Comment fonctionne le cuiseur à riz et quels modèles choisir ?

Les cuiseurs à riz sont parfaits pour réaliser de nombreuses recettes dans la cuisine : découvrez ici comment fonctionne le cuiseur à riz et les meilleurs modèles à acheter.

Le riz est un aliment de base pour de nombreuses cultures : de l’Asie à l’Amérique du Sud, il est consommé partout. Mais si beaucoup l’aiment, tout le monde ne sait pas comment le cuisiner à la perfection. En effet, la cuisson du riz dans une casserole nécessite une grande attention au niveau du timing. Et lorsqu’il s’agit de risotto, tout se complique. La solution ? Utiliser un cuiseur à riz, un petit appareil conçu pour faciliter la préparation parfaite du riz et du risotto.

Mais comment fonctionne le cuiseur à riz et quelles sont les meilleures recettes pour l’utiliser ? Découvrons-le ensemble.

comment fonctionne le cuiseur à riz et meilleurs acheté

Comment ça marche ou comment fonctionne le cuiseur à riz ?

Le cuiseur à riz est une sorte de grande casserole, généralement électrique, dont le fonctionnement est basé sur le rapport entre le riz et l’eau.

Il existe de nombreuses variantes sur le marché, à commencer par le cuiseur de riz japonais : conçu pour cuire à la perfection le riz à sushi ou le riz d’accompagnement typique de nombreuses cultures asiatiques, il s’agit du cuiseur de riz le plus basique. Il existe également des modèles avancés, équipés d’un cuiseur à vapeur et d’un cuiseur à riz. Le plus important, cependant, est de savoir exactement quelle quantité d’eau et de riz mettre dans l’appareil.

Comment fonctionne le cuiseur à riz ? La première étape consiste à verser l’eau et le riz dans le récipient du cuiseur de riz. Une fois le couvercle fermé et l’appareil allumé, la vapeur appuie sur le ressort situé à l’intérieur et pousse le récipient vers le bas. Peu à peu, l’eau est absorbée par le riz et s’évapore, s’échappant par la valve du couvercle.

La pression sur le ressort diminue alors jusqu’à ce que la cuisson s’arrête automatiquement lorsque l’eau est complètement absorbée. Il est essentiel de ne jamais ouvrir le cuiseur à riz lorsqu’il est en marche.

Quelle est la bonne quantité de riz et d’eau à mettre dans le cuiseur ? Le rapport doit normalement être de 1:1. Pour 100 ml d’eau, il faut donc ajouter 100 grammes de riz. De cette manière, il faudra 15 à 20 minutes pour cuire 100 grammes de riz. Pour chaque 100 grammes de riz supplémentaires, il faut compter 5 minutes de plus. Il ne s’agit toutefois pas d’une règle absolue : tout dépend de la variété de grain que vous souhaitez cuire.

Comment obtenir un résultat satisfaisant ?

Pour obtenir un résultat satisfaisant, suivez toujours les étapes suivantes :

  • Lavez le riz à l’eau courante, en le frottant avec les mains pour qu’il perde son amidon ;
  • Placer le riz dans le récipient du cuiseur à riz ;
  • Verser l’eau dans le même récipient, en veillant à ce qu’aucun grain ne colle aux parois ;
  • Placer le récipient dans le cuiseur à riz ;
  • Appuyer sur le bouton ou la manette pour lancer la cuisson ;

Lorsque le cuiseur de riz s’éteint automatiquement, attendez cinq minutes et retirez le riz ou – si le cuiseur de riz dispose d’une fonction cuiseur de riz – appuyez sur le bouton pour le maintenir au chaud.

Recettes avec le cuiseur de riz

Le cuiseur à riz peut être utilisé avant tout pour préparer du riz à sushi. Achetez le riz à sushi approprié, en calculant 100 grammes par personne. Rincez les grains jusqu’à ce que l’eau soit transparente et versez-les dans le cuiseur à riz à raison de 100 ml d’eau par gramme de riz. Une fois prêt, vous pouvez l’assaisonner avec l’assaisonnement classique pour sushi, composé de 120 ml de vinaigre de riz, 30 grammes de sucre et 10 grammes de sel.

Une autre recette réalisable avec le cuiseur à riz est le riz cantonais. Dans ce cas, vous devrez calculer 80 grammes de riz cantonais et 80 ml d’eau pour chaque personne. L’assaisonnement doit être préparé avec une omelette finement hachée, des petits pois et des cubes de jambon cuit.

Le cuiseur à riz, s’il est équipé de la fonction risotto, est également parfait pour préparer des risottos. Comment procéder ? Dans le récipient du cuiseur à riz, faire revenir l’échalote hachée dans un peu d’huile. Couvrez et mettez le cuiseur à riz en marche. Émiettez la saucisse, ajoutez-la au sauté et faites-la cuire pendant 10 minutes.

Verser le riz à risotto, déglacer avec le vin blanc et ajouter le bouillon (en le considérant comme de l’eau). Fermez le couvercle et laissez l’appareil cuire le risotto aux saucisses (ou tout autre risotto) pour vous. Il faut compter environ 18 minutes pour qu’il soit prêt.

comment fonctionne le cuiseur à riz et meilleurs acheté

Les meilleurs cuiseurs à riz

Les types de cuiseurs à riz sont nombreux. Le choix dépend de votre budget mais aussi et surtout de l’usage que vous allez en faire. Si vous n’aimez pas le risotto mais préférez cuire du riz bouilli pour votre poulet au curry ou vos recettes aux saveurs exotiques, un cuiseur à riz japonais fera l’affaire.

Si vous ne pouvez pas renoncer au risotto, achetez-en un avec un cuiseur à riz. En revanche, si vous souhaitez également utiliser l’appareil pour cuire d’autres aliments à la vapeur, optez pour un modèle doté d’un cuiseur vapeur.

Mini cuiseur à riz Yum Asia Panda

  • RIZ PARFAIT SUR UNE TOUCHE DE BOUTON - Réglages riz blanc/gr...
  • TECHNOLOGIE ADVANCED FUZZY LOGIC (AI) RICE COOKER - Technolo...
  • BOL INTÉRIEUR REVÊTU EN CÉRAMIQUE NINJA À 5 COUCHES DE 2mm D...
  • AFFICHAGE LED MODERNE ET LUMINEUX avec panneau de commande '...
amazon
114.90
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:12 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Le mini-cuiseur à riz Yum Asia Panda est parfait pour les célibataires, les couples et les petites familles. Sa capacité est de 1 à 3 tasses de riz. Avec des réglages pour la cuisson du riz blanc à long grain, du riz à grain court (pour les sushis) et du riz brun, il est parfait pour cuire non seulement le riz, mais aussi le quinoa, le couscous, le millet, l’orge perlé et d’autres céréales.

En outre, les fonctions supplémentaires du Yum Asia Panda permettent de préparer des bouillies, des cuissons lentes, des cuissons à la vapeur et des gâteaux parfaits. Le tout avec la possibilité de maintenir les aliments au chaud jusqu’à 24 heures.

Comment fonctionne le cuiseur à riz numérique Reishunger noir ?

Promo -16%
  • 💯 DU RIZ PARFAIT A LA PRESSION DU BOUTON - Arôme de riz comp...
  • 🍚 BIEN PLUS QUE LA CUISSON DU RIZ - Le bon mode pour chaque ...
  • 🙂 COMMANDE INTUITIVE & UTILISATION CONFORTABLE - Utilisation...
  • 💎 POT INTÉRIEUR DE HAUTE QUALITÉ & ANTIBRÛLURE - Pot intérie...
amazon
159.99 134.99
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:12 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Pour les familles nombreuses, le modèle idéal est le cuiseur à riz numérique Reishunger. Il permet de préparer jusqu’à 8 portions de riz, est facile à nettoyer et dispose de 12 programmes pour cuisiner toutes sortes de riz, quinoa, céréales, soupes, mais aussi des tartes ou cuire à la vapeur de la viande, du poisson et des légumes. Doté d’un cuiseur vapeur, il garde les préparations au chaud jusqu’à 24 heures.

Comment fonctionne le cuiseur à riz Russell Hobbs ?

Promo -48%
  • Marmite antiadhésive amovible, couvercle en verre pour suivr...
  • Capacité de 1,8 l pour cuire jusqu'à 10 tasses (équivalent à...
  • Passage automatique à la fonction de maintien au chaud lorsq...
  • Comprend une cuillère à riz, une tasse à mesurer et un panie...
amazon
59.99 31.06
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:12 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Si vous avez un budget serré, le cuiseur à riz Russell Hobbs 19750-56 est une excellente option. Il peut préparer jusqu’à 10 tasses de riz, possède un corps en acier inoxydable et un couvercle en verre pour contrôler la cuisson. Il permet également de cuire du poisson et des légumes à la vapeur et de servir les aliments directement sur la table grâce au cordon amovible.

Cuiseur de riz à micro-ondes BEPER

  • PRATIQUE DANS LA CUISINE : Le cuiseur de riz à micro-ondes d...
  • MINUTES : Il suffit de placer le riz et l'eau dans le récipi...
  • PRATIQUE : Le cuiseur à riz est doté d'un plateau amovible p...
  • LAVABLE : Tous les composants du cuiseur à riz sont amovible...
amazon
12.90
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:12 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Le cuiseur de riz à micro-ondes BEPER C106CAS001 est une alternative au cuiseur de riz électrique pour les petits espaces et les petits budgets. Bien que petit, il permet de cuire jusqu’à 4 portions de riz en quelques minutes. Il est également idéal pour la cuisson des céréales, des légumineuses et du couscous.

Tous les éléments du cuiseur de riz peuvent être retirés après la cuisson et passent au lave-vaisselle. De plus, ils sont fabriqués avec des matériaux sans BPA pour préserver la qualité des aliments et garantir une cuisson sûre. Un modèle économique, mais fonctionnel, excellent pour ceux qui ont peu de temps, mais aiment manger du riz.

Ariete 2904 Vintage

Promo -9%
  • Du riz et beaucoup d’autres plats : pour cuire le riz à la p...
  • Style vintage : avec ses lignes souples et ses couleurs past...
  • Plats faits maison : avec la cuisson vapeur, préparez des pl...
  • Cuisez comme vous le souhaitez : avec ses 5 modalités de cui...
amazon
89.99 81.79
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:12 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Un cuiseur de riz qui élargit les possibilités de cuisson, l’Ariete 2904 Vintage est un cuiseur de riz dans lequel vous pouvez également cuire d’autres céréales en les faisant sauter ou en les cuisant à la vapeur. Le design vintage est disponible en trois couleurs pastel, parfaites pour les cuisines à l’ambiance rétro ou pour ajouter une touche de couleur à une cuisine monochrome.

Il dispose de 5 fonctions de cuisson, pour s’essayer au sauté, à la vapeur, à la cuisson lente et au simple réchauffage, afin d’élargir la gamme des plats que vous pouvez préparer pour le déjeuner ou le dîner. Enfin, ce cuiseur à riz vous permet de préparer des sushis en quelques étapes.

Cuiseur de riz Lauben LOW Sugar

  • CUISEUR À RIZ PREMIUM MULTI-USAGES AVEC FONCTION FAIBLE EN S...
  • CONTENANT DE 1,5 LITRE AVEC UNE SURFACE ANTI-ADHÉRENTE, ce q...
  • FACILE À UTILISER ET À NETTOYER. Tout peut être réglé sur l'...
  • PRIX REDDOT DESING. Le cuiseur à riz est magnifiquement conç...
amazon
89.99
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:12 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Le cuiseur de riz idéal pour les personnes au régime est le Lauben LOW Sugar Rice Cooker, grâce à sa fonction à faible teneur en sucre qui permet de séparer les hydrates de carbone. Vous pouvez ainsi cuire à la perfection toutes sortes de riz, mais aussi préparer rapidement des repas sains et savoureux avec d’autres ingrédients, des légumes secs aux soupes.

Comment fonctionne le cuiseur à riz avec sa technologie « low-sugar » ? Pendant la cuisson, les sucres excédentaires sont séparés de l’amidon du riz et transformés en gélatine dans le couvercle intérieur. Vous pouvez donc les éliminer et savourer votre plat de riz sain.

Autres robots cuiseurs qui pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*