Philips EP3243/50 : Avis & Test, Mode d’emploi, Prix 2024 ❤️

Philips est un nom bien connu dans le domaine de l’électroménager, mais quelle est la qualité de ses machines à expresso, en particulier la machine à café Philips EP3243/50 3200 LatteGo ?

Machine Café à Grain LatteGo Philips EP3243/50

L’année dernière, nous avons testé plusieurs machines à espresso automatiques, de DeLonghi à Jura, mais finalement nous avons opté pour Philips. Nous avons tout de suite été séduits par le système LatteGo, son affichage intuitif et sa facilité d’entretien. Cependant, certains aspects de la Philips 3200 nous avaient déplu, comme le couvercle fragile du récipient à lait et la faiblesse des tirs d’espresso.

Dans notre évaluation de la machine à café Philips EP3243/50 3200 LatteGo, nous expliquerons toutes les caractéristiques pour vous donner une bonne idée. On parlera de tout ce que nous aimons, mais aussi de ce qui, selon nous, pourrait être amélioré. En outre, nous donnerons des conseils pour utiliser au mieux cette machine et d’autres appareils similaires.

Présentation

Devriez-vous acheter la machine à café Philips EP3243/50 3200 LatteGo ? Oui ! Il s’agit d’une machine à expresso super automatisée qui n’épuisera pas votre compte en banque, qui est facile à nettoyer et qui permet de préparer une grande variété de boissons expresso.

  • Dimensions : 43,3 H × 37,1 L × 24,6 L cm.
  • Poids : 8 Kg.
  • Mousseur de lait entièrement automatique.
  • Facile à nettoyer et à entretenir : le filtre à eau AquaClean vous permet de préparer jusqu’à 5 000 tasses avant de devoir détartrer.
  • Préparez 5 boissons au café et de l’eau chaude
  • L’écran tactile intuitif vous permet de personnaliser à votre guise : intensité de l’arôme, quantité de café et mousse de lait.
  • Moulin en céramique avec 12 réglages
  • Température : trois réglages de température différents

Avec la machine à café Philips EP3243/50, il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour obtenir de la mousse de lait et du lait mousseux. Grâce au mousseur de lait entièrement automatique, vous n’avez plus à faire d’efforts pour obtenir un lait parfait.

Le nettoyage et l’entretien de la Philips 3200 sont faciles grâce aux éléments amovibles à l’avant et sur les côtés de la machine. Cette machine est également équipée d’un filtre AquaClean qui doit être détartré après 5 000 tasses. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de détartrage pendant près de 5 ans, même si vous buvez trois tasses de café par jour ! Vous aurez du mal à trouver une autre machine de cette gamme dotée de cette fonction.

Enfin, cette machine Philips EP3243/50 vous permet de préparer 5 boissons expresso différentes et de distribuer de l’eau chaude. En outre, vous pouvez régler la force, le volume et la mousse de lait.

Avantages et Inconvénients de la machine à café Philips EP3243/50

Avantages

  • Le système LatteGo permet d’obtenir une mousse de lait riche et abondante pour les cappuccinos et il est très facile à nettoyer.
  • Options programmées pour cinq boissons et de l’eau chaude.
  • Entretien facile grâce aux pièces amovibles.
  • Avec le système AquaClean, le détartrage n’est nécessaire que toutes les 5 000 tasses.
  • Un beau design.

Inconvénients

  • Les doses d’espresso ont tendance à être faibles.
  • Le moulin et le système LatteGo sont bruyants.
  • Le bac d’égouttage se remplit rapidement dès le premier rinçage.

Les différents types de machines à espresso

Les machines à café semi-automatiques vous permettent de mieux contrôler le processus de préparation de l’espresso. Vous pouvez par exemple régler le temps de préparation, le dosage et le volume.

En bref, c’est vous qui décidez du goût de l’espresso. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de travail : vous devez moudre le café, le tasser et remplir le portafiltre. Pour bien faire, il faut un peu de pratique (qui peut même devenir un hobby !).

Avec une machine à expresso super-automatique, la préparation du café nécessite moins d’intervention. Ces machines à café entièrement automatiques sont dotées d’options préprogrammées, de sorte qu’il vous suffit de charger les grains de café et d’appuyer sur un bouton.

La machine prépare alors vos boissons à base de café. Si vous souhaitez que la machine fasse tout ou presque tout le travail à votre place, optez pour une machine à expresso super-automatique. Les machines semi-automatiques, quant à elles, permettent de préparer des boissons plus détaillées et sont généralement moins chères.

Le véritable compromis consiste à déterminer les efforts que vous êtes prêt à fournir avec une machine semi-automatique pour obtenir de meilleurs résultats, par rapport au prix plus élevé et à la commodité d’une machine super-automatique. La machine à café Philips EP3243/50 3200 trouve le juste équilibre entre qualité, facilité d’utilisation et prix raisonnable, c’est pourquoi nous avons choisi cette machine.

Détail des caractéristiques du Philips EP3243/50  3200 LatteGo

Voici un aperçu complet de toutes les caractéristiques du Philips EP3243/50 3200 LatteGo.

Conception et Design

Le modèle Philips Latte Go présente un design moderne, avec une structure en plastique et des touches de chrome la façade est recouverte d’une feuille d’acier inoxydable.

Bien qu’elle paraisse un peu vieillotte, avec ses dimensions de 24,6 × 37,1 × 43,3 cm et ses 8 Kg, cette machine à expresso n’est pas trop grande, mais elle n’est pas non plus trop légère pour qu’on puisse la soulever facilement. Cela dit, nous avons pu la ranger en toute sécurité sous mon meuble de cuisine.

Nous avons trouvé pratique que le réservoir d’eau est situé à l’avant, sur le côté droit de l’appareil, de sorte que vous n’aurez pas à regarder à l’arrière ou à déplacer la machine chaque fois que vous avez besoin d’ajouter de l’eau.

L’emplacement du réservoir d’eau est pratique, car il n’est pas nécessaire de déplacer la machine à espresso pour le remplir. Son réservoir a une capacité de 1,8 litre et se trouve à l’avant, sur le côté droit de la machine.

Le réservoir à grains et le moulin se trouvent dans la partie supérieure. Le réservoir de la machine à café Philips EP3243/50 peut contenir 275 grammes de café en grains.

Philips a fait du bon travail avec le couvercle, qui est doté d’un joint en caoutchouc et d’une couleur opale pour bloquer l’air et la lumière du soleil lorsqu’il est fermé.

Les machines à expresso Philips sont également équipées d’un distributeur de café moulu à dérivation, qui se trouve devant le réservoir de café en grains. Cette fonction est souvent utile pour obtenir un café décaféiné lorsque le réservoir est plein.

L’écran d’affichage nous avait beaucoup plu. Des boutons clignotent lorsque vous devez savoir qu’il est temps de remplir le réservoir d’eau, de changer le filtre ou si une autre erreur se produit. Nous y reviendrons plus tard…

L’une de mes caractéristiques préférées de la machine à café Philips EP3243/50 est l’écoulement de café réglable. Nous avons utilisé un certain nombre de machines à café dans lesquelles notre verre ne rentrait pas, ou bien l’écoulement était trop court et la boisson éclaboussait tout autour. La machine à café Philips EP3243/50 dispose d’un bec réglable, ce qui permet de l’abaisser ou de le relever en fonction du type de boisson qu’on prépare.

Cela peut aller d’un verre à espresso à une grande tasse, et nous sommes heureux de pouvoir dire qu’avec ce bec, il n’y a pas d’éclaboussures.

Système de lait LatteGo

Si vous cherchez un moyen facile de produire de la mousse de lait, le système à lait LatteGo de la machine Philips EP3243/50 3200 est une excellente option. Ce système est entièrement automatique, ce qui signifie qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir une mousse de lait délicieuse.

Avec le système LatteGo, vous pouvez facilement ajouter du lait à la machine. Il suffit de remplir le récipient en plastique de lait et de le fixer à la machine. Le mousseur mélange le lait et l’air à grande vitesse dans la chambre de moussage. Une fois le mélange terminé, la machine produit une couche de mousse de lait dans votre tasse.

Ce qui frappe le plus dans le LatteGo, c’est sa simplicité. Il y a deux pièces que vous pouvez facilement attacher à la machine. Nous apprécions que le support indique le nombre de millilitres, ce qui permet de voir très précisément la quantité de lait à verser. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des gobelets gradués où le lait peut s’accumuler et s’abîmer.

Nous devons admettre que nous sommes coupable de ne pas nettoyer régulièrement la buse à vapeur, ce qui entraîne un dépôt de lait à l’intérieur.

Heureusement, cela n’arrive pas avec la machine à café Philips EP3243/50 3200 LatteGo : le compartiment est entièrement amovible, ce qui permet de le rincer rapidement sous l’eau.

Philips promet que la machine peut verser du lait dans votre tasse de café sans éclaboussures. C’est effectivement le cas si vous placez la tasse exactement parallèlement à la buse à vapeur. Cependant, lors de la première utilisation, nous avions placé une tasse trop en arrière et la moitié du lait s’était retrouvée en dehors de notre boisson.

Ce que nous avons moins aimé dans le récipient LatteGo, c’est le couvercle. Il repose sur le récipient à lait sans charnière pour le fixer, ce qui le rend fragile. On gardait généralement le récipient à lait dans le réfrigérateur et on le sortait lorsque nous voulions du lait mousseux, ce qui faisait tomber le couvercle presque à chaque fois.

L’un des inconvénients du système LatteGo est qu’il ne produit qu’une mousse très crémeuse et épaisse. Quelle que soit la quantité de lait utilisée, on obtient une mousse toujours épaisse. C’est une bonne chose pour préparer un bon cappuccino.

Cependant, le mousseur à lait ne crée pas de micro-mousse pour les boissons à base de lait et, bien entendu, la fonction automatique ne permet pas de réaliser des cafés au lait. Pour obtenir une mousse plus fine, vous devez utiliser une buse à vapeur manuelle, comme sur les modèles Sage Barista ou Sage Bambino.

Qualité de l’espresso avec la machine à café Philips EP3243/50

L’un des inconvénients de la machine à espresso Philips EP3243/50 est que l’espresso est généralement un peu moins bon. Vous remarquerez qu’il y a un peu de crème dans vos cafés, mais pas beaucoup. Nous avons essayé les mêmes grains dans la Philips et dans une machine semi-automatique et nous avons obtenu un espresso un peu mou avec la Philips.

Les expressos de la Philips sont préparés trop rapidement. En général, il faut environ 30 secondes pour préparer un expresso, alors que la Philips le fait en 15 secondes. La cause en est le panier-filtre (dans lequel le café est placé dans la machine), qui comporte de grands trous permettant à l’eau de s’écouler trop rapidement.

La plupart des paniers-filtres ont de petits trous qui offrent une résistance et permettent une extraction complète de l’huile de café, ce qui donne à l’espresso toute sa force et sa plénitude. Ce n’est pas tout à fait le cas avec la Philips.

Pour améliorer considérablement la qualité de votre espresso, nous avons trouvé trois astuces :

  • Utilisez une mouture plus fine : Pour de meilleurs résultats, je règle le moulin à café sur 3-4 (tournez le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, dans le compartiment de rangement).
  • Augmentez la température de l’eau : Lorsque la machine est éteinte, maintenez le bouton de réglage de la taille de la boisson enfoncé. Choisissez la position haute ou maximale pour un meilleur fonctionnement.
  • Pour obtenir un café plus fort : il est important de régler l’option de puissance de l’arôme plus haut que le volume de café, afin d’obtenir un rapport plus élevé entre le café et l’eau et un arôme plus prononcé.

Si vous appliquez ces changements, votre café espresso passera de 50 % à 80 %. Ce n’est pas encore 100 %, mais cela fait partie de l’utilisation d’un distributeur automatique. Le niveau de mouture et la température de l’eau sont très importants pour obtenir un bon espresso, et l’avantage est que vous pouvez facilement les régler avec Philips.

L’une des choses que nous avons appréciées dans la machine à espresso Philips EP3243/50 3200 LatteGo, c’est que la double dose est une vraie double dose, et non pas une double dose longue. La machine prépare deux espressos distincts au lieu d’utiliser deux fois plus d’eau pour le même mélange de grains de café. La plupart des machines procèdent de la sorte et brûlent le café.

Moulin en céramique de la machine à espresso Philips EP3243/50

La machine à espresso Philips EP3243/50 3200 LatteGo est équipée d’un moulin plat en céramique avec 12 tailles de mouture. Il n’est pas aussi fin que celui de la Barista Pro, mais vous pouvez le régler avec des grains de café de différentes grosseurs. Selon Philips, son moulin en céramique peut préparer jusqu’à 20 000 tasses.

La question de savoir s’il faut utiliser des moutures plates ou coniques et des meules en céramique ou en acier fait l’objet de nombreux débats. Les moulins plats en céramique ont une meilleure réputation et sont généralement installés sur des machines à espresso plus coûteuses.

Le moulin à café Philips de la série 3200, doté de disques de broyage en céramique, est extrêmement précis et dispose de 12 réglages pour obtenir le niveau de broyage adéquat. Avec la Philips EP3243/50 3200 LatteGo, vous ferez forte impression en ajoutant un moulin à café à disques en céramique à votre machine à espresso entièrement automatique.

Remarque : ne modifiez le réglage de la mouture que lorsque la machine est allumée, sinon le moulin se bloque. Philips recommande également de ne pas modifier les réglages pendant les 100 à 150 premières tasses. Nous avons respecté cette règle sans problème. En outre, il est important de se rappeler que tourner vers la gauche = moudre plus finement et vers la droite = moudre plus grossièrement.

Le moulin a un inconvénient : il est bruyant. Les meules plates sont généralement déjà bruyantes, mais celle-ci est nettement plus bruyante que d’autres machines à espresso super-automatiques. Il vous réveillera certainement le matin lorsque vous ferez votre espresso.

Si vous utilisez des grains de café moulus, en plus du moulin général, il y a également une goulotte (ou doseur à dérivation) sur le dessus de la machine à espresso Philips EP3243/50. C’est là que vous pouvez utiliser du café prémoulu au lieu de vos propres grains.

Écran d’affichage et options de boissons

La machine à espresso Philips EP3243/50 vous permet de déguster cinq boissons au choix : espresso, cappuccino, latte macchiato, Americano et café noir. Techniquement, Philips parle de six boissons, car le système LatteGo permet également de tirer de l’eau chaude. Le panneau avant donne accès à cette sélection de boissons.

Le panneau de commande est aussi convivial qu’il en a l’air et, à partir du panneau avant, vous pouvez également préparer un double expresso, un Americano ou un café ordinaire. La machine à espresso Philips EP3243/50 3200 peut préparer deux boissons à la suite.

Grâce aux options de force, de volume et de mousse de lait, vous pouvez personnaliser exactement la boisson qui vous convient. Nous apprécions le fait qu’il y ait trois réglages pour chacune de ces options, car l’espresso est une boisson détaillée et vous voulez qu’elle corresponde parfaitement à vos grains et à votre goût.

Comme on l’avait mentionné, on recommande de préparer des ristrettos avec un rapport café/eau plus important en choisissant une option plus forte que le volume.

Filtre AquaClean

La cafetière Philips EP3243/50 3200 LatteGo est équipée d’un filtre AquaClean. Selon la société, vous n’aurez pas besoin de détartrer la machine avant environ 5 000 tasses. Cela signifie que vous pouvez préparer plusieurs cafés par jour et que vous n’aurez besoin de détartrer la machine que tous les deux ans.

Notez que vous devez changer le filtre AquaClean tous les 50 réservoirs, soit environ tous les trois mois. Vous saurez qu’il est temps de changer le filtre lorsque le voyant du filtre passera du bleu à l’orange.

Le système AquaClean est une fonction extrêmement pratique et un autre avantage de la machine à espresso Philips EP3243/50. La plupart des machines à espresso doivent être détartrées régulièrement, faute de quoi elles cessent de fonctionner. Le système AquaClean permet donc de gagner du temps.

Contrôle de la température

La machine à espresso Philips EP3243/50 3200 LatteGo vous permet de régler la température de votre café. Ainsi, vous obtiendrez toujours le café que vous souhaitez. Bien que cette option soit quelque peu cachée, elle est très importante pour améliorer votre espresso.

Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous montrer comment régler la température :

  • Appuyez sur le bouton d’alimentation pour éteindre la machine.
  • Lorsque la Philips EP3243/50 est éteinte, appuyez sur le bouton de réglage de la quantité de café et maintenez-le enfoncé.
  • Lorsque les voyants s’allument, appuyez sur l’icône et sélectionnez la température normale, élevée ou maximale.
  • Appuyez sur le bouton d’arrêt/de démarrage.
  • Appuyez sur le bouton marche/arrêt pour remettre la machine en marche.

Machine Café à Grain LatteGo Philips EP3243/50

Configuration de la machine à espresso Philips EP3243/50 3200 LatteGo

La configuration du Philips EP3243/50 peut s’appuyer sur diverses sources d’information. Nous avons beaucoup utilisé les vidéos YouTube de Philips, car le manuel est très riche en images. Heureusement, il devient plus facile à utiliser au fur et à mesure que l’on se familiarise avec la machine et il est assez intuitif.

Les premières étapes consistent à rincer l’appareil, à activer le filtre AquaClean et à tester la dureté de l’eau. Vous pouvez utiliser une bandelette de test pour déterminer la dureté de l’eau et entrer vos résultats. La dureté de l’eau détermine la fréquence du dégraissage (eau plus dure = solution plus fréquente), mais avec le filtre AquaClean, c’est très rare.

Lorsque vous démarrez l’appareil, il faut deux minutes pour qu’il se réchauffe. La machine à espresso Philips EP3243/50 lance un programme de rinçage automatique. Vous saurez qu’elle est prête à l’emploi lorsque toutes les icônes de boissons s’allumeront.

Nettoyage et entretien de la machine à espresso Philips EP3243/50

La machine à espresso Philips EP3243/50 3200 LatteGo se nettoie facilement grâce à ses nombreuses pièces détachées qui s’enlèvent aisément.

  • Groupe de filtration : Le groupe de filtration séparé est accessible par une porte située à l’arrière du réservoir d’eau. Rincez-le une fois par semaine pour éliminer l’excès de café.
  • Le bac d’égouttage est muni d’un indicateur qui signale qu’il doit être vidé. Cependant, lorsque l’indicateur le signale, le bac est déjà bien rempli.
  • Un collecteur de marc de café usagé : Il se retire en même temps que le bac d’égouttage et peut contenir 12 portions.
  • Un grand réservoir d’eau : équipé d’un chargeur frontal, il facilite le remplissage du réservoir et le remplacement du filtre aquaclean.
  • Le système à lait LatteGo se compose de deux éléments seulement – un récipient et un couvercle et peut être rincé à l’eau courante après chaque utilisation.

Avec la machine à espresso Philips EP3243/50, vous n’avez que très peu de travail de nettoyage. De nombreuses pièces, comme le bac à marc de café, le système à lait LatteGo et le bac à marc de café, peuvent même être lavées au lave-vaisselle.

L’entretien est tout aussi facile. Il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide.

Un entretien adéquat est nécessaire pour maintenir la machine dans un état optimal. Appliquez du lubrifiant sur l’unité d’infusion tous les deux mois. Nous apprécions le fait que Philips fournisse un tube de lubrifiant avec le LatteGo 3200, ce qui vous permet de disposer de tout ce dont vous avez besoin.

Valeur et recommandation de la machine à café Philips EP3243/50

La Philips EP3243/50 3200 LatteGo est une machine à espresso super-automatique extrêmement accessible compte tenu de son prix. D’autres modèles super-automatiques coûtent deux à trois fois plus chères.

Si vous allez tous les jours dans un café pour un latte ou un cappuccino, vous en aurez pour votre argent. Philips prépare de délicieuses spécialités à base de lait avec peu d’efforts et d’entretien, ce qui est un grand avantage.

Si vous avez besoin de l’extrait d’espresso le plus riche, il existe de meilleures options, car l’espresso lui-même est un peu trop fin.

À long terme, il s’agit d’un bon investissement qui vous permettra de déguster un excellent café pendant des années. En outre, vous économiserez de l’argent car vous n’aurez pas à courir au café tous les jours pour obtenir votre dose de caféine.

Machine Café à Grain LatteGo Philips EP3243/50

Conclusion

Si vous êtes un véritable amateur de café, la machine à espresso Philips EP3243/50 ne vous décevra pas. Cette machine vous permet de préparer facilement un espresso, un Americano, un latte macchiato, un cappuccino et un café nature. La qualité reste identique à chaque tasse : parfaite !

La Philips EP3243/50 3200 LatteGo est une machine à expresso super automatique parfaite pour débuter.

  • Cinq options pour les boissons expresso avec un écran bien éclairé.
  • La température, l’arôme, le volume de café et la mousse de lait sont tous réglables.
  • Avec le mousseur à lait LatteGo, vous pouvez préparer des cappuccinos en un rien de temps.
  • Le système AquaClean doit être détartré après 5 000 consommations.
  • Meule plate en céramique de haute qualité.

L’entretien de cette machine à espresso Philips EP3243/50 est très facile. Grâce au système d’infusion amovible et aux autres pièces détachées situées à l’avant, vous pouvez la rincer à l’eau courante ou la mettre au lave-vaisselle. Avec le système LatteGo, il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir du lait, tandis que le système AquaClean vous permet de continuer à travailler pendant des années sans avoir à interrompre l’infusion pour dégraisser.

Vous voulez une machine à café qui vous permette d’améliorer vos compétences de barista, de mieux contrôler le processus d’infusion et de créer des latte art ? Consultez notre test Sage Barista Pro pour découvrir les qualités de cette machine.

Machine à café Philips – Meilleures Ventes sur Amazon

 

Découvrez aussi :