Solac CA4810 : Avis & Test, Mode d’emploi, Prix 2024 ❤️

Les amateurs de café ont de la chance, car il est de plus en plus facile de préparer un café de qualité à la maison grâce aux progrès technologiques des machines à café dont un exemple est la Solac CA4810.

Il s’agit d’un type de machine à espresso avec laquelle, de manière simple et sans avoir besoin de beaucoup de connaissances, vous pouvez préparer un café délicieux, comme celui que vous pouvez avoir dans un café, en appuyant sur un bouton.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette fois-ci, nous allons analyser cette machine à café superautomatique du groupe Taurus, la Solac CA4810, et nous allons vous montrer en détail toutes ses caractéristiques ainsi que les avantages et les inconvénients que qu’elle regorge.

Données techniques de la machine à café Solac CA4810

  • Dimensions : 31 x 18 x 40 cm.
  • Poids : 7,9 kg.
  • Puissance : 1470 W.
  • Réservoir de café : 160 g.
  • Réservoir d’eau : 1,2 L.
  • Profils utilisateurs : 1.
  • Mousseur de lait : Oui, manuel.
  • Compartiment pour le café moulu : non.
  • Groupe d’infusion amovible : Oui.
  • Hauteur maximale de la tasse : 16 cm.
  • Moulin à café : métal.
  • Connectivité mobile : Non.
  • Fonction 2 tasses : Non.

Design

Machine à café à grains Solac CA4810

Le design de la machine à café Solac CA4810 est l’une des choses qui ressortent le plus, car elle est très compacte pour une cafetière super-automatique. Elle ne mesure que 18 cm de large, de sorte que si votre cuisine n’est pas très grande ou si vous avez beaucoup d’appareils entre les deux, vous en serez très reconnaissant.

L’inconvénient d’une conception aussi compacte est que le réservoir d’eau ne peut pas être très grand. Il a une capacité de 1,2 litre, alors que les machines à café similaires dans cette gamme de prix ont généralement des réservoirs de 1,6 ou 1,8 litre.

Son apparence est très moderne, en noir avec des détails en acier inoxydable, comme le distributeur de café, ce qui correspond à la plupart des cuisines d’aujourd’hui. Sur la face avant, il y a une bande tactile où l’on peut trouver les 5 options qu’il propose :

  • Café expresso ;
  • Café doux (long) ;
  • Café personnalisé ;
  • Eau chaude ;
  • Mousseur à lait ;

Sur le dessus de la machine à café Solac CA4810 se trouvent également des icônes d’avertissement qui s’allument lorsque quelque chose doit être indiqué ou lorsqu’un processus est en cours. Nous les verrons en détail plus loin.

  • Moderne et compacte : machine à café super automatique compa...
  • Système ultra-rapide : 3 modes : éco, rapide et par défaut; ...
  • Café personnalisable : système mycoffee qui vous permet de p...
  • Maintien de la température : comprend un plateau chauffant p...
amazon
420.00
Mise à jour le : avril 8, 2024 1:02 am Depuis : Amazon Product Advertising

Les éléments de la machine à café Solac CA4810

Distributeur de café

Le distributeur de café de la machine à café Solac CA4810 est en acier inoxydable et dispose d’un seul écoulement, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de préparer 2 cafés en même temps, comme c’est le cas avec d’autres modèles.

L’un des détails qui m’a le plus plu est qu’il est très facile de régler la hauteur, ce qui permet d’utiliser des tasses de n’importe quelle taille. Elle dispose également d’une lumière LED intégrée qui éclaire la tasse afin que nous puissions voir comment notre café sort du distributeur.

Mousseur à lait

L’un des points forts de la machine à café Solac CA4810 me semble être le mousseur manuel. Elle est située sur le côté droit du distributeur de café, et peut être tournée dans n’importe quelle direction, ce qui la rend très facile à utiliser.

Lorsque vous appuyez sur le bouton de moussage de l’écran tactile, une lumière clignotante s’allume et la buse libère un filet d’eau qui sert à la fois à nettoyer et à réchauffer la buse.

Il faut donc veiller à placer la buse dans le sens du bac de récupération afin que rien ne tombe, ou utiliser un autre récipient si vous ne voulez pas que l’eau tombe dans le bac. Une fois cette étape réalisée, la lumière autour du mousseur restera fixe, et vous pourrez alors commencer à l’utiliser, en appuyant à nouveau sur le bouton lorsque vous voudrez qu’il commence à mousser le lait.

J’ai constaté que cela fonctionne très bien et bien que la machine à café Solac CA4810 ne puisse pas préparer directement un cappuccino, vous pouvez préparer le café et le lait séparément et les résultats sont très bons.

J’ai obtenu un délicieux cappuccino en faisant mousser une demi-tasse de lait et en le mélangeant à un café court. Vous pouvez préparer le café et le lait dans deux tasses différentes et les mélanger ensuite, mais j’ai trouvé plus pratique d’utiliser la même tasse que celle dans laquelle j’ai fait mousser le lait pour y verser le café.

D’une manière ou d’une autre, le café est très crémeux et son goût est excellent.

Le Réservoir à grains de la machine à café Solac CA4810

Ce réservoir est situé sur le dessus et a une capacité de 160 grammes, ce qui n’est pas très grand, mais qui est suffisant compte tenu de la petite taille de la machine Solac CA4810.

Vous avez la possibilité de régler la mouture, car il y a une molette sur le réservoir lui-même qui vous permet de la modifier. Le réglage par défaut est moyen, mais si vous souhaitez le modifier, vous devez tenir compte du fait que pour tourner cette molette, la cafetière doit être en marche, sinon elle pourrait être endommagée, comme l’indique le mode d’emploi.

N’oubliez pas de toujours utiliser du café naturel, non torréfié ni mélangé, afin que la cafetière reste en parfait état plus longtemps, car le sucre qui recouvre ce type de café abîme le moulin. Pour découvrir d’autres modèles de ce type, consultez notre comparatif des machines à café avec broyeur intégré.

Réservoir d’eau de la machine à café Solac CA4810

Le réservoir d’eau de la Solac CA4810 est situé en haut, derrière le réservoir à café. Il se retire en tirant vers le haut le couvercle du réservoir lui-même, qui sert de poignée.

Son réservoir a une capacité de 1,2 litre, ce qui est plus petit que celui d’autres machines à café similaires, mais en tout cas pour moi ce n’est pas très important, car il me compense plutôt par sa compacité, puisqu’il prend très peu de place dans la cuisine.

Il est également important de noter qu’elle dispose d’un filtre dans le réservoir d’eau, ce qui est intéressant surtout si vous vivez dans une région où la qualité de l’eau n’est pas très bonne, bien qu’il soit préférable d’utiliser de l’eau minérale.

Bac anti-gouttes

Un autre détail du design de la cafetière Solac CA4810 qui m’a beaucoup plu est le fait que le plateau anti-goutte et la porte latérale pour retirer le groupe d’infusion sont aimantés, ce qui m’a semblé être un détail très pratique car de cette façon on ne perd pas de temps à essayer de les mettre en place ou à forcer une partie.

Ce bac est doté d’une grille en acier inoxydable qui se soulève pour faciliter le nettoyage du bac.

Porte de service

Cette porte est située sur le côté gauche, s’ouvre en appuyant sur la partie supérieure et est également magnétisée. Elle permet de retirer le groupe d’infusion et de le nettoyer si nécessaire (il est recommandé de le nettoyer au moins une fois par mois). Pour retirer le groupe d’infusion, ouvrez-le en appuyant sur les 2 languettes orange et tirez-le vers l’extérieur.

Bac à marc de café

Le bac à marc de café se trouve derrière le plateau d’égouttage, c’est-à-dire que pour l’enlever, il faut d’abord retirer le plateau d’égouttage, puis le bac à marc afin de pouvoir le vider.

Bien que l’icône correspondante nous prévienne lorsque le bac est plein, il est conseillé, surtout si vous n’utilisez pas la machine à café pendant un certain temps, de le laisser vide et propre, car cela ne vous coûtera pas beaucoup d’efforts.

Fonctionnement de la cafetière Solac CA4810

Maintenant que nous avons vu un peu les caractéristiques de la cafetière superautomatique Solac CA4810, expliquons en détail son fonctionnement, que j’ai trouvé très simple.

Machine à café à grains Solac CA4810

Système de nettoyage automatique

La machine à café Solac CA4810 est configurée de telle sorte que lorsqu’elle s’allume et s’éteint, elle s’auto-nettoie et libère donc un peu d’eau, que l’on peut recueillir dans un récipient ou laisser tomber sur le plateau d’égouttage lui-même. Si cette fonction ne vous intéresse pas, par exemple parce que vous ne voulez pas attendre à chaque fois que vous l’allumez, vous pouvez la désactiver, mais je vous recommande de la laisser activée, pour un bon entretien.

Panneau tactile de la machine à café Solac CA4810

Sur le panneau tactile, comme je l’ai déjà mentionné dans la section sur le design, il y a 5 boutons qui servent à préparer : le café court, le café long, le personnalisé, l’eau chaude (pour préparer des infusions) et le mousseur.

Pour la personnalisation, il est très facile de choisir la taille du café que vous préférez ou vous pouvez même sélectionner la quantité d’eau chaude que vous voulez, si vous êtes plus un buveur de thé. Une fois la machine à café Solac CA4810 configurée à votre convenance, il vous suffit d’appuyer sur ce bouton lorsque vous souhaitez boire votre boisson préférée.

Panneau d’information et d’avertissement de la Solac CA4810

Ce panneau est situé en haut et les icônes ne sont visibles que lorsque la machine à café Solac CA4810 émet un avertissement ou lorsqu’une fonction est en cours. Voyons en détail la signification de chacune des icônes (telles qu’elles apparaissent sur la machine de gauche à droite) :

  • Pas d’eau

Si l’icône clignote, il n’y a pas assez d’eau, et si elle reste allumée, elle est vide.

  • Pas de café en grains

S’allume lorsqu’il n’y a pas de grains de café ou qu’il n’y en a pas assez pour préparer un café.

  • Bac à marc de café

Le bac à marc est plein ou, si le voyant clignote, le bac d’égouttage ou le bac à marc est manquant.

  • Groupe d’infusion

Le groupe d’infusion est manquant ou mal positionné s’il s’allume en continu, s’il s’allume par intermittence, la porte est ouverte ou mal positionnée.

  • Détartrage

L’icône suivante, si elle est allumée en continu, signifie que le détartrage doit être effectué et, si elle clignote, qu’il est en cours.

  • Système d’aspiration

Le dernier bouton indique que le système d’aspiration est en cours d’utilisation (il est généralement utilisé après une longue période d’inactivité de l’appareil).

  • Moderne et compacte : machine à café super automatique compa...
  • Système ultra-rapide : 3 modes : éco, rapide et par défaut; ...
  • Café personnalisable : système mycoffee qui vous permet de p...
  • Maintien de la température : comprend un plateau chauffant p...
amazon
420.00
Mise à jour le : avril 8, 2024 1:02 am Depuis : Amazon Product Advertising

Modes de fonctionnement

La machine à café Solac CA4810 dispose de 3 modes de fonctionnement que vous pouvez sélectionner selon vos préférences :

  • Default : c’est le mode par défaut et le plus couramment utilisé, c’est d’ailleurs celui que j’ai utilisé.
  • ECO : ce mode permet d’économiser de l’énergie en neutralisant certaines fonctions telles que l’éclairage LED du distributeur de café et en s’éteignant automatiquement au bout de 10 minutes.
  • Fast : permet d’obtenir un café en 40 secondes seulement.

Quant au bruit, la machine à café Solac CA4810 n’est pas trop bruyante, lorsqu’elle moud le café. Il est normal qu’elle fasse du bruit, mais ce n’est pas gênant.

Résumé des étapes de préparation d’un café dans la machine à café

Une fois que vous avez choisi le mode de fonctionnement que vous allez utiliser, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour obtenir un café expresso riche et crémeux :

  • Remplissez le réservoir d’eau au maximum.
  • Allumez la machine à café et attendez qu’elle s’autonettoie (si elle n’a pas été désactivée).
  • Mettez les grains de café dans le réservoir situé en haut de la machine.
  • Placez une tasse dans le bac d’égouttage.
  • Choisissez entre un espresso, un café long, un café personnalisé ou de l’eau chaude à partir de l’écran tactile. Si vous souhaitez un cappuccino, je vous recommande de faire mousser le lait avant de verser le café.
  • Appréciez votre espresso ?

A qui recommanderais-je la machine à café Solac CA4810 ?

À qui s’adresse la machine à café Solac CA4810 ?

  • Pour ceux qui veulent une machine à café superautomatique et qui n’ont pas beaucoup de place dans la cuisine.
  • Pour ceux qui veulent boire rapidement et facilement du café fraîchement moulu.
  • A ceux qui aiment faire mousser le lait à leur guise.
  • Pour ceux qui veulent une machine à café superautomatique simple et conviviale.
  • Pour ceux qui veulent boire des tisanes en plus du café.

Pour qui la machine à café Solac CA4810 n’est PAS faite ?

  • Pour ceux qui ont besoin de préparer 2 cafés à la fois
  • Pour ceux qui veulent des cappuccinos automatiques
  • A ceux qui veulent aussi utiliser du café moulu
  • Pour ceux qui recherchent une cafetière très économique

Les avantages et inconvénients de la machine à café Solac CA4810

Avantages

  • Conception très compacte (seulement 18 cm de large) ;
  • Possibilité de stocker du café personnalisé ;
  • Pression de 19 bars ;
  • Eclairage LED sur l’écoulement du café ;
  • Fonction d’auto-nettoyage et de détartrage incluse ;
  • Groupe d’infusion amovible ;
  • Préparation d’un café en 40 secondes seulement ;
  • Sélecteur tactile ;

Inconvénients

  • Prix un peu élevé ;
  • Pas de mousseur automatique ;
  • Ne peut pas utiliser de café moulu ;

  • Moderne et compacte : machine à café super automatique compa...
  • Système ultra-rapide : 3 modes : éco, rapide et par défaut; ...
  • Café personnalisable : système mycoffee qui vous permet de p...
  • Maintien de la température : comprend un plateau chauffant p...
amazon
420.00
Mise à jour le : avril 8, 2024 1:02 am Depuis : Amazon Product Advertising

Notre Avis et expérience avec la machine à café Solac CA4810

Après avoir essayé la Solac CA4810, je peux dire qu’elle présente de nombreux aspects que j’ai trouvés très positifs, à commencer par la rapidité et la facilité avec lesquelles on obtient un délicieux café fraîchement moulu. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec le café en capsules que j’utilisais, ni en goût, ni en prix (les capsules sont beaucoup plus chères), ni en quantité de déchets qu’elles génèrent.

Un autre aspect qui m’a beaucoup plu dans la Solac CA4810 est son faible encombrement dans la cuisine. Je pensais que toutes les machines à café superautomatiques étaient de grande taille parce qu’elles avaient un moulin à café intégré pour les grains de café, mais j’ai été agréablement surpris par cette machine. Elle ne mesure que 18 cm de large, ce qui permet de lui trouver facilement une place dans la cuisine.

D’autre part, elle est livrée avec un mousseur qui, bien que non automatique, est facile à utiliser. En ce qui concerne le nettoyage, avant de commencer à fonctionner, elle expulse toujours un peu d’eau pour nettoyer les résidus qui peuvent avoir été laissés, mais même ainsi, s’il y a des résidus qui bloquent le mousseur, cette cafetière comprend un petit accessoire en fil de fer pour le débloquer, quelque chose que j’ai trouvé curieux et que j’ai apprécié.

Il me manquait peut-être la possibilité de préparer 2 café en même temps, mais avec la taille de la Solac CA4810 on ne peut pas demander plus, et comme elle est très rapide, cela ne gêne pas trop de devoir la mettre plusieurs fois en marche.

Le prix n’est pas très économique, mais compte tenu de ce qu’elle offre et que les machines à café super-automatiques des marques habituelles sont toutes assez chères, je ne pense pas qu’il soit exagéré.

Alternatives à la machine à café superautomatique Solac

Cecotec Cumbia Power Maticcino 7000

  • Cafetière super automatique avec système Plug&Play, prépare ...
  • Custom4You s'adapte à tous les goûts car elle permet de pers...
  • Technologie ForceAroma avec pompe de 19 bars de pression pou...
  • Panneau de commande numérique avec écran LCD intuitif et trè...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : avril 8, 2024 1:02 am Depuis : Amazon Product Advertising

Cette machine à café de la célèbre marque Cecotec présente un très bon rapport qualité-prix, comme c’est le cas pour tous ses produits, car il s’agit d’un modèle super automatique qui présente quelques avantages par rapport à la Solac CA4810, comme le fait qu’elle prépare automatiquement des lattes et des cappuccinos et que son plateau chauffe les tasses, de sorte qu’il n’y a pas de contraste de température lorsque le café s’égoutte.

En termes de prix, elle est similaire au modèle Solac, mais la Cecotec Cumbia Power Maticcino 7000 a des dimensions plus importantes, une puissance de 1500 W (un peu plus que la Solac, qui a 1470 W) et comprend également un petit réservoir pour utiliser du café moulu, ce que n’a pas le modèle Solac.

L’avantage de ce modèle est que, comme il est plus grand, son réservoir de café en grains est plus grand 250 g, alors que le modèle Solac en a 160, de même que le réservoir d’eau 1,7 L, alors que le modèle Solac en a 1,2, ce qui est utile pour ne pas avoir à se soucier de remplir ce réservoir plus longtemps, car il est vrai qu’entre la préparation des cafés et les programmes d’auto-nettoyage, ils consomment beaucoup d’eau.

Enfin, le modèle Cecotec Cumbia Power Maticcino 7000 comprend un réservoir à lait de 500 ml en tant qu’accessoire relié à la machine à café et qui peut être stocké dans le réfrigérateur pour conserver l’éventuel surplus de lait.

Incapto

  • 19 bars de pompe italienne et 1470 W de puissance. Écran tac...
  • Design super compact. Une largeur de seulement 18 cm. Dimens...
  • Broyage réglable Choisissez le parfum parfait pour votre caf...
  • Nettoyage facile. Hauteur réglable Sortie du café réglable, ...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : avril 8, 2024 1:02 am Depuis : Amazon Product Advertising

La machine à café superautomatique Incapto (une nouvelle société dédiée à la vente de machines à café et de cafés) est un modèle également très compact, tout comme la Solac CA4810, et présente un beau design en blanc ou en noir, pour que vous puissiez choisir celui qui s’harmonise le mieux avec votre cuisine.

Elle a la même puissance que la Solac CA4810 (1460 W) et possède un réservoir de 1,1 L qui est similaire à celui de la Solac (1,2 L), juste un peu plus petit. Le fonctionnement est très similaire à celui du modèle CA4810, avec lequel vous pourrez préparer des expressos, des cafés longs ou des infusions, en les sélectionnant grâce à son panneau tactile et en configurant la taille en fonction de vos goûts, de 25 à 250 ml.

Le modèle que nous avons analysé ne dispose pas de mousseur, ce qui présente l’inconvénient de ne pas permettre la préparation de cappuccinos. Il s’agit donc d’un modèle simple de cette marque espagnole qui vend également des cafés en ligne par le biais d’un abonnement qui permet d’obtenir les machines à café à moindre coût, ce qui me semble être une nouveauté intéressante.

Mise à jour le : avril 8, 2024 1:02 am Depuis : Amazon Product Advertising

Découvrez aussi :