Meilleur Aspirateur robot : Comparatif & Avis, Promo 2024 ❤️

Après plus d’une décennie sur le marché, les robots aspirateurs ont beaucoup évolué et sont aujourd’hui des alliés réguliers pour simplifier nos tâches ménagères. Alors qu’il y a quelques années, on laissait un aspirateur robot cogner contre un coin ou tourner inutilement dans un coin, il existe aujourd’hui des robots intelligents qui identifient le niveau de saleté et balayent la maison de manière à ce qu’aucune plinthe ne soit laissée à l’abandon.

Quel est le meilleur Aspirateur robot à l'heure actuelle ?

Il existe des robots qui passent l’aspirateur en notre absence, qui évitent les escaliers et identifient les zones dans lesquelles nous ne voulons pas qu’ils pénètrent, ou même des robots qui passent la serpillière humide pour que nous n’ayons pas à le faire aussi souvent.

Pour vous aider à prendre votre décision sur quel aspirateur robot choisir pour votre maison, nous avons testé dans ce guide quelques-uns des meilleurs modèles en termes de rapport qualité-prix, selon nos experts et nos utilisateurs, depuis les modèles bon marché jusqu’à l’emblématique Roomba. Si vous n’avez pas le temps de lire l’article dans son intégralité, vous trouverez également un tableau comparatif pratique et un guide d’achat complet à la fin de l’article.

Table des Matières

Comparatif des meilleurs aspirateurs robots

Voici un comparatif des aspirateurs robots que nous avons testés et inclus dans le classement, afin que vous puissiez vous décider en fonction de vos besoins :

Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Le meilleur aspirateur robot à choisir en cette année

Voici notre liste des meilleurs aspirateurs robots existants, basée sur nos tests et recherches. Chacun d’entre eux constitue un excellent achat, mais assurez-vous d’abord que leurs caractéristiques correspondent à vos besoins.

iRobot Roomba 966 – Le meilleur aspirateur robot du marché, doté d’une technologie haut de gamme

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Autonomie de la batterie : 75 minutes ;
  • Navigation : cartographie par caméra ;
  • Bruit : 70 dB ;
  • Fonction balayage : non ;

Avantages

  • Brosses spéciales pour les animaux domestiques ;
  • Navigation efficace ;
  • Application intuitive ;

Inconvénients

  • Pas un aspirateur bon marché ;
  • Il ne nettoie pas le sol ;

iRobot est la marque de référence dans le secteur et cela se voit. Pas tant pour ses fonctionnalités (car d’autres fabricants sont capables de lui faire de l’ombre), mais surtout pour son prix. Cet iRobot Roomba 966 est un aspirateur robot haut de gamme, et non, ce n’est pas exactement un robot bon marché.

En sa faveur, il nous semble être un excellent candidat pour ceux qui veulent un Roomba avec une navigation précise ou qui ont un animal de compagnie à la maison. Un petit plus qui ne gâche rien : bien que la plupart des modèles du fabricant américain soient désormais dotés d’une connectivité, son application est très soignée, intuitive et fonctionne bien.

Il ne frotte pas le sol et son autonomie n’est pas la meilleure que nous ayons vue, alors qu’est-ce qui fait de ce Roomba 966 l’un des meilleurs sur le marché ? Son expérience utilisateur. Plus précisément, ce qui nous a le plus plu dans cet aspirateur robot :

Il est doté de brosses en caoutchouc spéciales qui retiennent les cheveux. Idéal si, comme nous, vous avez une personne à poils à la maison (un chat). Ces brosses ne se trouvent que sur les meilleurs modèles d’iRobot.

Grâce à la combinaison de la caméra et de l’algorithme, cet aspirateur robot ne se perd pas lorsqu’il navigue dans la maison. Il se déplace donc vite et bien. Mais il a une kryptonite : il a besoin d’une bonne lumière pour se déplacer, sinon il risque de se perdre.

Son application est une merveille : elle est conçue de manière intuitive pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti même si vous n’êtes pas féru de technologie, elle est facile à utiliser et elle met en évidence ce qui est important. De plus, il propose des mises à jour fréquentes, ce qui vous permet de le garder à jour même s’il s’agit d’un modèle plus ancien.

Si vous êtes un technicien, vous serez agréablement surpris par la qualité du nettoyage partiel et par la possibilité de l’envoyer nettoyer par commande vocale aux assistants de Google, Apple et Amazon.

L’aspirateur robot iRobot Roomba 966 ne dispose pas d’autant d’options de réglage et vous ne pourrez pas passer l’aspirateur ou la serpillière, mais si vous recherchez un aspirateur robot qui fonctionne bien, qui est facile à utiliser et qui restera en parfait état au fil des ans, nous pensons que c’est un investissement qui en vaut la peine.

  • Sols propres sans effort. Grâce à sa puissance d'aspiration ...
  • Des taches de poussière ? Des restes de grande saleté ? Aucu...
  • La technologie Dirt Detect permet au robot aspirateur Roomba...
  • Roomba 966 ne repose pas tant que vos sols sont propres. Grâ...
amazon
699.00
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Cecotec Conga 6090 Ultra – Un aspirateur robot haut de gamme à un prix très compétitif

  • Autonomie de la batterie : 240 minutes ;
  • Navigation : cartographie laser ;
  • Bruit : 64 dB ;
  • Fonction de nettoyage : oui ;

Avantages

  • Mode multi-cartes pour les maisons à plusieurs étages ;
  • Grande capacité d’aspiration ;
  • Grande autonomie ;
  • Nettoyage polyvalent ;

Inconvénients

  • L’application nécessite une courbe d’apprentissage ;
  • Peut-être bruyant ;
  • Prix élevé ;

Cecotec est l’une des marques les plus prolifiques du secteur et, grâce à son flux quasi continu de lancements, il est presque possible de bénéficier de prix moins chers sur des modèles aussi avancés et complets que ce Conga 6090 Ultra, qui n’est sur le marché que depuis quelques mois.

Nous devons faire une nuance importante : il ne s’agit pas d’un aspirateur robot bon marché, mais il se distingue dans le haut de gamme par son rapport qualité-prix, étant un modèle hautement recommandé pour ceux qui recherchent un aspirateur robot puissant, polyvalent et doté d’une connectivité qui permet de l’utiliser à la fois depuis l’application et avec des assistants vocaux.

Le Conga 6090 Ultra dispose d’une visée laser qui lui permet de naviguer intelligemment dans la maison en optimisant sa trajectoire, ce qui signifie qu’il met relativement peu de temps à couvrir toute la surface. De plus, lors de nos tests, il s’est rarement (voire jamais) retrouvé coincé grâce à sa panoplie de capteurs.

Outre son expertise dans l’établissement du chemin à suivre, il dispose d’une autonomie de près de 4 heures. Il s’agit donc d’un aspirateur robot adapté aux très grandes habitations, voire aux maisons à étages, puisque son application supporte également cette option.

Si nous activons le mode le plus puissant, le Conga 6090 Ultra prétend atteindre 10 000 pascals d’aspiration, un chiffre que, bien que nous n’ayons pas pu mesurer, il nous a montré une grande capacité d’aspiration pour éliminer non seulement la poussière ou les cheveux, mais aussi l’herbe, le sable et même un peu de papier.

Toutefois, lorsque ce mode est activé, le bruit, bien que non excessif, peut être gênant si vous lisez, regardez la télévision ou travaillez, ce dont il faut tenir compte si le silence est important pour vous.

L’appareil frotte en frottant ou, ce qui revient au même, en effectuant une trajectoire en zigzag pour multiplier les passages et simuler le frottement d’un être humain. Vous pouvez choisir entre trois modes en fonction de la quantité d’eau versée :

  • Haut pour un nettoyage plus approfondi.
  • Le mode moyen nous semble le plus recommandé pour le nettoyage quotidien.
  • Si vous souhaitez simplement passer un coup de balai, nous vous recommandons d’utiliser le mode bas.

En choisissant le mode de nettoyage le plus profond, l’appareil a pu éliminer la plupart des taches sèches sur le sol. Mais là encore, n’espérez pas obtenir les mêmes résultats qu’en frottant à la main.

L’aspirateur robot Conga 6090 Ultra dispose d’une application complète permettant de nettoyer par zones ou par pièces, de changer de mode de nettoyage, de choisir le nombre de passages, de sélectionner la puissance… à tel point que si la technologie n’est pas votre truc, vous risquez d’être submergé par tant d’options.

L’ensemble des accessoires et les options de l’application nous amènent à conclure qu’il s’agit de l’un des aspirateurs robots les plus polyvalents du moment, qui fait l’affaire même sur les moquettes.

  • 4 in 1 : robot aspirateur 4 en 1 qui aspire, nettoie le sol,...
  • Cyclone : les meilleures avancées en aspiration pour augment...
  • 10000 Pa : la meilleure puissance d’aspiration jamais vue. V...
  • Room Plan 3.0 :gestion par pièces et types de sols. Le robot...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Ecovacs Deebot Ozmo 950 – Un aspirateur robot perfectionné qui balaie et passe la serpillière

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Autonomie de la batterie : 200 minutes ;
  • Navigation : Cartographie laser ;
  • Bruit : 66 dB ;
  • Fonction balayage : oui ;

Avantages

  • Aspire et passe la serpillière simultanément ;
  • Cartographie laser intelligente, même dans les maisons à plusieurs étages ;
  • Longue durée de vie de la batterie ;
  • Compatible avec les assistants vocaux ;

Inconvénients

  • Le filtre n’est pas HEPA et vous devrez le remplacer chaque année. ;
  • Les zones de nettoyage sont prédéfinies par balayage ;

Ecovacs Robotics, une entreprise d’origine chinoise qui s’est positionnée en tant que leader des ventes d’aspirateurs robots dans le monde, est à l’origine de cet excellent Deebot Ozmo 950. Ces dernières années, la marque est allée plus loin en investissant dans la R&D et en mettant sur le marché des appareils particulièrement complets comme cet aspirateur robot.

L’Ozmo 950 ne se contente pas d’aspirer, il passe également la serpillière et balaie. Même si nous pensons qu’aucun aspirateur robot doté de ces fonctions ne remplacera jamais la serpillière traditionnelle, le système de nettoyage humide de ce Deebot est l’un des plus efficaces que nous ayons testés à ce jour.

Nous avons apprécié le fait qu’il combine les fonctions de balayage et d’aspiration en même temps, alors que sur d’autres robots, il faut d’abord faire une chose, puis l’autre. Il vous permet également de régler la quantité d’eau à utiliser (moins pour les sols en bois, plus pour les carrelages) et il détecte les tapis pour éviter de les mouiller lorsqu’il passe la serpillière. Vous évitez ainsi les dégâts des eaux ou les taches inattendues.

Pour l’aspiration, il combine l’aspiration d’un aspirateur traditionnel avec l’utilisation d’une brosse centrale anti-enchevêtrement pour les tapis et moquettes. Mais là où il nous a le plus surpris, c’est dans sa technologie de cartographie et de navigation, qui est d’une qualité supérieure à celle des modèles précédents. Le Deebot Ozmo 950 scanne votre maison à l’aide d’un laser et crée une carte virtuelle sur votre smartphone :

  • Tout d’abord, il vous permet d’avoir plusieurs cartes différentes. Cela résout les problèmes de navigation habituels si vous avez une maison à plusieurs étages, ou même si vous utilisez l’aspirateur dans différentes maisons.
  • D’autre part, il vous permet de planifier le parcours de nettoyage comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir les zones à nettoyer et quand les nettoyer, ou créer des limites virtuelles si vous souhaitez protéger une zone spécifique.

Malgré toutes ces possibilités de personnalisation, nous pensons qu’il serait encore mieux si vous pouviez modifier un peu plus les zones de nettoyage (il n’est pas facile de regrouper les zones, par exemple). Mais dans l’ensemble, c’est l’un des meilleurs que nous ayons vus depuis que nous testons sa navigation.

L’aspirateur robot Ozmo 950 présente d’autres caractéristiques intéressantes :

  • Le contrôle par l’application mobile. L’application Ecovacs vous permet de programmer les pièces à nettoyer et même de protéger des zones spécifiques en les marquant sur la carte virtuelle.
  • Commande vocale en plusieurs langues et compatibilité avec les assistants, pour contrôler l’aspirateur robot avec Alexa ou Google Home.
  • Détection automatique de la moquette. En plus d’éviter de le mouiller, lorsqu’il aspire un tapis, il augmente la puissance pour le nettoyer en profondeur. Nous l’avons remarqué notamment sur les tapis à poils longs.
  • Trois niveaux de puissance, réglables depuis l’application. Le niveau le moins puissant prolonge l’autonomie à 200 minutes.

En résumé, cet aspirateur robot nettoie plutôt bien sur la plupart des surfaces et, même si vous devrez passer un peu de temps à le programmer pour qu’il fasse les choses à votre goût, avec lui, vous pouvez automatiser la plupart des tâches de nettoyage.

Promo -20%
  • Le DEEBOT OZMO 950 marie la mobilité d’un robot aspirateur t...
  • Sa technologie de navigation Smart NaviTM 3.0 améliorée offr...
  • Grâce à la technologie de nettoyage OZMO, DEEBOT peut aspire...
  • Votre robot aspirateur laveur s’adapte aussi bien aux sols d...
amazon
599.00 479.90
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Xiaomi Roborock S7

  • Excellent nettoyage pour les grandes maisons ;
  • Autonomie de la batterie : 180 minutes ;
  • Navigation : Cartographie laser ;
  • Bruit : 67 dB ;
  • Fonction de récurage : oui ;

Avantages

  • Nettoyage très efficace ;
  • Mode moquette ;
  • Cartographie précise ;
  • Application très complète ;

Inconvénients

  • L’application peut être complexe ;
  • Bruyant en mode maximum ;

Le Xiaomi Roborock S7 semble être un excellent candidat pour ceux qui ont besoin d’un aspirateur robot pour les grandes maisons qui navigue sans se perdre et qui est également capable d’aspirer et de passer la serpillière efficacement au quotidien. Et le plus beau, c’est qu’il permet aussi de tout programmer à partir de son téléphone.

Avec une navigation intelligente assez raffinée et la connectivité pour le faire fonctionner depuis votre téléphone portable, des marques comme Xiaomi commencent à faire plus d’efforts pour innover dans la technologie de récurage afin d’améliorer leurs modèles. L’un des plus aboutis est justement ce Roborock S7.

Comme ses prédécesseurs, le Roborock S5 et le Roborock S6 Pure, les résultats à nos tests d’aspiration ont été plus que remarquables :

  • Son système de cartographie laser lui a permis de parcourir le sol de notre appartement de 95m2 en optimisant le trajet et en évitant (la plupart) des obstacles.
  • La puissance d’aspiration de 2 500 Pa a permis d’éliminer une grande partie de la saleté du sol, comme les cheveux, la poussière ou même le sable.
  • Comme il dispose de 4 modes de puissance, il est possible de choisir celui qui convient le mieux pour optimiser son fonctionnement. Cependant, nous avons trouvé que les modes les plus ambitieux étaient un peu bruyants.
  • Si vous avez des tapis, vous apprécierez son mode spécial qui pousse la puissance au maximum, idéal pour enlever la poussière qui s’y est déposée.

Mais ce qui nous a le plus plu dans l’aspirateur robot Xiaomi Roborock S7, c’est son système de nettoyage. Il ne se contente pas de passer une serpillière humide sur le sol, mais il vibre pour être plus efficace sur les taches sèches. Et ça marche : avec ce modèle, nous pensons que vous n’aurez à passer la serpillière qu’occasionnellement.

Le fait qu’il navigue si bien même en cas de faible luminosité et qu’il dispose d’une grande batterie de 5 200 mAh signifie que vous pouvez l’utiliser dans de grands appartements ou même dans des maisons à plusieurs étages.

Ainsi, même s’il est capable de fonctionner jusqu’à 3 heures, il est possible de l’utiliser en mode ambitieux. Si vous l’utilisez dans des modes ambitieux, tels que Maximum ou Turbo, il fonctionnera pendant environ 2 heures, ce qui est plus que suffisant pour les maisons de plus de 100 mètres carrés.

En outre, depuis l’application, vous pouvez choisir des nettoyages partiels ou modifier les cartes pour l’aider à être plus efficace dans son travail. Nous tenons à souligner à quel point nous avons trouvé l’application complète, idéale pour les plus férus de technologie. Cependant, si la technologie n’est pas votre tasse de thé, le fait qu’il y ait tant d’options et qu’il n’y ait pas de télécommande peut aussi être un handicap.

  • Aspiration HyperForce : Le robot S7 associe une aspiration h...
  • Nettoyage intelligent : Cet aspirateur utilise un son ultras...
  • Brosse flottante et entièrement en caoutchouc améliorée : Le...
  • Plus grande et plus durable: une poubelle de 470 ml stocke j...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Cecotec Conga 3390 – Un aspirateur robot polyvalent qui se distingue par son rapport qualité-prix

  • Batterie : 150 minutes ;
  • Navigation : cartographie laser ;
  • Bruit : 64 dB ;
  • Fonction de nettoyage : oui ;

Avantages

  • 3 brosses de sol ;
  • Navigation intelligente ;
  • La connectivité ;
  • Nombreuses options de programmation ;

Inconvénients

  • Pas de télécommande ;
  • Nécessite un apprentissage ;

Les robots aspirateurs ont tellement évolué (et leurs prix ont augmenté) qu’il arrive un moment où l’on se demande quelles sont les fonctionnalités vraiment importantes et quel modèle les possède sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Si c’est votre cas, nous pensons que le Conga 3390 vous conviendra parfaitement.

Avec le design classique Cecotec d’un cylindre aplati et une finition brillante et élégante, ce qui nous a le plus frappé dans le design de cet aspirateur robot est qu’il a jusqu’à 3 brosses centrales pour tous les types de sols, y compris la Jalisco, qui est particulièrement efficace avec les cheveux et les petites saletés.

Les brosses sont en partie responsables de l’efficacité de l’appareil sur la saleté :

  • Il a une capacité d’aspiration de 2 300 pascals, ce qui est suffisant pour aspirer la plupart des saletés habituelles. Bien sûr, il n’est pas aussi efficace qu’un aspirateur traîneau qui ramasserait la poussière et les poils dans les coins, mais il nous évite de faire des efforts.
  • Comme il nous permet également de passer la serpillière et même de frotter, nos sols ont été très propres contre les petits solides, mais aussi contre les taches.

Le fait qu’il dispose d’une navigation intelligente par cartographie laser signifie qu’il ne tourne pas trop en rond, qu’il prend juste assez de temps pour parcourir toute la maison et qu’il ne se perd que rarement. Il peut donc prolonger ses 150 minutes d’autonomie pour nettoyer même les grandes maisons.

Et une fonction supplémentaire que nous avons beaucoup appréciée : il dessine l’architecture de l’appartement dans l’application pour les nettoyages partiels. Vous venez de vous raser et votre salle de bain est pleine de poils ? Choisissez un nettoyage pour cette zone et, en quelques minutes, vous aurez nettoyé la pièce.

Si vous aimez la technologie comme nous, vous apprécierez sa connectivité qui vous permet de le commander à distance depuis votre téléphone portable ou même à l’aide d’assistants vocaux. Grâce à l’application, vous pourrez tirer le meilleur parti de ce robot, qui permet d’économiser jusqu’à 5 cartes et dispose de 50 programmes de nettoyage différents.

Et si la technologie n’est pas votre truc ? Vous risquez d’être submergé par tant d’options et, comme il n’a pas de télécommande, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer du temps à apprendre à utiliser l’application.

Compte tenu de sa polyvalence et de l’équilibre entre ses fonctionnalités et son coût, nous pensons qu’il s’agit d’un bon rapport qualité-prix pour les utilisateurs plus techniques.

  • Technologie 4 en 1 avec réservoir mixte. Le robot aspire, ba...
  • App pour smartphone. Dispose de 3 modes différents de lavage...
  • Le robot enregistre différentes cartes et les montre sur l'a...
  • Vous pouvez connecter le robot avec Alexa et Google Assistan...
amazon
299.00
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Cecotec Conga 2299 Ultra Home X-Treme X – Pour les personnes allergiques à la poussière

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Batterie : 160 minutes ;
  • Navigation : capteurs ;
  • Bruit : 64 dB ;
  • Fonction de nettoyage : oui ;

Avantages

  • Le réservoir se vide tout seul ;
  • L’application facile à utiliser ;
  • Polyvalent : il aspire, passe la serpillière et balaie ;
  • Prix abordable ;

Inconvénients

  • Se bloque parfois et se perd ;
  • Durée d’utilisation juste suffisante pour les grands sols ;
  • Pas pour les poils d’animaux ;

Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur robot qui, en plus de vous éviter de passer souvent le balai et la serpillière, minimise votre exposition à la poussière, le Conga 2299 Ultra Home X-Treme X est un excellent candidat avec vidange automatique et sans avoir à investir le budget des modèles plus haut de gamme comme certains de ceux que vous pouvez voir dans ce guide d’achat pour les meilleurs aspirateurs robots à vidange automatique.

Nous avons aimé la polyvalence de cet aspirateur robot, car il peut aspirer, passer la serpillière et même essuyer, selon que vous fixez l’accessoire serpillière et remplissez le réservoir ou non, ce qui est pratique pour nettoyer tous les types de sols.

Quant à sa qualité d’aspiration :

  • Avec une capacité d’aspiration de 2 100 pascals, deux brosses latérales et un rouleau central, ce n’est pas l’aspirateur le plus ambitieux que nous ayons testé, mais il fera certainement l’affaire pour garder vos sols propres tout au long de la semaine. Bien sûr, vous devrez le régler à pleine puissance pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Nous pensons que les résultats peuvent être améliorés par rapport aux aspirateurs à traîneau pour le nettoyage des tapis. Si, comme nous, vous avez des animaux domestiques, vous constaterez que des boules de poils se forment dans la brosse.

Le fait que son système de navigation utilise des capteurs signifie que vous devez dégager la zone à nettoyer pour éviter les blocages et, même ainsi, il est possible qu’il prenne quelques virages supplémentaires ou qu’il se perde de temps en temps.

Bien que l’autonomie de la batterie soit, dans le meilleur des cas, de près de 3 heures, notre expérience nous a montré qu’en aspirant et en frottant en même temps avec une certaine intensité, la batterie durait beaucoup moins longtemps. C’est pourquoi nous le recommandons pour les foyers de petite et moyenne taille. En outre, il n’est pas le plus « intelligent » de sa catégorie pour suivre la meilleure voie.

Nous avons apprécié le fait que, bien qu’il s’agisse d’un robot de base, il offre jusqu’à 6 modes de nettoyage et une interface soignée, ce qui nous a permis d’avoir une expérience assez personnalisée. Bien sûr, il est livré sans télécommande.

Compte tenu de son prix raisonnable, nous considérons qu’il s’agit d’un aspirateur robot qui se démarque en termes de performances et de coût, en étant l’un des meilleurs de son segment. Comme vous n’avez pas à vous soucier de vider le réservoir au bout de 3 mois, nous le recommandons aux personnes souffrant d’allergies.

  • Aspirateur robot avec nettoyage 4 en 1 : balaie, aspire, lav...
  • Comprend une base auto-vidante, le robot vide son réservoir ...
  • Il a la brosse multifonction, conçue avec des poils et du si...
  • Puissance d'aspiration de 2100 Pa, mode turbo automatique po...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Yeedi Vac Hybrid

  • Des performances haut de gamme à un prix avantageux ;
  • Batterie : 110 minutes ;
  • Navigation : Cartographie par caméra ;
  • Bruit : 55 dB ;
  • Fonction de nettoyage : oui ;

Avantages

  • Performances élevées pour son prix ;
  • Bonne autonomie de la batterie ;
  • Création de cartes ;
  • Fonction de nettoyage incluse ;

Inconvénients

  • Peut se perdre dans l’obscurité ;
  • L’interface pourrait être améliorée ;
  • Nettoyage régulier ;

Si cela ne vous dérange pas d’investir dans une marque chinoise moins connue, pour un prix plus abordable, vous pouvez obtenir des fonctionnalités avancées avec le Yeedi Vac Hybrid.

Ce robot dispose d’une navigation intelligente grâce à sa caméra située sur le dessus, qui lui permet de se repérer et de cartographier. Il peut également nettoyer des zones spécifiques, l’une des fonctions que nous avons le plus appréciées, et qui est très utile dans la salle de bain après s’être peigné, par exemple.

Aussi performant soit-il, ce système de navigation n’est pas infaillible. En cas de faible luminosité, il peut se perdre, c’est pourquoi nous vous recommandons de profiter de la journée pour le mettre en œuvre. Si, la plupart du temps, il est revenu sans problème à sa base, il s’est parfois retrouvé bloqué dans des coins plus sombres.

Nous avons été agréablement surpris par son efficacité à nettoyer les sols :

  • Sa puissance d’aspiration de 2 500 Pa est efficace pour aspirer les miettes, la poussière, le sable ou les cheveux.
  • Il aspire et frotte en même temps, très utile pour laisser le sol exempt de résidus mais aussi de taches.
  • Il détecte automatiquement les tapis, il s’arrête donc de passer la serpillière pour ne pas les abîmer.

Ainsi, il permet de laisser le sol propre de la saleté quotidienne. Lors de notre test standard, au cours duquel nous avons versé environ 40 grammes de farine sur une surface de 1 m2 et laissé l’aspirateur robot en marche, celui-ci s’est avéré l’un des plus efficaces en termes de quantité enlevée en 15 minutes. Cependant, les résultats sur les tapis ne nous ont pas convaincus, et s’il y a des taches sèches, son système de récurage ne les élimine pas.

Un autre aspect qui nous a beaucoup plu est son autonomie qui peut aller jusqu’à 110 minutes, ce qui est suffisant pour nettoyer des sols de taille moyenne, ou de grande taille s’ils ne sont pas très sales. Gardez à l’esprit que si vous choisissez le mode le plus puissant, l’autonomie de la batterie en pâtira et diminuera. Dans tous les cas, il retourne à sa base pour se recharger et reprend le nettoyage là où il s’est arrêté.

Il s’agit d’un aspirateur robot pour les technophiles, car il ne peut être commandé qu’à partir de l’application. Bien qu’elle soit très colorée, nous pensons également que l’interface pourrait être améliorée et que sa traduction en anglais n’est pas tout à fait exacte.

Au final, c’est un aspirateur robot qui nous a surpris par sa puissance, sa capacité de navigation et son autonomie, surtout au regard de son prix. Il s’agit donc d’un excellent candidat pour ceux qui recherchent un bon rapport qualité-prix dans le milieu de gamme.

  • [ Visual-SLAM Navigation Innovante avec Cartographie ] yeedi...
  • [ Détection et Nettoyage Avancé des Tapis ] yeedi robot aspi...
  • [ Puissance d'aspiration de 2500Pa ] yeedi vac hybrid 2-en-1...
  • [ Programmations et Personnalisations via APP ] Une fois con...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

iRobot Roomba 692 – Un aspirateur robot facile à utiliser, bénéficiant de la garantie Roomba

  • Autonomie de la batterie : 90 minutes ;
  • Navigation : Capteurs ;
  • Bruit : 60 dB ;
  • Fonction de nettoyage : non ;

Avantages

  • Marque de référence ;
  • Facile à utiliser ;
  • Moyennement abordable ;
  • Avec Wi-Fi et application ;

Inconvénients

  • Navigation aléatoire ;
  • Pas de télécommande ;

iRobot est la marque de référence dans le secteur de l’aspiration automatisée et cela se paie. C’est pourquoi il n’est pas facile de trouver des modèles abordables, même si heureusement nous avons des exceptions comme cet iRobot Roomba 692.

Ce robot simple et minimaliste navigue de manière aléatoire. Cela signifie qu’il ne reconnaît pas le terrain et qu’il tourne en rond jusqu’à ce qu’il ait tout nettoyé.

A première vue, nous ne pensons pas que ce soit la meilleure façon d’optimiser l’autonomie de la batterie ou d’éviter de l’entendre plus longtemps que nécessaire lorsque vous êtes à la maison (pas de panique, il n’est pas particulièrement bruyant), mais son algorithme fonctionne si bien qu’il ne se bloque presque jamais.

Nous avons apprécié la façon dont la brosse combinée fonctionne sur les sols durs tels que le carrelage, mais aussi sur le parquet et les moquettes, et elle se débrouille très bien dans les maisons sans animaux domestiques.

Ses bonnes performances s’expliquent par les éléments suivants :

  • Un système de nettoyage en trois étapes.
  • Deux brosses multi-surfaces qui s’adaptent à tous les types de sols.
  • Une brosse latérale avec un angle de 27° pour traiter les coins et les arêtes.
  • Une capacité d’aspiration assez puissante.
  • Une heure et demie d’autonomie suffit généralement pour les sols de moins de 100 mètres carrés. Et si ce n’est pas le cas, lorsqu’il est épuisé ou qu’il a fini de nettoyer, il retourne automatiquement à la base de chargement.

C’est un aspirateur robot pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie. A tel point que pour le mettre en marche, il suffit d’appuyer sur le bouton CLEAN situé sur sa surface.

Il est vrai que, grâce à sa facilité d’utilisation, il est idéal pour les personnes qui ne sont pas très technologiques, bien que nous ayons regretté qu’il soit équipé d’une télécommande. Cependant, si vous voulez plus de confort, nous vous recommandons d’installer son application et de l’activer depuis votre téléphone portable.

Si vous n’avez jamais eu d’aspirateur robot et que vous ne savez pas s’il vous conviendra, que vous ne voulez pas faire un gros investissement ou que vous n’êtes pas très technophile, mais qu’au moment d’acheter un aspirateur robot vous voulez opter pour la confiance que vous offre la marque la plus connue, c’est un excellent candidat.

Si vous aimez les modèles de la marque, vous pouvez consulter le comparatif que nous avons réalisé avec les meilleurs aspirateurs robots Roomba. Et si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez ici notre avis sur l’iRobot Roomba 692.

Cecotec Conga Quick&Clean Vital – Aspirateur robot avec des performances surprenantes

  • Batterie : 160 minutes ;
  • Navigation : capteurs ;
  • Bruit : 64 dB ;
  • Fonction de nettoyage : oui ;

Avantages

  • Il est polyvalent ;
  • Facile à utiliser ;
  • Pas cher ;
  • Grande autonomie ;

Inconvénients

  • Un peu bruyant ;
  • Peut-être désorientant ;
  • Pas d’application pour le contrôle mobile ;

Si la plupart des aspirateurs robots proposent 3 modes de nettoyage, le Conga Quick&Clean Vital va plus loin en proposant un 4 en 1 : il balaie, aspire, passe la serpillière et frotte et attention car il peut même en faire deux en même temps (aspirer et frotter) grâce à son réservoir mixte, ce que nous avons particulièrement apprécié.

D’un design assez commun mais efficace, il dispose d’une double brosse latérale pour attirer la saleté et d’un rouleau central à poils pour la piéger grâce à une capacité d’aspiration de 1 400 pascals. Cependant, si vous optez pour le mode le plus puissant, vous risquez de trouver le bruit un peu gênant.

Ce n’est pas l’aspirateur le plus puissant ni celui qui possède les brosses les plus perfectionnées du marché, mais lors de nos tests, il s’est montré plus qu’à la hauteur pour maintenir le sol propre au quotidien, ce qui permet de se passer du balai et de la serpillière.

Comme il est doté d’un système de navigation par capteurs, nous vous recommandons de laisser l’espace libre pour éviter qu’il ne se coince ou ne se perde. Sachez qu’il lui faudra quelques tours supplémentaires. Heureusement, comme il dispose d’une grande autonomie de près de 3 heures, il a largement le temps de couvrir l’ensemble du sol, même si votre maison est de bonne taille.

Bien qu’il s’agisse d’un modèle simple, il dispose d’un accessoire de nettoyage avec un distributeur d’eau qui, bien qu’il soit loin d’avoir l’efficacité d’une serpillière, est capable d’éliminer les taches sèches qui peuvent se trouver sur le sol.

C’est l’aspirateur robot idéal pour les personnes qui n’aiment pas se compliquer la vie, ou qui ne sont tout simplement pas très technologiques (par exemple, si vous voulez l’offrir à vos parents) :

  • Avec 2 boutons sur sa surface, il nous permet de le mettre en marche rapidement et facilement.
  • Avec la télécommande classique pour pouvoir choisir les programmes ou même le programmer.

Il n’a pas d’application et ne fonctionne pas avec des assistants vocaux. Il ne dispose pas non plus de technologies de navigation avancées. Mais si vous cherchez un bon aspirateur robot, sympa et pas cher pour un simple nettoyage quotidien, c’est un candidat très intéressant.

D’ailleurs, si vous aimez cette marque et ses produits, vous pouvez consulter notre comparatif des 5 meilleurs aspirateurs robots Conga. Et si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez retrouver notre avis sur le Conga Quick&Clean Vital.

  • Technologie 4 en 1 avec réservoir mixte. Le robot aspire, fr...
  • Il dispose de trois modes de nettoyage par commande électron...
  • Brosse Jalisco pour sols durs qui, grâce à sa technologie de...
  • Système ForceClean qui maximise la grande puissance d'aspira...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Ikohs Netbot S15 – Un aspirateur robot et une serpillière bon marché et sans souci

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Autonomie : 120 minutes ;
  • Navigation : capteurs avec wifi ;
  • Bruit : 60 dB ;
  • Fonction de nettoyage : oui ;

Avantages

  • Un aspirateur robot polyvalent ;
  • De nombreuses fonctionnalités à un prix abordable ;
  • Double filtre HEPA ;
  • Connectivité WiFi ;

Inconvénients

  • La navigation pourrait être plus efficace ;
  • Cartographie facile ;

Le Create Ikohs Netbot S15 est devenu un best-seller pour ses performances à un prix très raisonnable. On n’a pas toujours besoin du meilleur aspirateur du marché, mais simplement d’un appareil qui nous donne un coup de main dans le nettoyage pour rendre l’entretien quotidien plus confortable.

Une description à laquelle l’Ikohs Netbot S15 répond parfaitement. Et attention car, bien que son prix semble très abordable, il ne néglige pas les extras tels que la fonction de nettoyage ou la possibilité de le contrôler depuis votre téléphone portable grâce à la connectivité WiFi.

Cet aspirateur robot se déplace dans la maison à l’aide de capteurs gyroscopiques, théoriquement moins précis que d’autres éléments tels que des caméras ou des capteurs, mais capables de s’orienter pour éviter les obstacles et couvrir l’espace disponible. Bien qu’il soit parfois resté bloqué pendant un certain temps avant de réussir à sortir, nous l’avons trouvé assez efficace.  Il crée également des cartes simples de la maison que nous pouvons consulter depuis notre téléphone portable.

Il dispose de deux puissances d’aspiration pour les sols un peu plus sales. En plus de l’aspirateur, il est possible de fixer l’accessoire serpillière, qui permet de passer la serpillière si le réservoir d’eau n’est pas rempli. L’Ikohs Netbot S15 est, à notre avis, un aspirateur robot polyvalent.

Lorsqu’il aspire les saletés, une grande partie est retenue dans son généreux réservoir de 600 ml grâce à son double système de filtre HEPA. Si vous souffrez d’allergies, ce type de filtrage à haute efficacité est particulièrement recommandé pour vous.

Bien qu’il soit livré avec une télécommande, nous avons préféré le configurer en utilisant notre réseau Internet domestique, ce qui nous a permis de commander le robot à partir de notre téléphone portable. Cet aspirateur robot est également compatible avec les assistants vocaux d’Amazon et de Google.

  • 4 modes | Robot aspirateur professionnel 4 en 1. Il devient ...
  • Gyroscope, technologie SmartGyroscope, avec navigation intel...
  • Haute puissance : ce robot friteuse avec système Intelligent...
  • Deux compartiments : le robot aspirateur automatique, nettoi...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Autres aspirateurs nettoyeurs analysés

Nous avons choisi les aspirateurs robots ci-dessus pour entrer dans notre top 10 en raison de leur excellent rapport qualité-prix, mais il y a plusieurs mentions honorables. Voici les autres aspirateurs robots que nous avons également examinés pour leur fiabilité et pour avoir été ajoutés récemment à la liste.

Xiaomi Aspirateur robot Mop 2S – Un robot bon, agréable et bon marché

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Batterie : 90 minutes ;
  • Navigation : Cartographie laser ;
  • Bruit : 72 dB ;
  • Fonction balayage : oui ;

Avantages

  • Avec accessoire de nettoyage du sol ;
  • Navigation intelligente ;
  • Avec application et compatible avec les assistants vocaux ;
  • Bon rapport qualité-prix ;

Inconvénients

  • Faible autonomie ;
  • Pas de télécommande ;
  • Pas de brosses en caoutchouc ;

Xiaomi a gagné sa popularité et ses fans grâce à son bon rapport qualité-prix, mais soyons honnêtes : ses produits ne sont pas toujours à la hauteur de cette maxime. S’il y a un appareil dans tout son catalogue qui, selon nous, brille par son rapport qualité-prix, c’est bien ce Xiaomi aspirateur robot Vadrouille 2S.

Son design nous semble classique et consolidé, c’est-à-dire un cylindre aplati avec une protubérance pour le pointeur laser et, en bas, les roues, d’autres capteurs et les plaques pour l’accessoire de balayage du sol auquel vous pouvez attacher les balais à cet effet.

Ses dimensions et son poids sont assez classiques, mais ce n’est pas une mauvaise chose : il a suffisamment d’envergure pour que ses roues puissent grimper sur les tapis, même si, avec une hauteur de près de 10 cm, il ne trouvera pas sa place dans les espaces les plus étroits, comme sous certains canapés.

Nous apprécions la navigation de cet aspirateur robot qui, grâce à sa visée laser et à l’algorithme de la firme doté d’une intelligence artificielle, est capable de tracer des chemins optimisés à travers les pièces de votre maison afin de les traverser sans faire trop de passages et généralement sans s’enliser.

Entre la précision de sa navigation laser et le fait qu’il atteigne 2 200 Pa d’aspiration, il est capable de nettoyer les sols de votre maison moyennement vite et bien.

Nous avons regretté qu’il dispose d’une brosse centrale en caoutchouc, plus efficace pour les cheveux, mais si vous n’avez pas d’animaux dans votre appartement, ce n’est pas un problème.

Un aspirateur pour les technophiles. Il s’agit d’un aspirateur robot pour les personnes qui aiment la technologie :

  • Vous pouvez le commander à distance via l’application, qui est assez complète en termes d’options.
  • Il est compatible avec les assistants vocaux tels qu’Amazon Alexa et Google Assistant.

Cependant, si la technologie n’est pas votre truc, un fonctionnement plus classique, comme une télécommande, pourrait vous manquer.

Ce qui nous a le moins plu dans cet aspirateur robot, c’est son autonomie de 90 minutes maximum, ce qui est suffisant pour les petits et moyens appartements, mais pas assez long si vous vivez dans une grande maison. Nous avons également trouvé que son temps de charge (4,5 heures) n’était pas vraiment rapide.

Néanmoins, il s’agit d’un candidat d’un excellent rapport qualité-prix si vous recherchez un aspirateur bon marché mais complet, car il est difficile de trouver un modèle aussi abordable doté d’une navigation intelligente.

  • Station tout-en-un automatique autonettoyant, se vidant auto...
  • Système d'aspiration et de nettoyage amélioré, détection ava...
  • Assistance à domicile virtuelle pour le contrôle des applica...
  • Détection intelligente de l'état : en fixant le produit à la...
amazon
401.19
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Roborock S7 MaxV Ultra – L’aspirateur robot le plus haut de gamme et le plus avancé du marché

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Batterie : 180 minutes ;
  • Navigation : cartographie laser et caméra ;
  • Bruit : 67 dB ;
  • Fonction balayage : oui ;

Avantages

  • Base automatisée avancée ;
  • Batterie et puissance élevées ;
  • Navigation intelligente raffinée ;
  • Idéal pour les personnes souffrant d’allergies ;

Inconvénients

  • Cher ;
  • Très grande base ;
  • Application un peu dense ;

Si vous aimez la technologie, les derniers gadgets et que vous êtes prêt à les payer à n’importe quel prix, l’aspirateur robot Roborock S7 MaxV Ultra vous ira comme un gant.

Le design du robot est assez standard à un détail près : il dispose d’une visée laser combinée à une caméra frontale, une combinaison qui lui permet de se déplacer dans votre maison avec précision en poussant la navigation laser un peu plus loin grâce à la reconnaissance des objets par l’intelligence artificielle. Il est ainsi difficile de se perdre ou de se heurter à des obstacles.

Esthétiquement, ce qui nous a le plus frappé lorsque nous l’avons testé, c’est sa base : elle a des dimensions énormes, qui ne conviennent pas aux petits appartements.

L’avantage est qu’il s’agit d’un socle qui intègre 3 fonctions :

  • Il vide automatiquement le réservoir de solides pour que vous n’ayez pas à le faire vous-même, ce qui est idéal si vous êtes allergique à la poussière.
  • Elle remplit le réservoir d’eau pour que l’aspirateur robot puisse passer la serpillière.
  • Il dispose d’un système de nettoyage automatique pour nettoyer l’accessoire de lavage du sol, les serpillières et les brosses.

Nous avons été impressionnés par son efficacité de nettoyage ; c’est l’un des nettoyeurs les plus minutieux que nous ayons testés. Avec une capacité d’aspiration de 5 100 pascals et une grande batterie qui dure environ 3 heures, nous le recommandons pour le nettoyage de grands appartements, de villas ou même de maisons (il peut stocker plusieurs cartes dans sa mémoire).

Notre test d’efficacité standard consiste à verser environ 40 grammes de farine sur 1m2 et à chronométrer le temps nécessaire pour le nettoyer, et c’est ce Roborock qui a pris le moins de temps.

Et s’il n’a plus de batterie au milieu de l’opération de nettoyage ? Pas de problème : il retournera à sa base jusqu’à ce qu’il soit rechargé et reprendra là où il s’est arrêté. Malgré la grande taille de la batterie, le temps de charge est modérément rapide (environ 4 heures).

L’application Roborock est l’une des plus complètes que vous trouverez, même si, à notre avis, tant d’options peuvent vous donner le tournis si vous voulez simplement qu’il nettoie toute la maison. De plus, vous pouvez le faire fonctionner par commandes vocales grâce à sa compatibilité avec Google Assistant et Amazon Alexa.

Puissant, plein d’options, avec une grande batterie et très autonome et avec une navigation très soignée, c’est un robot ambitieux et on le voit dans le prix.

  • Jugement du test CHIP Robot d'aspiration : très bien (1,5) &...
  • Extrêmement confortable grâce à la station de vidange et de ...
  • Capteurs de distance laser (LDS) & double caméra IA Reactive...
  • Puissance d'aspiration ultra élevée de 5100Pa et brosse mobi...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Roomba Combo – L’aspirateur robot Roomba le plus polyvalent du marché

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Autonomie de la batterie : 100 minutes ;
  • Navigation : capteurs avec wifi ;
  • Bruit : 58 dB ;
  • Fonction de nettoyage : oui ;

Avantages

  • Aspire et frotte en même temps ;
  • Un design minimaliste et haut de gamme ;
  • Une application qui fonctionne bien ;
  • Temps de charge rapide ;

Inconvénients

  • Pas bon marché ;
  • Navigation aléatoire ;
  • Brosses à poils ;

Il existe de nombreuses marques et modèles d’aspirateurs robots, mais aucun n’a atteint la notoriété du Roomba.

Si vous optez pour la fiabilité de la grande marque, ce Roomba Combo est son modèle le plus polyvalent et celui qui en donne le plus pour chaque euro investi.

Son design est compact et minimaliste, avec une finition métallique frappante à l’extérieur. Cependant, il a la forme classique d’un cylindre, avec des dimensions standard pour l’entreprise de 35 cm de diamètre et une hauteur de 8,2 cm, ce qui est légèrement plus bas que d’habitude, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les petits espaces. De même, son poids de 3 kg est légèrement inférieur à celui des autres.

Si vous le retournez, vous trouverez les roues directrices et la roue omnidirectionnelle, les capteurs responsables de la navigation, les brosses et  l’accessoire de nettoyage du sol où vous pouvez placer les serpillières.

Parmi ces éléments, nous soulignons les bons et les moins bons :

  • C’est l’un des rares modèles d’iRobot qui permet d’aspirer et de passer la serpillière en même temps pour un nettoyage plus complet.
  • Comme c’est souvent le cas pour les modèles les plus abordables de la maison, ses brosses sont en poils et non en caoutchouc. Nous pensons que ces dernières sont plus adaptées aux maisons avec des animaux domestiques.
  • L’appareil ne dispose pas d’une navigation laser, mais d’une navigation aléatoire. En ce sens, il se déplace avec moins de précision et vous risquez de le rater.

Cependant, nous avons été assez satisfaits de ses performances lors de nos tests, à condition de bien dégager les pièces à nettoyer pour minimiser les risques d’encrassement.

Compte tenu de sa navigation et de son autonomie d’environ 100 minutes, il est capable de nettoyer des sols d’environ 80 à 100 mètres carrés, mais n’est pas à la hauteur si votre maison est plus grande. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un temps de charge d’environ 2 heures, vous serez rapidement de retour à l’action.

Bien qu’il s’agisse d’un modèle aux caractéristiques basiques, il est doté d’une connectivité. Nous apprécions la qualité du fonctionnement de l’application iRobot, qui vous permet de le faire fonctionner à distance de manière simple et claire.

L’appareil est également compatible avec Siri d’Apple, Google Assistant et Alexa.

Comparé à d’autres modèles aux caractéristiques similaires, nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit d’un aspirateur bon marché, mais dans le catalogue Roomba, c’est l’un des plus abordables et des plus intéressants.

  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et...
  • Une aspiration puissante - Aspire la poussière, la saleté et...
  • Des sols propres et frais tous les jours - Le système de lav...
  • S'adapte à votre mode de vie - Il retient vos habitudes de n...
amazon
699.00
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Cecotec Conga Eternal Laser X-Treme

  • Brossage haut de gamme à un prix compétitif ;
  • Batterie : 110 minutes ;
  • Navigation : Cartographie laser ;
  • Bruit : 64 dB ;
  • Fonction de récurage : oui ;

Avantages

  • Avec accessoire de récurage ;
  • Technologie de récurage ;
  • Prix abordable ;
  • Nettoyage efficace ;

Inconvénients

  • Pas de brosse en caoutchouc ;
  • Un peu bruyant ;

De nos jours, il est possible d’aspirer à un robot doté de plusieurs fonctions haut de gamme même avec un budget serré. L’astuce consiste à parcourir le marché pour trouver des candidats comme ce Conga Eternal Laser X-Treme.

Avec un design sobre et élégant en forme de cylindre, ses dimensions se distinguent par la hauteur « à cause » de la visée laser, ce qui peut poser des problèmes lorsqu’il s’agit de passer dans des endroits comme sous le canapé.

L’un des aspects les plus appréciés de cet aspirateur robot est la précision avec laquelle il se déplace grâce à sa navigation laser, de sorte que si vous laissez les pièces modérément dégagées, il est difficile pour lui de se coincer. Il faut cependant faire attention aux câbles car il lui arrive de rouler dessus et de se coincer dans ses roues.

Nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un robot efficace pour le nettoyage des sols :

  • Il dispose d’une capacité d’aspiration de 2 200 Pa, ce qui est largement suffisant pour aspirer les saletés du sol telles que le sable, la poussière, les miettes, etc.
  • Il est équipé d’un accessoire de nettoyage des sols comprenant deux serpillières, dont l’une à récurage, pour frotter le sol et éliminer les taches sèches.
  • Avec 60 programmes de nettoyage différents, vous pouvez trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.
  • Il nous a manqué, en plus du rouleau central en silicone et des poils, d’autres brosses comme la Jaliscazo des meilleurs modèles de la marque car, étant en caoutchouc, elle est plus efficace pour attraper les poils d’animaux.

C’est un aspirateur robot qui sera apprécié par les plus férus de technologie, car pour en tirer le meilleur parti, vous devrez installer l’application correspondante sur votre téléphone portable, et celle-ci est très complète.

Et si votre maison est domotisée avec l’écosystème d’Amazon, vous pourrez le contrôler par commande vocale avec Alexa. Attention toutefois, il n’est pas compatible avec d’autres assistants comme Google ou Siri.

Son autonomie de 110 minutes lui permet de nettoyer des maisons jusqu’à 110 mètres carrés ou, si vous avez un duplex ou une villa, plusieurs étages grâce au fait qu’il stocke 5 cartes.

En cas d’épuisement de la batterie, il faudra attendre entre 3 et 4 heures, le temps de charge habituel. Il n’a pas la plus grande puissance, la plus longue autonomie ou les meilleures brosses, mais il est plus que suffisant pour le nettoyage domestique quotidien à un prix très attractif.

Le meilleur aspirateur robot par caractéristiques

Dans nos tests, nous avons également essayé d’identifier le meilleur aspirateur robot pour chacune des rubriques techniques (design, cartographie, bruit, efficacité, etc.). Voici nos favoris :

Design (taille, accessoires, brosses)

Tous les robots aspirateurs sont ronds et ont généralement une hauteur d’environ 9 cm pour passer sous les meubles.

Ceux qui sont dotés d’un système de navigation laser sont généralement plus grands en raison du capteur situé sur le dessus. C’est le cas du Conga 6090 Ultra, du Conga 3390 ou du Xiaomi Roborock. En revanche, les modèles les plus courts analysés sont le Conga Quick&Clean Vital, le Conga 2299 Ultra Home X-Treme X et le Create Ikohs Netbot S15, le premier à 7,3 cm et les deux autres à 7,5 cm.

Le système de dépôt est similaire dans tous les modèles que nous avons testés, avec un bac à poussière qui se libère d’un clic et se vide dans la poubelle.

  • S’il y a un réservoir d’eau, il se remplit séparément. Sauf pour le Conga 6090 Ultra : ce modèle utilise un seul réservoir interchangeable, l’un pour les solides et l’autre pour les mélanges. De cette manière, il est possible de laisser l’aspiration et le nettoyage programmés en même temps.
  • Dans le cas du Yeedi Vac Hybrid ou du Conga 3390, le réservoir est transparent, ce qui permet de voir s’il est plein ou non, ce que nous avons trouvé particulièrement pratique.

À l’exception de l’Ikohs Netbot S15, qui ne fonctionne qu’avec une serpillière, tous comprennent une brosse « tout-terrain » (ou deux face à face, comme dans le cas des Roombas), mais certains ajoutent des suppléments tels qu’une brosse pour les poils d’animaux ou une serpillière.

Enfin, l’esthétique. Bien qu’un « biscuit » noir soit typique, certaines marques innovent déjà dans ce domaine, comme Rowenta, Xiaomi et Ilife.

  • Vainqueur : Conga 6090 Ultra : Habituez-vous à voir le Conga 6090 Ultra comme le meilleur aspirateur robot dans plusieurs catégories de cette liste, car nous pensons que ce robot Cecotec est une véritable merveille. Non seulement il est visuellement attrayant avec sa finition brillante, mais il a également un design fonctionnel.
  • Deuxième place : Roomba 966 : Nous apprécions le design du Roomba 966 pour son minimalisme : un seul bouton et deux signaux lumineux. La poignée supérieure pour transporter le robot est également très confortable et nous ne comprenons pas pourquoi toutes les marques ne l’intègrent pas.

Cartographie, navigation et retour à la base

Pour cartographier la maison, l’un de ces deux systèmes est idéal :

  • Le laser, qui est la technologie utilisée par des marques comme Cecotec, Xiaomi ou Deebot dans leurs derniers modèles.
  • Un navigateur à caméra, comme celui du Roomba 960 ou de l’hybride Yeedi Vac.

Les autres utilisent des capteurs infrarouges ou se déplacent simplement dans la pièce jusqu’à ce qu’elle soit propre. Il est également intéressant de voir combien de modes de nettoyage l’aspirateur robot possède (aléatoire, coins, ECO, turbo manuel, etc.) si l’on veut personnaliser la programmation.

Deux autres points à garder à l’esprit :

  • Les zones restreintes : Les modèles les plus avancés – Ecovacs 950, Cecotec, Xiaomi Roborock – le font sur la carte, mais les autres ont besoin de barrières physiques. Cela convient aux modèles sans cartographie, comme le Rowenta Smart Force, mais nous sommes surpris qu’une référence comme iRobot utilise encore cette fonction, même sur le Roomba 960.
  • Retour à la base de chargement : Presque tous les modèles peu avancés disposent de cette option. Certains, comme le Conga 6090 Ultra ou le Roomba 966, une fois rechargés, reprennent le nettoyage sans que nous ayons à faire quoi que ce soit.

Gagnant : Conga 6090 Ultra : Le Cecotec Conga 6090 Ultra a gagné sa place dans presque toutes nos recommandations. Le système de cartographie est actuellement l’un des meilleurs que nous ayons vus et la preuve en est : non seulement il traverse toute la maison en laissant très peu d’espaces non nettoyés, mais il le fait rapidement et ne s’encrasse pratiquement pas.

Deuxième place : Deebot Ozmo 950 : La deuxième place revient au robot d’Ecovacs. Sa cartographie est très bien faite, il dispose de barrières virtuelles et ne reprend le nettoyage qu’après avoir été rechargé.

Contrôle (application mobile, commandes, commande vocale)

La plupart des aspirateurs robots sont dotés d’un bouton marche/arrêt et de peu d’autres choses. L’idée est de les commander soit à l’aide d’une télécommande, soit à l’aide d’une application mobile. Les modèles plus récents incluent une connectivité avec des assistants tels qu’Alexa ou Google Home.

Généralement, s’ils disposent du wifi, il existe une application mobile. C’est le cas du Roomba 960, du Conga 6090 Ultra, du Conga 2299 Ultra Home X-Treme X, du Deebot 950, de l’Ikohs Netbot S15, du Conga 3390, du Yeedi Vac Hybrid ou du Xiaomi Vacuum 2. Le reste des robots que nous avons testés fonctionne avec une télécommande.

Pour l’instant, seuls certains d’entre eux peuvent être pilotés par des assistants virtuels. C’est le cas du Conga, du Deebot ou du Xiaomi Roborock.

Grâce à l’application mobile, il est possible de programmer le nettoyage à des niveaux presque insalubres : par zones, par heures, par intensité… Par exemple, vous pouvez lui demander de n’aspirer que la cuisine tous les jours après le repas.

  • Gagnant : Conga 6090 : Si vous voulez un aspirateur robot perfectionné, quoi de mieux qu’une application qui vous permette d’en tirer le meilleur parti. L’application du Conga 6090 nous a impressionnés par ses nombreuses options de personnalisation, sans pour autant négliger le design. En bref, vous pourrez personnaliser le nettoyage assez rapidement et sans complication grâce à un design simple et agréable. Nous avons également apprécié la connectivité du Xiaomi Roborock. Mais la marque chinoise a encore des problèmes avec la traduction, qui s’est améliorée mais n’est pas encore parfaite.
  • Deuxième place : Deebot Ozmo 950 : L’appli Ecovacs est fonctionnelle et permet de créer des cartes à plusieurs étages, ce qui est utile si vous avez un duplex ou si vous voulez l’utiliser dans plusieurs maisons. Mais elle pourrait être plus intuitive : si vous n’êtes pas doué pour la technologie, vous risquez de finir par utiliser la télécommande.

Efficacité du nettoyage

En matière d’aspiration, le Conga 6090 Ultra est de loin le plus puissant que nous ayons testé. Sa puissance atteint 10 000 Pa, tandis que le suivant sur la liste est le Xiaomi avec 2 000 Pa. Toutefois, presque tous les aspirateurs de cette liste disposent d’un mode Turbo qui permet de donner un « coup de pouce » en cas de besoin, pour les zones très sales ou les tapis.

Le type de brosse influe également sur les performances de nettoyage. Si le Roomba conserve sa conception avec deux brosses face à face (que nous n’aimons pas beaucoup, même si elle est anti-enchevêtrement), la plupart optent pour un système combiné de poils et de silicone. Là encore, le Conga 6090 Ultra offre plus d’options : une brosse spéciale pour les poils d’animaux et – la nouveauté – la brosse Jalisco, qui combine silicone et microfibre. Cette proposition de brossage ambitieuse est partagée avec le Conga 3390.

D’autres permettent de fixer une serpillière, comme le Deebot 950, le Conga Conga Quick&Clean Vital, le Rowenta ou le Xiaomi. Le Taurus Mini, quant à lui, ne fonctionne qu’avec une serpillière.

Un autre facteur à prendre en compte est celui des brosses latérales : généralement une ou deux. Cela signifie-t-il que s’il n’en a qu’une, il nettoie moins bien ? Non, mais il prendra plus de temps, car il devra faire plus de tours.

  • Gagnants : Deebot Ozmo 950 et Deebot N97S : Deux brosses latérales et une brosse principale avec des matériaux mixtes, en forme de V. Une puissance d’aspiration plus qu’adéquate et un filtre à haute efficacité pour éviter la dispersion de la poussière. La différence entre les deux modèles se situe au niveau de la connectivité et du récurage, mais en termes de nettoyage, nous considérons qu’ils sont à égalité.
  • Deuxième place : Conga 6090 Ultra : Il n’est pas le vainqueur, mais le Conga 6090 Ultra s’en rapproche grâce à sa puissance élevée et à sa brosse Jalisco, bien qu’il ne dispose que d’une brosse latérale.

Fonction de récurage

Nous n’avons pas encore trouvé de modèle d’aspirateur robot qui permette de se passer à 100 % de la serpillière. Les principaux problèmes ? Les traces de serpillière sur le sol et les gouttes qui, selon le robot, s’imbibent plus qu’autre chose.

Cecotec inclut le balayage de série dans tous ses modèles, même s’il existe des différences en termes de système et d’efficacité. Le Deebot 950 et le Xiaomi Mi Vacuum 2 l’intègrent également, tandis que l’ILife opte pour un système d’égouttage.

  • Vainqueur : Conga 6090 Ultra : Sans être parfait, le système du 6090 est l’un des meilleurs que nous ayons vus, car il imite le mouvement naturel d’une serpillière. Et comme il dispose d’un réservoir d’eau et de solides mélangés, il vous permet de programmer l’aspiration et le nettoyage en même temps, alors que d’autres modèles se contentent de laisser tomber l’eau et de mouiller la serpillière.
  • Deuxième prix : Roborock S7 : Le grand réservoir de lavage du Roborock S7 l’a propulsé à la deuxième place, car il peut nettoyer 200 m², tout en respectant les tapis. De plus, il contrôle la pression de la serpillière sur le sol afin qu’elle reste constante, même lors de longues séances de nettoyage. Dans cette catégorie, nous pourrions également ajouter le Deebot 950, qui permet de passer la serpillière et l’aspirateur en même temps. Certains utilisateurs se plaignent des traces sur le sol, mais dans l’ensemble, nous avons trouvé que ses performances étaient plutôt bonnes.

Autonomie

La plupart des fabricants indiquent une durée de fonctionnement maximale optimiste, toujours calculée en mode ECO. En règle générale, l’aspirateur robot fonctionnera entre l’heure offerte par le Roomba 605 et les 240 minutes promises par le Conga 6090 Ultra.

Si vous avez un petit appartement, 60 minutes suffiront. En revanche, si vous avez une grande maison, nous vous recommandons de rechercher une plus grande autonomie.

Il est important que l’aspirateur robot sache retourner seul à la base de charge si vous lui consacrez beaucoup de temps un jour. Et s’il garde en mémoire le programme de nettoyage qu’il était en train d’effectuer, c’est encore mieux.

  • Gagnant : Conga 6090 Ultra : Une batterie de 6 400 mAh et une autonomie de 240 minutes en mode ECO font du Conga 6090 Ultra le vainqueur.
  • Deuxième place : Deebot Ozmo 950 : La batterie est de 3 200 mAh. Elle permet une utilisation continue d’environ 200 minutes en mode ECO. Le Conga et le Deebot se rechargent seuls lorsqu’ils en ont besoin et continuent à nettoyer.

Niveau sonore

En règle générale, un aspirateur robot ne fait pas autant de bruit qu’un aspirateur traditionnel. À titre de référence, 65/70 décibels et plus sont considérés comme gênants, selon le niveau de tolérance de chacun.

Normalement, il se situe autour de 65 dB, mais attention, il s’agit de l’intensité estimée en mode ECO. Si vous activez le turbo, le chiffre augmente.

Le modèle le plus bruyant de notre liste, selon le fabricant lui-même, est le Roomba 966 avec 70 dB. Lors de nos tests, le Cecotec Conga 6090 Ultra a atteint occasionnellement 72 dB. En revanche, le Yeedi Vac Hybrid a un minimum de 55 dB.

  • Gagnant : Yeedi Vac Hybrid : Il émet 55 dB à faible puissance, ce qui est très intéressant pour une utilisation en surface. Cependant, si la saleté est plus importante, il est préférable d’opter pour l’aspiration maximale à 2 500 Pascals, qui est largement suffisante pour garder votre maison propre au quotidien.
  • Finalistes : Ikohs Netbot S15 : Ce modèle d’entrée de gamme n’est pas très puissant, il a donc le potentiel de faire moins de bruit et donc d’abaisser le niveau sonore moyen habituel des aspirateurs robots de cette liste, sans sacrifier l’efficacité de l’aspiration.

Nos recommandations

Enfin, pour vous aider à prendre une décision, voici les modèles que nous vous recommandons en fonction du budget dont vous disposez :

Le meilleur aspirateur robot pas cher : Ikohs Netbot S15

  • 4 modes | Robot aspirateur professionnel 4 en 1. Il devient ...
  • Gyroscope, technologie SmartGyroscope, avec navigation intel...
  • Haute puissance : ce robot friteuse avec système Intelligent...
  • Deux compartiments : le robot aspirateur automatique, nettoi...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Un aspirateur robot qui frotte et qui est contrôlé par une appli pour moins de 150 euros ? Oui, le voici : l’aspirateur Ikohs Netbot S15 est l’un des modèles les plus populaires, précisément parce qu’il offre une bonne gamme de fonctionnalités à un prix abordable.

Bien sûr, pour ce prix, il est difficile de trouver des fonctions avancées comme la navigation intelligente ou le nettoyage localisé, mais il présente des détails très attrayants pour faciliter l’entretien de la maison.

Si vous êtes une personne qui ne veut pas se compliquer la vie, son utilisation se limite à appuyer sur le bouton de nettoyage situé sur l’aspirateur robot lui-même. Mais si vous n’êtes pas à la maison (ou que vous ne voulez pas vous lever), vous pouvez aussi le faire depuis l’application pour qu’il se mette à fonctionner… Vous avez une enceinte intelligente Echo ou Google ? Eh bien, vous pouvez aussi le démarrer avec votre voix.

Ce n’est pas le plus puissant, et nous n’avons pas trouvé que sa navigation était la plus précise, mais sa combinaison de puissance, d’autonomie et de système de filtration HEPA rend le sol beaucoup plus propre qu’il ne l’était sans effort. Ses armes ? Deux modes de fonctionnement et un accessoire qui peut être utilisé à la fois pour passer la serpillière et pour frotter.

En bref, si vous avez un budget limité ou que vous ne souhaitez pas dépenser trop pour un robot nettoyeur, l’Ikohs Netbot S15 nous semble être le plus complet des modèles bon marché.

Le meilleur aspirateur robot en termes de rapport qualité/prix : Conga 6090 Ultra

  • 4 in 1 : robot aspirateur 4 en 1 qui aspire, nettoie le sol,...
  • Cyclone : les meilleures avancées en aspiration pour augment...
  • 10000 Pa : la meilleure puissance d’aspiration jamais vue. V...
  • Room Plan 3.0 :gestion par pièces et types de sols. Le robot...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Le Conga 6090 Ultra est l’un des aspirateurs robots les plus complets que nous ayons trouvé sur le marché (du moins pour le moment). Et en plus, avec un rapport qualité/prix très intéressant pour toutes les fonctionnalités qu’il propose.

La puissance, l’autonomie et la cartographie sont hors norme. Et la connectivité WiFi, associée à une application mobile très complète, permet de créer jusqu’à cinq cartes différentes. Il sera très utile si vous avez plusieurs étages, et aussi si vous allez le déplacer dans plusieurs maisons en tant que résidence secondaire.

Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez toujours utiliser la télécommande ou diriger l’aspirateur robot comme un drone à partir de votre téléphone portable. Ou le commander à la voix, car il est compatible avec Alexa et Google Home.

Il vous permet également de créer des zones restreintes sans avoir recours à des bandes magnétiques ou à des barrières physiques. Il suffit de marquer sur la carte la zone dans laquelle vous ne voulez pas que le robot entre, et le tour est joué.

Le nettoyage semble très efficace, avec 10 modes qui combinent l’aspiration et le nettoyage à la serpillière à différentes intensités. De quoi maintenir la maison en bon état.

Il est difficile de refuser le Cecotec Conga 6090 Ultra. Vous serez peut-être un peu paresseux pour apprendre à utiliser l’application, et il est vrai que vous devrez passer du temps à programmer le nettoyage si vous voulez être très minutieux. Mais si vous le faites, vous pourrez oublier le ménage quotidien pendant longtemps.

Meilleur aspirateur robot : iRobot Roomba 966

  • Sols propres sans effort. Grâce à sa puissance d'aspiration ...
  • Des taches de poussière ? Des restes de grande saleté ? Aucu...
  • La technologie Dirt Detect permet au robot aspirateur Roomba...
  • Roomba 966 ne repose pas tant que vos sols sont propres. Grâ...
amazon
699.00
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Bien que la concurrence soit de plus en plus rude pour iRobot, le Roomba 966 est l’aspirateur robot qui nous a offert la meilleure expérience globale. Il n’est pas bon marché et ne frotte pas, mais il a plus d’un tour dans son sac et vaut chaque euro qu’il coûte.

Si vous recherchez un aspirateur robot qui offre les meilleurs résultats lors de l’aspiration du sol, vous trouverez difficilement une meilleure alternative. Il y parvient grâce à son bon système de navigation, à sa puissance d’aspiration et à ses brosses en caoutchouc qui sont à la hauteur de la tâche, même dans les maisons avec des animaux domestiques comme la nôtre.

Son autre grand atout est la combinaison de la connectivité et de l’application. Il dispose de suffisamment d’options pour intégrer des fonctions telles que le nettoyage partiel (imaginez que vous ne souhaitiez nettoyer la salle de bains qu’après vous être coiffé), mais il ne se complique pas avec une multitude de menus ou de textes. En bref, il convient à tout le monde.

Et pour ce prix, ça ne frotte pas ? Eh bien… non. Mais soyons pragmatiques, de nos jours, la plupart des aspirateurs robots qui « frottent » se limitent à la vadrouille humide, ce qui donne des résultats plutôt médiocres.

iRobot a choisi de ne pas s’engager dans la voie du 2 en 1. Si vous voulez un modèle qui frotte, vous devrez donc repasser à la caisse et acheter un Braava comme celui-ci.

Ses spécifications sur le papier ne sont peut-être pas aussi complètes que d’autres, mais si vous voulez passer l’aspirateur et le faire bien, nous pensons qu’il s’agit d’un excellent investissement.

L’aspirateur robot ultime : Ecovacs Deebot Ozmo 950

Promo -20%
  • Le DEEBOT OZMO 950 marie la mobilité d’un robot aspirateur t...
  • Sa technologie de navigation Smart NaviTM 3.0 améliorée offr...
  • Grâce à la technologie de nettoyage OZMO, DEEBOT peut aspire...
  • Votre robot aspirateur laveur s’adapte aussi bien aux sols d...
amazon
599.00 479.90
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Enfin, nous ne pouvons pas laisser de côté le Deebot Ozmo 950 d’Ecovacs, qui réunit actuellement les dernières innovations du marché.

Outre l’essentiel (il nettoie bien), nous soulignons sa cartographie laser qui reconnaît les différents niveaux ou étages de la maison. À partir de là, on peut pratiquement tout programmer : les zones de nettoyage, la puissance d’aspiration et de récurage, les zones à éviter, etc.

La fonction de récurage s’est avérée être l’un de ses points forts lors de nos tests, car elle permet de balayer/aspirer et de récurer en même temps. En d’autres termes, nous n’avons pas doublé le temps de nettoyage, bien qu’il soit nécessaire de changer la serpillière à chaque utilisation (bien que nous l’ayons utilisée un peu plus rapidement pour un nettoyage léger).

L’Ecovacs nettoie bien sur toutes les surfaces et détecte même les tapis. Il régule lui-même le nettoyage (la quantité d’eau utilisée) et la puissance d’aspiration pour protéger les sols délicats. Et si vous ne voulez pas lui confier ces décisions, vous pouvez toujours choisir vous-même les fonctions via l’application pratique.

Gardez à l’esprit que cet Ecovacs a tellement de possibilités qu’il nécessitera une certaine attention de votre part au début, surtout si vous souhaitez contrôler une grande partie du nettoyage. Il ne s’agit donc pas d’un robot typique « qui appuie sur un bouton ». Ou bien il l’est, mais vous vous priveriez alors d’un grand nombre de fonctions.

Ajoutez à cela le fait que, même à pleine puissance, il est l’un des plus silencieux du marché, et vous obtenez un robot qui vous donne accès à la technologie la plus récente à un prix compétitif.

Guide d’achat du meilleur aspirateur robot

Si vous pensez qu’un balai, une pelle à poussière et une serpillière suffisent amplement à maintenir les sols de votre maison en bon état… vous avez raison. Ce sont les éléments de base, mais vous avez probablement un aspirateur que vous sortez de temps en temps, probablement une serpillière pour polir le parquet ou les lames, etc. Pensez un instant à la quantité de déchets que vous avez chez vous, rien que pour nettoyer vos sols.

Tout cela peut être considérablement réduit si vous investissez dans un robot nettoyeur, qui tient à distance les peluches sur le sol sans que vous ne deviez y consacrer du temps et des efforts.

Nous sommes convaincus qu’il fera l’affaire si vous :

  • Vous avez peu de temps (ou d’envie) pour vous occuper du nettoyage à la maison
  • Vous avez des enfants en bas âge qui rampent et vous devez garder le sol impeccable
  • Vous avez des animaux domestiques qui perdent leurs poils dans tous les sens
  • Vous êtes allergique à la poussière et devez faire particulièrement attention à la poussière et à la saleté.

À moins que vous n’investissiez dans un appareil très haut de gamme, gardez à l’esprit qu’un aspirateur robot ne fonctionnera pas en profondeur. Il n’est pas inutile de faire un nettoyage général de temps en temps, mais ce n’est pas la même chose de s’attaquer à la maison lorsque vous ne pouvez plus faire face à la poussière que de passer un « nettoyage sur nettoyage » parce que l’entretien est à jour.

Quel est le meilleur Aspirateur robot à l'heure actuelle ?

Caractéristiques techniques à prendre en compte

Type de sol

Un sol carrelé n’est pas le même qu’un parquet ou une moquette. Il faut en tenir compte lors du choix de votre modèle d’aspirateur robot, car certains ne réagissent pas bien sur les sols souples, ou ont des rouleaux qui peuvent être trop agressifs pour les bois délicats.

Si vous avez des tapis très épais ou des animaux domestiques qui perdent leurs poils, vous souhaiterez que votre robot dispose d’un mode d’aspiration supplémentaire, afin d’appliquer une puissance maximale à ces zones spécifiques.

Rouleaux anti-frottement

Il va sans dire qu’il faut de temps en temps se pencher pour nettoyer l’aspirateur robot. Le bac à poussière doit être vidé et les rouleaux nettoyés pour garantir des performances optimales.

Toutefois, certains aspirateurs robots sont dotés d’un système anti-colmatage qui empêche l’encrassement, surtout lorsqu’il s’agit de grands tapis ou de zones très sales. Si vous avez des animaux à poils, n’hésitez pas : vous allez être comblé.

Autonomie de la batterie

Plus votre maison est grande, plus l’autonomie de la batterie est importante. La plupart des modèles ont une autonomie d’environ 60 minutes, ce qui est suffisant pour un nettoyage quotidien, mais certains peuvent durer plus de deux heures.

Comme toujours lorsqu’il est question de batteries, l’autonomie indiquée par le fabricant a été calculée dans des conditions idéales et varie si vous utilisez l’aspirateur robot en mode éco ou à pleine puissance. Ne vous fiez donc pas aux données fournies : il est normal que l’autonomie soit inférieure de 25 %.

Mode de charge

La plupart des modèles sont livrés avec une base de recharge que l’on laisse branchée et fixée quelque part dans la maison. De nombreux robots reviennent d’eux-mêmes lorsqu’ils constatent que leur batterie est faible. La base doit donc se trouver dans un endroit accessible, sans obstacle pour la machine.

Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, certains aspirateurs vous permettent de vous passer de la base et de la recharger directement en branchant un câble.

Niveau sonore

Un aspirateur robot est généralement beaucoup plus silencieux qu’un aspirateur traditionnel… mais il n’en reste pas moins bruyant. Si vous devez être à la maison lorsque l’appareil fonctionne, trouvez un niveau sonore que vous pouvez tolérer. Le seuil de résistance est différent pour chacun, mais à partir de 65/70 dB, cela commence à être considéré comme du bruit. N’oubliez pas le grand avantage de ces appareils : vous ferez autre chose. Ne vous laissez pas arrêter par le bruit.

Dimensions

Si vous disposez de peu d’espace chez vous, il faut en tenir compte, car le diamètre peut varier considérablement d’un modèle d’aspirateur robot à l’autre (ce qui influe également sur la capacité du réservoir et la fréquence à laquelle vous devez le vider). Mais le plus important est la hauteur, car c’est elle qui déterminera si l’aspirateur robot peut ou non nettoyer sous vos meubles.

N’oubliez pas de vérifier cette hauteur avant d’acheter, afin de ne pas avoir la mauvaise surprise de constater que l’aspirateur robot ne passe pas sous votre canapé d’un centimètre.

Nettoyage à sec ou humide

Bien que le concept de l’aspirateur robot soit de travailler à sec, certains modèles intègrent un réservoir d’eau qui remplit une fonction similaire à celle de la vadrouille. Certains sont des nettoyeurs goutte à goutte, d’autres intègrent une serpillière humide.

Il est important de préciser que cela ne remplace pas une bonne vieille serpillière, mais il s’agit d’une fonction de nettoyage supplémentaire qui permet de garder le sol plus brillant et les taches un peu plus éloignées.

Filtres

Les brosses de l’aspirateur robot ramassent la poussière et les particules, qui peuvent rester dans l’air que vous respirez ou pénétrer dans les mécanismes du robot et les endommager au fil du temps. C’est pourquoi il est important qu’ils soient équipés d’un filtre, en particulier d’un filtre HEPA, qui non seulement prévient ces dommages mais purifie également l’air pendant qu’il fonctionne. La marque Roomba utilise des filtres AeroVac, fabriqués en interne, qui sont très similaires aux filtres HEPA.

Télécommande/WiFi

Les aspirateurs robots les plus simples fonctionnent à l’aide d’un simple bouton d’alimentation, mais il est de plus en plus courant de trouver une télécommande dans la boîte. Celle-ci permet de contrôler des fonctions supplémentaires telles que le mode de nettoyage ou la programmation, ce qui vous permet d’oublier le nettoyage même lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Les modèles les plus avancés disposent d’une connexion Wifi et sont contrôlés via une application sur votre téléphone portable. Vous pouvez ainsi établir un programme plus complet, contrôler l’efficacité de chaque séance de nettoyage ou être alerté en cas de problème, comme un moteur obstrué.

Système de guidage

Il détermine la manière dont l’aspirateur robot se déplace pour nettoyer, et c’est l’un des éléments qui influencent le plus le prix. Les modèles les plus simples se déplacent de manière aléatoire dans l’espace disponible, sont dotés d’un petit pare-chocs pour éviter les dommages dus aux chocs avec les meubles et changent de direction lorsque cela se produit.

Pour aller plus loin, la plupart sont dotés de capteurs infrarouges qui les alertent lorsqu’un objet se trouve devant eux. S’ils sont de bonne qualité, ils évitent les chocs sur les meubles (et les éventuelles marques), ce qui rend la navigation un peu plus intelligente.

Certains intègrent même un capteur de saleté, qui leur permet de reconnaître les zones nécessitant une attention particulière, comme les allées ou le dessous de la table à manger.

Enfin, les modèles les plus avancés sont dotés d’un système de navigation qui cartographie la maison et crée un plan de toute la surface à nettoyer. De cette manière, l’aspirateur robot contrôle parfaitement les zones qu’il a traversées et celles qu’il n’a pas traversées, en s’assurant de n’en oublier aucune.

Capteurs anti-chute

Indispensable si vous avez une maison à deux étages, ou s’il y a le moindre risque que votre aspirateur robot tombe dans les escaliers.

Certains robots de nettoyage sont également dotés d’une sorte de « capteur de vide », intéressant pour éviter qu’ils ne tombent dans un trou ou sur une marche. L’inconvénient est que si vous avez une moquette noire, votre aspirateur robot peut la confondre avec un trou et ne pas nettoyer à cet endroit.

Mur virtuel

Permet de délimiter une zone spécifique dans laquelle vous ne souhaitez pas que votre aspirateur robot travaille. C’est très utile pour protéger les mangeoires de l’animal, par exemple, ou pour l’empêcher d’entrer dans des pièces plus complexes, avec de nombreux câbles ou du matériel délicat sur le sol. Elle l’empêche également de sortir dans le jardin s’il n’y a pas de plinthe pour l’en empêcher.

Il existe plusieurs systèmes pour créer un mur virtuel, généralement à l’aide de capteurs infrarouges que l’aspirateur robot identifie comme un obstacle insurmontable ; ou au moyen d’une bande magnétique, qui est placée comme une barrière. Certaines marques intègrent l’option « halo », qui crée une zone de sécurité circulaire autour de l’objet à protéger.

Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

FAQ – Questions fréquemment posées

Comment fonctionnent les robots aspirateurs ?

Les robots aspirateurs sont des appareils autonomes qui, grâce à leur moteur, à leurs capteurs et aux algorithmes qu’ils utilisent, nettoient les sols et les tapis sans que vous ayez à leur donner d’instructions. La plupart d’entre eux détectent facilement les obstacles, mais les plus sophistiqués savent même quel chemin ils ont emprunté et quel espace doit encore être nettoyé.

Combien vaut un bon aspirateur robot ?

Comme toujours, cela dépend. Mais c’est l’un des cas où il n’y a généralement pas de piège, et le prix est un bon indicateur de la qualité de ce que vous obtenez. Plus l’aspirateur robot est performant, plus il coûtera cher, c’est aussi simple que cela. C’est la raison pour laquelle on trouve sur le marché des aspirateurs robots qui coûtent une centaine d’euros, et d’autres qui frôlent dangereusement le millier d’euros.

Cela signifie-t-il que le moins cher ne vous conviendra pas ? Pas nécessairement, mais cela signifie que vous ramenez chez vous un appareil très simple, qui fait office d’aspirateur robot mais qui ne vous offrira pas toutes les fonctionnalités que l’on trouve dans un robot haut de gamme : programmation complète, balayage intelligent de toute la maison, WiFi, etc.

Il faut donc trouver l’équilibre entre votre budget et toutes les avancées techniques que vous allez probablement vouloir dès que vous les verrez.

Si votre budget est serré, vous pouvez essayer un aspirateur robot simple pour voir ce qu’il peut vous apporter… et éventuellement passer à un robot plus cher qui vous offrira plus d’options et de personnalisation.

Quelle est la durée de vie d’un aspirateur robot ?

Elle dépend de plusieurs facteurs, tels que ses fonctions, sa capacité, sa puissance d’aspiration et le type de surface à nettoyer. Ils durent généralement entre 60 et 120 minutes sans être rechargés. Un manque d’entretien ou une batterie usagée sont également des facteurs qui peuvent affecter sa durée de vie.

Combien de temps faut-il pour recharger un aspirateur ?

Le temps de charge d’un aspirateur robot dépend du modèle et de la capacité de sa batterie. En général, il faut compter entre 2 et 6 heures pour une charge complète. Les modèles les plus avancés disposent d’une charge rapide, dont le principal avantage est que vous pouvez utiliser l’aspirateur robot pendant un certain temps, même s’il n’est pas complètement chargé.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur ?

La puissance d’aspiration, la capacité, l’autonomie, le système de navigation et le niveau sonore sont autant d’éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur robot. Vous pouvez également tenir compte de la connectivité et de la programmation, ainsi que de la présence d’un filtre HEPA ou d’un réservoir d’eau pour le nettoyage.

Où placer un aspirateur robot ?

Placez l’aspirateur robot sur une surface sans aspérité et aussi plane que possible. Vous aurez également besoin d’une prise de courant pour sa base, afin qu’il puisse se recharger lorsqu’il est à court d’énergie. Si son système de navigation est simple, éliminez les obstacles qui bloquent sa trajectoire.

Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 11:41 am Depuis : Amazon Product Advertising

Découvrez aussi :