Il existe des machines à café de toutes les formes et de toutes les tailles, mais la Philips EP4346/70 4300 LatteGo pourrait bien être la machine à café entièrement automatique la plus flexible et la plus complète, à environ la moitié du prix que vous vous attendez à payer.
En principe, les machines à café Philips peuvent encore être achetées sous deux catégories de modèles. Il s’agit de la gamme HD et de la gamme EP. La gamme HD est considérée comme l’entrée de gamme. Outre un boîtier en forme de boîte, la série HD dispose d’une lance à vapeur, de touches rétroéclairées et d’un panneau de commande sans écran.
La gamme EP, plus moderne, possède des panneaux de commande SensorTouch et le système de mousse de lait LatteGo. Chaque machine à café Philips équipée de ce système de mousse de lait peut porter la désignation LatteGo.
Parmi les machines automatiques EP avec ou sans LatteGo, on peut citer les séries 1200, 2200, 4000 et 5000. Les 4000 Series misent sur 5 à 8 boissons préprogrammées et un écran TFT. Il est possible de faire de la mousse soi-même ou d’utiliser LatteGo. Un système de lait sans tuyau signifie moins de nettoyage et plus d’hygiène. Il se compose d’un réservoir, d’un raccord et d’un couvercle sans tuyaux ni ouvertures étroites.
Mais la machine Philips EP4346/70 4300 LatteGo peut-elle faire une aussi bonne tasse de café que notre barista local en utilisant les mêmes grains de café ?
Philips 4300 LatteGo – Les modèles
Voyons comment la nouvelle machine à café expresso Philips EP4346/70 se comporte dans chacune des catégories clés, telles que le moulin à café, les fonctionnalités ou les types de café.
Il faut savoir que les machines à expresso :
- Philips LatteGo EP4343/50 ;
- Philips LatteGo EP4349/70 ;
- La Philips LatteGo EP4346/70 ;
- Philips LatteGo EP4341/50 ;
Les modèles jumeaux ne diffèrent probablement que par la couleur. En outre, l’appareil examiné ne diffère en rien du modèle 3200 testé précédemment :
Test de la machine à café Philips LatteGo Premium 3200.
La différence la plus importante concerne uniquement le panneau de commande et la possibilité de faire mousser le lait sans faire de café, ce qui n’était pas possible sur les modèles de la série 3200.
Spécifications des machines à café de la nouvelle génération Philips
Les machines à café Philips ont beaucoup à offrir qui ne sont pas forcément connues du grand public. Ces caractéristiques sont par exemple :
- Une échelle simple à 3 niveaux pour l’arôme ;
- Moulin de haute qualité en céramique avec jusqu’à 12 degrés de mouture ;
- Réservoir d’eau avec filtre à eau de haute qualité ;
- Groupe d’infusion facile à retirer ;
- Guidage par menu simple et compréhensible ;
- Pas besoin de mode d’emploi ;
Même dans le segment de prix inférieur, l’interaction entre la céramique et le disque dans le moulin est à souligner.
Caractéristiques de la machine Philips EP4346/70 4300 LatteGo
Les caractéristiques suivantes, établies par Philips, sont valables pour le nettoyage, les réglages, l’équipement, l’utilisation et la commande, les dimensions et le poids :
Pour le nettoyage, la machine Philips EP4346/70 4300 LatteGo dispose de l’auto-nettoyage, du détartrage automatique, du nettoyage automatique du lait, d’un groupe d’infusion amovible, d’un réservoir d’eau et d’un récipient à lait amovibles.
Pour les réglages, il existe 12 degrés de mouture et des possibilités de réglage de l’intensité du café, de la quantité de remplissage de la tasse, de la hauteur d’écoulement, des profils d’utilisateur et de l’affichage sur l’écran.
Le système de lait, la mousse de lait automatique, le filtre à eau, la hauteur maximale de la tasse jusqu’à 15 cm et l’adaptation aux verres ou tasses hautes font partie de l’équipement. Pour l’utilisation et la commande, seul le système d’arrêt automatique est disponible, pas d’écran tactile ni de fonction Smart Home.
La machine à café Philips EP4346/70 pèse 8 kg. Le réservoir à grains a une capacité de 275 g et le réservoir d’eau de 1,8 litre.
Les avantages de la machine Philips EP4346/70 LatteGo sont soulignés :
- Grand choix de variétés de café possible ;
- Moulin céramique de haute qualité ;
- Excellent rapport qualité/prix ;
- Peut passer au lave-vaisselle ;
- Nombreuses possibilités de réglage ;
Le design est plutôt qualifié d’ennuyeux et est noté dans les inconvénients.
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 8 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos caf...
- Écran TFT intuitif : Sélectionnez facilement votre Spécialit...
- Nettoyage exceptionnellement simple : Le système LatteGo, le...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
Installation
La machine à café Philips EP4346/70 est équipée d’un filtre AquaClean qui réduit la nécessité de détartrer l’eau pour environ 5000 tasses, excellent. Elle est également équipée d’une bandelette de test de pH pour déterminer l’alcalinité/l’acidité de l’eau (qui a un impact significatif sur le goût du café).
Il suffit d’ajouter les grains (la trémie contient 275 g), de remplir le réservoir d’eau coulissant (1,8 l) et de brancher l’appareil (cordon de 1,8 m), et le tour est joué.
Il n’y a pas de connexion Bluetooth ni d’application – et nous pensons que c’est une bonne chose.
MAIS, nous pensons que Philips a raté une occasion en or d’expliquer chaque type de café et comment ajuster sa composition. Au lieu de cela, il y a un manuel technique de 25 pages qui couvre le nettoyage et l’entretien.
On suggère vivement à Philips d’élaborer un guide de dégustation et d’utilisation du café et d’expliquer comment ajuster les types de café et leurs effets.
Design et affichage de la machine la Philips EP4346/70 4300 LatteGo
Bien entendu, l’aspect le plus important d’une machine à café est le goût de la boisson qu’elle prépare. Cependant, de nos jours, avec le large éventail de modèles disponibles sur le marché, il est impossible de ne pas prêter attention au design d’un produit en particulier.
Le premier paramètre auquel beaucoup d’entre nous prêtent attention est la taille de la machine à café. La Philips EP4346/70 4300 LatteGo présente l’avantage d’être compacte, ce qui lui permet de trouver sa place même dans une petite cuisine.
La seule chose à laquelle il faut prêter attention est sa hauteur, qui est légèrement supérieure à celle des modèles concurrents. Il convient également de noter que, dans le cas de la machine à café Philips EP4346/70, le réservoir d’eau et le réservoir à déchets se retirent par l’avant, ce qui permet de gagner beaucoup de place sur le plan de travail de la cuisine.
En ce qui concerne le fonctionnement de la machine à café Philips EP4346/70 4300 LatteGo, le modèle est équipé de boutons sans la course caractéristique.
Malheureusement, contrairement aux machines à expresso de ce segment, la Philips EP4346/70 LatteGo n’a pas la possibilité de se connecter à une application permettant de la contrôler à partir d’un smartphone.
Bien que cela ne soit pas un gros inconvénient, certains d’entre nous aimeraient pouvoir préparer leur petit noir du matin sans se lever du lit, ou configurer des profils d’utilisateurs et des cafés assignés sur leur smartphone.
Le système à lait de la machine à café la Philips EP4346/70 LatteGo
L’un des aspects qui distingue la machine à café Philips EP4346/70 4300 LatteGo, comme les autres machines de la gamme, est sans aucun doute le système à lait. Il se compose de deux éléments, ce qui rend son utilisation et son nettoyage très simples.
Le récipient à lait peut être recouvert par un troisième élément, mais cela ne m’a pas gêné et j’ai eu tendance à ne pas utiliser le couvercle.
Ce système de lait présente-t-il des inconvénients ? La capacité du récipient à lait laisse à désirer car il est relativement petit. Cela implique la nécessité de remplir fréquemment le réservoir de lait, surtout si les cafés au lait font partie de notre quotidien. Toutefois, s’il s’agit d’une préparation occasionnelle, ce n’est certainement pas une raison pour disqualifier ce modèle.
Certains utilisateurs ont fait remarquer que, malgré son design simple, il n’est pas particulièrement facile d’insérer le système LatteGo dans le corps de la machine. Ce n’est pas faux :
Il arrive que le système ne s’enclenche pas complètement et ne fasse pas mousser le lait correctement – la vapeur semble s’échapper par les fuites (enclenchement imprécis), ce qui fait qu’il y a moins de lait dans le café que ce qui est prévu par le programme. Ce n’est qu’après avoir débranché et rebranché l’appareil que l’on peut espérer éviter cet effet.
Quant à l’effet du système de lait LatteGo lui-même, la mousse préparée avec lui est très bonne pour un usage domestique. Elle a la même épaisseur à chaque fois, ce qui fait que tous les cafés au lait préparés avec cette machine ont un goût assez similaire.
Vous pouvez configurer la quantité de lait sans pouvoir influencer la hauteur de la mousse.
Si ce n’est pas un problème pour la plupart d’entre nous, cela peut être un inconvénient important pour les buveurs de café chevronnés. Néanmoins, il nous semble qu’en augmentant la quantité de lait, la mousse gagne aussi un peu plus en épaisseur.
Moulin à café en céramique de la machine à café Philips LatteGo 4300
On sait depuis longtemps que le secret d’un café délicieux réside non seulement dans la bonne méthode de préparation, mais aussi dans des grains fraîchement moulus.
La Philips EP4346/70 4300 LatteGo est équipée d’un moulin à café en céramique, qui permet en outre de régler l’épaisseur de la mouture en 12 étapes. Par rapport aux modèles précédents de ce fabricant, il s’agit d’une innovation importante qui a certainement un effet positif sur le goût du café.
Le moulin est également équipé d’un couvercle spécial Aroma, qui empêche le café de perdre son arôme et rend le fonctionnement du moulin moins audible.
Qu’en est-il de la durabilité de cette solution ? Selon les affirmations du fabricant, le moulin en céramique du Philips EP4346/70 devrait nous fournir jusqu’à 20 000 tasses de café. Cependant, il est indéniable que ce sont les moulins en acier, installés notamment dans les machines à café DeLonghi, qui sont considérés comme les plus durables et les moins susceptibles de tomber en panne.
Les machines à expresso professionnelles utilisent des broyeurs en acier plutôt qu’en céramique, pourquoi ? Vous le lirez dans l’article : Moulin en acier ou en céramique ?
Types de café dans la machine à café la Philips EP4346/70 4300
Si vous décidez d’acheter la machine à café Philips EP4346/70 4300 LatteGo, vous pourrez préparer 8 cafés différents, dont 3 boissons lactées :
- Americano ;
- Café Crema
- Café noir ;
- Espresso ;
- Ristretto ;
- Café au lait ;
- Cappucino ;
- Latte Macchiato ;
Ce n’est peut-être pas une sélection éblouissante, mais elle est tout à fait adaptée à un usage quotidien. Le configurateur intégré à la machine Philips EP4346/70 vous permet d’adapter la boisson à vos préférences personnelles. Il est possible de modifier non seulement la quantité de café et de lait, mais aussi son intensité.
Vous craignez de devoir régler à chaque fois les paramètres de vos cafés LatteGo ? Avec la machine Philips EP4346/70 4300 LatteGo, vous avez la possibilité d’enregistrer la configuration de vos deux cafés préférés. Grâce à ces profils, il est possible de recréer une boisson identique en appuyant simplement sur un bouton.
Malheureusement, le nombre de profils pouvant être sauvegardés est relativement faible, de sorte que si la machine à café est utilisée par plus de deux personnes ou si vous avez des préférences différentes en matière de café (café configuré différemment selon l’heure de la journée), cela peut constituer un inconvénient non négligeable pour ce modèle.
Espresso
Un café de barista utilise environ 15 à 20 g de marc de café et 30 ml d’eau au total. Ainsi, un double/triple shot représente 40/60g de marc de café et 40/60ml d’eau totale.
Nous avons sélectionné le réglage des grains les plus forts et 50 ml (eau minimum), ce qui est proche d’un café simple de barista. Le réglage de 70 ml était plus faible. Oubliez les réglages 90/120 ml, car le café est beaucoup trop faible.
Elle convient donc pour un café unique. Sélectionnez Espresso ou, mieux encore, Ristretto et exécutez le programme deux ou trois fois si vous voulez plus de doses. Nous avons mesuré la température du café à 90°, ce qui est à peu près correct.
Café au Lait
Supposons que vous soyez habitué à un grand café blanc plat de 500 ml, pour lequel le barista utilise trois doses de café individuelles, soit 90 ml de café.
Il ajoute ensuite 400 ml de lait à la vapeur pour un total de 490 ml, plus un peu de mousse. Pour une tasse moyenne de 400 ml, le barista utilise deux doses (40 g de café et 60 ml au total), 320 ml de lait et de la mousse.
Voici donc l’énigme : la machine Philips EP4346/70 a une capacité maximale de 150 ml de lait avec un peu trop de mousse. Cela ne convient que pour une dose de 50 ml dans une tasse de 200 ml. Une petite tasse de 8 oz fait 280 ml. La solution est de préparer un petit café de 200 ml et de ne pas essayer de remplir la tasse.
Si vous voulez une tasse plus grande, vous devez exécuter le programme deux ou trois fois.
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 8 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos caf...
- Écran TFT intuitif : Sélectionnez facilement votre Spécialit...
- Nettoyage exceptionnellement simple : Le système LatteGo, le...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
La configuration initiale et les réglages de l’appareil Philips EP4346/70
Avant la première utilisation, la langue et la dureté de l’eau sont réglées. Le système de lait LatteGo ou l’émulsionneur de lait classique sont assemblés.
Les réglages concernent la dureté de l’eau, le degré de mouture et d’autres réglages de la Philips EP4346/70 4300 LatteGo. L’automate peut être réinitialisé à tout moment aux réglages d’usine via le symbole de la roue dentée.
Réglage de la dureté de l’eau sur la Philips EP4346/70
Le réglage par défaut est une eau dure. Pour obtenir des performances optimales et prolonger la durée de vie de la machine Philips EP4346/70, il convient de régler la dureté de l’eau régionale au moyen des bandelettes de test de dureté de l’eau fournies.
La bandelette de test est maintenue pendant une seconde dans l’eau du robinet. Après une minute, la dureté de l’eau peut être comptée à l’aide des carrés devenus rouges. La dureté de l’eau est réglée à l’aide du symbole de la roue dentée.
Réglage du degré de mouture
Avec un réglage faible de la mouture, les grains de café sont moulus plus finement. Cela permet également d’augmenter la force du café. 12 réglages de la mouture sont disponibles. Le réglage est déjà optimal à la livraison et ne devrait être modifié qu’après 100 à 150 tasses de café.
Le degré de mouture ne peut être réglé que lors de la mouture des grains de café. Après avoir placé la tasse sous la machine, il suffit d’appuyer sur le symbole de l’espresso et d’appuyer sur Start/Stop.
Pendant que le moulin du Philips EP4346/70 fonctionne, il est possible de régler la finesse en tournant le bouton rotatif du moulin.
Adapter d’autres réglages de la machine Philips EP4346/70 LatteGo
Cela concerne :
- La minuterie : 15, 30, 60 ou 180 minutes ;
- La luminosité de l’affichage : faible, moyenne, élevée ;
- Le son : activer ou désactiver ;
- La température : 3 températures d’infusion ;
- L’éclairage frontal : toujours allumé, allumé uniquement pendant la préparation, toujours éteint ;
- L’unité de mesure : ml ou oz ;
Vidéo : Praticité et utilisation de la machine à café Philips EP4346/70
La machine à café Philips EP4346/70 4300 LatteGo est certainement une solution pratique et commode pour une utilisation domestique de base. Pratiquement tous les éléments clés de la machine, comme le bloc d’infusion, peuvent être retirés et nettoyés.
Nettoyage – assez facile
Un nettoyage et un entretien réguliers garantissent un débit de café fiable et un café toujours bon. Il y a les recommandations suivantes pour cela :
- Le groupe café : hebdomadaire, mensuel ;
- Le réservoir de café prémoulu : hebdomadaire ;
- Le bac à marc de café : à la demande de l’appareil ;
- Le bac de récupération : quotidien, hebdomadaire ;
- LatteGo : après chaque utilisation ;
- La lubrification du groupe de distribution : tous les 2 mois ;
- Le réservoir d’eau : hebdomadaire ;
- L’avant de la machine : hebdomadaire ;
Chaque fois que vous mettez la machine Philips EP4346/70en marche, le tuyau d’eau chaude est rincé. Vous devez nettoyer le LatteGo après chaque utilisation.
Le détartrage à l’aide du filtre AquaClean CA690 n’est pas nécessaire si vous changez les filtres lorsque la machine l’indique. Mais tous les quelques milliers de cafés, utilisez la solution de détartrage Philips CA6700. N’utilisez pas de solutions commerciales de détartrage à base d’acide sulfurique, d’acide chlorhydrique, d’acide sulfamique ou d’acide acétique (vinaigre).
Le bloc chauffant est appelé groupe d’infusion et doit être lavé une fois par semaine. Il nécessite de temps en temps du dissolvant d’huile de café CA6704 et de la graisse HD5061 pour le piston de bourrage.
Le bac d’égouttage doit être vidé régulièrement, de même que le bac à marc de café. Nous recommandons de le faire au moins une fois par semaine, car le marc de café est humide et peut développer rapidement des moisissures.
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 8 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos caf...
- Écran TFT intuitif : Sélectionnez facilement votre Spécialit...
- Nettoyage exceptionnellement simple : Le système LatteGo, le...
- Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture ...
- 5 Spécialités de Café en toute simplicité : Dégustez vos caf...
- Contrôle simple : Cette machine expresso dispose d'un écran ...
- Personnalisez votre expérience café : Ajustez l'intensité et...
Notre avis sur la machine à café Philips EP4346/70 LatteGo
La machine à espresso Philips EP4346/70 4300 LatteGo est le modèle de milieu de gamme et représente un compromis entre prix et qualité. On appréciera certainement dans son cas le choix relativement large de cafés noirs, dont le goût et l’intensité peuvent être modifiés à volonté.
Les amateurs de café au lait seront peut-être un peu gênés par le fait que la machine Philips EP4346/70 n’offre que 3 boissons de ce type et que le récipient à lait est relativement petit.
L’impossibilité de mémoriser plusieurs types de réglages et le contrôle entièrement manuel de la machine (sans application pour téléphone) sont également des éléments à noter.
Aujourd’hui, pour un prix similaire, on trouve sur le marché des modèles technologiquement plus avancés, plus faciles à nettoyer (pas besoin de lubrifier le bloc d’infusion), dotés d’un moulin en acier comme ceux utilisés dans les machines à café professionnelles et pouvant être programmés à l’aide d’une application pour téléphone.
Il s’agit des machines à café De’Longhi, dont les tests peuvent être consultés sur le blog.
Une machine à café est un achat qui dure des années, il vaut donc la peine de prendre le temps de regarder plusieurs produits afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins !
Philips LatteGo – Meilleures Ventes sur Amazon
Découvrez aussi :