Philips Baristina : Avis & Test, Mode d’emploi, Prix 2024 ❤️

Le monde du café vient de s’enrichir d’un tout nouveau système de préparation : la Philips Baristina BAR301. Le 19 mars 2024, cette nouvelle machine a été lancée en France. Est-ce le début d’une nouvelle révolution dans la façon dont nous préparons le café à la maison ? Cette machine à café compacte allie la simplicité d’une machine à tasses au goût inégalé des grains fraîchement moulus.

Machine à Café Philips Baristina

Elle vous permet de déguster un espresso ou un lungo parfait en moins de 60 secondes, et ce d’un seul geste ! Dans cet article, nous vous emmenons dans l’univers de la machine à café Philips BAR301 et vous donnons de précieux conseils sur l’entretien optimal de cette machine fantastique, y compris le détartrage.

Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising

Présentation

D’un simple geste, la machine à espresso Philips Baristina BAR301 révolutionne complètement la façon dont vous pouvez préparer rapidement et sans effort un espresso ou un lungo impeccable à partir de grains frais en moins d’une minute.

Cette machine à café ultramoderne rend la préparation d’un café de qualité supérieure à partir de grains frais plus facile et plus simple que jamais pour tout le monde. Avec la machine à café Philips Baristina BAR301, profitez du confort luxueux d’un barista personnel. Avec les grains frais de votre choix, vous pouvez prendre le contrôle du goût et de l’arôme du café. Chaque tasse de café contiendra définitivement le profil de goût de cette marque.

Et le processus qui y mène améliorera considérablement votre vie. Vous voyez, c’est assez remarquable. D’un geste, les grains commencent à se déplacer et à être moulus. La quantité de grains est alors attendue avec précision. Et la mouture elle-même est ou a été d’une précision impeccable et silencieuse. Ensuite, le café moulu s’écoule en douceur et confortablement dans le porte-filtre. Pour garantir à votre tasse la qualité d’un barista expérimenté, il y a une pression soigneusement surveillée de 16 bars.

Cela crée une couche d’espresso uniformément refroidie avec un arôme étonnant. Le filtre pivote ensuite sans effort pour revenir à sa position une fois le processus d’infusion terminé, et les grains fraîchement moulus se transforment en un bol de café délicieux. C’est tout. Le marc de café est jeté il suffit d’appuyer sur le disque et de le jeter à la poubelle ou de l’utiliser à la maison pour diverses autres utilisations.

Il n’y a plus de raison de s’inquiéter pour un café coûteux de qualité barista, qui peut facilement être préparé à la maison en un délicieux café.

Points forts du produit

  • Délicieux espresso ou lungo à partir de grains de café frais ;
  • Un simple geste pour un véritable espresso ;
  • Entretien minimal ;
  • Pas de déchets de capsules ;
  • Compacte et design dans votre cuisine ;

De la marque Philips ? Non, Versuni

La Baristina a été développée par Versuni, le nom de la branche de Philips qui a été rachetée par la société d’investissement Hillhouse Capital en 2021. Cette société paie une redevance annuelle à Philips pour pouvoir apposer le nom de la marque sur ses cafetières, ses airfryers et ses aspirateurs.

Selon la société, la nouvelle cafetière rend « l’espresso de qualité barista accessible à tous les foyers ». Marloes Laan, CMO de Versuni : « Philips Baristina est là pour secouer le monde du café ».

Le fabricant affirme également que l’utilisation de café en grains peut vous faire économiser de l’argent. Selon les calculs, si vous buvez trois tasses d’espresso par jour, les grains de café vous permettront d’économiser plus de 300 EUR* par rapport à l’utilisation de capsules Nespresso.

Qu’est-ce qui rend la machine à café Philips Baristina BAR301 si spéciale ?

Il suffit de mettre les grains de café dans le réservoir et d’appuyer sur le bouton.

La machine à café Philips Baristina BAR301 fait ensuite le reste de manière entièrement automatique : elle moud les grains, presse le café moulu de manière optimale et se débarrasse même de la cartouche de café après coup.

Ce système astucieux vous dispense d’utiliser un tamper ou un moulin à café séparé, comme c’est le cas avec la plupart des machines à espresso.

La simplicité et le peu d’encombrement sont révolutionnaires pour une machine qui fonctionne avec des grains frais.

C’est la solution idéale pour le barista à domicile qui souhaite préparer rapidement un espresso ou un café aromatique sans avoir à s’encombrer de la cuisine, contrairement, par exemple, à la très populaire Sage Barista Express.

Par rapport à une machine à piston domestique, la Philips BAR301 manque de fonctionnalités.

Il n’y a pas de fonction d’eau chaude séparée et un mousseur à lait ou un tuyau à vapeur n’est pas intégré à la machine à café. Il est toutefois possible d’acheter un mousseur à lait séparé en option.

Analyse détaillée de la machine à café Philips Baristina BAR301

Avec la nouvelle machine à espresso Baristina, Philips promet un espresso fait maison de qualité barista en un tour de main. Disponible dès maintenant en France. La machine à café Philips BAR301 combine la qualité du café des machines à porte-filtre avec la facilité d’utilisation des machines à capsules, sans leurs inconvénients. Mais découvrons encore plus cette cafetière.

Conception compacte pour toutes les cuisines

Machine à Café Philips Baristina

La conception compacte de la machine à café Philips Baristina BAR301 lui permet de s’adapter à toutes les cuisines. Elle est idéale pour les petits appartements ou les cuisines où le café de luxe est important, mais où l’espace est restreint.

La Baristina se situe quelque part entre les machines à expresso et les machines à capsules. Elle est plus petite et plus silencieuse que les machines à expresso normales et est également plus facile à nettoyer. La Baristina est compacte : 34,5 cm de haut, 38 cm de long et 18 cm de large. La machine est disponible en blanc ou en noir, et pour le portafiltre, vous avez le choix entre sept couleurs.

Pour l’instant, la machine à espresso Philips Baristina BAR301 est disponible en deux couleurs différentes : blanc ou noir. Toutefois, le porte-filtre est disponible en 7 couleurs différentes (parfois avec un léger supplément de prix, selon votre choix).

Personnellement, on trouve le design très épuré. Il ne nous rappelle pas les machines à café à grains, parfois encombrantes, pour lesquelles il faut céder une partie de son plan de travail.

Durabilité de la machine à café Philips BAR301

Avec la machine à café Philips Baristina BAR301, vous ne vous contentez pas de préparer un véritable espresso. Vous pensez aussi à l’avenir. En effet, la Baristina est conçue pour être durable, depuis les matériaux que nous utilisons jusqu’aux déchets que vous éliminez. Il s’agit d’un véritable espresso qui vous fait du bien du début à la fin.

La seule chose qui sort de votre Baristina est un véritable espresso et du café usagé, que vous pouvez donner à vos plantes ou collecter dans vos poubelles. Le mélange parfait.

Baristina est un appareil durable : économe en énergie et fabriqué à partir de plus de 50 % de plastique recyclé. Elle permet de préparer un véritable espresso en utilisant moins de nouveaux matériaux. Nous livrons votre machine à café Philips Baristina BAR301 dans un emballage sans plastique qui utilise plus de 90 % de papier recyclé.

L’emballage est également recyclable à 100 %. Contrairement aux machines à capsules, il n’y a pas de déchets de plastique ou d’aluminium, le marc de café usagé peut être utilisé pour nourrir les plantes ou être recyclé localement.

Comment fonctionne la machine à café Philips Baristina BAR301 ?

La préparation du café commence par le choix du type de café : espresso, lungo ou café intense. Ensuite, vous sélectionnez l’intensité (deux niveaux).

Une fois le bouton pressé, les grains sont moulus. Le café moulu est ensuite automatiquement pilé dans le porte-filtre (il est également possible d’utiliser du café prémoulu). Il n’est donc pas nécessaire de l’écraser manuellement ou même automatiquement (comme avec la Barista Express Impress).

Alors qu’avec une machine à espresso, il faut déplacer le portafiltre du porte-filtre vers l’écoulement du café, avec la machine à café Philips Baristina BAR301, il suffit de le faire glisser vers la droite. Sans le retirer de la machine.

L’eau est ensuite injectée dans le café à une pression de 16 bars. Philips promet une température de 72°C dans votre tasse de café.

Le café est-il prêt ? Vous retirez alors le porte-filtre de la Baristina pour jeter la rondelle. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’un bac de récupération, car le porte-filtre libère la rondelle en appuyant sur un bouton.

Qualité du café de la machine à café Philips Baristina BAR301

En fin de compte, c’est bien sûr le café lui-même qui compte. Comment est-il ? « Le café est très bon », déclare l’un des membres du panel de test. « Il est bien meilleur que celui de la machine à café que nous possédons et il est bien chaud. Ce dernier point a été mentionné par plusieurs testeurs : « En un rien de temps, vous avez une tasse de café bien chaude ».

Les différentes options ont également été bien accueillies. « C’est pratique de pouvoir choisir un espresso ou un lungo », déclare l’un des testeurs. « Et si vous voulez un café très fort, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du milieu.

La machine à café Philips Baristina BAR301 a besoin d’un peu de temps pour se mettre au diapason, remarquent plusieurs testeurs : « Les 15 premières tasses étaient encore un peu faibles, mais c’est normal avec une machine neuve. Après quelques jours, le café a commencé à avoir beaucoup plus de goût ».

Rapidité, Consommation électrique et Niveau sonore

Le temps nécessaire à la préparation d’un espresso le matin est agréablement court. Du chauffage de l’eau à la préparation de la tasse en passant par la mouture des grains, notre premier espresso est prêt en seulement 55 secondes. Notre deuxième tasse ne prend que 55 secondes supplémentaires. En d’autres termes, en moins de deux minutes, deux délicieux espressos peuvent être préparés et dégustés.

Pour calculer la consommation d’énergie des machines à café à percolateur, nous avons acheté trois expressos et trois grands cafés. Une fois l’expérience terminée, notre compteur électrique a indiqué que le modèle Baristina consommait 0,061 kilowatt-heure, soit environ 17 kilos par mois. Son repos consomme peu d’énergie : en marche à vide, sans café, le Baristina dépense patiemment 0,1 watt d’électricité par heure en attendant l’arrivée de son propriétaire.

La machine à café Philips Baristina BAR301 est également bruyante, ou plutôt pas. Rassemblez vos forces. Le Baristina détermine de manière discrète qui donne le ton dans la pièce. Si les grains sont moulus relativement silencieusement, notre sonomètre mesure un maximum de 61 dB. La bonne nouvelle est que le couvercle de votre réservoir à grains a été conçu pour protéger nos oreilles. Cela signifie qu’il fait également office de silencieux : même lorsque le couvercle des fèves est complètement retiré, il n’indique que 70 dB.

Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising

L’importance de l’entretien de la machine Philips Baristina BAR301

L’entretien régulier de votre machine à espresso Philips Baristina BAR301 est essentiel pour prolonger sa durée de vie, garantir la qualité de votre café et assurer son bon fonctionnement. Sans un entretien adéquat, des problèmes tels que l’entartrage, le colmatage et une diminution du goût de votre café peuvent survenir.

Entretien quotidien

  • Nettoyage du marc de café

Après chaque utilisation, il est important d’éliminer les résidus de café. Rincez quotidiennement le porte-filtre à l’eau tiède pour éliminer les éventuels résidus de café. Vous éviterez ainsi l’accumulation d’huiles et de résidus de café susceptibles d’altérer le goût de votre prochaine tasse de café.

  • Vider le bac d’égouttage

Vérifiez et videz le bac d’égouttage tous les jours pour éviter qu’il ne déborde. Un bac d’égouttage propre préserve la propreté et l’hygiène de votre machine et évite les odeurs indésirables.

Entretien hebdomadaire

  • Nettoyer en profondeur le porte-filtre

Démontez le portafiltre et nettoyez soigneusement toutes les parties avec de l’eau chaude et une brosse douce. Utilisez les pastilles de nettoyage Eccellente pour Philips avec le porte-filtre pour éliminer la graisse du café et optimiser le goût de votre café.

  • Nettoyage du réservoir d’eau

Chaque semaine, videz et rincez soigneusement le réservoir d’eau. Cela permet d’éviter la formation de bactéries ou de moisissures. Remplissez toujours le réservoir avec de l’eau fraîche pour garantir un café de qualité optimale.

Entretien mensuel

  • Détartrage de la machine

Le détartrage est un élément essentiel de l’entretien de votre Baristina. Le calcaire peut s’accumuler dans la machine et entraver son fonctionnement, ce qui peut entraîner une baisse du goût du café et une réduction de la durée de vie de la machine. Détartrez votre Philips Baristina en 3 étapes simples :

Étape 1 : préparation

Remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau tiède et ajoutez-y 100 ml de détartrant Eccellente adapté à Philips Baristina. Le détartrant Eccellente est à base d’acide lactique et est idéal pour détartrer votre Philips Baristina.

Étape 2 : lancer le cycle de détartrage : suivez les instructions du manuel du Baristina pour lancer le cycle de détartrage.

Étape 3 : rinçage

Après le détartrage, rincez soigneusement la machine. Rincez le réservoir d’eau et remplissez-le d’eau propre. Rincez deux fois l’ensemble du réservoir d’eau. Vous éliminerez ainsi tout résidu de la solution de détartrage.

Utilisez-vous le mousseur à lait Philips Baristina BAR301 ?

Si vous utilisez un mousseur à lait, il est important de le nettoyer soigneusement tous les mois avec le nettoyant pour système de lait Eccellente pour Philips afin d’éliminer tout résidu de lait. Cette opération permet d’éliminer les résidus de lait et d’empêcher la prolifération des bactéries. En outre, cela garantit un fonctionnement optimal du mousseur à lait.

  • Conseils pour une utilisation durable

Conseil n° 1 : utilisez de l’eau fraîche

Remplissez toujours le réservoir d’eau avec de l’eau fraîche et froide pour garantir un goût et des performances optimaux.

Conseil n° 2 : utilisez des grains de café de bonne qualité

Investissez dans des grains de café de haute qualité pour obtenir le meilleur goût. Conservez les grains dans un endroit frais et sec pour préserver leur fraîcheur. Vous cherchez des grains de café de qualité ? Consultez et goûtez notre gamme de grains de café Eccellente.

Conseil n° 3 : vérifiez la dureté de l’eau

Utilisez de l’eau filtrée si vous vivez dans une région où l’eau est dure. Vous réduirez ainsi l’accumulation de calcaire et prolongerez la durée de vie de votre machine.

Baristina vs Nespresso, Dolce Gusto & Senseo

Alors qu’une machine comme Nespresso vous oblige à acheter des tasses individuelles, la machine à expresso Philips Baristina utilise des grains de café frais.

Beaucoup moins cher : avec Nespresso, vous payez facilement plus de 30 cents par tasse. Les grains de café en vrac coûtent, en conversion, environ 4 à 8 centimes par tasse de café. Philips affirme que vous économisez environ 300 EUR* par an.

Et il n’y a pas que le prix qui compte. C’est le goût qui compte en fin de compte. Et nous pouvons vous garantir que le goût des grains de café frais ne peut être comparé à celui du café dans une tasse.

Pour couronner le tout, la machine à espresso Philips Baristina BAR301 est beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

La machine elle-même est composée à plus de 50 % de plastique recyclé. Lorsque vous la déballez, l’emballage ne contient aucun matériau plastique et se compose à plus de 90 % de papier recyclé.

N’oubliez pas : les tasses à café contiennent de l’aluminium, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les jeter dans les déchets plastiques ou organiques. Vous devez les envoyer à Nespresso dans un sac de recyclage spécial.

En outre, vous pouvez jeter le café moulu usagé de la machine à espresso Philips Baristina BAR301 avec vos déchets organiques ou l’utiliser comme compost. Vous optez pour le café de spécialité ou vous utilisez simplement des grains de café du supermarché : c’est votre choix.

Machine à Café Philips Baristina

Notre avis sur la machine à espresso Philips Baristina BAR301

La machine à espresso Philips Baristina BAR301 offre une expérience de café exceptionnelle que tous les amateurs de café apprécieront. Un entretien régulier, tel que le détartrage de la machine, permet à votre Baristina de continuer à donner le meilleur d’elle-même. Utilisez le détartrant économique Eccellente adapté à la Philips Baristina pour maintenir cette machine à expresso en parfait état.

Vous pourrez ainsi toujours déguster une tasse d’espresso parfaite, comme vous l’aimez. Si vous suivez ce programme d’entretien quotidien, hebdomadaire et mensuel, vous serez récompensé par des années de plaisir à déguster votre café sans problème !

Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising

Conclusion

En conclusion, la Philips Baristina BAR301 est une machine à café parfaite pour ceux qui souhaitent boire un véritable expresso sans avoir besoin de compétences de barista, de beaucoup d’espace ou de beaucoup d’argent.

En termes de recettes de café, on s’attendait à mieux. Cela s’explique par le fait que le système ne comporte pas de mousseur à lait. Peut-être un point pour la prochaine version : ajouter un mousseur de lait intégré, car un mousseur de lait séparé nécessite de l’espace supplémentaire sur le comptoir et beaucoup de manipulation supplémentaire.

Le prix est très compétitif à notre avis : pour 299 EUR* (prix de lancement), vous pouvez l’avoir chez vous. Essayez simplement d’obtenir ce prix pour une machine entièrement automatique ou une machine à piston avec broyeur de grains.

Que pensez-vous de la nouvelle machine à espresso Philips Baristina BAR301 ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! Nous sommes très curieux de connaître votre avis.

FAQ

Une machine économique ?

Un autre avantage de cette machine est qu’elle utilise des grains de café, les capsules de café pouvant être achetées séparément dans un supermarché ou un torréfacteur. Cette méthode peut s’avérer plus économique à long terme, car le prix de la plupart des capsules est assez élevé. Philips a établi un graphique et calculé qu’une famille qui boit trois tasses de café par jour peut économiser 300 euros par an en optant pour les capsules, soit un prix de 0,43 euro par unité, contre 16,72 euros par kilo pour les grains de café. Le prix de lancement de Baristina est de 299,99, ce qui correspond à un niveau de prix pour l’achat d’une machine avec moulin à café.

Quelle est la particularité de la machine à espresso Philips Baristina BAR301 ?

La machine à espresso Philips Baristina BAR301 réunit le meilleur de deux mondes : la simplicité d’une machine à capsules et la fraîcheur et la qualité d’une machine entièrement automatique, le tout dans un paquet écologique.

La Baristina (BAR301) est une machine à porte-filtre innovante qui offre le confort des machines à capsules et des machines entièrement automatiques. Par rapport à une machine entièrement automatique, elle est toutefois nettement plus compacte et, par rapport à une machine à capsules, nettement plus écologique. En termes de taille et de respect de l’environnement, elle surpasse même les machines à dosettes, tout en produisant un café de meilleure qualité.

À quel point la machine à espresso Philips Baristina BAR301 est-elle écologique ?

La machine à espresso Philips Baristina BAR301 se distingue par sa durabilité. Plus de 50 % du plastique utilisé pour la machine à café provient de matériaux recyclés. En outre, l’emballage est composé à plus de 90 % de papier recyclé et est entièrement recyclable.

Contrairement aux machines à capsules, les capsules de café ne génèrent pas de déchets de plastique ou d’aluminium. Les dosettes de café usagées peuvent être utilisées directement comme engrais pour les plantes ou être jetées dans la poubelle bio.

Le modèle Baristina a-t-il aussi un mousseur à lait ?

Le modèle Philips Baristina n’a pas de système de lait intégré, mais Philips a également présenté un mousseur à lait séparé dans la série Baristina. L’émulsionneur de lait Baristina doit pouvoir préparer de la mousse de lait chaude ou froide en quelques secondes et son design et sa couleur s’harmonisent parfaitement avec la machine à café Baristina.

Comment fonctionne la machine à espresso Philips Baristina BAR301 ?

Il suffit d’insérer le porte-filtre, de faire son choix, et la machine fait le reste : du broyage des grains au tassage et à l’infusion à 16 bars de pression.

À qui s’adresse la machine à espresso Philips Baristina BAR301 ?

Cette machine à café à percolateur a été conçue pour offrir la meilleure solution possible aux amateurs de boissons préparées simplement, sans renoncer à des fonctions supplémentaires. Elle est aussi confortable qu’une machine à capsules ou à dosettes, tout en s’aventurant dans l’automatisation de l’équipement. Les utilisateurs de la Philips Baristina BAR301 ne sont pas câblés en permanence et peuvent facilement utiliser leur café en grains préféré avec une variété de saveurs et confier le reste de la sélection à leur système de contrôle intelligent de la machine.

Pour augmenter l’intensité de l’infusion, il est possible d’augmenter le réglage en modifiant le niveau d’intensité du verrouillage, bien qu’il n’y ait pas de possibilité d’ajuster manuellement le degré de mouture. L’utilisateur peut choisir entre le réglage d’une petite tasse et d’une double tasse, et l’appareil adapte l’eau à l’une et à l’autre taille. La machine à espresso Philips Baristina BAR301 est simple parce qu’elle n’est pas compliquée ; elle est facile à utiliser.

Si vous voulez une machine qui vous aide à devenir barista et que vous souhaitez de meilleurs réglages pour le processus d’infusion, un moulin dit automatique ou semi-automatique est le choix parfait. Ce type de boissons à base de café et de lait pur ne peut pas être produit par cette machine, bien que vous puissiez acheter un mousseur à lait Philips si vous souhaitez un peu de confort.

Ce type de machine convient définitivement aux fans de Nespresso qui souhaitent être plus écologiques compte tenu du faible nombre de capsules. Les dosettes en aluminium sont ainsi utilisées et jetées, ce qui n’est pas une solution enchanteresse, mais elles sont tellement toxiques que personne ne peut les manipuler seul.

Machine à espresso Philips – Meilleure vente

Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : juillet 14, 2024 1:30 am Depuis : Amazon Product Advertising

Découvrez aussi :