Pourquoi acheter un mousseur à lait ? Un lait parfaitement moussé rend les boissons à base d’espresso comme les lattes et les cappuccinos délectables. Mais la plupart des appareils coûtent cher. Heureusement, il existe des mousseurs à lait abordables et faciles à utiliser que vous pouvez acheter pour un usage domestique.
Il peut s’agir d’un émulsionneur de lait manuel qui incorpore simplement de l’air dans le lait, d’un émulsionneur de lait électrique automatique qui chauffe et fait mousser le lait en appuyant sur un bouton, ou même d’une buse à vapeur qui se fixe sur les machines à café.
Les mousseurs à lait agissent en faisant tourbillonner le lait avec force à l’aide d’un fouet spiralé ou en y poussant de la vapeur, ce qui crée des bulles et donne une sensation crémeuse en bouche. Ils peuvent être utilisés avec différents types de lait, tels que le lait nature ou les alternatives non laitières, bien que certains moussent mieux que d’autres, principalement en raison de leur teneur en matières grasses.
Qu’est-ce qu’un mousseur à lait ?
Dans sa forme la plus simple, un mousseur à lait est un fouet qui permet d’aérer le lait pour obtenir une mousse riche et crémeuse. Certains appareils chauffent et font mousser le lait simultanément, ce qui permet de ne pas avoir à intervenir. D’autres doivent être chauffés sur une cuisinière ou au micro-ondes, puis moussés à la main pour produire de la mousse de lait.
Quel que soit l’émulsionneur de lait que vous choisissez pour préparer le lait, le résultat final est le même : vous disposez d’une solution pratique à la maison pour préparer presque tous les types de café à base de lait pour cinq centimes.
(Le mousseur à lait est également appelé fouet à lait, mousseur à café ou émulsionneur de lait).
Le meilleur mousseur à lait selon notre test
Pour trouver nos meilleurs mousseurs à lait, nous avons testé en profondeur un certain nombre de marques populaires et de modèles très appréciés sur le marché. Nous avons également pris en compte les modèles les mieux notés par d’autres utilisateurs.
Nous avons considéré des mousseurs à lait électriques et manuels sur différents niveaux de prix et caractéristiques (comme la vitesse, la qualité de la mousse de lait, la facilité d’utilisation, …). De cette façon, nous arrivons à une liste de tête incluant la catégorie dans laquelle ils excellent.
Philips Senseo CA6500 – Meilleur achat de mousseur à lait électrique
Avantages
- Capacité de 120 ml ;
- Nombreux réglages ;
- Compact et léger ;
- Résiste au lave-vaisselle ;
- Design attrayant ;
- Nombreux accessoires pratiques ;
Inconvénients
- Unité principale en plastique ;
- Fait beaucoup de bruit ;
Quel est le meilleur mousseur à lait électrique du moment ? Nous avons trouvé la réponse à cette question en nous basant sur de nombreux critères. L’ensemble de ces critères nous a permis d’aboutir au choix du Philips Senseo CA6500. Nous pensons qu’il s’agit du meilleur achat d’émulsionneur de lait électrique du moment.
Selon nous, il s’agit de l’émulsionneur de lait électrique le plus complet du moment. Cela se traduit notamment par ses nombreuses possibilités de réglage. Vous avez le choix entre de nombreux modes et réglages, ce qui vous permet d’influer sur l’arôme du café. Chaque fois que vous buvez une variante de café avec du lait, vous profitez d’un goût optimal.
Nous apprécions également le contenu de la Philips Senseo CA6500. Philips a opté pour une capacité de 120 ml pour ce mousseur à lait. Cette capacité vous permet de préparer suffisamment de lait pour deux cappuccinos en même temps. Vous pouvez ainsi faire d’une pierre plusieurs coups, par exemple si vous souhaitez déguster un délicieux cappuccino avec votre partenaire.
Nous apprécions également le design de la Philips Senseo CA6500. Cela est dû en premier lieu à sa compacité. Le Philips Senseo CA6500 est tout sauf un grand mousseur de lait, ce qui lui permet de trouver facilement sa place dans votre cuisine. Nous apprécions également la palette de couleurs. Notre préférence va à la version noire, mais vous pouvez commander ce mousseur à lait dans 3 autres couleurs.
La facilité d’utilisation du Philips Senseo CA6500 est également sublime. Cela est dû en partie à la base pivotante à 360 degrés sans fil. Vous placez facilement le mousseur à lait sur cette base pivotante, après quoi l’émulsionneur de lait peut faire son travail. En un rien de temps, ce mousseur à lait électrique vous permettra de préparer un lait délicieux.
La composition générale du Philips Senseo CA6500 est également excellente. Cela est dû en partie à ces deux points :
- Il passe en grande partie au lave-vaisselle : Il n’est pas nécessaire de laver les différents éléments de la Philips Senseo CA6500 à la main. La plupart des pièces sont compatibles avec le lave-vaisselle, ce qui est encore plus pratique.
- Revêtement antiadhésif : Philips a appliqué un revêtement antiadhésif à l’intérieur de l’appareil. Ce revêtement empêche le lait de brûler et réduit la fréquence des nettoyages.
- Intérieur lisse : L’intérieur de la Philips Senseo CA6500 est entièrement lisse. Cela signifie que vous pouvez nettoyer cette surface très facilement. Bien entendu, vous ne pouvez pas mettre cette partie au lave-vaisselle.
Le Philips Senseo CA6500 est-il l’émulsionneur de lait électrique idéal ? Non, pas vraiment. L’un des inconvénients à prendre en compte concerne les matériaux utilisés. La plupart des pièces sont fabriquées dans des matériaux robustes et de haute qualité, ce qui n’est pas le cas de l’unité principale, par exemple. Cette pièce est en plastique. Ce n’est certainement pas le meilleur choix.
Un autre inconvénient du Philips Senseo CA6500 est le niveau sonore. Ce mousseur à lait produit le bruit nécessaire, surtout à pleine charge. C’est du moins ce que nous avons constaté dans plusieurs commentaires. C’est un inconvénient majeur, surtout si vous souhaitez préparer du café au lait tôt le matin ou tard le soir.
Heureusement, la Philips Senseo CA6500 nous convient parfaitement. Cela est également dû au couvercle transparent très pratique. Le fond de l’appareil est antidérapant et le mousseur à lait s’éteint automatiquement. Vous pouvez également l’emporter avec vous dans d’autres endroits, si vous le souhaitez. Tout cela grâce à sa taille compacte et à son poids de 600 grammes.
Enfin, nous sommes ravis du rapport qualité-prix. Le Philips Senseo CA6500 bénéficie de la qualité Philips bien connue, mais ne coûte pas le gros lot. Vous pouvez compter sur un investissement d’environ 60 eur*s.
- Conclusion
D’après notre test, le Philips Senseo CA6500 est le meilleur achat d’émulsionneur de lait électrique. Ce que ce mousseur à lait doit faire, il le fait à la perfection. Vous obtenez ainsi rapidement un lait délicieux. Vous appréciez également les réglages nécessaires, le beau design et les nombreux extras pratiques. Le rapport qualité-prix complète le tableau.
- Une mousse de lait parfaite à chaque fois : le fouet magnéti...
- Pour de nombreuses recettes chaudes et froides : savourez to...
Severin SM 3587 – Meilleur grand mousseur à lait électrique
Avantages
- Capacité de 700 ml ;
- Lait froid et chaud ;
- Fonction de chauffage incluse ;
- 13 programmes intégrés ;
- Lavable au lave-vaisselle ;
- Utilisation et versement pratiques ;
Inconvénients
- Encombrement important ;
- Version relativement chère ;
Dans l’article ci-dessus, nous vous avons présenté le meilleur achat de mousseur à lait. Cette version a une capacité de 120 ml, ce qui vous permet de préparer suffisamment de lait pour 2 cappuccinos. Vous n’en avez pas assez ? Dans ce cas, nous vous recommandons volontiers le Severin SM 3587. D’après notre test, il s’agit du meilleur grand émulsionneur de lait électrique.
Quelle est la taille exacte de ce mousseur à lait ? Le Severin SM 3587 a une capacité de 700 ml. Il est donc 5 fois plus grand que la variante ci-dessus. Cela signifie que vous pouvez faire mousser et chauffer beaucoup plus de lait en une seule fois avec ce mousseur à lait.
Vous aimez boire une tasse de café avec plusieurs personnes ? Ou bien vous aimez boire plusieurs tasses de café en peu de temps ? Dans les deux cas, le Severin SM 3587 répond parfaitement à vos besoins. Ce mousseur à lait a une grande capacité et peut également maintenir le lait chaud pendant un certain temps.
Il s’agit en tout cas d’un émulsionneur de lait polyvalent. En effet, il permet de préparer du lait froid et du lait chaud. Il est donc également possible de réchauffer le lait, en choisissant une température comprise entre 45° et 65° C. En effet, le lait chaud a encore plus de goût, ce qui en fait un excellent complément au Severin SM 3587.
Un autre avantage est que vous pouvez également utiliser le Severin SM 3587 pour d’autres choses. Cet émulsionneur de lait dispose par exemple de programmes spéciaux pour le lait sans lactose, le lait de soja et le lait de noix de cajou. Vous aimez préparer du lait au chocolat ? C’est également possible avec ce grand mousseur à lait.
Vous souhaitez surtout préparer du lait ? Dans ce cas, les 13 programmes intégrés vous seront utiles. Grâce à ces programmes, vous pouvez régler l’appareil à votre guise en un rien de temps. Comme il s’agit d’un mousseur à lait assez puissant, vous obtiendrez rapidement une mousse de lait parfaite.
La composition générale de cet émulsionneur de lait est également pratique. Cela est dû en partie à la fonction Easy Select Switch avec affichage LED. Cette fonction vous permet de préparer votre café encore plus rapidement. L’anneau lumineux LED est également pratique ; il vous permet de voir immédiatement l’état actuel du mousseur de lait.
Le mousseur de lait a-t-il terminé le programme sélectionné ? Vous entendez alors un signal sonore clair. Si cela ne vous convient pas, il est également possible de désactiver ce signal. Dans tous les cas, vous pouvez verser le lait confortablement grâce au bec verseur Barista. Grâce à ce bec, il est pratiquement impossible de renverser du lait.
La grande capacité présente de nombreux avantages. Mais il faut aussi tenir compte des dimensions importantes de l’appareil. Cet émulsionneur de lait électrique est beaucoup plus grand que la variante ci-dessus, ce qui signifie que vous disposez de plus d’espace dans votre cuisine. Si vous avez une petite cuisine, cela peut être problématique.
En outre, le Severin SM 3587 est assez cher, surtout par rapport à la variante ci-dessus. Avec ce mousseur à lait électrique, il faut compter un investissement d’environ 115 eur*s. Il est donc nettement plus cher que la variante ci-dessus, mais il offre des avantages particuliers.
Par ailleurs, le Severin SM 3587 n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. La plupart des éléments de ce mousseur à lait passent au lave-vaisselle. L’intérieur est également relativement facile à nettoyer, notamment grâce à l’utilisation de matériaux.
- Conclusion
Selon nous, le Severin SM 3587 est le meilleur grand mousseur à lait. Comme ce mousseur à lait a une capacité de 700 ml, il est idéal pour les grands ménages. Vous avez également le choix entre 13 programmes intégrés et de nombreuses fonctions supplémentaires. Les commandes et les options pratiques sont également à notre goût. Attention toutefois à la taille et au prix.
- Mousse de lait – Ce mousseur automatique empêche le lait, qu...
- Polyvalent – Les 13 programmes intégrés permettent de prépar...
Inventum MK350 – Mousseur à lait électrique pas cher
Avantages
- Très abordable ;
- Capacité de 240 ml ;
- Pour les spécialités à base de lait froid et chaud ;
- Fonction de chauffage incluse ;
- Nombreux accessoires pratiques ;
- Assez compact ;
Inconvénients
- La qualité n’est pas optimale, selon les acheteurs ;
Lequel des mousseurs à lait électriques ci-dessus vous plaît le plus ? Si vous avez un petit budget, ces variantes ne vous intéresseront probablement pas. Dans ce cas, nous vous recommandons volontiers l’Inventum MK350. Nous pensons qu’il s’agit du meilleur émulsionneur de lait électrique bon marché.
Ce titre d’honneur est dû à sa composition ainsi qu’à son prix. Pour l’Inventum MK350, le prix de vente recommandé est d’environ 35 eur*s. Pour ce montant, vous ne pouvez pas vous tromper, notamment parce que ce mousseur à lait provient de la marque Inventum. Cette marque sait mieux que quiconque ce qu’un bon mousseur à lait électrique doit satisfaire.
Le fait que ce mousseur à lait soit si bon marché ne se reflète pas dans sa composition. Le MK350 d’Inventum a une capacité de 240 ml. Cela signifie que vous pouvez préparer suffisamment de lait pour environ 3 cappuccinos à la fois. Même si vous souhaitez déguster un délicieux café au lait avec d’autres personnes, ce mousseur de lait répondra parfaitement à vos besoins.
L’Inventum MK350 est également doté de multiples fonctions. Il vous permet de préparer des spécialités à base de lait chaud ou froid. Mais ce n’est pas tout. L’Inventum MK350 dispose également d’une fonction de réchauffement. Et ce qui nous intéresse également, c’est que l’appareil est équipé d’un fouet et d’un batteur. Ce mousseur à lait peut donc être utilisé de manière polyvalente.
Il faut toutefois tenir compte d’une qualité légèrement inférieure. Nous ne l’avons pas remarqué nous-mêmes, mais nous l’avons vu dans plusieurs commentaires. Par exemple, plusieurs acheteurs indiquent que ce mousseur à lait commence rapidement à fuir. Ce n’est évidemment pas ce que vous souhaitez, même si cet émulsionneur de lait électrique est très abordable.
La composition de l’Inventum MK350 nous plaît beaucoup. Elle comprend les éléments suivants :
- Le couvercle transparent, la poignée pratique et le bec verseur : Ces trois éléments rendent ce mousseur à lait électrique très pratique à utiliser. Au moins, lorsque vous versez, vous n’avez pas à vous soucier de renverser du lait.
- Revêtement antiadhésif : L’intérieur de l’Inventum MK350 est doté d’un revêtement antiadhésif. Cela empêche le lait de brûler dans cet émulsionneur de lait.
- Utilisation sans fil : Il est toujours possible de retirer le pot à lait de la base filaire. Vous pouvez ainsi utiliser l’Inventum MK350 sans fil.
- Protection contre l’ébullition à sec : Vous mettez l’Inventum MK350 en marche sans lait ? Pas de problème. La protection contre l’ébullition à sec garantit que le mousseur à lait ne s’allumera même pas dans ce cas.
- Arrêt automatique : Vous ne pouvez pas oublier d’éteindre l’Inventum MK350. En effet, ce mousseur à lait s’éteint automatiquement. Il le fait également lorsque le lait a atteint la température souhaitée.
Selon nous, l’Inventum MK350 est le meilleur émulsionneur de lait électrique bon marché. Le fait que vous ne payiez que 35 eur*s pour ce mousseur à lait est, à notre avis, un grand avantage. Nous apprécions également les différents réglages, la capacité (240 ml) et la composition pratique. Cependant, plusieurs acheteurs affirment que ce mousseur à lait électrique n’a pas la qualité souhaitée.
- Mousseur à lait électrique sans fil en acier inoxydable de l...
- Design élégant et luxueux. Revêtement antiadhésif pour un ne...
JURA – le meilleur mousseur à lait électrique
Avantages
- Facile à utiliser par n’importe qui ;
- Trois réglages de température et grande capacité ;
- La tasse en acier inoxydable peut être facilement retirée et nettoyée ;
Inconvénients
- Plus bruyant que les modèles de prix comparables ;
- Prend un temps relativement long pour faire mousser le lait ;
Cet émulsionneur de lait Jura produit une mousse de lait crémeuse qui passe le test de la cuillère à café la plus difficile. La mousse de lait est aussi ferme qu’à l’italienne. Comment tester cela ?
En déposant une cuillère à café sur la mousse de lait de votre cappuccino. La mousse de lait est parfaite si elle reste en place. Préparez les spécialités laitières les plus délicieuses et libérez le barista qui sommeille en vous. En été, un Frappé rafraîchissant n’est pas non plus un problème pour ce mousseur à lait.
Il peut mousser aussi bien du lait chaud que du lait froid. Idéal pour les chaudes journées d’été. Avec son design élégant, il complète parfaitement votre machine à espresso.
- Mousseur à lait chaud, tiède ou froid.
- Nouveau design en acier inoxydable résistant aux température...
Nespresso Barista Bluetooth – Meilleur mousseur à lait intelligent (smart)
Avantages
- Offre 13 recettes guidées au choix. A ajouter au panneau de commande ;
- Chauffe le lait de manière homogène et produit une mousse de lait uniforme ;
Inconvénients
- Son prix est élevé ;
Ce mousseur à lait intelligent (smart) se connecte à votre téléphone via l’application Nespresso. Il vous permet de choisir vos recettes de café à base de lait préférées à ajouter au panneau de commande du mousseur à lait.
L’application vous guide dans le choix de la quantité de lait à ajouter dans la carafe et fait mousser automatiquement le lait jusqu’à obtenir la consistance parfaite. Vous n’avez pas votre téléphone à portée de main ? Les commandes de l’écran tactile du mousseur à lait sont faciles à utiliser.
Nous apprécions le fait qu’il puisse faire mousser de 100 ml à 250 ml. De plus, toutes les pièces, à l’exception de la base d’alimentation, peuvent être lavées au lave-vaisselle. Il s’éteint automatiquement lorsqu’il n’est pas utilisé. Lors de nos tests, ce mousseur intelligent a chauffé uniformément et produit une mousse de lait parfaitement homogène. À noter : il fait mousser non seulement le lait d’amande et de soja, mais aussi le lait ordinaire.
Bodum Latteo – meilleur mousseur à lait manuel
Avantages
- Utilisation manuelle (pas de piles ni de charge) ;
- Très élégant et facile à utiliser ;
Inconvénients
- Le pot en verre peut se briser s’il est heurté avec force ;
Ce mousseur à lait manuel présente des caractéristiques similaires à celles de notre presse à café préférée, toutes deux fabriquées par Bodum.
Ajoutez jusqu’à 225 ml de lait dans le verre borosilicaté micro-ondable, chauffez-le et pompez le piston à mailles de haut en bas pour créer de la mousse de lait. Il est également transparent, ce qui permet de voir le lait mousser sans avoir à retirer le couvercle. Les utilisateurs notent que la poignée du piston est facile à saisir et qu’il ne faut pas beaucoup de force pour pomper.
De plus, tous les éléments de l’appareil peuvent être lavés au lave-vaisselle. Notez que ce mousseur à lait ne peut pas être utilisé comme une presse française : le filtre à mailles ne s’adapte pas parfaitement à l’intérieur du pot, ce qui le rend facile à pousser et à tirer, mais n’est pas idéal pour filtrer les grains de café.
- En verre borosilicate inodore résistant à des températures a...
- Piston manuel
Nespresso Aeroccino 4 – Le meilleur émulsionneur de lait polyvalent
Avantages
- Sa poignée ergonomique permet de verser facilement l’eau ;
- Il passe au lave-vaisselle ;
- Il fait bien mousser les boissons non laitières ;
Inconvénients
- Il n’est disponible qu’en acier inoxydable et n’offre pas d’autres options de couleur ;
- Ce n’est pas la méthode la plus rapide pour chauffer le lait ;
Nous avons déjà recommandé l’Aeroccino 3 de Nespresso, l’un des modèles préférés de nos rédacteurs, car il est facile à utiliser et à nettoyer et mousse bien les boissons autres que le lait.
Ce modèle actualisé présente les mêmes caractéristiques, avec en plus la possibilité d’obtenir une mousse de lait plus compacte et plus épaisse, parfaite pour les lattes et le latte art. Il suffit de verser le lait dans le pot à lait, qui comporte un fouet amovible relié à une base électrique à l’intérieur. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire mousser du lait chaud ou froid en un peu plus d’une minute et réchauffer le lait en deux minutes environ.
Les commandes sont faciles à lire et à utiliser : elles s’allument lorsque l’appareil est en marche et clignotent lorsqu’il mousse. De plus, l’appareil s’éteint automatiquement lorsqu’il n’est pas utilisé. Certains utilisateurs notent que le pichet long et étroit (il mesure 20 cm de haut et 17,8 cm de diamètre) est difficile à laver à la main, mais nous apprécions le fait que toutes les pièces, à l’exception de la base câblée, peuvent être lavées au lave-vaisselle.
- Grâce aux 2 types de chaud, mousse de lait chaud et froid en...
- Passe au lave-vaisselle
SAGE The Milk Café – Meilleur mousseur à lait premium
Avantages
- Peut faire mousser plus d’une portion à la fois ;
- Le pot à lait peut être lavé au lave-vaisselle ;
- La température souhaitée peut être réglée ;
Inconvénients
- Cet appareil est cher ;
- Il prend plus de place que les autres mousseurs à lait que nous avons examinés ;
Si votre famille ou votre bureau a besoin d’options, ce mousseur à lait SAGE en offre beaucoup.
N’oubliez pas qu’il est relativement grand (environ 16 centimètres de diamètre et 26 cm de haut), mais qu’il peut faire mousser plus d’une portion à la fois – il y a même des lignes de mesure claires pour faire mousser une ou deux tasses de lait et une ligne pour trois tasses pour chauffer le lait.
Les deux disques de mousse pour lattes ou cappuccinos peuvent être rangés dans un compartiment situé derrière la base électrique. Elle est équipée d’un cadran permettant de choisir la température idéale, de froid à 80º. Le couvercle sert également de bouchon doseur pour ajouter des ingrédients pendant que le lait tourbillonne dans la buse.
Nous apprécions le fait qu’il puisse être lavé au lave-vaisselle et que ce mousseur à lait s’arrête automatiquement si la carafe devient trop chaude.
- Chauffage par induction : Assure une distribution douce et u...
- Arrêt automatique : Une technologie intelligente permet d'ét...
Smeg 50’s Style – Design rétro et rapidité
Si vous avez besoin d’un mousseur à lait à la fois rapide et élégant, ce magnifique appareil de Smeg est une évidence. Il s’agit peut-être d’un peu de luxe, mais c’est bien plus qu’une jolie addition à votre cuisine. Lors de nos tests, il a fouetté 250 ml de lait soyeux en 3 à 4 minutes environ, soit beaucoup plus rapidement que certains autres mousseurs de cette liste.
Il utilise le chauffage par induction pour réchauffer doucement le lait et dispose de sept réglages impressionnants pour le moussage à chaud et à froid. Ainsi, que vous souhaitiez une mousse épaisse et dense ou une mousse de lait légère et aérée, cette carafe peut s’en charger.
Le prix est inévitable, mais si vous voulez le meilleur des deux mondes (style et substance), vous devrez payer. Pour les personnes soucieuses de leur style, nous pensons que le jeu en vaut la chandelle.
Melitta Cremio II
Avantages
- Permet de préparer un bon nombre de boissons pour deux personnes ;
- Le lait est facile à verser ;
Inconvénients
- Il existe des options moins chères ;
Cette petite machine pratique vous aidera à créer facilement une mousse de lait riche et crémeuse.
D’aspect lisse et durable, il est doté d’un revêtement antiadhésif qui empêche tout goût de lait brûlé et se lave facilement. Il peut également être lavé au lave-vaisselle. Le fabricant indique que ce mousseur à lait fonctionne bien avec tous les types de lait, et pas seulement avec le lait de vache. En effet, il a été testé avec du lait d’avoine, ce qui en fait un choix particulièrement judicieux pour les végétaliens ou les personnes qui préfèrent boire sans produits laitiers.
Il peut faire mousser jusqu’à 150 ml de lait en une seule fois, mais nous avons constaté que lorsqu’il était rempli à ras bord, l’onctuosité diminuait un peu.
- Melitta Mousseur à Lait, Pour Lait Chaud ou Froid, CREMIO II...
- Préparation de mousse de lait chaude ou froide pour latte ma...
Safecourt Kitchen – Le meilleur mousseur à lait pour le lait chaud et froid
Avantages
- Pour les spécialités à base de lait froid et chaud ;
- Chauffer le lait et le lait chocolaté ;
- Préparation rapide ;
- Couvercle transparent ;
- Design attrayant ;
- Utilisation facile ;
Inconvénients
- Capacité éventuellement trop faible ;
- Câble d’alimentation de 1 mètre ;
Quelles spécialités laitières souhaitez-vous préparer avec votre nouveau mousseur à lait ? Avant de vous engager, c’est l’une des questions les plus importantes à laquelle vous devez réfléchir. Vos exigences montrent que vous souhaitez pouvoir préparer toutes sortes de spécialités laitières ? Dans ce cas, optez pour le mousseur à lait Safecourt Kitchen.
Nous pensons qu’il s’agit du meilleur mousseur à lait pour les spécialités à base de lait froid et chaud. Quelle que soit la variété de café au lait que vous souhaitez préparer, vous vous tournerez volontiers vers ce mousseur de lait. La mousse de lait, qu’elle soit chaude ou froide, est d’ailleurs délicieuse à déguster.
L’appareil ne se limite pas à ces caractéristiques. En fait, le mousseur à lait de Safecourt Kitchen est un mousseur à lait 4 en 1. Outre les fonctions mentionnées ci-dessus, ce mousseur à lait dispose de deux autres fonctions pratiques :
- Chauffer le lait : Vous souhaitez chauffer le lait ou le maintenir à la bonne température ? Ce mousseur à lait électrique répondra parfaitement à vos besoins.
- Chauffer le lait chocolaté : Vous adorez un délicieux lait chocolaté ? Avec le mousseur à lait Safecourt Kitchen, vous préparez sans effort un lait au chocolat très savoureux.
Ce qui nous intéresse également, c’est le contenu. Si vous voulez faire mousser du lait chaud ou froid, la capacité maximale est de 115 ml. C’est à peu près l’équivalent de la capacité du mousseur à lait électrique best buy (voir 1er avis). Vous souhaitez chauffer du lait ? Dans ce cas, la capacité maximale est de 240 ml. Vous êtes donc en mesure de chauffer la quantité de lait nécessaire avec le mousseur à lait Safecourt Kitchen.
Le fonctionnement du mousseur à lait Safecourt Kitchen est également remarquable. Il s’agit de l’un des mousseurs à lait les plus puissants que vous ayez rencontrés. Vous profitez également rapidement d’un café délicieux. Cela est dû à la technologie centrifuge magnétique. Cette technologie vous permet de disposer d’une mousse froide en 70 secondes. Vous souhaitez préparer de la mousse chaude ? Cela prend environ 100 secondes.
Le fonctionnement du mousseur à lait de Safecourt Kitchen est également sublime. Vous pouvez facilement le régler sur la position souhaitée et il est doté d’un couvercle transparent. En outre, le revêtement extérieur et les pieds sont antidérapants. Le nettoyage est également très simple, notamment grâce au revêtement antiadhésif à l’intérieur de l’appareil.
La capacité doit être examinée de plus près. Une capacité de 115 ml est suffisante en soi, mais elle est un peu juste pour les ménages plus nombreux. Ce n’est donc pas la meilleure option pour tout le monde. En outre, il faut tenir compte de la liberté de mouvement. Le câble d’alimentation mesure 1 mètre de long, de sorte qu’il faut toujours une prise de courant à proximité.
Nous aimerions terminer cet examen sur une note positive. Pour ce faire, nous nous penchons sur le design de l’appareil. Nous pensons que le mousseur à lait Safecourt Kitchen est l’un des plus beaux mousseurs à lait électriques du moment. Il a un design élégant et est presque entièrement noir.
Ce que nous trouvons également pratique, c’est qu’il est possible de retirer le mousseur à lait de sa base pivotante. Il est ainsi plus facile de le remplir et de le verser. Vous n’avez pas une grande cuisine ? Dans ce cas, le mousseur à lait Safecourt Kitchen est également une excellente option pour vous. En effet, ce mousseur à lait est très compact.
- Conclusion
Selon nous, le mousseur à lait Safecourt Kitchen est le meilleur mousseur à lait pour le lait froid et le lait chaud. Avec ce mousseur, vous pouvez choisir entre les deux, notamment parce que vous pouvez également chauffer le lait. La capacité est peut-être un peu faible, mais ce mousseur à lait fait exactement ce qu’il est censé faire. De plus, il est proposé à un prix très attractif !
Mousseur à lait Ocina – Mousseur à lait lavable au lave-vaisselle
Avantages
- Entièrement lavable au lave-vaisselle ;
- 4 positions de réglage ;
- Fonctionnement rapide (le lait mousse en 2 minutes) ;
- Design rétro ;
- Capacité de 350 ml ;
- Prix abordable ;
Inconvénients
- Fait beaucoup de bruit ;
- Câble d’alimentation court ;
Avez-vous lu l’introduction de cet article ? Dans cette introduction, nous avons énuméré tous les avantages et les inconvénients d’un mousseur à lait électrique. L’un des principaux inconvénients est que toutes les variantes ne passent pas au lave-vaisselle. Vous souhaitez disposer d’un mousseur à lait électrique lavable au lave-vaisselle ? Optez alors pour le mousseur à lait Ocina.
Selon nous, il s’agit du meilleur mousseur à lait électrique résistant au lave-vaisselle. Bien entendu, ce titre honorifique est en grande partie dû à sa conception compatible avec le lave-vaisselle. Vous pouvez facilement rincer le pot à lait sous le robinet, mais vous pouvez également le mettre au lave-vaisselle. Dans tous les cas, l’hygiène générale s’en trouve améliorée.
Mais le mousseur à lait Ocina offre bien d’autres avantages. Par exemple, il s’agit de l’un des mousseurs à lait les plus polyvalents. En effet, avec ce mousseur électrique, vous avez le choix entre 4 réglages :
- Réglage 1 : mousse chaude et aérée ;
- Réglage 2 : mousse chaude et épaisse ;
- Réglage 3 : réchauffement seulement ;
- Réglage 4 : mousse froide ;
Vous pouvez donc réaliser toutes sortes de mousses de lait avec le mousseur à lait Ocina. Vous souhaitez uniquement chauffer du lait ? C’est également possible. La vitesse de ce mousseur de lait est également sublime. En 2 minutes, vous obtenez une mousse parfaite. Le lait atteint-il une température de 65 degrés ? L’émulsionneur de lait Ocina s’arrête alors automatiquement.
La capacité de l’appareil constitue également un avantage important à nos yeux. Ce mousseur à lait électrique a une capacité de 350 ml. Cela vous permet de préparer suffisamment de lait pour 4 cappuccinos. Vous bénéficiez ainsi d’un grand confort d’utilisation et pouvez déguster rapidement une délicieuse spécialité au lait.
Nous aimons beaucoup le design de cet émulsionneur de lait Ocina. Il s’agit d’une sorte de mousseur à lait électrique rétro. Grâce à la poignée pratique, vous pouvez également verser le lait facilement. Il est également agréable de pouvoir commander ce mousseur à lait en trois couleurs. Nous préférons la version blanche, mais vous pouvez également choisir ces deux variantes.
Cet appareil électrique vous plaît beaucoup ? Il est bon de savoir que ce mousseur à lait est relativement bruyant. Il s’agit d’un inconvénient à prendre en compte, surtout aux heures matinales et tardives. Un autre point intéressant est le câble d’alimentation. Comme ce câble mesure 1 mètre de long, vous êtes bien obligé de vous brancher sur une prise de courant.
Néanmoins, nous sommes très satisfaits du mousseur à lait Ocina. Et ce, grâce au pot à lait amovible, au livre de recettes inclus, au couvercle pratique et au panneau de commande LED. Nous apprécions également le prix. Ce meilleur émulsionneur de lait électrique lavable au lave-vaisselle ne coûte que 45 eur*s. Une bonne affaire, n’est-ce pas ?
- Conclusion
À notre avis, le mousseur à lait Ocina est le meilleur mousseur électrique lavable au lave-vaisselle. Le pot à lait peut être nettoyé sans problème dans le lave-vaisselle, ce qui est très pratique. Cette commodité est encore renforcée par les nombreux extras pratiques, l’utilisation facile, l’utilisation rapide et la capacité de 350 ml. Les 4 réglages sont également tout à fait à notre goût.
Avantages et inconvénients d’un mousseur à lait électrique
Vous avez envie d’acheter un nouveau mousseur à lait ? Si vous aimez boire une spécialité de café avec du lait, vous pouvez facilement l’imaginer. Bien entendu, pour faire le meilleur achat, vous devez tenir compte de vos besoins. Si vous optez pour un mousseur à lait électrique, vous bénéficierez au moins d’avantages importants :
- L’émulsionneur de lait vous décharge d’une grande partie du travail : Vous optez pour un mousseur à lait manuel ? Dans ce cas, vous devez fournir un travail considérable. En effet, vous devez tenir l’émulsionneur de lait, le déplacer et extraire le lait au bon moment. Avec un émulsionneur de lait électrique, vous bénéficiez d’un fonctionnement presque entièrement automatique, ce qui signifie que vous devez faire beaucoup moins d’efforts.
- Des possibilités de réglage nombreuses et précises : Vous aimez boire du café avec du lait ? Alors vous savez mieux que quiconque qu’il existe toutes sortes de couches de mousse de lait. Si vous optez pour un bon mousseur à lait électrique, vous bénéficierez de nombreux réglages précis. Vous pourrez ainsi faire mousser le lait à votre guise.
- Vous obtiendrez rapidement un lait délicieux : Nous pouvons en fait diviser cet avantage en deux parties différentes. Tout d’abord, le fait qu’un mousseur à lait électrique fasse son travail très rapidement est un grand avantage. Si vous avez envie d’une tasse de café au lait, vous souhaitez évidemment la déguster le plus rapidement possible. Grâce à un mousseur de lait électrique, c’est le cas. Deuxièmement, vous profitez d’un lait délicieux. En effet, vous pouvez régler vous-même la méthode de moussage, mais aussi grâce aux technologies. Ainsi, vous appréciez encore plus votre variante de café au lait.
- Vous appréciez également le lait chaud : Un mousseur à lait électrique ne se contente pas de faire mousser le lait, il peut aussi le chauffer. En versant du lait chaud dans votre tasse de café, vous profitez d’une expérience gustative encore plus intense. Pour les vrais gourmets, un émulsionneur de lait électrique est en fait indispensable.
- Il s’agit souvent d’appareils compacts et esthétiques : Vous envisagez déjà d’acheter un mousseur à lait électrique ? Il est bon de savoir que la plupart des mousseurs à lait sont compacts et joliment conçus. Il est donc relativement facile de lui trouver une place dans votre cuisine.
L’émulsionneur de lait électrique est-il absolument parfait ? Non, il ne l’est pas. Avec un tel mousseur à lait, vous devez examiner de plus près les inconvénients suivants :
- Ils ne sont pas tous faciles à nettoyer : Il est vrai que tous les mousseurs à lait électriques ne sont pas aussi faciles à nettoyer. Par exemple, vous ne pouvez pas mettre toutes les pièces dans le lave-vaisselle.
- Lié à une prise de courant : Pour utiliser un émulsionneur de lait électrique, vous avez évidemment besoin d’une prise de courant. Cela limite quelque peu votre liberté de mouvement.
- Généralement plus cher : Vous voulez dépenser le moins d’argent possible pour votre nouvel émulsionneur de lait ? Dans ce cas, le mousseur à lait manuel est le meilleur choix. En effet, le prix d’un émulsionneur de lait électrique est plus élevé que celui d’un mousseur à lait manuel.
Vous êtes convaincu des avantages d’un émulsionneur de lait électrique ? Il est alors grand temps de rechercher le meilleur mousseur à lait électrique. Nous avons déjà effectué cette recherche pour vous et sommes arrivés à 12 mousseurs à lait électriques extrêmement intéressants. Nous vous en dirons plus sur ces appareils dans les commentaires ci-dessous.
Guide d’achat – A quoi faut-il faire attention avant d’acheter un mousseur à lait ?
Vous souhaitez acheter un mousseur électrique ? D’après notre test, vous devriez alors opter pour l’une des variantes ci-dessus. Mais quel est le meilleur émulsionneur de lait électrique ? Pour répondre à cette question, nous vous invitons à lire attentivement les points suivants.
Possibilités de préparation
Vous devez examiner attentivement les options de préparation de chaque émulsionneur de lait électrique. Par exemple, est-il possible de faire mousser du lait chaud et du lait froid ? Le mousseur à lait dispose-t-il d’une fonction de chauffage ? Vérifiez ce que vous pouvez faire avec l’émulsionneur de lait électrique.
Examinez également attentivement les programmes/modes. Plusieurs mousseurs à lait sont dotés des programmes et modes nécessaires, ce qui vous permet de préparer le lait souhaité en appuyant simplement sur un bouton.
Contenu
Le contenu d’un émulsionneur de lait électrique est un autre point important. Le contenu doit être adapté à l’usage que vous souhaitez en faire et à la société à laquelle vous appartenez. Si plusieurs personnes aiment boire un cappuccino ou un latte macchiato, vous aurez besoin d’un plus grand émulsionneur de lait.
Composition et design
La composition d’un mousseur à lait électrique doit également faire l’objet d’un examen attentif. Par exemple, le mousseur est-il doté d’un revêtement antiadhésif, d’un bec verseur pratique, d’un pot à lait amovible, d’une couche antidérapante sur le fond et/ou d’un dispositif d’arrêt automatique ? Il s’agit là de fonctions/caractéristiques utiles qu’un appareil peut posséder.
Il convient également d’examiner attentivement le design de l’appareil. Les dimensions de l’émulsionneur de lait vous conviennent-elles ? Les couleurs du mousseur à lait vous plaisent-elles ? Et le design général vous plaît-il également ? Comme le montrent les variantes ci-dessus, chaque émulsionneur de lait électrique a en tout cas un design unique.
Le nettoyage
Le nettoyage du mousseur électrique doit également faire l’objet d’une attention particulière. L’idéal est de le passer au lave-vaisselle, mais ce n’est pas possible pour toutes les variantes. Vous voulez pouvoir le faire vous-même ? Dans ce cas, il vous faut un émulsionneur de lait lavable au lave-vaisselle.
Il est également souhaitable que l’intérieur soit lisse. Tant que cet intérieur est lisse, vous pouvez le nettoyer facilement à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon.
Prix et qualité
Enfin, il convient de mentionner le prix et la qualité. Ces deux aspects sont très importants, comme nous l’avons constaté lors de notre test :
- Tous les mousseurs à lait électriques n’ont pas la qualité souhaitée : Si vous optez pour un émulsionneur de lait d’une marque moins connue, vous ne pouvez pas être sûr de sa longévité. Si vous optez pour l’un des mousseurs à lait électriques ci-dessus, vous serez sûr de sa longévité.
- Les prix des mousseurs à lait électriques varient considérablement : Cela signifie que vous devez examiner votre budget de plus près. Quel que soit le montant que vous souhaitez idéalement dépenser, vous trouverez toujours un émulsionneur de lait électrique qui vous conviendra.
Mousseur à lait électriques VS mousseurs à lait manuels VS mousseurs à la machine à café
Pour évaluer l’efficacité des mousseurs à lait par rapport à d’autres types de mousseurs, nous avons testé un émulsionneur de lait électrique manuel bon marché et deux machines à café. Nous avons essayé l’émulsionneur de lait électrique de la marque Ikea, qui ne coûte que 1 €.
Nous avons trouvé qu’il créait une mousse dense et agréable à regarder, bien qu’il faille jouer des coudes pour obtenir les meilleurs résultats et chauffer le lait au préalable. Les quatre cafetières que nous avons testées ne sont pas toutes meilleures que notre meilleur émulsionneur de lait électrique (en tête de cet article) pour produire un cappuccino ou un latte parfait.
Certaines produisent une meilleure texture de mousse, mais elles coûtent également des centaines d’euros. Un mousseur de lait peut donc être une excellente alternative bon marché si vous préparez votre café séparément.
Tirer le meilleur parti de votre émulsionneur de lait
Les mousseurs à lait ne servent pas uniquement à préparer du café. Vous pouvez également les utiliser pour préparer des boissons froides moussées, comme des milkshakes, et d’autres boissons chauffées pour une fraction du prix qu’elles vous coûteraient dans un café.
Voici quelques exemples de boissons que vous pouvez préparer à la maison :
Chai latte : vous pouvez acheter du thé chai en poudre ou verser vos propres épices dans le lait avant de le faire mousser, pour obtenir cette boisson épicée réchauffante avec un soupçon de cannelle, de clou de girofle et de noix de muscade.
Chocolat chaud : que vous utilisiez des flocons de chocolat, du cacao ou du chocolat chaud en poudre, un lait bien moussé donnera à votre chocolat chaud une dimension supplémentaire. Vous pouvez y ajouter des épices, des sirops ou des guimauves et de la crème pour une délicieuse gâterie.
Boissons de style café : Vous avez développé un goût pour un latte au curcuma ou un latte au matcha ? Ces deux boissons sont faciles à préparer à la maison avec de la poudre de curcuma ou de thé matcha – si vous êtes assez courageux. Vous pouvez mélanger vos épices préférées et utiliser du miel pour sucrer votre boisson, pour une concoction vraiment personnelle.
Consultez le manuel de votre appareil pour savoir si vous pouvez ajouter la poudre directement au lait froid pour obtenir une boisson parfaitement moussée, chauffée et mixée. Dans ce cas, vous pouvez mélanger votre poudre avec un peu d’eau chaude ou de lait séparément, puis ajouter le lait moussé.
Comment utiliser correctement un mousseur à lait (par type) ?
Si vous n’êtes pas du genre « Old school« , vous passerez probablement à une machine à expresso semi-automatique ou entièrement automatique. Dans ce cas, vous devrez apprendre à utiliser une buse à vapeur pour préparer vos cafés préférés.
Comme pour l’utilisation de l’émulsionneur de lait manuel, il faut un certain savoir-faire pour le maîtriser, mais nous décrivons la procédure ci-dessous.
Avant de plonger la buse à vapeur dans le lait, veillez à la rincer ! C’est l’une des erreurs les plus courantes commises par les débutants, mais si vous ne le faites pas, de l’eau sera libérée dans votre lait lorsque vous allumerez la buse pour la première fois, ce qui ne manquera pas de le diluer.
Il suffit de le rincer dans le bac d’égouttage de votre machine à café ou dans un verre vide. Lorsque vous ne voyez plus que de la vapeur, vous êtes prêt à commencer !
Insérez délicatement l’extrémité de la baguette sous la surface du lait. C’est la partie la plus délicate de l’apprentissage de l’utilisation correcte de la buse vapeur. Si la buse est trop enfoncée dans le support, non seulement elle fera un bruit épouvantable, mais elle ne donnera pas la consistance que vous recherchez.
En revanche, si vous ne placez pas la buse assez profondément, vous obtiendrez des bulles, au lieu de la mousse, et vous ferez gicler du lait sur tout votre corps. Il faut de l’entraînement pour trouver le bon endroit !
Si vous trouvez la bonne profondeur, vous verrez bientôt le lait tourbillonner dans le pot à lait, créant un petit tourbillon blanc c’est ainsi que vous savez que vous faites bien les choses, et c’est exactement ce que vous voulez ! C’est cette action qui aère le lait lorsqu’il se réchauffe.
Important ! Pour de meilleurs résultats, inclinez légèrement votre récipient à lait. Cela ne devrait pas gêner l’action du vortex. Cette action est cruciale pour ce que les baristas appellent le « polissage » et il faut un peu de pratique pour l’obtenir. Si vous le faites correctement, vous obtiendrez à chaque fois une mousse de lait de classe mondiale !
N’oubliez pas que la température idéale se situe entre 65 et 70 degrés. Les baristas expérimentés connaissent leur équipement sur le bout des doigts et maîtrisent bien le timing. Vous devrez expérimenter et vérifier votre température (ou simplement placer un thermomètre à espresso dans le lait afin d’obtenir une lecture constante).
Étant donné que la buse à vapeur est un processus ouvert et beaucoup plus actif, vous verrez la mousse de lait commencer à se former et, lorsque la consistance répondra à vos besoins pour la boisson que vous préparez, vous saurez exactement quand vous arrêter.
Une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée, retirez la baguette et frappez fermement le récipient de lait contre la table. Vous avez probablement vu des boulangers faire cela avec des gâteaux lorsqu’ils sortent du four pour la première fois. C’est exactement le même principe.
L’objectif est d’éliminer les grosses bulles et de laisser la mousse se déposer. Si vous avez tout fait correctement, vous obtiendrez une couche de mousse de lait sur le dessus et du lait cuit à la vapeur en dessous. À ce stade, le lait est prêt à être versé dans la spécialité que vous préparez.
C’est tout, mais ne vous y trompez pas, il faut de l’entraînement pour utiliser correctement un cuiseur vapeur. Ne soyez pas surpris si vos premières tentatives ne donnent pas les résultats escomptés. Continuez à vous entraîner et vous y arriverez !
Comment utilisez-vous un mousseur à lait pour le café ?
Si vous disposez d’un petit émulsionneur de lait manuel fonctionnant sur piles, vous pouvez l’utiliser directement dans votre tasse pour préparer de fantastiques boissons à base de lait et de café, comme le cappuccino ou le latte !
Pour ce faire, il suffit de faire chauffer du lait sur la cuisinière (attention, comme précédemment, à ne pas le laisser bouillir). Lorsqu’il est chaud, versez-le dans votre tasse à café et remplissez-la d’environ un tiers de lait.
Insérez votre mousseur manuel dans la tasse et fouettez jusqu’à ce que vous obteniez le niveau de mousse désiré. Versez ensuite le café sur le lait et la mousse. La mousse de lait, plus légère, flottera sur le dessus et vous obtiendrez instantanément un café de spécialité !
Comment utiliser un mousseur à lait avec une machine à espresso ?
Nous recevons souvent cette question, mais honnêtement, il y a tellement de marques, de modèles et de types différents de machines à espresso sur le marché aujourd’hui, que le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de suivre les instructions du manuel que vous avez reçu lors de l’achat de la machine.
Il y a quelques points d’achoppement à mentionner, dont la plupart sont le fruit de l’expérience et de l’expérimentation. Par exemple, il est très important de savoir si votre machine à café est équipée d’une chaudière simple ou double.
Si elle est équipée d’un bain-marie, vous voudrez probablement préparer votre lait en premier, le faire mousser et le mettre en attente, en le passant brièvement au micro-ondes, juste avant de l’ajouter à votre café, pour le réchauffer lorsque votre boisson est prête.
Si vous disposez d’un bain-marie, vous devriez l’utiliser assez souvent pour vous faire une idée du processus qui est prêt en premier, et le démarrer en dernier, afin que les deux soient prêts à peu près en même temps.
Dans la plupart des cas (mais pas tous), la cuisson du lait à la vapeur et le moussage seront les plus rapides des deux, mais encore une fois, il y a tellement de machines à café différentes que le seul moyen d’en être sûr est de préparer quelques boissons et de se faire une idée, afin d’affiner votre timing.
Comment préparer un cappuccino avec un mousseur ?
Votre mousseur de lait sera votre nouveau meilleur ami si vous êtes un amateur de délicieux cappuccino, car le cappuccino idéal se compose d’un tiers de café, d’un tiers de lait et d’un tiers de mousse de lait.
La façon la plus simple de préparer un cappuccino pour un débutant est d’utiliser un verre transparent, afin de voir la quantité de mousse lorsque vous travaillez avec le système de pompe. L’idéal est d’obtenir un mélange 50/50.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de préparer votre café à la force souhaitée et, pendant la préparation, votre lait (pour de meilleurs résultats, réchauffez-le d’abord dans un cuiseur à vapeur si vous en avez un, ou au micro-ondes si vous n’en avez pas).
Versez le lait chaud dans l’émulsionneur de lait et actionnez la pompe jusqu’à ce que vous obteniez une moitié de mousse et une moitié de lait. Versez votre café dans votre tasse préférée, puis versez le lait moussé dessus.
La mousse de lait monte automatiquement, mais si l’esthétique est importante, évitez de faire sortir la mousse du pot à lait à la cuillère jusqu’à ce que le lait soit versé, versez simplement la mousse de lait sur le dessus. Décorez à votre guise, asseyez-vous et savourez. Les cappuccinos sont très faciles à préparer, surtout pour les débutants !
Comment préparer un chocolat chaud avec un mousseur ou émulsionneur de lait ?
Vous pouvez trouver des dizaines de recettes de chocolat chaud sur Internet, et chacune de ces recettes peut être adaptée pour utiliser votre émulsionneur de lait. Si vous êtes à la recherche d’une recette de chocolat chaud très simple et absolument délicieuse qui utilise votre nouvelle machine préférée, la voici :
- Faites cuire le lait à la vapeur à 65-70 degrés ;
- Transférer le lait dans l’émulsionneur de lait ;
- Ajoutez une cuillère à soupe de cacao en poudre (comme par exemple Nestlé) ;
- Ajoutez une cuillère à soupe complète de sucre glace ;
- Suivez les instructions pour faire mousser le lait dans la section précédente ;
- Ramenez le lait à sa température optimale au moyen de votre micro-ondes ou de votre cuiseur à vapeur ;
- Allez dans votre tasse et préparez-vous à étonner vos papilles !
Comment préparer un thé au lait avec un mousseur à lait ?
Comme pour le chocolat chaud, il existe des dizaines, voire des centaines, de recettes sur Internet qui expliquent comment utiliser votre émulsionneur de lait et vos compétences pour préparer un excellent thé au lait. En voici un exemple – dans le cas présent, un thé latte Chai :
Dans une petite casserole, portez à ébullition une tasse d’eau pour votre thé
- Une fois l’eau bouillante, ajoutez les éléments suivants : 2 gousses de cardamome, écrasées de manière à ce qu’elles libèrent leurs graines lorsqu’elles sont placées dans l’eau, 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 2 grains de poivre noir (entiers), ¼ de cuillère à café de racine de gingembre, 1 cuillère à café de sucre roux ;
- Une touche de vanille ;
- Faire mijoter ces ingrédients pendant 30 minutes ;
- Ajoutez 1 sachet de thé et laissez-le infuser dans ce mélange pendant quelques minutes ;
- Versez le contenu dans votre tasse ;
- Faites mousser votre lait en suivant les instructions de la partie précédente de cet article ;
- Versez délicatement la quantité de mousse souhaitée dans votre tasse ;
- Installez-vous confortablement et dégustez la plus délicieuse tasse de thé de votre vie !
Comment nettoyer votre émulsionneur de lait ?
Le lait séché peut être difficile à éliminer s’il s’accumule au fil du temps, la règle d’or est donc de ne pas le laisser s’envenimer.
Un bon nettoyage commence par une bonne connaissance des mousseurs de lait eux-mêmes. Bien que chaque marque et chaque modèle présentent des différences (mineures), les principes de base sont plus ou moins les mêmes. Chaque émulsionneur de lait manuel possède ceci :
- Le pot à lait lui-même ;
- Un couvercle avec une bonne étanchéité ;
- Un batteur (certains modèles sont même équipés de plusieurs batteurs) ;
La première étape du nettoyage consiste à démonter le mousseur afin de pouvoir accéder à tous ses recoins, puis à l’immerger dans de l’eau chaude savonneuse et à laver, rincer et sécher délicatement les pièces, en les laissant sécher à l’air libre avant de les remonter.
Si vous utilisez un mousseur à lait électrique, les pièces reliées au cordon d’alimentation ne doivent évidemment jamais être immergées dans l’eau, mais les pièces détachables peuvent l’être. Celles-ci doivent être nettoyées de la même manière que les mousseurs à lait manuels, tandis que les parties non résistantes à l’eau doivent être essuyées délicatement et soigneusement à l’aide d’un chiffon chaud et humide.
Si vous n’avez pas pu nettoyer votre appareil immédiatement et que le lait a séché, vous devez le laisser tremper dans l’eau. Vous devez alors le laisser tremper pendant au moins une heure avant d’essuyer la couche, et même alors, il se peut que vous deviez frotter un peu plus pour l’enlever.
Il ne faut en aucun cas utiliser des tampons à récurer ou des nettoyants abrasifs sur les mousseurs à lait manuels ou électriques. Non seulement ils endommageront votre équipement et en détruiront l’aspect, mais ils peuvent également réduire sa durée de vie.
Si vous utilisez une buse à vapeur, la première étape du nettoyage consiste à la désinfecter après utilisation.
À ce stade, la plupart des gens se contentent d’essuyer l’extérieur et considèrent que c’est terminé. Cela peut fonctionner à court terme, mais si vous ne nettoyez pas également l’intérieur du tuyau, vous finirez par avoir un blocage qui gênera le fonctionnement de la buse.
Le meilleur moyen (et le plus rapide) de vous assurer que cela ne vous arrivera jamais est de rincer la lance à vapeur, de fermer le robinet et de l’immerger dans une tasse d’eau froide. Vous devriez entendre un bruit de succion lorsque l’eau est aspirée dans la buse, ce qui vous permet de la rincer à nouveau. Le jet d’eau et de vapeur expulsera ce qui se trouve dans le tube, le rendant ainsi prêt pour la prochaine utilisation.
Questions fréquemment posées
- Pourquoi faut-il faire mousser le lait pour le café ?
Les raisons pour lesquelles le lait moussé est plus efficace dans une boisson chaude que dans une boisson froide, et pourquoi le lait chaud moussé est le meilleur, sont nombreuses et scientifiques. Mais pour rester simple et ne pas entrer dans les détails scientifiques, voici quelques raisons fondamentales qui expliquent pourquoi le lait moussé est meilleur :
Chauffage homogène : Lorsqu’on chauffe du lait, il est essentiel de l’aérer pour qu’il se réchauffe doucement, sans brûler.
Fidélité à la saveur : La mousse, en particulier la micro-mousse, modifie la tension superficielle de la boisson, de sorte que vous obtenez plus de saveur et que le lait ne perd pas de saveur.
Douceur : L’aération du lait permet à la boisson de rester douce et luxueuse.
Art du café : Si vous pouvez mettre un joli cœur sur votre café au lait, vous êtes doué. Mais vous savez que le lait doit être mousseux et facile à travailler.
- Puis-je utiliser le lait mousseux pour une autre boisson ?
Le lait mousseux peut être utilisé dans toutes les boissons à base de lait, du café ordinaire au cappuccino, en passant par le chocolat chaud et les boissons à l’avoine. De nombreux mousseurs de lait sont également capables de faire mousser du lait froid sans le chauffer, ce qui est idéal pour les milkshakes et les cafés glacés.
- Les mousseurs à lait conviennent-ils au lait végétal ?
Nous en avons sélectionné quelques-uns qui conviennent parfaitement quel que soit le type de lait que vous utilisez, mais lisez attentivement les commentaires des utilisateurs pour voir si l’un d’entre eux a fait l’éloge du modèle ou l’a critiqué.
- Peut-on faire mousser du lait non laitier, sans lactose ou à base de plantes ?
Dans le cadre d’un essai ponctuel, nous avons fait mousser une sélection d’alternatives au lait non laitier et avons constaté que la plupart moussaient très bien. Nous avons essayé le lait d’avoine, d’amande, de soja et sans lactose, ainsi que le lait demi-écrémé. Tous ont produit une mousse acceptable et ont eu un goût délicieux lors de la préparation du chocolat chaud.
Les laits d’avoine, d’amande et de soja étaient plus jaunes et leur goût n’était peut-être pas celui auquel vous êtes habitué, mais il est tout à fait possible de faire mousser du lait non laitier et d’obtenir une délicieuse préparation mousseuse.
Le mot de la fin
L’achat d’un mousseur à lait électrique est vraiment recommandé. Vous bénéficierez d’un fonctionnement rapide, d’un grand confort et des options de réglage nécessaires. Vous avez des questions sur l’une des variantes ci-dessus ? N’hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nous espérons que vous apprécierez votre nouveau mousseur à lait électrique !
Découvrez aussi :