Cecotec Cumbia Capricciosa : Test & Avis, Mode d’emploi, Prix ❤️

Cecotec a ajouté une nouvelle machine à expresso à son catalogue. Il s’agit de la Cecotec Cumbia Capricciosa, une machine à expresso bon marché, aux dimensions très compactes et au design attrayant pour les cafetiers peu exigeants. Elle est une machine à café semi-automatique originale qui permet d’utiliser des dosettes ou de la poudre pour extraire un excellent espresso avec la même simplicité qu’une machine à capsules.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’entreprise espagnole Cecotec est l’un des fabricants de machines à café les plus actifs en Europe. De nombreux modèles ont été lancés ces dernières années, dont l’excellente Power Espresso 20 Matic et la Cafelizzia 790 Steel Pro. La Cumbia Capricciosa peut être achetée en deux couleurs, dans sa version blanche ou noire.

Le prix très bas de la machine suggère des caractéristiques très basiques, avec une machine dans laquelle nous pourrons utiliser du café moulu et du café monodose ESE, et dans laquelle nous n’aurons pas de manchon à vapeur pour faire mousser le lait. Par conséquent, l’espresso et le café noir seront les seules préparations que nous pourrons réaliser avec cette machine.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons faire part de nos impressions sur l’une des machines à café les plus compactes et les plus polyvalentes de toute la gamme, la Cecotec Cumbia Capricciosa.

Présentation du produit

La machine à espresso compacte et simple au design italien est disponible au choix en blanc ou en noir et convient bien aux petites cuisines et aux ménages de célibataires. Vous pouvez utiliser du café moulu ou des dosettes ESE, selon vos préférences.

Un régulateur manuel de la quantité de café vous permet d’adapter l’intensité du café à vos besoins individuels. Le café s’écoule dans une tasse de petite ou moyenne taille par simple pression sur un bouton.

Grâce à une puissance de 1100 watts et une pression de 19 bars, le café ne se fait pas attendre et, selon les commentaires, il a une bonne crème et un bon arôme. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la machine se met automatiquement en mode veille, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Le réservoir d’eau amovible a une capacité de 600 millilitres et doit donc être rempli souvent en cas de consommation fréquente de café. Le bac d’égouttage est également amovible et se nettoie facilement. Le filtre à café amovible est compatible avec le lave-vaisselle pour un nettoyage facile.

Machine à Café Cecotec Cumbia Capricciosa

Données techniques de la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa

  • Peut être utilisée avec du café moulu ou des dosettes ESE ;
  • Puissance maximale de 1100 W ;
  • Pression de 19 bars ;
  • Elle peut être réglée manuellement pour s’adapter aux besoins de chacun en choisissant la quantité de café souhaitée en comidita ;
  • Le réservoir d’eau amovible d’une capacité de 600 ml est également pratique ;
  • Le filtre à café peut également être lavé au lave-vaisselle si vous le souhaitez ;
  • Elle est équipée d’un bac d’égouttage facilement amovible pour un nettoyage rapide et optimal ;
  • Elle dispose également d’un système d’économie d’énergie qui s’éteint automatiquement en mode veille ;
  • Elle est équipée d’un distributeur de café qui permet d’utiliser la bonne quantité de mélange et de pression, pour obtenir un café crémeux et riche en arômes ;
  • Voyant lumineux ;

En conclusion, nous pensons qu’il s’agit d’un excellent achat, à un prix vraiment bas, nous pouvons profiter d’un bon café expresso comme au bar. De plus, vous pouvez choisir la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa en deux couleurs : noir et blanc.

Cafetière très compacte au design très attractif

Ce qui frappe le plus avec la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa, c’est sa petite taille. Avec 23,5 cm de haut et seulement 13,5 cm de large, c’est l’une des cafetières les plus compactes qu’il m’ait été donné de voir. Elle rappelle beaucoup, par son concept, certaines machines Nespresso moins chères, tant par sa taille que par la simplicité de son design.

L’aspect esthétique de cette machine à café est également très agréable et moderne, dans la lignée de la Power Instant-ccino 20 Chic, avec des formes arrondies et un boîtier en plastique, mais avec la chance d’avoir été doté d’une belle finition mate.

À l’arrière se trouve le réservoir d’eau, d’une capacité de 600 ml. Ce n’est pas une capacité extraordinaire, mais il est clair qu’il a fallu faire des sacrifices pour que la machine soit aussi compacte que possible. Le réservoir peut être retiré pour le vider et le remplir, mais il aurait été préférable de pouvoir le remplir sans le retirer.

Sur le dessus se trouve le bouton marche/arrêt, qui clignote en rouge lorsque la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa démarre et reste vert lorsque la machine est prête à infuser. À côté se trouve l’interrupteur qui déclenche l’écoulement du café, avec un contrôle entièrement manuel, sans possibilité de programmer un volume de café spécifique.

Le bac d’égouttage est petit, comme on peut s’y attendre compte tenu de la taille de la machine. Il est néanmoins suffisant pour accueillir des tasses larges, mais pas trop hautes (jusqu’à 10 cm seulement). Bien entendu, oubliez les grilles en acier inoxydable ; ici, la grille est en plastique pur, mais cela permet de la mettre facilement au lave-vaisselle.

Café de bonne qualité

La cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa peut être utilisée avec du café moulu ou des dosettes ESE. Le filtre simple fourni avec la machine est juste de la bonne taille pour une dosette ESE et pour une mesure complète de la cuillère de mesure fournie dans le paquet. Cela représente environ 9 grammes, ce qui est parfait pour un espresso, mais moins pour un café long.

La cuillère de mesure est munie d’un tamper qui permet de presser légèrement le café moulu dans le filtre. En raison de la taille du filtre, il est impossible de presser le café sans qu’il ne ressorte un peu sur les bords. La manipulation serait bien meilleure avec un bras pour le porte-filtre, surtout lorsqu’il s’agit de jeter le marc de café.

La cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa utilise une pompe de 19 bars et un bloc chauffant de 1100 watts. La température du café juste avant qu’il ne soit versé dans la tasse est de 69,8°C, ce qui est très proche de l’espresso et permet de maintenir le café chaud pendant plusieurs minutes.

Quant au goût de l’espresso, il est assez bon. Le café est corsé, dense et avec une bonne couche de crème. Les 9 grammes de café contenus dans le filtre sont parfaits pour préparer un espresso (25 ml), mais ne suffisent probablement pas pour un café long. En tout état de cause, comme il s’agit d’une commande d’écoulement manuelle, il faut veiller à contrôler les quantités souhaitées à tout moment.

La cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa n’a pas de mousseur, donc si vous voulez faire mousser le lait pour les cappuccinos ou les latte macchiatos, vous devrez acheter un mousseur de lait. La combinaison du bon café que produit la Cecotec Cumbia Capricciosa et de la mousse de lait parfaite que les mousseurs électriques peuvent produire offre la possibilité de préparer un délicieux cappuccino, même s’il est vrai que pour le prix des deux, il est possible d’acheter d’emblée une machine à café avec un mousseur.

Comme vous pouvez le constater, la simplicité de la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa est sa principale vertu. Cela signifie que nous n’avons même pas d’avertissement de détartrage et que nous devrons donc la détartrer tous les 6 mois environ.

Le processus de détartrage est entièrement manuel, en remplissant le réservoir à moitié avec de l’eau et à moitié avec du liquide détartrant (Mercadona en vend), en laissant couler l’eau jusqu’à ce que le réservoir soit vide et en rinçant le réservoir avec de l’eau uniquement pour nettoyer correctement les circuits internes.

Mise à jour le : avril 9, 2024 5:31 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Analyse détaillée de la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa

Design et structure

Machine à Café Cecotec Cumbia Capricciosa

Disponible en blanc ou en noir, la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa est un modèle compact au style minimaliste qui s’intègre dans n’importe quelle cuisine ou bureau.

À ce jour, il s’agit de la plus petite machine semi-automatique que nous ayons examinée. Ses dimensions sont de 14 cm de large x 28 cm de profondeur x 26 cm de hauteur, avec un câble de seulement 1 mètre de long.

Le prix à payer pour bénéficier de cette caractéristique est malheureusement celui d’un petit réservoir d’eau, de seulement 0,6 litre. Le plateau d’égouttage est également de petite taille, mais peut facilement accueillir une tasse, grande ou petite.

Extraction

La grande innovation introduite par la machine à café semi-automatique Cecotec Cumbia Capricciosa est l’absence du porte-filtre classique avec bras et du filtre en aluminium ou en acier inoxydable.

Ils sont remplacés par un tiroir en plastique amovible, semblable à ceux que l’on trouve dans les machines à café à capsules. Il est possible d’y placer du café moulu ou des dosettes ESE à usage unique.

Il existe sur le marché plusieurs machines à café compatibles avec les dosettes, comme la Frog Revolution, mais ce qui est intéressant avec la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa, c’est qu’elle le fait sans obliger l’utilisateur à changer le filtre.

Une fois que le bouton d’alimentation est enfoncé, il clignote pendant environ 30 secondes, c’est-à-dire jusqu’à ce que la machine soit prête à préparer le café. Cette rapidité de chauffage de l’eau est due au système thermoblock, qui utilise une puissance maximale de 1100 W.

Une fois la température atteinte, le témoin lumineux du bouton de mise en marche reste allumé de façon continue ; c’est à ce moment-là qu’après avoir préalablement chargé le distributeur de la dosette ou du café en poudre, vous pouvez actionner le levier pour démarrer l’écoulement de l’eau. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une machine semi-automatique et que c’est l’utilisateur qui décide lui-même quand arrêter la distribution.

Grâce à la technologie ForceAroma 19 bars, la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa est en mesure d’extraire un espresso surprenant en termes de crème, de profil aromatique et de température ; rien à envier à ce que l’on obtient avec des machines plus emblématiques, comme la De’Longhi Dedica EC685.M ou la CREATE THERA RETRO.

Fonctionnalité de la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa

Non seulement son design est l’un des plus simples et des plus minimalistes que nous ayons examinés jusqu’à présent, mais les commandes situées sur le dessus de la machine la rendent aussi facile à utiliser qu’une machine à capsules.

La seule fonction présente est le mode veille qui s’active après 9 minutes d’inactivité de la machine Cecotec Cumbia Capricciosa.

Entretien de la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa

Pour nettoyer le filtre/distributeur en plastique, il suffit de le passer manuellement sous le robinet ou de le mettre au lave-vaisselle. Le bac d’égouttage est facile à retirer et peut lui aussi être lavé sous le robinet.

N’oublions pas non plus qu’il est important de rincer le réservoir d’eau de temps en temps. Cecotec recommande un détartrage tous les 6 mois, de préférence avec une solution de vinaigre.

Mise à jour le : avril 9, 2024 5:31 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Commentaires des anciens utilisateurs de la Cecotec Cumbia Capricciosa

Avis Client Amazon

« Je n’étais pas très convaincu par certains commentaires négatifs que j’avais lus et j’ai décidé de la commander parce qu’elle indiquait un retour gratuit, car je cherchais une machine à café pour les dosettes ESE. Je n’aurais pas pu être plus surpris par sa petite taille et par la crème d’espresso que j’ai obtenue aussi bien avec du café moulu (8 grammes d’El Magnifico) qu’avec les capsules ESE (Borbone).

Très satisfait de mon achat. Pour mettre un bémol… il faut arrêter la sortie du café manuellement, elle n’a pas de programme de mesure mais c’est le minimum si l’on tient compte aussi du prix. »

L’avis après achat et utilisation par T. Jules

« La Cecotec Cumbia Capricciosa est très facile à utiliser, comme les machines à capsules, mais avec l’avantage d’être plus écologique si elle est utilisée avec une pleine charge de café, les capsules sont chères, chaque machine a les siennes et elles contiennent du plastique.

J’aime le fait qu’elle ne soit pas 100% automatique, qu’elle arrête la quantité d’eau manuellement, qu’elle permette à l’utilisateur de choisir son café selon son goût : espresso, americano, etc. »

Le retour de Norbert sur la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa

« Je cherchais une machine à expresso de petites dimensions et sans trop de complications dans sa manipulation et son entretien, et je pense que j’ai fait mouche : la Cecotec Cumbia Capricciosa est très facile à utiliser pour faire un bon café, car elle n’a qu’un seul bouton pour faire couler le café fraîchement infusé, le bouton marche/arrêt et le petit récipient (semblable aux machines à capsules) où vous pouvez mettre le café moulu, et en un instant, vous avez votre tasse de café prête.

Elle n’a pas les options d’autres machines à café similaires (mousseur de lait ou d’infusion, double service de café, arrêt automatique…), mais pour faire un bon café, vous n’avez pas besoin de plus que ce qu’offre cette Cumbia.

Le réservoir d’eau est petit, mais il peut contenir beaucoup de café et le remplissage est très facile, car le couvercle supérieur s’enlève facilement. La machine s’éteint automatiquement après 9 minutes de fonctionnement. Le bac d’égouttage inférieur est amovible et lavable. Le design est simple et beau (le mien est blanc), mais il a une touche personnelle sans avoir recours à des matériaux plus coûteux tels que l’acier inoxydable.

Je l’ai depuis moins de deux semaines, mais jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucun problème et je suis satisfait de son fonctionnement. »

Offres et points de vente de la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa

La cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa a un prix très attractif et est moins chère que d’autres modèles similaires.

En réalité, le prix semblait initialement trop bas pour une machine à espresso de qualité avec une pression de 19 bars. Des détails tels que l’absence d’un porte-filtre à bras, d’une buse vapeur et d’un écran LCD se sont avérés être des facteurs clés pour maintenir le prix bas.

Cependant, même si ces spécifications ne sont pas présentes, Cecotec a réussi à créer un produit unique et intéressant, principalement grâce à son incroyable praticité et à son style minimaliste.

Le meilleur endroit pour acheter la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa est sans aucun doute la boutique officielle Amazon.

Les avantages et inconvénients de la cafetière Cecotec Cumbia Capricciosa

Avantages

  • Un très bon espresso à la bonne température.
  • L’une des plus petites machines à café disponibles.
  • Design très attrayant.
  • Très facile à utiliser.
  • Très bon marché.

Inconvénients

  • Petit réservoir d’eau.
  • Ne dispose que d’un contrôle manuel de l’écoulement de l’eau.
  • Pas de mousseur pour faire mousser le lait.
  • Filtre trop petit pour faire un café très long.

Mise à jour le : avril 9, 2024 5:31 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Cumbia Capricciosa : Avis et alternatives

La Cecotec Cumbia Capricciosa est une machine à café très correcte pour son prix, qui se distingue par ses dimensions compactes, ce qui est la principale raison de l’acheter.

Comme il s’agit d’une cafetière très simple, conçue principalement pour préparer des espressos et des cafés courts, et sans la possibilité de faire mousser le lait à l’aide d’un mousseur, on la recommande aux buveurs de café peu exigeants, qui ne boivent le café que dans des tasses courtes et de petit volume.

Dans la même gamme de prix, il existe des machines à café avec mousseur, avec un réservoir plus grand et qui peuvent servir deux cafés en même temps, mais elles sont presque deux fois plus grandes. La Cafelizzia 790 ou la Power Espresso 20 Tradizionale, toutes deux de Cecotec, sont deux bonnes alternatives.

Mise à jour le : avril 9, 2024 12:29 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Découvrez aussi :