Cafelizzia 790 Shiny : Test & Avis, Mode d’emploi, Prix 2024 ❤️

Parmi la large gamme de machines à café de la marque Cecotec disponibles sur le marché, la Cafelizzia 790 Shiny est une machine à expresso manuelle qui se distingue par son design élégant et séduisant et ses dimensions réduites.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme toujours chez Cecotec, le rapport qualité/prix de cette machine fait l’envie de ses concurrentes. Elle répond largement aux caractéristiques standard de ce type de machine à café : puissance élevée, réservoir de grande capacité, chauffage Thermoblock, mousseur de lait, entre autres.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous vous demandez probablement si cette machine vaut la peine d’être achetée. Si c’est le cas, continuez à lire, dans cet article on vous révèle tout ce que vous devez savoir sur la machine à café Cafelizzia 790 Shiny et pourquoi elle est devenue une référence en matière de vente.

Principales caractéristiques de la Cafelizzia 790 Shiny

  • Le manomètre de contrôle PressurePro permet de vérifier la pression d’extraction exacte.
  • Très compacte, elle ne mesure que 15 cm de large, ce qui la rend très peu encombrant.
  • Elle est dotée d’une puissante pompe à pression de 20 bars qui, associée à la technologie ForceAroma, garantit une abondance de crème et d’arômes.
  • La construction robuste en acier inoxydable garantit une longue durée de vie à votre machine à café.
  • Son principal atout est son rapport qualité-prix attrayant.
  • Comprend un bec verseur pour faire mousser le lait et chauffer les tisanes et les infusions.
  • Chauffage rapide grâce à la technologie Thermoblock, qui garantit un démarrage en 30 secondes seulement.
  • Son bras porte-filtre à double sortie permet de préparer un ou deux cafés en même temps.
  • Elle incorpore des accessoires très utiles tels que : plateau chauffe-tasses et cuillère pour doser et presser le café.
  • Bonne capacité du réservoir d’eau de 1,2 litre.

Machine à café Express Cafelizzia 790 Shiny

Présentation

La première chose à savoir est que ce modèle est disponible en plusieurs couleurs, qui portent un nom différent mais présentent les mêmes caractéristiques que le Steel Pro, puisque ce modèle fait référence à sa couleur métallique. Les autres versions s’appellent Shiny Pro (rouge), Black Pro (noir) et White Pro (blanc).

Toutes ces couleurs peuvent être choisies avec ou sans manomètre, mais en raison de la faible différence de prix entre l’une et l’autre, nous avons choisi la machine à espresso qui possède cette caractéristique supplémentaire.

Laissant de côté la question des modèles et des couleurs, nous allons commencer par évaluer, car il ne peut en être autrement, le café qu’elle produit. Nous devons dire qu’on a été agréablement surpris par la force et l’intensité de l’arôme du café obtenu avec cette machine. En termes de saveur et d’arôme, elle est exceptionnelle.

Il en va tout autrement de la mousse car, bien qu’elle produise la bonne quantité de mousse, celle-ci me fait un peu défaut. Pour obtenir la mousse que j’aime personnellement, il faut appuyer plus fort sur le café, ce qui ne prend certes pas beaucoup de temps, mais c’est une chose à laquelle il faut être attentif.

En ce qui concerne les tasses qu’elle accepte, je n’ai pas eu de problèmes avec les tasses de 10 cm, mais pour les tasses de petit-déjeuner plus grandes, il faut enlever le plateau d’égouttage pour pouvoir les servir et s’il s’agit des tasses dites XXL, il faut l’incliner. Je ne vois pas vraiment de problème, principalement parce que c’est une tâche simple à réaliser.

L’un des aspects les plus surprenants de cette machine à espresso est qu’elle dispose de 20 bars de pression. C’est quelque chose d’extrêmement difficile à trouver dans les modèles de moins de 100 eur* et qui donne à cette machine une puissance supplémentaire pour obtenir le maximum de saveur et d’arôme du café.

On pourrait penser qu’il s’agit d’une petite machine à café compte tenu de son prix, mais vous serez surpris si je vous dis qu’elle dispose d’un réservoir de 1,2 litre qui vous permettra de préparer un grand nombre de cafés par jour sans avoir à le remplir constamment.

En ce qui concerne la puissance, je dois dire qu’elle est de 1350 W, ce qui, même si ce n’est pas la puissance d’une fusée, fait un excellent travail, non seulement pour son prix, mais aussi pour le public auquel elle s’adresse.

Un plateau pour préchauffer les tasses, des filtres doubles et un mousseur pour obtenir une mousse onctueuse, voilà tout ce que nous recherchons et dont nous avons besoin pour préparer toutes sortes de cafés, en particulier des cappuccinos.

Mais s’il y a une chose à laquelle cette cafetière excelle, c’est son extrême facilité d’utilisation. En effet, elle ne dispose que de 4 boutons permettant de contrôler toutes ses fonctions. Ces boutons sont situés sur la partie supérieure de la cafetière, contrairement à la grande majorité des cafetières qui les placent généralement sur le devant.

Ces boutons permettent d’activer le four à vapeur, d’allumer ou d’éteindre la cafetière et de régler le débit d’eau. En d’autres termes, vous pouvez choisir si vous voulez une ou deux tasses de café.

Enfin, je voudrais mentionner son design, qui est beaucoup plus étroit que celui des autres machines à café, ce qui la rend très adaptée aux petites cuisines, car elle occupe très peu d’espace et a un design très agréable.

Promo -29%
  • Machine à expresso au design élégant et compact pour les ama...
  • Son système de chauffage rapide et sa puissante pompe à pres...
  • Manomètre PressurePro. Intègre un vaporisateur réglable pour...
  • Double bras porte-filtre et deux filtres pour préparer le ca...
amazon
112.90 79.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 6:37 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Analyse et points forts de la machine à café Cafelizzia 790 Shiny

Manomètre et technologie ForceAroma

La version Pro dispose d’un manomètre qui permet de mesurer précisément la pression de chaque extraction. Cela permet de s’assurer que la pompe fonctionne à plein régime.

Cecotec équipe toutes ses machines d’une puissante pompe de 20 bars. Grâce à elle et à sa technologie ForceAroma, elle est en mesure de préparer des cafés corsés et aromatiques.

Délicieuse mousse de lait

La machine à café Cafelizzia 790 Shiny dispose d’un mousseur pivotant avec une buse en acier inoxydable pour donner à votre boisson une texture professionnelle. Vous obtiendrez une délicieuse couche de mousse de lait dans le plus pur style barista.

Une autre des possibilités offertes par ce manchon à vapeur est l’extraction d’eau chaude. Cette fonction est très utile pour préparer des infusions ou des thés.

Grand réservoir d’eau et système Thermoblock

La machine à café Cafelizzia 790 Shiny est équipée d’un grand réservoir d’eau de 1,2 litre, ce qui vous évite de le remplir en permanence. Il est également très pratique car vous pouvez y verser de l’eau sans avoir à le sortir.

Sa technologie Thermoblock favorise un chauffage rapide et homogène de l’eau, en ne chauffant que la quantité d’eau nécessaire à chaque instant. Votre machine sera prête en une demi-minute seulement.

Compacte et en acier inoxydable

Outre son design particulièrement attrayant, elle se caractérise par ses dimensions compactes. Son socle est très étroit, pas plus de 15 cm de large, ce qui permet de le placer facilement dans n’importe quel espace.

L’ensemble du boîtier et des accessoires tels que le porte-filtre, le cuiseur à vapeur, le chauffe-tasse et le plateau d’égouttage sont en acier inoxydable. La solidité et la durabilité de la machine à café Cafelizzia 790 Shiny sont donc assurées.

Plateau chauffe-tasses, double filtre et plus encore

L’appareil comporte deux plateaux, dont l’un, situé dans la base, est doté d’une fonction anti-gouttes. L’autre, situé dans la partie supérieure, sert à préchauffer la tasse, évitant ainsi les contrastes de température.

La machine à café Cafelizzia 790 Shiny comprend également deux filtres : un pour les espressos simples et un pour les espressos doubles. Elle dispose également d’un tamper à café qui sert de cuillère à mesurer d’un côté et de presse-café de l’autre.

Bras à double sortie et système automatique

Elle est équipée d’un double bras porte-filtre, ce qui permet de préparer une ou deux tasses de café en même temps. Deux filtres de tailles différentes sont fournis à cet effet.

Bien que la machine à café Cafelizzia 790 Shiny soit utilisée manuellement, elle dispose d’un système d’écoulement automatique et de deux options de boissons préprogrammées. Grâce à l’AutoMode, elle sera très facile à utiliser.

Modèles disponibles : version acier ou version brillante

Le corps de la machine à café Cafelizzia 790 Shiny est en acier inoxydable et vous pouvez choisir entre deux finitions : métallique ou laquée. La version Steel correspond à la couleur métallique.

Le modèle Shiny, quant à lui, correspond à la finition laquée et est disponible en rouge, noir ou blanc. Fonctionnellement, les deux sont identiques, mais le choix d’une couleur ou d’une autre entraîne parfois des différences de prix.

Version avec ou sans manomètre

Les modèles Shiny ou Steel sont disponibles avec ou sans manomètre. Les modèles avec manomètre sont reconnaissables à la présence du nom Pro.

La différence de prix entre les deux est faible, donc si vous êtes un utilisateur exigeant qui aime contrôler la pression d’extraction à tout moment ou si vous aimez simplement l’esthétique, on vous recommande d’acheter la version Pro.

Quelques conseils de nettoyage de la machine à café Cafelizzia 790 Shiny

Comme tout appareil permettant de préparer un expresso, la Cafelizzia 790 Shiny ne nécessite que peu d’entretien et de nettoyage.

Une fois votre café infusé, il est temps de jeter le marc de café usagé. Retirez le porte-filtre de la cafetière et utilisez le rabat pour maintenir le filtre en place pendant que vous l’inversez, ce qui facilite la mise au rebut du marc utilisé à la poubelle. Gardez à l’esprit que le porte-filtre, ainsi que les filtres eux-mêmes, ne doivent pas être nettoyés au lave-vaisselle ni avec aucun produit de nettoyage. Au lieu de cela, rincez-les simplement sous l’eau courante.

Lors de la première utilisation de la machine à café Cafelizzia 790 Shiny, il est important de rincer complètement la machine afin d’éliminer toute odeur de plastique persistante du réservoir et d’éliminer les impuretés qui auraient pu s’accumuler à l’intérieur de la machine lors de son inutilisation.

Notre suggestion est de commencer par retirer le réservoir d’eau et de le laver avec de l’eau et un lave-vaisselle. Après cela, remplissez le réservoir d’eau et aspirez de l’eau chaude à la fois par la douche de la chaudière et par le tuyau de vapeur pour assurer un nettoyage complet des deux circuits.

L’une des caractéristiques les plus encourageantes du Cafelizzia 790 Shiny est son alerte de détartrage. Toutes les 1 000 préparations de café, les boutons clignoteront deux fois en rouge lors de la mise sous tension de la machine. Cecotec a fourni des instructions dans le manuel pour utiliser le vinaigre comme solution de détartrage, qui est à la fois peu coûteuse et efficace. Cependant, on préfère utiliser un détartrant spécialement conçu à cet effet.

Malheureusement, il n’existe pas de guidage automatisé pour le processus de détartrage. Cela implique que la machine à café ne dispose pas d’une fonction de nettoyage automatique et que, par conséquent, l’utilisateur doit effectuer le détartrage manuellement.

Néanmoins, le processus est simple. Il suffit à l’utilisateur de remplir le réservoir avec un mélange d’eau et de liquide détartrant ou de vinaigre dans un rapport de 4:1, puis de vider tout le réservoir en appuyant plusieurs fois sur les boutons pour une ou deux tasses et en activant la sortie d’eau du spray.

Une fois le cycle terminé, le réservoir est soigneusement rincé et rempli à nouveau. Ce processus est ensuite répété, mais cette fois avec uniquement de l’eau pour nettoyer les circuits internes. Pour garantir la propreté du réservoir, il est recommandé de refaire ce cycle.

«« Cliquez ici pour découvrir le Mode d’emploi de la machine »»

Comparaison avec ses principaux concurrents

Cafelizzia 790 Shiny vs Cecotec Tradizionale

  • Cafetière à expresso et cappuccino 1350 W au design vintage....
  • Système de chauffage rapide par Thermoblock. Manomètre de co...
  • Comprend un vaporisateur orientable avec protection pour l'u...
  • Réservoir d'eau amovible d'une capacité de 1,5 l. Comprend u...
amazon
88.99
Mise à jour le : avril 8, 2024 6:37 pm Depuis : Amazon Product Advertising

La Cecotec Power Espresso 20 Tradizionale partage pratiquement les mêmes caractéristiques que notre protagoniste : pression de 20 bars, puissance de 1350w, chauffage Thermoblock, bras à double bec, mousseur de lait et même le même prix.

La principale différence entre les deux modèles réside dans leur design extérieur. La Tradizionale, en revanche, se distingue par son design vintage marqué et ses interrupteurs en métal, en accord avec son esthétique. En outre, ses dimensions sont un peu plus grandes, ce qui lui permet d’accueillir un réservoir d’eau plus important, d’une capacité de 1,5 litre.

En revanche, la machine Cafelizzia 790 Shiny se distingue par un style plus minimaliste et des dimensions compactes. Avec une base très étroite, elle sera plus facile à placer si vous n’avez pas beaucoup d’espace.

Cafelizzia 790 Steel VS Create There Retro

  • 🔆|SEMI-AUTOMATIQUE| Avec une pompe à pression de 15 bars et ...
  • ♨️ | MOLOU + MONODOSE ESE 55 mm. | Bras avec double sortie p...
  • 🧼|FÁCILE À NETTOYER| Avec bac d'égouttement amovible.
  • ☕ | CAFÉ D'AUTEUR | Expresso, américain, macchiato, moca, la...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : avril 8, 2024 6:37 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Il existe plusieurs différences entre les deux modèles. Tout d’abord, ils se différencient par la puissance et les barres de pression, la Create Thera Retro utilise 15 barres et 1100w, tandis que la Cafelizzia 790 Shiny travaille avec une pompe de 20 barres et 1350 watts.

En revanche, la Create offre une plus grande polyvalence, car elle permet de préparer différents types de café, puisqu’elle convient aussi bien au café moulu qu’aux dosettes ESE.

En termes de design, il n’y a pas non plus de similitude, la Create a un look rétro très frappant, tandis que la Cafelizzia 790 Shiny affiche une esthétique sobre.

Cependant, bien qu’il y ait plus de différences que d’avantages, les deux machines coïncident sur des aspects tels que la capacité du réservoir d’eau, le porte-filtre à double sortie et le manchon à vapeur pour faire mousser le lait.

Machine à café Cafelizzia 790 Shiny

Les Avantages et inconvénients de la machine Cafelizzia 790 Shiny

Avantages

  • Elle dispose d’un manomètre pour contrôler la pression.
  • Ses dimensions sont très étroites.
  • Utilise une pompe de 20 bars de pression.
  • Bon rapport qualité/prix.
  • Boîtier extérieur en acier inoxydable.
  • Design minimaliste attrayant.
  • Intègre un manchon de moussage pour faire mousser le lait.
  • Le réservoir d’eau a une bonne capacité.

Inconvénients

  • La hauteur entre le plateau et le bec pourrait être plus importante.
  • Les fonctions sont un peu basiques.
  • Le manomètre pourrait comporter des unités de mesure.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A qui recommanderais-je la machine Cafelizzia 790 Shiny?

La Cafelizzia 790 Shiny devrait être votre choix si vous êtes à la recherche d’une machine à espresso manuelle de taille compacte, avec des fonctions de base et un bon rapport qualité-prix.

Il est vrai qu’elle n’apporte rien de nouveau au catalogue de l’entreprise, puisque les caractéristiques sont les mêmes dans presque toutes les machines, mais sa grande vertu réside dans ses dimensions réduites. Par conséquent, si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cuisine, c’est l’une des meilleures options.

Toutefois, si vous êtes un utilisateur plus expérimenté et que vous souhaitez contrôler chaque étape du processus, la meilleure option est la version Pro, car elle comprend un manomètre.

La différence de prix avec le modèle de base est si faible qu’elle en vaut la peine, ne serait-ce que pour l’esthétique. Les deux versions sont également disponibles en différentes couleurs, ce qui permet de les assortir facilement au style de votre cuisine.

La machine à café Cafelizzia 790 Shiny vaut-elle la peine d’être achetée ?

Il s’agit sans aucun doute de l’une des machines à espresso manuelles les plus attrayantes du marché, grâce à son excellent rapport qualité-prix. En fait, son apparence et ses caractéristiques me rappellent beaucoup la célèbre De’longhi Dedica EC685, mais à un prix nettement inférieur.

Mentionnons que la machine à café Cafelizzia 790 a l’avantage d’être disponible en plusieurs finitions : métal, rouge, noir et blanc, et que ces deux couleurs peuvent être achetées avec ou sans manomètre. La combinaison des couleurs, toutes plus élégantes les unes que les autres, avec la présence du manomètre, en fait une machine à café au design très agréable.

Pour le reste, il répond confortablement aux fonctions de base que l’on peut demander à une machine présentant ces caractéristiques : pompe à pression puissante, design moderne, bon réservoir d’eau, vaporisateur pour faire mousser le lait, matériaux de haute qualité, entre autres.

Tout cela, sans oublier que pour un prix très abordable (moins de 100 €), vous pouvez avoir entre les mains une cafetière d’une des marques les plus vendues en Espagne.

Promo -29%
  • Machine à expresso au design élégant et compact pour les ama...
  • Son système de chauffage rapide et sa puissante pompe à pres...
  • Manomètre PressurePro. Intègre un vaporisateur réglable pour...
  • Double bras porte-filtre et deux filtres pour préparer le ca...
amazon
112.90 79.90 Amazon Prime
Mise à jour le : avril 8, 2024 6:37 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -18%
  • Machine à expresso avec finissions en acier inoxydable conçu...
  • Le système de chauffage rapide de Thermoblock et sa puissant...
  • Manomètre pour vérifier la pression en temps réel. Inclut un...
  • Double bras porte-filtre et deux filtres pour préparer le ca...
amazon
109.00 89.90 Amazon Prime
Mise à jour le : avril 8, 2024 6:37 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -10%
  • Machine à expresso au design élégant et compact pour les ama...
  • Son système de chauffage rapide et sa puissante pompe à pres...
  • Manomètre PressurePro. Intègre un vaporisateur réglable pour...
  • Double bras porte-filtre et deux filtres pour préparer le ca...
amazon
104.90 94.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 6:37 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Conclusion, Prix et alternatives

Cecotec a vu juste avec ses nouvelles machines à café.

Même s’il est clair que son design est une copie de la De’Longhi Dedica, cette Cafelizzia 790 Shiny est tout aussi attrayante esthétiquement, tout en améliorant ses performances par rapport aux précédentes machines à café de la marque, comme la Power Espresso 20. La machine à café Cafelizzia 790 Shiny utilise un bloc thermique au lieu d’une chaudière, et elle est également beaucoup plus puissante, ce qui lui permet de fonctionner beaucoup plus rapidement.

La machine à café Cafelizzia 790 Shiny présente d’autres points très positifs, comme les bonnes performances de sa machine à cappuccino, la grande hauteur entre le bec et le bac d’égouttage qui permet d’utiliser de grandes tasses, son grand bac chauffe-tasses qui se réchauffe en 5 minutes seulement, et l’utilisation de filtres pressurisés avec 20 bars pour obtenir un espresso crémeux et dense, quelle que soit la mouture du café.

Il y a vraiment peu d’aspects négatifs à mentionner. Peut-être le fait qu’elle ne dispose pas d’un processus de détartrage guidé, qu’elle n’a pas de filtre pour les dosettes ESE ou que la machine à cappuccino est un peu difficile à nettoyer, mais dans tous les cas, ce sont des inconvénients communs à la grande majorité des machines à espresso manuelles sur le marché.

Bien qu’esthétiquement elle soit une copie de la De’Longhi EC685, ses bonnes performances et son fantastique rapport qualité-prix en font l’une des machines à expresso les plus intéressantes du moment.

Ce qui est vraiment important, c’est que la Cafelizzia 790 Shiny est une très bonne machine à café, qui fonctionne très bien et avec laquelle il est possible d’obtenir un café délicieux. Elle est également esthétique et pratique, et pour couronner le tout, elle est proposée à un prix très raisonnable. C’est un excellent rapport qualité-prix, une machine à café vraiment recommandable.

L’alternative évidente est la De’Longhi Dedica EC685, dont la Cafelizzia 790 Shiny s’est clairement inspirée dans son design. Il s’agit de deux machines à café très similaires, bien que la Cafelizzia 790 Shiny soit moins chère et présente un meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez en savoir plus sur leurs similitudes et leurs différences dans ce comparatif entre les deux machines à café.

Des alternatives similaires ? Vous avez la Cafelizzia 790 Shiny Pro, qui est exactement le même modèle, mais avec un manomètre pour contrôler la pression de la pompe. Elle est un peu plus chère, et c’est à vous de juger s’il vaut la peine de l’acheter avec un manomètre.

Bien sûr, il y a aussi la Cafelizzia 790 Steel, qui est la même machine à café mais avec un boîtier de couleur argentée, et la 790 Steel Pro, qui ajoute également un manomètre. Ces deux modèles sont moins chers que la Cafelizzia 790 Shiny et la Shiny Pro, donc si vous ne vous souciez pas de la couleur de la machine, optez pour l’un de ces deux modèles.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à l’une des nouvelles machines à café de Cecotec, la Power Espresso 20. Il s’agit d’une machine à café dotée des mêmes caractéristiques que la Cafelizzia 790 Shiny, mais avec un design curieuxoriginal.

Mise à jour le : avril 8, 2024 6:37 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Découvrez aussi :

Modèles de Mulitcuiseur qui peuvent également vous int »resser :