Roborock S7 Pro Ultra : Avis & Test, Promo, Mode d’emploi 2024

Le Roborock S7 Pro Ultra est un modèle haut de gamme de grande qualité et très performant qui, au moment de notre test, coûtait environ 1 200 EUR. Pour ce prix assez élevé, les acheteurs obtiennent un robot aspirateur/balayeur riche en fonctionnalités avec une puissance d’aspiration élevée de 5.100 Pa et une fonction de balayage actif puissante. En outre, le kit comprend une station d’aspiration et d’autonettoyage entièrement autonome (Ultra Station).

Nous avons testé pendant plusieurs semaines ce robot aspirateur avec fonction d’essuyage à l’aspect attrayant dans notre appartement et l’avons comparé à d’autres modèles. Pour savoir comment le Roborock S7 Pro Ultra s’est comporté lors du test, lisez l’article suivant.

« Cliquez ici pour découvrir le Mode d’emploi du Robot  »

Présentation

Roborock a considérablement élargi cette année sa gamme de robots aspirateurs, en se concentrant en particulier sur les modèles dotés d’une station de vidange automatique pratique. La question, cependant, est de savoir de quel confort vous avez besoin. Le nouveau Roborock S7 Pro Ultra pourrait offrir un bon mélange, comblant l’écart entre le Roborock S7+ et le Roborock S7 MaxV Ultra.

Le S7 MaxV Ultra, également surnommé affectueusement la « Mercedes des robots aspirateurs », a été particulièrement impressionnant avec son ensemble complet et sans souci. Cependant, si vous n’êtes pas prêt à payer un prix relativement élevé pour cela, vous devez renoncer au lavage automatique de la serpillère et au remplissage du réservoir d’eau et utiliser le Roborock S7+.

Le Roborock S7 Pro Ultra (quel que soit son nom) essaie de trouver le juste milieu. Vous pouvez le voir d’une manière ou d’une autre : soit il s’agit d’un Roborock S7 avec plus de puissance, un design rafraîchi et la vaste station d’aspiration ultra, soit un S7 MaxV Ultra sans caméra AI ni reconnaissance d’objets. Le modèle Pro Ultra est le successeur complet du Roborock S7 et dispose également d’une nouvelle station intégrée entièrement automatique et d’une puissance d’aspiration plus élevée (plus de deux fois celle de l’aspirateur S7).

Robot Aspirateur Roborock S7 Pro Ultra

Caractéristiques techniques

  • Le Roborock S7 Pro Ultra est un robot aspirateur-ramasseur haut de gamme.
  • Il dispose d’une puissance d’aspiration élevée de 5.100 Pa et d’une fonction d’essuyage active.
  • La livraison comprend la station Ultra, qui vide le bac à poussière, remplit le réservoir d’eau, nettoie la serpillière et recharge la batterie.
  • L’Ultra-Station offre 4 fonctions automatiques : Vider le bac à poussière, remplir le réservoir d’eau, nettoyer la serpillière et recharger la batterie.
  • Il n’a pas de détection d’obstacles par caméra, mais il navigue en toute sécurité dans les pièces et franchit des obstacles de 2 cm de haut.
  • La fonction de balayage actif utilise la technologie à ultrasons et VibraRise pour un balayage efficace des sols et une détection automatique des tapis.
  • L’autonomie peut atteindre 5 heures en mode silencieux ou équilibré et la batterie peut être entièrement rechargée en à peine 4 heures.
  • La qualité de fabrication du S7 Pro Ultra et de la station Ultra est décrite comme étant de grande qualité.
  • L’utilisation se fait via des éléments de commande, l’application Roborock et des commandes vocales.
  • Le robot aspirateur établit une carte numérique détaillée des pièces et navigue de manière ciblée dans l’appartement.
  • La fonction de balayage actif du S7 Pro Ultra utilise les vibrations et la pression pour un balayage efficace.
  • La puissance d’aspiration est très bonne, tant sur les tapis que sur les sols durs.

À propos de la marque Roborock

Roborock est une marque fondée en juillet 2014 et spécialisée depuis dans la création de produits qui facilitent la vie des gens. L’entreprise s’est notamment concentrée sur la production de robots aspirateurs et d’aspirateurs balais sans fil qui fonctionnent si efficacement que les gens ont plus de temps pour faire les choses qu’ils aiment et moins de temps pour les tâches ménagères.

Un produit remarquable de cette marque est le robot aspirateur Roborock S7 Pro Ultra testé, qui combine le confort d’une station d’aspiration automatique avec une puissance d’aspiration plus élevée. Le S7 Pro Ultra est le successeur du populaire Roborock S7 et offre de nombreuses améliorations et fonctionnalités qui en font l’un des meilleurs robots aspirateurs du marché.

La station de vidange intelligente, qui vide et nettoie automatiquement le bac à poussière du robot, est particulièrement impressionnante. Cela signifie que vous n’avez plus à vous soucier de vider vous-même le bac à poussière, ce qui constitue un énorme avantage pour les personnes qui manquent de temps ou qui souhaitent simplement une solution plus pratique pour les tâches ménagères.

La station permet également de remplir automatiquement le réservoir d’eau et de nettoyer les vadrouilles. Donc un vrai polyvalent.

De plus, ce robot a une puissance d’aspiration plus élevée que son prédécesseur Roborock S7 et est capable de nettoyer en profondeur aussi bien les tapis que les sols durs. La fonction VibraRise améliorée garantit que la vadrouille se relève automatiquement lorsque le robot heurte un tapis pour éviter de mouiller accidentellement le tapis. Cette fonction a également obtenu de bons résultats lors d’un test d’aspirateur robot et a obtenu de bons résultats.

Analyse détaillée du robot aspirateur Roborock S7 Pro Ultra

Conception

Robot Aspirateur Roborock S7 Pro Ultra

Le robot aspirateur Roborock S7 Pro Ultra est une technologie impressionnante qui impressionne par ses fonctionnalités avancées et sa qualité de fabrication.

L’une des caractéristiques remarquables du S7 Pro Ultra est sa puissance d’aspiration de 5 100 Pa supérieure à celle du modèle précédent. Cela permet non seulement au robot de ramasser plus de poussière et de saleté, mais également d’éliminer les plus petites particules et cheveux, ce qui en fait l’un des robots aspirateurs les plus efficaces du marché.

Une autre caractéristique intéressante du S7 Pro Ultra est la vitesse de chargement 30 % plus rapide. Les performances améliorées de la batterie signifient que le robot peut être de nouveau opérationnel plus rapidement et travailler plus longtemps. Cela vous permet de nettoyer votre maison plus efficacement et en moins de temps.

La qualité de traitement du S7 Pro Ultra lors du test est au plus haut niveau. Le boîtier est de haute qualité et de construction robuste et peut résister aux chocs et aux impacts. Les capteurs sont précis et fiables, garantissant que le robot peut créer des cartes précises de la pièce et détecter en toute sécurité les obstacles et les lacunes. La station d’aspiration est également robuste et durable et peut absorber une grande quantité de saleté avant de devoir la vider.

Puissance d’aspiration du robot aspirateur Roborock S7 Pro Ultra

Le Roborock S7 Pro Ultra est un robot aspirateur puissant lors du test qui impressionne avec une puissance d’aspiration de 5100 Pa. Cette puissance d’aspiration élevée garantit que le robot fonctionne bien non seulement sur les sols durs mais également sur les tapis et aspire la plupart des saletés.

Le robot ajuste automatiquement la puissance d’aspiration lorsqu’il se déplace sur un tapis pour assurer un nettoyage précis et efficace. Le capteur à ultrasons détecte également la fixation de la vadrouille relevable pour empêcher les tapis de se mouiller. Cela fonctionne également très bien dans plusieurs tests.

Sa brosse en caoutchouc est fixée sur le bord et utilise ses lattes robustes pour pousser de manière fiable la saleté environnante vers la bouche d’aspiration. Si quelque chose n’est pas aspiré immédiatement, il sera récupéré lors du prochain passage. Le robot se déplace dans l’appartement en utilisant un motif en S ou en Z pour s’assurer qu’il aspire ou nettoie chaque endroit, parfois même plusieurs fois.

En plus de la puissance d’aspiration élevée, le Roborock S7 Pro Ultra possède également d’autres fonctions utiles telles que la création de murs virtuels et de zones interdites, la sauvegarde jusqu’à 4 cartes en 3D et des routines intelligentes sur mesure pour la maison. La vitesse de chargement a été améliorée de 30 % et la dernière application Roborock permet de personnaliser et de contrôler le robot aspirateur.

Avec la prise en charge de la commande vocale, le modèle Pro Ultra est non seulement un robot aspirateur puissant, mais également un appareil électroménager intelligent et convivial.

Les différents niveaux d’aspiration

Même sur le deuxième niveau d’aspiration du Roborock S7 Pro Ultra, décrit comme silencieux, aucune miette ni poils d’animaux n’ont été laissés. L’appareil fait son travail de manière si fiable que vous vous sentez à tout moment à l’aise chez vous.

Il y a cependant certaines limites à noter. En raison de limitations techniques, une certaine quantité de poussière résiduelle reste toujours dans les coins et les endroits difficiles d’accès. Pour cette raison, un robot aspirateur ne peut pas remplacer complètement un aspirateur conventionnel.

Si vous avez de jeunes enfants qui jettent les restes de nourriture sous la table, il est plus pratique d’utiliser un aspirateur ou une serpillère sans fil classique au lieu d’appeler le robot aspirateur et de nettoyer d’abord toutes les chaises.

Lors du test du robot aspirateur, il s’est avéré utile de mettre une chaise de côté avant la routine d’aspiration ou après avoir mangé afin que le Roborock puisse se mettre sous la table et faire son travail. La fonction Pin&Go peut être utile ici, car elle ne nettoie qu’une petite zone. Vous pouvez également utiliser l’application pour spécifier exactement où, quand et comment le nettoyage doit être effectué.

Grâce à ses roues robustes, le S7 peut même « gravir » des obstacles bas, mais ce n’est pas toujours un avantage. Lors du test, le robot a percuté sauvagement les pieds de la table de notre salon et de notre bureau, laissant de légères rayures. Le robot s’est également fait attraper à plusieurs reprises. Il est donc conseillé de définir des zones d’exclusion pour de tels endroits dans l’application afin que le robot puisse facilement les éviter ou les éviter.

Nettoie bien et rapidement

Lors de différents tests, le robot aspirateur a nettoyé une surface moyenne de 87 m² en 95 minutes sur une surface au sol de 120 m² en aspirant et en essuyant. Étonnamment, le robot aspirateur a pu suivre le Roborock S7 MaxV et sa caméra AI. Pendant ce temps, l’aspirateur a lavé sa vadrouille 7 fois et aurait été encore plus rapide s’il avait seulement passé l’aspirateur.

Le manque de détection d’objets devient particulièrement évident lorsqu’il y a des objets plus petits se trouvant sous le radar. Le S7 Pro Ultra, par exemple, est capable de détecter et d’aspirer les câbles qui traînent, mais il ne détecterait pas une chaussette oubliée sous la commode. Par conséquent, il est recommandé de supprimer les dangers possibles tels que les câbles exposés avant le nettoyage afin que le robot Roborock S7 Pro Ultra puisse fonctionner sans la présence de l’utilisateur.

Performance d’essuyage et sa station de lavage du Roborock S7 Pro Ultra

Lors du test, le Roborock S7 Pro Ultra est un robot aspirateur et laveur impressionnant qui impressionne non seulement par ses excellentes performances d’aspiration, mais aussi par sa fonction de nettoyage efficace. En effet, il dispose d’une fonction de nettoyage unique qui peut utiliser les vibrations pour éliminer même les taches tenaces sur les sols. Le niveau standard garantit un nettoyage humide, tandis que les niveaux plus élevés sont parfaits pour les zones particulièrement sales.

Le Roborock S7 Pro Ultra impressionne également en termes d’efficacité et de facilité d’utilisation. Même les particules de saleté tenaces et les taches séchées s’enlèvent facilement, sans que vous ayez à lever le petit doigt. Grâce au nettoyage automatique de la station Ultra, le robot aspirateur nettoie l’accessoire serpillère après chaque pièce et nettoie toujours la pièce suivante avec une nouvelle serpillière.

La lingette elle-même est également un aspect positif : elle peut être facilement jetée dans la machine à laver et est donc réutilisable, contrairement à d’autres fabricants qui utilisent des lingettes jetables.

Bonnes performances d’essuyage du robot Roborock S7 Pro Ultra

Les performances d’essuyage du Roborock S7 Pro Ultra lors du test sont impressionnantes et l’appareil est très simple à utiliser. Il trace des chemins étroits à l’intérieur des pièces pour obtenir le meilleur résultat possible, tandis qu’il nécessite un peu plus de soutien dans les zones marginales car la serpillière ne nettoie pas toute la surface et se trouve à une légère distance d’environ 4 cm du mur.

Le séchage du chiffon d’essuyage est désormais un peu plus compliqué que sur les modèles précédents, car l’embout n’est plus amovible. Mais avec le module de séchage Lava séparé, qui n’était pas encore disponible au moment du test, le séchage de la lingette redevient un jeu d’enfant.

Relever automatiquement la vadrouille lorsque vous franchissez le seuil d’une porte ou devant des tapis est une autre caractéristique qui distingue le Roborock S7 Pro Ultra de la concurrence. L’appareil est très polyvalent et peut non seulement nettoyer les sols durs, mais aussi aspirer et nettoyer les tapis de manière très silencieuse malgré sa puissance.

Nettoyage à 40 mètres carrés

Pour environ 40 mètres carrés, le S7 a besoin d’environ 50 minutes pour un nettoyage complet avec aspiration et vadrouille. La durée peut varier en fonction de la géométrie de la pièce et des réglages individuels d’aspiration et d’essuyage.

Toutefois, cela ne sert qu’à titre indicatif. Le S7 produit environ 65 décibels au niveau d’aspiration normal et environ 70 décibels au niveau d’aspiration turbo. Bien que le niveau sonore soit clairement audible, cela ne nous dérangeait que lorsque nous écoutions de la musique ou regardions un film à la maison.

Robot Aspirateur Roborock S7 Pro Ultra

Kilométrage du robot aspirateur Roborock S7 Pro Ultra

Le Roborock S7 Pro Ultra est un robot aspirateur puissant testé qui affiche un kilométrage impressionnant. Avec sa batterie de 5 200 mAh, il répond à la norme actuelle en matière de robots aspirateurs et devrait, selon le constructeur, tenir jusqu’à 180 minutes en mode silencieux. Cependant, la durée de fonctionnement réelle dépend avant tout des locaux et des exigences.

Au cours des tests, le robot aspirateur a utilisé en moyenne 58 % de sa batterie en aspirant en mode normal et en essuyant en mode nettoyage moyen. Malgré cela, le Roborock S7 Pro Ultra a également nettoyé sa lingette après chaque pièce, qui comprenait un total de sept pièces. Lors du test d’aspirateur robot, le S7 Pro Ultra pouvait théoriquement nettoyer jusqu’à 150 m² avec une seule charge de batterie, à condition de laver le chiffon d’essuyage entre les deux.

Une caractéristique intéressante du Roborock S7 Pro Ultra est le temps de charge court à la station Ultra, qui est plus rapide qu’avec les stations de charge normales et compactes. Le robot aspirateur a besoin d’environ 240 minutes pour se charger complètement. Si le S7 Pro Ultra consomme moins d’énergie, le processus de charge s’effectue plus rapidement. Dans l’ensemble, le Roborock S7 Pro Ultra offre une kilométrage convaincant, qui devrait en pratique être suffisant même pour les pièces plus grandes.

Niveau sonore du robot aspirateur Roborock S7 Pro Ultra

Selon le constructeur, le Roborock S7 Pro Ultra a un volume maximum de 67 dB. Lors du test avec un indicateur de niveau, un niveau maximum de 58 dB a été mesuré en utilisant le niveau d’aspiration standard, et jusqu’à 65 dB en utilisant le niveau Maximum+. Bien que le S7 Pro Ultra ne soit pas l’un des modèles les plus silencieux du marché, le volume n’est pas trop fort lors du nettoyage au niveau standard.

Lorsque le robot aspirateur revient à la station pour charger ou vider le bac à poussière, le bruit peut devenir un peu plus fort pendant quelques secondes. Dans ce cas, le compteur indiquait jusqu’à 75 dB. Cependant, lors du lavage d’une vadrouille, le robot Roborock S7 Pro Ultra est nettement plus silencieux, jusqu’à 48 dB. Lorsque l’eau sale était aspirée de la lingette, un niveau maximum pouvant atteindre 59 dB pouvait être mesuré.

Facilité d’utilisation du robot aspirateur Roborock S7 Pro Ultra

Le Roborock S7 Pro Ultra offre un haut niveau de convivialité et d’efficacité. La station d’accueil noire de l’appareil présente des accents blancs et a à peu près la taille d’une boîte à vin. Celui-ci effectue diverses tâches de manière entièrement automatique, notamment le chargement de l’aspirateur et le nettoyage de la saleté que le S7 Pro ramasse dans son petit bac à poussière.

La station aspire la saleté dans un récipient extra-large contenant un sac à poussière. Le robot revient dans la station et commence un nettoyage à la vadrouille avant de vider le bac à poussière dans la station et de commencer la charge. Le Roborock S7 Pro Ultra dispose d’un réservoir d’eau de 200 ml et d’un sac à poussière de 400 ml, qui sont plus petits que ceux du S7, mais la puissance d’aspiration de l’appareil est deux fois plus forte que celle du S7 à 5 100 Pa.

La batterie de 5 200 mAh offre environ trois heures d’autonomie et il faut environ quatre heures pour une charge complète.

Le robot navigue à l’aide de lasers LiDAR pour scanner avec précision et éviter les pièces et les obstacles plus importants lors de son premier déplacement. Cependant, le robot ne reconnaît pas toujours correctement les objets plus petits et peut donc parfois pousser des objets tels que des décorations ou des chaises sur le côté.

Néanmoins, le robot aspirateur procède avec beaucoup de prudence lors du test, de sorte que rien ne tombe lors des différents tests.

Cependant, des objets plats tels que des chaussures, des jouets ou des gamelles de nourriture pour animaux peuvent être transportés et le robot peut s’emmêler dans des câbles parasites. Il est donc recommandé de procéder à un nettoyage approfondi avant le processus de nettoyage.

Contrôles simples

L’appareil est contrôlé via trois boutons situés sur le dessus du robot aspirateur. Ceux-ci peuvent être utilisés pour démarrer ou mettre en pause le robot, le renvoyer à la station de charge et activer le mode nettoyage ponctuel. La sécurité enfants peut également être activée en appuyant longuement sur le bouton gauche.

Dans l’ensemble, le Roborock S7 Pro Ultra offre un haut niveau de convivialité et d’efficacité, notamment grâce à son nettoyage entièrement automatique et à sa vidange automatique du bac à poussière. Bien que le robot ne reconnaisse pas les objets plus petits, il procède avec beaucoup de prudence et est néanmoins capable d’effectuer un nettoyage en profondeur. Le contrôler à l’aide des boutons situés sur le dessus du robot aspirateur est simple et peu compliqué.

Application pour smartphone

L’application pour smartphone Roborock S7 Pro Ultra est une application puissante pour téléphones mobiles permettant d’utiliser facilement toutes les fonctions du robot. Vous avez le choix entre deux options : l’application Xiaomi Home et l’application Roborock. Si vous utilisez uniquement le robot aspirateur Roborock, l’application Roborock est le meilleur choix.

Cependant, si vous possédez également d’autres appareils domestiques intelligents Xiaomi, l’application Xiaomi Home est recommandée. Après avoir déballé et chargé complètement le robot aspirateur, vous pouvez configurer l’application à l’aide du guide de démarrage rapide.

L’application offre de nombreuses fonctions telles que des informations sur le dernier nettoyage, le démarrage du nettoyage, le retour à la station de charge, la détermination de la puissance d’aspiration/débit d’eau, le nettoyage des zones, le démarrage du nettoyage des pièces individuelles, le démarrage du nettoyage complet, ouverture de la carte, la définition des zones restreintes, édition du plan de l’appartement et d’autres options de réglage.

Vous pouvez également exclure des zones du nettoyage, créer des programmes de nettoyage personnalisés et définir divers paramètres pour le fonctionnement de l’Ultra Station. Les autres fonctions de l’application incluent la télécommande, le nettoyage de pièce individuelle, le mode

Ne pas déranger, le nettoyage de zone, le « mode tapis », la dénomination de pièce, le stockage de plusieurs cartes, le nettoyage multiple, la sélection et la sortie vocales, l’édition de pièce et le contrôle du volume de sortie vocale. Dans l’ensemble, l’application pour smartphone Roborock S7 Pro Ultra offre de nombreuses fonctions et options de réglage utiles pour automatiser et optimiser le nettoyage de votre maison ou de votre appartement.

Dans divers tests du Roborock S7 Pro Ultra, l’application pour smartphone correspondante est très appréciée et possède de nombreuses fonctions intéressantes et est également très simple et pratique à utiliser.

Presque complètement autonome

Nous avons déjà souligné la commodité du robot S7 Pro Ultra, car il peut gérer seul de nombreuses tâches. Cependant, la question se pose de savoir dans quelle mesure elle est réellement autonome. Cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à ses capacités : le robot peut prélever l’eau du réservoir d’eau propre et pomper l’eau sale dans le réservoir d’eaux usées.

Il nettoie sa vadrouille dans la station à l’aide d’une brosse rotative et souffle la poussière dans le sac à poussière. De plus, il est capable de parler et envoie un message push correspondant au téléphone portable en cas de situations de blocage, d’erreurs ou de réservoir d’eau vide dans la station.

Bien que le robot Roborock S7 Pro Ultra offre déjà de nombreuses fonctionnalités utiles, des améliorations sont encore possibles. Compte tenu de son prix élevé, le robot devrait également indiquer quand le sac à poussière ou le réservoir d’eau sale est plein, par exemple. Malheureusement, vous n’êtes informé que « quelque chose » ne va pas par une LED rouge allumée en permanence dans la station. Vous pouvez également le reconnaître à l’odeur.

Étant donné que même un essuyage occasionnel peut provoquer une odeur désagréable dans le réservoir d’eaux usées en quelques semaines, il serait utile que le robot ait également plus d’autonomie dans ce domaine.

Par rapport à son concurrent Ecovacs, le S7 Pro Ultra ne dispose pas de fonction chauffante pour le tampon de vadrouille. Cela signifie que le séchage de la vadrouille dépend uniquement de la circulation de l’air dans la station. Cependant, même si elle est levée dans la station, la vadrouille commence parfois à sentir mauvais. Il est donc conseillé de laver régulièrement la serpillère à la main ou de la mettre en machine.

Entretien du robot aspirateur Roborock S7 Pro Ultra

Force est de constater que malgré ses fonctionnalités et technologies avancées, le S7 Pro Ultra nécessite un entretien régulier. Cela signifie que le S7 Pro Ultra nécessite également une certaine quantité de soins personnels. Cependant, les mesures d’entretien sont minimes par rapport aux autres modèles.

Tout ce que vous avez à faire est de nettoyer le réservoir d’eau et le tampon de vadrouille de temps en temps et de remplir d’eau. Il est recommandé de nettoyer la station et le robot lui-même toutes les quelques semaines à plusieurs mois. Dans l’ensemble, le niveau de soins requis pour le S7 Pro Ultra est très faible par rapport à la plupart des autres robots, ce qui améliore encore l’apparence générale du produit.

Une fonctionnalité utile de l’application est qu’elle surveille l’état de maintenance des capteurs et fait des recommandations lorsque les brosses, les filtres à poussière et d’autres éléments doivent être remplacés. De nombreuses pièces d’usure doivent être achetées au fil du temps. Il est utile que l’application fournisse ces informations pour faciliter la maintenance du robot.

Cependant, notre livraison ne comprenait qu’un seul sac à poussière, ce qui est décevant compte tenu du prix élevé du Roborock S7 Pro Ultra. Il serait souhaitable que Roborock inclue davantage de pièces de rechange pour garantir que l’utilisateur puisse profiter longtemps de son robot sans avoir à en acheter constamment de nouvelles.

Comment fonctionne l’Ultra Station de Roborock ?

Robot Aspirateur Roborock S7 Pro Ultra

La station d’accueil Ultra Auto Wash mesure 42,2 cm x 50,4 cm x 42 cm et possède un design noir et blanc. Elle est donc parfaitement assortie au Roborock S7 Pro Ultra et, à part les différences de couleur, elle est identique à la station Ultra du Roborock S7 MaxV Ultra. Les deux stations sont donc compatibles entre elles.

La station Ultra n’est pas « seulement » une station d’aspiration, car elle peut faire bien plus encore. Les utilisateurs bénéficient de 4 fonctions automatiques qui leur permettent d’économiser beaucoup de temps et d’énervement :

  • Vidange du bac à poussière : lorsque le bac à poussière du robot aspirateur est plein, il se rend automatiquement à l’Ultra Station. Le contenu du réservoir est alors aspiré dans la station.
  • Remplissage du réservoir d’eau : si le réservoir d’eau est vide, le Roborock S7 Pro se rend à la station et fait remplir le réservoir avec de l’eau provenant du réservoir de l’Ultra Station. Le réservoir d’eau doit suffire pour une surface de nettoyage allant jusqu’à 300 m².
  • Nettoyage de la serpillière : la serpillière est nettoyée à l’aide d’une petite brosse située sur le dessous de l’Ultra Station. Pour ce faire, le robot aspirateur se rapproche de la station en reculant.
  • Recharge de la batterie : lorsque la batterie est déchargée, l’aspirateur-robot se rend automatiquement à la station pour recharger sa batterie lithium-ion. Une fonction de charge rapide est également disponible.

La station d’accueil Roborock Ultra Auto Wash

Contrairement à la station d’aspiration classique Plus du Roborock S7 et du Roborock S7 MaxV, la station d’accueil Roborock Ultra Auto Wash ne fonctionne pas sans sac. Selon le fabricant, le sac à poussière de 2,5 litres dans la station ne doit être vidé et remplacé qu’après environ 7 semaines.

Les deux réservoirs d’eau de l’Ultra Station peuvent être facilement retirés et remplis ou vidés. L’un des réservoirs contient de l’eau fraîche pour le réservoir d’eau du robot aspirateur et l’autre réservoir contient l’eau sale du nettoyage de la serpillière. La station d’accueil Ultra Auto Wash décharge l’utilisateur de toutes les tâches d’entretien à effectuer.

Elle vous fait ainsi gagner beaucoup plus de temps qu’une station d’aspiration classique. La station est exclusivement compatible avec le Roborock S7 MaxV et le Roborock S7 Pro et coûte environ 700 eur* séparément (au moment du test).

Si vous possédez un Roborock S7 normal, vous ne pouvez pas utiliser la station Ultra, mais vous pouvez acheter à la place la station Plus pour environ 250 eur* (au moment de notre test). La station d’aspiration, disponible en noir et en blanc, est en outre également compatible avec le Roborock S7 MaxV. Pour plus d’informations sur la station d’auto-vidange Roborock, consultez le site web du fabricant.

Comment utiliser l’application ?

L’utilisation de l’application permet d’obtenir de nombreuses informations et d’accéder à une variété de fonctionnalités, notamment :

  • Démarrer le robot, le mettre en pause et l’envoyer à la base de charge.
  • Voir comment il nettoie en temps réel, la surface nettoyée et l’autonomie restante.
  • Définir les paramètres de nettoyage, tels que la puissance d’aspiration, le débit d’eau, l’ordre de nettoyage, etc.
  • Déterminez ce que vous voulez nettoyer (toute la maison, ou des pièces ou zones spécifiques) et ce que vous ne voulez pas nettoyer, en marquant les zones restreintes auxquelles le robot n’aura pas accès, comme la salle de jeux des enfants ou la mangeoire de l’animal de compagnie.
  • Choisissez la langue des notifications vocales (y compris l’espagnol).
  • Programmez le robot pour qu’il travaille aux jours et aux heures que vous définissez.
  • Définissez l’horaire DND (Do Not Disturb), lorsque le robot ne fonctionnera pas.
  • Définissez la fréquence de vidange du réservoir, de remplissage et de lavage de la serpillière.
  • Choisissez parmi les différentes cartes qui peuvent être sauvegardées.
  • Programmez le robot pour qu’il travaille aux jours et aux heures que vous avez définis. Dans les routines créées, vous pouvez définir la manière dont il nettoiera.
  • Recevez des mises à jour OTA, avec des corrections, des améliorations ou de nouvelles fonctionnalités.

Rapport qualité-prix du robot aspirateur Roborock S7 Pro Ultra

Le test montre que ce robot aspirateur est très intelligent et offre un excellent rapport qualité/prix. Avec un prix relativement abordable, il offre des caractéristiques et des fonctions impressionnantes qui en font un concurrent sérieux sur le marché des aspirateurs robots.

L’un des points forts du Roborock réside dans ses fonctionnalités étendues. Il possède une forte puissance d’aspiration qui nettoie facilement les tapis même les plus profonds. De plus, il dispose d’une navigation intelligente qui lui permet de naviguer dans la maison de manière efficace et efficiente. Le Roborock S7 Pro Ultra peut également être contrôlé via une application pour smartphone, ce qui est un autre gros avantage.

L’application pour smartphone du Roborock est très conviviale et offre un large éventail de fonctionnalités, notamment la possibilité de créer des programmes de nettoyage, de suspendre ou de reprendre le nettoyage et de modifier les paramètres du robot. L’application est également compatible avec d’autres appareils domestiques intelligents, afin que le Roborock S7 Pro Ultra puisse être intégré à votre maison intelligente.

Avantages et Désavantages du robot aspirateur Roborock S7 Pro Ultra

Avantages

  • Fonctionne presque complètement de manière autonome ;
  • Dans l’ensemble, de très bons résultats de nettoyage ;
  • Prise en charge d’Alexa, Siri, Google ;
  • Application intuitive avec de nombreuses fonctionnalités pratiques ;
  • Recherche efficace de chemin et d’itinéraire grâce au scan LiDAR ;
  • Bonne détection des obstacles ;
  • S’adapte sous la plupart des meubles ;

Désavantages

  • Station de ravitaillement et de recharge massive ;
  • Problèmes avec les tapis à poils longs ;
  • Parfois un peu bruyant ;
  • Détecte les obstacles, mais pratiquement aucun objet plus petit ;

Roborock S7 MaxV Ultra vs Roborock S7 Pro Ultra

Au moment de notre test, les deux modèles Roborock coûtent plus de 1 000 EUR* et à première vue, ils se ressemblent beaucoup, hormis les différences de couleur. Ils sont fabriqués de haute qualité, ont un design visuellement attrayant et des performances élevées.

Les deux modèles haut de gamme fonctionnent à 5 100 Pa et disposent d’une fonction d’essuyage actif avec VibraRise et technologie ultrasonique. Malgré les nombreuses similitudes, il existe également trois différences sérieuses entre les deux modèles haut de gamme :

  • Roborock S7 Pro Ultra : Coûte environ 1 200 euros et est donc visiblement moins cher que le MaxV Ultra. De plus, ce modèle n’est disponible qu’en combinaison avec l’Ultra Station et non individuellement.
  • Roborock S7 MaxV Ultra : Coûte environ 1 400 euros et dispose d’une caméra supplémentaire qui détecte automatiquement les obstacles et peut surveiller les pièces. Contrairement au Pro Ultra, le MaxV Ultra est également disponible individuellement sans station d’aspiration sous le nom de modèle Roborock S7 MaxV pour environ 800 euros.

Conclusion

En résumé, le Roborock S7 Pro Ultra est un robot laveur et aspirateur hautement recommandé dans le test, qui se distingue par une forte puissance d’aspiration, une bonne autonomie de la batterie et une station d’aspiration confortable. Le design simple et la finition de haute qualité s’intègrent dans presque tous les intérieurs.

L’application Roborock offre une large gamme d’options de personnalisation afin que le nettoyage soit parfaitement adapté aux pièces. La navigation avec détection lidar précise fonctionne bien, mais il existe des faiblesses lorsque des câbles traînent. La fonction d’essuyage est suffisante pour un simple dépoussiérage et offre un léger effet de gommage, mais pour les saletés tenaces, vous devez utiliser vous-même une vadrouille.

L’Ultra Station aspire non seulement automatiquement la poussière collectée, mais nettoie également le chiffon d’essuyage et remplit le réservoir d’eau du robot aspirateur. La nouvelle fonction de nettoyage est particulièrement impressionnante car elle soulève la plaque de nettoyage lors du passage sur des tapis, remplit automatiquement l’eau de nettoyage et nettoie le chiffon de nettoyage lorsqu’il est posé.

Le contrôle Alexa et l’application le rendent intelligent, mais il manque la détection d’obstacles qui fonctionne parfaitement dans les modèles MaxV. Si vous souhaitez essuyer beaucoup et mettre de l’ordre avant de nettoyer, le Roborock S7 Pro Ultra sera d’une grande aide dans le ménage.

FAQ – Questions fréquemment posées

  • Quelle est la puissance d’aspiration du Roborock S7 Pro Ultra ?

Le robot aspirateur Roborock S7 Pro Ultra a une puissance d’aspiration élevée d’un maximum de 5 100 Pa.

  • Avec quelles applications pouvez-vous utiliser le Roborock S7 Pro Ultra ?

Le Roborock S7 Pro Ultra fonctionne avec l’application Mi Home et l’application Roborock.

  • Le Roborock a-t-il un appareil photo ?

Non, contrairement au Roborock S7 MaxV Ultra, le S7 Pro Ultra n’a pas de caméra.

  • Comment le Roborock S7 Pro Ultra navigue-t-il ?

Le S7 Pro Ultra dispose d’une navigation laser LDS avancée.

  • En quoi le Roborock S7 Pro Ultra est-il différent du Roborock S7 MaxV Ultra ?

Le Roborock S7 Pro Ultra diffère du Roborock S7 MaxV Ultra tant visuellement (design blanc et noir) que fonctionnel (pas de technologie MaxV).

  • Le Roborock S7 Pro Ultra a-t-il une fonction d’effacement actif ?

Oui, il dispose d’une fonction de nettoyage avancée avec VibraRise et technologie ultrasonique.

  • Le Roborock S7 Pro Ultra peut-il être utilisé sans application ni smartphone ?

Oui, le robot aspirateur laveur peut être piloté manuellement à l’aide des 3 commandes. Vous pouvez démarrer et arrêter le S7 Pro, activer le contrôle parental, utiliser le nettoyage localisé et envoyer le robot aspirateur à l’Ultra Station.

Découvrez aussi :