Gran Lattissima DeLonghi : Avis & Test, Mode d’emploi 2024 ❤️

La Gran Lattissima DeLonghi est l’une des machines à café les plus haut de gamme de DeLonghi et c’est la meilleure machine à touche unique de nos meilleurs avis sur les machines DeLonghi.

Avec son look moderne, ses finitions haut de gamme et sa conception automatisée, elle est entièrement équipée pour préparer des boissons à base de café de spécialité comme les cappuccinos et les lattes. Elle prépare l’espresso, puis distribue le lait chaud et/ou la mousse de lait en fonction de la boisson que vous avez sélectionnée, et vous n’avez qu’à appuyer sur l’un de ses boutons à touche unique.

Machine à Café Gran Lattissima DeLonghi

Cette philosophie diffère de celle de la gamme Nespresso Creatista, qui cuit le lait à la vapeur à l’aide d’une baguette, puis demande à l’utilisateur de verser manuellement le lait dans la boisson. Cependant, l’automatisation signifie que la Gran Lattissima DeLonghi comporte de nombreuses pièces amovibles et que son entretien peut prendre du temps.

La Gran Lattissima est-elle une bonne machine à espresso ou une machine difficile à entretenir ? Découvrez-le en lisant cet avis sur la machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi.

Caractéristiques

  • Ligne : OriginalLine ;
  • Affichage : Aucun ;
  • Matériaux : Acier inoxydable, plastique et verre ;
  • Couleurs : Noir sophistiqué ou blanc frais ;
  • Dimensions (LxPxH) : 7,9 x 14,4 x 10,8 pouces ;
  • Poids : 11,4 livres ;
  • Réservoir d’eau : 43.9 oz amovible ;
  • Capacité de capsules usagées : 14 capsules ;
  • Puissance nominale : 1300 Watts ;

Caractéristiques principales de la Gran Lattissima DeLonghi

  • Pression d’infusion : 19 bars ;
  • Temps de chauffe : 25 secondes + 15 secondes pour les boissons lactées ;
  • Tailles d’infusion : Ristretto (0.85 oz), Espresso (1.35 oz), et Lungo (3.7 oz) ;
  • Tailles d’infusion personnalisables ? Oui
  • Boissons préprogrammées : 7 (ristretto, espresso, lungo, flat white, café latte, cappuccino, latte macchiato) ;
  • Système de lait : Système de cappuccino rapide ;
  • Réglages du lait : Possibilité de personnaliser les quantités de lait chaud et de mousse de lait ;
  • Pot à lait : Aucun, mais le système Rapid Cappuccino peut être déconnecté pour conserver le lait au réfrigérateur ;
  • Distributeur d’eau chaude ? Non ;
  • Arrêt automatique : 9 minutes ;
  • Nettoyage : Détartrage et nettoyage Alertes. Programmes de détartrage, de rinçage et de vidange de l’eau ;
  • Convient-il pour Latte Art ? Non ;
  • Garantie : 2 ans ;

Analyse détaillé de la machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi

Conception et qualité de fabrication

La machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi a un look moderne pour la cuisine moderne. Elle est disponible en noir et blanc avec quelques touches de chrome. D’ailleurs, à notre avis, cette cafetière est plus belle en blanc. Le blanc dissimule également mieux la poussière et les taches.

Comparée à d’autres machines à expresso super automatiques capables de préparer un expresso et de cuire le lait à la vapeur, la Gran Lattissima est considérée comme une machine compacte. Elle ne mesure que 7,9 pouces de large et 10,8 pouces de haut. Elle devrait donc trouver sa place sur la plupart des comptoirs de cuisine et sous la plupart des armoires de cuisine.

Cette machine à café DeLonghi EN 650.W est fabriquée à partir de plusieurs matériaux. Elle est composée d’acier inoxydable et de plastique, avec des finitions mates et brillantes. La partie supérieure de l’appareil comporte un écran tactile en verre, avec 9 touches uniques permettant de préparer facilement 9 boissons différentes (2 d’entre elles sont du lait chaud et de la mousse de lait, donc nous ne les considérons pas comme des boissons à base de café).

Sur le dessus, plus à l’arrière, vous trouverez le bouton d’alimentation ainsi que les LED d’alerte de détartrage et de nettoyage.

Nous apprécions également le design du grand distributeur de café, qui confère à la Lattissima un look unique.

La Gran Lattissima DeLonghi est livrée avec un support qui permet d’élever la plate-forme sur laquelle se trouve votre tasse d’espresso. Il s’agit d’une caractéristique intéressante qui permet de garder l’espresso chaud.

Vous remarquerez également le système Rapid Cappuccino System (RCS) bien en vue à l’avant – il ressemble à un récipient à lait avec un bec verseur qui sort sur le côté.

Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez le retirer si vous préférez l’aspect de la machine sans le RCS. Vous pouvez ranger le récipient à lait amovible avec les restes de lait dans le réfrigérateur.

Le réservoir d’eau est amovible et se cache à l’arrière de la machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi. C’est une bonne chose, car ce n’est pas ce qu’il y a de plus attrayant.

Dans l’ensemble, la Gran Lattissima DeLonghi est une machine à café à capsules compacte qui a fière allure grâce à ses matériaux haut de gamme, ses finitions et son look moderne.

Facilité d’utilisation

La machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi est facile à utiliser grâce à ses neuf boutons à simple pression. Sept d’entre elles représentent différentes boissons au café et deux boutons pour le lait chaud et la mousse de lait. En résumé, cette machine à café prépare des boissons à base de café de spécialité en appuyant simplement sur un bouton.

La machine fait mousser le lait automatiquement. Vous n’avez même pas besoin de verser le lait ou de déplacer la tasse vers un distributeur de lait. Il vous suffit de mettre le mousseur à lait en position « mousse » pour réaliser des recettes à base de lait mousseux.

Voici comment préparer une boisson : insérez la dosette et choisissez le type de café que vous souhaitez. Si vous avez choisi une boisson au lait, remplissez le récipient à lait jusqu’au niveau maximum et fixez-le à la machine. Tournez le bec verseur de manière à ce qu’il soit au centre de la tasse, et tournez le bouton de réglage de la mousse de lait sur la position « mousse ».

Enfin, appuyez sur le bouton correspondant au café souhaité et la machine à café Gran Lattissima DeLonghi fera le travail à votre place.

Vous pouvez programmer la machine à café Gran Lattissima DeLonghi pour qu’elle prépare vos cafés préférés. Vous pouvez personnaliser le volume de café, de lait et de mousse en maintenant enfoncé le bouton correspondant à la boisson souhaitée pendant au moins trois secondes.

La préparation se poursuit tant que vous maintenez le bouton enfoncé. Relâchez le bouton une fois que le volume vous convient, et la machine enregistrera la taille de l’infusion pour les boissons suivantes.

Il en va de même pour les boissons lactées. Maintenez le bouton enfoncé pendant au moins trois secondes et relâchez-le lorsque la quantité de mousse de lait souhaitée s’est répandue dans votre tasse. Vous savez que votre machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi a enregistrée vos préférences lorsque le bouton drink clignote trois fois.

La machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi est dotée d’un système de chauffage Thermoblock. La machine met environ trente secondes pour chauffer l’eau et trente secondes supplémentaires pour chauffer le lait. Les boutons clignotent pendant que la machine chauffe, et une fois qu’ils s’arrêtent, la machine est prête à fonctionner.

Dans l’ensemble, vous pouvez obtenir votre boisson en deux ou trois minutes environ après avoir mis la machine en marche. C’est beaucoup plus rapide que les machines à expresso semi-automatiques, dont certaines ont besoin de 20 minutes ou plus pour se réchauffer.

Enfin, la seule partie de la machine à café Gran Lattissima DeLonghi qui n’est pas si facile est l’installation et l’entretien. L’installation implique de démonter le Rapid Cappuccino System, de laver tous les composants, de les sécher, puis de remonter le système et de le fixer à la machine.

En outre, vous devrez effectuer cette opération à chaque fois que vous nettoierez le système de moussage du lait, ce qui est assez fréquent (voir la section sur l’entretien).

Système de Cappuccino Rapide (Mousseur de lait)

Le système de moussage du lait de la machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi s’appelle Rapid Cappuccino System.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une buse à vapeur. Il s’agit plutôt d’un récipient à lait doté d’un système de moussage à air. Vous n’avez aucune influence sur le moussage du lait, ce qui signifie qu’il n’y a aucun moyen de faire du latte art. Gardez cela à l’esprit si vous souhaitez améliorer vos compétences en matière d’art du café au lait.

Le système de lait peut distribuer du lait chaud et de la mousse de lait. Les recettes de lait plat comprennent le latte et le flat white. Cependant, il s’agit d’un mousseur à lait automatique, qui ne crée donc pas de micro-mousse. La texture du lait pour le flat white et le latte est la même. Vous pouvez également faire mousser du lait pour un cappuccino et un latte macchiato.

Nous avons apprécié le fait que l’on puisse détacher le récipient à lait amovible de 16,9 oz et le conserver au réfrigérateur. C’était très pratique, car on n’avait pas à reverser le lait dans le pot à lait ou à le jeter. Vous détachez le récipient à lait et fermez le capuchon coulissant pour couvrir l’orifice du connecteur de vapeur. La machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi reste ainsi élégante, même sans le récipient.

Remarque : la machine Gran Lattissima DeLonghi ne permet pas de personnaliser la texture ou la température du lait. Vous obtenez du lait chaud ou de la mousse de lait à une seule température, et c’est tout. Les machines à espresso traditionnelles dotées d’une buse vapeur (et la Nespresso Creatista) vous permettent de mieux contrôler la texture du lait que la Gran Lattissima.

Qualité des boissons au café avec la machine Gran Lattissima DeLonghi

Machine à Café Gran Lattissima DeLonghi

La machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi permet de préparer les neuf boissons suivantes :

  • Ristretto ; Espresso ; Lungo ;
  • Cappuccino ; Blanc plat ; Latte macchiato ;
  • Café latte ; Lait chaud ; Mousse chaude ;

Les machines DeLonghi Lattissima produisent toutes une gamme de boissons par simple pression d’une touche. Les machines les plus basiques de la série produisent un Espresso (40 ml), un Lungo (110 ml), un Cappuccino (90 ml) ou un Latte Macchiato (165 ml).

La gamme plus haut de gamme propose un plus grand nombre de boissons, notamment des Flat White, des Lattes et du Warm Milk. Bien que toutes les boissons soient préprogrammées, elles peuvent être reprogrammées en fonction de vos goûts.

L’espresso produit n’est pas un authentique espresso, mais il en est très proche. La pompe à 19 bars permet d’extraire les saveurs délicates et les arômes de première qualité de chaque capsule de café. Il existe une grande variété de capsules de café disponibles en différentes intensités et saveurs. L’autre avantage du système Nespresso est qu’il est facile de produire un café de qualité constante, ce qui n’est pas toujours le cas avec une machine à espresso traditionnelle.

Nettoyage et Entretien de la machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi

Comme la plupart des machines à capsules, les machines DeLonghi Nespresso Lattissima sont assez faciles à nettoyer et à entretenir. Le bac d’égouttage et le conteneur de capsules usagées doivent être vidés et nettoyés régulièrement. Le réservoir d’eau doit également être rincé et rempli régulièrement.

Le système Rapid Cappuccino peut être difficile à entretenir. Heureusement, tous les composants peuvent être lavés au lave-vaisselle. Nespresso recommande de laver le système Rapid Cappuccino au niveau supérieur du lave-vaisselle au moins deux fois par semaine. Si vous n’avez pas accès à un lave-vaisselle, les composants peuvent être lavés à la main, ce que Nespresso recommande de faire quotidiennement.

Dans ce cas, tous les composants doivent être trempés dans de l’eau chaude savonneuse pendant 30 minutes, puis lavés et séchés avant d’être réassemblés.

Le détartrage est l’autre tâche qui doit être effectuée régulièrement. Nespresso recommande de le faire tous les 3 mois ou toutes les 300 capsules utilisées. Les machines Lattissima sont toutes dotées d’une alerte de détartrage (un voyant orange) qui vous avertit de la date à laquelle il faut le faire. Le détartrage est assez simple, car toutes les machines DeLonghi Nespresso Lattissima disposent d’un programme de détartrage.

La seule chose à noter est que ce processus prend environ 20 à 30 minutes. Consultez notre article sur le détartrage des machines DeLonghi Nespresso pour obtenir un guide détaillé sur la procédure à suivre.

Rapport qualité-prix de la machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi

La machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi est globalement un achat d’un bon rapport qualité-prix.

Au moment où nous écrivons ces lignes, vous pouvez la trouver pour environ 650 EUR*. Ce coût, réparti sur une année, revient à environ 1,78 EUR* par jour. C’est bien moins qu’une tasse de café dans votre café local, qui peut vous coûter de 3 à 4 EUR*.

Même en tenant compte du coût des capsules, qui s’élève à 0,80 EUR* chacune, vous économiserez de l’argent si vous achetez du café tous les jours. Le coût total par jour serait d’environ 2,60 EUR* sur un an.

Cette machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi sera donc amortie en un an, même en tenant compte du coût des capsules. Toutefois, à 650 EUR*, elle commence à se rapprocher du coût de nombreuses machines à expresso avec broyeur intégré, qui sont moins chères à utiliser puisqu’elles n’utilisent pas de capsules.

Cependant, si la commodité des machines à capsules à usage unique est importante pour vous, la Gran Lattissima DeLonghi est un bon achat. Veillez toutefois à la maintenir propre, sous peine de la voir tomber en panne !

Machine à Café Gran Lattissima DeLonghi

Cela vaut-il la peine de dépenser plus de 400 euros pour une machine à espresso ?

Cela vaut-il la peine de dépenser 400 EUR* pour une machine à café ? Il est évidemment impossible de donner une réponse sèche, car cela dépend de questions telles que la passion pour la boisson, la disponibilité financière, l’espace dans la maison ou même simplement le besoin de n’avoir que ce qu’il y a de mieux à disposition.

Le point technique, en tout cas, est que si pour les néophytes du café en capsule, qui ont toujours été habitués à l’ébullition du pot moka classique, l’expérience de la capsule peut ne pas signifier grand-chose, et donc « une machine est aussi bonne que l’autre », les résultats offerts par cette Gran Lattissima DeLonghi pourraient au contraire surprendre ceux qui sont déjà habitués à ce type d’appareil, surtout si on les compare aux machines plus courantes mises à disposition par Nespresso, comme l’indémodable Inissia ou la Citiz encore plus compacte.

En effet, sur le papier, les machines offrent une extraction à la même température maximale, à savoir 25°, mais c’est à la dégustation que les différences se font sentir, la Gran Lattissima DeLonghi étant nettement plus performante que les machines de la gamme inférieure…. et c’est normal.

Que ce soit en raison de la capacité à maintenir la chaudière sous pression plus longtemps ou de la méthode d’extraction plus lente et plus précise, le café de la Gran Lattissima DeLonghi, que les capsules utilisées soient les capsules originales Nespresso ou celles des concurrents en aluminium de meilleure qualité tels que Lavazza, sera vraiment chaud, aussi chaud qu’il est possible de l’être et idéal pour la dégustation.

Le goût de la boisson est aussi généralement plus fort, ce qui, comme il se doit, ne fait que rendre l’expérience d’achat « premium« , non seulement en termes de prix, mais aussi en termes de dégustation. Une dégustation qui, en cédant la place à la montalatte, confirme l’idée que le but de la machine est d’offrir une expérience digne de remplacer une matinée (ou, pourquoi pas, une après-midi ou une soirée) au bar.

Avantages et Inconvénients de la machine à café Gran Lattissima DeLonghi

Avantages

  • Conception moderne, à la pointe de la technologie ;
  • Excellente attention portée aux détails de la structure ;
  • Matériaux assez durables ;
  • Facile à utiliser ;
  • Permet également de faire mousser le lait et d’obtenir jusqu’à 6 boissons différentes ;
  • Excellente production de café expresso ;
  • Grande capacité du réservoir d’eau ;

Inconvénients

  • Elle est un peu plus encombrante que les modèles sans mousseur de lait intégré ;
  • Le prix n’est pas accessible à tous ;
  • Le porte-tasse est mobile ;
  • Il n’y a pas de voyant lumineux pour signaler que le réservoir d’eau est vide ;

Notre avis sur la machine à espresso Gran Lattissima DeLonghi

La Gran Lattissima DeLonghi est une machine à café avec un système de capsules et une machine à cappuccino intégrée. Elle se caractérise par un style raffiné et innovant et a été construite avec des matériaux de qualité plutôt élevée.

Mais, comme nous l’avons déjà constaté, cette machine offre également un excellent espresso et cappuccino, parmi les meilleurs testés jusqu’à présent. En ce qui nous concerne, la Gran Lattissima DeLonghi est l’une des meilleures machines à capsules avec machine à cappuccino intégrée que nous ayons examinées jusqu’à présent.

Nous recommandons certainement son achat, mais surtout à ceux qui n’ont pas de problème de budget et qui souhaitent acheter ce qu’il y a de mieux pour leur maison ou leur bureau.

La machine à café Gran Lattissima DeLonghi et autres Modèles Lattissima

La série DeLonghi Nespresso Lattissima se décline en quatre modèles différents que nous présentons ci-dessous.

DeLonghi Nespresso Lattissima One

La DeLonghi Nespresso Lattissima One est le modèle de base de la série et la machine au meilleur rapport qualité-prix. La Lattissima One a un encombrement compact et un design haut de gamme avec des motifs subtils de lignes brillantes et mates. Elle se décline en deux couleurs élégantes : Blanc et Noir. La machine à espresso se réchauffe en seulement 25 secondes si vous préparez un espresso et en 40 secondes si vous préparez une boisson lactée.

Cette machine dispose d’un système de lait unique par rapport aux autres modèles. La carafe de lait est à usage unique et des repères sur le côté indiquent la quantité nécessaire pour chaque boisson. Une fois que vous avez sélectionné votre boisson, la machine fait automatiquement mousser le lait directement dans la tasse.

Ce système utilise tout le lait contenu dans la carafe, ce qui signifie qu’il n’y a pas de gaspillage de lait. Et pour ce qui est du nettoyage, la carafe à lait peut être lavée au lave-vaisselle, ce qui est un plus.

Le système d’utilisation de la Lattissima One est simple : trois boutons permettent de sélectionner un espresso, un lungo ou une boisson lactée. Bien qu’elle n’offre pas la même variété de boissons que d’autres modèles, la Lattissima One produira facilement un espresso, un lungo, un cappuccino ou un latte, ce qui couvre la plupart des besoins.

Dans l’ensemble, nous pensons que la DeLonghi Nespresso Lattissima One est la machine qui offre le meilleur rapport qualité-prix de la gamme, avec une gamme de boissons qui répond à la plupart des besoins.

DeLonghi Nespresso Lattissima Touch

La DeLonghi Nespresso Lattissima Touch présente les mêmes caractéristiques que les autres machines de la gamme. Une montée en température rapide de 40 secondes, un pot à lait amovible avec un bouton pour ajuster la texture de la mousse de lait, et un système à touche unique pour préparer différentes boissons. La Lattissima Touch offre six options de boissons différentes : Ristretto, Espresso, Lungo, Cappuccino, Latte et Lait chaud.

La machine est disponible en trois couleurs élégantes : noir, argent et blanc. La Lattissima Touch est une machine de milieu de gamme qui n’a pas vraiment de caractéristiques spéciales qui l’élèvent au-dessus des autres modèles. Elle offre une large gamme de boissons à touche unique et dispose d’une grande carafe de lait qui vous permet de préparer plusieurs boissons à la fois.

DeLonghi Nespresso Lattissima Pro

La Lattissima Pro est l’un des modèles les plus haut de gamme de la gamme, avec plusieurs caractéristiques distinctives. Tout d’abord, la Lattissima Pro offre un plus grand choix de boissons, avec sept options différentes : Lungo, Espresso, Ristretto, Cappuccino, Latte Macchiato, Lait chaud ou Eau chaude. L’écran comporte un bouton pour chacune des sept options de boisson, ce qui permet de les commander d’une seule touche.

La Lattissima Pro est livrée avec un pot à lait amovible doté d’un bouton sur le dessus qui vous permet de régler la texture de la mousse de lait en fonction de vos préférences. Elle est également équipée d’un écran tactile qui facilite la sélection et la programmation de vos boissons préférées. La Lattissima Pro est légèrement plus grande que certains des autres modèles Lattissima et n’existe qu’en une seule couleur : acier inoxydable brossé. La machine met 40 secondes à chauffer.

Bien que la Lattissima Pro ait l’avantage d’être équipée d’un écran tactile, les avantages qui en découlent justifient difficilement son prix élevé.

Nespresso Gran Lattissima DeLonghi

Enfin, nous avons la DeLonghi Nespresso Gran Lattissima, qui est la machine la plus haut de gamme. La Gran Lattissima DeLonghi a un design époustouflant et une finition haut de gamme.

La machine est disponible en deux couleurs magnifiques : blanc et noir. Elle présente quelques caractéristiques uniques, notamment le temps de préchauffage le plus rapide, qui ne prend que 25 secondes. Elle est également dotée d’un plateau d’égouttage coulissant qui permet d’utiliser des tasses de différentes tailles.

La machine à café Gran Lattissima DeLonghi propose neuf boissons différentes : Ristretto, Espresso, Lungo, Cappuccino, Latte Macchiato, Caffe Latte, Flat White, Hot Milk et Hot Foam. Ces boissons sont toutes sélectionnées à l’aide d’une touche unique située sur le dessus de la machine. Le système de lait crée la mousse parfaite pour chaque boisson, qu’il s’agisse d’un blanc plat ou d’un cappuccino.

Avec une large gamme d’options de boissons, une grande capacité de carafe à lait et un design époustouflant, cette machine est une bonne option pour un grand ménage.

Machine à Café Gran Lattissima DeLonghi

Quelle est la meilleure machine à espresso Lattissima ?

Quelle Lattissima est la meilleure ? Nous pensons que la Lattissima One est la machine la plus avantageuse de la gamme. Elle est abordable, peut produire une variété de boissons d’une simple pression sur un bouton et présente un design moderne.

Si vous recherchez un modèle haut de gamme, la Gran Lattissima DeLonghi est la plus performante de sa catégorie. Cette beauté a un design époustouflant, offre une vaste gamme de boissons et possède une grande capacité de carafe à lait. Toutefois, elle est vendue à un prix élevé.

Conclusion

Les machines DeLonghi Nespresso se concentrent sur une seule chose : produire des boissons de qualité à l’aide d’une seule touche. D’une simple pression sur un bouton, vous pouvez préparer un espresso, un latte ou un cappuccino, et la machine vous servira même du lait mousseux directement dans la tasse.

Les machines sont donc toutes conçues pour être simples à utiliser et ne nécessitent aucune compétence. L’inconvénient de leur conception est que le mousseur à lait automatique peut être difficile à entretenir et que la qualité de la mousse produite laisse à désirer par rapport à d’autres modèles comme la Nespresso Creatista.

Dans l’ensemble, la gamme DeLonghi Nespresso Lattissima est une bonne option si vous recherchez la commodité et la simplicité. Il n’a jamais été aussi facile de créer des boissons de type café.

Les deux machines les plus remarquables de la gamme sont la Lattissima One et la Gran Lattissima DeLonghi. La Lattissima One est abordable et produit une gamme de boissons de base. En revanche, la machine à café Gran Lattissima DeLonghi a un prix plus élevé mais offre neuf options de boissons impressionnantes et une grande capacité. Ces deux machines sont bien construites, leur design est superbe et elles vous rendront de grands services.

Découvrez aussi :