La marque Cecotec se caractérise par l’offre de produits de haute qualité à un bon prix et par des innovations qui leur permettent de surpasser des produits plus onéreux sur certains aspects. C’est le cas de la cuisinière programmable Cecotec GM Modèle H, qui poursuit la célèbre série des cuisinières GM, en améliorant sa version précédente, le modèle G.
Peut-être connaissez-vous déjà la marque Cecotec et êtes-vous venu directement voir les possibilités qu’elle offre en matière de cuisinières programmables, ou êtes-vous simplement venu ici pour obtenir plus d’informations après avoir vu que de nombreuses personnes la recommandent.
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant cette cuisinière et ses deux versions, le modèle H Deluxe et le modèle H Ovall, y compris ses aspects négatifs (que le fabricant passe généralement sous silence) et sa comparaison avec d’autres cuisinières sur le marché, afin que vous puissiez décider si elle est faite pour vous.
Données techniques
- Une capacité de 6 litres.
- Ses dimensions sont de 34x34x36 centimètres.
- Pèse 6 kilos.
- Il a une puissance de 1000 watts.
- Il peut être programmé jusqu’à 24 heures.
- Dispose d’un mode ECO permettant d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie.
- Son système intelligent GMCore adapte le niveau de cuisson à la quantité d’aliments.
- Vous avez le choix entre 11 températures différentes.
- Il dispose de 5 niveaux de pression différents.
- Il dispose d’un panneau de contrôle pour visualiser le processus.
Les avantages et inconvénients du cuiseur Cecotec GM Modèle H
AVANTAGES
- Il comprend une balance à l’intérieur pour peser les aliments.
- Le couvercle Advance permet de relâcher la pression confortablement.
- Classe d’efficacité énergétique A, ce qui signifie qu’il ne consomme pas beaucoup d’énergie.
- Il dispose de 19 modes de cuisson différents.
- Son plateau est antiadhésif pour éviter que les aliments n’y adhèrent.
- Il dispose d’une mémoire Eprom qui permet de poursuivre la programmation en cas de coupure de courant.
- Vous avez accès aux recettes que Cecotec publie chaque semaine.
INCONVENIENTS
- Si vous n’utilisez pas les bons ustensiles, il peut facilement se râper.
- Aucun bol de remplacement n’est vendu.
- En raison de sa forme, les possibilités de grillades et de fritures sont limitées au fond de la poêle.
- Sa capacité est trop importante pour les personnes vivant seules ou en couple.
Examen détaillé du robot cuiseur Cecotec GM Modèle H
Design et capacité
La principale nouveauté du Cecotec GM Modèle H par rapport à sa version précédente (le modèle G) est son « couvercle avancé » qui, entre autres choses, peut être rabattu de manière à ce que nous n’ayons pas à chercher un endroit pour le poser ou à tacher la cuisine lorsque nous le posons, et il élimine la possibilité que la vapeur nous brûle lorsque nous l’ouvrons.
Mais à notre avis, l’élément le plus important de ce nouveau couvercle est sa valve améliorée, spécialement conçue pour relâcher la pression en toute sécurité.
Au lieu de manipuler la valve pour libérer la vapeur, il est doté d’une roue éloignée de la valve qui nous permet de l’ouvrir ou de la fermer à distance en évitant tout risque de brûlure et d’un bouchon avec une rainure qui dirige la vapeur vers l’arrière plutôt que vers le haut.
- Il contient du tartre pour peser les aliments stockés dans l...
- Grâce à son flip top, vous pouvez enlever et servir pour évi...
- Seau antiadhésif
- Programmable 24 heures
Programmes du cuiseur Cecotec GM Modèle H
Les programmes permettent de modifier la température, la durée et, pour certains d’entre eux, la pression.
À notre avis, le cuiseur Cecotec GM Modèle H se distingue par le fait qu’il offre plus d’options de personnalisation que la plupart des autres, voici les possibilités offertes par le cuiseur GM dans chacun des programmes :
- Température : c’est l’un des cuiseurs qui offre le plus d’options pour modifier la température, car il dispose de 11 niveaux (beaucoup n’en ont que 3) allant de 60ºC à 200ºC, ce qui vous permet de frire sans problème.
- Temps : il peut être réglé jusqu’à 10 heures (car il dispose également d’une option de cuisson lente).
- Pression : 5 niveaux de pression (jusqu’à 90kPa) qui permettent de choisir la vitesse de cuisson.
Le cuiseur Cecotec GM Modèle H est très facile à utiliser, car avec une seule roue qui comprend un bouton de sélection, vous pouvez parcourir les différents programmes et choisir la température, le temps et la pression souhaités.
C’est aussi la seule cuisinière qui dispose d’une commande vocale, ce qui évite de devoir vérifier à quel programme correspond chaque symbole. Cette option peut être désactivée, mais le volume ne peut pas être modifié.
Enfin, il dispose de 16 programmes automatiques qui ne sont rien d’autre qu’un raccourci pour indiquer à la cuisinière la fonction que l’on souhaite qu’elle exécute. Les programmes du cuiseur Cecotec GM Modèle H sont les suivants :
- Turbo ;
- Pressurisé ;
- Vapeur ;
- Mijotage ;
- Mijotage ;
- Pocher ;
- Confit ;
- Fermentation ;
- Pain ;
- Dessert ;
- Riz ;
- Pâtes ;
- Gril ;
- Sauté ;
- Friture ;
- Four ;
Les 4 premiers programmes, « turbo« , « pression« , « vapeur » et « ragoût » fonctionnent sous pression, les fonctions « mijoter« , « pocher » et « confire » sont équivalentes aux fonctions d’une mijoteuse, et les programmes « plancha« , « sauter » et « frire » peuvent être utilisés avec le couvercle ouvert comme s’il s’agissait respectivement d’une poêle à frire ou d’une friteuse.
Puissance
La puissance de 1000 W (habituelle pour ce type de cuisinière) est suffisante pour réaliser toutes les fonctions qui se présentent, comme la friture ou la cuisson sous pression. Sa consommation n’est pas élevée, surtout si l’on tient compte du fait que la cuisson sous pression réduit de 70 % le temps de cuisson des aliments.
En outre, le cuiseur Cecotec GM Modèle H dispose également d’un mode ECO qui permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie. Ce mode est idéal pour la fonction de cuisson lente et peut être activé dans tous les programmes, à condition qu’ils ne dépassent pas 140 ºC.
Minuterie
Peut être programmée jusqu’à 24 heures à l’avance (ce qui est normal pour les cuisinières programmables). Il s’agit d’une fonction très utile et simple, car vous lui indiquez l’heure à laquelle vous souhaitez que les aliments soient prêts et le cuiseur démarre la cuisson à temps pour la terminer à l’heure que vous avez programmée, de sorte que les aliments soient prêts lorsque vous rentrez chez vous.
Mais ce n’est pas tout. Pour être plus précis, le cuiseur Cecotec GM Modèle H est capable d’adapter le temps de préchauffage en fonction de la quantité d’aliments dans la casserole, de sorte qu’il tiendra compte de ce temps pour commencer la cuisson plus tôt ou plus tard.
Une fonction moins courante est la mémoire en cas de coupure de courant qui, en cas de panne de courant, se souvient de l’endroit où le programme a été interrompu et revient à l’endroit où il a été interrompu lorsque le courant est rétabli.
La dernière fonction qui complète très bien le minuteur est la fonction « maintien au chaud » qui s’active une fois la cuisson terminée jusqu’à votre retour à la maison, de sorte que même si vous êtes en retard, vous pouvez retrouver le plat comme s’il venait d’être cuit.
Accessoires du cuiseur Cecotec GM Modèle H
- Plateau : Il est fabriqué en acier inoxydable et recouvert d’un matériau appelé « rockstone » très antiadhésif et sans BPA ni produits toxiques.
- Panier : Également en acier, il peut être utilisé pour la friture et la cuisson à la vapeur.
- Plaque de cuisson : Elle est utilisée pour surélever légèrement les aliments lors de la cuisson afin que la chaleur les enveloppe mieux.
- Tasse / louche : Un gobelet gradué et une louche en plastique (sans BPA) pour remuer sans rayer.
D’autres accessoires sont disponibles à un prix très raisonnable :
- Tête de four : Si vous souhaitez obtenir une bonne fonction four dans le cuiseur GM, il vous suffit d’enlever le couvercle du cuiseur et de placer cette tête de four directement dans la casserole. D’une puissance de 700 W, elle permet de modifier la température (jusqu’à 250 ºC) et la durée (jusqu’à 60 minutes). Il comprend son propre livret de recettes. Lorsqu’il est terminé, vous devez le débrancher, car il n’a pas de bouton marche/arrêt.
- Bol Slow Pot : Ce bol de 6 litres se place à l’intérieur du cuiseur gm, le transformant en mijoteuse. Son corps en céramique est poreux, ce qui permet à la vapeur inutile de s’échapper, intensifiant ainsi les saveurs qui ne sont cuites qu’avec l’humidité nécessaire. Il est exempt de plomb et d’autres toxines, passe au lave-vaisselle et au four, est compatible avec la tête du four et comprend un couvercle en verre avec soupape à vapeur.
Livret de recettes et instructions
Le cuiseur Cecotec GM Modèle H comprend un livret de recettes très complet et des plats classés par type de programme. Toutes les recettes sont expliquées étape par étape.
Vu le grand nombre de personnes qui possèdent ce cuiseur, il est très facile de trouver des conseils et des recettes sur les blogs (à commencer par le blog officiel du cuiseur gm), mais il existe même des groupes Facebook très actifs, où l’on peut rapidement trouver des réponses à toutes les questions et s’inspirer de nouvelles idées.
Le mode d’emploi, s’il explique assez bien le fonctionnement, manque de détails quand il s’agit de décrire chacun des programmes, mais sur ce lien, on peut voir des dizaines de recettes et d’astuces en vidéo 😉.
«« Cliquez ici pour découvrir notre Mode d’emploi du cuiseur »»
Nettoyage du cuiseur Cecotec GM Modèle H
Bien que toutes les pièces amovibles puissent être lavées au lave-vaisselle, on recommande toujours de le faire à la main et sans utiliser d’éléments susceptibles de les rayer car, bien qu’elles soient très résistantes, nous améliorons ainsi leur durée de vie.
- Il contient du tartre pour peser les aliments stockés dans l...
- Grâce à son flip top, vous pouvez enlever et servir pour évi...
- Seau antiadhésif
- Programmable 24 heures
Versions
Le pot GM H existe en deux versions, qui sont légèrement plus chères mais présentent des caractéristiques intéressantes.
GM H Deluxe
Cette version est exactement la même que la marmite GM H, à l’exception du fait qu’elle est équipée d’une balance intégrée.
En effet, cette version dispose d’une balance intégrée, ce qui est très pratique pour peser les aliments directement dans le bol. Il est doté d’un écran LCD plus perfectionné.
Étant donné que la différence de prix n’est pas très grande, on trouve que c’est une option intéressante d’avoir une balance. Vous pouvez voir plus de photos et de commentaires sur ce lien.
« « Cliquez ici pour lire notre Test du cuiseur GM H Deluxe » »
Cuiseur GM H Ovall
D’abord, il diffère du cuiseur Cecotec GM Modèle H par les points suivants : Il a plus de puissance (1300W contre 1000W). Il a une plus grande capacité (8L contre 6L) et la forme ovale de sa cuve est idéale pour cuire des morceaux entiers.
En revanche, il ne dispose pas d’un couvercle à charnière. Son bol est doté de poignées pour faciliter le retrait de la casserole. Quant au prix, c’est le plus cher des 3 versions. Vous pouvez le consulter ici.
Comparaison avec les autocuiseurs concurrents
Ce tableau vous permet de comparer en un coup d’œil les caractéristiques du Cecotec GM H avec celles de ses principaux concurrents.
Cecotec GM modèle H vs Instant Pot Duo 60
- Similitudes
Ils ont tous deux une puissance de 1000 W et leur capacité est très similaire (6 GM pot contre 5,7 Instant Pot). Ils peuvent tous deux être programmés pour une durée maximale de 24 heures et disposent d’une fonction « maintien au chaud ».
Les deux appareils sont dotés de bols et d’accessoires lavables au lave-vaisselle et leurs bols ne sont pas munis de poignées.
- Différences
Le bol du cuiseur Cecotec GM Modèle H est doté d’un revêtement antiadhésif de haute qualité, son couvercle est articulé sur un côté et il n’a pas de fenêtre. En revanche, le bol de l’Instant Pot est en acier inoxydable sans revêtement. En outre, le couvercle est doté d’une fenêtre et s’articule des deux côtés.
Le cuiseur Cecotec GM Modèle H dispose d’une commande guidée, ce qui n’est pas le cas de l’Instant Pot. Le GM H dispose également de boutons dans notre langue, de beaucoup plus de recettes en ligne et d’une plus grande communauté en espagnol que l’Instant Pot.
Les deux atteignent des températures similaires (200ºC) mais le Cecotec GM Modèle H dispose de 11 niveaux de température alors que l’Instant Pot n’en a que 3. En ce qui concerne la pression, c’est la même chose, le cuiseur Cecotec GM Modèle H a 5 niveaux de pression contre 2 pour l’Instant Pot.
Le Cecotec GM gagne sur toute la ligne en ce qui concerne la dépressurisation manuelle, car il est équipé d’une roue située à l’écart de la valve de sortie de la vapeur qui peut être utilisée pour ouvrir et fermer la valve à distance, ce qui rend l’expulsion de la vapeur beaucoup plus sûre.
En complément de la minuterie, le cuiseur Cecotec GM Modèle H dispose d’une mémoire de panne de courant, ce qui n’est pas le cas de l’Instant Pot. Le GM H comprend également un mode d’économie d’énergie. Le GM H dispose de plus de programmes (16) que l’Instant Pot (14).
« « Cliquez ici pour lire notre Test & Comparatif du cuiseur Instant Pot » »
Cecotec GM modèle H vs FussionCook FC7 Smart
- Points communs
Les deux modèles disposent d’une dépressurisation manuelle très sûre, grâce au fait que la soupape s’ouvre et se ferme à l’aide d’un bouton situé loin de la sortie de vapeur elle-même. Il est vrai que le cuiseur GM dispose d’un accessoire qui dirige la vapeur et le Cook melt.
Les casseroles sont de taille similaire et ont la même capacité. La qualité du revêtement antiadhésif est également similaire. Les deux appareils sont équipés d’accessoires similaires, y compris la tête de four. Aucun des deux n’a d’interrupteur marche/arrêt, ils sont simplement branchés.
Bien que le Fussion Cook ait 2 programmes de moins que le Cecotec GM Modèle H (14 contre 16), ils peuvent faire les mêmes choses. Le menu n’est qu’un raccourci vers une fonction, mais si vous réglez la même température, la même durée et la même pression, vous pouvez faire la même chose. Les deux appareils sont dotés d’une mémoire de panne de courant.
- Différences
Le cuiseur Cecotec GM Modèle H a un couvercle arrière en acier inoxydable qui peut être retiré et qui permet de la nettoyer plus facilement, car il suffit généralement de nettoyer le couvercle arrière (c’est là que se trouve la plus grande partie de la saleté) et c’est plus facile que de nettoyer l’ensemble du couvercle.
En outre, la marmite GM est dotée d’un couvercle à charnières (vous pouvez également l’enlever complètement), ce qui n’est pas le cas de la marmite Fussion Cook, et il peut donc être plus inconfortable de laisser le couvercle sur le plan de travail.
Le cuiseur Cecotec GM Modèle H est équipé d’une voix (qui peut être enlevée), ce qui n’est pas le cas du Fusion Cook. Le Fusion Cook n’a pas de panier à friture. Le cuiseur Cecotec GM Modèle H dispose d’un mode éco, ce qui n’est pas le cas du Fusion Cook.
Dans le Fussion Cook, vous ne pouvez pas voir la température à laquelle le menu fonctionne, ni la modifier (en mode manuel, elle peut être modifiée). En outre, la plupart des menus fonctionnent à la même température.
Le Fussion Cook atteint 180ºC et le GM cooker 200ºC, ce qui permet d’atteindre la température de friture plus confortablement. Il est plus facile de trouver des recettes pour le GM cooker, mais les recettes d’un cuiseur peuvent être utilisées dans l’autre avec de légères adaptations.
Le cuiseur Cecotec GM Modèle H est plus économique et le modèle « Deluxe », dont le prix est plus proche, comprend une balance intégrée.
Le cuiseur Cecotec GM modèle H vs Moulinex Cookeo
- Similitudes
Les deux appareils sont dotés d’un démarrage programmé et d’une fonction de maintien au chaud. Ils ont la même capacité et un couvercle à charnière. Les parties amovibles des deux appareils peuvent être lavées au lave-vaisselle.
- Différences
Le Moulinex Cookeo est plus puissant (1200 contre 1000 W). Ce cuiseur GM dispose d’un plus grand nombre d’accessoires. Le Cookeo dispose de recettes guidées, tandis que le cuiseur Cecotec GM Modèle H dispose de programmes automatiques et d’instructions vocales. En ce sens, les recettes guidées sont plus utiles si vous voulez qu’il vous dise absolument tout sur le processus.
Le cuiseur Cecotec GM Modèle H peut être programmé jusqu’à 24 heures à l’avance, contre 15 heures au maximum pour le Moulinex Cookeo. C’est une différence, mais il n’est généralement pas programmé aussi longtemps à l’avance. Le Cookeo est deux fois plus cher (environ).
« « Cliquez ici pour lire notre Test complet du Moulinex Cookeo » »
Cecotec GM Modèle H vs Aigostar mi 30iau
- Similitudes
Aucun des deux bols n’a de poignée, ils ont tous deux la même capacité et peuvent être programmés 24 heures à l’avance.
- Différences
Le cuiseur Cecotec GM Modèle H dispose de plus d’options de température et de pression que le modèle Mi 30iau et de 16 programmes contre 15 pour la marque Aigostar.
En termes de facilité d’utilisation, le cuiseur Cecotec GM Modèle H est de loin supérieur en raison de son panneau de commande plus intuitif, de ses boutons en espagnol (ceux d’Aigostar sont en anglais) et de ses instructions vocales.
Le cuiseur Cecotec GM Modèle H dispose en outre d’une mémoire de panne de courant et d’un mode d’économie d’énergie, ce qui n’est pas le cas de l’autre cuiseur. La dépressurisation manuelle est également beaucoup plus sûre dans le cuiseur GM.
Enfin, le cuiseur Cecotec GM Modèle H inclut un livre de recettes, ce qui n’est pas le cas d’aigostar. Le cuiseur GM dispose de matériaux de meilleure qualité et de plus d’accessoires.
«« Cliquez ici pour découvrir notre Test du cuiseur Aigostar mi 30iau »»
À qui s’adresse le cuiseur programmable Cecotec GM Modèle H ?
On espère que le fait de voir comment il se compare à ses principaux concurrents vous aidera. Si vous voulez notre avis, nous connaissons beaucoup de cuiseurs programmables et le modèle Cecotec GM Modèle H se distingue beaucoup sur le marché.
C’est un appareil très complet qui permet de réaliser tous les plats que l’on peut faire dans n’importe quel autre cuiseur (et même plus que certains car il atteint une température plus élevée pour frire confortablement), et qui comprend certaines caractéristiques qui le distinguent, comme les instructions vocales ou la balance intégrée (dans le modèle de luxe).
Nous sommes attirés par son couvercle rabattable (ce qui n’est peut-être pas important au début, mais qui s’avère très utile lorsque l’on cuisine depuis un certain temps) et par son système de dépressurisation avec un bouton éloigné de la soupape qui m’évite de me brûler.
Enfin, la communauté dont il dispose est très utile, car lorsque vous pouvez résoudre vos doutes en quelques minutes, cela vous aide à tirer le meilleur parti de l’appareil et à l’utiliser au quotidien. Ce n’est pas le moins cher (son prix est assez moyen), mais son rapport qualité-prix est l’un des meilleurs.
- Il contient du tartre pour peser les aliments stockés dans l...
- Grâce à son flip top, vous pouvez enlever et servir pour évi...
- Seau antiadhésif
- Programmable 24 heures
Notre avis sur le cuiseur Cecotec GM Modèle H
Nous ne pouvons pas commencer notre évaluation autrement qu’en disant que le cuiseur programmable Cecotec GM Modèle H est idéal pour vous si vous aimez bien manger, mais que vous n’êtes pas un cuisinier.
Ce cuiseur vous permet de cuisiner de 19 manières différentes sans être un expert, afin que vous puissiez réaliser des recettes de toutes sortes, telles que du riz, des pâtes, des ragoûts, du poisson, de la viande et des légumes. En outre, même si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, Cecotec vous fournit chaque semaine de nouvelles recettes pour que vous ayez toujours des idées de nouveaux plats.
L’un des aspects que nous avons le plus apprécié dans cette cuisinière programmable est son système GMCore intelligent. Cela signifie que le cuiseur détecte la quantité d’aliments à l’intérieur et adapte le niveau de cuisson dont il a besoin. De cette manière, vous évitez de trop cuire ou de trop cuire les aliments, car le cuiseur lui-même vous aide à garantir une cuisson parfaite.
Un autre aspect intéressant est le mode ECO, que l’on trouve souvent dans d’autres appareils tels que les lave-vaisselles ou les lave-linges, mais pas dans les cuisinières programmables. La possibilité de cuisiner la même recette en utilisant la moitié de l’énergie est quelque chose qui relève de la science-fiction, mais avec cette cuisinière, c’est possible. Et sa grande efficacité énergétique permet d’économiser encore plus d’énergie.
Il convient également de noter que vous pouvez choisir entre 11 niveaux de température entre 60 et 200 degrés Celsius et entre 5 niveaux de pression différents. Tout cela se fait par le biais d’un écran numérique, ce qui rend l’utilisation très facile et intuitive. Il en va de même pour le poids des aliments, qui s’affiche sur l’écran lorsqu’ils reposent sur la balance située à l’intérieur.
Enfin, nous tenons à souligner que Cecotec a conçu ce cuiseur de manière à pouvoir cuisiner jusqu’à 16 menus différents : turbo, pression, cuisson à la vapeur, à l’étouffée, au four, mijotée, pochée, confite, fermentée, pain, desserts, riz, pâtes, grillades, fritures et sautés.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce cuiseur programmable vous permet de cuisiner pratiquement toutes les recettes auxquelles vous pouvez penser.
FAQ
- Et s’il s’écoule beaucoup de temps entre la fin de la cuisson et le moment de manger ?
Ne vous inquiétez pas, car ce cuiseur programmable maintient vos aliments au chaud dès la fin de la cuisson et jusqu’à ce que vous l’éteigniez, de sorte que votre plat ne sera jamais froid.
- Peut-on désactiver la voix qui indique les données affichées sur l’écran ?
Bien sûr, c’est possible. Cette voix est utilisée pour vous informer de la température, de la pression ou du poids des aliments utilisés dans chaque recette, mais si vous préférez ne pas avoir de voix du tout, vous pouvez la désactiver en appuyant sur le bouton central pendant 3 secondes d’affilée.
- Ce cuiseur programmable peut-il être utilisé pour faire du pain et des desserts ?
Oui, le cuiseur programmable Cecotec GM Modèle H dispose d’options de fermentation, de cuisson et de confiserie que vous pouvez utiliser. De toute façon, dans le livret de recettes, vous pouvez consulter la façon de préparer chaque plat de manière spécifique.
- L’appareil dispose-t-il d’un programme d’auto-lavage ?
Non, ce cuiseur programmable doit être lavé manuellement ou au lave-vaisselle. Cependant, ne vous inquiétez pas, car il peut être démonté en pièces détachées et son revêtement antiadhésif le rend très facile à nettoyer.
- Pour combien de personnes puis-je cuisiner avec ce cuiseur ?
Ce cuiseur programmable a une capacité de 6 litres, ce qui signifie que vous pouvez cuisiner entre 6 et 8 portions, en fonction de l’appétit de vos convives. Il s’agit sans aucun doute d’une excellente option lorsque vous recevez des invités à la maison.
- Le cuiseur programmable Cecotec GM modèle H est-il recommandé aux personnes qui ne savent pas cuisiner ?
Oui, ce cuiseur programmable est parfait même pour les personnes qui apprennent à cuisiner, car il est très facile à utiliser et le nombre de recettes qu’il permet de réaliser est presque infini. Si vous souhaitez réaliser de nouvelles recettes, Cecotec vous les fournit chaque semaine en tant que client Cecotec.
Découvrez aussi :