Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima : Avis & Test, Prix ❤️

Cecotec a lancé son nouveau catalogue de machines à café pour le Black Friday. Il s’agit d’une machine à café qui se décline en deux versions : Cecotec Power Matic-ccino Cremma et Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima.

Il s’agit de deux machines à café extrêmement intéressantes, probablement les plus intéressantes que Cecotec ait lancées depuis longtemps. Ces nouvelles machines à café Power Matic-ccino suivent la ligne esthétique de nombreuses machines à café superautomatiques qui sont arrivées sur le marché ces derniers temps, avec des dimensions compactes et la simplicité comme porte-drapeau.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cecotec a également simplifié les choses à cette occasion, en proposant deux modèles bien distincts, dont la principale différence réside dans la possibilité ou non de préparer du lait, grâce à un réservoir à lait avec mousseur automatique dans la Power Matic-ccino Cremma, et à un mousseur traditionnel dans la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima.

Voyons ce que ces deux nouvelles machines à café n’ont pas et les différences et particularités des deux versions dans lesquelles Cecotec les vend.

Données techniques de la machine et vidéo de présentation

  • Puissance : 1470 W ;
  • 19 bars ;
  • Système de chauffage Thermoblock ;
  • Moulin conique en acier inoxydable ;
  • 5 niveaux de mouture ;
  • Réservoir de grains de café : 150 gr ;
  • Réservoir d’eau : 1.2 L ;
  • Trémie à café moulu ;
  • Recettes : 4 ;
  • Réservoir à lait : 500 ml ;
  • Hauteur maximale de la tasse : 150 mm ;
  • Dimensions : 41 x 18 x 31,5 cm ;
  • Poids 8,5 kg ;

Caractéristiques exceptionnelles des machines à café Cecotec

  • Système Plug&Play. Allumez la machine, chauffez-la rapidement et c’est parti.
  • Vous pouvez facilement personnaliser et mémoriser la quantité et l’intensité du café.
  • Elle dispose d’un moulin conique intégré avec niveaux de mouture.
  • Cette machine comprend un mousseur pour texturer le lait à votre convenance et obtenir la meilleure mousse pour votre café. Elle émet également de l’eau chaude pour les infusions.
  • Système de nettoyage AlwaysClean pour que la cafetière soit toujours prête à l’emploi.
  • Réservoir d’eau amovible d’une capacité de 1,2 litre.
  • Système d’économie d’énergie avec arrêt automatique et mise en veille.
  • Ecoulement de café réglable en hauteur jusqu’à 15 cm pour s’adapter aussi bien aux tasses à espresso qu’aux tasses à petit-déjeuner.
  • L’unité de traitement et le bac à marc sont facilement amovibles pour un entretien adéquat.
  • Bac d’égouttage amovible et magnétisé pour un nettoyage facile.

Comme nous l’avons vu dans cette liste, plusieurs avantages pour le nettoyage et l’entretien sont inclus, tels que le système autonettoyant et les éléments amovibles et lavables. En outre, il est nécessaire d’utiliser de temps en temps un produit détartrant, car le calcaire a tendance à se déposer dans les tuyaux lorsque la température de l’eau est élevée. Les détartrants sont des produits chimiques spéciaux pour machines à café qui permettent d’effectuer ce processus.

Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima

Autres points forts de la machine Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima

En tant qu’amateurs de café, nous examinons attentivement toutes les machines à café et nous souhaitons que vous fassiez de même. Voici donc les principales caractéristiques de la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima :

  • Machine à café méga-automatique

C’est génial ! Nous y voilà. Nous aimons le concept de machine à café méga-automatique que Cecotec utilise pour désigner les machines à café super-automatiques, celles qui fonctionnent grâce à un moulin intégré qui moud directement le café. Cependant, dans ce cas, nous devons dire qu’elle ne dispose pas d’un compartiment pour le café prémoulu, mais qu’elle ne peut être utilisée qu’avec du café en grains. Nous n’utilisons pas vraiment de café prémoulu dans ce type de machine à café, mais il est toujours bon d’avoir l’option au cas où nous manquerions de café en grains.

  • La pression est importante

L’un des facteurs clés des machines à café superautomatiques est la pression, car l’intensité et l’arôme du café en dépendent. On trouve généralement sur le marché des machines à café avec une pression de 15 bars, mais celle-ci de Cecotec a une pression de 19 bars. Après l’avoir testée, nous avons constaté que la texture, la saveur et la densité du café sont vraiment bonnes, comme s’il avait été préparé par un barista professionnel.

  • Equipée d’un mousseur

La machine comprend un réservoir à lait amovible qui permet d’obtenir la meilleure mousse pour votre café par simple pression d’un bouton. La Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima émet également de l’eau chaude pour les infusions.

Le mousseur n’est pas la même chose que le mousseur à lait. La différence réside dans le fait que le mousseur nous permet de faire mousser le lait manuellement, mais nous ne pouvons pas préparer de lattes ou de cappuccinos directement à partir de la machine elle-même. C’est pourquoi il est nettement préférable d’avoir un mousseur à lait automatique, de sorte que le café et le lait sortent déjà moussés.

  • Système de chauffage

La Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima est équipée du système de chauffage Thermoblock de l’entreprise, qui permet d’atteindre rapidement la température d’infusion optimale. La puissance de 1470 watts, qui n’est pas négligeable, et la pompe à pression de 19 bars, qui permet d’extraire le maximum d’arômes et d’intensité, y contribuent également.

  • 5 degrés de mouture

La mouture du café instantané est un plaisir, du moins pour nous. Mais c’est un art, et il faut savoir quelle mouture convient le mieux à chaque type de café. C’est pourquoi cette machine à café propose jusqu’à 5 niveaux différents. Cela signifie que le moulin conique intégré peut moudre le café en 5 tailles différentes. Nous avons l’habitude de moudre le café sur le niveau 2 parce que nous l’aimons fort, mais il s’agit d’essayer celui que vous préférez.

  • Se nettoie tout seul

C’est un vrai plus pour une machine à café, surtout pour les personnes qui sont particulièrement scrupuleuses en matière de propreté. La Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima dispose d’un système de nettoyage automatique qui maintient la machine toujours prête et nous fait gagner beaucoup de temps. En effet, elle est livrée avec 3 sachets de détartrant inclus, ce qui permet de ne pas avoir à acheter ce produit pour les premières fois.

  • La cafetière mégaautomatique compacte prépare des expressos ...
  • Pompe à pression de 19 bars pour obtenir la meilleure crème ...
  • Système de chauffage rapide par Thermoblock qui garantit un ...
  • S'adapte à tous les goûts, vous pouvez facilement personnali...
amazon
283.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 3:03 am Depuis : Amazon Product Advertising

Analyse approfondie de la machine de la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima

Conception et Design

Le format compact des machines à café superautomatiques est de plus en plus populaire.

Au cours des derniers mois, nous avons vu arriver sur le marché plusieurs machines à café superautomatiques qui, comme celle-ci, ont un design très attrayant, axé sur des dimensions compactes. Dans le cas de la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima et Cremma, ces dimensions ne sont que de 18 cm de large et 31 cm de haut, ce qui en fait une machine très compacte.

Elle présente également un design élégant et moderne, avec un boîtier en plastique, mais avec une belle finition. Sur la face avant, la finition noire brillante contraste avec le bec verseur gris mat, réglable en hauteur jusqu’à 15 cm et qui a la particularité de n’avoir qu’un seul bec verseur, ce qui permet de ne servir qu’une seule tasse de café.

La Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima dispose d’un réservoir d’eau de 1,2 litre, facile à remplir grâce à un clapet situé sur le dessus, mais également amovible. Elle est également équipée d’un bac à marc de café et d’un bac d’égouttage correspondants, qui sont aimantés pour faciliter leur insertion et leur retrait.

Dans la partie supérieure se trouve le panneau de commande, composé d’une rangée de 6 boutons tactiles qui préparent les recettes programmées de la cafetière, à savoir le café doux, le café fort, le cappuccino, le café au lait et l’eau chaude. Une sixième icône d’entretien indique divers avertissements et états de la machine.

Quant au réservoir à lait, d’une capacité de 500 ml, il est amovible et relié au bec verseur par un tube. Comme il est amovible, il peut être conservé au réfrigérateur avec les restes de lait et, en plus d’avoir son propre système de nettoyage, il peut être démonté pour être lavé à la main ou mis au lave-vaisselle.

L’un des inconvénients de la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima et Cremma est qu’elles ne disposent pas de trémie pour le café moulu. Elles ne peuvent donc être utilisées qu’avec du café en grains.

Puissance, Ecran et Facilité d’utilisation

Le principal atout de la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima est sans aucun doute le réservoir à lait avec mousseur automatique, un accessoire qui permet de préparer des cappuccinos et des lattes en tout confort et avec une bonne mousse de lait, de manière beaucoup plus rapide et pratique qu’avec un mousseur traditionnel.

L’utilisation du Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima est très simple, il suffit d’appuyer sur le bouton de la recette que l’on souhaite préparer, recettes qui ont un dosage automatique mais qui peuvent être reprogrammées avec un dosage personnalisé, ce qui inclut également les recettes de latte.

Avant cela, vous pouvez également régler le niveau de granularité du moulin, qui dispose de 5 niveaux de mouture, du plus fin au plus grossier, afin d’adapter au mieux la mouture au type de grains de café que vous utilisez (une torréfaction plus foncée a tendance à mieux fonctionner avec une mouture plus grossière, et l’inverse est vrai pour une torréfaction plus claire).

Les Power Matic-ccino Cremma et Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima fonctionnent toutes deux avec un bloc chauffant de 1470 W, ce qui permet de chauffer l’eau à la bonne température pour la préparation de l’espresso, et la pompe de 19 bars est également plus que suffisante pour extraire tous les arômes du café.

La simplicité d’utilisation se traduit également par une facilité de nettoyage. Par exemple, l’infuseur est amovible pour pouvoir le rincer à l’eau courante, la machine effectue les rinçages automatiques habituels à l’allumage et à l’extinction, et elle dispose d’un programme et d’un avertissement de détartrage, ce qui est courant dans les machines à café Thermoblock comme celle-ci.

C’est précisément pour faciliter cette opération que 3 sachets de poudre de détartrage sont fournis avec la machine.

Les tiroirs à marc de café et le bac d’égouttage sont également amovibles et peuvent être lavés à la main ou au lave-vaisselle. Pour plus de conseils de nettoyage, consultez l’article sur le nettoyage des machines à espresso.

Fonctions de la machine Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima

Il est vrai que c’est le principal point d’amélioration que nous avons trouvé dans la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima, qui est plutôt limitée en ce qui concerne la variété des boissons qu’elle peut préparer. Celles qu’elle prépare sont très bonnes, mais il nous en manque d’autres. Voici ses principales fonctions :

  • Café expresso

L’une des options que nous pouvons choisir est le café expresso ou café espresso. En particulier, nous pensons que c’est la meilleure option pour cette machine à café, car la pression qu’elle exerce permet d’extraire le maximum d’arôme et d’intensité et de les concentrer dans une plus petite quantité de café. En d’autres termes, le café est moins dilué et son goût est plus proche de celui du café.

  • Le café américain

Il s’agit d’un café long, comme celui que l’on peut préparer à l’heure du petit-déjeuner, qui est le moment où l’on boit le plus de café. Dans ce cas, nous pouvons également l’ajuster et le mémoriser un peu moins, si nous pensons qu’il est trop fort.

  • Mousseur de lait

L’icône suivante que nous voyons à côté de l’icône centrale, qui est celle qui nous permet de personnaliser la quantité de café, est l’icône de sortie de vapeur. C’est le bouton sur lequel il faut appuyer si l’on veut créer de la mousse automatiquement. Grâce à cette fonction, nous pouvons également extraire de l’eau pour les infusions, bien que nous ne soyons pas très convaincus par le résultat, car il nous semble qu’elle n’est pas assez chaude.

  • L’entretien

L’icône de droite, qui est une sorte de goutte, indique s’il y a un avertissement qui nécessite l’entretien de la machine à café. C’est pourquoi elle est généralement désactivée. Si elle est allumée, nous vous recommandons de consulter le manuel d’utilisation pour vérifier les éventuels défauts.

  • La cafetière mégaautomatique compacte prépare des expressos ...
  • Pompe à pression de 19 bars pour obtenir la meilleure crème ...
  • Système de chauffage rapide par Thermoblock qui garantit un ...
  • S'adapte à tous les goûts, vous pouvez facilement personnali...
amazon
283.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 3:03 am Depuis : Amazon Product Advertising

Accessoires de la machine Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima

Dans ce cas, il n’y a pas d’accessoires très complexes, mais nous allons vous dire à quoi sert tout ce qui est inclus dans la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima :

  • Détartreur

Ce qui nous a le plus surpris, car ce n’est pas très courant, c’est de trouver trois sachets de détartrant, c’est-à-dire le produit que nous devons ajouter de temps en temps à la machine à café pour éliminer les restes de calcaire qui subsistent dans l’eau. Oui, même à Madrid, malgré son eau. Lorsque nous les avons épuisés, nous pouvons acheter n’importe quel type de détartrant, c’est pourquoi nous trouvons intéressant que Cecotec nous fasse économiser 3.

  • Brosse de nettoyage

Cette brosse permet d’éliminer les résidus qui restent dans l’écumeur, ce que nous vous recommandons de faire après chaque utilisation afin d’éliminer plus facilement les résidus.

  • Mousse

Bien entendu, et même si nous en avons déjà parlé, nous devons inclure le mousseur. À notre avis, il s’agit de l’accessoire le plus important de cette machine à café et d’un « must have » pour les amateurs d’un bon cappuccino crémeux.

  • Vadrouille

Il y a également une petite serpillière, semblable à celles que nous utilisons pour nettoyer nos verres, qui peut être utilisée pour enlever tout résidu sur l’extérieur de la machine.

Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima

Comment fonctionne la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima ?

Nous vous présentons les principales caractéristiques de l’appareil, mais rien ne vaut un essai personnel pour s’en convaincre. Dans cette section, nous vous expliquons comment régler cette machine à café pour préparer votre café préféré :

  • Branchez et allumez la machine à café.

Les bases. La première chose à faire est de trouver le bon emplacement pour la cafetière. Nous devons dire qu’elle semble un peu trop encombrante pour ce qu’elle pourrait être, car elle est assez simple mais prend beaucoup de place et pèse plus de 8 kilos. Nous avons eu beaucoup de mal à l’installer dans notre cuisine, car nous n’avons pas beaucoup d’espace disponible.

Une fois que nous avons trouvé l’emplacement idéal, il suffit de le brancher et de l’allumer en appuyant sur le bouton situé sur le côté. Le panneau de commande se trouve sur le dessus de l’appareil et est très discret et tactile.

  • Remplir les réservoirs

La prochaine chose à vérifier est que le réservoir d’eau et le réservoir de café sont pleins. Dans le premier cas, la capacité totale est de 1,2 litre, même si elle est toujours légèrement inférieure car il ne faut pas déborder. Toutefois, un repère indique la capacité maximale de remplissage.

En revanche, nous mettons les grains de café dans le compartiment correspondant, qui se trouve en haut, dans le renfoncement central. Il contient 150 grammes, ce qui est peu, mais suffisant pour préparer 3 ou 4 cafés.

  • Régler la hauteur

Enfin, il suffit de placer la tasse sous l’écoulement du café et de cliquer sur la quantité de café que vous souhaitez préparer. Si vous souhaitez un café plus long, vous pouvez utiliser une tasse de petit-déjeuner en ajustant la hauteur de l’écoulement de café. La hauteur maximale peut être réglée à 15 centimètres, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de tasses qui soient plus hautes que cela, c’est donc parfait.

  • Nous faisons mousser le lait

Nous adorons le cappuccino et la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima est conçue pour préparer ce type de café. Pour le préparer, il faut donc faire mousser le lait.

Nous appuyons sur l’icône Cremma et attendons qu’elle acquière la texture souhaitée. De cette manière, le lait moussé est ajouté directement au café. Nous vous conseillons, si vous voulez utiliser la mousse, de choisir le café long, car le café court aura trop de mousse pour une petite quantité de café.

Power Matic-ccino Cremma Vs Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima

Nous allons maintenant de la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima, l’autre modèle que Cecotec a lancé à côté de la Power Matic-ccino Cremma. Cette autre version se distingue par le fait qu’elle n’est pas livrée avec un réservoir de lait, mais avec une buse qui permet de faire mousser le lait manuellement.

Le fait qu’il ne soit pas possible de préparer des recettes automatiques de café latté implique également que le panneau de commande change un peu, avec seulement des recettes d’espresso et de café long, ainsi que les boutons de profil utilisateur (pour mémoriser des valeurs différentes pour chaque recette) et pour activer la sortie de la vapeur.

Pour le reste, la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima présente les mêmes caractéristiques et performances que la Power Matic-ccino Cremma, de sorte que la qualité et la préparation du café sont exactement les mêmes, la seule différence mentionnée plus haut étant que vous devrez utiliser la buse si vous souhaitez faire mousser du lait.

Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima

Les avantages et inconvénients de la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima

Avantages

  • Bonne puissance et pression ;
  • Broyage réglable sur 5 niveaux ;
  • Système de chauffage Thermoblock ;
  • Hauteur réglable pour les grandes tasses ;
  • Mousseur à lait ;
  • Auto-nettoyage ;
  • Rapport qualité-prix ;

Inconvénients

  • Pas de réservoir pour le café moulu ;

  • La cafetière mégaautomatique compacte prépare des expressos ...
  • Pompe à pression de 19 bars pour obtenir la meilleure crème ...
  • Système de chauffage rapide par Thermoblock qui garantit un ...
  • S'adapte à tous les goûts, vous pouvez facilement personnali...
amazon
283.90
Mise à jour le : avril 8, 2024 3:03 am Depuis : Amazon Product Advertising

Notre avis et alternatives à la machine Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima

Comme nous l’avions dit au début de cet article, la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima et sa sœur, nous semblent être les deux machines à café les plus intéressantes du catalogue actuel des machines à café Cecotec.

La raison en est que nous voyons ici une caractéristique distinctive par rapport à la concurrence, quelque chose de différent qui les rend dignes de figurer parmi les meilleures machines à café superautomatiques, au moins dans la catégorie des machines compactes.

À notre avis, ce sont les machines à café superautomatiques compactes les plus recommandables dans leur gamme de prix, en particulier la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima. Il n’existe pas de modèles aussi compacts que celui-ci, avec un mousseur automatique et à un prix aussi bas. A tel point que c’est l’une des meilleures machines à café avec réservoir à lait que l’on puisse acheter à l’heure actuelle.

Il existe certes des alternatives, comme la Smeg 50’s Style, la Melitta Avanza ou la De’Longhi Autentica, mais elles sont toutes plus chères et ne disposent pas du mousseur automatique. La Power Matic-ccino Cremma est donc la meilleure alternative parmi toutes ces machines.

Quant à la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima, elle n’est pas aussi recommandable, et il existe des alternatives tout aussi bon marché, comme la machine à café Mellerware, mais elle reste une bonne option si vous aimez son design.

Conclusion

Après avoir testé la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima, nous pensons qu’il s’agit d’une machine à café parfaite pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent et qui souhaitent disposer de fonctionnalités relativement avancées. C’est une machine à café avancée qui fait du bon café. L’un de ses avantages évidents est le mousseur de lait intégré, qui permet de préparer des cappuccinos très élaborés.

D’un autre côté, les fonctions dont elle dispose sont celles dont vous avez besoin pour faire du bon café et c’est une machine puissante, que le café que vous utilisez soit de bonne qualité ou non. En ce sens, il n’est pas recommandé d’utiliser du café mélangé ou torréfié, mais du café naturel.

L’avantage de la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima est qu’elle est très économique et qu’elle fait du bon café.

Questions fréquemment posées

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  • Tous les types de grains de café conviennent-ils à la machine Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima ?

Vous pouvez utiliser la Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima avec n’importe quel café en grains, bien que nous recommandions les grains de café de torréfaction naturelle. Le café torréfié contient des sucres ajoutés qui peuvent éventuellement rester dans le réservoir à café, mais il convient parfaitement à tout type de café.

  • Quelles sont les tailles de tasses acceptées ?

L’écoulement du café est réglable jusqu’à une hauteur de 15 centimètres, ce qui permet d’utiliser des tasses petites ou grandes, en format petit-déjeuner.

  • Le plateau et les réservoirs peuvent-ils être lavés au lave-vaisselle ?

Oui, ils sont conçus pour passer au lave-vaisselle sans dommage. Nous préférons toujours les laver à la main, mais ils peuvent être lavés au lave-vaisselle.

  • Quelle est la différence avec le Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima ?

Comme indiqué précédemment, le modèle Cremma est équipé d’un mousseur à lait automatique, qui permet de préparer des cafés de type cappuccino directement dans la machine. Le modèle Cecotec Power Matic-ccino Vaporissima, en revanche, est équipé d’une buse réglable qui permet de faire mousser le lait manuellement, mais il n’est pas possible de préparer un café au lait dans l’appareil lui-même.

Découvrez aussi :