La glace est toujours appréciée – surtout en été, bien sûr. Les statistiques le montrent : Chaque français mange en moyenne 8 litres de glace par an. Ceux qui ne se contentent pas d’acheter des glaces chez le glacier ou au supermarché, mais qui souhaitent également en fabriquer eux-mêmes, trouveront leur bonheur avec une machine à glaçons.
Celle-ci permet de produire différentes sortes à la maison et ce dans la quantité souhaitée, avec des ingrédients que l’on choisit soi-même et à tout moment. Qu’il s’agisse d’une délicieuse crème glacée, d’un sorbet frais et fruité ou d’une glace molle, qui n’a pas l’eau à la bouche rien qu’en y pensant ?
Dans le comparatif des machines à glace ci-dessous, nous présentons quelques machines à glace populaires destinées à un usage privé et mettons en lumière les caractéristiques de chaque produit. Quelle est la différence entre une machine à glaçons avec compresseur et un modèle sans compresseur ? Quel appareil convient pour quelles quantités ? Un coup d’œil dans la rubrique FAQ permet de répondre à d’autres questions typiques.
Notre sélection des 12 machines à glace pratiques
Machine à glaçons Klamer pour 2 litres de glace et de yaourt
- Ouverture du couvercle pour ajouter des ingrédients ;
- Compresseur pour le refroidissement ;
- Unité d’agitation avec fonction de mélange ;
- Récipient à glace amovible en acier inoxydable ;
- Les pièces amovibles passent au lave-vaisselle ;
- Écran LCD intuitif ;
- Affichage du temps restant ;
- Yaourtière ;
- Gobelet doseur et spatule à glace inclus ;
- Sans cuillère à glace ;
La machine à glaçons de Klamer permet non seulement de fabriquer jusqu’à 2 litres de glace ou de yaourt glacé, mais aussi la même quantité de yaourt.
En effet, grâce à son compresseur d’une puissance frigorifique de 80 watts, la sorbetière peut à la fois refroidir et réchauffer à une température constante de 42 degrés Celsius. Le yaourt est ainsi prêt en 8 à 12 heures, tandis que pour la glace, la machine a besoin de 30 à 60 minutes.
Cette machine à glace de Klamer est dotée d’un récipient amovible en acier inoxydable. Celui-ci dispose d’une poignée pratique et rabattable. Cela facilite le nettoyage, le portionnement et le service des délices sucrés.
La sorbetière à compresseur est équipée d’une ouverture de couvercle. Cela permet d’ajouter d’autres ingrédients pendant la préparation pour affiner ses propres créations. L’écran LCD intuitif permet de nombreuses possibilités de réglage. Il indique en outre le temps de cuisson restant. Les éléments amovibles, outre le bac à glace, la partie mélangeur ainsi que le capot, peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.
La machine à glaçons Klamer est livrée avec un gobelet doseur et une spatule à glace pour faciliter la sortie de la glace du bac. Le boîtier de la machine est très moderne et en acier inoxydable, ce qui donne à l’appareil un aspect très particulier. L’appareil mesure 42,7 x 21,7 x 26 cm, couvercle compris, et pèse 11,1 Kg.
- DE LA GLACE A VOLONTE : Laissez-vous tenter par des boissons...
- DE L'EAU À LA GLACE EN SEULEMENT 8 MINUTES : La machine à gl...
- 12 KILOS DE GLACE : En un peu plus d'une journée, nos machin...
- COMMANDES TACTILES SIMPLES : Il suffit d'utiliser les comman...
La Machine à glaçons Springlane Emma avec compresseur auto-réfrigérant
- Comparativement légère et compacte ;
- Avec fonction de compte à rebours ;
- Récipient de congélation en acier inoxydable avec couvercle ;
- Cuillère à glace incluse pour le portionnement ;
- Durée de préparation de 30 minutes maximum ;
- Faible capacité volumétrique ;
- Sans affichage du temps restant ;
- Pas de verre doseur fourni ;
Cette machine Emma de Springlane se situe dans le segment de prix supérieur. L’appareil a un look en acier inoxydable.
Qu’il s’agisse de variétés classiques comme la glace au chocolat, à la fraise et à la vanille ou de combinaisons de goûts plus exotiques, cette machine à glaçons peut produire non seulement des crèmes glacées comme chez le glacier, mais aussi des sorbets, des parfaits et des yaourts.
En principe, toutes les sortes de glaces courantes peuvent être fabriquées avec une sorbetière, à condition de disposer de la recette et des ingrédients nécessaires.
Cette machine à glaçons est équipée d’un compresseur. Il n’est pas nécessaire de pré-réfrigérer le bac à glace, ce qui permet de gagner de la place dans le congélateur. Selon le type de glace, la sorbetière à compresseur fournit de la glace prête à la cuillère en 45 minutes environ.
Avec une capacité de 1,5 litre et une capacité utile de 1 litre, la machine est suffisamment grande pour produire de la glace pour toute une famille. Le bac à glace est en aluminium anodisé, un compresseur de 150 watts y est intégré. La zone de congélation de la machine à glaçons Emma se situe jusqu’à -35 degrés Celsius, la durée de fonctionnement peut être facilement réglée à l’aide des touches de l’écran LCD. Le temps restant y est également affiché. Lorsque la glace est prête, un signal sonore retentit.
Si vous optez pour cette machine à glaçons WMF, vous recevrez une cuillère à glace pour le portionnement. Un récipient de congélation supplémentaire est disponible comme accessoire, ce qui permet de préparer plusieurs sortes de glace à la fois.
La livraison comprend la machine à glace, un récipient de congélation avec couvercle et une cuillère à glace en Cromargan. Des recettes sont également fournies.
- UN RÉSULTAT PARFAIT - La sorbetière auto-réfrigérante permet...
Krups Venice Perfect Mix 9000 – Sorbetière avec arrêt automatique et signal sonore
- Couvercle séparé pour le rangement ;
- Avec deux poignées de transport ;
- Livret de recettes inclus ;
- Les pièces amovibles passent au lave-vaisselle ;
- Puissance de 6 watts seulement ;
- Livrée sans spatule ;
Cette sorbetière Krups Venice Perfect Mix 9000 est équipée d’une unité de refroidissement. Elle doit donc d’abord être placée au congélateur pendant au moins 24 heures avant de passer à la préparation de la glace. Avec une capacité de 1,6 litre et un volume de remplissage de 1 litre, l’appareil est suffisamment grand pour fournir de la glace à toute une famille.
Le couvercle du bac de congélation est transparent et dispose d’une ouverture pratique dans laquelle les ingrédients peuvent être versés, même lorsque la machine est déjà en marche. Outre la préparation de glaces maison, il est possible de réaliser divers desserts glacés, sorbets et yaourts glacés avec la machine. De plus, ce modèle dispose d’un arrêt automatique.
Un écran LCD indique le temps restant avant la fin de la préparation. Dès que la glace est prête à être consommée, un signal sonore retentit. Le temps de préparation varie entre 20 et 40 minutes en fonction de la quantité et de la température initiale.
L’unité de refroidissement de la machine à glaçons possède deux poignées de transport. En plus du couvercle de refroidissement et de préparation, il y a un autre couvercle pour le rangement.
La machine à glaçons Perfect-Mix de Krups convainc par son aspect attrayant. La combinaison de blanc et de chrome ainsi que l’écran LCD moderne lui donnent un aspect moderne. Le couvercle, le bras mélangeur et le racloir à glace peuvent être retirés et nettoyés dans le lave-vaisselle.
Outre l’appareil proprement dit, un racloir à glace ainsi qu’un livre de recettes pour de délicieuses idées de glaces sont inclus dans la livraison.
- GLACE 100 percent NATURELLE EN TOUTE SAISON : crèmes glacées...
- GRANDE CAPACITE : 1,6 L vous permettent de faire jusqu'à 1 L...
- FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE : préparez vos desserts glacés en...
- FACILE Dâ€UTILISATION : l'écran LCD numérique vous aide à su...
Machine à glaçons ProfiCook PC-ICM 1140
- Comparativement légère et compacte ;
- Grande capacité volumétrique ;
- Avec panneau de commande tactile ;
- Fabriquée en acier inoxydable facile à entretenir ;
- Aucun autre accessoire disponible ;
- Affichage du temps restant non inclus dans les fonctions ;
Avec une capacité de 1,8 litre, la machine à glaçons ProfiCook PC-ICM 1140 peut fabriquer de la glace pour toute la famille. Outre les glaces, elle permet de préparer des yogourts glacés et des sorbets. Le temps de préparation est compris entre 20 et 45 minutes.
Cette sorbetière fonctionne avec une unité de refroidissement. Le bol doit être préalablement refroidi dans le bac à glace pendant au moins 8 heures. Une minuterie numérique avec arrêt automatique et réglage variable de la durée peut être réglée via le panneau de commande électronique tactile à capteurs. Le fabricant fournit également des propositions de recettes.
Si vous avez oublié un ingrédient, la machine à glaçons ProfiCook de notre comparatif vous permet de le rajouter pendant le processus de fabrication. Le fond antidérapant assure la stabilité et la solidité. Grâce au moteur puissant mais silencieux, la production de glace se fait sans effort et sans grand bruit.
Toutes les pièces de la machine à glaçons ProfiCook sont fabriquées en plastique sans BPA et sont amovibles pour le nettoyage.
Grâce à ses dimensions compactes 21 x 23,5 x 21 cm, l’appareil ne prend que peu de place dans la cuisine. La machine à glaçons ProfiCook PC-ICM 1140 est un modèle économique qui sait marquer des points grâce à son rapport qualité-prix.
- Avec la machine à yaourt glacé de ProfiCook, vous pouvez non...
- En seulement 20 à 45 minutes, la mini sorbetière transforme ...
- La minuterie numérique avec arrêt automatique et le réglage ...
- Le boîtier en acier inoxydable ajoute une touche de luxe à v...
Rommelsbacher machine à glaçons 4 en 1 Kurt pour la crème glacée, glace, yaourt glacé
- Avec fonction de compte à rebours ;
- Cuillère à glace incluse ;
- Nombreuses possibilités de préparation – appareil 4 en 1 ;
- Comparativement bien équipé ;
- Sans spatule dans la livraison ;
- Pas de gobelet doseur disponible ;
La machine à glaçons 4 en 1 Kurt de Rommelsbacher se présente dans un look en acier inoxydable et avec une multitude de possibilités d’utilisation. Elle peut être utilisée comme sorbetière ou machine à glace molle, mais le produit convient également à la fabrication de yogourts glacés et de sorbets. Elle permet également de préparer de la slush ice, une glace à boire semi-congelée.
La machine à glace a une puissance de 12 watts et est donc censée être aussi efficace sur le plan énergétique que puissante. Le récipient dans lequel la masse de glace est placée doit être congelé au préalable. Dans un compartiment de congélation 4 étoiles, le processus dure environ 12 heures.
Cela prolonge le temps total de préparation. Jusqu’à 500 millilitres de délices glacés peuvent être préparés en une seule fois. L’utilisateur est entièrement libre de choisir les ingrédients. Voici quelques faits supplémentaires concernant l’appareil :
- Bloc moteur amovible ;
- Écran LCD éclairé ;
- Interrupteur marche/arrêt ;
- Minuterie de 40 minutes ;
- Avec fonction de compte à rebours et signal sonore ;
- Partie supérieure du boîtier avec ouverture de remplissage et clapet de fermeture ;
- Récipient de congélation amovible (1,5 litre) pour une contenance de 500 millilitres ;
- Unité d’agitation amovible, protection contre la surchauffe ;
Grâce à ses dimensions compactes, cette machine à glaçons Rommelsbacher trouve sa place dans presque toutes les cuisines. Une portionneuse à glace est incluse dans la livraison. Pour commencer, vous trouverez diverses recettes de glace dans le mode d’emploi. Un récipient de congélation supplémentaire IB 05 est disponible séparément.
Unold 48845 Gusto – Sorbetière avec minuterie et boîtier en acier inoxydable
- Puissance de 180 watts ;
- Avec compresseur ;
- Grande capacité volumétrique ;
- Avec bac à glace en acier inoxydable ;
- Panneau de commande tactile ;
- Convient pour un fonctionnement continu ;
- Cuillère à glace et gobelet doseur inclus ;
- Pièces amovibles non compatibles avec le lave-vaisselle ;
- Comparativement grande et lourde ;
La machine à glaçons Unold 48845 Gusto se distingue par son design futuriste et fait partie des sorbetières professionnelles.
L’appareil en forme de boîte est de couleur argentée et le fabricant promet une finition robuste. Un écran LED clair est placé en haut du boîtier. Le couvercle du bac à glace est en plastique transparent, ce qui permet à l’utilisateur de suivre l’évolution de la préparation.
À quoi sert l’écran d’une machine à glaçons ? L’écran permet de voir combien de temps dure le processus de préparation en cours.
Cette sorbetière Unold est équipée d’un compresseur de 180 watts. La sorbetière n’a donc pas besoin de pré-refroidissement. Le compresseur refroidit le contenu en très peu de temps jusqu’à -35 degrés. La capacité de la machine à glace est de 2 litres. Elle surpasse ainsi la plupart des modèles de la concurrence.
La machine à glaçons à compresseur d’Unold propose trois variantes de préparation : « Mélanger et congeler« , « Congeler » et « Mélanger« . Les touches « + » et « – » permettent de régler le temps de préparation entre une minute et 60 minutes, toutes les minutes. Si nécessaire, le processus de préparation peut être interrompu et repris plus tard. Si la machine est inactive pendant 30 minutes, elle s’arrête automatiquement.
La livraison ne comprend pas seulement la machine à glace Unold. Un livre de recettes avec des idées de glaces créatives, un gobelet doseur et une cuillère doseuse sont également inclus.
Selon le fabricant, le nettoyage du couvercle, du bras mélangeur et du bac à glaçons est facile, car les pièces peuvent être retirées en un tour de main. Ils ne sont toutefois pas compatibles avec le lave-vaisselle. Le fabricant recommande de nettoyer les pièces sous l’eau courante.
- Entièrement automatique, compresseur d'auto-réfrigérant
- Touchez panneau de contrôle avec une maturité résiduelle
- Moteur robuste, adapté pour un fonctionnement continu
- Garantie : 1 an(s)
H.Koenig HF250 – Machine à glaçons avec fonction de maintien au frais
- Puissance de 150 watts ;
- Avec de nombreux accessoires ;
- Avec des recettes de glaces ;
- Avec fonction de refroidissement ;
- Temps de préparation comparativement long ;
- Récipient à glace uniquement disponible séparément ;
La machine à glaçons H.Koenig HF250 n’a pas besoin de pré-refroidissement, car elle dispose d’un compresseur intégré. Celui-ci a une puissance de 150 watts. La machine prépare la glace selon la recette en 30 à 50 minutes.
Le design de l’appareil est argenté et noir. Le panneau de commande situé sur le dessus du boîtier est clair et simple : il suffit de définir l’un des quatre temps de préparation prédéfinis et la machine à glaçons à compresseur se met en route.
Le couvercle transparent du bac à glace peut être retiré pendant la préparation, ce qui permet d’ajouter d’autres ingrédients en toute flexibilité. La machine à glaçons peut atteindre des températures allant jusqu’à -39 degrés Celsius. Une fois le processus de préparation terminé, la fonction d’arrêt automatique veille à ce que l’appareil s’éteigne. La machine à glaçons dispose d’une fonction de maintien au frais.
Quelle est l’utilité d’une fonction de maintien au frais ? Parfois, tous les membres du ménage ne sont pas encore rentrés ou prêts à manger lorsque la glace est prête. Dans ce cas, la fonction de maintien au froid permet de conserver la glace au frais et de la déguster plus tard.
La livraison comprend un gobelet doseur, une cuillère doseuse et un livret de recettes de glaces. Toutes les pièces amovibles peuvent être nettoyées à la main sous l’eau courante.
- CAPACITÉ GÉNÉREUSE : Avec une capacité de 1,5 Litres, cette ...
- PRÉPARATION RAPIDE ET EFFICACE : Grâce à son temps de prépar...
- CONCEPTION INTUITIVE ET PRATIQUE : Dotée d'un écran LCD et d...
- ACCESSOIRES INCLUS ET POLYVALENCE : Livrée avec une cuillère...
La Machine à glaçons Unold Cortina pour glace à la crème en seulement 30 minutes
- Puissance de 150 watts
- Machine à glace à compresseur
- Fonctionnement continu possible
- Récipient à glace amovible
- Comparativement grande et lourde
- Pièces amovibles non compatibles avec le lave-vaisselle
Cette sorbetière d’Unold Cortina est un modèle relativement bon marché du fabricant de marque. Sa capacité est assez importante : la machine permet de fabriquer jusqu’à 1,5 litre de glace. Avec un poids d’un peu plus de 12 kilos, cette sorbetière Unold fait toutefois partie des appareils les plus lourds. Avec son moteur robuste, la sorbetière est, selon le fabricant, adaptée à un fonctionnement continu.
Le compresseur de l’appareil a une puissance de 150 watts. Les glaces molles et autres desserts sont prêts au bout de 20 minutes, selon la recette. La glace à la crème dure environ 30 minutes, selon le fabricant.
La durée de préparation est sélectionnée par l’utilisateur par tranches de dix minutes, entre 10 et 60 minutes. Elle peut être prolongée au cours du processus par paliers de 5 minutes. La zone de congélation de la sorbetière à compresseur se situe jusqu’à -35 degrés Celsius.
Ces modèles sont équipés de leur propre compresseur. Celui-ci refroidit la masse de glace de manière autonome.
Lorsque la machine à glaçons à compresseur est prête, un signal sonore retentit dix fois et l’appareil s’arrête automatiquement. Le temps de préparation restant ainsi que l’affichage de la température des ingrédients sont indiqués sur l’écran LCD clair. Si l’on souhaite que la glace n’ait pas une consistance crémeuse mais très ferme, il faut la verser dans un récipient approprié après la préparation dans la sorbetière et la mettre au congélateur pendant quelques heures.
Le nettoyage de la machine à glaçons à compresseur, comme celui de la plupart des autres machines à glaçons, doit être effectué sous l’eau courante. Attention : ne pas utiliser de produits de lavage agressifs, car cela pourrait endommager certaines pièces !
Bosch MUZ9EB1 OptiMUM
- Adaptateur inclus ;
- Comparativement compact et léger ;
- Récipient réfrigérant à double paroi ;
- Compatible avec le robot ménager Bosch ;
- Comparativement, peu de possibilités de préparation ;
La machine à glaçons Bosch MUZ9EB1 fait partie des sorbetières bon marché. Outre son prix avantageux, sa polyvalence parle en sa faveur. Elle permet de fabriquer soi-même des glaces, des sorbets et des yaourts glacés.
Jusqu’à 550 millimètres de glace ou de dessert sont possibles par récipient et par opération. Selon les indications du fabricant, les friandises sont prêtes en 30 minutes. L’utilisateur décide seul des ingrédients choisis et de la teneur en sucre de sa création. Il est ainsi possible de créer des glaces et des desserts « sains« . Le temps de mélange court accélère la préparation.
Cette machine à glaçons de notre comparatif est polyvalente. Elle peut par exemple être combinée avec le robot ménager OptiMUM de Bosch. Selon le fabricant, la sorbetière est facile et rapide à installer sur le robot ménager.
Une fois le travail terminé, l’élément de refroidissement peut être nettoyé sous l’eau courante. La machine à glaçons comprend un récipient de refroidissement à double paroi, un agitateur avec raccord de sécurité, un support pour le récipient de refroidissement, un couvercle anti-éclaboussures avec ouverture de remplissage, une spatule et un mode d’emploi.
- Convient aux robots culinaires de la gamme OptiMUM.
- Parfait pour faire des glaces maison, des sorbets ou des yao...
- La consistance parfaite d'une glace maison: crémeuse ou rafr...
- Les accessoires peuvent être nettoyés rapidement et facileme...
Cuisinart ICE30BCE – Sorbetière avec grande capacité de 2 litres
- Capacité comparativement importante de 2 litres ;
- Desserts, sorbets et glaces en seulement 25 minutes ;
- Montage et nettoyage faciles selon le fabricant ;
- Possibilité d’ajouter individuellement des ingrédients pendant le processus de congélation ;
- Ne convient pas pour les milk-shakes ;
- Sans écran intégré ;
La sorbetière Cuisinart ICE30BCE a une capacité relativement importante de 2 litres et convient, selon le fabricant, à la préparation de délicieuses crèmes glacées, de sorbets fruités ou de » yaourt glacé » avec des ingrédients frais.
Le modèle est censé être automatique et facile à utiliser, il suffit de suivre la recette et de mettre les ingrédients dans le bac. Celui-ci peut être congelé jusqu’à 12 heures, mais selon Cuisinart, il est également capable de faire apparaître de délicieux desserts dans l’assiette en seulement 25 minutes.
Selon le fabricant, la machine à glaçons Cuisinart ICE30BCE peut être montée en quelques gestes seulement. Le nettoyage est également simple, il suffit d’un peu d’eau et de liquide vaisselle. Un nettoyage au lave-vaisselle n’est pas possible.
La machine à glaçons offre la possibilité d’ajouter individuellement des ingrédients supplémentaires pendant le processus de congélation. Elle est fabriquée en aluminium léger et a une puissance de 25 watts. Elle est alimentée par une prise de courant normale de 220 à 240 volts.
Le modèle ne peut pas congeler automatiquement, le récipient doit être congelé manuellement. La livraison comprend un agitateur qui peut être utilisé pour la préparation de crèmes glacées.
- TRANSFORMEZ VOTRE CUISINE EN SALON DE CRÈME GLACÉE : laissez...
- FACILE À CONGELER : Précongelez le bol pendant la nuit pour ...
- MIXER, MÉLANGER ET DÉGUSTER : ajoutez des ingrédients supplé...
- PLAISIR INSTANTANÉ : grâce à sa facilité d'utilisation, vos ...
Severin EZ 7406 – Machine à glaçons 2 en 1
- Grande capacité volumétrique ;
- Avec deux bacs à glace ;
- Préparation rapide ;
- Puissance de 180 watts ;
- Comparativement grande et lourde ;
- Pièces amovibles non compatibles avec le lave-vaisselle ;
La machine à glaçons Severin EZ 7406 se situe dans le segment de prix élevé. Ce modèle ne peut pas seulement fabriquer des glaces de différentes sortes. Il permet également de préparer des sorbets et des yaourts glacés.
Grâce au bac à glace de 2 litres, même les familles nombreuses peuvent produire suffisamment de glace pour tout le monde avec cette sorbetière sans devoir faire fonctionner la machine plusieurs fois.
La préparation de la glace dure en moyenne moins de 30 minutes. Pratique : le bac à glace est immédiatement prêt à l’emploi, même sans congélation préalable. La grande ouverture du couvercle garantit un remplissage facile et l’ajout d’autres ingrédients pendant le processus de préparation. Le couvercle se retire et se remet facilement en place.
L’écran tactile LED moderne promet une utilisation intuitive et simple. Il permet par exemple de régler la minuterie numérique à la minute près. Une autre caractéristique de cette sorbetière est la fonction Keep Cooling automatique. La glace reste ainsi agréablement fraîche.
Cette machine à glaçons Severin de notre comparatif est livrée avec une portionneuse à glace, un gobelet doseur, un livre de recettes et deux bacs à glace. Selon le fabricant, la machine est facile à démonter et les différentes pièces peuvent ensuite être nettoyées à la main sans problème.
- Créations glacées – Grâce au refroidissement actif par compr...
- Fonction innovante – La fonction 2-en-1 « chaud & froid » pe...
- Yaourts maison – Chocolat ou fruits peuvent être ajoutés en ...
- Utilisation et nettoyage faciles – La sorbetière traditionne...
Klarstein Snowberry & Choc – Machine à glaçons avec affichage du temps restant
- Avec fermeture de sécurité dans le couvercle ;
- Fonction de refroidissement continu intégrée ;
- Avec affichage du temps de travail restant ;
- Cuillère à glace et mode d’emploi en allemand inclus ;
- Préparation de milk-shake non possible ;
- Sans écran LCD ;
Selon le fabricant, la machine à glaçons Klarstein Snowberry & Choc est capable de préparer jusqu’à 1,2 litre de glace en 30 à 40 minutes sans pré-refroidissement et est en acier inoxydable.
La machine se commande à l’aide d’une touche sur laquelle, selon Klarstein, le temps de préparation souhaité est réglé à l’aide de deux boutons et d’un affichage numérique. Pendant le fonctionnement, la machine à glaçons doit afficher la durée restante. La machine à glaçons a une puissance absorbée de 135 watts et doit donc fonctionner de manière très efficace sur le plan énergétique.
Cette machine à glaçons Klarstein Snowberry & Choc est dotée d’une fermeture de sécurité dans le couvercle et est équipée de pieds en caoutchouc robustes, ce qui, selon le fabricant, assure une sécurité maximale lors du travail.
Comme la plupart des pièces de la sorbetière sont amovibles selon Klarstein, le nettoyage de la sorbetière doit être simple et rapide. Selon le fabricant, une fois le temps de préparation écoulé, la machine passe directement en mode refroidissement afin d’éviter qu’elle ne fonde. Une cuillère à glace pratique est fournie avec la sorbetière pour répartir la crème glacée terminée. Selon le fabricant Klarstein, un gobelet doseur et un agitateur ne sont malheureusement pas inclus, mais un mode d’emploi en anglais est disponible.
Quelles sont les autres désignations d’une machine à glaçons ? Les autres termes courants sont sorbetière, machine à glace et machine à glaçons.
- Récipient pour crème glacée de 1,2 l en aluminium anodisé | ...
- Guide avec des recettes à base de lait et de yahourt ou de s...
- Fonction Maintien au frais automatique : 1 heure après la pr...
- La machine à crème glacée Snowberry & Choc de Klarstein est ...
Machine à glaçons – qu’est-ce que c’est ?
Une sorbetière est un appareil de cuisine permettant de préparer des glaces pour réaliser chez soi de délicieuses créations glacées comme chez le glacier. Le processus de fabrication est simple : il suffit de placer les différents ingrédients dans la sorbetière. L’appareil se charge de mélanger et de refroidir.
Contrairement aux congélateurs professionnels, les machines à glace normales sont utilisées dans les ménages privés. Les machines à glace avec compresseur offrent un confort particulier, car elles accélèrent la fabrication de la glace. Contrairement aux appareils sans compresseur, il n’est pas nécessaire de pré-réfrigérer un récipient dans le congélateur. En revanche, une machine à glaçons à compresseur est plus chère.
Certaines machines à glaçons sont proposées en tant qu’accessoires pour les robots ménagers. Les machines à glace du commerce peuvent normalement produire aussi bien de la glace molle que de la glace normale.
De nombreux appareils conviennent également à la production de sorbets, de yaourts glacés et d’autres desserts. La fourchette de prix est très large dans ce segment de produits, de sorte qu’il devrait y avoir un modèle adapté à chaque budget.
Les glaces au fil du temps
La glace est appréciée par l’homme depuis des milliers d’années. Il y a 3 000 ans, en Chine, elle était surtout réservée à la classe dirigeante. Il en allait de même pour les anciens Romains. Leur passion était telle qu’ils envoyaient régulièrement des coureurs entraînés dans les Alpes pour se procurer de la glace de glacier.
La première glace n’avait toutefois pas beaucoup de points communs avec celle que nous connaissons aujourd’hui. À l’époque, la préparation consistait à mélanger de l’eau ou de la neige congelée avec différents arômes. Il s’agissait par exemple de gingembre, d’eau de rose, de miel ou de fruits broyés de toutes sortes.
Avec l’invention de procédés de refroidissement artificiels au 16e siècle, la glace a pu être fabriquée de manière plus simple et plus sophistiquée. La première machine à glace a vu le jour en 1843. Elle a été inventée par Nancy Johnson, une jeune femme au foyer américaine. L’appareil fonctionnait à la main et était refroidi de l’extérieur par une couche de glace et de sel. Huit ans plus tard, l’idée de transformer les excédents de produits laitiers en glaces a vu le jour.
Au fil du temps, les procédés de refroidissement ont été améliorés et perfectionnés jusqu’à une invention révolutionnaire en 1876 : la machine à froid telle que nous la connaissons encore aujourd’hui. Cette invention a ouvert la voie à la fabrication industrielle de la glace.
En 1906, la première machine à glaçons dotée d’un bras mélangeur électrique a été lancée sur le marché. Bien que la glace ait rapidement séduit des millions de personnes dans de nombreuses régions du monde après son invention et la possibilité de la produire en masse, il a fallu attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale en France pour que la préparation industrielle de la glace puisse se développer pleinement.
Quels sont les différents types de machines à glace et comment fonctionnent-elles ?
La différence fondamentale réside dans le mode de fonctionnement des appareils. Certaines sorbetières sont équipées d’une unité de refroidissement. Ce type d’appareil ne produit pas activement la glace, mais doit d’abord être refroidi à la bonne température dans le compartiment congélateur.
En revanche, les sorbetières à compresseur refroidissent activement le contenu jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne température.
Comment fonctionne une machine à glace à compresseur ?
Ces machines fonctionnent de manière autonome et refroidissent les ingrédients qu’elles contiennent à l’aide d’un compresseur jusqu’à la température souhaitée. Selon le modèle et la puissance du compresseur, les ingrédients de la crème glacée peuvent être refroidis jusqu’à moins 38 degrés Celsius.
La température requise est atteinte au bout de 30 minutes environ pour la plupart des machines. Un bras mélangeur se trouve à l’intérieur de ces machines à glace. Celui-ci veille à ce que tout soit réparti de manière uniforme et que les composants déjà congelés de la masse soient mélangés à ceux qui sont plus chauds.
Par rapport à une sorbetière sans compresseur, la glace a une consistance plus crémeuse. En outre, il est possible de préparer plus rapidement plusieurs portions de glace.
L’avantage d’une sorbetière auto-refroidissante par rapport à une version avec une unité de refroidissement est clairement le gain de temps. Il est ainsi possible de préparer spontanément des glaces ou d’autres desserts. Il n’est plus nécessaire d’attendre que l’appareil soit suffisamment froid.
Comment fonctionne une machine à glace sans compresseur ?
Les machines à glace sans compresseur fonctionnent avec une unité de refroidissement. Elles sont nettement moins chères à l’achat qu’une machine à glaçons avec compresseur.
Toutefois, le processus de fabrication est beaucoup plus long avec de telles machines. Avant d’être remplie, l’unité de refroidissement doit reposer jusqu’à 24 heures dans le congélateur. Il n’est donc pas possible de se préparer spontanément une glace.
Une fois le temps de pré-réfrigération terminé, les ingrédients peuvent être versés dans l’unité de refroidissement. L’unité est ensuite placée dans la machine à glace et son contenu est brassé pour obtenir une consistance crémeuse. Une fois le processus de fabrication terminé, l’unité de refroidissement doit à nouveau être placée dans le congélateur afin de maintenir la basse température nécessaire à la glace.
Sur certaines sorbetières, l’unité de refroidissement est assez encombrante. Avant d’acheter un tel modèle, il convient donc de vérifier s’il y a suffisamment de place dans le compartiment congélateur.
Il existe d’autres différences et caractéristiques importantes entre les différentes machines à glaçons. C’est pourquoi nous abordons ci-dessous tous les critères d’achat importants.
Quels sont les avantages des machines à glace ? Y a-t-il des inconvénients ?
Avec une machine à glaçons, il est possible de préparer des desserts froids à tout moment et dans la quantité souhaitée individuellement. En outre, vous pouvez déterminer vous-même quels ingrédients sont utilisés. Ce qui n’est pas possible avec les glaces du supermarché.
De manière générale, une sorbetière permet de fabriquer des glaces selon ses propres préférences. Les machines à glace sont pratiques pour les personnes qui ne supportent pas le lactose, qui sont intolérantes à l’histamine ou qui suivent un régime végétalien, par exemple. Une machine à glace domestique donne à son propriétaire la liberté de composer des desserts de manière individuelle.
Pourquoi acheter une machine à glaçons à compresseur, pourquoi pas ?
Il y a plusieurs points qui parlent clairement en faveur d’une machine à glaçons à compresseur. D’un autre côté, il faut mentionner quelques contre-arguments à la machine à glaçons à compresseur. Nous avons rassemblé les principaux avantages et inconvénients dans un aperçu. Voici les avantages et les inconvénients :
- Fabriquer des glaces presque comme les professionnels ;
- Pas de pré-réfrigération nécessaire ;
- Préparation spontanée de la glace parfois en moins d’une demi-heure ;
- L’utilisateur n’a qu’à verser les ingrédients – la machine fait le reste ;
- La machine à glace avec compresseur est nettement plus chère à l’achat que les modèles sans compresseur ;
- Les machines massives prennent souvent autant de place qu’un four à micro-ondes ;
- Un support stable et un branchement électrique sont nécessaires ;
Combien coûte une machine à glaçons ?
Comme dans tout autre domaine, il existe de nettes différences de prix pour les machines à glaçons selon le modèle. Dans les catégories de prix inférieures, on trouve des appareils qui coûtent moins de 50 eur*.
Les modèles plus chers, qui se situent généralement entre 150 et 200 eur*, sont généralement équipés d’un compresseur et sont donc auto-réfrigérants. Par rapport aux modèles bon marché, ils offrent plus d’accessoires et de fonctions supplémentaires. Certaines machines à glaçons coûtent même plus de 200 eur*.
Elles sont généralement fabriquées dans des matériaux de haute qualité et réunissent plusieurs fonctions en un seul appareil. Par exemple, de nombreuses machines à glace du segment de prix supérieur permettent également de fabriquer du yaourt.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une machine à glaçons ?
La décision est prise d’acheter une machine à glaçons pour la maison. Mais quel modèle choisir ? Pour prendre la bonne décision d’achat, il est important de connaître les différents critères de comparaison. Il est ainsi plus facile de constater les différences entre les différents modèles. Nous avons établi une petite liste de contrôle.
- Dimensions : cet aspect est important lorsqu’il s’agit de savoir si l’on dispose de suffisamment de place dans la cuisine et le congélateur. Les machines à glace avec unité de refroidissement nécessitent un congélateur spacieux. Les machines à glace avec unité de refroidissement ont besoin de plus de place dans la cuisine.
- Poids : il est courant qu’une machine à glace de qualité pèse entre 12 et 13 kilos. Seuls quelques modèles pèsent moins de 10 kilos, mais cela dépend toujours de l’équipement et du type d’appareil.
- Finition : la finition des composants de la machine à glaçons ainsi que les matériaux utilisés pour sa fabrication donnent une première indication sur la qualité du fonctionnement de cet appareil et sur la qualité de la glace qu’il produira. Les machines à glace avec une finition de qualité ont une durée de vie plus longue.
- Capacité : la capacité de la machine à glace est une décision très individuelle. Les familles avec plusieurs enfants n’auront pas les mêmes exigences que les ménages de célibataires. Il est recommandé de toujours remplir le récipient au moins à moitié. Dans le cas contraire, le batteur pourrait endommager le moteur.
- Mode de fonctionnement de la machine à glaçons : comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, une machine à glaçons à compresseur coûte parfois nettement plus cher qu’un appareil équipé d’une unité de refroidissement. Une machine à glaçons auto-réfrigérante est toutefois plus pratique et plus rapide. De plus, elle ne nécessite pas d’espace supplémentaire dans le compartiment congélateur.
- Équipement : un écran à cristaux liquides est l’une des principales caractéristiques de l’équipement. Il doit indiquer la minuterie pour la préparation de la glace ainsi que la température. Selon le modèle, il existe différents programmes qui peuvent également être réglés et commandés via l’écran.
- Puissance du moteur : le moteur d’une machine à glaçons entraîne le mécanisme de brassage. Dans le cas d’une sorbetière à compresseur, il assure également le refroidissement. La puissance varie en conséquence. Alors que les appareils dotés d’un accumulateur de refroidissement n’ont souvent qu’une puissance de 6 à 12 watts, celle des modèles à compresseur se situe entre 80 et 200 watts. En règle générale, le moteur ne doit pas être trop faible pour obtenir une bonne performance de mélange.
- Bruit : la préparation de la glace génère toujours des bruits, mais ceux-ci doivent rester limités. Il vaut la peine de faire attention au bruit de fonctionnement, en particulier pour les appareils équipés d’un compresseur.
- Temps de préparation : la rapidité de préparation de la glace dépend entre autres de facteurs tels que la recette et les ingrédients. Mais la machine elle-même joue également un rôle. Selon l’appareil, la durée de préparation est d’environ 20 à 40 minutes. Même quelques minutes de différence peuvent se faire sentir à long terme, c’est pourquoi il est judicieux de faire une comparaison consciencieuse. Lors de l’achat d’une machine à glace, il convient en outre de tenir compte des points mentionnés dans l’article.
- Le nettoyage : Il est indispensable de nettoyer soigneusement la machine à glaçons après son utilisation. Dans le cas contraire, des germes et des moisissures dangereux pour la santé s’installent. Il est pratique de pouvoir retirer et nettoyer facilement toutes les pièces qui entrent en contact avec les aliments. Si elles peuvent en outre être lavées au lave-vaisselle, cela représente un gain de temps supplémentaire.
La capacité d’une sorbetière ne correspond pas à la quantité maximale d’ingrédients pouvant être introduits. La quantité de remplissage est toujours légèrement inférieure. Si la capacité d’un appareil est par exemple indiquée comme étant de 2 litres, il est fort possible qu’il ne puisse contenir qu’environ 1,5 litre d’ingrédients. Cela s’explique par le fait que de l’air est incorporé lors du brassage.
Des accessoires pratiques pour la préparation de la glace
Bien que la sorbetière effectue elle-même la majeure partie du travail lors de la préparation des glaces, des accessoires adaptés peuvent apporter une aide supplémentaire. Certaines machines à glace sont déjà livrées avec quelques accessoires. Si ce n’est pas le cas, les pièces peuvent être achetées séparément.
Une spatule en silicone résistante aux rayures fait partie des extras utiles. Elle vous permet de sortir facilement la glace de la machine sans vous soucier des rayures. Une spatule en silicone est facile à nettoyer et rendra service à son propriétaire pendant longtemps. Une cuillère à glace est également utile. Elle permet de séparer sans effort la quantité de glace souhaitée de la masse de glace.
Les amateurs de crème seront ravis d’avoir une poche à douille pour crème chantilly. Cet ustensile permet non seulement de répartir facilement la crème sur la glace, mais aussi, avec un peu d’entraînement, de réaliser les créations les plus originales. Une fois la glace préparée, elle peut être servie dans un bol ou dans un cornet.
Nettoyage et entretien – Pour que la sorbetière reste longtemps comme neuve
Après chaque utilisation, la machine à glaçons doit être soigneusement nettoyée. Certains modèles disposent de pièces amovibles qui peuvent être nettoyées au lave-vaisselle. C’est pratique et permet de gagner du temps. Sur d’autres appareils, les pièces doivent être nettoyées à la main sous l’eau courante.
Les composants tels que la crème ne s’enlèvent toutefois pas facilement à l’eau. Un produit vaisselle doux est un bon choix. Il est préférable d’essuyer le boîtier qui n’est pas en contact avec les aliments avec un chiffon humide. Les instructions d’entretien et de nettoyage pour chaque modèle se trouvent normalement aussi dans le manuel d’utilisation qui est joint à la livraison.
Avant d’utiliser votre sorbetière pour la première fois pour vos créations glacées, vous devez d’abord la nettoyer soigneusement. De cette manière, les odeurs d’usine, les éventuelles salissures ou la poussière disparaîtront.
Quelle est la durée de conservation des glaces faites maison ?
La durée de conservation des glaces faites maison est limitée. Lorsqu’elle est congelée, elle peut être conservée pendant environ une semaine. C’est pourquoi il n’est pas toujours judicieux de remplir la sorbetière à ras bord d’ingrédients. En estimant la quantité de glace nécessaire avant la préparation, on économise des ingrédients et on ne doit rien jeter par la suite.
Quels sont les fabricants et les marques qui vendent de bonnes machines à glace ?
Dans le commerce, on trouve des machines à glace de nombreux fabricants et marques. Le choix de modèles est donc très varié. Nous énumérons ci-dessous quelques-uns des plus connus :
- Krups ;
- Bosch ;
- Unold ;
- Klarstein ;
Quelles sont les alternatives à la machine à glaçons ?
Il est également possible de fabriquer des glaces sans sorbetière, par exemple à la main. Pour cela, les ingrédients sont placés dans un récipient et mélangés à la force des bras. La substance est ensuite placée au congélateur. Toutes les 20 à 30 minutes, on sort la masse et on la remue.
Un fouet robuste convient à cet effet. Si vous ne voulez produire vous-même de la glace que de temps en temps, cette variante est plus avantageuse. En revanche, si vous souhaitez fabriquer plus souvent des glaces ou des desserts, la sorbetière vous apportera plus de confort et vous fera gagner du temps.
Un robot ménager avec machine à glaçons est une alternative. Pour certaines machines, un tel complément peut être acheté en plus. C’est souvent plus avantageux que d’acheter sa propre machine à glaçons.
Le mode d’emploi fourni avec la machine à glaçons explique exactement comment elle fonctionne. Il est également possible de fabriquer de délicieuses glaces au lait avec le Thermomix.
Cet investissement ne vaut pas seulement la peine pour la fabrication de glace, car l’appareil dispose également de nombreuses autres fonctions supplémentaires. Si vous cherchez à fabriquer des glaçons, vous avez besoin d’une machine à glaçons.
FAQ – questions fréquentes sur la machine à glaçons
Quelle est la meilleure machine à glaçons à compresseur ?
Une sorbetière à compresseur est le moyen le plus pratique de fabriquer des glaçons. Il est essentiel que la qualité, la facilité d’utilisation et le rapport qualité-prix soient satisfaisants. Les facteurs importants lors de la décision d’achat sont la capacité ou la quantité de remplissage de la machine à glace et le temps de préparation. Il vaut la peine d’étudier attentivement les évaluations d’autres clients et les descriptions de produits.
À partir de quand une sorbetière est-elle rentable ?
L’achat d’une machine à glaçons vaut la peine pour toute personne qui aime manger régulièrement de la glace et qui souhaite que la préparation soit aussi simple et confortable que possible. Même si l’appareil n’est utilisé que quelques fois par mois, l’investissement peut déjà s’avérer rentable. Une machine à glace personnelle est particulièrement utile si vous souhaitez produire régulièrement de grandes quantités de glace – par exemple pour des événements ou pour une famille.
Comment rendre la glace particulièrement crémeuse dans la sorbetière ?
Si vous aimez que votre glace soit particulièrement crémeuse, vous pouvez ajouter un peu de sel, de sucre ou d’épaississant dans la sorbetière. La farine de graines de caroube ou la pectine sont recommandées. Le dosage se fait en fonction des préférences personnelles.
De quoi ai-je besoin pour fabriquer une glace molle ?
La glace molle a une consistance typiquement molle. Pour cela, il faut un mode de préparation particulier. La glace soft n’est pas réfrigérée aussi fortement que la glace traditionnelle. L’ingrédient principal est le lait. On y ajoute une poudre de soft ice. Si vous souhaitez fabriquer régulièrement de la glace molle, vous devez vous assurer que la machine à glace dispose de cette fonction.
Comment nettoyer ma machine à glaçons ?
Il est important de nettoyer régulièrement la machine à glaçons pour que les bactéries n’aient aucune chance. Selon le modèle, il est possible de nettoyer certaines pièces au lave-vaisselle. Pour d’autres machines, tout doit être fait à la main. Pour ce faire, vous traitez les composants dans de l’eau à 60 degrés avec un produit vaisselle doux et une brosse souple. Après le lavage, les pièces doivent être séchées et rangées.
Quelle est la différence entre la glace au lait, la glace molle et le sorbet ?
De nombreuses machines à glace modernes peuvent produire de la glace au lait, de la glace molle et du sorbet. Quelles sont les caractéristiques de ces délices et en quoi se distinguent-ils les uns des autres ?
- Glace au lait : la glace au lait est fabriquée à partir de lait ou de crème. La proportion de lait est d’au moins 70 %. La glace au lait se caractérise par sa consistance crémeuse. Elle est généralement aromatisée avec de la pulpe de fruits ou du sucre pur. Ceux qui le souhaitent peuvent également ajouter des œufs pour rendre la glace encore plus crémeuse.
- Glace molle : cette variante de glace a une consistance typiquement molle et se distingue de la glace au lait normale par son mode de préparation. La masse de glace est simplement refroidie de moitié. De l’air comprimé est utilisé pour le portionnement. Cela permet d’obtenir la forme tourbillonnante typique.
- Sorbet : le sorbet n’utilise pas de lait. Cette friandise est préparée à partir de jus de fruits et d’eau. On peut également y ajouter du sucre. Le sorbet est considéré comme la forme originale de la glace.
Découvrez aussi :
Les Rotbots qui peuvent également vous intéresser :
- Cuiseur Riz japonais
- Instant Pot Duo 7 en 1
- Instant Pot IP-DUO60
- Aigostar Panda
- Aigostar Golden Lion
- Aigostar Mi 30IAU
- Aigostar Happy Chef
- Ninja Foodi Max
- Moulinex Cookeo
- Moulinex Maxichef Advanced
- Taurus Trending Cooking
- Taurus Mycook Next
- Taurus Mycook Touch
- Moulinex Companion
- Moulinex Click & Cook
- Moulinex ClickChef
- Moulinex Cookeo+ CE851A10
- Philips Air Cooker NX0960/90
- Russell Hobbs Cook@Home