pendant 3 secondes sur le bouton de la boisson que vous souhaitez reprogrammer. Nous vous montrons l’exemple d’un latte macchiato. Dès que les boutons pour la quantité de boisson et de mousse de lait clignotent, vous êtes en mode de programmation.
- Maintenant, on appuie sur la touche Start. L’automate distribue alors de la mousse de lait jusqu’à ce que nous appuyions à nouveau sur la touche Start/Stop. Il faut bien sûr penser à remplir suffisamment de lait dans le récipient à lait.
- Ensuite, la quantité de café clignote. Nous appuyons à nouveau sur Start et sur Stop dès que nous sommes satisfaits de la quantité. La machine automatique mémorise ce réglage et l’enregistre.
- La prochaine fois que nous choisirons le niveau le plus élevé pour le latte macchiato, la machine nous servira automatiquement la quantité que nous venons de programmer.
La fonction de reprogrammation vous permet d’adapter votre boisson préférée à une tasse particulière. Cependant, l’adaptation se fait uniquement à l’œil, ce qui rend l’opération compliquée. Aussi, pour les boissons avec mousse de lait, vous devez d’abord essayer si le rapport entre le lait et l’espresso vous convient.
Vous pouvez effectuer cette programmation pour chaque boisson. Vous pouvez théoriquement programmer le niveau 3 de manière à ce qu’il se situe entre les niveaux 1 et 2. En reprogrammant, vous « enregistrez » les quantités initiales du niveau le plus élevé.
Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez à tout moment réinitialiser le distributeur aux réglages d’usine.
Réglage de la température
Vous pouvez régler la température sur trois niveaux. Pour ce faire, éteignez la Philips LatteGo 3200 et maintenez le symbole de la quantité de café (tasse avec trois traits) enfoncé jusqu’à ce qu’il s’allume.
Appuyez ensuite sur le symbole de la quantité de café jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Ici aussi, il n’y a pas d’indications précises sur les degrés. Vous devez simplement essayer jusqu’à ce que vous trouviez la température idéale. Vous pouvez choisir entre normal (niveau 1), chaud (niveau 2) ou très chaud (niveau 3).
Nous avons constaté que la différence entre les différents niveaux est d’environ 3 degrés. L’espresso a 71°C au niveau bas et 74°C degrés au niveau moyen. Malheureusement, il n’est pas possible de régler la température séparément pour chaque boisson.
D’où notre conseil : essayez d’abord les réglages d’usine et corrigez plus tard la température vers le haut ou vers le bas si nécessaire. Pour notre test sur la Philips LatteGo 3200, nous avons réglé la température sur le niveau moyen. Au niveau 3 (très chaud), l’espresso avait un goût un peu trop amer pour nous.
Vue d’ensemble de tous les paramètres spéciaux du Philips LatteGo 3200
Vous obtenez ici un aperçu de tous les paramètres spéciaux de la machine à café Philips LatteGo 3200. Vous pouvez les activer en maintenant enfoncées les touches suivantes pendant 3 secondes.
Pour certaines fonctions, la machine entièrement automatique Philips LatteGo 3200 doit d’abord être éteinte (appareil éteint), pour d’autres, elle doit être rallumée (appareil allumé).
- Activer le compartiment à café en poudre : Bouton d’intensité de l’arôme (appareil allumé) ;
- Personnalisez la quantité maximale pour chaque boisson : Touche de boisson respective (appareil allumé) ;
- Modifier la température : Bouton de quantité de boisson (appareil éteint) ;
- Modifier l’heure de veille : Bouton Calc/Clean (unité éteinte) ;
- Retour aux paramètres d’usine : Touche Espresso (appareil éteint) ;
- Activer le filtre à eau : Bouton Aqua Clean (appareil allumé) ;
- Désactiver le filtre à eau : Bouton Aqua Clean (appareil éteint) ;
- Régler la dureté de l’eau : Bouton d’intensité de l’arôme (unité éteinte) ;
- Démarrez le programme de détartrage : Bouton Calc/Clean (unité allumée) ;
Nettoyage & détartrage
Pour pouvoir utiliser votre Philips LatteGo 3200 pendant de nombreuses années, vous devez la nettoyer régulièrement. Le réservoir à lait doit être nettoyé tous les jours. Rincer le groupe d’infusion une fois par semaine et le graisser tous les deux mois.
Le réservoir d’eau et le compartiment pour le café moulu doivent être nettoyés une fois par semaine. Nous nettoyons les bacs de récupération de l’eau et des dosettes de café lorsque nous les vidons. La machine à café Philips LatteGo 3200 vous demande de la détartrer tous les 1 à 3 mois en fonction de la dureté de l’eau.
Le nettoyage du Philips LatteGo 3200
Un nettoyage et un entretien réguliers de la machine garantissent un plaisir durable avec un flux de café fiable.
Des instructions sur la procédure correcte sont fournies dans le manuel. Il est recommandé de nettoyer le groupe d’infusion une fois par semaine et une fois par mois. Une fois par semaine, après avoir retiré le groupe d’infusion, il faut le rincer à l’eau courante. Tous les mois, on utilise des pastilles pour éliminer la graisse du café.
Le mousseur à lait classique doit être nettoyé après chaque utilisation. Il faut d’abord distribuer de l’eau chaude, puis rincer les différentes pièces à l’eau courante. Chaque semaine, il faut vérifier que le réservoir pour le café pré-moulu n’est pas bouché.
Après avoir retiré la fiche d’alimentation, la pièce est nettoyée à l’aide d’un manche de cuillère. Le nettoyage du bac à marc de café s’effectue après y avoir été invité par la machine.
Le bac d’égouttement est nettoyé lorsque le témoin rouge est visible à travers le bac d’égouttement. Le nettoyage doit être effectué une fois par semaine. Le système LatteGo est nettoyé après chaque utilisation sous l’eau courante ou dans le lave-vaisselle.
Le graissage du groupe d’infusion doit être effectué tous les deux mois. Il existe des tableaux pour le graissage. Toutes les semaines, il faut nettoyer le réservoir d’eau en le rinçant à l’eau courante.
Le processus de détartrage dure environ 30 minutes. Pour cela, il faut utiliser des détartrants de Philips. Il ne faut en aucun cas utiliser des détartrants à base de soufre, de sel ou de vinaigre. La machine Philips LatteGo 3200 serait alors endommagée. L’ensemble du processus de détartrage est décrit en détail en 15 étapes. Si le processus est interrompu, il faut procéder à un autre détartrage.
Détartrage du Philips LatteGo 3200
Le fabricant indique qu’il ne faut utiliser que des détartrants Philips. Ceux qui veulent être sûrs devraient s’y tenir. Il ne faut en aucun cas utiliser de détartrant à base d’acide sulfurique, chlorhydrique ou acétique.
Si vous ne respectez pas cette consigne, la garantie de Philips est annulée. Si vous ne détartrez pas l’appareil malgré la demande, Philips n’assume aucune garantie (selon le mode d’emploi).
Dès que l’indicateur Calc-Clean clignote, il faut détartrer la machine à café. Pour le détartrage, la machine Philips LatteGo 3200 doit être allumée. Retirez le réservoir à lait LatteGo. Retirez et videz le bac d’égouttage et le réservoir à marc de café. Retire le réservoir d’eau et enlève le filtre à eau (le cas échéant).
Remplis à présent le réservoir d’eau avec le détartrant (suivre les instructions du détartrant) et remplis-le d’eau fraîche jusqu’au repère Calc-Clean. Remets le réservoir d’eau en place dans la machine. Place un grand récipient d’une capacité d’au moins 1,5 litre sous l’écoulement de café et d’eau chaude.
Appuie maintenant pendant 3 secondes sur la touche Calc-Clean et ensuite sur Start. Pendant le programme de détartrage, le voyant Calc-Clean clignote. Le détartrage dure environ 30 minutes. Vous devez remplir le réservoir d’eau après quelques minutes. Vide d’abord le réservoir d’eau et remplis-le ensuite d’eau fraîche jusqu’au repère Calc-Clean. Vide également le réservoir sous l’écoulement de café. Appuie à nouveau sur Start.
Le cycle de rinçage commence. Le programme de détartrage est terminé dès que la machine Philips LatteGo 3200 ne distribue plus d’eau. L’appareil préchauffe maintenant – vous le reconnaissez aux symboles de boissons qui clignotent.
Lorsque ces symboles sont allumés en continu, l’appareil est prêt à fonctionner. Vous pouvez maintenant installer un nouveau filtre à eau.
Alternatives
La machine à café automatique Philips série 2200
- Mousse onctueuse : Mousseur à lait Panarello pour une mousse...
- Contrôle simple : Cette machine à café dispose d'un écran ta...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
- Filtre puissant et entretien facile : Grâce à AquaClean, pro...
La machine EP2220/10 a été choisie comme exemple. Elle est livrée avec un tube de graisse, une cuillère pour mesurer le café, des bandes de test de dureté de l’eau et un filtre AquaClean. Il est possible de produire un espresso, de l’eau chaude et du café.
Les autres points forts sont l’AquaClean, le couvercle de protection des arômes, le détartrage guidé et le groupe d’infusion amovible. La machine existe en option café moulu et en double tasse. L’EP possède 12 réglages de mouture et 3 réglages de température.
L’interface utilisateur est facile à utiliser grâce au SensorTouch intuitif. L’écoulement du café est réglable de 85 à 145 mm. Les pièces lavables au lave-vaisselle sont le mousseur à lait classique et le bac d’égouttage.
L’appareil consomme 50 Hz et est disponible en noir/noir mat. La capacité pour les grains de café est de 275 g. Le raccordement à la source d’électricité se fait par un câble électrique d’un mètre.
Le réservoir d’eau peut contenir 1,8 L d’eau. L’accès au réservoir à marc de café et au réservoir d’eau se fait par l’avant. Le produit a des dimensions de 246 x 371 x 433 mm et pèse 7,5 kg. Lors du processus de préparation, la machine consomme 1 500 W.
La Philips est peu gourmande en énergie grâce à son label énergétique de classe A. Tous ces appareils Philips sont conçus en Italie et fabriqués en Roumanie.
La machine à café automatique Philips série 4300
- Mousse onctueuse et veloutée : Mousseur à lait Panarello pou...
- 5 Boissons en toute simplicité : Dégustez vos cafés préférés...
- Écran TFT intuitif : Sélectionnez facilement votre Spécialit...
- Nettoyage exceptionnellement simple : Le bac d'égouttage et ...
La machine automatique Philips EP4321/50 a été choisie pour la comparaison. Cette machine automatique est livrée avec une cuillère de mesure du café, les bandes de test de dureté de l’eau, le filtre AquaClean et le tube de graisse. La commande s’effectue via un écran de type TFT.
La hauteur de l’écoulement de café peut être réglée de 8,5 cm à 14,5 cm. Les pièces qui passent au lave-vaisselle sont le mousseur à lait classique et le bac d’égouttage.
La Philips est de couleur noire. La capacité pour les grains de café est de 275 g. Un câble électrique d’un mètre de long relie la machine à la source d’alimentation. L’accès au réservoir à marc de café et au réservoir d’eau se fait par l’avant. Le réservoir d’eau peut contenir au maximum 1,8 L d’eau. La Philips a des dimensions de 246 x 372 x 433 mm et pèse 8 kg.
Lors du processus d’infusion, la machine consomme 1 500 W. L’arôme peut être réglé avant l’infusion et dispose de 5 intensités d’arôme. Il est possible de configurer 2 profils d’utilisateur et 1 profil d’invité sur l’appareil. Il est possible de sélectionner 12 réglages de mouture.
La machine prépare de l’espresso, du café, de l’americano, du caffè crema, du ristretto, de la mousse de lait et de l’eau chaude. Les machines à café Philips sont conçues, fabriquées en Italie et en Roumanie.
Conclusion
La série 3200 de machines à café automatiques de Philips est simple dans sa conception. On a renoncé à tout ce qui était superflu. Mais la simplicité implique aussi des concessions dans d’autres domaines. Mais Philips a économisé aux bons endroits pour un prix raisonnable, tout en ajoutant de vrais facteurs. Par exemple, ce sont :
- Le moulin à disque en céramique avec 12 niveaux.
- La quantité de remplissage, la température et l’intensité du café réglables sur 3 niveaux.
- Un profil utilisateur.
- 6 touches de sélection directe pour le café, l’americano, l’espresso, le latte, le cappuccino et aussi l’eau.
La machine Philips LatteGo 3200 n’a rien à envier à d’autres machines comme celles de DeLonghi. Certes, la série 5400 est un peu plus performante et le prix est donc plus élevé. Le problème du volume du Philips LatteGo 3200 EP3246/70 a été amélioré.
Dans l’ensemble, la Philips LatteGo 3200 EP3246/70 est une machine à café automatique petite mais convaincante.
Philips LatteGo – Meilleures Ventes sur Amazon
Découvrez aussi la :