Friteuse à air ou four micro-ondes : lequel choisir ?

La friteuse à air a acquis une grande popularité aujourd’hui. Elle fait en effet partie de l’équipement de cuisine de nombreux ménages grâce à ses nombreuses qualités. Mais Friteuse à air ou four micro-ondes : lequel choisir ?

Les raisons pour lesquelles ce petit appareil continue de gagner les faveurs de tant de personnes sont nombreuses, en premier lieu le désir de faire plus attention à son alimentation et de rendre son alimentation quotidienne plus saine, sans pour autant limiter le plaisir de manger des aliments savoureux et appétissants. Il ne faut pas non plus sous-estimer le gain de temps et d’énergie considérable qu’offre l’utilisation de la friteuse par rapport à d’autres modes de cuisson.

Les avantages de la friteuse à air sont tels que, ces dernières années, les fabricants d’appareils ont augmenté sa production avec des modèles de plus en plus pratiques, faciles à utiliser et polyvalents.

Certaines personnes se demandent si la friteuse possède de meilleures caractéristiques que d’autres appareils de cuisson, tels que le four à micro-ondes, et si elle est préférable à ce dernier.

Pour pouvoir répondre à cette question, voyons d’abord quels sont les principaux avantages de la friteuse à air, afin de les comparer à ceux offerts par le four à micro-ondes.  Il sera ainsi plus facile d’avoir une vue d’ensemble aussi complète que possible de ces deux appareils de cuisine et de comprendre comment ils répondent à nos besoins.

Friteuse à air ou four micro-ondes : lequel choisir ?

Les principaux avantages de la Friteuse à air

Des aliments sains

C’est sans aucun doute le principal avantage de la friteuse et la raison de son grand succès.

L’attention accrue portée à son alimentation et à celle de sa famille fait que la friteuse est actuellement le choix préféré de nombreuses personnes, précisément parce qu’elle permet de cuisiner plus sainement.

De nombreuses personnes se demandent si la Friteuse à air est mauvaise pour la santé. La réponse est non, mais nous l’expliquons en détail dans cet article.

Contrairement à d’autres types de cuisson, la cuisson à l’air chaud à circulation rapide permet de ne pas utiliser d’huile ou presque pour cuire les aliments, ce qui permet de préparer des plats moins gras, plus légers, moins caloriques et plus sains.

Il ne faut pas non plus oublier que la cuisson à l’air chaud permet de conserver les nutriments des aliments, ce qui n’est pas évident avec d’autres types de cuisson.

Ainsi, notre alimentation sera plus équilibrée car nous absorberons les nutriments nécessaires au bien-être de notre corps.

Des aliments savoureux et bien cuits avec la Friteuse à air

Les aliments cuits avec de l’air chaud circulant rapidement sont bien cuits, croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur.

Bien qu’il soit faux de parler de véritable friture avec une friteuse à air, puisque la friture traditionnelle se fait en immergeant les aliments dans de l’huile bouillante, les résultats obtenus avec une friteuse à air sont tout aussi savoureux et la consistance très proche de celle de la friture traditionnelle.

Qu’il s’agisse d’aliments frais ou surgelés, les recettes de la Friteuse à air comprennent des plats rôtis au goût authentique et sain, pleins de saveur et cuits uniformément.

Réduction du temps et de la consommation de la Friteuse à air

La friteuse à air permet une cuisson très rapide grâce à la circulation rapide de l’air chaud à l’intérieur. Il en résulte une faible consommation d’énergie et, par conséquent, une facture réduite par rapport à l’utilisation d’autres méthodes de cuisson.

De nombreux modèles actuellement sur le marché n’ont pas besoin d’être préchauffés.

Cela permet de raccourcir le temps de cuisson du repas quotidien et de réduire les coûts d’électricité.

La consommation d’huile est également réduite lorsque l’on cuisine avec une friteuse à air, ce qui permet de dépenser moins d’huile.

Pour certaines préparations, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’huile du tout, pour d’autres, il suffit d’avoir une huile en spray et d’en vaporiser une très petite quantité sur les aliments avant de mettre l’appareil en marche.

Puisque vous utilisez beaucoup moins d’huile avec la friteuse à air, vous pouvez alors envisager d’acheter de l’huile de meilleure qualité, ce qui est également bon pour votre santé.

Facile à utiliser

Friteuse à air ou four micro-ondes : lequel choisir ?

La Friteuse à air est très facile à utiliser. Il suffit de choisir le temps de cuisson et la température en fonction du type d’aliment que l’on souhaite cuire.

Bien sûr, il faut un peu d’expérience pour s’y retrouver et trouver la meilleure combinaison pour obtenir des aliments cuits à la perfection, comme nous les aimons. Mais n’oubliez pas que de nombreux modèles disposent aujourd’hui de programmes préétablis parmi les différents accessoires qui permettent de cuire idéalement de nombreux aliments, ce qui rend les choses encore plus faciles.

Il vous suffit de sélectionner l’aliment que vous souhaitez cuire parmi ceux proposés et notre friteuse se chargera de régler la durée et la température idéales, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit d’autre qu’attendre la cuisson.

Facile à nettoyer

Les friteuses sont faciles à nettoyer et à entretenir. Il faut également tenir compte du fait que, comme aucune matière grasse n’est utilisée pour la cuisson, l’enceinte de l’appareil se salit moins qu’un four.

Quant aux parties en contact direct avec les aliments, en plus d’être très souvent antiadhésives et donc faciles à nettoyer, elles sont amovibles et peuvent être lavées sans trop d’efforts avec de l’eau chaude et du produit vaisselle.

Dans de nombreux modèles, les différentes parties peuvent également être lavées au lave-vaisselle, ce qui rend le nettoyage encore plus pratique et plus rapide.

Quant au corps de la friteuse, il n’a pas besoin d’être nettoyé après chaque utilisation, mais seulement périodiquement (en fonction de son utilisation, on peut supposer trois à quatre fois par an).

Peu encombrante

En raison de leur taille plutôt réduite (surtout pour les petits modèles), les friteuses à air peuvent être placées sur n’importe quelle étagère de la cuisine.

Il est vrai que cela dépend aussi beaucoup de la capacité de chaque modèle et de son type : sans aucun doute, les friteuses à four ont besoin de plus d’espace pour être placées que les friteuses à tiroir, surtout si elles ont une capacité limitée. Voir la différence entre les modèles à four et les modèles à tiroir.

Elles sont peu encombrantes, même dans les cuisines les plus petites, et faciles à déplacer si vous souhaitez les ranger après chaque utilisation. C’est précisément en raison de leur praticité d’utilisation que les friteuses à air peuvent également être utilisées en dehors de la cuisine domestique.

En effet, la friteuse à air se prête aussi bien à être emportée en camping ou en caravane qu’à être utilisée au bureau pour préparer ou réchauffer rapidement des repas.

Pas de fumées, pas d’odeurs et pas de taches pour la Friteuse à air

Un autre aspect pour lequel la friteuse à air est si populaire est que son utilisation évite l’accumulation de ces fumées et odeurs désagréables qui se répandent dans toute la maison, surtout lors de la cuisson, et qui persistent longtemps dans les pièces.

Comme la cuisson a lieu à l’intérieur, vous évitez également les taches de saleté et les éclaboussures d’huile qui, en plus d’être dangereuses, vous obligent à passer du temps à nettoyer la cuisine.

En outre, la friteuse à air ne développe pas de chaleur dans la pièce comme le font d’autres types d’appareils, de sorte que cuisiner devient moins pénible, surtout en été.

Promo -12%
  • Nouvelle technologie de Moteur DC : La nouvelle technologie ...
  • Multifonction 10 en 1 : répond à vos besoins en matière de f...
  • Meilleures performances de cuisson : la vitesse automatique ...
  • Facile à nettoyer : pas besoin de s'inquiéter des éclaboussu...
amazon
169.99 149.99
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -20%
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising
  • ÉCONOMIE D'ÉNERGIE: Economisez jusqu’à 65% sur votre facture...
  • 2 ZONES DE CUISSON INDÉPENDANTES : Cuisinez 2 aliments en ut...
  • 6 FONCTIONS DE CUISSON : Max Crisp, Air Fry, Rôtis, Cuit, Ré...
  • CUIS JUSQU'À 8 PORTIONS : Chaque tiroir peut contenir jusqu'...
amazon
262.35
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Friteuse à air ou four micro-ondes : Quelle différence ?

Pour savoir quel est le meilleur choix entre une friteuse et un four à micro-ondes, il convient tout d’abord de définir clairement nos besoins dans la cuisine.

Une fois que l’on a compris cela, il peut être utile d’avoir une vue d’ensemble des différences et des avantages offerts par chacun de ces deux appareils pour parvenir à un choix final.

Pour vous aider dans cette tâche, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients de la Friteuse à air par rapport au micro-ondes. Vous aurez ainsi un aperçu de ce que ces deux appareils de cuisine différents ont à offrir.

En ce qui concerne les différences entre les deux appareils, il convient tout d’abord de souligner que la technologie utilisée est totalement différente.

Alors que la friteuse cuit en utilisant de l’air chaud chauffé par une résistance électrique et circulant à l’intérieur de l’appareil via un ventilateur, avec le four à micro-ondes, la cuisson se fait au niveau cellulaire.

Concrètement, les ondes électromagnétiques produites par un magnétron pénètrent dans l’aliment, font vibrer les molécules d’eau qu’il contient et génèrent de la chaleur qui le cuit de l’intérieur.

Malheureusement, les études sur la salubrité de la cuisson au four à micro-ondes ne permettent pas encore de conclure à l’innocuité totale des rayonnements qu’il utilise pour cuire, bien qu’ils soient de très faible énergie et donc non ionisants.

Bien que les ondes électromagnétiques soient sans aucun doute très efficaces d’un point de vue énergétique (en effet, la cuisson se fait très rapidement), la question demeure de savoir si elles peuvent, en chauffant les molécules alimentaires, augmenter le risque de maladies, y compris le cancer.

D’autre part, il y a aussi l’aspect très contradictoire de la production d’acrylamide qui se forme dans les féculents, qui est très élevée lors de la cuisson à haute température, et dont certains disent qu’elle pourrait se développer par l’utilisation de friteuses qui, justement, utilisent des températures élevées.

A l’inverse, certaines études affirment que même la friture à l’air libre réduit sa production.

Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que des taux de toxicité élevés n’ont pu être détectés que dans le cas d’une consommation extrêmement élevée d’aliments cuits à l’aide de la technologie des micro-ondes ou de la friture à l’air chaud.

Les friteuses et les fours à micro-ondes ont en commun la préservation des propriétés nutritives des aliments, qui restent intactes avec l’utilisation de ces deux appareils.

Examinons à présent les avantages et les inconvénients de la Friteuse à air par rapport au four à micro-ondes.

Avantages de la Friteuse à air par rapport au micro-ondes

  • La qualité des aliments cuits avec une Friteuse à air est meilleure que celle des aliments cuits au micro-ondes. En effet, le processus de cuisson est plus sain et moins riche en graisses. Le fait de pouvoir cuisiner sans ou presque sans utiliser d’huile ou d’autres matières grasses (ce qui n’est pas possible avec le micro-ondes) rend les aliments plus légers et plus digestes, moins caloriques.
  • Le goût des aliments cuits avec une friteuse est meilleur que celui des aliments cuits avec un four à micro-ondes, car le temps de cuisson plus rapide de ce dernier se fait précisément au détriment de la saveur.
  • Le four à micro-ondes ne permet pas de faire dorer et croustiller les aliments aussi bien que la friteuse. En fait, les aliments cuits avec une friteuse sont plus savoureux, plus juteux et plus croustillants en surface.
  • Le nettoyage d’une Friteuse est encore plus facile et plus rapide que celui d’un micro-ondes.
  • Grâce à la circulation de l’air, les aliments cuisent de manière très uniforme et le résultat est donc meilleur. Il faut toutefois tenir compte du fait que si vous cuisinez avec une friteuse à air, vous devez retourner ou secouer les aliments dans le panier au moins une ou deux fois. Il existe d’ailleurs sur le marché des modèles qui nous rappellent de le faire (comme le Cosori de 5,5 litres ou le Uten de 6,5 litres) ou qui secouent eux-mêmes les aliments pendant la cuisson pour qu’ils soient cuits à la perfection.
  • La Friteuse à air est polyvalente en ce sens qu’elle offre diverses fonctions, telles que des programmes préétablis pour chaque aliment et même des modes avancés pour la cuisson à la vapeur ou la déshydratation et le séchage des aliments.
  • La construction des friteuses est plus compacte que celle d’un micro-ondes, en particulier pour les modèles à tiroir. Elles sont donc moins encombrantes dans la cuisine, ce qui est particulièrement utile pour les personnes disposant de peu d’espace.
  • Le coût d’achat d’une bonne friteuse est inférieur à celui d’un four à micro-ondes.

Inconvénients de la friteuse par rapport au micro-ondes

  • La Friteuse à air ne permet pas de chauffer de l’eau, des boissons, des soupes, etc., ce que l’on peut faire avec le micro-ondes, tout comme on ne peut pas faire bouillir de l’eau. La friteuse ne permet pas de cuire des pâtes et du riz.
  • La friteuse atteint des températures très élevées en peu de temps et il est donc nécessaire d’apprendre à bien l’utiliser pour ne pas brûler les aliments, qui pourraient dégager des substances nocives s’ils étaient carbonisés.
  • Pour réchauffer et décongeler les aliments, l’utilisation d’un micro-ondes est plus efficace sur le plan énergétique que celle d’une friteuse. D’un autre côté, une cuisson plus rapide a un impact négatif sur la saveur des aliments, qui sont moins savoureux lorsqu’ils sont cuits au micro-ondes que lorsqu’ils sont cuits dans une friteuse.
  • Les friteuses à tiroir ne permettent pas de cuire de très grandes quantités d’aliments à la fois. Même s’il existe des appareils de grande capacité, la quantité que l’on peut y mettre est souvent plus limitée que celle que l’on peut cuire dans un four à micro-ondes.
  • Certaines personnes utilisent le micro-ondes pour stériliser des biberons ou d’autres ustensiles, ce qui n’est pas possible avec une friteuse.
  • À puissance égale, les friteuses sont plus bruyantes que les fours à micro-ondes. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de tenir compte de cet aspect lors de l’achat, car il existe des modèles moins bruyants que d’autres.

Promo -12%
  • Nouvelle technologie de Moteur DC : La nouvelle technologie ...
  • Multifonction 10 en 1 : répond à vos besoins en matière de f...
  • Meilleures performances de cuisson : la vitesse automatique ...
  • Facile à nettoyer : pas besoin de s'inquiéter des éclaboussu...
amazon
169.99 149.99
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -20%
  • Recettes personnalisées : téléchargez notre application Home...
amazon
189.99 152.77
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising
  • ÉCONOMIE D'ÉNERGIE: Economisez jusqu’à 65% sur votre facture...
  • 2 ZONES DE CUISSON INDÉPENDANTES : Cuisinez 2 aliments en ut...
  • 6 FONCTIONS DE CUISSON : Max Crisp, Air Fry, Rôtis, Cuit, Ré...
  • CUIS JUSQU'À 8 PORTIONS : Chaque tiroir peut contenir jusqu'...
amazon
262.35
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Quel est le meilleur choix pour votre cuisine ?

Il n’y a pas de réponse à cette question. Nous pourrions dire que tout dépend de ce que nous attendons d’un appareil de cuisson domestique et de nos besoins.

Ce que nous pouvons dire, c’est que si ce que nous recherchons, c’est la façon la plus saine possible de cuisiner des aliments, sans utiliser d’huiles ni de graisses, et de pouvoir apporter chaque jour à la table des repas sains et pleins de saveur, la friteuse à air garantit certainement cela.

Si, en revanche, nous cherchons à économiser du temps et de l’énergie, ou si nous avons besoin d’un appareil qui puisse également cuire des pâtes, du riz et des céréales, qui décongèle rapidement les aliments et les réchauffe en quelques minutes, le four à micro-ondes est l’appareil qui convient le mieux.

En fait, ils ont des caractéristiques et des objectifs différents, de sorte que l’on pourrait dire que l’idéal serait de pouvoir utiliser les deux !

Il convient en effet de se demander si, surtout dans le cas d’une famille nombreuse, il ne serait pas plus pratique de combiner l’utilisation des deux appareils, afin de profiter de leurs fonctionnalités respectives.

Frites au four, micro onde ou friteuse

Les meilleures ventes de friteuses et de fours à micro-ondes

Nous avons dressé ci-dessous une liste des modèles de friteuses et de fours à micro-ondes les plus vendus. Après avoir évalué leurs caractéristiques et choisi ce qui convient le mieux à vos besoins, vous pourrez acheter l’un des modèles les plus populaires.

Mise à jour le : mai 2, 2024 2:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:15 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Autres friteuses sans huile pourraient aussi vous intéresser :

Découvrez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*