Crock-Pot Express Multi-Cuiseur : Avis et Test, Mode d’emploi ❤

Le Crock-Pot Express est un autocuiseur électrique doté d’excellents programmes semi-automatiques et préréglés facilement personnalisables. Simple à utiliser et à nettoyer, il n’a rien à envier aux meilleurs autocuiseurs électriques polyvalents, tant en termes de qualité des plats que de gain de temps en cuisine. Il ne s’agit ni d’une mijoteuse ni d’un véritable multicuiseur (malgré son nom) : le Crock-Pot Express est un autocuiseur électrique.

Crock-Pot Express Multi-Cuiseur

Si Crock Pot et Instant Pot étaient autrefois considérés comme des marques de deux types d’appareils différents, ce n’est plus le cas, car ils ont tous deux envahi le territoire de l’autre. Crock-Pot a abordé le monde des cuisinières électriques et des autocuiseurs avec le modèle Express Multicooker, tandis qu’Instant Pot, avec Aura et Aura Pro (articles non encore commercialisés), a abordé le monde des mijoteuses.

Bien que le Crock-Pot Express puisse être partiellement considéré comme un multicuiseur, en termes de forme, de matériaux de construction et de fonctionnalité, il s’agit plutôt, à toutes fins utiles, d’un autocuiseur électrique.

Après avoir dissipé tous les doutes, Anna notre testeuse a fait entrer l’incroyable multicuiseur Crock-Pot Express dans sa cuisine.

Promo -5%
  • Multi-cuiseur électrique express finition inox brossé
  • Capacité 5, 5.6 l-idéal pour 5 à 6 personnes
  • Cuisson sous pression manuelle ou automatique pour plus de s...
  • Puissance 1000W
amazon
146.99 139.96
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:10 am Depuis : Amazon Product Advertising

Présentation

  • Il passe au lave-vaisselle pour un nettoyage facile grâce à ses parties amovibles.
  • Il intègre 12 programmes de cuisson préréglés.
  • Cet appareil dispose d’une minuterie qui fonctionne à la fois en compte à rebours et en départ différé.
  • Son système antiadhésif innovant permet de réaliser des préparations simples sans qu’elles ne collent à la casserole.
  • Il est doté d’un panneau de commande numérique facile à utiliser.
  • Son couvercle verrouillable offre un haut niveau de sécurité lors de la cuisson.
  • Si vous cherchez à gagner du temps, ce cuiseur se distingue par le fait qu’il prépare les aliments 70 % plus rapidement que les autres cuiseurs.
  • Après la cuisson, vous pouvez maintenir les aliments au chaud pour les déguster plus tard.
  • Vous pouvez l’emporter partout avec vous, en ayant la certitude d’avoir entre les mains un cuiseur programmable très sûr et de qualité supérieure.

Principales caractéristiques du cuiseur programmable Crock-Pot Express

Cette mijoteuse est un appareil très pratique, avec de multiples caractéristiques qui en font l’une des plus recommandées. Voici une description plus détaillée de ces avantages.

  • Puissance

Il est très important de connaître la puissance du produit que vous souhaitez acheter, car ce facteur détermine la qualité du résultat final. Dans le cas spécifique de ce modèle, il a une puissance de 1000W avec laquelle vous pouvez préparer de multiples types d’aliments à la perfection.

  • Capacité

Une casserole plus grande permet de préparer une plus grande quantité d’aliments. Si vous avez une famille nombreuse, la capacité de ce cuiseur est un excellent choix. Avec une capacité de 5,6 litres, elle est suffisante pour 2 à 8 portions.

  • Polyvalence

Le fait que le produit dispose de différentes fonctions le rend beaucoup plus attrayant au moment de prendre la décision de l’acheter. Dans le cas du Multi-Cuiseur Crock-Pot Express, nous constatons qu’il est très pratique, utile et polyvalent, car il dispose de différents modes de cuisson, ce qui vous permet de cuisiner différents types d’aliments.

  • Le poids

Un produit trop lourd peut s’avérer dangereux dans certains cas, notamment lorsqu’il s’agit d’un appareil comme celui-ci. En général, il pèse entre 4 et 6 kg, mais c’est à l’utilisateur de décider s’il est trop lourd ou non, dans ce cas le poids est de 5 kg.

Est-il facile à utiliser ?

Le Multi-Cuiseur Crock-Pot Express est arrivé bien emballer, avec deux inserts en polystyrène fournissant la majeure partie du support. Tous les accessoires supplémentaires ont été rangés dans la cuve principale.

Nous nous attendons généralement à ce que les multicuiseurs soient assez encombrants, mais le Crock-Pot Express est étonnamment bien rangé et bien contenu, et occupe à peu près autant d’espace qu’un batteur sur socle. L’écran principal est clairement situé sur la face et présente un texte large et clair ainsi qu’un écran d’affichage tout aussi clair, ce qui fait de ce modèle un bon choix pour les personnes ayant des problèmes de vue.

Le manuel est clair et concis et comprend un tableau de cuisson utile qui détaille les temps de cuisson, la température et les informations de préparation pour une variété d’ingrédients. L’assemblage de ce multicuiseur est relativement intuitif. En fait, il est livré prêt à l’emploi, ce qui permet de voir facilement comment tout s’emboîte.

Si vous disposez de l’espace nécessaire, il trouvera sa place sur le plan de travail de la cuisine. Sinon, il peut être rangé dans un placard et les accessoires et la prise peuvent être retirés et rangés dans la cuve principale.

Le Multi-Cuiseur Crock-Pot Express est silencieux lorsqu’il est utilisé. Lors du relâchement de la pression, qui peut souvent entraîner un bruit désagréable de crissement et de sifflement, l’appareil n’a produit qu’un léger bruit d’étouffement. La fonction de décompression prend environ cinq minutes, ce qui est un peu plus long que les autres modèles que nous avons testés, mais elle est bien maîtrisée et nous n’avons pas eu de mal à attendre qu’elle se termine.

Nous nous sommes sentis un peu nerveux au moment de relâcher la pression, car la soupape et l’orifice d’évacuation de la vapeur se trouvent sur le même interrupteur. Pour ménager nos doigts, nous avons utilisé une cuillère en bois. Par mesure de sécurité, ce modèle verrouille le couvercle lorsqu’il est sous pression et ne le déverrouille que lorsque toute la pression est retombée.

Le nettoyage du Multi-Cuiseur Crock-Pot Express est facile. La cuve principale est antiadhésive, de sorte que rien n’a collé lors de nos tests, mais pour plus de facilité, la cuve est également lavable au lave-vaisselle. Le couvercle est également facile à nettoyer, bien que nous ayons senti de nettes notes citronnées après notre test de gâteau au citron, même après le nettoyage.

Promo -5%
  • Multi-cuiseur électrique express finition inox brossé
  • Capacité 5, 5.6 l-idéal pour 5 à 6 personnes
  • Cuisson sous pression manuelle ou automatique pour plus de s...
  • Puissance 1000W
amazon
146.99 139.96
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:10 am Depuis : Amazon Product Advertising

Programmes et fonctions du robot cuiseur Crock-Pot Express

Le Multi-Cuiseur Crock-Pot Express vous permet de cuisiner selon 4 techniques de cuisson :

  • VAPEUR : programme semi-automatique idéal pour cuire le poisson et les légumes à la vapeur. Il est préprogrammé pour utiliser le réglage de cuisson à haute pression. Pour la cuisson à la vapeur, vous devez utiliser le gril spécial (inclus dans l’emballage).
  • CUISSON LENTE : ce programme n’utilise pas la pression dans le processus de cuisson, mais cuit de la même manière que les mijoteuses conventionnelles. Ce mode utilise des températures plus basses et des temps de cuisson plus longs afin d’obtenir des aliments plus tendres et plus savoureux.
  • SAUTÈ : Ce programme semi-automatique ne nécessite pas de couvercle car il simule une cuisson normale dans une casserole, en utilisant la chaleur générée par un élément chauffant. À utiliser chaque fois que vous souhaitez faire sauter ou dorer des aliments.
  • PRESSION : La cuisson sous pression est la véritable star du Crock-Pot Express et le meilleur moyen de préparer des plats rapides et savoureux en un rien de temps.

Avec le multicuiseur Crock-Pot Express, vous pouvez utiliser jusqu’à 8 réglages prédéfinis pour cuire différents types d’aliments. Voyons ce que sont ces programmes automatiques, ce qu’ils font et quels sont les réglages de cuisson par défaut :

  • VIANDE/BOUFFE : programme pour la cuisson de grosses pièces de viande (comme les rôtis), de ragoûts ou de plats mijotés. ⏲️35 minutes de cuisson à haute pression.
  • HARICOTS/CHILI : programme pour la cuisson des haricots ou pour la préparation du plat texan classique, le chili con carne. ⏲️20 minutes de cuisson à haute pression.
  • RIZ/RICE : programme de cuisson du riz, moins adapté à la préparation du risotto traditionnel. ⏲️12 minutes de cuisson à basse pression.
  • YOGURT : programme de fermentation du lait et de fabrication de yaourts. ⏲️8 heures à basse température
  • VOLAILLE : programme de cuisson de la volaille. ⏲️15 minutes de cuisson à haute pression
  • DESSERT : programme de préparation de certains desserts, tels que les puddings et la crème caramel. ⏲️10 minutes de cuisson à basse pression.
  • SOUPE : programme permettant de préparer des soupes et des bouillons. ⏲️30 minutes de cuisson à haute pression.
  • MULTIGRAIN : programme de cuisson des céréales complètes. ⏲️40 minutes de cuisson à haute pression.

Pour chaque fonction et programme sélectionné, vous pouvez personnaliser le temps de cuisson à l’aide des touches + et (même lorsque l’autocuiseur est en marche).

La touche de réglage de la pression vous permet de sélectionner la valeur de pression de cuisson souhaitée, en choisissant Haute ou Basse. Tous les programmes préréglés, comme nous l’avons vu plus haut, sélectionnent automatiquement la pression optimale, qui peut de toute façon être modifiée manuellement par l’utilisateur.

Une fonction très utile est le réglage de la température, qui permet de modifier la température (haute ou basse) du programme automatique Yogourt et des deux programmes semi-automatiques Cuisson lente et Sauté.

La touche Start/Stop permet de démarrer la cuisson sous pression par défaut ou d’activer l’un des programmes sélectionnés précédemment.

L’écran affiche le mot « Heat » lorsque l’autocuiseur Crock-Pot Express n’a pas encore atteint la température de cuisson. Selon la quantité d’ingrédients et de liquides ajoutés, ce processus peut prendre plusieurs minutes.

Parmi les fonctions les plus intéressantes, citons la minuterie différée, qui vous permet de retarder le début d’un processus de cuisson jusqu’à l’heure souhaitée.

Une autre fonction incontournable d’un autocuiseur électrique moderne est la fonction Keep Warm (maintien au chaud), qui permet d’éviter la surcuisson et de garder les aliments au chaud jusqu’à ce qu’ils soient servis. Chaque fois que vous terminez la cuisson, la fonction Keep Warm est automatiquement activée, jusqu’à un maximum de 4 heures.

Facilité d’utilisation

Selon nous, le Multi-Cuiseur Crock-Pot Express est l’un des autocuiseurs électriques les plus faciles à utiliser, avec le Cookeo+. Si vous êtes déjà familiarisé avec la nouvelle génération d’appareils programmables, vous n’aurez pas beaucoup de mal à vous repérer parmi les boutons du panneau de commande.

La seule difficulté réside dans le menu en anglais, qui peut constituer un obstacle pour certaines personnes. Indispensable et facile à consulter, le manuel d’instructions en français : en voici un aperçu.

«« Cliquez ici pour découvrir le Mode d’emploi du Cuiseur »»

Qualité des plats

Crock-Pot Express Multi-Cuiseur

Pour tester le Multicooker Crock-Pot Express, nous avons utilisé tous les programmes et toutes les fonctions, en essayant les différentes recettes fournies avec l’appareil.

Le premier plat que nous avons essayé était du riz. Nous l’avons cuisiné en mode Riz/Risotto, en ajoutant l’eau et le riz dans les bonnes proportions, comme indiqué dans le manuel. Le résultat est un riz cuit à la perfection, granuleux et sec, l’eau étant complètement absorbée pendant la cuisson.

Un grand classique de la cuisine française est la sauce à la viande. Dans ce cas, nous avons fait appel au programme Slow Cook, une marque de fabrique de la gamme de casseroles électriques CrockPot. Le résultat a été vraiment surprenant et tout à fait conforme à ce que propose la gamme d’ustensiles de cuisine Slow Cooker. Si vous n’êtes pas pressé, c’est toujours la meilleure solution pour préparer des sauces savoureuses, des sauces et même des confitures.

Si vous aimez les ragoûts et les plats mijotés, l’achat d’un cuiseur électrique comme le Crock-Pot Express peut vous changer la vie. En 30 minutes seulement, grâce au programme Viande/Ragoût, vous réaliserez un excellent plat de viande, tendre et savoureux.

Avez-vous déjà préparé une polenta savoureuse en moins de 15 minutes ? Avec le Multicooker Crock-Pot Express, c’était un jeu d’enfant, en réglant d’abord le mode Sauté puis en terminant la préparation par une cuisson sous pression.

Pour les amateurs de cuisine végétarienne, nous ne pouvions pas manquer d’essayer une soupe de céréales et de légumineuses classique et saine. Avec le mode Soupe, en moins d’une demi-heure, vous préparerez une excellente entrée à déguster lors des froides journées d’hiver.

Le mode Vapeur nous a permis de cuisiner en quelques minutes d’excellents poissons cuits à la vapeur, comme la daurade et le saumon. Les légumes et les pommes de terre cuits selon cette méthode n’ont pas été en reste.

Nous en arrivons aux notes discordantes. Parmi les plats les moins réussis à notre avis, il y a :

  • Le poulet : c’est inutile, pour les amateurs de poulet rôti, à la peau croustillante, rien ne remplacera jamais le four électrique, sauf peut-être le multicuiseur.
  • Les desserts : en général, il n’y a pas beaucoup de desserts que l’on peut faire avec un autocuiseur électrique ; il n’en reste pas moins que les quelques-uns que nous avons essayés avec le Crock-Pot Express, comme la crema catalana, ne nous ont pas pleinement satisfaits.
  • La pâte : oui, nous le savons, beaucoup d’entre vous ne songeraient jamais à préparer un plat de pâtes avec un autocuiseur électrique, mais nous avons tout de même essayé. Pour l’instant, le résultat nous incite à reporter notre jugement !

Sécurité

Le Multicooker Crock-Pot Express a été conçu avec de nombreuses mesures de sécurité avancées. Examinons les principales d’entre elles :

  • La pression n’est pas créée si le couvercle n’est pas correctement fermé ;
  • La pression n’est pas créée si la soupape de dégagement de la vapeur n’est pas en position « Seal » ;
  • Une fois la pression créée, le couvercle ne peut plus être ouvert ;
  • Les différents capteurs de sécurité veillent à ce que la pression reste dans une fourchette prédéterminée ;
  • S’il n’y a pas assez de liquide dans le cuiseur, un message d’erreur apparaît sur l’écran d’affichage ;

Accessoires et pièces détachées du Multicooker Crock-Pot Express

Les accessoires fournis avec le Multicooker Crock-Pot Express ne sont pas très nombreux, mais ceux que nous trouvons sont tout ce dont nous avons besoin pour tirer profit de notre autocuiseur électrique dès le départ.

Le premier accessoire, qui ne va pas de soi, est la grille de cuisson à la vapeur, un outil indispensable de forme circulaire qui permet de cuire les aliments sans qu’ils n’entrent en contact avec l’eau bouillante. Le second est une cuillère à riz en plastique, que certains trouveront peu utile ou peu intéressante.

À l’heure actuelle, il est difficile de trouver des pièces détachées en ligne. Nous vous recommandons donc de contacter directement le service clientèle de Nital.

Livre de cuisine du Multicooker Crock-Pot Express

Si nous devions nous limiter à juger le livre de recettes en papier fourni, notre note serait vraiment très basse. Les recettes sont peu nombreuses et beaucoup trop complexes.

Heureusement, Crock-Pot y a remédié en proposant un livre de recettes illustré au format numérique, qu’il envoie aux utilisateurs par courrier électronique, après enregistrement à cette adresse. Pour ceux qui souhaiteraient déjà consulter une version allégée du livre de recettes, vous pouvez la voir sur ce lien.

À notre avis, ce livre de cuisine numérique est l’un des meilleurs de sa catégorie : il est vraiment bien fait, avec le souci du détail, de belles photos et des explications claires.

Attention à ne pas confondre les recettes de mijoteuses Crock Pot que vous trouverez sur le net, sur des blogs ou dans des livres de recettes. Celles-ci ne sont pas compatibles avec le modèle Multicooker Express. Si vous cherchez des ressources sur le net, vous pouvez plutôt jeter un coup d’œil à ce que l’on trouve sur son cousin plus connu, l’autocuiseur Instant Pot.

Entretien

Comme tous les autocuiseurs électriques, le Multicooker Crock-Pot Express doit être entretenu. Le joint en caoutchouc et le couvercle amovible doivent être lavés fréquemment à l’eau chaude savonneuse et séchés soigneusement avant d’être remontés.

Il est très important de vérifier que la soupape à vapeur n’est pas obstruée, il faut donc la démonter et la nettoyer de temps en temps. Chaque fois que l’on utilise la cuisinière électrique, il faut penser à vider le récipient destiné à recueillir la condensation.

Le pot intérieur peut être facilement lavé au lave-vaisselle. Le joint d’étanchéité doit être remplacé tous les deux ans environ.

Promo -5%
  • Multi-cuiseur électrique express finition inox brossé
  • Capacité 5, 5.6 l-idéal pour 5 à 6 personnes
  • Cuisson sous pression manuelle ou automatique pour plus de s...
  • Puissance 1000W
amazon
146.99 139.96
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:10 am Depuis : Amazon Product Advertising

Qu’est-ce qui le distingue de la concurrence ?

Dans l’ensemble, le cuiseur électrique Crock-Pot Express nous a impressionnés par son design unique et sa facilité d’utilisation supérieure à la moyenne de ses concurrents.

La fonction de cuisson lente, qui a rendu la marque CrockPot célèbre dans le monde entier, n’est qu’une petite partie du potentiel de cette cocotte électrique polyvalente.

Le couvercle se monte et se ferme rapidement, ce qui n’est pas évident pour la plupart des cuiseurs électriques multifonctions ; il se nettoie aussi rapidement, grâce à la casserole antiadhésive qui passe au lave-vaisselle.

À qui s’adresse-t-il ?

Grâce à la généreuse capacité de 5,6 litres de la marmite intérieure, le Multicooker Crock-Pot Express est idéal pour les familles, les personnes qui aiment cuisiner beaucoup et celles qui ont peu de temps à consacrer à la préparation de leurs repas.

Il dispose de nombreuses fonctions et de programmes avancés, avec des réglages vraiment faciles à utiliser et adaptés même aux personnes moins familiarisées avec la technologie.

Avantages et inconvénients du multicuiseur Crock-Pot Express

Avantages

  • Facilité d’entretien ;
  • Qualité des plats ;
  • Simplicité d’utilisation ;
  • Bonne capacité ;
  • Silencieux ;

Inconvénients

  • Livre de recettes en papier ;
  • Seules 4 heures peuvent être programmées ;
  • Le pot de cuisson peut être difficile à insérer et à retirer ;
  • N’est pas livré avec un panier vapeur ;
  • Le choix de recettes est limité ;

Promo -5%
  • Multi-cuiseur électrique express finition inox brossé
  • Capacité 5, 5.6 l-idéal pour 5 à 6 personnes
  • Cuisson sous pression manuelle ou automatique pour plus de s...
  • Puissance 1000W
amazon
146.99 139.96
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:10 am Depuis : Amazon Product Advertising

Pourquoi choisir le Multicooker Crock-Pot Express ?

Le Crock-Pot Express est l’autocuiseur électrique le plus facile à utiliser et aussi l’un des moins chers. Lorsque nous avons testé les recettes, nous avons été agréablement impressionnés par la qualité globale des plats obtenus.

L’utilisateur appréciera certainement la façon dont le Multicooker Crock-Pot Express interagit avec lui pendant son fonctionnement. Par exemple, les notifications qui signalent que l’appareil a atteint la température ou qu’il a terminé la cuisson sont très utiles, tout comme le compte à rebours affiché sur l’écran.

Un atout que beaucoup apprécieront est le fait que le Crock-Pot Express est très silencieux, surtout lors de la cuisson sous pression !

L’utilisation quotidienne de l’autocuiseur électrique Crock-Pot Express vous fera gagner en moyenne 5 heures par semaine par rapport aux techniques de cuisson traditionnelles.

Conclusion

Le Multicooker Crock-Pot Express offre tout le confort et toutes les caractéristiques nécessaires à un produit de haute qualité. Il dispose de 12 programmes de cuisson, d’un couvercle doté d’un mécanisme de sécurité tenant compte de la pression produite lors de la cuisson et de différents accessoires utiles pour différents repas.

Le Multicooker Crock-Pot Express a une capacité de 5,6 litres, ce qui permet de cuire suffisamment de nourriture pour environ 2 à 8 personnes, il a un panneau de commande assez grand, intuitif et facile à utiliser. Il s’agit d’une cuisinière fantastique, avec beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, mais tout dépend des besoins de l’utilisateur.

Découvrez aussi :