Cecotec Power Espresso 20 Matic : Avis & Test, Mode d’emploi ❤️

La Cecotec Power Espresso 20 Matic est une machine à espresso automatique, rapide et facile à utiliser. Elle est équipée d’un mousseur à lait pivotant, de 2 filtres (simple et double) et de 4 fonctions d’infusion. Un réservoir de bonne capacité, la technologie thermoblock, un chauffe-tasses, un système d’économie d’énergie et un écran LED complètent une machine économique et indispensable.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans cet article, nous examinons de près les principales caractéristiques du modèle Cecotec Power Espresso 20 Matic.

Nous découvrons les avantages et les inconvénients de posséder l’un des modèles les plus populaires de la célèbre gamme de machines à expresso Cecotec. La meilleure machine à café automatique à moins de 100€ de l’année est proposée dans la boutique officielle Amazon :

Présentation du produit

Machine à café Cecotec Power Espresso 20 Matic

La Cecotec Power Espresso 20 Matic est une cafetière au design moderne et compact, idéale pour ceux qui souhaitent profiter du goût authentique du café dans le confort de leur maison.

Cette machine à café a une pression de 20 bars, ce qui garantit une extraction optimale de la boisson, ainsi qu’une texture crémeuse et délicieuse. En outre, elle dispose d’un système de chauffage rapide qui permet de préparer une tasse de café en moins de 30 secondes.

Un autre point fort de la cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic est sa capacité à préparer d’autres boissons, telles que le cappuccino et le latte macchiato. Cela est dû à la présence d’un mousseur pour ajouter de la mousse aux boissons, ainsi que d’un pichet pour chauffer le lait. De plus, son réservoir d’eau amovible de 1,2 litre permet de préparer jusqu’à 8 tasses de café sans avoir à le remplir constamment.

En termes de nettoyage, cette cafetière dispose d’un plateau d’égouttage amovible et d’un filtre anti-calcaire qui empêche l’accumulation de calcaire à l’intérieur. Cela facilite grandement le nettoyage, puisqu’il suffit de retirer les filtres et de nettoyer le bac à chaque utilisation. De plus, le design de la cafetière est très ergonomique et sa manipulation n’est donc pas compliquée.

Enfin, il faut noter que cette cafetière est très économique, car sa consommation d’énergie est très faible. En effet, elle est équipée d’un système d’arrêt automatique qui se déclenche après une période d’inactivité. La cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic dispose également d’un écran LCD pour contrôler les paramètres de fonctionnement.

En conclusion, la machine à espresso Cecotec Power Espresso 20 Matic est un excellent choix pour ceux qui recherchent une machine à café de bonne qualité à un prix abordable. Cette machine à café offre de nombreux avantages, tels qu’une pression de 20 bars, un système de chauffage rapide, un mousseur pour préparer d’autres types de boissons et un système d’arrêt automatique.

Pour toutes ces raisons, on la recommande vivement à tous ceux qui souhaitent déguster un café de qualité à la maison.

Données techniques de la cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic

Les avis des acheteurs de la cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic renforcent l’opinion positive que nous avons de cette machine à café et avec les données que nous allons donner sur cette machine à café, ce n’est pas surprenant. Si vous aimez Cecotec, la machine à café Cecotec Cumbia ne vous décevra pas.

  • Matériaux en acier inoxydable et en plastique.
  • Machine à espresso avec pompe à pression de 20 bars.
  • Réservoir d’eau amovible de 1,5 litre.
  • Panneau de commande avec voyants lumineux. – Filtres compatibles avec les capsules monodoses ESE.
  • Option d’une ou deux tasses simultanément.
  • Tube à vapeur orientable, pour émulsionner le lait.
  • Grand plateau supérieur pour préchauffer jusqu’à 4 tasses à espresso ou 2 grandes tasses.
  • Service d’eau chaude (idéal pour les infusions).
  • Puissance maximale : 850 watts.
  • Poids approximatif : 3,7 kg.
  • Dimensions : 32 x 32 x 26 cm.
  • Accessoires inclus cuillère à mesurer-cuillère à presser

Promo -10%
  • Machine à café pour Expresso et cappuccino de 850W. Pompe it...
  • Contrôle digital EasyTouch très intuitif, avec témoins lumin...
  • Bras porte-filtres avec double sortie pour préparer un ou 2 ...
  • Inclus: cuillère doseuse avec presse pour le café. Plateau a...
amazon
88.90 79.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:44 am Depuis : Amazon Product Advertising

Analyse de la cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic

Design et structure

La Cecotec Power Espresso 20 Matic est une machine avec un châssis en plastique et en métal et une finition en acier inoxydable. Les couleurs, comme le gris métallique et le noir brillant, et les détails, comme l’écran éclairé, la rendent visuellement très attrayante. Ses dimensions sont assez compactes pour une machine à café automatique : 26 cm de largeur et 32 cm de hauteur et de largeur.

La Matic dispose d’un réservoir d’eau d’une capacité de 1,5 litre, situé à l’arrière de la machine. Il est transparent et amovible, ce qui permet de contrôler l’épuisement de l’eau.

Sur le dessus se trouve un petit plateau chauffe-tasses en acier, qui peut contenir jusqu’à 4 tasses de café. Sa fonction n’est pas très utile, car le temps qu’il met à chauffer est assez long. Pour qu’une tasse atteigne une température convenable, il faut laisser la machine en marche pendant au moins une demi-heure.

Le plateau d’égouttage en acier inoxydable, facilement démontable et permettant d’ajouter des tasses de différentes tailles, est de bonne facture. Le porte-filtre pressurisé est très léger et pratique. À l’intérieur, l’utilisateur peut choisir entre un filtre simple ou double.

Parmi les accessoires fournis, on trouve un outil à double fonction, distributeur et presse, malheureusement en plastique, dont nous ne recommandons pas l’utilisation (nous avons discuté des bonnes presses à utiliser sur ce lien).

Extraction

Le fonctionnement de la cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic est vraiment simple et intuitif.

La Cecotec Power Espresso 20 Matic a une puissance de 850 W et une pression interne de 20 bars.

Bien que ces caractéristiques soient étroitement liées à l’extraction, une pression plus élevée ne se traduit pas toujours par un meilleur café, c’est pourquoi il est insensé de considérer une machine comme la Cecotec Power Espresso 20 Matic comme supérieure en termes de qualité à une machine dotée d’une pompe de 15 ou 9 bars.

Grâce à son système de chauffage Thermoblock, elle atteint sa température de fonctionnement en 2 minutes environ.

Une fois l’extraction commencée, la machine effectue automatiquement une pré-infusion d’environ 5 secondes afin que l’eau chaude puisse infuser lentement dans le filtre. Le temps d’extraction total est de 20 secondes pour un espresso simple et de 35 secondes pour un espresso long. Un temps d’infusion aussi court est rendu possible par la haute pression exercée par la pompe électrique de fabrication italienne.

Le bouton avec le symbole de la main permet de démarrer et d’arrêter manuellement la préparation du café.

Pour éviter une surextraction, il est recommandé d’utiliser un café moulu fin, correctement égalisé et fermement pressé. Nous recommandons également d’utiliser le double filtre (plutôt que le filtre simple), avec une dose d’environ 16 grammes.

Si vous recherchez une machine semi-automatique qui utilise également des dosettes en plus du café moulu, vous pouvez jeter un coup d’œil à la De’Longhi EC 201.CD.B.

Fonctionnalité de la cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic

La cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic est dotée d’un panneau frontal qui permet de sélectionner 4 fonctions :

  • Distribution automatique d’un espresso court ;
  • Distribution automatique d’un espresso long ;
  • Distribution manuelle de l’espresso ;
  • Préparation à la vapeur ;

La machine automatique Cecotec Power Espresso 20 Matic est dotée d’un panneau pivotant en acier inoxydable à triple fonction : faire mousser le lait, servir de l’eau chaude et chauffer les liquides. Cela permet de préparer facilement des boissons à base de lait comme le Cappuccino ou le Latte Macchiato.

Une fois la fonction vapeur activée et après avoir attendu quelques minutes que la température souhaitée soit atteinte, vous pouvez régler la puissance de la pression à l’aide du bouton. Avec un peu d’expérience, vous pouvez faire mousser le lait rapidement et facilement. La qualité de la mousse obtenue est bonne, mais pas excellente.

Si vous cherchez une alternative parmi les machines automatiques avec un mousseur à lait automatique intégré, une option intéressante est la De’Longhi Nespresso Lattissima Touch.

En tournant le bouton dans le sens inverse, vous pouvez distribuer de l’eau chaude pour préparer une tisane, par exemple.

La cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic est équipée d’un système d’économie d’énergie avec arrêt automatique et mode veille.

L’une des particularités de la Cecotec Power Espresso 20 Matic est son grand écran LED qui informe l’utilisateur de l’état de préchauffage, avec un indicateur clignotant qui devient rouge pendant la phase de veille et bleu lorsque la machine est prête à infuser.

Entretien de la cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic

Bien qu’elle ne dispose pas de programmes de nettoyage et de détartrage automatiques, la Cecotec Power Espresso 20 Matic est une machine facile à entretenir.

Le bac d’égouttage et le réservoir d’eau sont amovibles, ce qui permet de les nettoyer à l’eau ou de les mettre au lave-vaisselle.

Il est important de ne pas oublier de toujours rincer le bras filtre après utilisation et de bien le sécher. N’oubliez pas de détartrer la machine tous les 3 mois, comme le suggère le manuel d’utilisation de Cecotec.

Promo -10%
  • Machine à café pour Expresso et cappuccino de 850W. Pompe it...
  • Contrôle digital EasyTouch très intuitif, avec témoins lumin...
  • Bras porte-filtres avec double sortie pour préparer un ou 2 ...
  • Inclus: cuillère doseuse avec presse pour le café. Plateau a...
amazon
88.90 79.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:44 am Depuis : Amazon Product Advertising

Fonctionnement et utilisation de la Cecotec Power Espresso 20 Matic

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques les plus intéressantes de la Cecotec Power Espresso 20 Matic, il est temps de découvrir son fonctionnement. Nous l’expliquons pas à pas :

  • Remplir le réservoir et brancher

La chose la plus évidente à faire est de brancher la machine à café et, en même temps, de remplir le réservoir jusqu’au niveau maximum d’eau. Il ne faut pas dépasser ce niveau car il pourrait déborder, donc il suffit de le remplir jusqu’à ce niveau.

Une astuce consiste à remplir le réservoir avec de l’eau chaude, bien que la machine dispose d’un système pour la chauffer elle-même, mais de cette façon, elle le fait plus rapidement parce qu’elle atteint la température idéale plus tôt. Le réservoir est facile à remplir, il suffit d’ouvrir le couvercle et de verser l’eau, il n’est pas nécessaire de la retirer.

  • Nous l’allumons pour le préchauffer

Lorsqu’il est branché, nous l’allumons en appuyant sur le bouton central, et nous attendons que la lumière clignotante reste fixe. Cela indique qu’au début, il est en train d’acquérir la température idéale.

  • Mettre le café dans le filtre

Nous choisissons maintenant le filtre que nous voulons, selon que nous allons boire un café simple ou double, et nous l’insérons dans le bras porte-filtre. Ensuite, nous plaçons la bonne quantité de café et nous introduisons le bras dans la cafetière.

Pour ce faire, nous le plaçons avec le bouton à notre gauche et nous le tâtons jusqu’à ce que nous remarquions qu’il s’insère parfaitement dans la rainure. Ensuite, nous le tournons de 90 degrés jusqu’à ce que le bouton soit au centre, et c’est tout.

  • Nous plaçons la tasse et choisissons le café.

Enfin, il ne reste plus qu’à placer la ou les tasses si l’on veut faire deux expressos, et à appuyer sur le bouton correspondant pour préparer le café. Si nous voulons régler la quantité de café dans l’une des deux options automatiques (courte ou longue), il suffit de maintenir enfoncé le bouton que nous voulons régler jusqu’à ce que la quantité désirée sorte, puis de le relâcher. Elle sera mémorisée pour les cafés suivants.

Machine à café Cecotec Power Espresso 20 Matic

Conseils utiles

Après avoir testé plusieurs machines à espresso, nous souhaitons vous donner quelques conseils et recommandations qui vous aideront à tirer le meilleur parti de ces appareils.

  • Ne pas écraser le café

L’une des erreurs les plus courantes pour les novices du café que nous sommes, lorsque nous commençons à utiliser ces machines à café, est que nous avons tendance à écraser le café dans le filtre. Or, plusieurs baristas nous ont confirmé que ce n’était pas recommandé.

Ce qu’il faut faire, c’est égaliser le café avec la presse, mais si on l’écrase trop, l’eau a plus de mal à sortir, et le café est donc moins bon. En revanche, si nous l’égalisons simplement, l’eau filtre mieux et nous profitons de tout l’arôme du café.

  • Mieux vaut utiliser du café naturel

Évitez d’utiliser du café torréfié dans ce type de cafetière, car il contient plus de sucre, qui peut rester à l’intérieur de la cafetière. De cette manière, nous évitons d’éventuelles pannes qui réduisent inutilement la durée de vie de la cafetière.

  • Ne pas surcharger le filtre

Tout comme il est important de savoir quel café utiliser, il est également important de savoir quelle quantité utiliser. Ne surchargez pas le filtre, car cela ne ferait qu’empirer la qualité du café. S’il y a plus de café qu’il ne peut en contenir, l’eau ne filtrera pas bien, tout comme si vous appuyez trop fort sur le filtre.

  • N’utilisez pas de produits chimiques

Les machines à café, ainsi que leurs accessoires, se lavent parfaitement bien avec de l’eau chaude et, au maximum, un savon neutre. Évitez d’utiliser des produits chimiques ou des détergents pour les laver, car ils peuvent laisser des résidus à l’intérieur qui seront visibles lorsque vous ferez du café.

Promo -10%
  • Machine à café pour Expresso et cappuccino de 850W. Pompe it...
  • Contrôle digital EasyTouch très intuitif, avec témoins lumin...
  • Bras porte-filtres avec double sortie pour préparer un ou 2 ...
  • Inclus: cuillère doseuse avec presse pour le café. Plateau a...
amazon
88.90 79.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:44 am Depuis : Amazon Product Advertising

À quoi servent ses accessoires ?

Avant de terminer, nous aimerions vous expliquer quels sont les accessoires fournis avec cette cafetière et à quoi ils servent :

  • Bras porte-filtre

Le bras porte-filtre, ou bouton, sert à maintenir le café moulu, c’est donc un élément essentiel de la cafetière. Pour le monter, il suffit d’insérer le filtre simple ou double dans le bac et de l’introduire dans le trou prévu à cet effet, de manière à ce que la poignée soit à gauche. Une fois qu’il est installé, il suffit de le tourner vers le centre et une légère résistance se fait sentir.

  • Filtres

Les filtres sont les deux paniers fournis, dont l’un est plus profond, car il existe un filtre double et un filtre simple. Autrement dit, si nous voulons un café expresso, nous devons utiliser le filtre simple, tandis que si nous voulons préparer deux cafés en même temps ou un plus grand, nous utiliserons le filtre double.

  • La cuillère

Le troisième accessoire que nous voyons est une sorte de cuillère à deux extrémités, l’une traditionnelle et l’autre plate. Il s’agit en effet d’un accessoire à double usage : d’une part, c’est une cuillère doseuse et, d’autre part, elle sert à presser le café et à l’égaliser. Elle est juste de la bonne taille pour une tasse de café, donc une cuillère pleine devrait suffire pour le filtre simple.

Machine à café Cecotec Power Espresso 20 Matic

Qu’est-ce qui le distingue de la concurrence ?

Tout d’abord, il faut souligner que la cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic est un produit très bon marché pour un public peu exigeant. Il ne serait pas juste de la comparer à des machines de milieu de gamme coûtant plus de 200 eur*, car elle serait clairement battue.

Les avantages et inconvénients du Cecotec Power Espresso 20

Avantages

  • Haute pression ;
  • Double écoulement de café ;
  • Mode automatique ou manuel ;
  • Elle dispose d’un mousseur ;
  • Très facile à utiliser ;
  • Meilleur rapport qualité-prix ;

Inconvénients

  • Ne prend pas en charge les capsules unidoses ;
  • Plus encombrant que les autres modèles Cecotec ;

À qui s’adresse la cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic ?

Nous recommandons la machine Cecotec Power Espresso 20 Matic aux utilisateurs qui abordent le monde de l’extraction de l’espresso et qui ne disposent pas d’un budget très élevé. Sans aucun doute, les caractéristiques incluses sont plus que suffisantes pour garantir un café de bonne qualité, sans oublier que sa principale vertu est son prix.

Pourquoi choisir la cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic ?

La Cecotec Power Espresso 20 Matic est la meilleure machine à café automatique à moins de 100€ de l’année. Ce qui séduit le plus dans ce modèle, c’est son prix !

Nous pouvons dire que la plupart des avis des utilisateurs qui l’ont acheté sont positifs. Bien qu’il y ait quelques aspects insatisfaisants que nous avons déjà soulignés, les avantages l’emportent sans aucun doute sur les inconvénients.

Si vous cherchez une machine à café plus facile et plus rapide à utiliser, nous vous recommandons la Cecotec Cumbia Capricciosa, ou une super-automatique comme la De’Longhi Magnifica S.

Promo -10%
  • Machine à café pour Expresso et cappuccino de 850W. Pompe it...
  • Contrôle digital EasyTouch très intuitif, avec témoins lumin...
  • Bras porte-filtres avec double sortie pour préparer un ou 2 ...
  • Inclus: cuillère doseuse avec presse pour le café. Plateau a...
amazon
88.90 79.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:44 am Depuis : Amazon Product Advertising

Conclusion

La cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic nous a surpris très positivement, car ses performances nous semblent bien supérieures à son prix, étant l’une des meilleures machines à expresso domestiques à cet égard.

Ce qui nous plaît le plus, c’est sa polyvalence, car nous pouvons préparer un ou deux cafés à la fois, régler la quantité en mode automatique ou utiliser le mode manuel, et préparer des cappuccinos et des infusions grâce à la buse réglable.

D’autre part, il s’agit d’une cafetière très pratique. Tant au niveau de la manipulation des commandes, qui sont extrêmement intuitives, que des éléments qu’elle intègre, elle est très facile à utiliser. C’est le cas du voyant lumineux, qui clignote ou reste fixe pour indiquer si la cafetière est prête, ou des signes « Lock » et « Unlock » pour verrouiller le bras.

En outre, il n’est pas nécessaire de retirer le réservoir pour le remplir, il suffit de soulever le couvercle et de verser l’eau, ce qui est beaucoup plus pratique.

On regretterait peut-être qu’elle soit compatible avec les capsules monodose, comme la version standard de la machine à café, et que son design soit plus encombrant que celui des modèles Cecotec précédents. Mais pour le reste, il s’agit d’une machine à café très recommandable pour sa simplicité, son efficacité et sa polyvalence.

Questions fréquemment posées

  • Peut-on utiliser des capsules monodoses ?

Le modèle Cecotec Power Espresso 20 Matic n’est pas compatible avec les capsules unidoses ESE, qui sont celles enveloppées dans du papier filtre. Pour cela, il faut opter pour la Power Espresso 20 simple.

  • Puis-je faire deux grands cafés en même temps ?

La possibilité de faire deux cafés en même temps ne concerne que les cafés expresso. Vous pouvez également préparer un café plus long (double), mais dans ce cas, vous devrez y aller un par un.

  • À quelle fréquence faut-il détartrer la cafetière Cecotec Power Espresso 20 Matic ?

Cela dépend de l’utilisation que vous faites de votre machine à café Cecotec Power Espresso 20 Matic, même si nous recommandons toujours de la détartrer au moins deux fois par an. Si vous utilisez beaucoup votre Cecotec Power Espresso 20 Matic ou si l’eau de votre région est plus calcaire, nous vous conseillons de le faire tous les 3 mois.

  • Quelle est la différence avec l’Espresso 20 Professionale ?

La version Professionnelle comprend un manomètre qui affiche la pression en temps réel, ce qui signifie que le design des boutons change légèrement. Elle dispose également d’une capacité supplémentaire de 100 ml dans le réservoir. Pour le reste, il s’agit de la même machine à café.

Découvrez aussi :