Meilleur Cuiseur à riz professionnel : Avis & Comparatif 2024 ❤️

Dans la cuisine d’aujourd’hui, nous pouvons compter sur plusieurs options véritablement technologiques qui peuvent nous aider dans mille préparations différentes. Dans la catégorie des cuiseurs électriques, le Cuiseur à riz professionnel se distingue : c’est l’appareil idéal pour les amateurs de riz parfait, avec un système qui l’empêche d’être brûlé ou secoué.

Meilleur Cuiseur à riz professionnel

Les cuiseurs de riz sont rapides, précis au degré près et permettent une cuisson constante et homogène. En outre, ils disposent d’une mémoire interne avec un certain nombre de programmes préréglés, qui peuvent souvent être sélectionnés à partir d’un écran spécial, comme c’est le cas pour le cuiseur de riz japonais Zojirushi, par exemple, ou pour les produits Yum Asia.

Certains de ces programmes permettent différents modes de cuisson, comme la cuisson lente, et d’autres options technologiques ne manquent pas, comme le maintien au chaud et la cuisson minutée. Bref, il vous suffit de sélectionner l’option qui vous intéresse et votre Cuiseur à riz professionnel se charge du reste, sans que vous ayez à le contrôler seconde par seconde.

Alors aujourd’hui, découvrons ensemble quels sont les meilleurs Cuiseurs à riz professionnel, comment ils fonctionnent et quels sont les aspects à prendre en compte avant d’en choisir un !

Comment fonctionne le Cuiseur à riz professionnel ?

Le Cuiseur à riz professionnel est une sorte de casserole électrique dotée d’un élément chauffant qui est chargé de produire la chaleur nécessaire à la cuisson du riz en faisant bouillir l’eau. L’élément chauffant est installé au fond de l’appareil, tandis que le pot intérieur peut généralement être retiré sans problème, ce qui permet de le manipuler, de le remplir ou de le laver facilement.

Le pot, en acier et recouvert d’un matériau céramique antiadhésif, doit être placé à l’intérieur de la coque du cuiseur de riz. Une fois placé dans la « coquille », l’appareil peut être fermé à l’aide du couvercle. L’écran est généralement situé sur la « tête » du cuiseur de riz, mais dans certains cas, il peut être placé sur le devant de la coque.

C’est là que vous intervenez : vous sélectionnez votre programme favori ou modifiez manuellement la minuterie et les températures. Il faut ensuite remplir la casserole d’eau et de riz japonais en général 100 grammes de grains et 200 grammes d’eau et faire démarrer la cuisson. Le Cuiseur à riz professionnel s’éteint de lui-même dès que la cuisson est terminée !

Bien entendu, il existe des modèles de cuiseurs de riz plus avancés que d’autres en termes de technologie et de programmes automatiques disponibles. De même, il est possible de trouver des cuiseurs de riz petits ou grands, d’une capacité plus ou moins grande en litres, adaptés à un couple ou à une famille entière.

Pour vous donner un exemple concret, certains appareils peuvent également faire office de cuiseur à vapeur électrique, tandis que d’autres vous permettent de choisir le type de riz à cuire, comme le riz à grains courts, le riz à grains bruns et le riz à grains longs.

Le résultat final ne change pas : vous obtiendrez un magnifique plat de riz, digne d’un restaurant japonais. Il ne blanchira pas et ne brûlera pas grâce à l’incroyable précision de cet appareil !

Classement des meilleurs Cuiseurs à riz professionnel

Yum Asia Panda

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Capacité : 0,63 litre (3 tasses) ;
  • Bol : acier revêtu de céramique ;
  • Programmes automatiques : oui ;
  • Sélection du riz : oui ;
  • Minuterie : 24 heures ;

Si vous êtes à la recherche d’un mini-cuiseur à riz professionnel, nous pouvons parier que vous tomberez sous le charme de ce modèle de Yum Asia. Le Panda est technologiquement super-accessoire, tout en étant compact et adapté à la préparation de 3 tasses de riz, grâce à sa capacité de 0,63 litre. Toutes les fonctions sont facilement accessibles à partir de l’écran intégré, ce qui, bien sûr, vous facilitera la vie et changera à jamais votre approche du riz japonais.

En ce qui concerne les fonctions, vous avez le choix entre plusieurs réglages, tels que ceux permettant de préparer du riz blanc à long grain, du riz court et des sushis, et enfin du riz brun, grâce au mode de cuisson rapide.

De plus, des capteurs internes assurent le maintien d’une température constante, garantissant ainsi une cuisson en 7 étapes aussi précise qu’une montre suisse. Enfin, le Panda dispose d’une minuterie jusqu’à 24 heures et d’une fonction de maintien au chaud.

Deuxièmement, ce cuiseur à riz professionnel est doté d’une cuve 100 % antiadhésive revêtue de céramique et d’une technologie de chauffage 3D qui augmente encore la qualité de la cuisson. Le revêtement en céramique est composé de 5 couches, et vous trouverez également dans l’emballage le panier spécial qui vous permettra de profiter du mode de cuisson à la vapeur. Si vous n’avez pas besoin de grandes quantités de riz, ce petit bijou est fait pour vous !

  • RIZ PARFAIT SUR UNE TOUCHE DE BOUTON - Réglages riz blanc/gr...
  • TECHNOLOGIE ADVANCED FUZZY LOGIC (AI) RICE COOKER - Technolo...
  • BOL INTÉRIEUR REVÊTU EN CÉRAMIQUE NINJA À 5 COUCHES DE 2mm D...
  • AFFICHAGE LED MODERNE ET LUMINEUX avec panneau de commande '...
amazon
114.90
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Yum Asia Bonsai – Un Mini cuiseur à riz professionnel

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Capacité : 0,2 litre (1 tasse) ;
  • Bols : en acier (2) ;
  • Programmes automatiques : non ;
  • Sélection du riz : non ;
  • Minuterie : non ;

Il s’agit du plus petit cuiseur à riz professionnel, comme en témoigne le nom choisi par Yum Asia : « Bonsai« . Ce modèle a en effet une capacité de 0,2 litre, ce qui est suffisant pour préparer une seule tasse de riz. Bref, une aubaine pour tous les célibataires qui ne veulent toutefois pas renoncer à un cuiseur de riz performant, high-tech et de qualité.

Sa structure est unique, en forme de sac à main, ce qui permet de le transporter facilement. De plus, les fonctions hi-tech ne manquent pas, permettant de choisir entre le riz blanc long grain, le riz brun et les grains courts pour la préparation des sushis, par exemple.

Le cuiseur à riz professionnel dispose également d’une fonction de chauffage pour la casserole supérieure, en plus de la fonction de cuisson (casserole inférieure), et comprend 2 plaques de cuisson en acier inoxydable, excellentes pour une parfaite conduction de la chaleur.

Outre les poêles, vous trouverez également un ensemble de couverts en acier inoxydable et, bien sûr, la mallette de transport, avec un gobelet doseur. Il s’agit donc d’un véritable kit portable pour les amateurs de riz japonais, à un prix pour le moins compétitif.

En outre, l’une des deux poêles est dotée d’un double compartiment, que vous pouvez, par exemple, également utiliser pour cuire du bacon et des légumes. Petit oui, mais surtout très polyvalent !

  • PERFECTION DE CUISSON DU RIZ - Cuit le riz blanc / long grai...
  • CAPACITÉ DE 1 TASSE - Idéal pour la personne seule, l'employ...
  • ULTRA PORTABLE - Extérieur mat lisse, durable et élégant dis...
  • 2 PLATEAUX DE CUISSON EN ACIER INOXYDABLE (304) - avec couve...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Yum Asia Tsuki – Un Petit cuiseur à riz professionnel

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Capacité : 0,45 litre (2,5 tasses) ;
  • Bol : acier revêtu de céramique ;
  • Programmes automatiques : oui ;
  • Sélection du riz : oui ;
  • Minuterie : 24 heures ;

Restons dans le secteur des petits cuiseurs à riz et découvrons cet autre modèle de Yum Asia. Il se situe en quelque sorte à mi-chemin entre les deux précédents, puisqu’il dispose d’une cuve d’une capacité de 0,45 litre, soit juste de quoi préparer deux tasses et demie de riz. L’écran est très grand et particulièrement intuitif, de sorte que l’utilisation de cet appareil est très simple.

Les options high-tech ne manquent pas, comme la possibilité de régler la minuterie jusqu’à 24 heures et la fonction de maintien au chaud du riz fraîchement cuit. En outre, à partir de l’écran, vous pouvez accéder au menu du programme automatique, à l’aide de la touche spéciale, afin de sélectionner le type de riz à cuire.

En bref, vous pouvez préparer du riz blanc à long grain, du riz brun et du riz à grain court pour les sushis. Enfin, l’option Yumami permet de rehausser encore le goût du riz blanc.

Ici aussi, nous retrouvons la technologie de chauffage 3D, et le bol est en acier inoxydable avec un revêtement antiadhésif en céramique. En plus de la minuterie classique de 24 heures, il y a également un compte à rebours de 10 minutes, et le chauffage infrarouge permet de cuire le riz à la perfection.

Enfin, ce cuiseur à riz professionnel peut également être réglé pour la cuisson de porridge et la fonction de cuisson lente !

  • RIZ PARFAIT SUR UNE TOUCHE DE BOUTON - Réglages riz blanc/gr...
  • TECHNOLOGIE ADVANCED FUZZY LOGIC (AI) RICE COOKER - Technolo...
  • BOL INTÉRIEUR SHINSEI EN CÉRAMIQUE DE 5,5 MM FAIT À LA MAIN ...
  • CONCEPTION TRADITIONNELLE ET MODERNE - Écran LED "caché sous...
amazon
99.90
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Yum Asia Bamboo – Cuiseur à riz professionnel japonais

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Capacité : 1,5 litre (8 tasses) ;
  • Cuve : acier revêtu de céramique ;
  • Programmes automatiques : oui ;
  • Sélection du riz : oui ;
  • Minuterie : 24 heures ;

Si vous êtes à la recherche d’un grand cuiseur à riz professionnel, on vous recommande d’évaluer le Yum Asia Bamboo.

Il s’agit d’un appareil d’une capacité de 1,5 litre, qui permet de préparer jusqu’à 8 tasses de riz. Il est chauffé par la technologie de l’induction, ce qui signifie que la chaleur est répartie uniformément sur toute la surface de la casserole. Des capteurs internes contrôlent en permanence les températures.

Ce cuiseur à riz professionnel asiatique est également très bien noté sur le plan technologique, puisqu’il dispose de 7 fonctions de cuisson. Concrètement, vous pouvez choisir parmi différents types de grains, ou sélectionner d’autres modes tels que la cuisson rapide, la cuisson lente, la croûte de riz persane, la bouillie et les gâteaux.

Il existe également un mode de cuisson à la vapeur, ce qui ajoute bien sûr un avantage supplémentaire au cuiseur à riz professionnel Bamboo.

Nous trouvons également la fonction permettant d’activer la minuterie jusqu’à 24 heures, ainsi que le mode Yumami pour la préparation de sushis ou GABA. Il va sans dire que nous trouvons également une casserole d’une qualité exceptionnelle, fabriquée en acier inoxydable et dotée d’un revêtement antiadhésif en céramique à 5 couches.

Le bol de ce cuiseur à riz professionnel est également avec une empreinte interne pour mesurer le niveau du riz, et dans l’équipement vous trouverez également le panier d’accessoires pour la cuisson à la vapeur !

  • TECHNOLOGIE DE CUISINIÈRE À RIZ À CHAUFFAGE PAR INDUCTION UM...
  • UN MAÎTRE DE LA CUISSON DU RIZ - Réglages riz blanc/grain lo...
  • COMPREND NOTRE BOL INTÉRIEUR REVÊTU EN CÉRAMIQUE JOUBU À 5 C...
  • OÙ LE STYLE ET LA FONCTION SE RENCONTRENT POUR LA PERFECTION...
amazon
229.90
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Yum Asia Kumo Carb Large Rice Cooker

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Capacité : 1 litre (5,5 tasses) ;
  • Bol : acier revêtu de céramique ;
  • Programmes automatiques : oui ;
  • Sélection du riz : oui ;
  • Minuterie : 24 heures ;

Nous avosn décidé d’examiner également ce modèle de l’une des premières gammes de cuiseurs à riz de Yum Asia. Il a un coût très bas, car il n’est pas vraiment professionnel, mais il est parfait pour ceux qui veulent économiser de l’argent sans sacrifier la qualité.

Sa capacité est de 1 litre, ce qui équivaut à un maximum de 5,5 tasses de riz, et il y a bien sûr l’écran, que vous pouvez utiliser pour sélectionner les différentes fonctions.

Le Yum Asia Kumo Carb vous permet de choisir entre 5 modes différents, en optant pour le riz blanc à long grain, le riz sushi ou le riz brun. En outre, vous pouvez également cuire du porridge ou choisir le mode vapeur, grâce à la minuterie intégrée qui peut être réglée, comme toujours jusqu’à un maximum de 24 heures. Une autre option que nous avons beaucoup appréciée est le mode slow cooking pour la cuisson lente.

La qualité de la cuve intérieure de ce cuiseur à riz professionnel est excellente, en acier et avec le traditionnel revêtement céramique à cinq couches, ce qui la rend parfaitement antiadhésive. Le riz ne colle pas et ne brûle pas, ce qui vous permet de profiter d’une cuisson parfaite. En outre, il existe un mode maintien au chaud, qui peut être réglé jusqu’à 12 heures, tandis que la mijoteuse peut être réglée de 2 heures à 6 heures !

  • RIZ PARFAIT AU TOUCHE D'UN BOUTON - Réglages riz blanc / gra...
  • TECHNOLOGIE DE CUISINIÈRE À RIZ FUZZY LOGIC AVANCÉE - réglag...
  • BOL INTÉRIEUR ENDUIT DE CÉRAMIQUE NINJA DE HAUTE QUALITÉ 5 C...
  • LA DERNIÈRE TECHNOLOGIE DE CUISSON DU RIZ - Affichage à LED ...
amazon
89.90
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Zojirushi – Cuiseur à riz professionnel japonais

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Capacité : 0,54 litre (3 tasses) ;
  • Bol : acier ;
  • Programmes automatiques : oui ;
  • Sélection du riz : oui ;
  • Minuterie : présente ;

Peut-on le considérer comme le meilleur cuiseur à riz professionnel japonais ? Le Zojirushi est plus cher que la moyenne, au point d’atteindre plus de 1000 eur* pour les modèles les plus avancés.

Nous avons choisi la version la plus basique et la plus abordable, d’une capacité de 0,54 litre et donc adaptée à la préparation d’environ 3 tasses de riz. L’une de ses meilleures qualités est la précision de la cuisson, garantie par les capteurs contrôlés par le micro-ordinateur.

Le bol est entièrement en acier inoxydable et l’écran comporte une série de touches qui vous permettent de sélectionner les modes les plus adaptés à vos besoins. Il y a, par exemple, la fonction de maintien au chaud, ainsi que la possibilité de régler la minuterie. En outre, vous pouvez opter pour différents modes de cuisson du riz, tels que le riz blanc, le riz sushi et le riz brun. Une fonction permet également de préparer du porridge.

L’épaisseur du pot intérieur est élevée, ce qui favorise les résultats de cuisson, tandis que l’écran LCD est très convivial. En outre, il existe un mode de cuisson rapide et le manuel d’instructions est rédigé en anglais (ce qui n’est pas évident pour les cuiseurs de riz d’origine japonaise).

En conclusion, bien qu’il n’ait pas un écran très moderne, il s’agit d’un cuiseur à riz professionnel vraiment exceptionnel et très performant !

  • Paramètres du menu : blanc/sushi, mixte, bouillie, sucré, ma...
  • Triple chauffage (fond, côté et couvercle) produisent de la ...
  • Couvercle intérieur amovible et lavable
  • Facile à ranger, câble rétractable
amazon
440.75
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Autres meilleurs cuiseurs pour les familles nombreuses

Le cuiseur à riz professionnel Russell Hobbs 19750-56

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Matériau : Plastique, acier inoxydable ;
  • Capacité : 10 tasses de riz ;
  • Puissance : 700 watts ;
  • Idéal pour les familles nombreuses, ce cuiseur à riz professionnel peut cuire jusqu’à 10 tasses de riz. C’est précisément sa capacité, associée à sa puissance, qui fait la particularité de ce grand cuiseur antiadhésif ;

Le premier cuiseur à riz professionnel de la liste peut se targuer d’une très bonne puissance : 700W, ce qui vous permettra de cuire jusqu’à 10 tasses de riz, ainsi que d’autres aliments tels que du poisson ou des légumes. Sa fonction de maintien au chaud automatique vise à conserver le riz dans les meilleures conditions, ce à quoi contribue également son bac antiadhésif, qui empêche le riz de coller.

Ce bac et le bac à vapeur sont amovibles, ce qui facilite leur nettoyage. En outre, sa structure extérieure est en acier inoxydable brossé. Cela facilite l’entretien de ses parties métalliques.

En ce qui concerne les accessoires, l’achat de ce cuiseur à riz professionnel inclut une spatule et un gobelet gradué, les ustensiles nécessaires à la cuisson. De plus, son couvercle supplémentaire en verre trempé vous permet de vérifier l’état de votre riz à tout moment.

Nous pouvons considérer ce cuiseur à riz professionnel comme une casserole sûre, car il est doté d’une fonction d’arrêt automatique. Vous apprécierez cette fonction si vous manquez de temps, car elle vous évite de devoir surveiller constamment le riz : dès que la cuisson est terminée, l’appareil s’éteint de lui-même.

Promo -47%
  • Marmite antiadhésive amovible, couvercle en verre pour suivr...
  • Capacité de 1,8 l pour cuire jusqu'à 10 tasses (équivalent à...
  • Passage automatique à la fonction de maintien au chaud lorsq...
  • Comprend une cuillère à riz, une tasse à mesurer et un panie...
amazon
59.99 31.99
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Maxell Power – Autre meilleur cuiseur à riz professionnel pour une cuisson rapide

  • Matériau : plastique.
  • Capacité : 1,8 litre pour environ 7-8 personnes.
  • Puissance : 700 watts.
  • Idéal pour cuire de grandes quantités de riz rapidement et en toute sécurité (environ 7-8 personnes). Le revêtement antiadhésif en téflon empêche le riz de coller à la casserole et la durée de vie est exceptionnelle.

Le cuiseur à riz professionnel Maxell Power est idéal pour 7/8 personnes. Sa capacité, associée à sa puissance élevée 700 W, garantit une cuisson rapide tout en conservant la chaleur à tout moment. Ceci grâce à son fusible thermique intégré.

D’autre part, son intérieur antiadhésif en téflon empêche le riz de coller, ce qui signifie que ses matériaux sont également idéaux. Néanmoins, certains utilisateurs avertissent qu’il faut être vigilant.

Ce cuiseur à riz professionnel est également sûr, car il dispose d’une fonction d’arrêt automatique une fois la cuisson terminée. Cela permet également d’éviter que votre riz ne perde de la chaleur. Le couvercle en verre extra-renforcé assure une longue durée de vie au cuiseur de riz, et la sortie de vapeur permet d’éviter tout désagrément dans la cuisine.

Le cuiseur à riz professionnel Maxell Power est également facile à utiliser : il suffit de verser la bonne quantité d’eau, d’ajouter le riz et d’appuyer sur l’interrupteur marche/arrêt, qui est également doté d’un indicateur LED. Rien de plus simple.

Si vous n’êtes pas très doué pour calculer les quantités, ne vous inquiétez pas, car l’achat de ce cuiseur à riz professionnel comprend un ustensile de mesure pour les quantités maximales et minimales, ainsi qu’une cuillère pour remuer le riz et le servir.

Cuiseur de riz japonais Oster – Cuiseur pour les petites familles

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Matériau : plastique.
  • Capacité : 0,6 litre, pour environ 1 à 3 personnes.
  • Puissance : 350 watts.
  • Idéal pour les personnes seules ou les petites familles disposant d’une petite cuisine. Sa petite capacité permet de ne pas gaspiller de riz, tandis que sa fonction automatique maintient le riz au chaud.

Le troisième cuiseur à riz professionnel japonais de la liste est nettement plus petit que les deux précédents : sa capacité est de 0,6 litre, ce qui est idéal si vous êtes peu nombreux à la maison. Ce qu’il partage avec eux, c’est sa facilité d’utilisation : il est également doté de voyants lumineux qui vous indiquent quand l’appareil est en marche et d’une fonction automatique qui maintient le riz au chaud.

C’est justement grâce à sa capacité qu’il peut se vanter d’avoir quelque chose que ni le Maxell Power ni les cuiseurs Russell Hobbs n’ont : une plus grande légèreté et une taille plus petite. Ce cuiseur à riz professionnel est celui qu’il vous faut si vous avez une petite cuisine ou si vous avez l’intention de le déplacer fréquemment. En outre, il est amovible, ce qui le rend facile à nettoyer.

Lors de la cuisson à la vapeur, ce cuiseur à riz professionnel permet non seulement de cuire ce qui lui donne son nom, le riz, mais aussi d’autres types d’aliments, notamment des légumes. Toutefois, ceux qui l’ont essayé recommandent de ne pas cuire les légumes en même temps que le riz, car les temps de cuisson sont différents.

Le cuiseur à riz professionnel japonais Oster peut se vanter de ses matériaux, puisque son récipient antiadhésif et son couvercle en verre réfractaire sont plébiscités par les consommateurs. Non seulement pour leur aspect esthétique, mais surtout parce qu’ils garantissent que le riz ne colle pas.

  • Capacité : 0,6 l
  • Plateau de cuisson à la vapeur amovible
  • Récipient antiadhésif amovible pour un nettoyage facile
  • Couvercle en verre réfractaire avec ventilation pour éviter ...
amazon
47.14
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Cuiseur de riz japonais Orbegozo

  • Matériau : Acier.
  • Capacité : 1 litre.
  • Puissance : 400 watts.
  • Idéal pour les amateurs de cuisine saine qui souhaitent non seulement cuisiner du riz, mais aussi une grande variété de plats cuits à la vapeur. Malgré sa multifonctionnalité, cet appareil est simple à utiliser.

Ce cuiseur à riz japonais d’Orbegozo est également un cuiseur à vapeur, ce qui le rend idéal pour ceux qui suivent un régime alimentaire sain et cherchent à cuire à la vapeur d’autres plats tels que des légumes, de la viande ou du poisson.

Vous en profiterez également si votre vie quotidienne est très chargée et que vous ne pouvez pas vous permettre de surveiller le riz en permanence, car ce cuiseur de riz japonais est doté d’un simple bouton marche/arrêt et d’une fonction d’arrêt automatique.

Le système de protection contre l’ébullition et la dessiccation va de pair. Cette technologie innovante garantit que le riz ne brûle jamais. La puissance de 400 W est plus que suffisante pour cuire le riz rapidement et efficacement, sans qu’il ne colle ! Cela est possible grâce au revêtement antiadhésif indispensable, qui est complété par une construction en acier inoxydable, le matériau le plus durable.

La capacité est de 1 litre, idéal pour plusieurs personnes. La grande contenance de cette valise va à l’encontre de la praticité, car certains consommateurs peuvent la trouver trop robuste et encombrante. Pour compenser, il dispose de plusieurs accessoires, tous ceux dont on a besoin pendant la cuisson : gobelet doseur et cuillère à riz.

Ses utilisateurs apprécient un élément que l’on ne retrouve pas dans les autres cuiseurs de riz, à savoir son interrupteur, qui va de pair avec sa facilité d’utilisation. Enfin, comme il s’éteint tout seul, il n’y a pas de risque de mauvaise surprise dans la cuisine.

  • Deux produits en un pour faciliter la préparation de vos rep...
  • La fonction d'arrêt automatique est idéale lors des jours où...
  • Le système de protection contre l'ébullition sèche vous assu...
  • Accessoires inclus pour favoriser un travail plus facile et ...
amazon
34.94
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Qu’est-ce qu’un cuiseur à riz professionnel ?

Un cuiseur à riz professionnel est un robot intelligent de cuisson du riz dont la conception est beaucoup plus avancée que celle d’un simple réchauffeur de riz.

Le dégagement de vapeur, les phases de chauffe et les multiples programmes qu’ils intègrent pour personnaliser chaque recette en font de parfaites machines de travail qui allient les dernières technologies à une sophistication maximale. Inspirés des cuisines japonaises, où ils sont indispensables depuis des années, ils permettent de cuire le riz à la texture la plus appropriée en fonction de la recette choisie.

Ils intègrent des fonctions de cuisson du riz personnalisables, qu’il soit moelleux, lâche, léger ou légèrement collant, en soulignant toute sa saveur et en préservant au maximum toutes ses propriétés.

Parmi les caractéristiques les plus remarquables des cuiseurs de riz, citons le fait qu’ils sont généralement fabriqués en acier, que nombre d’entre eux intègrent des bols en céramique sans BPA et qu’ils sont généralement dotés de fonctions telles que le maintien automatique de la chaleur ou une minuterie permettant de programmer le temps de cuisson final.

Maintenant que vous connaissez les avantages de la préparation du riz avec un cuiseur à riz professionnel, il est important que vous définissiez vos besoins avant de choisir le modèle qui vous facilitera la tâche.

Vous devez tenir compte du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez habituellement ou de l’utilité de fonctions supplémentaires telles que des programmes pour la préparation de soupes ou de gâteaux. Si vous souhaitez connaître tous les paramètres à prendre en compte pour trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins, consultez le guide d’achat et les conseils pratiques avant d’acheter un cuiseur à riz professionnel.

Promo -47%
  • Marmite antiadhésive amovible, couvercle en verre pour suivr...
  • Capacité de 1,8 l pour cuire jusqu'à 10 tasses (équivalent à...
  • Passage automatique à la fonction de maintien au chaud lorsq...
  • Comprend une cuillère à riz, une tasse à mesurer et un panie...
amazon
59.99 31.99
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising
  • Cuit jusqu'à 14 portions de riz (jusqu'à 200 grammes par por...
  • Panier vapeur idéal pour cuir des légumes. Maintien au chaud...
  • Couvercle verrouillable - Bol antiadhésif amovible
  • Cuve et couvercle allant au lave-vaisselle
amazon
82.26
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising
  • RIZ PARFAIT SUR UNE TOUCHE DE BOUTON - Réglages riz blanc/gr...
  • TECHNOLOGIE ADVANCED FUZZY LOGIC (AI) RICE COOKER - Technolo...
  • BOL INTÉRIEUR SHINSEI EN CÉRAMIQUE DE 5,5 MM FAIT À LA MAIN ...
  • CONCEPTION TRADITIONNELLE ET MODERNE - Écran LED "caché sous...
amazon
99.90
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Les cuiseurs de riz sont-ils plus chers que les cuiseurs de riz traditionnels ?

Bien qu’il soit possible de trouver des cuisinières à riz à des prix raisonnables, en général, une bonne cuisinière à riz professionnel a tendance à être plus chère qu’une cuisinière à riz simple. En effet, les cuiseurs de riz professionnel sont plus performants et utilisent des matériaux de meilleure qualité, ce qui garantit des performances supérieures.

Il existe toutefois des marques telles que YumAsia ou Cuckoo qui fabriquent des versions plus petites de leurs meilleurs modèles à des prix plus abordables, sans sacrifier les caractéristiques exceptionnelles. Il est ainsi possible d’obtenir un cuiseur à riz professionnel offrant d’excellentes performances et toutes les fonctions importantes à un prix plus abordable.

Les prix des cuiseurs de riz professionnel haut de gamme sont plus élevés que ceux des cuiseurs de riz traditionnels, mais est-ce vraiment justifié ? Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la technologie et des matériaux qui font la différence entre les cuiseurs de riz japonais et les cuiseurs de riz électriques traditionnels, cet article peut vous intéresser.

Technologie Micom : la clé de la texture parfaite du riz cuit avec un cuiseur à riz professionnel

La technologie Micom, abréviation de « Microcomputer« , est une caractéristique importante des cuiseurs de riz modernes. Cette technologie fait référence à l’utilisation d’un microprocesseur intégré au cuiseur à riz professionnel qui contrôle et régule avec précision le processus de cuisson du riz.

Le microprocesseur Micom d’un cuiseur à riz professionnel est programmé avec des algorithmes et des réglages spéciaux qui permettent un contrôle sophistiqué de la température, du temps de cuisson et d’autres paramètres clés. Cela permet d’obtenir des résultats constants et optimaux en termes de texture et de saveur du riz.

Le système Micom surveille en permanence la température interne du cuiseur à riz professionnel et procède à des ajustements automatiques en fonction du type de riz et de la quantité d’eau ajoutée. Cela permet une cuisson précise qui optimise la texture et la saveur du riz, en évitant qu’il ne brûle ou ne soit trop cuit.

Pourquoi choisir un cuiseur à riz professionnel : avantages par rapport à un cuiseur de riz traditionnel ?

  • Multifonction : Les cuiseurs de riz professionnel offrent souvent d’autres fonctions que la cuisson du riz, comme la possibilité de préparer des soupes, des ragoûts, des desserts et même des gâteaux. En revanche, les cuiseurs de riz électriques classiques se limitent généralement à la cuisson du riz.
  • Préservation des propriétés nutritionnelles : les cuiseurs de riz professionnel sont spécialement conçus pour préserver les propriétés nutritionnelles du riz, alors que les cuiseurs de riz électriques normaux n’ont généralement pas cette fonction, ce qui peut entraîner une perte de nutriments pendant la cuisson.
  • Paramètres de cuisson personnalisés : les cuiseurs de riz professionnel offrent des options de réglage de la cuisson plus détaillées, vous permettant de sélectionner différents niveaux de texture et de consistance du riz. En revanche, les cuiseurs de riz électriques ordinaires offrent des options de cuisson plus limitées.
  • Contrôle automatique de la température : les cuiseurs de riz professionnel et les cuiseurs de riz électriques normaux sont généralement dotés d’un système de contrôle automatique de la température. Toutefois, les cuiseurs de riz professionnel ont tendance à être plus précis à cet égard, ce qui se traduit par une cuisson plus homogène et plus précise du riz.
  • Fonction de maintien au chaud : les cuiseurs de riz professionnel peuvent être plus efficaces pour maintenir le riz au chaud pendant de longues périodes.
  • Esthétique et design attrayant : les cuiseurs de riz professionnel ont tendance à avoir un design élégant et moderne, alors que les cuiseurs de riz électriques ordinaires peuvent avoir un design plus standard et fonctionnel.

Promo -47%
  • Marmite antiadhésive amovible, couvercle en verre pour suivr...
  • Capacité de 1,8 l pour cuire jusqu'à 10 tasses (équivalent à...
  • Passage automatique à la fonction de maintien au chaud lorsq...
  • Comprend une cuillère à riz, une tasse à mesurer et un panie...
amazon
59.99 31.99
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising
  • Cuit jusqu'à 14 portions de riz (jusqu'à 200 grammes par por...
  • Panier vapeur idéal pour cuir des légumes. Maintien au chaud...
  • Couvercle verrouillable - Bol antiadhésif amovible
  • Cuve et couvercle allant au lave-vaisselle
amazon
82.26
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising
  • RIZ PARFAIT SUR UNE TOUCHE DE BOUTON - Réglages riz blanc/gr...
  • TECHNOLOGIE ADVANCED FUZZY LOGIC (AI) RICE COOKER - Technolo...
  • BOL INTÉRIEUR SHINSEI EN CÉRAMIQUE DE 5,5 MM FAIT À LA MAIN ...
  • CONCEPTION TRADITIONNELLE ET MODERNE - Écran LED "caché sous...
amazon
99.90
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Guide d’achat – Comment choisir un cuiseur à riz professionnel ?

Certains aspects nécessitent un examen plus approfondi, notamment parce qu’en fonction du coût du cuiseur à riz professionnel, vous pouvez trouver des options technologiques plus ou moins avancées. D’autre part, d’autres facteurs tels que la capacité en litres, les accessoires et les matériaux de fabrication peuvent changer.

Programmes et technologies

Les cuiseurs de riz sont réputés pour leur professionnalisme, c’est-à-dire pour leur technologie supérieure à celle des autres appareils de la même catégorie. Ce n’est pas un hasard si ces appareils peuvent souvent être considérés comme de véritables multicuiseurs, tant les options pouvant être sélectionnées sur l’écran sont nombreuses.

Il existe en effet des fonctions supplémentaires que l’on ne retrouve pas dans les cuiseurs à riz classiques, dont voici quelques exemples pratiques !

  • Cuisson à la vapeur : certains modèles permettent de cuire à la vapeur, à condition de disposer d’un panier accessoire spécial (qui peut toutefois être acheté séparément).
  • Mode autocuiseur : certains cuiseurs japonais disposent également d’une fonction de cuisson sous pression, utile pour préparer d’autres plats tels que des ragoûts, des soupes, etc.
  • Mode mijoteuse : c’est l’un des modes les plus populaires ces derniers temps. La fonction mijoteuse permet de cuire de la viande ou des légumes pendant plusieurs heures.
  • Mode cuisson rapide : au contraire, ce mode accélère la cuisson et est excellent pour certaines préparations, ou lorsque vous êtes pressé.
  • Maintien au chaud : en fin de cuisson, l’appareil abaisse la température, ce qui permet de maintenir le riz au chaud, mais sans l’ébouillanter.
  • Sélection du riz : comme nous l’avions mentionné, les cuiseurs de riz permettent généralement de choisir le type de grain à cuire, du grain court au grain long.
  • Cuisson du yaourt : certains cuiseurs de riz permettent de préparer du yaourt grâce à une fonction spéciale.
  • Riz persan (Crust ou Tahdig) : dans certains cuiseurs, vous trouverez également le programme spécifique pour la préparation du riz persan en croûte (Crust).

Bien entendu, la liste pourrait être encore plus longue et inclure d’autres options telles que le programme de cuisson de porridge, la possibilité de préparer des gâteaux et des soupes, et bien d’autres choses encore. N’oubliez pas qu’il existe également d’autres fonctions, telles que les suivantes.

  • Minuterie de démarrage différé : cette fonction est utile lorsque vous souhaitez que le riz soit cuit à une heure précise, par exemple pour qu’il soit prêt lorsque vous rentrez du travail.
  • Sélection du niveau de pression : si votre cuiseur dispose de la fonction de cuisson sous pression, vous pouvez choisir le niveau et cuire les grains de riz les plus résistants.
  • Arrêt automatique : cette fonction est utile pour éviter que le riz ne soit trop cuit ou brûlé. En bref, le cuiseur s’éteint automatiquement dès que le processus de cuisson est terminé.
  • Contrôle automatique de la température : grâce à des capteurs spéciaux, le cuiseur à riz professionnel japonais surveille les températures et les ajuste de manière autonome.

Il va sans dire que plus les programmes sont nombreux, plus le cuiseur à riz professionnel est polyvalent et parfait pour répondre à pratiquement toutes les exigences !

Capacité interne de la casserole

C’est l’un des premiers aspects à prendre en compte lors du choix d’un cuiseur à riz professionnel. La capacité est généralement comprise entre 1 et 4 litres, mais il existe également des modèles plus petits ou plus grands, en fonction des besoins.

  • Petit cuiseur à riz professionnel : il convient généralement à un couple et a une capacité d’environ 0,4 litre. Il existe également des modèles un peu plus grands, d’une capacité de 0,6 litre, qui permettent de préparer environ 3 tasses de riz japonais.
  • Grand cuiseur à riz professionnel : conçu pour répondre aux souhaits des familles, un cuiseur à riz professionnel peut avoir une capacité d’environ 1 litre jusqu’à 2 litres. C’est-à-dire juste assez pour préparer 8 à 10 tasses de riz.

Les modèles d’une capacité supérieure à 2 litres ne sont généralement pas japonais. Il n’en reste pas moins qu’il est possible de trouver de véritables perles, comme le cuiseur à riz électrique de 19 litres de Royal Catering, idéal pour préparer jusqu’à 105 tasses de riz !

Matériaux du cuiseur à riz professionnel

Les matériaux du pot intérieur sont presque toujours l’aluminium ou l’acier inoxydable, deux excellentes options en matière de conduction de la chaleur. Sachez également que les cuiseurs de riz professionnel comme ceux de Yum Asia sont dotés d’un revêtement en céramique, conçu pour rendre la casserole 100 % antiadhésive, afin d’éviter de brûler les grains.

Ce qui importe, c’est que le matériau de la casserole soit capable de favoriser la conduction et l’homogénéité de la chaleur en chauffant toute la surface. Comme nous l’avons dit, l’acier et l’aluminium remplissent parfaitement cette fonction !

Meilleur Cuiseur à riz professionnel

Utilisation des cuiseurs de riz professionnel japonais

Les cuiseurs de riz professionnel japonais, comme les autres cuiseurs de riz disponibles sur le marché, sont automatiques, de sorte que vous n’avez pas à vous préoccuper de beaucoup de choses lors de la cuisson de votre riz. Ces machines sont précises et nous indiquent clairement quel est notre rôle lorsque nous les utilisons :

  • Nous plaçons le riz dans le bol ou la casserole amovible et antiadhésive du cuiseur à riz professionnel et les autres éléments qui ajoutent des palettes à notre riz.
  • Nous remplissons le bol métallique jusqu’à la taille appropriée, qui est indiquée sur le cuiseur de riz.
  • Branchez le cuiseur à riz professionnel sur une prise de courant et mettez l’appareil en marche.
  • Sur le panneau numérique, nous sélectionnons le type de cuisson et les autres caractéristiques du riz à cuire.
  • Ensuite, nous attendons que notre riz soit prêt et, comme un chef, il sera cuit à la perfection.

Selon le modèle, le mode de cuisson du riz peut varier légèrement, car ils disposent d’un programme de précuisson qui porte la température de l’eau à ébullition. Une fois l’eau évaporée, la cuisson se poursuit à une température minimale et s’arrête lorsque le riz atteint la texture souhaitée.

Les cuiseurs de riz professionnel utilisent généralement une méthode de chauffage par induction. Cela nous permet d’obtenir une cuisson beaucoup plus rapide, plus sûre et plus efficace. Grâce aux méthodes de programmation simples qui accompagnent ces cuiseurs de riz, nous pouvons régler la température et le temps de cuisson de notre riz, même en fonction du type de riz que nous sommes en train de cuire.

Conclusion

Les cuiseurs de riz sont réputés pour leur bonne et solide qualité à un prix acceptable. Il en va de même pour les cuiseurs de riz professionnel japonais. Parce que les Japonais aiment la technologie et la cuisson parfaite du riz, de nombreux cuiseurs de riz sont dotés de fonctions supplémentaires permettant de préparer un excellent riz.

En général, ces caractéristiques sont obtenues grâce à une technologie à 7 étapes (logique floue). Un capteur est utilisé pour surveiller le riz et déterminer la force de l’ébullition et de la cuisson à la vapeur de l’eau. Cette technologie avancée est également utilisée pour déterminer la quantité de vapeur qui peut s’échapper du cuiseur à riz professionnel.

En outre, les meilleurs cuiseurs de riz disposent d’éléments chauffants sur différents côtés. Normalement, il n’y a qu’un élément chauffant sous le fond de la casserole intérieure. La chaleur est alors parfois trop concentrée, ce qui peut faire coller le riz au fond de la casserole. Un cuiseur à riz professionnel haut de gamme dispose d’éléments chauffants en dessous, sur le dessus et sur les côtés pour un résultat parfait.

Sur le marché néerlandais, deux marques sont en vente, à savoir Zojirushi et, très occasionnellement, un cuiseur de riz de Panasonic. Ces deux marques sont classées dans l’ordre suivant : du plus haut de gamme au plus économique. Les cuiseurs de riz Zojirushi sont particulièrement chers car ils doivent être importés directement du Japon.

En fait, si vous achetez ces cuiseurs de riz au Japon, ils sont beaucoup moins chers ! C’est aussi directement l’inconvénient d’un cuiseur à riz professionnel japonais : les prix d’importation les rendent plus chers qu’ils ne devraient l’être. Certains pensent que Cuckoo est également une marque japonaise, mais il s’agit d’une marque sud-coréenne.

Nous déconseillons donc ces cuiseurs de riz parce qu’ils coûtent cher et que leur qualité n’est guère supérieure à celle d’un bon cuiseur de riz provenant, par exemple, de Yum Asia.

En revanche, l’aspect et le toucher d’un cuiseur à riz professionnel japonais sont nettement meilleurs. Voulez-vous vraiment ce qu’il y a de mieux ? Et si vous avez l’expérience d’un cuiseur à riz professionnel japonais (par exemple, il émet souvent une mélodie très agréable lorsque le riz est prêt), alors les suggestions ci-dessous valent vraiment la peine d’être examinées.

Vous voulez en savoir plus sur les cuiseurs de riz ou vous n’avez pas besoin d’un cuiseur de riz japonais ? Dans ce cas, consultez nos Top meilleurs cuiseurs de riz Japonais, accompagné d’un guide d’achat complet.

Promo -47%
  • Marmite antiadhésive amovible, couvercle en verre pour suivr...
  • Capacité de 1,8 l pour cuire jusqu'à 10 tasses (équivalent à...
  • Passage automatique à la fonction de maintien au chaud lorsq...
  • Comprend une cuillère à riz, une tasse à mesurer et un panie...
amazon
59.99 31.99
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising
  • Cuit jusqu'à 14 portions de riz (jusqu'à 200 grammes par por...
  • Panier vapeur idéal pour cuir des légumes. Maintien au chaud...
  • Couvercle verrouillable - Bol antiadhésif amovible
  • Cuve et couvercle allant au lave-vaisselle
amazon
82.26
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising
  • RIZ PARFAIT SUR UNE TOUCHE DE BOUTON - Réglages riz blanc/gr...
  • TECHNOLOGIE ADVANCED FUZZY LOGIC (AI) RICE COOKER - Technolo...
  • BOL INTÉRIEUR SHINSEI EN CÉRAMIQUE DE 5,5 MM FAIT À LA MAIN ...
  • CONCEPTION TRADITIONNELLE ET MODERNE - Écran LED "caché sous...
amazon
99.90
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Questions Fréquemment Posées

  • Un cuiseur à riz professionnel japonais en vaut-il la peine ?

Notre réponse courte est non. Nous pensons que les cuiseurs de riz professionnel japonais de Zojirushi sont trop chers en raison des prix élevés des importations. Pour un prix inférieur, vous obtiendrez presque la même qualité avec la marque Yum Asia, par exemple.

  • Existe-t-il d’autres cuiseurs de riz japonais que Zojirushi ?

Pas sur le marché européen, malheureusement. D’ailleurs, ces cuiseurs de riz sont pour la plupart fabriqués en Chine, ce qui n’enlève rien à leur qualité.

  • Quels sont les cuiseurs de riz qui offrent une qualité comparable à celle d’un Zojirushi ?

Personnellement, nous aimons beaucoup le cuiseur à riz professionnel Yum Asia Sakura car il possède les mêmes fonctions et la même technologie à 7 niveaux que les cuiseurs de riz Zojirushi. Vous recherchez un modèle plus petit ? Dans ce cas, nous vous recommandons le Yum Asia Panda.

  • Puis-je importer moi-même un Zojirushi ?

Malheureusement, nous ne l’avons pas constaté nous-mêmes, mais l’inconvénient est qu’il est alors difficile de faire valoir la garantie en cas de panne. Le cuiseur à riz professionnel Zojirushi dure facilement 20 à 30 ans, mais la garantie est toujours appréciable et elle est annulée en cas d’importation.

Robot cuiseur – Meilleures Ventes sur Amazon

Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 14, 2024 2:16 am Depuis : Amazon Product Advertising

Découvrez aussi :