Le meilleur appareil ménager est celui qui se charge tout seul des tâches ménagères fastidieuses, comme l’aspirateur robot. Ces petits appareils automatiques et maniables parcourent sans se plaindre tout l’espace habitable de manière autonome et nettoient même les endroits qu’un aspirateur traditionnel aurait du mal à atteindre.
Il n’est donc pas étonnant qu’un français sur sept souhaite acheter un robot ménager. C’est en tout cas le résultat d’une enquête menée en 2019 par la Fédération française de l’économie de l’information, des télécommunications et des nouveaux médias. Plus d’un met l’aspirateur de sol dans un coin.
Ce guide a pour but d’aider à la décision d’achat d’un aspirateur robot. Il examine plus de 20 modèles actuels et explique les techniques, les logiciels et les critères d’achat importants. Comment ce robot peut-il être contrôlé ? Quels modèles peuvent être connectés à un smartphone ? Quelle est la durée de vie d’une batterie avant que le robot balayeur ne retourne à la station de charge ? Le guide répond aux questions les plus fréquentes sur les petits robots et explique leur fonctionnement.
Comment fonctionnent les aspirateurs-robots ?
La plupart des robots aspirateurs ont une forme ronde, seuls quelques autres modèles aspirent avec un corps angulaire ou un design en forme de D. La plupart des aspirateurs robots ont une construction très plate, ce qui permet aux aides ménagères de se glisser sous les meubles et d’assurer la propreté dans les endroits difficiles d’accès.
Le robot navigue généralement dans n’importe quelle direction grâce à des roues motrices sur deux roulettes et à la roue de commande. Cette constellation rend l’aspirateur robot plus mobile et plus flexible. Les petits obstacles tels que les seuils de porte, les câbles ou les moquettes ne posent aucun problème à un robot aspirateur performant.
Qu’est-ce que le principe du chaos ? Avec le principe du chaos, un robot se déplace en tous sens dans la maison ou l’appartement. Ce faisant, le robot atteint certains endroits plusieurs fois, tandis que d’autres endroits ne seront atteints que lors du prochain nettoyage. Ce système non systématique de détection de la saleté semble chaotique, mais il cache un système mathématique.
Les robots aspirateurs en comparatif et fonctionnement
Philips Homerun Serie 3000 XU3100/01 – Robot aspirateur avec grand sac dans la station d’aspiration
Avantages
- Assistance en cas de besoin : centre de service, vidéos d’instructions et FAQ pour toutes les questions.
- Créer des zones d’aspiration interdites, par exemple pour protéger les objets fragiles.
- Créer des zones sans balayage pour que le robot évite les tapis par exemple.
- Enregistrer jusqu’à cinq plans détaillés de son propre appartement.
- Avec grand S-Bag pour les personnes allergiques dans la station d’aspiration (3,0 litres).
- Navigation laser à 360 degrés (LiDAR) pour scanner l’appartement.
- Plans de nettoyage individuels et bien plus encore via l’application « HomeRun.
- Forte autonomie de la batterie jusqu’à 200 minutes.
- Adaptation automatique de la puissance d’aspiration sur les tapis en quatre étapes.
Inconvénients
- Pas de capteurs d’obstacles.
- Sans commande vocale.
Le robot Philips Homerun Serie 3000 XU3100/01 est un modèle qui peut aspirer et balayer en même temps. Il a une puissance d’aspiration de 4.000 pascals et peut ainsi, selon le fabricant, aspirer les grosses saletés comme les miettes.
En outre, le robot augmente automatiquement la puissance d’aspiration sur les tapis selon quatre niveaux maximum (Eco, Normal, Élevé et Max) afin d’éliminer même les particules de poussière les plus fines. La navigation laser à 360 degrés, que le fabricant appelle « LiDAR », scanne l’appartement et crée, selon Philips, le chemin le plus efficace pour nettoyer autour des meubles et dans les coins. Ainsi, aucune zone n’est oubliée, car ce robot de seulement 9,6 cm de haut peut également nettoyer sous les canapés et les lits.
L’aspirateur robot Philips Homerun Série 3000 XU3100/01 est livré avec une station d’aspiration qui recueille la poussière collectée. La station contient un sac de 3,0 litres qui peut contenir jusqu’à 30 jours de saleté. Le bac à poussière intégré dans le robot a une capacité de 350 mm, le réservoir d’eau de 300 millilitres.
L’aspirateur robot est équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 4 800 milliampères-heures et peut nettoyer pendant 200 minutes avec une seule charge. Selon le fabricant, il est donc possible de nettoyer des surfaces allant jusqu’à 185 mètres carrés. Pour se recharger, le modèle retourne automatiquement à la station de charge et poursuit ensuite le nettoyage.
La création de plans de nettoyage individuels et de nombreuses autres fonctionnalités sont possibles via l’application du fabricant, l’application « HomeRun ». Ces fonctions sont par exemple disponibles :
- La haute puissance d'aspiration jusqu'à 4000 Pa peut aspirer...
- Couverture maximale du sol : la navigation laser 360° (LiDAR...
- Longue autonomie : la puissante batterie de 4800 mAh permet ...
- Le robot augmente la puissance d'aspiration lorsqu'il est su...
Philips Homerun série 7000 XU7100/01 – Robot aspirateur avec navigation laser à 360 degrés
Avantages
- Livré avec une station d’aspiration pour les personnes allergiques (S-Bag d’une capacité de 3,0 litres).
- Navigation laser à 360 degrés, capteurs d’obstacles et capteurs de chute.
- Plans de nettoyage personnalisés et aide dans l’application « HomeRun ».
- Augmente automatiquement la puissance d’aspiration sur les tapis en quatre étapes.
- Puissance d’aspiration élevée de 5.000 pascals.
- Livré sans télécommande (à la place, uniquement contrôle par app).
Inconvénients
- Pas d’assistants vocaux compatibles.
Le robot Philips Homerun Série 7000 XU7100/01 est un modèle combiné avec fonction de balayage humide et sec, livré avec une station d’aspiration. Après avoir aspiré, le robot retourne automatiquement à la station d’accueil pour y vider son réservoir à poussière d’une capacité de 260 mm.
La station d’accueil contient un S-bag pour les personnes allergiques d’une grande capacité de 3,0 litres, il peut ainsi absorber jusqu’à 30 jours de saleté. Le réservoir d’eau intégré du robot pour la fonction de balayage humide a une capacité de 240 mm. Ce robot a une puissance d’aspiration de 5.000 pascals et peut donc aussi aspirer les grosses saletés comme les miettes et les poils d’animaux. Sur les tapis, le modèle augmente automatiquement la puissance d’aspiration jusqu’à quatre niveaux (Eco, Normal, Élevé et Max) afin d’éliminer les fines particules de poussière.
Le robot Philips Homerun Serie 7000 XU7100/01 est équipé d’une batterie lithium-ion de 5 200 milliampères-heures, qui promet une autonomie de 180 minutes avec une charge complète. Le modèle peut nettoyer des surfaces allant jusqu’à 185 mètres carrés et se recharge complètement en 6,5 heures. Pour se recharger, l’aspirateur robot retourne automatiquement à la station et poursuit ensuite le nettoyage.
Ce robot de Philips est équipé de capteurs modernes qui détectent les petits obstacles comme les chaussures ou les jouets. Le modèle nettoie tout autour d’eux sans s’arrêter. Le fabricant mise également sur des capteurs de chute. Les capteurs laser à 360 degrés scannent l’appartement et créent, selon le fabricant, le chemin le plus efficace pour contourner les meubles et entrer dans les coins.
Grâce à sa faible hauteur de 9,7 cm, le robot peut également nettoyer sous les canapés et les lits. La création de plans de nettoyage individuels est possible via l’application « HomeRun » de Philips, qui offre en outre la possibilité de visionner des vidéos d’aide, de définir des zones interdites ou de créer des zones sans essuyage. Il est possible d’enregistrer jusqu’à cinq cartes détaillées de l’appartement.
- Le robot aspire et lave les sols durs en une fois afin d'éli...
- La haute puissance d'aspiration de 5000 Pa peut aspirer de g...
- "Plus besoin de vérifier si la voie est libre : les capteurs...
- Couverture maximale du sol : la navigation laser 360° (LiDAR...
Roborock S8 MaxV Ultra – Aspirateur robot avec dosage automatique du produit de nettoyage et fonction de balayage
Avantages
- Autonettoyage de la serpillière ;
- Réservoir d’eau fraîche sur la station ;
- Réservoir d’eau sale sur la station ;
- Aspiration du réservoir à poussière ;
- Dosage du produit de nettoyage ;
- Détection automatique de la saleté ;
- Serpillière vibrante ;
- Très bonne détection des obstacles ;
- Application très complète ;
- Très bonne performance de nettoyage à l’aspirateur ;
- Excellent nettoyage des bords ;
- Lavage et séchage des mops à l’eau chaude ;
- Brosses en silicone également adaptées aux poils d’animaux ;
- Assistant vocal intégré ;
Inconvénients
- Ne convient pas aux petits appartements ;
- Performance d’essuyage perfectible ;
Le robot Roborock S8 MaxV Ultra fait partie des modèles haut de gamme à prix élevé et nous avons eu l’occasion de le tester.
Ce robot de nettoyage offre un système entièrement autonome : le vidage du bac à poussière, le nettoyage et le séchage de la serpillière, le pompage de l’eau sale et même le dosage du liquide de nettoyage sont entièrement automatiques sur le S8 MaxV Ultra. La seule tâche manuelle consiste à remplir le réservoir d’eau fraîche à la station et à vider le réservoir d’eau sale. Le réservoir à poussière du robot se vide dans un sac à poussière spécial qui, selon le fabricant, doit être remplacé toutes les 7 semaines.
Comme les modèles haut de gamme de Dreame ou Yeedi, le robot S8 MaxV Ultra est plutôt adapté aux grandes surfaces habitables. Notre test a montré que la station a besoin d’au moins 50 cm d’espace sur les côtés pour que le robot puisse naviguer en toute sécurité. À l’avant, il devrait y avoir au moins 1 mètre d’espace libre. Avec ses dimensions de 40,9 x 41,9 x 47 cm, la station prend beaucoup de place et limite ainsi le lieu d’installation possible. Nous avons testé l’appareil dans une pièce spacieuse d’environ 60 mètres carrés.
Nous avons été particulièrement impressionnés par le système de dosage de la solution de nettoyage. Celle-ci est versée dans un petit réservoir à la station, et le Roborock S8 MaxV Ultra dose lui-même la solution et l’ajoute au réservoir d’eau fraîche du robot. L’application informe l’utilisateur dès que le réservoir doit être rempli.
Le robot lui-même a un diamètre de 35 cm et une hauteur de 10,3 cm. Le bac à poussière a une capacité de 270 mm, le réservoir d’eau de 100 mm. Le système de balayage est basé sur la technologie des vibrations, mais nous y reviendrons plus tard. La brosse principale se compose de deux rouleaux en silicone à rotation inverse, qui peuvent également ramasser sans peine les poils d’animaux.
Ces brosses peuvent être facilement retirées pour le nettoyage. Une brosse latérale rétractable et une petite serpillière rétractable améliorent le nettoyage des bords, tant pour l’aspiration que pour le balayage. Comme d’habitude, la serpillière est fixée à la partie inférieure du robot par un système de velcro et peut être facilement retirée.
La première mise en service du Roborock S8 MaxV Ultra s’est déroulée sans problème. Le mode d’emploi facile à comprendre, qui contient de nombreuses illustrations, facilite la prise en main. Pour utiliser le robot, l’application correspondante est nécessaire, ainsi qu’un réseau WLAN et une connexion Internet.
L’application permet de commander toutes les fonctions du robot. Le robot dispose en outre de sa propre commande vocale avec des instructions prédéfinies. Pour l’activer, il suffit de s’adresser au robot par son nom, « Rocky », ce qui a parfaitement fonctionné lors de notre test.
L’application permet de créer plusieurs cartes, de définir des modes d’aspiration et d’essuyage et d’établir des plannings. Elle est très complète et n’a laissé aucun souhait inassouvi lors de notre test. Pendant le nettoyage, le robot retourne de manière autonome à la station, par exemple pour remplir le réservoir d’eau ou vider le bac à poussière. Une fois le nettoyage terminé, il retourne à la station et commence l’autonettoyage de la serpillière.
L’eau sale qui en résulte est automatiquement dirigée vers le réservoir prévu à cet effet sur la station. Le nettoyage s’effectue avec de l’eau à 60 degrés Celsius et la serpillière est ensuite séchée dans la station. La batterie est très puissante : pour le nettoyage de notre pièce de test, le robot a eu besoin d’environ 25 % de la capacité de la batterie, sachant que l’autonomie maximale de la batterie peut atteindre 180 minutes selon le fabricant.
La puissance d’aspiration du robot nous a totalement convaincus. Le robot nettoie de manière fiable aussi bien sur les sols durs que sur les tapis. La détection de la saleté adapte automatiquement la puissance d’aspiration et cible plusieurs fois les endroits sales. La performance d’essuyage nous a toutefois moins satisfaits. Comme pour la plupart des robots aspirateurs-essuyeurs, la fonction d’essuyage du S8 MaxV Ultra convient pour le nettoyage quotidien, mais la serpillière échoue pour les salissures plus importantes et les taches séchées.
Bien que la serpillière fonctionne à 4.000 vibrations par minute, cela reste invisible à l’œil nu. Dans notre test et dans les photos et vidéos qui l’accompagnent, nous avons pu constater que le sol est mouillé de manière irrégulière lors du balayage, ce qui entraîne la formation de traces et ne garantit pas un nettoyage en profondeur.
Dans l’ensemble, la détection de la saleté par le robot est excellente. Il vérifie même le degré de saleté de la serpillière et retourne à la station pour la nettoyer. La détection des obstacles est également très bonne : grâce à la lumière 3D et à une caméra intégrée, le robot détecte de manière fiable les petits objets comme les chaussures ou les jouets d’enfants et évite les collisions. Si le robot passe sur un tapis pendant le nettoyage, il soulève la serpillière et désactive la fonction de balayage.
- 【Brosse Latérale FlexiArm Design】Aspirateur robot balaie les...
- 【DuoRoller Riser Brush & Aspiration 10 000 Pa】Roborock aspir...
- 【Serpillière de Bord, S’éLever Jusqu’à 20 mm & Vibrer 4 000 ...
- 【Station Automatique Tout-en-un】La commodité des fonctions d...
iRobot Roomba i7+ – Aspirateur robot avec station d’aspiration automatique, détection intelligente de la pièce et nettoyage programmé
Avantages
- Appareil léger ;
- Temps de charge comparativement court ;
- Robot aspirateur avec station d’aspiration automatique ;
- Vidange automatique ;
- Sac anti-allergène ;
Inconvénients
- Nettoyage du sac tous les 2 mois seulement ;
- Durée de vie de la batterie comparativement courte ;
- Pas de fonction d’essuyage disponible ;
Le robot iRobot Romba i7+, que nous avons nous-mêmes testé, convient pour tous les types de sols et s’est présenté à nous comme un très bon ensemble. Contrairement à d’autres appareils comparables, il n’y a pas de poils sur ce modèle qui peuvent se tordre et laisser passer beaucoup de saletés.
Au contraire, l’appareil est équipé de deux brosses en caoutchouc flexibles pour tous les revêtements de sol. Qu’il s’agisse de bois, de carrelage ou de tapis, l’aspirateur robot s’adapte au sol correspondant et fait son travail. Ce robot est équipé d’une station d’aspiration et fonctionne avec trois niveaux de nettoyage.
Les propriétaires d’animaux domestiques y trouvent également leur compte. En effet, le filtre haute performance est composé d’un matériau spécial qui, selon le fabricant, capture 99 pour cent de tous les allergènes de moisissures, de pollen, d’acariens ainsi que de chats et de chiens. La fonction Imprint™ du robot permet à l’utilisateur de nettoyer les pièces selon un plan grâce à une cartographie intelligente.
En effet, le robot Roomba i7+ apprend à connaître la maison de l’utilisateur et peut alors distinguer, par exemple, la cuisine du salon. Il est ainsi possible de déterminer exactement quelles pièces doivent être nettoyées et à quel moment. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la fonction Imprint™.
Avec la navigation iAdapt 3.0, le logiciel de l’aspirateur crée une carte de l’appartement. L’appareil sait où se trouvent les objets durs comme les tables et les chaises et où se trouvent les obstacles mous comme les rideaux. En outre, l’appareil se souvient des endroits où le travail a déjà été effectué. D’après nos expériences de test, cela fonctionne très bien.
Selon nos expériences, l’aspiration directe à l’aide de la station d’aspiration est particulièrement pratique. En effet, le robot se vide de lui-même à la station d’aspiration fournie. Ainsi, le robot s’occupe lui-même de l’ensemble du nettoyage. Le propriétaire de l’aspirateur robot ne doit intervenir que tous les deux mois environ pour vider le sac anti-allergènes de la station d’aspiration, qui est alors plein.
En outre, le robot iRobot Roomba i7+ peut être contrôlé par commande vocale. L’appareil est compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa.
Qu’est-ce que Dirt Detect ? La fonction Dirt Detect est une technique du fabricant américain iRobot. L’idée est la suivante : Les particules de saleté provoquent des bruits lorsqu’elles sont aspirées. Plus il y a de bruits de fonctionnement, plus la zone qui vient de passer est probablement sale. Des capteurs acoustiques mesurent le volume des particules aspirées, l’aspirateur reconnaît ainsi les endroits particulièrement sales et les aspire à nouveau.
- 🧹PUISSANCE x10. L'aspirateur robot Roomba i7 élimine la sale...
- 🐶2 BROSSES ANTI-EMMELEMENT. Idéal pour les poils d'animaux. ...
- ✨DETECTE ET ELIMINE LA POUSSIERE. La technologie Dirt Detect...
- 🧭NAVIGATION INTELLIGENTE. L'aspirateur Roomba i7 mémorise l'...
Lefant M1 – Robot avec fonction de balayage humide et sec
Avantages
- Navigation laser précise ;
- Trois modes d’aspiration ;
- Trois modes d’essuyage ;
- Essuyage humide et sec ;
- Manipulation facile ;
- Grand bac à poussière ;
- Commande vocale et guidage par la voix ;
- Commande d’application simple et polyvalente ;
Inconvénients
- Pas de synthèse vocale en français ;
- Pas de station d’aspiration ;
Nous avons longuement testé le robot d’aspiration et de balayage Lefant M1 dans un ménage avec deux chiens. L’appareil est arrivé rapidement et bien emballé et le paquet contient tout ce dont nous avons besoin pour nous mettre directement au travail. Le contenu de la livraison comprend :
- Le robot aspirateur et laveur M1 ;
- Une station de charge ;
- Un câble de charge avec adaptateur secteur ;
- Quatre brosses latérales ;
- Un plateau de lavage et une serpillière réutilisable ;
- Trois lingettes sèches jetables ;
- Un outil de nettoyage ;
- Une éponge filtre ;
- Un filtre HEPA ;
Une éponge filtrante et un filtre HEPA sont déjà en place, ainsi qu’une brosse cylindrique avec des poils et des lèvres en caoutchouc.
Après le déballage, nous avons commencé par mettre en place deux brosses latérales, installé et raccordé la station de charge, puis envoyé le robot aspirateur à la station de charge. Cela fonctionne très facilement grâce à l’un des trois boutons situés sur le dessus. Une charge complète dure environ 5 heures, la première charge a été plus rapide car le robot aspirateur est arrivé déjà préchargé.
Pendant que le robot aspirateur était accroché au chargeur, nous avons installé l’application Lefant sur le smartphone. Elle est disponible pour iOS et Android et peut être téléchargée dans l’App Store d’Apple, sur Google Play ou via le code QR figurant dans le mode d’emploi. Pour l’installation, elle doit être connectée au réseau WLAN de la maison sur un réseau de 2,4 gigahertz. Lors de notre essai, l’intégration s’est faite rapidement et sans difficulté.
En outre, pendant le temps de chargement, nous avons examiné de plus près les données de référence du Lefant M1. Le robot peut aussi bien aspirer que balayer. Il est adapté aux sols durs, aux planchers et parquets en bois, aux carrelages et aux tapis et a une puissance d’aspiration allant jusqu’à 3.500 pascals. Il est équipé d’un système de navigation laser et d’un capteur anti-collision ainsi que de capteurs de chute.
Le robot aspirateur-balayeur de Lefant est équipé d’un réservoir à poussière et d’un réservoir à eau. Les deux réservoirs peuvent être facilement retirés après avoir appuyé sur un bouton de déverrouillage. Le réservoir à poussière a une capacité de 520 mm, le réservoir d’eau peut contenir 160 mm d’eau.
Nous avons ensuite lancé le Lefant M1 dans sa première course avec une batterie entièrement chargée. Le fabricant n’a pas fait trop de promesses quant à la précision de la navigation laser. Le robot commence par parcourir la pièce afin de cartographier son environnement. Une fois qu’il a établi une carte, il commence à nettoyer le sol en suivant des trajectoires régulières et parallèles. Son parcours peut être suivi via l’application et il est vraiment minutieux et ne laisse rien passer.
S’il y a des endroits dans l’appartement où il ne doit pas aller, il est très facile de créer une zone « no go » dans l’appli. L’appli permet également de sélectionner le mode d’aspiration. Trois modes sont disponibles :
- Silent Mode ;
- Standard Mode ;
- Strong Mode ;
Nous avons testé l’appareil sur du stratifié, des carreaux lisses et rugueux, de la moquette aiguilletée et des tapis à poils longs. Nous avons fait fonctionner le Lefant M1 en mode standard et avons été satisfaits de son pouvoir nettoyant sur toutes les surfaces. Les poils de chien, les miettes, la poussière et même les saletés plus grossières ont été aspirés de manière fiable.
Le robot aspirateur ne dispose pas d’un booster automatique pour tapis, mais l’application permet de régler individuellement la puissance d’aspiration pour différentes zones, de sorte que les tapis peuvent être aspirés avec le niveau d’aspiration le plus élevé.
Après le premier passage d’aspiration, nous avons retiré et vidé le bac à poussière. Cela fonctionne de manière simple et facile et n’aurait de loin pas été nécessaire après un nettoyage, car la capacité d’un peu plus d’un demi-litre est assez élevée. Cela compense un peu le fait que le Lefant M1 ne soit pas équipé d’une fonction d’aspiration automatique.
Ensuite, nous avons testé le mode essuyage. Pour cela, il faut d’abord définir dans l’application les zones que l’appareil ne doit pas essuyer, car sinon les tapis sont également essuyés de manière humide. Le retrait du réservoir d’eau et la mise en place du plateau de lavage avec la serpillière réutilisable n’ont posé aucun problème. Le robot a bien respecté les zones à ne pas balayer. Lors du premier passage, il a simplement fallu procéder de temps en temps à quelques ajustements dans l’application afin d’inscrire précisément les tapis sur la carte.
- Balayage humide et sec : Le Lefant M1 peut essuyer à sec et à l’eau. Pour le balayage à sec, trois chiffons jetables sont fournis.
Lors du balayage, le débit d’eau peut être réglé sur trois niveaux. Selon le type de sol et le degré de salissure, la quantité d’eau peut être sélectionnée sur les niveaux bas, moyen et élevé. Nous avons nettoyé du stratifié et du carrelage avec une quantité d’eau moyenne et le robot de nettoyage a nettoyé les deux sols correctement et sans laisser de traces.
L’application permet de régler d’autres paramètres et propose des fonctions supplémentaires. Il est ainsi possible de rechercher le robot, de le télécommander ou de l’envoyer à un point précis de l’appartement grâce à la fonction Spot Cleaning. Il est possible de créer des plans de nettoyage et de gérer les cartes. Aussi, il est possible de donner un nom individuel au robot aspirateur.
Le Lefant M1 dispose à la fois d’une synthèse vocale et d’une commande vocale. Pour la commande vocale, il peut être connecté à Amazon Alexa ou Google Home. La synthèse vocale n’est disponible qu’en anglais. Si l’appareil est connecté à un compte Amazon ou Google français, la commande vocale est toutefois également possible en français.
- 【Navigation LDS et Algorithme SLAM】Lefant M1 robot aspirateu...
- 【Aspirant et Lavant 2 en 1】M1 est équipé d'un réservoir d'ea...
- 【4 Modes de Nettoyage】Programmée, zone, point fixe et contrô...
- 【Puissance d'Aspiration de 4000Pa】Le robots aspirateurs a un...
Medion X50 SW – Robot avec une grande puissance d’aspiration et une station d’aspiration
Nous avons pu tester nous-mêmes ce robot et balayeur Medion X50 SW. Nous l’avons utilisé dans un ménage avec deux chiens. Le robot aspirateur est livré avec trois brosses :
- Une brosse avec des poils pour tous les revêtements de sol.
- Une brosse souple pour les sols durs, les carrelages et les sols en bois.
- Une brosse en caoutchouc pour les tapis.
Le robot aspirateur Medion est également livré avec deux brosses latérales, un filtre de rechange, deux lingettes et quatre sacs à poussière. Un sac à poussière et un filtre HEPA sont déjà en place. Les filtres HEPA sont lavables et réutilisables. Sur le bac à poussière se trouve un petit outil de nettoyage avec un pinceau et une lame, qui permet de nettoyer les brosses.
Le robot aspirateur/balayeur de Medion est livré avec une station de chargement et d’aspiration. Elle se compose de deux parties distinctes et s’assemble très facilement par un mécanisme à clic. La surface nécessaire est de 29 centimètres en largeur et de 40 centimètres en profondeur. La station doit être installée directement contre le mur et nécessite un espace libre de 0,5 mètre à gauche et à droite. Vers l’avant, un espace libre de 1,5 est nécessaire. Un enrouleur de câble est prévu à l’arrière pour adapter la longueur du câble.
La mise en service du robot aspirateur Medion a été très simple. Un filtre et une brosse universelle sont déjà en place, de sorte qu’il suffit de placer l’appareil sur la station de charge. Après un premier temps de charge d’environ 5 heures, il peut commencer à fonctionner.
Même sans connexion au réseau WLAN et sans application, l’appareil se met directement à aspirer et à se frayer un chemin à travers les pièces. Les pièces sont cartographiées et automatiquement enregistrées. Grâce aux capteurs infrarouges et laser, il s’oriente bien dans toutes les conditions de luminosité et le capteur de collision et le capteur AntiDrop le protègent des collisions et des chutes. Lors de notre test, seule une écuelle d’eau a été sa victime, les objets plus légers doivent donc être mis de côté avant d’aspirer et de balayer.
Le robot a une hauteur de 8 centimètres, ce qui lui permettait de passer sous tous les meubles lors de notre test. Il a aspiré sur différents types de sols :
- Stratifié.
- Carreaux lisses.
- Carrelage rugueux.
- Tapis en feutre aiguilleté.
- Tapis à poils longs.
Il a éliminé en profondeur la poussière, la saleté et les poils de chien sur tous les supports. Ce robot reconnaît les moquettes de manière fiable et y aspire avec une force d’aspiration plus élevée. Il a même aspiré un aimant de réfrigérateur qui s’était trouvé par mégarde sur son chemin.
Puissance d’aspiration élevée : l’aspirateur robot de Medion a une puissance d’aspiration de 8.000 pascals. Il possède ainsi la plus grande puissance d’aspiration de tous les modèles de ce comparatif de robots aspirateurs. L’application permet de régler la puissance d’aspiration sur quatre niveaux.
Pour le balayage, il est conseillé d’intégrer l’application si la pièce est recouverte de tapis. Sinon, le robot ne fait pas de différence entre les surfaces et nettoie également la moquette avec les pads humidifiés. L’intégration dans l’application est décrite de manière claire dans le mode d’emploi et n’a posé aucun problème. Une fois l’appareil intégré dans l’application, il est très facile de définir des zones « no go » et des zones où il ne faut pas balayer.
L’utilisation du Medion X50 SW est très simple et s’explique d’elle-même. Si toutefois des questions devaient surgir, un coup d’œil dans le mode d’emploi détaillé peut aider. Dans notre test, le guide de démarrage rapide illustré a toutefois suffi. Les brosses sont faciles à changer et le retrait du bac à poussière et du sac à poussière est également simple et évident.
Il suffit de tirer le réservoir pour l’eau d’essuyage vers l’arrière et, après le remplissage, d’enclencher la plaque avec le chiffon d’essuyage. Le bac à poussière a une capacité de 450 millilitres et il est automatiquement aspiré après chaque utilisation. Le réservoir pour l’eau d’essuyage a une capacité de 350 millilitres.
Nous avons été très satisfaits du résultat du test, tant en ce qui concerne la puissance d’aspiration que la propreté lors du balayage. Grâce à la détection des tapis avec le booster automatique, le robot de Medion retire tous les poils de chien du tapis et avec la longue brosse latérale, même les coins et les bords sont proprement nettoyés.
Une fois le nettoyage terminé, le robot retourne de lui-même à la station, où le bac à poussière est aspiré. Cela a fonctionné sans problème lors de notre test. Ensuite, le robot se recharge afin d’être prêt pour la prochaine utilisation. La batterie a une durée de fonctionnement endurante allant jusqu’à 200 minutes au niveau d’aspiration le plus faible.
Lors du test, il a pu aspirer et balayer sans problème un appartement de 90 mètres carrés au niveau d’aspiration moyen, avec la fonction supplémentaire de boost des tapis, avec une seule charge de batterie. Selon le niveau d’aspiration sélectionné, le robot a un volume sonore compris entre 60 et 68 décibels. Lors de l’aspiration du bac à poussière, il devient un peu plus bruyant pendant une courte période, avec environ 80 décibels.
La commande vocale a également été un point positif de notre test. Non seulement le robot aspirateur/balayeur communique les messages d’état et les éventuels problèmes par synthèse vocale, par exemple lorsqu’il a terminé le nettoyage et retourne à la station de base ou lorsqu’il s’est malgré tout bloqué, mais il peut également être commandé par commande vocale. Pour ce faire, il peut être intégré dans l’application Alexa ou connecté à Google Home.
Il est possible de le démarrer, de le mettre en pause ou de l’arrêter par commande vocale et de l’envoyer de manière ciblée dans certaines pièces ou de le renvoyer à la station de charge. L’application permet de régler la sortie vocale en anglais, allemand, néerlandais, italien, français et espagnol. Il est également possible de régler le volume.
L’application offre en outre d’autres options et possibilités de commande, comme par exemple une commande à distance ciblée, une fonction de recherche si l’appareil s’est coincé sous un meuble ou la fonction Pin n Go, qui permet d’envoyer le robot à un endroit précis pour commencer le nettoyage.
L’application permet non seulement de définir des horaires pour le nettoyage, mais elle enregistre également la durée du nettoyage. Il existe également une fonction d’entretien qui indique quand les brosses et les filtres doivent être remplacés.
- Robot d'aspiration et de balayage 2 en 1 avec puissance d'as...
- Puissance d'aspiration maximale: réglez la puissance du mode...
- Technologie laser innovante : la navigation laser établit de...
- Trois brosses supplémentaires: la brosse combinée(nettoyage ...
Botslab by 360 S8 Plus – Aspirateur robot avec synthèse vocale en dix langues
Nous avons pu tester ce robot aspirant et balayeur Botslab by 360 S8 Plus dans un ménage avec deux chiens. Après que l’appareil soit arrivé bien emballé et très rapidement, nous nous sommes directement mis au déballage. Le contenu de la livraison comprend :
- Le robot lui-même ;
- Une station d’aspiration ;
- Un plateau de lavage avec une serpillière réutilisable ;
- Trois sacs d’aspirateur ;
- Un câble de recharge avec adaptateur secteur ;
- Une brosse latérale ;
- Un rouleau-brosse pour tapis et sols durs ;
- Un outil de nettoyage ;
Le montage du robot avec station d’aspiration est très simple. Le rouleau-brosse et la brosse latérale sont déjà montés. Un sac à poussière est inséré dans la station d’aspiration et les filtres du robot aspirateur sont également préinstallés. La station d’aspiration est composée d’une seule pièce et doit simplement être branchée à la prise électrique. Elle est placée contre le mur et doit disposer d’un mètre d’espace de chaque côté. Vers l’avant, un espace libre de 1,5 mètre est nécessaire.
Nous avons installé la station et mis le robot aspirant en marche. Ensuite, nous avons envoyé l’appareil déjà préchargé dans la station de charge via un bouton situé sur la partie supérieure. La batterie a une capacité de 5000 milliampères-heures et offre, selon le fabricant, une autonomie allant jusqu’à 250 minutes. L’aspirateur robot devrait ainsi pouvoir nettoyer une surface allant jusqu’à 250 mètres carrés avec le niveau d’aspiration le plus faible.
Nous sommes impatients de voir comment la batterie se comporte à un niveau d’aspiration plus élevé et lors du nettoyage de notre maison avec animaux domestiques d’une surface de 90 mètres carrés.
Nous avons profité du temps de charge de la batterie pour installer l’application Botslab sur notre téléphone portable. Elle est disponible gratuitement pour Android et iOS et peut être téléchargée soit dans l’App Store d’Apple, soit sur Google Play, soit via le code QR figurant dans le mode d’emploi.
La première étape consiste à enregistrer un compte, puis à intégrer le robot aspirateur dans le réseau WLAN domestique. Cela ne fonctionne que sur le réseau 2,4 gigahertz et le mot de passe WLAN est nécessaire. L’application guide de manière simple et claire à travers toutes les étapes de l’installation et, lors de notre test, nous avons connecté le robot aspirant au téléphone portable en moins de 5 minutes.
Pour la reconnaissance des pièces lors de son trajet de nettoyage, le robot aspirateur propose la vue cartographique en 2D ou en 3D. La représentation peut être sélectionnée dans l’application et modifiée selon les besoins.
Une charge complète de la batterie dure 4 heures. La batterie préchargée était déjà pleine après 2 heures et nous avons pu envoyer le robot nettoyeur pour son premier trajet. Cela se fait sans problème via l’application, même sans devoir se lever du canapé pour cela. Le robot a cartographié la pièce et l’a parcourue en profondeur. Les cartes sont enregistrées et peuvent être facilement retravaillées dans l’appli.
Il est possible de définir des zones « no go » et des zones où il ne faut pas passer la serpillière. S’il y a des tapis ou des moquettes dans la pièce, il est possible de sélectionner dans l’appli le réglage Moquette Booster. Ainsi, le robot aspirateur augmente automatiquement la puissance d’aspiration lorsqu’il rencontre une moquette.
La puissance d’aspiration maximale du robot aspirateur et balayeur S8 Plus de Botslab est de 2 700 pascals. Elle peut être réglée sur quatre niveaux dans l’application :
- Silent ;
- Standard ;
- Power ;
- Mode MAX ;
L’appli permet de diviser les pièces en zones distinctes, pour chacune desquelles il est possible de sélectionner un niveau d’aspiration. En outre, l’application permet de gérer les pièces jusqu’à trois étages.
L’application permet également de planifier des nettoyages réguliers ou ponctuels et d’enregistrer des rapports de nettoyage sur les nettoyages déjà effectués. Le robot aspirant peut être commandé à distance à l’aide de l’application et il existe une fonction pour trouver le robot.
La puissance d’aspiration du S8 Plus est très bonne. Sur la moquette aiguilletée, le stratifié, les carreaux lisses et rugueux et les moquettes à poils longs, le robot a éliminé de manière fiable la saleté et les poils de chien. Lors du test, nous avions activé le booster de tapis, qui a reconnu de manière fiable tous les types de tapis. Nous avons aspiré en mode standard et l’aspirateur a pu venir à bout de l’appartement de 90 mètres carrés avec une seule charge de batterie.
Après l’aspiration, le robot est retourné tout seul à la station et l’appareil s’est rechargé après avoir aspiré le bac à poussière.
Ensuite, nous avons testé la fonction d’essuyage. Pour ce faire, nous avons versé de l’eau et fixé la plaque d’essuyage au réservoir de poussière et d’eau. Le chiffon réutilisable est fixé à la plaque par du velcro. Une fois la plaque d’essuyage installée, il est possible de sélectionner la quantité d’eau dans l’application. Comme pour la puissance d’aspiration, il est possible de diviser la pièce en zones qui doivent être essuyées avec différentes quantités d’eau.
Il est également possible de désigner des zones dans lesquelles le robot ne doit pas balayer. Même le balayage de l’appartement de 90 mètres carrés n’a absolument pas posé de problème à la batterie. Nous avons fait aspirer l’appareil une deuxième fois en même temps, ce qui représente une charge supplémentaire pour la batterie, mais elle a tenu sans problème.
Contrairement à de nombreux autres robots aspirateurs-ramasseurs, le S8 Plus de Botslab offre la possibilité d’aspirer uniquement, d’essuyer uniquement ou d’essuyer et d’aspirer simultanément. Sur de nombreux autres appareils, la fonction d’aspiration ne peut pas être désactivée.
Le robot aspirateur dispose d’une synthèse vocale et peut être commandé par la voix. Sur notre appareil, la synthèse vocale était en anglais à la livraison, mais l’application permet de télécharger très facilement de nombreux packs de langues. Outre l’allemand et l’anglais, les langues suivantes sont disponibles :
- Espagnol ;
- Coréen ;
- Russe ;
- Japonais ;
- Français ;
- Italien ;
- Chinois ;
- Croate ;
Pour la commande vocale, le robot aspirant peut être connecté à Amazon Alexa ou à Google Assistant.
- [Station d'auto-vidange Intelligente]: après avoir collecté ...
- [Navigation LiDAR de Précision]: La technologie 3D a permis ...
- [Autonomie de 4 Heures]: Livré avec une batterie haute capac...
- [Aspirateur et Vadrouille]: Équipé d'un réservoir d'eau de 3...
ZACO A10 avec fonction de balayage pulsatoire
Le robot aspirateur ZACO A10 est un robot aspirant plat et intelligent doté d’une fonction de balayage et d’une navigation laser à 360 degrés. Cette dernière offre une navigation précise et permet d’éviter les obstacles, protégeant ainsi les meubles et autres objets d’aménagement.
La progression du nettoyage peut être suivie et ajustée en temps réel via l’application correspondante. Outre l’application, le robot aspirateur peut également être commandé par télécommande ou par commande vocale smart home (Amazon Alexa ou Google Home). L’application offre de nombreuses fonctions supplémentaires aux utilisateurs :
- Cartographie précise de la pièce et multi-mapping jusqu’à trois étages ;
- Plans de nettoyage spécifiques aux pièces ;
- Zones No-Go, To-Go et tapis définies par l’utilisateur ;
- Réglage de la puissance d’aspiration, du niveau d’eau et des brosses latérales ;
L’aspirateur robot est équipé d’un réservoir à poussière d’une capacité de 450 millilitres. Selon le fabricant, celui-ci dispose d’un design spécial qui empêche les cheveux ou la saleté de rester collés dans le réservoir. Grâce à un triple filtrage, même les poussières les plus fines sont filtrées, ce qui fait que ce modèle est également adapté aux personnes allergiques.
Le robot aspirateur ZACO A10 est doté d’un module d’essuyage actif qui, en faisant vibrer la plaque de fond, peut éliminer activement les taches tenaces des sols durs. Mais contrairement à de nombreux produits sur le marché, ce modèle ne peut pas aspirer et balayer en même temps.
Le robot aspirateur A10 de ZACO ne mesure que 9,2 cm de haut et fonctionne avec un niveau sonore relativement faible de 65 décibels. L’alimentation en eau lors du balayage peut être réglée sur trois niveaux. La batterie lithium-ion intégrée d’une capacité de 3.200 milliampères-heures promet une autonomie de 120 minutes maximum. La batterie est entièrement rechargée au bout de 350 minutes.
Selon le fabricant, l’aspirateur robot peut être utilisé sur les sols durs, les carrelages, les tapis et les parquets. Le robot A10 de ZACO peut également être utilisé pour le nettoyage des meubles rembourrés.
- 【 Navigation intelligente laser à 360° 】Robot d'essuyage ave...
- 【 Cartographie individuelle et sur plusieurs étages 】Cartogr...
- 【 Robot aspirateur laveur 2 en 1 】Le ZACO A10 aspire et lave...
- 【 Facilité d'utilisation 】Le aspirateur robot laser ZACO A10...
EZIclean Aqua Connect x850 – aspirateur avec mode de travail très silencieux et fonction balayage
- Robot aspirateur laveur connecté
- Aspire et passe la serpillère
- Navigation Laser
- Moteur à technologie MagnetiK
Nous avons pu tester en détail le modèle Aqua Connect x850 du fabricant néerlandais EZIclean. Comme le nom du modèle l’indique, l’aspirateur robot peut non seulement aspirer les appartements de manière autonome, mais il peut également être utilisé pour essuyer les sols durs.
Dès le déballage, une particularité de l’appareil a attiré l’attention : Avec un poids de seulement 2,4 Kg, le x850 est agréablement léger. La livraison comprend le bac à poussière ainsi que le réservoir d’eau, deux serpillières et un total de quatre brosses latérales et un filtre de rechange. Seules deux des quatre brosses latérales doivent être montées, les deux autres servent de rechange.
La première installation s’est faite rapidement grâce aux instructions en allemand. Pour cela, il faut installer l’application sur un smartphone ou une tablette, puis l’application et nous a guidés à travers l’installation. L’Aqua Connect x850 nous a d’abord accueillis en allemand, jusqu’à ce que nous puissions changer la langue de la synthèse vocale à l’aide de l’application.
Outre l’allemand et le français, nous avons le choix entre l’anglais, l’arabe, le chinois, le vietnamien, l’espagnol, le turc, le tchèque, le russe et le polonais. L’application elle-même fonctionne de manière intuitive. Dès le début du premier processus de nettoyage, le robot enregistre une carte des pièces de l’appartement. Dès que les premières pièces sont saisies, il est possible de les nommer.
Ce qui est pratique, c’est que nous pouvons indiquer au robot, d’un simple clic, la pièce qui doit être nettoyée. Il laisse alors de côté toutes les autres pièces. Il est également possible de créer des calendriers.
La recharge de l’aspirateur robot EZIclean Aqua Connect x850 n’est pas seulement possible directement sur la station de charge. Le bloc d’alimentation fourni peut également être branché directement sur l’appareil. De plus, le x850 est doté d’un interrupteur principal. Si celui-ci n’est pas enclenché, la batterie ne se charge pas et le robot ne démarre pas le processus de nettoyage.
Le bac à poussière, qui peut être retiré en appuyant sur un bouton, est équipé d’un filtre HEPA qui peut être rincé à l’eau. Le bac a une capacité de 600 millilitres, ce qui est relativement important. Au lieu du bac à poussière, nous pouvons fixer au robot le réservoir d’eau, qui peut contenir 300 millilitres d’eau. Sous le réservoir, il est possible d’installer l’une des deux serpillières fournies.
À l’aide de l’application, nous pouvons régler la quantité d’eau, de peu à beaucoup en passant par une quantité moyenne. Le robot d’essuyage se met ensuite en marche. Contrairement au Proscenic Floobot X1 par exemple, que nous avons également pu tester avec le robot aspirateur, la serpillière ne vibre pas. Au lieu de cela, le robot imite les mouvements de balayage humains en bougeant l’ensemble du robot.
Une méthode simple mais efficace pour nettoyer les sols durs, selon les résultats de notre test. De plus, le robot EZIclean Aqua Connect x850 permet d’utiliser des additifs de nettoyage, ce qui n’est pas possible avec de nombreux autres modèles.
Grâce à la technologie laser et aux 32 capteurs pour la détection des obstacles et des descentes d’escalier, le repérage des chemins est très rapide et minutieux. Le robot commence par parcourir les limites extérieures des pièces avant de commencer systématiquement le processus de nettoyage. L’appareil contourne habilement les obstacles.
Si les obstacles, par exemple les chaises de cuisine, ne sont plus présents la fois suivante, le robot s’en rend compte et utilise les espaces ainsi créés. L’application permet de définir des zones « no go » dans lesquelles l’aspirateur robot ne doit pas circuler. Cela peut être créé séparément pour la fonction d’aspiration et la fonction de balayage. Lorsque le processus de nettoyage est terminé ou que la batterie arrive en fin de vie, le robot retourne de manière fiable à sa station de charge.
Le robot EZIclean Aqua Connect x850 est capable d’aspirer ou de balayer jusqu’à 240 minutes d’affilée. Nous avons particulièrement apprécié le fait que le robot d’essuyage ne se contente pas de balayer, mais aspire en même temps. L’un des principaux avantages du modèle d’EZIclean est son niveau sonore. En effet, celui-ci n’est que de 55 décibels, ce que nous avons pu confirmer lors du test.
C’est très agréable, car l’aspirateur robot n’est pas aussi irritant acoustiquement que le Proscenic Floobot X1, par exemple. L’un des défauts du x850 est le gros bouton saillant au milieu de l’appareil. De ce fait, l’aspirateur automatique est plus haut que certains modèles comparables et n’arrive donc pas à se glisser sous nos meubles de test.
Une télécommande est incluse dans la livraison. Celle-ci permet de lancer les principales fonctions directement sans application ni smartphone. En outre, le robot prend en charge les assistants vocaux d’Alexa et de Google pour une commande vocale.
Notre conclusion sur l’aspirateur robot d’EZIclean est fondamentalement positive. La performance de nettoyage, tant pour l’aspiration que pour le balayage, est correcte, d’autant plus qu’il est possible de passer l’aspirateur en même temps que le balayage. Ce qui nous a beaucoup plu, c’est que le robot fait son travail de manière relativement silencieuse et discrète. La facilité avec laquelle on peut passer de l’aspiration à l’essuyage mérite également d’être soulignée.
La grande capacité du réservoir à poussière, le repérage rapide et fiable des chemins ainsi que la longue durée de vie de la batterie sont d’autres points positifs pour ce modèle. Avec une serpillière vibrante, une station d’aspiration et plusieurs niveaux de nettoyage, le robot EZIclean Aqua Connect x850 nous aurait certainement encore plus plu.
Shark IQ RV1000SEU Self-Empty – Robot aspirateur avec navigation intelligente, station d’aspiration automatique
Le robot aspirant Shark IQ RV1000SEU Self-Empty est conçu pour le nettoyage des moquettes et des sols durs. Lors de notre test, il l’a prouvé en nettoyant les sols en profondeur au cours de plusieurs cycles d’essai. L’installation du robot aspirateur Shark a été simple et facile. La station de base a été installée conformément aux instructions, les brosses latérales ont été branchées et après le premier chargement, le robot a commencé à nettoyer les sols.
Nous avons testé la zone de travail du robot avec la bande de délimitation fournie. Comme d’habitude avec les robots aspirateurs, cela a très bien fonctionné, il serait souhaitable d’avoir des bandes de délimitation plus longues ou plus nombreuses, sur lesquelles les fabricants font des économies.
L’aspirateur robot utilise la navigation Shark IQ pour se repérer dans les pièces. Il parcourt la pièce de manière fiable en suivant des trajectoires parallèles et passe ensuite à la pièce suivante. Lorsque la batterie est vide ou que le bac à poussière est plein, le robot retourne à la base pour vider le bac à poussière ou recharger la batterie. D’après notre expérience, le robot se vide environ toutes les 30 minutes.
Ensuite, il reprend son travail là où il l’avait laissé. Le résultat de l’aspiration lors de notre test en dit long sur les capacités de navigation de l’appareil, il n’a laissé aucun endroit de côté. Très réjouissant : il maîtrise sans problème les transitions entre les sols durs et les tapis ou les moquettes, et même les tapis à poils longs ne posent aucun problème au robot.
Le robot est équipé de nombreux capteurs qui, lors de notre test, ont permis de détecter les obstacles de manière fiable et de reconnaître les escaliers et les marches. Selon le fabricant, l’aspirateur robot peut tenir 90 minutes avec une charge de batterie avant de devoir retourner à la station de charge. Lors de notre test, l’appareil a même dépassé les 100 minutes.
Nous avons également remarqué la vitesse élevée du robot lors de l’aspiration, alors que les modèles comparables travaillent plus lentement. Inconvénient : la hauteur de 8 cm signifie que ce robot ne peut pas passer sous les meubles bas.
Le robot aspirant se charge également du nettoyage du rouleau-brosse de manière autonome. La fonction Anti-Hair-Wrap de Shark sépare les cheveux des autres saletés à l’aide d’un dispositif de protection pour les poils et d’un peigne de forme spéciale, empêchant ainsi que les cheveux ne se coincent dans le rouleau de la brosse.
Lors de l’essai pratique, le rouleau-brosse est resté propre comme promis et l’appareil a éliminé de manière fiable aussi bien les poils longs que les poils courts.
La station de base sert à recharger et à vider le bac à poussière. Lorsque le bac à poussière du robot est plein, il se dirige vers la station d’aspiration pour le vider. Cela fonctionne de manière fiable, le robot et la station d’aspiration sont tous deux équipés de filtres et aucune poussière ne se répand dans l’air.
L’entretien et le nettoyage des éléments filtrants s’avèrent simples. Alors qu’il ne fait déjà pas partie des modèles les plus silencieux en fonctionnement, il devient encore plus bruyant lorsqu’on vide le bac à saletés. L’appareil atteint alors le niveau sonore d’un aspirateur de sol traditionnel, mais le fabricant le signale explicitement et le processus ne dure que quelques secondes.
Ce robot est compatible avec le WLAN et se commande facilement à l’aide de l’application gratuite SharkClean. Elle affiche une carte de nettoyage interactive et le robot a pu être envoyé dans toutes les pièces souhaitées lors du test. La planification à l’avance de la fonction de nettoyage a également fonctionné sans problème. Pratique : l’application permet de rechercher le robot et de régler la puissance d’aspiration.
Lors de nos tests, le robot aspirant a reconnu sans difficulté les zones NoGo définies dans l’app. L’appareil peut en outre être démarré et arrêté à l’aide d’éléments de commande sur la station de base. L’utilisation via l’application et la commande vocale ainsi que via la station de base est simple et facile.
- BASE AUTO-VIDANTE SANS SAC: Le robot retourne à la base et s...
- NAVIGATION SHARK IQ : Crée un plan de votre maison. Le robot...
- POUR TOUS LES SOLS: Conçu pour nettoyer les tapis et les sol...
- APPLICATION FACILE À UTILISER ET COMMANDES MANUELLES : Plani...
AIRROBO P20 – Robot aspirateur pour l’élimination des poils d’animaux
L’AIRROBO P20 fait partie des robots aspirateurs que nous avons pu tester nous-mêmes. La livraison comprend, outre la station de charge avec fiche secteur, une télécommande, un mode d’emploi détaillé, deux brosses latérales de rechange et une petite brosse pour nettoyer le robot aspirant.
Le modèle se distingue tout d’abord par son aspect noir brillant avec un motif triangulaire, qui donne une impression très noble et de qualité. Lors du test, ce robot a également su convaincre, non seulement par sa puissance d’aspiration et ses possibilités de commande, mais surtout par son fonctionnement très silencieux, avec moins de 55 décibels, qui lui a valu une foule de points positifs.
Ce robot aspirant a une puissance d’aspiration de 2.800 pascals et fonctionne avec un système de nettoyage de 3 heures. Lors du test, la puissance d’aspiration était suffisante pour ramasser les poils d’animaux ainsi que les petites et grandes particules de saleté. Pour les bords de tapis et les joints de sol, le robot est équipé d’un grattoir flottant, qui est en outre utile sur les sols irréguliers.
Sans l’aide de la télécommande, le robot aspirateur nettoie en zigzag. Grâce aux capteurs intégrés, le modèle n’entre pas en collision avec les meubles ou les murs. Le robot aspirateur reconnaît les escaliers et les marches de manière fiable. Le robot peut franchir des obstacles d’une hauteur maximale de 2 centimètres.
Il est compatible avec une application qui permet de modifier les horaires de nettoyage et les modes de nettoyage. De plus, le niveau d’aspiration et le sens de nettoyage sont réglables. Il est également possible de commander l’aspirateur robot à l’aide de la télécommande fournie.
Le robot aspirant peut aspirer pendant 120 minutes sans interruption par charge. Ensuite, le modèle retourne automatiquement à la station de charge. Le bac à poussière intégré a une capacité de 600 millilitres. L’aspirateur est en outre équipé d’un filtre HEPA qui peut absorber les plus petites particules de poussière. Le modèle a un diamètre de 30,48 centimètres et une hauteur de 7,8 centimètres. Le poids de l’article est de 3,97 kilogrammes.
Le réglage du robot aspirant a été très simple grâce au mode d’emploi fourni en plusieurs langues. La station de chargement prend peu de place et est très discrète. Après le nettoyage, le bac à poussière se retire et s’ouvre facilement grâce à un système de clic. L’inconvénient est que le modèle n’est pas compatible avec Alexa.
- [ 2800Pa Super Aspiration ] Conception de moteur sans balais...
- [ Technologie de Qrattoir ] La bande flottante du grattoir p...
- [ Conception Petite ] Grace à son format compact avec une ha...
- [ Robot Aspirateur Intelligent ] Avec le système de gyroscop...
Yeedi Vac 2 Pro – Aspirateur robot avec fonction de balayage puissante
Le Yeedi Vac 2 Pro est plus qu’un simple robot aspirateur. En effet, il peut en plus se targuer d’une fonction d’essuyage. Nous avons pu tester par nous-mêmes l’efficacité de cette solution hybride. Et à l’exception de quelques petites critiques, l’appareil a pleinement répondu à nos attentes. Grâce au soutien d’une application, à de nombreux capteurs et à une batterie puissante, le robot est prêt à faire face à toutes les éventualités.
Commençons par les données techniques. Le fabricant indique une puissance d’aspiration de 3.000 pascals, ce qui est une valeur honorable. Notre test a confirmé que le Vac 2 Pro n’a aucun problème d’aspiration.
Ce que le petit robot retire de tapis prétendument propres et de sols durs est impressionnant. Avec sa batterie d’une capacité de 5 200 milliampères-heures, il est capable de travailler pendant environ 220 minutes au niveau le plus bas. Avec un volume de 420 millilitres, le bac à poussière est petit par rapport aux autres appareils de notre comparatif de robots aspirateurs.
Le bac se trouve sur le dessus et peut être retiré sans devoir retourner ou incliner le robot. Pour éviter de devoir le vider souvent à la main, une station d’aspiration de Yeedi est disponible en option :
La station d’aspiration se charge de vider le réservoir à poussière. La station contient un sac à poussière de 2,5 litres qui, selon le fabricant, a une capacité suffisante pour environ 30 jours. Il est très facile à changer. De plus, la station remplace la station de chargement fournie avec le Vac 2 Pro. Deux sacs à poussière sont déjà inclus dans la livraison.
Pour pouvoir utiliser la fonction d’essuyage, il faut monter l’embout du réservoir d’eau. Cela se fait en quelques gestes et est rapide. À partir de ce moment, la détection de tapis du robot entre en action, car il ne balaie bien sûr que les sols durs. Le point négatif est la faible capacité du réservoir d’eau. Il ne contient que 180 millilitres, ce qui implique un remplissage fréquent. La livraison comprend exactement un chiffon, ce qui est peu.
De plus, le chiffon est très fin par rapport à d’autres modèles. En revanche, il n’y a rien à redire sur la performance de balayage, le robot de nettoyage fournit de très bons résultats de nettoyage.
Pour simuler de manière optimale le nettoyage manuel, le Vac 2 Pro utilise des mouvements de balayage oscillants. Cette fonction s’est révélée très efficace lors de notre test.
Plusieurs capteurs sont utilisés dans le Yeedi Vac 2 Pro. Outre le capteur de tapis déjà mentionné, qui détecte les moindres bosses et empêche ainsi de manière fiable le balayage des tapis, il existe des capteurs de chute. Ceux-ci empêchent également de manière fiable le robot de tomber dans les escaliers.
En outre, le robot enregistre pendant son travail les pièces à aspirer et établit un plan de la pièce qui peut être utilisé ultérieurement à l’aide de l’application. L’application pour smartphones et tablettes est un autre point fort de l’appareil, car elle propose des paramètres de nettoyage individuels. Il est ainsi possible de définir pour chaque pièce le niveau de nettoyage avec lequel le robot doit travailler et s’il doit balayer et aspirer ou seulement aspirer.
La configuration de l’application et l’intégration de l’appareil dans le réseau domestique se font sans problème et l’application guide l’utilisateur pas à pas dans le processus. D’autres fonctionnalités, comme la commande vocale avec Alexa ou l’assistant Google, complètent cette très bonne impression générale.
Le démontage facile de la brosse sur la face inférieure du robot s’avère être une véritable bénédiction. Comme sur d’autres robots aspirateurs, les cheveux s’enroulent volontiers autour de la brosse et doivent être régulièrement retirés. Au lieu de sortir le tournevis comme sur d’autres modèles, nous pouvons nous passer d’outils sur le Vac 2 Pro.
Un outil de nettoyage pratique aide à enlever les poils et autres impuretés, de sorte que la brosse est rapidement nettoyée et remise en place. La station de charge fournie avec le robot, dans laquelle il retourne régulièrement, nous a également laissé une impression positive. Elle est très compacte et dispose d’un enrouleur de câble. Elle prend donc peu de place.
Le Yeedi Vac 2 Pro laisse une impression très positive. Non seulement les caractéristiques techniques, la puissance d’aspiration et de balayage ainsi que la capacité de la batterie sont très bonnes, mais le design et la finition sont également convaincants. Le robot est suffisamment plat pour aspirer ou balayer sous des obstacles tels que des tables ou de nombreuses chaises, tabourets et fauteuils.
Les capteurs fonctionnent parfaitement et l’application est facile à utiliser, ce qui facilite grandement l’utilisation de l’appareil. Le nettoyage et l’entretien, surtout de la brosse, se sont révélés pratiques et peu chronophages. Le petit réservoir d’eau et le fait que Yeedi n’offre qu’une serpillière très fine à l’achat sont les seuls petits points critiques après notre test pratique approfondi.
- [ Tout est Propre ] yeedi vac 2 pro avec un système unique d...
- [ 3D Évitement des Obstacles ] Vous n'avez plus besoin de ra...
- [ Cartographie Visuelle et Navigation Intelligente ] yeedi v...
- [ Pas de Saletés, Pas de Tapis Humide ] yeedi vac 2 pro peut...
Tesvor S6 Robot aspirateur avec grand réservoir d’eau
Le Tesvor S6 est un robot aspirant et laveur que nous avons nous-mêmes testé. Ce modèle ne permet pas seulement d’aspirer, mais aussi de laver le sol à l’eau. Pour cela, il est livré avec un réservoir d’eau correspondant. Ces deux fonctions ont été convaincantes lors de notre test. La possibilité de doser l’eau de nettoyage en trois fois est une bonne chose. Il est possible de choisir entre « minimum », « normal » ou « maximum ».
Cependant, l’échange constant des réservoirs entre le balayage et l’aspiration est parfois un peu fatigant. Il serait préférable d’avoir un réservoir commun pour les deux opérations, même si cela aurait des répercussions sur la capacité d’absorption. Le réservoir peut ainsi contenir 600 millilitres d’eau.
Le robot aspirant -balayeur fonctionne avec la technique de navigation laser dite IA. L’appareil saisit ainsi toutes les surfaces de l’appartement et crée une carte virtuelle de la pièce. Sur la base de cette carte, l’appareil nettoie les surfaces par sections selon un plan. Ainsi, il ne doit rester aucun endroit sale. La puissance d’aspiration, qui peut être réglée sur deux niveaux, nous a convaincus lors du test du robot et laveur Tesvor S6.
Ce modèle est équipé d’une triple technique de filtration HEPA. Celle-ci protège l’utilisateur contre les particules de poussière présentes dans l’air ambiant.
Nous avons également apprécié l’esthétique convaincante, la minuterie pour régler l’heure à laquelle l’appareil doit aspirer, ainsi que la télécommande. Toutefois, nous avons regretté l’absence de piles pour la télécommande, que l’utilisateur doit en outre avoir lui-même à portée de main. Nous avons également trouvé un inconvénient à l’application qui ne fonctionne pas.
Malgré plusieurs tentatives avec différents smartphones, nous n’avons pas réussi à connecter le smartphone à l’aspirateur robot. Les personnes qui attachent de l’importance à cette fonction risquent d’être parfois déçues.
L’autonomie de la batterie est d’environ 60 minutes à la puissance d’aspiration maximale. Elle est assurée par une batterie d’une capacité de 2.500 milliampères-heures. C’est une bonne valeur, mais il existe des appareils plus puissants. Par exemple, le Vorwerk Kobold VR300, avec sa batterie de 5.130 milliampères-heures, a une capacité plus élevée.
- Le Tesvor S6 détecte toutes les surfaces de votre appartemen...
- En outre, le système laser innovant détecte les obstacles et...
- Ce Tesvor S6 vous aide dans le nettoyage quotidien des sols ...
- Le grand bac à poussière et le réservoir d'eau de 0,6 l peuv...
Robot aspirateur Lefant P1 avec caméra et télécommande
Avec l’aspirateur robot P1, nous avons testé un appareil performant du fabricant chinois Lefant. Ce modèle présente une particularité, car Lefant a doté son petit robot aspirateur compact d’une caméra HD. Celle-ci fournit des images animées en temps réel sur un smartphone ou une tablette connectés. En outre, il est possible d’utiliser le microphone et le haut-parleur de l’appareil à l’aide de l’application.
Une fonction innovante que le fabricant présente comme un moyen approprié de communiquer directement avec les animaux domestiques existants, comme les chiens et les chats, sans avoir à être présent. Nous avons pu tester dans quelle mesure il s’agit d’une fonction judicieuse lors de notre test. Faute d’animaux domestiques à la rédaction, nous n’avons pas pu tester cette fonction avec les personnes prévues à cet effet, mais nous avons tout de même pu examiner le fonctionnement de cette fonctionnalité.
Mis à part ce gadget tout à fait sympathique, le robot Lefant P1 convainc sur le papier par ses performances :
- Puissance d’aspiration de 3.200 pascals ;
- Autonomie de la batterie jusqu’à 230 minutes ;
- Trois niveaux de nettoyage ;
- Possibilité de contrôle à distance via une application ;
Notre test a montré que la puissance d’aspiration est très bonne. Le robot aspirant vient à bout de la poussière et de la saleté sans problème, surtout sur les sols durs. L’application permet de régler la puissance d’aspiration sur trois niveaux. Au niveau le plus bas, il est agréablement silencieux et ne dérange guère.
Le réglage moyen est également supportable. Au niveau le plus élevé, l’appareil est déjà assez bruyant. Nous recommandons donc de n’utiliser ce mode que pendant la journée. Le bac à poussière a un volume de 250 millilitres, ce qui est relativement peu. De plus, le robot ne signale pas lorsque le bac est plein, ce qui peut être agaçant en l’absence d’auto-vidangeabilité.
Avec son diamètre de 25 cm seulement, le robot Lefant P1 se fraie un chemin même sous les meubles comme les chaises ou les tables de nuit. Sa hauteur de 8 cm ne permet certes pas de passer sous des meubles aux pieds très bas, mais ses dimensions nous ont agréablement surpris et permettent au robot d’atteindre des endroits de la pièce où des appareils comparables doivent mettre la clé sous la porte.
Les propriétaires d’animaux domestiques se réjouissent de la manière dont l’aspirateur élimine la saleté et les poils d’animaux. En effet, l’appareil ne dispose pas d’une brosse dans laquelle les poils d’animaux pourraient se coincer. La saleté atterrit donc directement dans le bac à poussière, comme c’est le cas avec un aspirateur courant sans brosse.
Cela évite un nettoyage complet qui prend du temps. Les brosses rotatives placées sur le côté permettent d’éliminer la saleté même sur le bord des meubles. La batterie a une autonomie allant jusqu’à 230 minutes, ce que nous pouvons confirmer après notre test. Avant que la batterie ne soit vide, le robot retourne de lui-même à sa station de recharge.
Sur le dessus du robot aspirateur de Lefant, on voit toujours deux yeux stylisés qui simulent une « expression faciale » différente selon le mode de travail ou l’état de l’appareil. Ce n’est pas seulement mignon à regarder, c’est aussi utile.
Lors de notre test, l’installation de l’application sur un smartphone ou une tablette s’est avérée assez simple. Pour le couplage entre le robot et l’application, il est nécessaire de scanner un code QR sur le smartphone avec la caméra du P1. Comme cela est décrit de manière compliquée dans le mode d’emploi, un petit retard s’est produit pendant l’installation. L’application elle-même est plutôt minimaliste et n’est disponible qu’en anglais.
L’application permet de régler la puissance d’aspiration. De plus, il est possible de définir à quelles heures de la journée et quels jours de la semaine le robot doit effectuer son travail. L’appareil est livré avec une bande magnétique qui permet de rendre certaines zones de l’appartement inaccessibles au robot.
La caméra intégrée dans de Lefant P1 se distingue clairement sur cet appareil. Aucun autre robot aspirateur de notre comparatif n’intègre un tel composant et l’approche de Lefant pourrait bien être pionnière dans le secteur.
Conçue par le fabricant comme un gadget pour occuper les animaux domestiques, la caméra peut être utilisée comme une sorte de surveillance grâce à la commande à distance fonctionnant via Internet et à l’image transmise. En déplacement, la caméra-robot peut être réveillée et permet ainsi de jeter un coup d’œil dans l’appartement. Une possibilité unique à ce jour.
Un appareil électronique avec une synthèse vocale intégrée peut souvent s’avérer utile. Le robot Lefant P1 dispose également d’une telle fonction. Mais là encore, la synthèse vocale n’existe qu’en anglais. Néanmoins, la synthèse vocale, qui rappelle celle d’un enfant, est facilement compréhensible pour les personnes ayant des connaissances en la matière. Ainsi, pendant notre test, le robot nous a dit qu’il retournait maintenant à la station de charge pour recharger sa batterie en énergie. Même le retrait du bac à poussière a été commenté par une indication.
Comme le fabricant nous l’a indiqué, Lefant travaille actuellement à une mise à jour de la synthèse vocale et de l’application. Dès que celle-ci sera disponible, le robot parlera français et l’app devrait également être disponible en français. Lorsque la mise à jour sera disponible, nous vous en informerons ici.
Venons-en à la caractéristique unique du robot Lefant P1 : la caméra. Celle-ci nous a beaucoup amusés. En effet, les données transmises en temps réel sur notre tablette ont permis de contrôler l’appareil à distance depuis n’importe quelle pièce. Il est possible de faire avancer le robot et de le diriger à gauche et à droite. Il est même possible d’enregistrer la vidéo affichée. Lorsque le microphone est activé, l’environnement du robot est audible. Et grâce au haut-parleur intégré, un son bidirectionnel est possible.
Selon le fabricant, cela sert à occuper ses propres animaux domestiques ou à transmettre des ordres aux chiens et aux chats. La connexion entre la tablette et le robot aspirateur n’a pas toujours fonctionné malgré une connexion WLAN stable, de plus la connexion a été interrompue par moments.
- 🐾【Plus qu'une simple caméra pour animaux de compagnie】 Une c...
- 📸【Appels Vocaux & Vidéo HD】Vidéo HD et vision nocturne clair...
- 😻【Conception de la buse d'aspiration sans balai】 P1 est équi...
- 🤖【Aspirateur Robot Petit Corps】 Avec un diamètre de seulemen...
SEVERIN RB 7025 – Robot d’aspiration chill® particulièrement plat
Nous avons pu tester en détail le robot SEVERIN chill® et nous convaincre des points forts de l’appareil. Après le déballage, le contenu de la livraison nous a directement convaincus.
Outre le robot avec ses brosses latérales et le filtre déjà installé ainsi que le bloc d’alimentation, le paquet contient également une paire de brosses latérales de rechange, un filtre de rechange et un pinceau de nettoyage. Le mode d’emploi est bien compréhensible et illustré.
Nous avons d’abord installé les pièces nécessaires à l’utilisation sur le robot aspirateur. Pour cela, il nous a suffi de fixer deux brosses latérales sur la face inférieure de l’appareil. Selon le fabricant, l’appareil doit être entièrement chargé une fois avant la première utilisation.
Contrairement à d’autres appareils, le robot aspirant Severin chill® ne possède pas de station de chargement à laquelle il se rendrait tout seul. L’appareil est rechargé via une fiche secteur et un câble de chargement. Au-dessus de l’interrupteur d’alimentation et de la prise de charge se trouve un petit couvercle qui n’est pas facile à enlever.
Lorsque qu’il est branché sur le secteur pour être rechargé, une LED indique le processus de chargement. Elle clignote jusqu’à ce que la batterie soit entièrement chargée. Selon le mode d’emploi, le processus de chargement devrait durer environ 6,5 heures. Lors de notre test, la LED allumée en continu indiquait déjà au bout de 2,5 heures que le robot aspirateur était chargé.
Ensuite, le robot est déjà prêt à l’emploi et peut faire ses rondes. Différents réglages peuvent être effectués en fonction du sol. Le robot aspirateur nettoie les sols durs à l’aide des brosses latérales. Pour nettoyer les tapis, il faut retirer les brosses. L’appareil possède trois capteurs de chute qui sont réglés en fonction de la luminosité du sol. Les sols foncés nécessitent un autre réglage que les sols clairs.
Après ces préparatifs, nous avons décroché le robot Severin chill®, l’avons placé au milieu d’une pièce et mis en marche. Le schéma d’aspiration semble un peu confus : Le robot avance tantôt en avant, tantôt en arrière, change plusieurs fois de direction pour finir par tourner en rond. Ce qui semble désordonné suit cependant une routine de nettoyage prédéfinie.
Cela garantit que l’appareil atteint et nettoie chaque coin et recoin d’une pièce. Les soucis pour les meubles sont infondés. Le petit robot est équipé d’une protection en caoutchouc pour les meubles. S’il rencontre un obstacle, il change de direction.
Grâce à sa faible hauteur de seulement 7 cm, le robot aspirateur chill® de SEVERIN aspire également sous le canapé et d’autres meubles.
La puissance de nettoyage est suffisante. Les brosses latérales collectent la poussière de manière fiable. L’appareil atteint toutefois ses limites avec les saletés plus grossières et très fines. Lors de notre test, nous avons éparpillé du riz et des flocons d’avoine. Le robot a encore réussi à venir à bout des flocons d’avoine, mais le riz a été dispersé au lieu d’être aspiré. Nous avons également répandu un peu de farine sur un sol en bois à des fins de test.
Ce robot aspirant a dû passer plusieurs fois sur l’endroit jusqu’à ce qu’il ait aspiré la farine. La force d’aspiration n’a toutefois pas été suffisante pour aspirer la farine des joints entre les planches.
Lorsque la batterie lithium-ion est entièrement chargée, le robot fonctionne pendant environ 90 minutes. Ensuite, la LED située sur le dessus de l’appareil s’allume et le robot informe également de manière sonore, par un bip, qu’il doit être rechargé. Un point positif est que la batterie lithium-ion peut être remplacée en un tour de main si nécessaire.
De plus, ce robot de Severin marque des points grâce à son nettoyage facile, qui ne demande que peu d’efforts. Lorsque le bac à poussière est plein, une LED située sur le dessus l’indique. Soulever le couvercle et vider le bac à poussière est une opération rapide.
- Longue autonomie – Cet aspirateur automatique, à l'autonomie...
- Se faufile partout – Cet aspirateur autonome de 7 cm de haut...
- En toute sécurité – a technologie de détection par capteurs ...
- Pratique – Sa batterie li-ion de 12,8 V se charge en seuleme...
SwitchBot K10+ – Mini-robot d’aspiration de petit diamètre pour les petits appartements
Nous avons pu tester nous-mêmes le mini-robot SwitchBot K10+. Ce petit robot est arrivé bien emballé. Outre le robot, la livraison comprend une station d’aspiration, deux brosses latérales, un filtre de rechange, deux sacs d’aspirateur et un paquet de 30 lingettes humides. Un filtre à poussière est déjà installé dans le bac de récupération. Dans le couvercle de la station d’aspiration se trouve une plaque d’essuyage sur laquelle les lingettes humides peuvent être fixées.
Nous avons placé un sac à poussière dans le bac de récupération et avons d’abord branché le petit robot sur le courant. Nous avons profité du temps de charge pour télécharger l’application et connecter le robot aspirateur au réseau WLAN de la maison. Cela s’est fait facilement et sans problème. L’application est disponible gratuitement pour Android et iOS dans les App Stores respectifs.
Après le téléchargement, nous avons suivi les instructions de l’application et, après avoir saisi le mot de passe WLAN, le smartphone et le robot étaient connectés. L’ensemble de la procédure a duré environ 10 minutes. Il faut noter que la connexion ne fonctionne que sur le réseau 2,4G.
Le petit robot a été entièrement rechargé au bout d’un peu moins de 3 heures. Nous l’avons envoyé cartographier l’appartement et aspirer en même temps dans une première étape. Le petit robot trouve son chemin à l’aide d’un scanner LiDAR.
Que signifie LiDAR ? L’abréviation LiDAR signifie Light Detection and Ranging. Il s’agit de détecter l’environnement à l’aide d’un rayon laser inoffensif et d’établir ainsi une carte. Ce système est utilisé sur de nombreux robots aspirateurs et est appelé familièrement navigation laser.
Il existe également des capteurs de chute sur la face inférieure et des capteurs infrarouges à l’avant, grâce auxquels le robot est censé détecter les obstacles. Si les capteurs de chute ont bien fonctionné lors de notre test, le petit robot est tout sauf délicat avec les petits objets qui se trouvent sur son chemin. Les vases, les pots de fleurs ou la gamelle d’eau remplie par le chien sont poussés sans pitié dans les environs. Mais à part cela, la navigation fonctionne très bien et le petit robot trace sa route selon un système ordonné, sans omettre aucun endroit.
Avec un diamètre d’à peine 25 cm, le mini-robot d’aspiration K10+ est nettement plus petit qu’un robot d’aspiration traditionnel. Il ressemble donc un peu à un jouet, mais il aspire comme un grand. Son grand avantage est que son petit diamètre lui permet de nettoyer les coins et les endroits étroits qu’un grand robot aspirateur ne peut pas atteindre avec jusqu’à 10 cm de diamètre en plus.
La puissance d’aspiration du petit robot peut être réglée sur quatre niveaux. On peut choisir entre 600, 1.000, 1.600 et 2.500 pascals. Sur la moquette, qu’il reconnaît de manière fiable, il augmente automatiquement la puissance d’aspiration. Malgré sa petite taille, ce robot fait preuve d’une bonne puissance d’aspiration dans les niveaux supérieurs, mais plus la puissance d’aspiration est élevée, plus la batterie est sollicitée.
Lors de notre test, le petit robot a mis environ une heure pour nettoyer près de 60 mètres carrés. En mode standard à 1.000 pascals, il a certes nettoyé correctement, mais la batterie a déjà atteint ses limites. Toutefois, ce n’est pas vraiment un problème, car lorsque la batterie est vide, le robot aspirateur se dirige de lui-même vers la station de chargement et reprend le nettoyage après le chargement.
Une fois le nettoyage terminé, le robot se rend à la station de charge et aspire automatiquement la poussière. L’application permet de définir à quels intervalles le bac à poussière doit être vidé. Il est possible de choisir des intervalles de 60, 75 ou 90 minutes, en fonction de la quantité de poussière dans la maison.
Lors de l’aspiration, nous avons mesuré un volume sonore compris entre 60 et 70 décibels, selon le niveau d’aspiration. Nous ne pouvons donc pas confirmer les 48 décibels annoncés par le fabricant. Lors de l’aspiration, nous avons mesuré un volume sonore d’environ 93 décibels. Ceux qui ne souhaitent pas que la poussière soit aspirée automatiquement, par exemple pour ne pas réveiller un bébé endormi, peuvent également régler une aspiration manuelle dans l’application.
L’appli permet également de définir des horaires pendant lesquels le robot ne doit pas être actif. L’appli offre encore d’autres possibilités. Il est possible de consulter des rapports de nettoyage, de créer des zones « no go » et de programmer des heures de nettoyage. Les cartes peuvent être modifiées et le robot peut être envoyé dans une zone spécifique pour le nettoyage. Lors de notre test, nous avons trouvé l’utilisation de l’appli simple et tous les réglages sont disponibles en français.
Le bac à poussière est petit par rapport à la taille du robot. Il a une capacité de seulement 150 millilitres. En revanche, le sac à poussière de quatre litres est de bonne taille et devrait durer jusqu’à 70 jours avant de devoir être remplacé. En ce qui concerne l’entretien, le robot n’est pas très exigeant. Le fabricant recommande de nettoyer le filtre, la brosse latérale et la brosse principale ainsi que les roues et les capteurs une fois par mois. Le bac à poussière doit être rincé à intervalles réguliers et soigneusement séché avant d’être remis en place.
Le mini-robot d’aspiration ne propose pas de véritable mode de balayage avec réservoir d’eau. Un plateau de lavage et 30 lingettes humides sont toutefois livrés avec le robot. Le petit appareil n’est donc pas adapté pour balayer l’appartement, mais cette fonction est suffisante pour passer rapidement le chiffon ou pour nettoyer un endroit précis.
Notre conclusion sur le mini-robot est que ce petit appareil est plus performant que nous ne l’aurions cru au premier abord. Il est facile à utiliser et nettoie correctement. Grâce à sa petite taille, il peut atteindre de nombreux endroits étroits et se débrouille bien partout où un grand robot aspirateur ne peut plus naviguer correctement. Il est donc bien adapté aux petits appartements dans lesquels il n’y a pas trop de saletés.
Vorwerk Kobold VR300 – Robot spécialiste des tapis et des sols durs
Le robot aspirateur Vorwerk Kobold VR300 brille par ses très bonnes valeurs, mais aussi par son prix exceptionnellement élevé. L’utilisation du robot aspirateur présenté en 2018 se fait via une application sur le smartphone.
Le petit programme est assez puissant. Il est par exemple possible d’y définir des zones sur une carte que l’aspirateur – robot ne doit par exemple expressément pas traiter. Le plus grand avantage est la grande puissance de la batterie. Alors que le modèle précédent pouvait effectuer son travail pendant environ 60 minutes, le robot aspirateur VR300 de Vorwerk peut effectuer sa tournée de nettoyage pendant 90 minutes sans faire le plein. Et ce, de manière fiable, car le Kobold communique avec la station de base sur la bande de 5 gigahertz, peu sujette aux interférences.
Selon le fabricant, le robot aspirateur Vorwerk Kobold VR300 utilise une conception optimisée des brosses qui doit garantir une meilleure absorption de la poussière sur tous les types de surfaces.
Le fabricant a intégré des aides à l’escalade dans ce robot, ce qui permet au robot aspirateur Vorwerk de franchir sans problème des seuils de porte d’une hauteur de 2 centimètres. Pour les tapis, la hauteur maximale est de 1,5 centimètre selon les indications du fabricant. L’appareil peut couvrir jusqu’à 120 mètres carrés avec une seule charge.
Lorsque la batterie arrive en fin de vie, le robot retourne de manière autonome à la station de base pour se recharger. Le robot mesure 9 centimètres de haut et peut, selon le fabricant, se déplacer sous les canapés ou les commodes afin d’y éliminer la saleté.
- Toujours fraîchement aspiré Grâce à la navigation laser inte...
- Propreté à emporter Grâce à l'application intelligente Kobol...
- Un design sophistiqué Grâce à sa conception plate et à sa fo...
- Robot aspirateur VR300 avec consommables : 1 robot aspirateu...
ZACO V5s Pro – Robot aspirateur idéal pour les poils d’animaux et les sols durs
Le ZACO V5s Pro est un robot aspirateur avec aspiration directe sans brosse. Cet appareil est censé être particulièrement adapté aux poils d’animaux et aux sols durs. Il peut être mis en marche à l’aide de boutons sur le robot ou de la télécommande fournie.
Selon les indications du fabricant, les personnes allergiques devraient profiter du filtre à particules fines qui filtre même les déjections d’acariens et les poussières fines. Avec ce modèle, il n’est en outre pas nécessaire de commander des sacs à poussière supplémentaires, car il est équipé d’un réservoir vidable.
Le robot ZACO V5s Pro est équipé d’une protection contre les chutes, ce qui évite par exemple que le robot aspirateur ne tombe dans les escaliers. Des capteurs anti-chocs et de proximité doivent protéger les objets d’ameublement contre les rayures.
Il peut aussi bien aspirer que balayer et dispose de quatre niveaux de nettoyage en mode aspiration : Une fonction Auto, une fonction Spot pour une rotation en cercle sur un diamètre de 120 cm, une fonction Edge comme mode pratique pour les bords et une fonction Max Power qui doit permettre une plus grande puissance d’aspiration. Le bac à poussière intégré a une capacité de près de 300 mm.
La batterie lithium-ion de l’appareil, d’une capacité de 2 600 milliampères-heures, doit suffire pour une durée de nettoyage d’environ 120 minutes.
- ROBOT ASPIRATEUR 2 EN 1 - Le ZACO V5sPro est un petit robot ...
- COMMANDE À DISTANCE - Notre robot aspirateur sans fil peut ê...
- CAPTEUR INFRAROUGE DE NAVIGATION - Tout récemment développé,...
- AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES DE NOTRE ROBOT - Doté d’un tout no...
ZACO A9s – Robot-aspirateur avec fonction de balayage et station de chargement
Le ZACO A9s est un appareil combiné. Un changement de réservoir permet de passer de l’aspiration à l’essuyage. L’appareil dispose d’une navigation par caméra à 360 degrés et d’une plaque de fond vibrante sur le réservoir d’eau, qui doit également permettre de détacher la saleté incrustée.
L’alimentation en eau peut être réglée sur trois niveaux via l’application pour smartphone. L’application permet une vue en temps réel pour suivre l’avancement du nettoyage en déplacement. Grâce à la navigation PanoView 2.0, le robot doit établir une carte 3D précise de l’environnement de la maison. Il est conçu pour des surfaces allant jusqu’à 180 mètres carrés et pour des sols en parquet.
Le robot ZACO A9s est équipé d’une fonction d’essuyage intelligente qui, selon le fabricant, peut éliminer les taches tenaces du sol et peut être commandée via l’application smartphone.
Le robot aspirateur possède deux brosses principales : une brosse à poils en V pour les tapis et une brosse à lamelles en caoutchouc pour le nettoyage des sols stratifiés ou des parquets. Un capteur de protection contre les chutes doit détecter les descentes d’escalier et diriger le robot avec précaution le long du bord.
Un filtre à poussière fine intégré filtre les déjections d’acariens en plus d’un filtre à particules de poussière et d’un filtre primaire, ce qui rend l’appareil adapté aux personnes allergiques. Le robot est livré avec une station de charge, un câble adaptateur, une télécommande et un chiffon en microfibres. En outre, ce modèle offre :
- Temps de fonctionnement / temps de charge : 120 minutes / 250 – 350 minutes ;
- Hauteur / diamètre / poids : 7,6 cm / 33 cm / 2,5 Kg ;
- Volume sonore : Moins de 60 décibels en mode max ;
- Batterie lithium-ion de 2.600 mAh ;
Que signifie l’abréviation mAh ? Derrière cette abréviation se cache la milliampère-heure. L’ampère-heure est abrégée en Ah, « milli » correspond à un millième. Il s’agit de l’unité de mesure de la charge électrique. Si un accumulateur a une capacité de 2 600 milliampères-heures, il alimente l’appareil pendant 10 heures avec 260 milliampères, par exemple. Une batterie avec un nombre de mAh plus élevé a une durée de vie plus longue en termes de fourniture d’énergie.
- ROBOT ASPIRATEUR LAVEUR 2 EN 1 - Petit robot 3 en 1, le ZACO...
- COMMANDE VIA ALEXA, GOOGLE ASSISTANT ET APPLI (ZACO Robot) -...
- NAVIGATION 2.0 PAR CAMÉRA 360° HD (CARTOGRAPHIE) - Le ZACO A...
- AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES DE NOTRE ROBOT - Doté d’un tout no...
Tesvor S4 – Aspirateur robot avec navigation laser
L’aspirateur robot Tesvor S4 offre une puissance d’aspiration de 2.200 pascals et convient, selon le fabricant, à des pièces d’une superficie maximale de 100 mètres carrés. Le modèle utilise un système de navigation laser qui se déroule comme suit : Avant le processus de nettoyage, le robot aspirateur scanne une fois la pièce à nettoyer, crée ensuite une carte virtuelle de la pièce et l’enregistre dans le système.
La technique d’IA commence alors le nettoyage complet de la pièce. L’aspirateur robot dispose d’une batterie d’une autonomie maximale de 120 minutes et retourne automatiquement à la station de charge lorsque celle-ci est faible afin de se recharger et de poursuivre le nettoyage.
Le robot aspirateur Tesvor S4 est compatible avec l’application Tesvor pour Android et iOS, qui offre de nombreuses fonctions, dont par exemple l’observation en direct des travaux de nettoyage ou le marquage des « zones interdites ».
Selon le fabricant, le robot aspirateur peut être facilement contrôlé par commande vocale via Amazon Alexa ou Google Home et intégré dans un réseau smart home existant. Outre l’allemand, Tesvor indique que de nombreuses langues sont disponibles, comme l’anglais, l’espagnol et le français.
Pour une performance optimale, l’aspirateur robot doit être utilisé sur des sols lisses comme le stratifié, le parquet ou le carrelage, même si, selon Tesvor, les moquettes à poils bas sont également bien nettoyées. En revanche, les moquettes à poils longs ne sont pas recommandées. Le robot aspirateur a une capacité de 300 millilitres et émet un bruit de 50 décibels.
- Navigation laser LiDAR très avancée : Tesvor S4 comprend un ...
- Fonctions multiples : Le robot aspirateur Tesvor S4 comprend...
- Retour automatique à la base de charge : Tesvor S4 retourne ...
- Comprend l'APP et est compatible avec Alexa et Google Home :...
iRobot Roomba 692 – Aspirateur robot avec contrôle par application
Le robot iRobot Roomba 692 est doté du système de navigation spécial iAdapt. Selon le fabricant, cela signifie que le robot est équipé de nombreux capteurs intelligents et prend plus de 60 décisions par seconde afin de s’adapter aux différentes pièces de la maison. Grâce à des capteurs de vide intégrés, le robot aspirateur est en mesure de détecter les escaliers et les bords, idéalement les bords de tapis.
L’appareil est équipé d’une brosse de nettoyage des coins et des bords, de deux brosses multi-sols et d’un système d’aspiration à vide. Il nettoie en adaptant automatiquement la hauteur de la tête de nettoyage et convient aussi bien aux tapis qu’aux sols durs. Son diamètre est de 34 cm et sa hauteur de 9,5 cm.
Le robot aspirateur iRobot Roomba 692 est compatible avec le WLAN et peut être programmé et contrôlé via l’application iRobot Home. La surveillance à distance est également programmable.
Grâce aux capteurs acoustiques de la technique Dirt Detect, le robot doit être en mesure de reconnaître de manière autonome les zones plus sales et de les nettoyer plus intensivement. Il fonctionne avec un système de nettoyage en trois étapes pour les poils d’animaux, les poussières fines et les miettes plus grosses. Il est possible d’utiliser les assistants vocaux Amazon Alexa ou Google Assistant pour commander le nettoyage.
Quel est le rôle de la performance d’un aspirateur robot ? Les fabricants d’aspirateurs-robots indiquent la puissance de leurs appareils en watts, l’unité internationale en vigueur. La règle est la suivante : plus la puissance est élevée, plus les modèles travaillent en général efficacement. Les appareils ne peuvent généralement aspirer de lourdes particules de poussière que s’ils offrent une puissance suffisante à partir de 800 à 1.000 watts.
- 🧹 UN NETTOYAGE EFFICACE GARANTI. Son système de nettoyage en...
- 🐶 2 BROSSES MULTISURFACES. Les 2 brosses traditionnelles mul...
- ✨ DETECTE ET ELIMINE LA POUSSIERE. La technologie Dirt Detec...
- 🧭 NAVIGATION ADAPTATIVE. L'aspirateur robot Roomba 692 est é...
Ecovacs Deebot N8 Pro – Robot aspirateur avec fonction de balayage et détection des obstacles 3D
Le robot aspirateur Ecovacs Deebot N8 Pro est doté d’une fonction de balayage et d’une détection d’obstacles 3D en temps réel, qui devrait permettre de détecter même les petits objets dans la maison.
Par rapport à ses prédécesseurs, comme le Deebot Ozmo 950, que nous avions également inclus dans notre comparatif des robots aspirateurs, le robot cartographie les environnements avec une précision quatre fois supérieure grâce à la technique TrueMapping ce qui, selon Ecovacs, vaut également pour les cartes des appartements à plusieurs étages.
Le robot a une puissance d’aspiration de 2600 pascals et convient, selon le fabricant, aux tapis, aux sols durs et aux poils d’animaux. Il prend également en charge quatre niveaux de contrôle de l’eau pour des besoins d’essuyage différents et des types de sols durs tels que le parquet, le stratifié, le PVC ou le carrelage.
Selon le fabricant, ce robot peut être commandé en mains libres via les assistants vocaux Amazon Alexa ou Google Assistant. Une intégration dans un réseau smart home existant devrait donc être possible sans problème.
Selon Ecovacs, l’aspirateur robot peut franchir des obstacles tels que des seuils de porte de 20 millimètres maximum et retourne automatiquement à la station de charge lorsque le niveau de la batterie est faible. Le temps de recharge de la batterie de 3 200 milliampères-heures est d’à peine 4 heures. L’application d’Ecovacs doit permettre de partager ou de réunir certaines zones de l’appartement.
Il est également possible de créer des zones « no go » sur le robot, de régler des séquences de nettoyage dans différentes pièces ou de choisir des fréquences, des puissances et des débits d’eau spécifiques pour différentes zones. Voici encore un aperçu des caractéristiques techniques du modèle :
- Réservoir à poussière : 420 millilitres ;
- Réservoir d’eau : 240 millilitres ;
- Autonomie : 110 minutes ;
- Puissance/tension nominale : 40 watts / 14,4 volts ;
Quelle est la durée de vie de la batterie d’un aspirateur robot ? La batterie d’un aspirateur robot doit être puissante et durer plus de quelques minutes. Les batteries lithium-ion puissantes peuvent aspirer jusqu’à 120 minutes avant de devoir se rendre à la station de recharge. Lors de l’achat, les consommateurs devraient veiller à ce que la batterie soit remplaçable, car la durée de vie des accumulateurs est limitée.
Les robots aspirateurs modernes trouvent seuls le chemin de la station de recharge, quel que soit l’endroit où le consommateur place la station.
- DÉTECTION INTELLIGENTE DES OBJETS : avec la détection et l’é...
- CARTOUCHE LASER PRÉCISE ET NAVIGATION : Grâce à la technolog...
- GRAND POUVOIR D’ASPIRATION : Par rapport au DEEBOT OZMO 950,...
- SYSTÈME DE NETTOYAGE LAVEUR OZMO : Aspiration, balayage et n...
Ecovacs Deebot OZMO 950 – robot aspirateur avec navigation SmartNavi 3.0
Le robot Ecovacs Deebot OZMO 950 est un appareil combiné d’aspiration et de balayage qui doit offrir une forte puissance d’aspiration grâce à une nouvelle construction et une technique de balayage moderne. Selon le fabricant, il peut nettoyer silencieusement et en profondeur les endroits difficiles à atteindre.
Grâce à la détection des tapis, le modèle fait la différence entre les tapis et les sols durs et adapte la force d’aspiration en conséquence. L’aspirateur robot peut être commandé manuellement ou via l’application Ecovacs Home pour smartphone. Celle-ci permet entre autres de tracer des limites virtuelles sur la carte afin d’omettre ou de donner la priorité à certaines zones lors du nettoyage.
Grâce à une navigation laser, le robot Ecovacs Deebot OZMO 950 est capable, selon le fabricant, de créer une carte interactive de son environnement et de planifier efficacement le nettoyage.
La technique de navigation doit permettre d’enregistrer jusqu’à deux cartes interactives par exemple pour différents étages. La technique de mopping doit permettre au consommateur d’aspirer et de passer la serpillière humide en un seul passage et de régler le niveau d’humidité via une application. Le robot est compatible avec Google-Home et peut être contrôlé par commande vocale.
Grâce à des capteurs de marches intégrés, le robot détecte les escaliers et autres obstacles. Il est livré avec quatre brosses latérales, deux filtres à poussière fine, une station de charge, un réservoir d’eau, 50 lingettes de nettoyage et deux lingettes microfibres. Le réservoir à poussière a une capacité de 430 millilitres.
Qu’est-ce qu’un système parallèle ou aléatoire pour les aspirateurs-robots ? La plupart des aspirateurs-robots sur le marché fonctionnent selon un principe parallèle et traitent la pièce en lignes parallèles. Ces variantes conviennent aux pièces comportant peu d’obstacles. Pour les pièces avec plus de mobilier, les robots qui travaillent de manière aléatoire sont plus adaptés.
Ce système apparemment aléatoire est efficace, car lorsque le robot détecte un obstacle, il se détourne, change de direction et continue à aspirer. En règle générale, ces modèles détectent également lorsque la batterie est faible et retrouvent la station de chargement de manière autonome.
iRobot Roomba 981 – Aspirateur robot avec support Alexa
Le robot iRobot Roomba 981 offre un système de nettoyage en trois étapes. Selon le fabricant, une puissante unité d’aspiration tournant à 10 000 tours par minute aspire la saleté incrustée, les miettes et les poils d’animaux avec une force d’aspiration cinq fois supérieure.
Cet appareil intègre un système de navigation vSLAM qui, selon l’entreprise américaine, recueille plus de 230 400 points de données par seconde. Un quadriprocesseur de 1,3 gigahertz utiliserait ces informations pour créer une carte précise de l’environnement de nettoyage. Lorsque le niveau de la batterie est faible, le robot devrait retourner automatiquement à la station de chargement pour recharger la batterie.
Le robot aspirateur iRobot Roomba 981 est équipé de deux brosses multi-sols pour tous les types de sols. Chaque brosse est dotée de lamelles en caoutchouc qui restent en contact permanent avec la surface, tant sur la moquette que sur les sols durs.
L’appareil est équipé de capteurs Dirt Detect qui détectent les zones les plus sales et font en sorte que le robot nettoie ces endroits très soigneusement. Ce robot est doté d’une fonction smart home qui permet aux consommateurs de commander et de contrôler l’appareil via la commande vocale Alexa d’Amazon ou Google Assistant. Il est également possible de contrôler le robot aspirateur via l’application gratuite iRobot Home.
Il est notamment possible de créer des barrières virtuelles afin d’empêcher le robot d’accéder à certaines zones ou à certains objets.
Qu’est-ce qu’un quadriprocesseur ? Un quadriprocesseur ou processeur quadricœur désigne un microprocesseur à quatre cœurs. Il appartient à la catégorie des processeurs multicœurs et a été développé pour obtenir une augmentation de la puissance de calcul sans poser de problèmes techniques. Il est en outre plus économique d’implémenter plusieurs cœurs dans une seule puce.
Tesvor M1 – Aspirateur robot avec application et Amazon Alexa
Selon le fabricant, le robot Tesvor M1 fonctionne avec la technique innovante SupClean et offre ainsi une grande puissance d’aspiration de 4.000 pascals.
Il ramasserait ainsi jusqu’à 70% de poussière en plus et 30% de grosses saletés de plus que les robots aspirateurs comparables. Le robot aspirant dispose d’une commande One-Key et est en mesure, selon le fabricant, de reconnaître automatiquement les endroits déjà nettoyés et les obstacles. Il ne devrait donc pas y avoir de double nettoyage ni de collision avec des appareils se trouvant sur le chemin.
Le Tesvor M1 utilise, selon Tesvor, une triple technique de filtration HEPA qui empêche la libération de microparticules de poussière dans l’air ambiant. Le modèle est équipé d’un bac à poussière d’une capacité de 0,6 litre. Pour plus d’informations sur le fonctionnement du filtre HEPA, cliquez ici.
La batterie au lithium intégrée a une capacité de 5.200 milliampères-heures pour une autonomie maximale de 80 à 150 minutes, selon le mode choisi. Une courte charge doit déjà permettre 2 heures de nettoyage. Selon le fabricant, l’aspirateur robot convient pour les tapis et les sols lisses et est destiné à des pièces d’une superficie maximale de 150 mètres carrés.
Il est compatible avec sa propre application et la commande vocale Amazon Alexa et Google Home et doit ainsi pouvoir être commandé confortablement depuis un smartphone ou par la voix. Ce robot aspirant effectue toujours des parcours de nettoyage en forme de S.
- Puissance d'aspiration élevée : Le M1 est le tout dernier pr...
- Innovation de nettoyage : Le TESVOR M1 est équipée d’un cont...
- Compatible avec l'application gratuite + ALEXA : Vous pouvez...
- Aide à la maison pratique au design moderne : Le M1 vous aid...
Qu’est-ce qu’un robot aspirateur ?
Les aspirateurs-robots font partie de la dernière génération d’aspirateurs intelligents qui peuvent, au choix, aspirer ou balayer le sol. Chaque jour, les ménages produisent environ 6,2 milligrammes de poussière par mètre carré.
La poussière ne contient pas seulement des déchets de fibres, mais aussi des squames mortes, des spores de champignons, des cheveux humains, des poils d’animaux et d’autres particules. Les bactéries et les germes peuvent se multiplier dans cet environnement sans être dérangés. En nettoyant régulièrement le sol, on peut limiter l’apparition d’irritations cutanées et d’allergies.
Pour le nettoyage, les robots aspirateurs sont une solution simple. Ils aspirent l’appartement, parcourent des trajets programmés ou se déplacent de mur en mur. Les robots aspirateurs remplacent l’aspirateur quotidien et nettoient dans la plupart des cas plus soigneusement que la main de l’homme. Un tel aspirateur automatique est généralement équipé d’un bac de récupération de la poussière, seuls quelques-uns ont un sac à poussière.
Certains robots aspirateurs peuvent être transformés en robots laveurs ou laver le sol avec un chiffon humide selon les besoins.
En règle générale, les robots sont équipés de capteurs, tels que des capteurs de contact, qui permettent à l’appareil de ne pas tomber dans les escaliers ou de ne pas se cogner contre les murs ou les meubles. Les robots aspirateurs ont généralement des durées de fonctionnement différentes et se rendent d’eux-mêmes à la station de charge lorsque le niveau de la batterie est faible.
La batterie y est rechargée. Il existe toutefois des différences entre de nombreux robots aspirateurs en ce qui concerne le reste de l’équipement et les fonctions offertes. Celles-ci se résument à
- Une commande numérique ;
- Des brosses supplémentaires ;
- Une fonction de balayage et des programmes d’aspiration spéciaux sont à mettre au compte de ces derniers ;
Depuis quand les aspirateurs-robots existent-ils ? Les aspirateurs-robots existent depuis le début du millénaire. Ce n’est toutefois que des années plus tard que ces appareils ont pu s’établir dans de nombreux foyers. En comparant les premiers robots aspirateurs aux modèles les plus récents, la puissance d’aspiration, le volume sonore et l’efficacité, entre autres, se sont améliorés.
Comment un aspirateur robot navigue-t-il ?
Certains appareils changent de direction lorsqu’ils se déplacent contre un meuble ou un mur. Mais en règle générale, la navigation du robot se fait par le biais de capteurs qui détectent et « signalent » les obstacles importants. Le tout fonctionne par exemple avec une tour laser.
Le robot mesure alors la distance par laser et navigue en conséquence. D’autres robots aspirateurs sont équipés d’une caméra qui se trouve sur le dessus de l’appareil. Certains robots aspirateurs haut de gamme combinent les deux variantes pour une conduite aussi efficace que possible et/ou sont équipés d’autres capteurs.
Il existe en outre des robots aspirateurs équipés d’un gyroscope, qui fonctionne de la même manière qu’un smartphone. Le gyroscope est équipé d’un capteur correspondant et aide l’aspirateur robot à s’orienter et à se déplacer dans une certaine direction. Le gyroscope permet ainsi d’éviter les collisions avec des obstacles tout en assurant une navigation plus efficace. En outre, le gyroscope est utile pour créer une carte virtuelle de la pièce à nettoyer.
Comment un aspirateur robot évite-t-il les chutes dans les escaliers ? Les capteurs de chute préservent le robot des chutes dans les escaliers. Les capteurs détectent la chute, le signalent au robot et celui-ci se détourne à temps. Grâce à cette fonction, un robot aspirateur pourrait aspirer une table ou d’autres meubles sans tomber sur les côtés.
Comment un robot aspirateur nettoie-t-il ?
Les robots aspirateurs quel que soit leur prix disposent généralement de plusieurs brosses sur leur face inférieure. Les brosses soulèvent la poussière qui, grâce au dispositif d’aspiration du robot, atterrit dans le bac de récupération. Selon presque tous les fabricants, ce comportement de nettoyage est considéré comme efficace et minutieux. La plupart des robots aspirateurs parcourent les zones plusieurs fois afin d’améliorer les performances de nettoyage dans une pièce.
Certains modèles d’aspirateurs sont équipés de brosses latérales pour nettoyer les coins et les bords sans laisser de résidus. Le bac à poussière du robot recueille la poussière, la saleté et les allergènes.
Principe parallèle versus principe aléatoire : comment les robots aspirent-ils ?
La majorité des robots aspirateurs fonctionnent selon le principe parallèle. Cela signifie qu’ils parcourent une pièce selon des trajectoires prédéfinies et ne laissent ainsi aucun endroit de la pièce de côté. Ce type de nettoyage convient aux pièces qui ne présentent que peu d’obstacles. Si des meubles, des tables ou des chaises se trouvent dans la pièce, ce système de nettoyage est moins efficace.
Pour les pièces avec beaucoup de mobilier, les aspirateurs avec un système aléatoire sont un meilleur choix. Ce système apparemment aléatoire est efficace. Si un obstacle se trouve sur le chemin du robot aspirateur, il fait demi-tour, change de direction et continue à aspirer. En règle générale, tous les robots aspirateurs retrouvent le chemin de la station de chargement avant que la batterie ne tombe en panne.
De quels filtres les robots aspirateurs sont-ils équipés ?
Certains robots sont équipés de systèmes de filtration supplémentaires, par exemple les filtres HEPA. Ceux-ci captent les poussières fines et ne les projettent pas vers l’extérieur. Cette technique de filtrage est très utile pour les personnes allergiques. Nous donnons ici un bref aperçu des systèmes de filtration connus sur les aspirateurs-robots :
- EPA
L’abréviation EPA vient de l’anglais et signifie « Efficient Particulate Air(filter) », ce qui se traduit par « filtre à particules efficace ». Pour obtenir le label EPA, les filtres à particules doivent atteindre un certain degré de séparation normalisé. Pour l’EPA, ce degré doit être d’au moins 85 pour cent.
Une classification plus précise peut être obtenue via la normalisation européenne par classes de filtration. Il existe trois classes de filtres chez EPA : Les robots de classe E10 peuvent filtrer plus de 85 pour cent des particules de l’air, les appareils de classe E11 réussissent à filtrer plus de 95 pour cent, tandis que les modèles de la classe supérieure E12 arrivent à filtrer plus de 99,5 pour cent de toutes les particules.
- HEPA
L’abréviation HEPA vient également de l’anglais et signifie « High Efficient Particulate Air(filter) », ce qui se traduit par « filtre à particules à haute efficacité ». Les labels HEPA sont généralement attribués aux filtres pour particules en suspension utilisés dans les purificateurs d’air, les aspirateurs et les épurateurs d’air. Pour obtenir cette certification, un aspirateur robot doit atteindre un niveau de filtration normalisé. Les filtres HEPA se situent une classe au-dessus des filtres EPA, mais en dessous des filtres ULPA.
Une classification plus précise peut à nouveau être obtenue via la normalisation européenne par classe de filtre. Un filtre H13 peut filtrer plus de 99,95 pour cent de toutes les particules dans l’air, tandis qu’un filtre H14 peut filtrer plus de 99,995 pour cent de toutes les particules. Pour savoir comment les filtres HEPA sont classés, cliquez ici.
- ULPA
L’abréviation ULPA signifie « Ultra Low Penetration Air » et désigne des filtres à particules à haute performance dont l’efficacité de séparation est encore un cran supérieure à celle des filtres HEPA. Pour des raisons de coût et d’efficacité, ces filtres ne sont guère utilisés sur les aspirateurs-robots et ne sont actuellement utilisés que dans les zones très sensibles des salles blanches. Il s’agirait par exemple d’installations commerciales telles que des laboratoires de recherche ou des hôpitaux, où chaque point de pourcentage est important.
Selon la norme européenne, les filtres ULPA peuvent être répartis en trois catégories en fonction de leur classe de filtration : Les filtres U15 filtrent plus de 99,9995 pour cent de toutes les particules dans l’air. Les appareils de la classe U16 dépassent 99,99995 pour cent. Les meilleurs filtres disponibles sur le marché sont ceux de la classe U17, qui peuvent éliminer plus de 99,999995 pour cent de toutes les particules de l’air.
Le bac de récupération d’un aspirateur robot peut être vidé manuellement après le processus de nettoyage. Il n’existe dans le commerce que peu de robots aspirateurs qui effectuent cette étape de manière autonome. L’un des inconvénients des robots aspirateurs par rapport aux aspirateurs traditionnels est leur capacité inférieure.
Principaux avantages et inconvénients d’un robot aspirateur
Le principal avantage d’un robot est le gain de temps qu’il offre aux consommateurs. Pendant que ce dernier est hors de la maison, le robot aspirateur effectue les tâches ménagères de manière autonome. La plupart des robots sont très silencieux. Ceux qui choisissent un robot aspirateur avec fonction de balayage gagnent encore plus de temps. Voici un aperçu des principaux avantages et inconvénients des robots aspirateurs :
Avantages
- Gain de temps grâce au travail autonome ;
- Fonction de minuterie : définir le moment où le robot doit intervenir ;
- L’aspirateur se rend automatiquement à la station de charge ;
- Nettoyer les tapis à poils courts et les sols durs ;
- Commande par télécommande ou app ;
- Divers capteurs assurent un contrôle intelligent ;
Inconvénients
- Prix élevé ;
- Force d’aspiration souvent inférieure à celle des aspirateurs de sol ordinaires ;
- Problèmes en cas de seuils de porte trop hauts ;
Critères importants lors de l’achat d’un aspirateur robot
Les facteurs les plus importants lors de l’achat d’un aspirateur robot sont le système de navigation et le type de filtre installé. Les personnes intéressées par l’achat trouveront un paragraphe spécifique sur ces deux points dans ce guide. En cas de décision serrée entre deux modèles, d’autres facteurs peuvent toutefois faire pencher la balance en faveur ou en défaveur d’un robot aspirateur donné dans le comparatif des robots aspirateurs :
- Puissance : la puissance d’un robot est indiquée par le fabricant en watts. La règle est la suivante : plus la puissance est élevée, plus l’appareil travaille en général efficacement. Les particules de poussière lourdes sont difficilement ramassées par les aspirateurs-robots de faible puissance. En optant pour un appareil de marque comme Vorwerk, Medion ou iRobot, on peut toutefois être sûr que la performance sera suffisante. Avec les marques sans nom, les utilisateurs courent le risque de tomber sur un appareil trop faible.
- Capacité : la plupart des aspirateurs-robots ont une conception sans sac, ce qui présente des avantages et des inconvénients. D’une part, les consommateurs ne doivent plus se procurer de sacs à poussière, mais d’autre part, ils doivent vider régulièrement le réservoir à poussière de l’appareil. Ceux qui ne le font pas ne peuvent soit plus allumer le robot aspirateur, soit risquent d’aspirer avec une performance nettement réduite. La capacité du bac à poussière détermine donc la fréquence à laquelle les utilisateurs doivent le vider. Les consommateurs devraient faire attention aux indications correspondantes sur l’appareil, dans la description du produit ou dans l’application du robot aspirateur.
- Application : la plupart des aspirateurs-robots sont assistés par une application que les consommateurs peuvent télécharger gratuitement sur leur smartphone. Le smartphone sert ensuite de sorte de télécommande pour contrôler le modèle. Pour cela, une connexion Internet via WLAN est toutefois nécessaire pour envoyer les signaux sans fil du smartphone au robot aspirateur.
- Batterie : lors de l’achat d’un aspirateur robot, les consommateurs devraient faire attention au type et à la capacité de la batterie intégrée. L’autonomie de la batterie et le rayon d’action de l’appareil sont également intéressants. Les modèles des fournisseurs de marque comme iRobot offrent généralement une autonomie de 100 à 150 minutes, ce qui devrait suffire pour nettoyer de nombreuses pièces. En cas de faible autonomie, les consommateurs devraient tenir compte de la taille de leurs pièces et vérifier si l’aspirateur robot retourne de manière autonome à la station de charge lorsque le niveau de la batterie est faible.
- Le nettoyage : Il existe des robots aspirateurs qui ne prennent en charge que le nettoyage à sec classique et des modèles qui offrent en plus une fonction de nettoyage humide ou de balayage. Les appareils combinés sont certes pratiques, mais ils ne peuvent souvent pas offrir les mêmes performances dans un domaine que les aspirateurs spécialisés dans ces domaines. Lors du choix d’un robot, les consommateurs devraient se demander s’ils ont besoin des fonctions avancées en termes de nettoyage ou s’ils sont déjà suffisamment servis par un appareil moins cher sans fonction de balayage.
- Volume sonore : les aspirateurs-robots sont équipés d’un moteur qui génère un niveau sonore perceptible. Celui-ci ne doit pas être trop élevé pour que les consommateurs puissent se concentrer sur d’autres choses que le nettoyage ou pour éviter que des voisins énervés ne frappent à la porte d’entrée. La plupart des modèles émettent entre 60 et 70 décibels, ce qui correspond à peu près au volume sonore d’un robinet ou d’une télévision.
- Des fonctions intelligentes : Parmi les fonctions intelligentes dont disposent les robots aspirateurs de la catégorie de prix supérieure, on compte entre autres des capteurs supplémentaires et différentes fonctions automatiques. Celles-ci doivent reconnaître de manière autonome si un seuil de porte approche ou si un escalier doit être franchi. D’autres caractéristiques pratiques d’un aspirateur robot sont une commande vocale et une télécommande fournie, si aucune application n’est disponible.
- Hauteur : la hauteur du robot aspirateur joue un rôle décisif, car l’appareil doit également nettoyer sous des meubles tels qu’un canapé ou un fauteuil. Les consommateurs devraient mesurer individuellement la hauteur de leurs meubles afin d’éviter un mauvais achat. La plupart des modèles ont une hauteur de l’ordre de 7 à 9 centimètres, qui convient généralement sous les meubles normaux d’un appartement.
- Brosses : un aspirateur robot est un objet d’usage courant que les consommateurs doivent entretenir au fil du temps. Les brosses d’un robot doivent être remplacées à intervalles réguliers, car, selon le modèle, elles contiennent plus ou moins de poils, ce qui peut réduire considérablement les performances de nettoyage. Les consommateurs doivent garder à l’esprit que les accessoires nécessaires et les pièces d’usure représentent un coût supplémentaire.
Aperçu des principaux fabricants et marques d’un robot aspirateur
Dans le domaine des aspirateurs-robots, plusieurs fabricants se sont établis ces dernières années, proposant différents modèles et s’adressant à différents groupes cibles. Le prix et le type d’utilisation jouent un rôle important. Nous souhaitons présenter ici cinq fabricants ou marques connus dont nous avons déjà examiné les modèles à la loupe dans la comparaison des produits :
- iRobot : iRobot est une entreprise américaine qui compte parmi les pionniers dans le domaine des robots de nettoyage. Elle est cotée à l’indice boursier technologique NASDAQ et fabrique entre autres des robots à usage militaire. Les robots les plus connus de l’entreprise restent toutefois le robot Roomba et le robot nettoyeur de sol Scoomba. L’entreprise a été fondée en 1990, a son siège à Bedford et employait en 2019, selon ses propres chiffres, plus de 1.000 personnes dans le monde.
- Vorwerk : La société Vorwerk & Co. GmbH, dont le siège se trouve à Wuppertal, est un fabricant allemand d’appareils ménagers tels que des robots de cuisine et des aspirateurs de la marque Kobold. Plus de 600.000 personnes travaillent pour cette entreprise familiale dans le monde, dont plus de 12.000 employés permanents. L’entreprise a été fondée en 1883 et compte régulièrement parmi les dix plus grands distributeurs directs au monde, mais ne publie traditionnellement pas le montant de ses bénéfices.
- Medion : Medion AG est une entreprise allemande basée à Essen qui conçoit, produit et distribue des produits électroniques grand public. Depuis 2012, plus de 87 % des actions de Medion appartiennent à l’entreprise chinoise Lenovo. L’entreprise a été fondée en 1983 et était, jusqu’à son rachat par Lenovo, le plus grand fabricant indépendant d’ordinateurs allemand et européen.
- Lenovo : Lenovo Group Limited est un fabricant chinois de smartphones et d’ordinateurs qui, dans les analyses de marché annuelles, occupe régulièrement la plus grande part de marché au monde dans ces domaines, devant des entreprises comme HP. L’entreprise a été fondée en 1984 par Liu Chuanzhi. Elle possède plusieurs filiales, dont des entreprises connues comme Medion ou Motorola. En 2019, Lenovo employait plus de 60 000 personnes dans le monde.
- Severin : Severin Elektrogeräte GmbH est un fabricant allemand d’appareils électroménagers dont le siège se trouve à Sundern dans le Sauerland. Outre les aspirateurs-robots, la gamme de produits de l’entreprise comprend des machines à café automatiques, des bouilloires, des grille-pain, des cuiseurs à œufs ou des barbecues. Severin a été fondée en 1892, la direction actuelle est assurée par Christian Strebl et Ulrich Cramer. Selon ses propres informations, l’entreprise emploie près de 900 personnes.
Quels sont les autres fournisseurs d’aspirateurs-robots ? Outre les fournisseurs déjà mentionnés, il existe d’autres fabricants et marques qui vendent des robots aspirateurs. Il s’agit par exemple d’Ecovacs, Deebot, Eufy ou Sichler.
Découvrez aussi :