Delonghi Magnifica S Smart : Test, Avis, Mode d’emploi 2024 ❤️

La machine grain à tasse DeLonghi Magnifica S Smart est un appareil polyvalent. La meilleure affaire, selon l’Association des consommateurs, est cette cafetière. Un bon rapport qualité/prix en est la raison. Nous avons devant nous une petite machine mais efficace, avec des réglages personnalisables pour la température et le goût.

Machine à Expresso DeLonghi Magnifica S Smart

Voici un résumé des avantages et des inconvénients de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart. Ensuite, si ce modèle ne correspond pas à ce que vous recherchez, nous vous vous dirons où acheter une autre et quelle machine vous convient le mieux. Toute suite :

Les avantages et Inconvénients de la DeLonghi Magnifica S Smart

Avantages

  • Très bon espresso et long coffee ;
  • Mousse de lait fine et crémeuse ;
  • Cappuccino prêt en 2 minutes ;
  • 13 niveaux de mouture & 20 niveaux d’intensité de café ;
  • Utilisation intuitive et compréhensible ;
  • Nettoyage facile (groupe d’infusion compact) ;

Inconvénients

  • Mesurer & faire mousser le lait soi-même ;
  • Pas de niveaux pour la quantité de boisson ;

Conception de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart

Le corps de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart ECAM 230.13.B est principalement composé de plastique. Mais c’est tout à fait normal pour ce prix. Néanmoins, tous les éléments sont bien finis.

Ce qui nous plaît bien : l’acier est utilisé aux endroits importants. Le groupe d’infusion est déplacé par un tube fileté en acier. Le broyeur conique est en acier trempé et broie finement et uniformément.

En fonctionnement, le broyeur est aussi bruyant (72 dB) que d’autres machines automatiques d’environ 300 eur*. La buse à mousse de lait était étonnamment silencieuse avec seulement 58 dB lors de notre test de la DeLonghi Magnifica S Smart.

Le réservoir d’eau et le compartiment à grains sont en plastique robuste. La grille d’égouttage est en acier inoxydable, mais elle est assez sensible aux rayures. Il existe toutefois des films de protection adaptés.

Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de la qualité pour ce prix avantageux. Les principaux composants donnent une impression de solidité. Les pièces de rechange peuvent également être achetées séparément et surtout à un prix avantageux. Un grand avantage qui parle en faveur des machines à café automatiques DeLonghi.

Qualité des boissons de la machine DeLonghi Magnifica S Smart

L’espresso a définitivement convaincu lors de notre test. Le machine à café DeLonghi Magnifica S Smart vous prépare un réveil intense et corsé.

Nous avons également été enthousiasmés par le café long, préparé selon le procédé d’infusion par vague. Pour une tasse, deux dosettes de café sont utilisées et extraites par petites gorgées (flot). Le goût du Long est ainsi plus aromatique et moins amer que celui d’un café normal.

La mousse de lait nous a tout de suite semblé très bonne. Elle avait une consistance crémeuse et les différentes bulles étaient très régulières et fines. Comme c’est vous qui décidez combien de temps vous faites mousser, vous pouvez influencer activement la température.

Après environ 30 secondes d’émulsion, notre cappuccino avait 68°C (objectif : au moins 67°C). Pour le latte macchiato, nous avons fait mousser pendant environ 40 secondes et avons mesuré 69°C (65°C au minimum). L’espresso, le café et le long ont tous atteint 70-71°C (min. 67 °C).

En fin de compte, le cette machine produit des boissons au bon goût et un espresso particulièrement intense. Pour les buveurs de café, la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart vaut la peine.

La manipulation

La DeLonghi Magnifica S Smart vous prépare un espresso, un café et un long coffee par simple pression d’un bouton. Pour la mousse de lait, vous utilisez la buse de moussage intégrée. Pour cela, il suffit de mesurer le lait et de le faire mousser. Ensuite, vous prenez encore un espresso et votre cappuccino est prêt.

Une buse à lait manuelle n’est certes pas aussi pratique qu’un système de lait entièrement automatique (toutes les boissons sur simple pression d’un bouton), mais ces machines automatiques sont les moins chères du test.

Pour le reste, le machine à café DeLonghi Magnifica S Smart est facile à utiliser. Le compartiment à grains (250 g) et le réservoir d’eau (1,8 litre) sont facilement accessibles et ont une taille raisonnable. En entre, vous pouvez facilement tirer le réservoir d’eau vers l’avant et vous n’avez pas besoin de place sur le côté. C’est un avantage pour les petites cuisines. De plus, l’appareil est très compact avec une largeur de 23 cm.

La sortie du café est réglable en hauteur de 8,5 à 14 cm. Même les grands verres à latte macchiato peuvent être placés dessous sans problème. La machine est prête à fonctionner au bout d’une minute à peine et les boissons se préparent rapidement.

L’écran se commande intuitivement à l’aide de touches clairement étiquetées. Certes, un écran tactile comme celui de son concurrent direct Philips EP2220/10 serait encore plus moderne, mais la machine DeLonghi Magnifica S Smart vous offre plus de possibilités de réglage.

Réglage de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart

Le commutateur rotatif vous permet de régler l’intensité du café (arôme) sur plus de 20 niveaux.

Pour la mouture, vous avez même le choix entre 13 niveaux. Ces deux options vous laissent une grande marge de manœuvre pour expérimenter le goût. Pour l’espresso, vous pouvez activer la double préparation. La machine à café DeLonghi Magnifica S Smart prépare alors deux tasses en même temps.

Pour la quantité de boisson, vous n’avez pas de niveaux à choisir. Ils sont préréglés en usine. Pour l’espresso, par exemple, à 40 ml et pour le café long à 160 ml. Si vous le souhaitez, vous pouvez reprogrammer ces quantités. Vous pouvez lire comment cela fonctionne dans la section Réglages.

Comme vous mesurez de toute façon vous-même le lait, vous êtes flexible en ce qui concerne le rapport café/lait. Vous pouvez régler la température d’infusion de l’espresso et du café sur quatre niveaux. Lors du test, toutes les boissons étaient déjà bien chaudes au niveau 3. La buse à mousse de lait vous permet d’influencer vous-même la température de la mousse de lait. Plus vous faites mousser longtemps, plus la mousse est chaude.

Dans l’ensemble, la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart vous offre de nombreux réglages afin que vous puissiez adapter les boissons à votre goût.

«« Cliquez ici pour découvrir le Mode d’emploi de la DeLonghi Magnifica S Smart »»

Le nettoyage est-il facile ?

La machine à café DeLonghi Magnifica S Smart est particulièrement facile à nettoyer. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour rincer la buse à mousse de lait à l’eau chaude. Une fois par jour, il faut l’enlever et la rincer soigneusement sous l’eau courante.

Vous videz le réservoir à marc de café et le bac d’égouttement dès qu’une LED s’allume sur l’écran. Le récipient peut contenir jusqu’à 14 dosettes de café, ce qui est relativement beaucoup par rapport à d’autres machines à café automatiques. Malheureusement, les récipients ne peuvent pas passer au lave-vaisselle. Mais à 40°C en mode éco, rien ne leur est arrivé chez nous.

Selon le mode d’emploi, vous devez rincer le groupe d’infusion à l’eau claire une fois par mois (notre recommandation : une fois par semaine). Lors de nos tests, nous n’avons trouvé que très peu de résidus de café.

Au total, le nettoyage complet de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart ne vous prendra que 10 à 15 minutes par semaine. En outre, vous devez détartrer l’appareil tous les 1 à 3 mois. Cela dépend de la dureté de votre eau et du nombre de boissons que vous consommez.

Si vous utilisez un filtre à eau, vous ne devez détartrer que tous les 3 à 6 mois. Le programme dure environ 40 minutes, alors que votre temps de travail effectif n’est que de 5 minutes. Vous trouverez des conseils sur les produits de nettoyage appropriés dans la section Nettoyage.

Analyse des différentes pièces de machine à café DeLonghi sous la loupe

La DeLonghi Magnifica S Smart est l’une des machines automatiques bon marché les plus appréciées. Et il y a de bonnes raisons à cela. Avec une largeur de 25 cm, elle est très compacte et en outre facile à utiliser. Dans cette catégorie de prix, le boîtier est certes principalement fabriqué en plastique, mais il nous fait une bonne impression.

Écran de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart

Machine à Expresso DeLonghi Magnifica S Smart

L’écran est très lisible de face et peut être utilisé sans problème même avec de grands doigts. Les boutons sont disposés de manière logique et toutes les boissons sont clairement identifiées. Ce qui est frappant, c’est qu’il n’y a qu’un seul bouton pour 2 espressos. Vous ne pouvez préparer qu’une seule tasse de café normal ou de café long à la fois.

Tout à droite se trouve le bouton de mise en marche et d’arrêt. Pour faire mousser le lait, vous sélectionnez le bouton avec le symbole du nuage de vapeur d’eau. Nous apprécions particulièrement le bouton rotatif pour le réglage de l’intensité du café. Ici, vous pouvez procéder à de fines gradations pour satisfaire votre goût.

Nous regrettons toutefois l’absence de chiffres pour les graduations sur la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart.

Toutes les « erreurs » sont représentées en haut de l’écran par des symboles rouges. Un pot avec des gouttes indique que le distributeur a besoin d’eau fraîche. Vous ne pouvez pas régler la quantité de boisson sans jeter un coup d’œil au mode d’emploi. En revanche, les instructions sont clairement formulées et bien complétées par des images et des symboles. Il n’y a rien à redire à ce sujet.

Buse à lait manuelle

Vous préparez vous-même la mousse de lait avec la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart ECAM 230.13.B. Vous versez du lait froid dans votre verre (ou pot) et y placez la buse à mousse de lait. Le lait est ensuite émulsionné à la vapeur d’eau chaude. Ensuite, vous vous servez encore un espresso et votre cappuccino est prêt.

Une buse à lait manuelle est standard dans cette catégorie de prix. Pour un système de lait entièrement automatique, il faut compter environ 500 eur*. En revanche, la buse à lait vous offre davantage de possibilités d’expérimentation. Vous pouvez par exemple modifier facilement la quantité de mousse de lait et faire mousser plus longtemps pour obtenir une mousse de lait plus chaude.

En même temps, la buse à lait manuelle demande un peu plus de pratique pour obtenir des résultats constants.

La buse à mousse de lait est placée sur le côté gauche. Pour les grands pots à lait et les verres, vous pouvez tourner la buse vers l’extérieur. Vous aurez ainsi un peu plus de place vers le bas. La buse à mousse de lait utilise de la vapeur d’eau chaude pour faire mousser le lait. Si vous dévissez la buse, vous avez un robinet d’eau chaude pour préparer du thé. Ce qui est bien : la buse à lait est relativement silencieuse avec 58 dB.

Le réservoir à grains de la machine DeLonghi Magnifica S Smart

En haut du DeLonghi Magnifica S Smart se trouve le compartiment à grains. Il a un couvercle hermétique et légèrement obscurci. Ainsi, l’arôme de vos grains de café est conservé le plus longtemps possible. Le compartiment à grains est bien accessible et facile à remplir grâce à sa grande ouverture. Il peut contenir jusqu’à 250 grammes de grains.

En l’ouvrant, nous avons directement remarqué une grille en plastique. Nous étions d’abord sceptiques, mais la grille a une utilité : elle permet aux grains de glisser uniformément vers le moulin. Ainsi, nous n’avons pas eu besoin d’aider les grains à glisser, comme c’était le cas avec d’autres machines automatiques de notre test.

Le moulin à café de la DeLonghi Magnifica S Smart

La machine à café DeLonghi Magnifica S Smart est équipée d’un broyeur conique en acier.

Comme toujours chez les machines à café automatiques DeLonghi, le moulin peut être réglé à l’aide d’un petit bouton rotatif dans le compartiment à grains. En tout, 13 niveaux sont à votre disposition. L’inscription est un peu inhabituelle, car il y a 7 niveaux avec une étape intermédiaire. Donc 1 – 1,5 – 2 – 2,5 – 3 etc. Cela donne au final 13 niveaux.

Plus le chiffre réglé est petit, plus la poudre de café est fine. Pour l’espresso, nous avons utilisé lors du test les niveaux 3 à 4 (étiquetés 2 & 2,5) et en avons été très satisfaits. Plus la poudre de café est fine, plus l’espresso est intense. Pour un café normal, il est préférable de choisir un degré de mouture moyen. Ici, le mieux est le niveau 6 (marqué comme 3,5).

En ce qui concerne le bruit, le moulin se situe dans la moyenne avec 71,5 dB en moyenne. C’est à peu près aussi bruyant qu’un robinet, mais le moulin ne fonctionne qu’environ 10 secondes. Si vous voulez être particulièrement silencieux, regarde ce que nous recommandons dans notre test de machines à café automatiques.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart avec du café moulu. Dans ce cas, l’appareil désactive le moulin. Vous mettez le café moulu dans la trappe qui se trouve devant le compartiment à grains.

Veuillez ne régler le moulin que lorsqu’il est en marche et toujours d’un seul niveau. Vous éviterez ainsi que les grains de café ne se coincent et que l’appareil ne soit endommagé.

Le réservoir d’eau de la machine DeLonghi Magnifica S Smart

Le réservoir d’eau se trouve sur le côté droit de la machine. Il peut être facilement retiré vers l’avant. Ainsi, vous n’avez besoin que de peu de place à côté ou au-dessus de l’appareil. Le réservoir est robuste et s’adapte parfaitement au reste du boîtier. Le réservoir d’eau de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart peut contenir 1,8 litre au total.

À l’arrière du réservoir se trouve le raccord pour le filtre à eau fourni. Afin de savoir comment le raccorder, consultez le point « Nettoyage« . Pour éviter que l’eau ne déborde, le réservoir de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart est muni d’un couvercle. Pour le remplir, vous pouvez l’enlever ou utiliser la petite ouverture.

Le groupe d’infusion

Comme dans toute machine automatique, l’unité d’ébullition est la pièce maîtresse, car c’est là que votre café est préparé. Juste derrière le réservoir d’eau se trouve la trappe de service pour l’unité d’infusion. Vous pouvez retirer le groupe d’infusion en appuyant sur les deux boutons rouges.

Sa construction est relativement simple et c’est une bonne chose. Ainsi, il n’y a que peu de coins où la poudre de café peut s’accumuler. Cela facilite grandement le nettoyage ultérieur.

Pour cette catégorie de prix, le groupe d’infusion donne une impression de solidité. En effet, l’acier est utilisé aux endroits importants au lieu du plastique. Le tube fileté sur lequel le groupe d’infusion monte et descend est également en acier. D’autres machines automatiques (plus chères) utilisent beaucoup plus de plastique. Nous sommes convaincus de la qualité du groupe d’infusion.

Boissons avec la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart

Machine à Expresso DeLonghi Magnifica S Smart

Sur l’écran de la DeLonghi Magnifica S Smart se trouve à droite le grand bouton marche/arrêt. Avant cela, vous devez encore mettre l’interrupteur principal à l’arrière du boîtier sur « I », sinon il ne se passe rien. Après la mise en marche, il faut à peu près une minute pour que la machine automatique DeLonghi soit prête à démarrer.

Pendant ce temps, la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart effectue un rinçage minutieux et un préchauffage. Vous pouvez ensuite préparer plusieurs boissons sans devoir attendre à nouveau. La machine à café s’éteint après 30 minutes d’inactivité. Vous pouvez aussi prolonger le temps de veille.

Espresso

Pour notre test, nous préparons un espresso normal et un espresso intense. Nous voulons savoir s’il y a vraiment une différence. Sur la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart, vous pouvez régler l’intensité de votre espresso sur 20 niveaux. Vous avez donc beaucoup d’espace pour expérimenter.

Pour le premier espresso, nous réglons la force sur le niveau 7-8 (intensité normale). Malheureusement, les niveaux ne sont pas indiqués, nous devons donc estimer le niveau. Pour le deuxième espresso, nous réglons l’intensité sur le niveau 16-17. En outre, nous réglons le moulin sur une mouture plus fine (du niveau 4 au niveau 3). Ainsi, la poudre de café est moulue plus finement et l’espresso est encore plus intense.

Pour la préparation, la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart a besoin d’exactement 34 secondes par espresso. Les deux espressos convainquent par une température optimale de 70 °C et possèdent une belle crème marron clair. Comme on peut le voir sur les photos, la crème de l’espresso intense est plus foncée. Nous sommes également convaincus par le goût et avons attribué en moyenne 9 points sur 10.

Pour ceux qui souhaitent un espresso encore plus intense, il est possible de réduire la quantité d’eau en plus de la mouture et de l’intensité. Il n’y a cependant pas de bouton à cet effet sur l’appareil. Le standard chez DeLonghi est un espresso de 40 ml. Vous pouvez le programmer à 30 ml. Vous apprendrez comment faire dans la rubrique Réglages.

Pour notre test, nous allons ensuite préparer deux espressos en même temps. Pour cela, nous appuyons sur la touche « 2x Espresso« . La machine à café DeLonghi Magnifica S Smart moud alors une double quantité de grains de café. Comme il n’y a pas deux moutures, la préparation est très rapide (46 secondes).

Ici aussi, le goût, la crème et la température (70°C) sont convaincants. Conclusion : la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart peut préparer un bon espresso.

Le Café avec la machine DeLonghi Magnifica S Smart

Le café normal d’une machine automatique est en fait un espresso dont l’extraction est très longue. Cela signifie que plus d’eau est pressée à travers la dosette de café. En raison de la longue extraction, il peut arriver que plus de substances amères soient libérées. Vous pouvez y remédier en réglant le degré de mouture un peu plus grossièrement. Nous recommandons ici le niveau 6 (marqué 3,5).

Lors de notre test de la DeLonghi Magnifica S Smart, nous avons préparé un café un peu plus corsé. Ici aussi, vous avez le choix entre 20 niveaux via le commutateur rotatif. Nous avons choisi le niveau 15 pour l’intensité du café. La préparation a duré 57 secondes au total. Le café est bien chaud, à 70°C. Notre tasse contient 180 ml de café. Ici aussi, vous pouvez reprogrammer la quantité de boisson en fonction de votre tasse.

Dans l’ensemble, le café normal est bien réussi et possède une légère crème. Nos testeurs sont certes satisfaits, mais le café long que nous vous présentons ensuite est encore plus convaincant.

Mousse de lait avec la buse à lait

La machine à café DeLonghi Magnifica S Smart est équipée d’une buse à mousse de lait pour préparer rapidement une mousse de lait crémeuse.

Pour cela, il est préférable de verser le lait dans un pot à lait. La quantité de lait nécessaire dépend de votre boisson. Nous y reviendrons plus tard. Appuie maintenant sur le symbole du nuage sur l’appareil. L’automate produit alors de la vapeur d’eau. Dès que les symboles des boissons cessent de clignoter, vous pouvez commencer.

Vous plongez la buse à lait d’environ 1 cm dans le lait et réglez l’interrupteur en haut à gauche sur « I ». Maintenant, vous déplacez lentement votre pot à lait (ou votre verre) de haut en bas. La vapeur d’eau chaude réchauffe le lait et forme de la mousse. La machine à café DeLonghi Magnifica S Smart est relativement silencieuse lorsqu’elle fait mousser le lait.

Nous avons mesuré à peine 58 dB. Les machines automatiques avec système de lait intégré sont généralement beaucoup plus bruyantes.

L’un des défis est de trouver la bonne température.  L’objectif est de se situer entre 65°C et 70°C. Le mieux est d’utiliser un thermomètre pour se faire une idée. La température parfaite se reconnaît au fait que le pot à lait est trop chaud pour être touché par le bas.

Remettez ensuite le bouton sur « 0« . Pour éliminer les dernières grosses bulles, faites pivoter le pot à lait ou tapez-le légèrement sur le plan de travail. Avec un peu d’entraînement, vous vous améliorerez et cela ne sera plus nécessaire.

Les enfants de la maison seront particulièrement heureux. L’avantage du moussage manuel est sa flexibilité. Certains aiment la mousse de lait chaude, d’autres la veulent tiède. Certains préfèrent préparer d’abord l’espresso (classique), d’autres la mousse de lait. Vous avez ici toutes les possibilités d’expérimenter nous aimons cette liberté.

La buse à mousse de lait est également idéale pour préparer du lait chaud pour le cacao.

Le lait UHT frais et froid contenant 3,5 % de matières grasses et autant de protéines (3,5 g pour 100 ml) est le meilleur pour faire mousser le lait. La teneur en matières grasses influence la consistance (crémeuse ou ferme) et la teneur en protéines la quantité (beaucoup ou peu). L’édition barista d’un lait végétal convient également.

Cappuccino

La base d’un bon cappuccino est un espresso intense. Il faut y ajouter entre 100 et 160 ml de mousse de lait.

Avec la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart, c’est vous qui décidez de la quantité. Adaptez-la simplement à votre goût et n’hésitez pas à faire des essais. Tout d’abord, nous préparons un espresso. Ici, vous pouvez bien sûr adapter l’intensité du café à votre goût. Nous choisissons ici le niveau 15 sur 20.

Nous préparons ainsi le cappuccino :

  • Prélever l’espresso ;
  • Mesurer 120 ml de lait et le verser dans le pot à lait ;
  • Appuyer sur le bouton pour la vapeur d’eau (l’appareil préchauffe) ;
  • Plonger la buse de 1 cm dans le lait ;
  • Mettre l’interrupteur sur « I » ;
  • Déplacer lentement le pot à lait de haut en bas (30 -40 secondes) ;
  • Mettre l’interrupteur sur « 0 » ;
  • Verser la mousse de lait sur l’espresso ;

Pendant que l’espresso est en train de se préparer, nous versons environ 120 ml de lait dans notre pot à lait. Le pot à lait n’est d’ailleurs pas compris dans la livraison. Vous pouvez bien sûr aussi faire mousser directement dans le verre. Au début, nous avons mesuré le lait avec précision. Entre-temps, nous avons acquis une bonne mesure visuelle.

Dès que l’espresso est prêt, nous faisons mousser le lait avec la buse à lait. Pour notre test, nous le chauffons à environ 70 °C. Le lait ne doit pas être plus chaud, sinon il a un goût de brûlé. Nous le versons ensuite lentement sur l’espresso terminé.

Ce qui nous frappe : l’espresso terminé attend une bonne minute que la mousse de lait se forme. Pendant ce temps, il se refroidit déjà un peu. Vous pourriez aussi préparer l’espresso après avoir fait mousser le lait, mais la mousse de lait se refroidirait alors. Vous voyez, c’est compliqué.

Malheureusement, la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart ne nous permet pas de préparer les deux en même temps. Malgré tout, notre cappuccino atteint une température de 68°C. C’est tout à fait correct.

La mousse de lait a des bulles fines et régulières. Seules quelques bulles plus grosses sont visibles entre les deux. Vous pouvez les faire éclater en faisant légèrement pivoter le pot à lait ou en le tapant sur la table. Dans notre test à la cuillère, la mousse de lait adhère bien. Elle a donc une bonne consistance et n’est pas trop liquide. Certains systèmes entièrement automatiques y parviennent toutefois encore un peu mieux.

Certains pensent que la préparation avec une buse à lait manuelle prend plus de temps. Mais nous ne pouvons pas le confirmer. Après 1:57 minutes, le cappuccino était prêt devant nous. Nous avons donc été presque aussi rapides qu’avec un système de lait automatique.

Latte macchiato

Pour le latte macchiato, nous utilisons un verre de 350 ml et le remplissons à moitié environ de lait froid (180 ml).

Cette fois-ci, nous faisons mousser directement dans le verre avant de préparer l’espresso. Vous ne devriez remplir votre verre qu’à moitié. En effet, le volume de lait peut doubler lorsque vous faites de la mousse. Et si vous ne faites pas attention, tout déborde… cela nous est déjà arrivé.

Nous nous référons à nouveau à notre espresso (près de 40 ml) au niveau d’intensité de café 15 sur 20. Le rapport entre l’espresso et le lait devrait être d’environ 1 sur 5 pour le latte macchiato. C’est un bon point de départ pour expérimenter. Si vous préférez un café plus corsé, ajoutez simplement un espresso plus fort, voire deux.

Pour un café plus doux, utilisez plus de lait ou un espresso moins fort. Il n’y a pas de règles strictes à ce sujet. Passons maintenant à la préparation.

Tout d’abord, nous activons la vapeur d’eau en cliquant sur le symbole « nuage« . La machine DeLonghi Magnifica S Smart se met à chauffer et tous les boutons de boissons se remettent à clignoter. Dès qu’ils s’arrêtent, l’appareil est préchauffé.

On plonge maintenant légèrement la buse de moussage dans le lait et démarrons la vapeur d’eau. Nous utilisons cette fois un thermomètre pour mesurer la température de la mousse de lait. Notre objectif est de 65-70°C.

Nous avons arrêté la vapeur d’eau trop tard. La température monte très vite, il faut donc faire attention. Dans notre test, la mousse de lait est à 72°C. Pas idéal, mais encore correct. Comme vous le voyez, il faut avoir un bon feeling pour trouver la température parfaite. Quand nous ne sommes pas en train de tourner une vidéo, cela fonctionne mieux. Un peu d’entraînement est toutefois nécessaire.

Ensuite, nous préparons l’espresso et mesurons la température de l’ensemble de la boisson. L’idéal est de 65°C c’est ainsi que l’on sert un latte macchiato, du moins dans la gastronomie.

Lors de la préparation, les trois couches sont bien visibles. En bas, le lait chaud et lourd, au-dessus l’espresso et en haut la mousse de lait aérée. Notre verre aurait même pu être un peu plus plein. La prochaine fois, nous prendrons simplement un peu plus de lait.

Nous mesurons maintenant la température 69°C. Ce n’est pas parfait, mais c’est quand même bon. Si le lait n’avait pas été un peu trop chaud, nous aurions certainement réussi à faire un score. Et nous savons que certains d’entre vous aiment aussi la mousse de lait bien chaude.

La consistance de la mousse de lait est également convaincante, comme vous pouvez le voir sur la photo. Les bulles sont fines et régulières et la mousse ne coule pas de la cuillère.

Nos testeurs sont convaincus du goût. La préparation ne dure que 2 minutes environ, ce qui n’est pas plus long qu’avec un système de lait entièrement automatique.

De l’eau chaude avec la machine DeLonghi Magnifica S Smart

Qui a besoin d’une bouilloire ? Pour le thé, il suffit de tirer de l’eau chaude de la buse à lait. Pour cela, placez l’interrupteur en haut à gauche sur « I ». Faites attention à ne pas vous brûler, car il y a beaucoup de pression derrière. Mais vous pouvez aussi utiliser l’eau chaude pour préchauffer votre tasse.

Dans notre test de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart, l’eau n’a atteint que 75°C environ. C’est idéal pour le thé vert ou blanc, mais insuffisant pour les thés noirs, aux herbes et aux fruits. Pour ces derniers, il faut utiliser une eau à 95°C.

Café avec du café moulu

Comme beaucoup de machines automatiques, la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart ECAM 230.13.B possède un compartiment pour le café prémoulu. Le mode d’emploi donne l’impression qu’il vaut mieux ne pas l’utiliser du tout. Il est souvent indiqué que le compartiment peut facilement se boucher. Delonghi déconseille même de préparer 2 espressos ou du café normal. Pourquoi cela ?

Nous ne pouvons mettre qu’une mesurette rase à la fois et il semble que cela ne suffise que pour un espresso. Pour un café normal, la quantité de café ne suffit pas. Nous pouvons tout de même préparer un café « long« . Dans ce cas, nous devons verser une deuxième cuillère doseuse à mi-parcours.

Pour activer le compartiment à café moulu, nous tournons le commutateur de l’intensité du café le plus possible vers la gauche. Vous y verrez également un symbole pour la cuillère à café. Ensuite, nous plaçons une mesurette rase en haut dans le clapet pour le café prémoulu. Nous sélectionnons ensuite un espresso. La machine à café DeLonghi Magnifica S Smart utilise maintenant la poudre de café prémoulue.

Promo -11%
  • LES PLUS DU PRODUIT par rapport à Magnifica S: + 1 Filtre in...
  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café ...
  • LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 3 recettes café (expre...
  • PERSONNALISATION : Personnalisez et enregistrez vos boissons...
amazon
429.99 381.25
Mise à jour le : avril 10, 2024 9:08 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Réglages de la machine à café DeLonghi Smart

Nous allons maintenant vous donner un aperçu de tout ce que vous pouvez régler avec la DeLonghi Magnifica S Smart. Vous n’avez pas la possibilité de créer plusieurs profils ou d’enregistrer des recettes. Vous n’en trouverez pas non plus dans cette catégorie de prix. Cela est réservé aux modèles plus chers.

Personnaliser les boissons de la machine DeLonghi Magnifica S Smart

Comme vous pouvez déjà le voir dans notre évaluation, les possibilités de réglage de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart sont très limitées. Vous pouvez simplement régler l’intensité du café via le commutateur rotatif.

L’appareil utilise ici plus ou moins de café moulu. L’intensité du café ne peut pas être enregistrée différemment pour l’espresso et le café. Si vous aimez boire un espresso fort (niveau 15) et un café doux (niveau 7), vous devez réajuster le commutateur rotatif lorsque vous changez de boisson.

Vous pouvez adapter la quantité de boisson à une tasse précise et vous en servir à plusieurs reprises. Vous pouvez par exemple programmer un espresso à 30 ml et un café à 200 ml. La machine à café DeLonghi Magnifica S Smart ne dispose toutefois pas de niveaux préprogrammés comme d’autres machines automatiques.

En revanche, vous pouvez tout faire vous-même. Nous allons maintenant vous expliquer comment cela fonctionne exactement en prenant l’exemple d’un espresso.

Placez une tasse d’espresso sous l’écoulement de café et maintenez le symbole de l’espresso enfoncé pendant 5 secondes. Le symbole de l’espresso clignote alors et la mouture commence. La préparation commence alors également. Dès que vous êtes satisfait de la quantité, appuie à nouveau sur le symbole Espresso.

Vous stoppez ainsi la préparation et cette quantité est enregistrée pour l’avenir. Dès que vous appuyez à nouveau sur le bouton Espresso, vous obtenez exactement la même quantité.

Si la quantité de boisson est plus importante, l’appareil n’augmente pas automatiquement la quantité de café en poudre. Pour cela, vous devez également régler le sélecteur d’intensité de café sur un niveau plus élevé. La machine à café DeLonghi Magnifica S Smart utilise alors plus de café moulu.

Pour l’espresso, il est préférable d’utiliser une balance de cuisine afin de déterminer avec précision la quantité de boisson. Chez nous, 5 ml sont tombés dans la tasse après la deuxième pression. Si votre objectif est de 30 ml, appuyez à nouveau sur la touche à environ 25 ml.

C’est fastidieux, mais il n’y a malheureusement pas d’autre solution. Vous ne pouvez ajuster la quantité de boisson qu’à l’œil ou à l’aide d’une balance.

Une fois que vous avez réglé la quantité de boisson, il n’est pas possible de revenir à la quantité initiale. Nous ne trouvons aucune indication à ce sujet dans le mode d’emploi. Si vous êtes satisfait de la quantité de boissons préréglée, il vaut mieux la laisser telle quelle.

Vous ne pouvez pas non plus obtenir automatiquement un cappuccino de 200 ml dans la bonne proportion d’espresso et de lait. Vous devez également adapter vous-même la quantité de lait à votre tasse. Il vous faudra quelques préparations pour y parvenir. Logique, la machine automatique n’a pas de système de lait.

C’est pourtant ce que beaucoup attendent d’une machine automatique. C’est pourquoi la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart n’obtient qu’une note moyenne en matière de réglages.

En revanche, l’appareil est bon marché et prépare un bon café. Les personnes qui peuvent se passer de nombreux réglages et qui aiment prendre les choses en main sont néanmoins bien conseillées avec ce modèle.

Réglage de la température de la machine DeLonghi Magnifica S Smart

Sur le modèle DeLonghi ECAM 230.13.B, vous pouvez régler la température d’infusion sur 4 niveaux. Le niveau 2 sur 4 est réglé en usine. Le mode d’emploi ne précise pas de combien de degrés il s’agit à chaque niveau. Lors du test de la machine DeLonghi Magnifica S Smart, notre espresso avait environ 70°C au niveau 2. Un niveau plus haut, nous avons mesuré environ 73°C. Il semble que la différence soit de 3°C par niveau.

Voici comment modifier la température de vos boissons :

  • Eteignez la machine (mode stand-by).
  • Maintenez la touche Espresso enfoncée (les symboles LED rouges s’allument).
  • Appuie sur la touche Espresso pour régler le niveau souhaité (2 symboles : 70°C, 3 symboles : 73°C, etc.).
  • Confirme la sélection avec la touche Long
  • Remet la machine automatique DeLonghi Magnifica S Smart en marche.
  • La température d’infusion est généralement modifiée pour toutes les boissons. vous ne pouvez donc pas régler la température différemment pour l’espresso et le café.
  • Stand-by & mode d’économie d’énergie

Après un certain temps, la machine DeLonghi Magnifica S Smart passe en mode veille pour économiser de l’énergie. En usine, ce délai est de 30 minutes. Vous pouvez régler ce temps. Pour cela, vous disposez de 5 niveaux de 15 à 180 minutes.

Pour programmer, vous devez éteindre l’appareil (pas l’interrupteur principal). Maintenez ensuite la touche Long enfoncée jusqu’à ce que les symboles LED rouges s’allument. La touche Espresso permet de sélectionner le niveau souhaité. Les symboles qui s’allument représentent à nouveau les différents niveaux 15, 30, 60, 120 ou 180 minutes. Par exemple, le niveau 2 correspond à 30 minutes. Confirmez votre choix avec la touche Long.

Vous pouvez également activer un mode d’économie d’énergie. Pour cela aussi, il faut passer en mode veille. Maintiens ensuite la touche vapeur d’eau enfoncée jusqu’à ce que le symbole LED rouge du calcaire s’allume. Si le symbole clignote, le mode d’économie d’énergie est désactivé ; s’il est allumé en permanence, le mode est activé. Vous pouvez à nouveau confirmer avec la touche Long.

Machine à Expresso DeLonghi Magnifica S Smart

Nettoyage et détartrage de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart

En ce qui concerne le nettoyage, les points suivants doivent faire l’objet d’une attention particulière : la buse à mousse de lait et le groupe d’infusion. Au total, le temps nécessaire est d’environ 12 minutes par semaine. Pour cette estimation, nous nous sommes basés sur 20 boissons par semaine.

De plus, la DeLonghi Magnifica S Smart effectue un rinçage automatique à la mise en marche et à l’arrêt. Un détartrage régulier est également important. Selon la teneur en calcaire de votre eau, vous devez détartrer votre machine tous les 1 à 3 mois. Le programme dure environ 45 minutes, mais l’effort effectif pour vous n’est que de 5 minutes.

Nous avons sélectionné pour vous les produits d’entretien les plus importants, à savoir l’original de DeLonghi et une alternative moins chère. Pour le détartrant en particulier, nous vous recommandons d’utiliser l’original, du moins pendant la garantie.

Détartrage de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart

Tôt ou tard, vous devrez détartrer votre machine automatique DeLonghi Magnifica S Smart.

La LED rouge (tube avec des petits triangles) s’allume alors sur l’écran. Le moment exact dépend de la dureté de l’eau et du fait que vous utilisiez ou non un filtre à eau. En cas d’eau dure et sans filtre, il faut détartrer environ 1 fois par mois. Avec de l’eau douce, environ tous les 2 à 3 mois et encore moins souvent avec un filtre à eau.

Selon le mode d’emploi, vous ne devez utiliser que le détartrant original DeLonghi et nous vous recommandons de le faire au moins pendant la garantie. Ensuite, vous pouvez aussi utiliser une alternative nettement moins chère. Mais c’est bien sûr à chacun de décider.

CONSEIL : N’utilisez pas de détartrant à base de vinaigre, de sel ou de soufre. Ils sont souvent trop agressifs et peuvent endommager la machine à café automatique DeLonghi Magnifica S Smart. Les acides lactiques, citriques et amidosulfoniques sont plus appropriés.

Comment fonctionne exactement le détartrage de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart ? Voici une instruction étape par étape qui peut paraître compliquée mais qui est en fait très simple.

  • Allumer la machine à café automatique ;
  • Vider le réservoir d’eau et retirer le filtre (le cas échéant) ;
  • Verser 100 ml de détartrant (jusqu’à A) et 1 litre d’eau (jusqu’à B) ;
  • Placer le récipient (2 litres) sous l’écoulement de café & la buse d’eau chaude ;
  • Maintenir le bouton de rinçage enfoncé jusqu’à ce que la LED rouge s’allume et que le « nuage de vapeur » clignote ;
  • Ouvrir la buse d’eau chaude (en haut à gauche) ;
  • Attendre environ 25 minutes, puis fermer la buse d’eau chaude ;
  • Vider le réservoir, rincer le réservoir et le remplir jusqu’au « max » ;
  • Insérer le réservoir, placer le réservoir sous l’appareil et ouvrir la buse d’eau chaude ;
  • L’appareil se rince, puis l’indicateur d’eau et le nuage de vapeur clignotent ;
  • Refermer la buse d’eau chaude ;
  • Remplir le réservoir d’eau jusqu’à « Max » et remettre le filtre en place (si disponible) ;
  • Vider le réservoir et le remettre à sa place ;
  • Ouvrir la buse d’eau chaude et attendre le clignotement du « nuage de vapeur » ;
  • Fermer la buse d’eau chaude et remplir le réservoir jusqu’à « Max » ;
  • Détartrage terminé ;

Au total, le détartrage de la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart dure environ 45 minutes. Vous ne devez bien sûr pas rester à côté pendant tout le temps. L’effort pour vous est d’environ 5 minutes. Si l’on va à l’essentiel, vous ne faites que lancer le processus et, au cours du programme, vous rajoutez de l’eau et videz les bacs de récupération. Le détartrage dure d’ailleurs le même temps pour toutes les machines à café automatiques DeLonghi.

Conclusion

Avec la DeLonghi Magnifica S Smart, vous pouvez préparer un espresso, un café et un long. Cette version plus récente de la Magnifica S est donc particulièrement intéressante pour les buveurs de café.

Pour le Long, deux dosettes de café sont utilisées par tasse et extraites par à-coups sous une pression plus faible. Cela permet d’obtenir plus d’arômes et moins d’amertume.

Pour les cappuccinos et autres, il existe un mousseur à lait intégré. Ici, nous avons obtenu une mousse de lait crémeuse et fine dès les premiers essais. C’est pourquoi l’appareil convient aussi parfaitement aux débutants.

Sur tous les autres points, les deux modèles sont pratiquement identiques. Au quotidien, ils sont faciles à nettoyer et leur utilisation est intuitive. Nous recommandons donc la machine à café DeLonghi Magnifica S Smart ECAM 230.13.B principalement aux buveurs de café qui aiment aussi savourer un cappuccino.

Si le café est moins important pour vous, nous vous recommandons le best-seller éprouvé : la DeLonghi Magnifica S. Avec elle, vous économisez plus de 50 eur* que vous pouvez investir directement dans de bons grains de café.

Découvrez aussi notre Test de la machine à café :