DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB : Test & Avis 2024 ❤️

La DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB vous prépare 14 boissons et une cafetière entière. Nous avons été particulièrement convaincus par la mousse de lait chaude à pores fins et l’espresso aromatique.

L’écran tactile de 4,3 pouces vous permet d’effectuer tous les réglages de manière intuitive. L’écran permet même de régler électriquement le moulin. En outre, cette machine automatique moderne peut être facilement commandée via une application. Un appareil qui ne manquera pas d’enthousiasmer les fans de technologie.

DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Le nettoyage est facile, car les pièces importantes sont amovibles et peuvent être mises au lave-vaisselle. La Primadonna Soul marque également des points au niveau de la manipulation. Le réservoir à lait, le réservoir d’eau, le compartiment à grains et les bacs de récupération sont plus grands que sur d’autres machines automatiques. L’appareil convient donc parfaitement aux ménages qui souhaitent se servir de nombreuses boissons.

Dans notre test de machines à café automatiques, la machine à café DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB se trouve également dans le groupe de tête.

  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café ...
  • TECHNOLOGIE BEAN ADAPAT: Un système intuitif permettant d’aj...
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez tou...
  • LARGE CHOIX DE RECETTES: 18 boissons disponibles dont 1 inéd...
amazon
1 399.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 3:19 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Table des Matières

Les avantages et Inconvénients de la DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Avantages

  • Mousse de lait très fine ;
  • Espresso intense et aromatique ;
  • Fonction verseuse pour le café ;
  • Grand écran tactile 4,3″ ;
  • Commande par app avec recettes personnalisées ;
  • 3 profils pour des réglages personnalisés ;
  • Moulin réglable électriquement ;
  • Consistance de la mousse de lait sur 3 niveaux ;
  • Nettoyage facile ;

Inconvénients

  • Double prélèvement uniquement pour l’espresso ;

Conception de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

En termes de qualité et d’esthétique, la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB joue dans une ligue à part parmi les machines automatiques DeLonghi. Le design rectiligne en plastique mat combiné à l’écran tactile TFT de 4,3″ est un point fort dans chaque cuisine.

Le grand écran tactile à réaction rapide nous plaît vraiment beaucoup. L’utilisation ne pourrait pas être plus intuitive.

Le boîtier est très bien fini. Le compartiment à grains est hermétiquement fermé et obscurci afin de préserver au mieux l’arôme de vos grains.

Son réservoir à lait est robuste et s’insère en un tour de main dans la machine à café automatique. Une grille d’égouttage en acier inoxydable complète l’aspect élégant. Elle est protégée des rayures par un petit insert en plastique.

Nous avons mesuré environ 69 dB pour le moulin à disque intégré en acier trempé en fonctionnement. Il se situe donc dans la moyenne lors de notre test de machine à café. Le système de lait, avec environ 64 dB, est également moyennement bruyant ou silencieux.

Un grand avantage est qu’en cas de besoin, vous pouvez aussi acheter des pièces de rechange importantes, comme par exemple un groupe d’infusion ou un réservoir à lait, à un prix avantageux.

Dans l’ensemble, la qualité et le design de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB sont vraiment de haut niveau. En enregistrant ce modèle ECAM612.55.SB sur le site web de DeLonghi, vous bénéficiez même d’une garantie de 3 ans.

Qualité des boissons de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

L’espresso est l’un des meilleurs que nous ayons jamais dégustés avec une machine automatique, tant sur le plan visuel que gustatif. Le goût intense et corsé combiné à la crème brune brillante sont particulièrement convaincants.

Pour les buveurs de café, il existe le café normal et le café long. Le café est bien corsé jusqu’à 120 ml par tasse et a une fine crème. Nous avons encore plus apprécié le Long. Il est préparé avec deux doses de café par tasse et sous une pression plus faible. Cela permet d’obtenir des arômes plus complexes et moins d’amertume dans la tasse.

Pour le cappuccino et le latte macchiato, nous avons mesuré une température parfaite de 70°C à chaque fois. La mousse de lait est légèrement sucrée, très fine et crémeuse.

Dans le cas du cappuccino, les arômes intenses de l’espresso associés à la légère douceur donnent un goût corsé. Le Latte Macchiato est un peu plus doux et ressemble à un café avec ses trois couches. Avec la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB, toutes les boissons sont d’un niveau gustatif très élevé.

Conseil : si vous souhaitez également préparer des Iced Cappuccino pour les chaudes journées d’été, vous devriez absolument jeter un coup d’œil à la DeLonghi Eletta Explore.

  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café ...
  • TECHNOLOGIE BEAN ADAPAT: Un système intuitif permettant d’aj...
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez tou...
  • LARGE CHOIX DE RECETTES: 18 boissons disponibles dont 1 inéd...
amazon
1 399.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 3:19 pm Depuis : Amazon Product Advertising

La manipulation

Comme toujours chez DeLonghi, le système de lait est intégré dans le réservoir à lait. Le réservoir de la Primadonna Soul peut contenir 700 ml de lait, ce qui suffit pour environ 8 cappuccinos.

Le réservoir d’eau (2,2 litres) et le compartiment à grains (500 g) sont également beaucoup plus grands que ceux des autres machines à café automatiques du test. La machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB s’adresse donc en particulier aux grands ménages et aux familles qui souhaitent se procurer de nombreuses boissons.

En même temps, la machine est relativement étroite avec une largeur de 26 cm. Le réservoir d’eau, le récipient à lait et les bacs de récupération peuvent être facilement retirés vers l’avant. Vous n’avez donc pas besoin d’espace supplémentaire sur les côtés, ce qui est idéal pour les petites cuisines.

La sortie de café et de lait s’adapte séparément. Les deux peuvent être réglés en hauteur de 8 à 14 cm idéal pour les grands verres à latte macchiato. La machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB est rapidement prête à l’emploi, en seulement 45 secondes. La préparation des boissons est également rapide.

L’écran tactile de 4,3 pouces est définitivement un point fort. Parmi toutes les machines automatiques DeLonghi, l’écran de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB est définitivement le plus grand (et le plus beau). L’utilisation est intuitive et facile à comprendre. C’est un vrai plaisir de tout régler ici. L’écran est en outre légèrement incliné pour que vous puissiez le lire facilement d’en haut.

En outre, vous pouvez également commander la machine automatique via une application. Pour ceux qui recherchent une machine automatique moderne, la Primadonna Soul est un bon choix.

Que puis-je régler sur la machine à café DeLonghi Primadonna Soul ?

Le grand écran tactile vous permet de régler l’intensité du café (arôme) sur 5 niveaux.

Le moulin électrique de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB peut également être réglé via l’écran. Vous avez ici le choix entre 7 niveaux et recevez en même temps des conseils pour les réglages optimaux. Ceux qui le souhaitent peuvent également utiliser le compartiment pour le café moulu.

Pour la quantité de boisson, vous avez le choix entre 4 niveaux – pour les petites et les grandes tasses. Grâce à la fonction « My » de la DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB, vous pouvez en outre adapter chaque boisson à votre tasse. Nous vous expliquons en détail comment cela fonctionne dans la section Réglages.

C’est encore plus simple avec l’application DeLonghi. Ici, vous pouvez régler la quantité de café par paliers de 5 ml et la quantité de mousse de lait en secondes. Pour les cappuccinos et autres, vous pouvez ainsi facilement adapter le rapport café/lait. Ce serait encore mieux si cela était possible directement sur l’écran. En revanche, l’application est très conviviale.

Vous pouvez enregistrer vos réglages individuels dans trois profils au maximum. L’application vous permet de donner un nom à votre profil, qui se synchronise avec la machine à café automatique. En outre, vous pouvez créer vos propres recettes qui peuvent également être synchronisées et utilisées directement sur la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB.

Comme le double prélèvement n’est possible que pour l’espresso, il y a ici une déduction. Toutefois, l’appareil n’effectue pas non plus de deuxième mouture. Il est donc préférable de toujours préparer les expressos l’un après l’autre.

Une particularité de DeLonghi est l’adaptation de la consistance de la mousse de lait.

Un bouton rotatif sur le réservoir de lait permet de régler en continu l’intensité de la mousse de lait. Du lait chaud à une mousse abondante. Vous pouvez également influencer la température de la mousse de lait. La température d’infusion du café peut être réglée sur 4 niveaux via l’écran de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB.

Dans l’ensemble, la Primadonna Soul marque des points avec de nombreux réglages permettant d’expérimenter le goût.

Quelles sont les boissons proposées par la Primadonna Soul de DeLonghi ?

  • Espresso ;
  • Espresso Soul ;
  • Doppio ;
  • Café ;
  • Café long ;
  • Americano ;
  • Cappuccino ;
  • Latte Macchiato ;
  • Flat White ;
  • Cappuccino Mix ;
  • Caffelatte ;
  • Espresso Macchiato ;
  • Cappuccino+ ;
  • Cortado ;
  • (Pot de café) ;
  • (Espresso double) ;
  • (Fonction thé) ;
  • (Lait chaud) ;

Analyse détaillée de la machine à café Primadonna Soul 612.55.SB

Le réservoir à grains

Le compartiment à grains se trouve sur le dessus de la machine à café automatique et est obscurci sur tout le pourtour et fermé hermétiquement par un joint en caoutchouc. Ces deux éléments sont importants pour protéger l’arôme de vos grains. C’est en tout cas logique, car le compartiment à grains est très grand. Il peut contenir jusqu’à 500 grammes de grains, ce qui suffit pour environ 50 boissons. C’est presque deux fois plus que pour les autres machines automatiques. Il est donc rare que vous deviez remplir votre machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB de grains de café.

Réservoir d’eau de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Le réservoir d’eau sur le côté droit peut être facilement retiré vers l’avant. C’est particulièrement pratique sous les armoires suspendues. Tout comme le compartiment à grains, le réservoir d’eau est assez grand. Il peut contenir jusqu’à 2,2 litres, ce qui permet de préparer jusqu’à 20 boissons. La machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB convient donc parfaitement aux familles nombreuses. Et grâce à l’ouverture extra-large, vous pouvez facilement remplir le réservoir sous le robinet.

Sortie de café et de lait

La sortie de café est réglable en hauteur de 8 à 14 cm. La sortie de lait du réservoir à lait peut également être réglée de 8 à 14 cm. Ainsi, même les grands verres à latte macchiato ne posent pas de problème. Pour les tasses particulièrement petites (espresso macchiato), vous pouvez également sortir la sortie de lait.

Temps de préparation avec la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Après sa mise en marche, la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB est prête à l’emploi en seulement 45 secondes et sa préparation est rapide. Pour une tasse de café, il lui faut environ une minute. Pour un cappuccino, 70 secondes et pour notre grand verre de latte macchiato, environ 100 secondes.

Écran de la machine à café DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Vous commandez la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB via un grand écran tactile. L’écran est légèrement incliné pour que vous puissiez le lire facilement d’en haut. Toutes les boissons sont affichées sur l’écran sous forme d’images. Plus vous consommez une boisson, plus elle s’affiche devant vous.

Si vous voulez préparer une boisson, il vous suffit d’appuyer dessus. Le signe « plus » vous permet d’effectuer quelques réglages, par exemple d’adapter la force du café (arôme) ou la quantité de boisson. Nous vous expliquons en détail tout ce que vous pouvez régler sous Réglages.

Le menu est globalement facile à comprendre et l’utilisation de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB est intuitive. L’écran tactile réagit toujours de manière très fiable, même avec des doigts mouillés. Les messages d’erreur sont toujours affichés à l’écran.

  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café ...
  • TECHNOLOGIE BEAN ADAPAT: Un système intuitif permettant d’aj...
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez tou...
  • LARGE CHOIX DE RECETTES: 18 boissons disponibles dont 1 inéd...
amazon
1 399.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 3:19 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Les différentes Boissons avec la machine à café DeLonghi

DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Comme vous le savez déjà, nous utilisons toujours les mêmes grains de café pour nos tests, avec 60 % d’arabica et 40 % de robusta.  De plus, nous utilisons toujours du lait bio réfrigéré à 3,8 % de matières grasses, car il donne le meilleur goût. Si vous prenez des alternatives végétales, veillez à ce que la teneur en protéines soit comprise entre 3,2 et 3,8 %. Vous obtiendrez ainsi une belle mousse de lait.

Espresso

L’espresso est particulièrement important, car il constitue la base du cappuccino et du latte macchiato. Dans la vérification de la température, nous atteignons une température optimale de 68 °C. La crème est de couleur noisette et bien fermée. Le goût de l’espresso avec la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB est corsé et intense. Les substances amères et les arômes sont équilibrés.

Espresso Doppio

Outre l’espresso, vous avez aussi l’espresso Doppio avec la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB. Il s’agit d’un double espresso préparé avec un peu plus de café moulu. Parfait pour tous ceux qui ont besoin d’une dose supplémentaire de caféine.

Le Café avec la machine à café DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Pour beaucoup d’entre vous, le café « normal » est très important même s’il représente toujours un défi pour les machines automatiques. Ici, toute l’eau est en effet pressée sous haute pression à travers la dosette de café. Plus ce processus est long, plus votre café sera amer. C’est pourquoi nous recommandons, pour les machines à café automatiques : de ne pas préparer de grandes quantités de café, mais au maximum 150 ml avec une dosette de café.

Avec 73 °C, le café a une température optimale et une belle crème dense. Comme nous avons prélevé 180 ml de café (quantité de boisson niveau 2), le goût était légèrement amer.

Long

Une meilleure alternative au café est donc le Long. Celui-ci est préparé selon la méthode dite de « l’infusion par vague« . L’eau n’est pas pressée de manière constante, mais par brèves impulsions et à basse pression à travers le palet de café.

À la moitié de la préparation, la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB utilise un deuxième palet pour votre boisson. Ces deux éléments contribuent à ce que la poudre de café ne soit pas surextraite et à ce que votre café contienne moins de substances amères.

La machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB a besoin d’un peu plus de temps pour le Long que pour le café normal. Mais il est déjà prêt au bout d’à peine deux minutes. La température de 79 °C est parfaite. En comparaison directe, le Long était plus aromatique et moins amer que le café normal.

Nous ne connaissons d’ailleurs cette méthode de préparation que des machines automatiques DeLonghi. Donc pour ceux qui aiment le café normal. Pour eux, le Long est définitivement un bon choix.

Cappuccino avec la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Le classique absolu parmi les boissons à la mousse de lait est bien sûr le cappuccino. Ici, la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB fait d’abord mousser le lait et y ajoute ensuite un espresso.

Avec 70 degrés, le cappuccino est bien chaud. Les machines à café automatiques De’Longhi n’ont d’ailleurs jamais de problème avec la mousse de lait chaude. La mousse de lait est uniformément fine et brillante comme de la soie. Seules de petites bulles sont visibles. Lors de notre test à la cuillère, la mousse adhère bien à la cuillère et ne glisse pas. Le cappuccino est convaincant au niveau du goût avec une image globale ronde.

La douceur du lait et les arômes de l’espresso sont bien équilibrés. À notre goût, la mousse de lait pourrait toutefois être encore un peu plus crémeuse. Pour que le lait et l’espresso se marient encore mieux. Il est ici recommandé de régler la consistance de la mousse de lait sur le niveau 2 au lieu du niveau 3 recommandé.

Latte macchiato

Le latte macchiato est un autre classique. Ici, nous avons d’ailleurs adapté la quantité de boisson à notre grand verre. Nous vous expliquons comment cela fonctionne dans les possibilités de réglage. La mousse de lait est à nouveau uniformément fine et d’une qualité similaire à celle du cappuccino.

Ici aussi, nous vous recommandons de régler la consistance de la mousse de lait sur le niveau 2 au lieu de 3. La mousse est alors un peu plus crémeuse et plus « buvable« , mais le latte macchiato est également délicieux avec une mousse plus ferme.

Les trois couches typiques sont bien visibles : en bas le lait chaud, au-dessus l’espresso et en haut la mousse de lait. Avec 70 °C, le latte macchiato est donc lui aussi bien chaud.

Cappuccino +

Le Cappuccino+ est un cappuccino intense préparé avec un Doppio, c’est-à-dire un double espresso. Pour tous ceux qui ont besoin d’un stimulant le matin.

Americano

L’americano est une autre alternative au café normal testé dans la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB. Dans ce cas, un espresso est d’abord préparé, puis allongé avec de l’eau chaude. L’Americano a ainsi l’intensité d’un café normal. Comme la poudre de café n’est extraite que brièvement, beaucoup d’arômes et peu de substances amères arrivent dans votre tasse. Nous avons même préféré l’Americano, mais c’est bien sûr une question de goût.

Le café latte

Pour le caffe latte, 200 ml de lait chaud sont mélangés à un espresso. Si vous souhaitez obtenir une petite mousse de lait, nous vous recommandons de régler la consistance de la mousse de lait sur le niveau moyen.

  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café ...
  • TECHNOLOGIE BEAN ADAPAT: Un système intuitif permettant d’aj...
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez tou...
  • LARGE CHOIX DE RECETTES: 18 boissons disponibles dont 1 inéd...
amazon
1 399.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 3:19 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Réglages de la machine à café DeLonghi

DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Régler l’intensité du café de la DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Pour chaque boisson avec la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB, vous pouvez régler l’intensité du café (arôme) sur 5 niveaux. Plus le niveau est élevé, plus la machine utilise de café moulu.

Si vous utilisez du café moulu, mettez une cuillère de café moulu dans le compartiment situé devant le compartiment à grains. Une cuillère à café est d’ailleurs comprise dans la livraison. Ensuite, sélectionnez à l’écran le compartiment pour le café moulu et démarrez la préparation.

Régler le degré de mouture

Vous pouvez régler le degré de mouture sur l’écran de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB. Sur les autres machines automatiques, vous devez généralement l’ajuster manuellement à l’aide d’un bouton rotatif dans le compartiment à grains. Le réglage électrique est plus confortable et plus pratique, car la machine vous donne directement des conseils sur le degré de mouture optimal.

Au total, vous avez le choix entre 7 niveaux de mouture. Le niveau 4 est réglé en usine. Plus le niveau est bas, plus la mouture du café est fine. Nous vous recommandons le niveau 2 pour l’espresso et toutes les boissons préparées avec de l’espresso par exemple l’americano, le cappuccino et le latte macchiato.

Nous recommandons le niveau 4 uniquement pour le café et le café long. Il est d’ailleurs inutile de changer constamment de degré de mouture, car il faut toujours attendre jusqu’à 5 boissons avant que le degré de mouture ne soit perceptible dans la boisson. Nous vous recommandons donc le niveau 3 si vous souhaitez préparer à la fois un espresso et un café.

Régler la consistance de la mousse de lait

Vous pouvez régler la consistance de la mousse de lait à l’aide d’un bouton rotatif situé directement sur le réservoir à lait de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB. Sur le niveau le plus bas, vous n’obtenez pas de mousse, mais seulement du lait chaud. Le niveau moyen produit peu de mousse de lait et le niveau le plus élevé beaucoup.

Sur l’écran et dans l’application, vous obtenez pour chaque boisson une recommandation sur le niveau à régler. À notre goût, le niveau le plus élevé recommandé pour le cappuccino et le latte macchiato était un peu trop mousseux. Mais c’est bien sûr une question de goût. Vous pouvez toujours déterminer vous-même le niveau de mousse de lait que vous souhaitez obtenir. Les autres machines automatiques n’offrent pas cette liberté.

Régler la température de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Vous pouvez régler la température du café pour toutes les boissons sur 4 niveaux. Lors de nos tests, nous avions réglé le niveau moyen. Celui-ci était tout à fait suffisant. Il vaut mieux ne pas régler la température trop haute, sinon votre café risque d’avoir un goût de brûlé.

Créer des profils dans la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Vous pouvez enregistrer vos paramètres de boisson personnels dans l’un des 3 profils. Cela est particulièrement utile si chaque membre de la famille aime boire son café ou son cappuccino différemment. Les différents profils sont affichés en haut à droite de l’écran de votre DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB. L’application vous permet de donner des noms aux profils, qui apparaissent ensuite sur l’écran de la machine automatique. La synchronisation ne prend que quelques secondes.

Commande par app

Toutes les boissons peuvent également être préparées via l’application DeLonghi. Ici, la quantité de boisson peut être réglée au millilitre près. En ce qui concerne l’Americano, vous pouvez ajuster séparément la quantité d’espresso et d’eau. Pour chaque boisson, vous trouverez en outre une description si vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit.

Pour toutes les boissons à la mousse de lait, vous réglez séparément la quantité de café et de lait. Vous pouvez ainsi modifier le rapport café/lait. La quantité de lait est toujours indiquée en secondes. Il s’agit de la durée du moussage du lait.

Plus vous réglez le nombre de secondes, plus vous obtenez de mousse de lait. Vous pouvez également créer des profils individuels dans l’application et créer vos propres recettes de boissons.

Créer sa propre recette dans la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Lorsque vous créez votre propre recette, vous pouvez définir la quantité de mousse de lait (en secondes) et de café (en ml) que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez également définir l’ordre des deux ingrédients. Enfin, vous pouvez donner un nom à votre boisson et choisir une image appropriée. Votre recette est enregistrée dans votre profil, aussi bien dans l’application que sur la machine automatique. Vous pouvez l’obtenir en appuyant sur un bouton.

Bean Adapt

La machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB est vantée pour sa fonction Bean Adapt. L’application vous demande le type de grains de café et le degré de torréfaction de vos grains de café. Elle vous propose ensuite la température optimale, le réglage du moulin et la force de l’arôme.

Quel que soit le degré de torréfaction que nous avons choisi, le réglage de la mouture était toujours au niveau 4, mais nous avons fait de meilleures expériences avec les niveaux 2-3 plus fins. Il est étrange que l’application recommande exclusivement le niveau 4.

D’ailleurs, le degré de mouture ne s’adapte pas automatiquement via l’appli, mais doit toujours être réglé sur l’écran. En outre, pour l’arôme, il est préférable de faire des essais afin de trouver son goût personnel. La fonction Bean Adapt de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB n’offre donc pas vraiment de valeur ajoutée.

DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Qualité de la PrimaDonna Soul de DeLonghi

Le design de machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB est encore plus moderne que celui de la gamme DeLonghi Dinamica. C’est surtout le grand écran tactile qui attire l’attention.

Toutes les pièces sont de grande qualité et s’adaptent parfaitement au boîtier. La grille d’égouttage en acier inoxydable est protégée des rayures par un insert en plastique à peine visible. Bien que l’automate soit principalement en plastique, il est d’une qualité convaincante.

Le moulin à disque moud finement et régulièrement au niveau 3. En ce qui concerne le bruit, nous avons mesuré une moyenne de 69 dB. La machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB se situe donc dans la moyenne par rapport à d’autres appareils. L’unité d’ébullition donne également une impression de solidité, car les dosettes de café sont toujours bien pressées.

  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café ...
  • TECHNOLOGIE BEAN ADAPAT: Un système intuitif permettant d’aj...
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez tou...
  • LARGE CHOIX DE RECETTES: 18 boissons disponibles dont 1 inéd...
amazon
1 399.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 3:19 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Nettoyage de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Si vous voulez profiter durablement d’un espresso intense et d’une mousse de lait crémeuse, un entretien régulier de votre machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB est très important. Comme pour toutes les autres machines automatiques.

Le système de lait, le groupe d’infusion et les bacs d’égouttage doivent être nettoyés en profondeur. Lors de notre test, nous avons eu besoin d’environ 20 minutes par semaine pour le nettoyage complet selon les instructions.

En outre, vous pouvez prévoir 5 à 10 minutes supplémentaires pour le détartrage tous les 1 à 3 mois. Le programme dure certes environ 50 minutes, mais il se déroule en grande partie automatiquement. L’effort à fournir est donc minime.

Nous avons sélectionné pour vous tous les produits d’entretien importants, une fois l’original de DeLonghi et une alternative moins chère. Pour le détartrant, nous utilisons toujours l’original pendant la garantie.

Nettoyage du système de lait de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Après chaque utilisation d’une boisson avec de la mousse de lait, vous devrez rincer le système de lait. Pour ce faire, place une tasse vide sous la sortie et tourne le bouton de réglage du réservoir à lait sur « Clean« .

La sortie de lait est alors soigneusement rincée à l’eau chaude. Ce programme court ne dure qu’une minute, est très efficace et peut être lancé par simple pression sur un bouton. Il vous sera même rappelé à l’écran.

Vous pouvez ensuite conserver le récipient de lait au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Ensuite, il faut le nettoyer soigneusement. Pour cela, il faut le démonter en 7 parties et les rincer à la main ou les mettre au lave-vaisselle, comme recommandé dans le mode d’emploi.

Pour le nettoyage à la main, nous pouvons recommander un nettoyant pour système de lait. Vous pouvez y tremper spécialement les parties du couvercle pour éliminer complètement les petits restes de graisse de lait.

Le montage du réservoir à lait de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB est un peu plus complexe que pour d’autres machines automatiques testées, mais après deux semaines, vous pouvez le faire sans trop y penser.

En résumé, le nettoyage du système de lait ne prend pas plus de 10 minutes par semaine.

Nettoyage de l’unité d’ébullition de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB

Sur la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB, le groupe d’infusion se retire en un tour de main. Pour cela, il faut éteindre la machine à café et ouvrir la trappe de service derrière le réservoir d’eau. Vous pouvez retirer le groupe d’infusion en maintenant les deux touches rouges enfoncées et en le tirant tout droit.

Il n’y a que peu de restes de café sur le groupe d’infusion. Il en a déjà été tout autrement avec d’autres machines automatiques. C’est peut-être la raison pour laquelle vous ne devez le nettoyer qu’une fois par mois selon le mode d’emploi. Nous vous recommandons néanmoins de le rincer une fois par semaine.

N’utilisez pas de produit vaisselle pour le nettoyage, car certains endroits sont légèrement graissés afin que rien ne se coince. Comme le groupe d’infusion est très compact et n’a pas de recoins cachés, il suffit de le rincer soigneusement. Vous pouvez aussi le plonger dans l’eau pendant 5 minutes et le rincer ensuite. Ensuite, laissez-les sécher complètement à l’air libre.

Conseil : à l’intérieur, vous pouvez encore essuyer le piston de pressage une fois par semaine avec un chiffon humide. Vu de la porte de service, il se trouve en haut à gauche. Les dosettes sont pressées à travers le piston, c’est pourquoi on y trouve aussi quelques restes de café.

Dans l’ensemble, le nettoyage de l’unité d’ébullition ne prend que deux minutes par semaine, ce qui est très rapide par rapport à d’autres fabricants.

Nettoyer le compartiment pour le café moulu

Le compartiment pour le café moulu de la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB peut être facilement retiré et mis au lave-vaisselle une fois par mois. C’est un grand avantage, car sur la plupart des machines automatiques, le bac est fixe et difficile à nettoyer.

Filtre à eau & détartrage

La machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB dispose d’un programme de détartrage automatique. Une barre vous indique quand le prochain détartrage est dû et un message apparaît alors à l’écran.

La fréquence du détartrage dépend de la dureté de l’eau et de l’utilisation ou non d’un filtre à eau. Vous pouvez régler la dureté de l’eau directement sur l’appareil. Une bandelette de test, un détartrant et le premier filtre à eau sont d’ailleurs inclus dans la livraison. Si l’eau est douce, il faut la détartrer environ tous les 3 mois, si l’eau est très dure, tous les mois.

Avec un filtre à eau, vous pouvez ajouter 2 à 3 mois supplémentaires. Nous avons sélectionné pour vous l’original et une alternative au détartrant et au filtre à eau.

Le programmede la machine DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612.55.SB dure en tout environ 50 minutes. Pour vous, l’effort est d’environ 5 minutes, car presque tout se fait automatiquement. Vous êtes également guidés intuitivement et étape par étape à travers le programme via l’écran.

En principe, il suffit de remplir le réservoir de détartrant et d’un peu d’eau, de placer une cuvette en dessous et de lancer le programme. Entre-temps, vous videz à nouveau les récipients et remplissez à nouveau le réservoir d’eau. C’est vraiment simple.

Mise à jour le : avril 8, 2024 2:16 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:16 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:16 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:16 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:16 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:16 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:16 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:16 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 8, 2024 2:16 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Découvrez aussi :