Est-ce que ça vaut la peine un Air Fryer ?

Plus d’un tiers des ménages français possèdent aujourd’hui un Air fryer ce qui n’est pas surprenant étant donné que ces appareils se sont envolés des rayons au cours des deux dernières années. Mais si vous n’en avez pas encore acheté un et que vous vous demandez si vous devriez profiter de l’une des nombreuses offres de friteuses à air actuellement disponibles, vous vous posez peut-être la question suivante : ces gadgets populaires, valent-ils vraiment la peine d’être plébiscités ? Ou Est-ce que ça vaut la peine un Air Fryer ?

Est-ce que ça vaut la peine un Air Fryer ?

De nombreuses personnes ont été séduites par leur taille compacte et leur polyvalence par rapport à un four standard, mais certaines caractéristiques les rendent moins adaptées à certains foyers. Nous vous présentons ici les principaux avantages et inconvénients des friteuses à air, afin de vous aider à décider s’ils valent la peine d’être ajoutés à votre liste d’achats.

Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Est-ce que ça vaut la peine un Air Fryer ?

  • Les friteuses à air ou Air fryers font circuler de l’air chaud pour cuire les aliments plus rapidement.
  • Grâce à une gamme de préréglages, la plupart des friteuses peuvent cuire une grande variété de plats.
  • Les friteuses à air et les modèles à deux tiroirs ont un encombrement important et peuvent être difficiles à ranger.
  • Leur coût d’utilisation peut être inférieur à celui d’un four standard, en fonction de votre fournisseur d’énergie.
  • Les friteuses à air ont une capacité limitée et peuvent donc être moins pratiques pour les repas copieux.
  • De nombreux modèles sont équipés de ventilateurs intégrés, qui peuvent être bruyants pendant l’utilisation.
  • Les friteuses à air nécessitent moins d’huile et permettent donc de préparer des repas plus sains que les friteuses à graisse.

Comment fonctionne une friteuse à air ?

Vous avez peut-être déjà entendu des amis et des membres de votre famille vanter les mérites d’une friteuse pour la cuisson de divers aliments, et ce pour de bonnes raisons. Polyvalente et efficace, la friteuse à air est en passe de devenir un élément incontournable de la cuisine, à la différence des fours à gaz ou électriques classiques. Les meilleures friteuses offrent les mêmes avantages que les fours à gaz ou électriques traditionnels, sans les frais ni les longs temps de cuisson.

Que vous prépariez des repas en milieu de semaine ou un festin le dimanche après-midi, une friteuse peut traiter toute une gamme d’ingrédients pour une cuisine pratique et créative. La friteuse est bien connue pour ses délicieuses frites croustillantes en moins de 20 minutes, mais vous pouvez l’utiliser pour préparer une multitude d’autres aliments, des ailes de poulet savoureuses aux galettes de hamburger, en passant par le chou-fleur végétalien et bien plus encore. Veillez simplement à connaître les aliments à éviter dans la friteuse.

Si la friteuse et le four traditionnel ont tous deux pour fonction de cuire les aliments, ils le font de manière différente. Les fours classiques fonctionnent en créant de la chaleur à partir de l’élément qu’il soit électrique ou à gaz qui se disperse lentement au fil du temps, tandis que les friteuses à air font circuler une technologie d’air rapide autour de vos aliments, les chauffant beaucoup plus rapidement qu’un four traditionnel.

L’utilisation d’une friteuse est-elle moins coûteuse que celle d’un four ?

Comme les micro-ondes, les mijoteuses et les autocuiseurs électriques, les friteuses consomment globalement moins d’énergie qu’un four traditionnel. « Il peut être plus économique de cuisiner dans une friteuse que dans un four, car la friteuse prend moins de temps à chauffer, avec une capacité plus petite et des options de cuisson plus courtes« , explique Natalie Mathie, experte en énergie chez Uswitch.com.

Un four peut être un mode de cuisson très énergivore, en particulier si vous n’utilisez qu’une seule grille. Alors qu’il faut en moyenne 30 minutes pour cuire un morceau de poulet au four, il ne faut que 15 minutes dans une friteuse.

Pour savoir si les friteuses consomment beaucoup d’électricité, Jennifer Warren de l’Energy Guide recommande la formule suivante pour calculer l’énergie consommée par un appareil :

  • Puissance nominale en kilowatts multipliée par le nombre d’heures d’utilisation par jour et divisée par 1000 = kWh par jour. Ainsi, pour une friteuse de 1500 W, vous utiliserez la formule suivante : 1500W x 1 heure ÷ 1000 = 1,5kWh.

Vous pouvez ensuite utiliser la formule suivante pour calculer le coût énergétique d’un appareil :

  • kWh par jour x coût unitaire = coût de l’électricité par jour. Par exemple : si vous avez une friteuse de 1500 W et que vous l’utilisez pendant une heure, elle consommera 1,5 kWh d’électricité.

« Vous devrez consulter votre facture d’énergie pour connaître le montant que vous payez par kWh, mais si votre électricité coûte 34 pence par unité (ce qui est une estimation de l’Ofgem qui prend en compte la nouvelle garantie des prix de l’énergie du gouvernement), multipliez ce montant par 1,5 kWh, vous obtiendrez un total de 51 pence« , explique Jennifer. « Sur la base de ce calcul, l’utilisation de votre friteuse pendant 30 minutes coûterait 25,5 pence.

Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Quels sont les avantages d’une friteuse à air et est-ce que ça vaut la peine un Air Fryer ?

Les friteuses à air sont pratiques

L’un des principaux avantages d’une friteuse à air est sa commodité. Comme pour tout gadget de cuisine, vous voulez quelque chose qui vous simplifie la vie, et il ne fait aucun doute que la friture et la cuisson traditionnelles peuvent être salissantes, voire dangereuses.

Considérez les friteuses à air comme des mini-fours capables de cuire presque tout ce que vous mettriez dans un four classique ou une friteuse. Et comme elles sont généralement plus compactes que les fours traditionnels, elles chauffent et font circuler l’air chaud plus efficacement autour des aliments, ce qui permet de cuire les repas plus rapidement.

  • « Lorsque j’utilise une friteuse, j’ai tendance à opter pour des recettes plus simples qui prennent plus de temps et consomment plus d’énergie lorsqu’elles sont cuisinées différemment – par exemple, les pommes de terre en robe des champs », explique Samuel Goldsmith, rédacteur en chef de BBC Food.
  • « Les économies d’énergie dépendent du tarif que vous pratiquez et de ce que vous cuisinez, mais la plupart des choses cuisent plus rapidement et les friteuses à air ont tendance à être plus économes en énergie que les fours à convection.

Les friteuses sont polyvalentes

La plupart des modèles sont capables de remplir plusieurs fonctions, et il est impressionnant de voir tout ce qu’ils peuvent contenir dans un espace de comptoir compact. Presque tous les modèles que nous avons testés permettent de cuire, de rôtir, de déshydrater et de griller, et certains sont dotés de préréglages pour des ingrédients spécifiques tels que le poulet, la pizza, le poisson et le steak.

Lors de l’achat d’une friteuse, nous vous recommandons d’examiner attentivement les réglages, les caractéristiques et la capacité de chaque modèle afin de vous assurer qu’il répond à vos besoins. Pour un petit foyer d’une ou deux personnes, une friteuse à un tiroir, de type panier, peut être idéale, tandis que les modèles à deux tiroirs conviendront mieux aux foyers plus importants.

Les friteuses à air nécessitent moins d’huile

Ce n’est un secret pour personne : les Air Fryers utilisent moins d’huile que les friteuses, ce qui signifie qu’elles constituent un moyen plus sain de cuisiner des aliments « frits » tels que les frites, les cuisses de poulet et les beignets.

Parmi les autres recettes populaires de la friteuse, citons le bœuf croustillant au chili, les ailes de chou-fleur de buffle et les frites de pâtes à la friteuse.

Cela dit, les aliments frits à l’air libre sont toujours considérés comme des aliments frits, et vous devez donc essayer de les consommer dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Pour en savoir plus sur les qualités sanitaires des fours à air, consultez notre guide : La friture à air est-elle bonne pour la santé ?

Les friteuses à air peuvent être économes en énergie

Non seulement la friteuse à air vous fait gagner un espace précieux sur votre plan de travail, mais son fonctionnement est souvent moins coûteux que celui d’un four, en particulier si vous ne réchauffez des aliments que pour une ou deux personnes.

Leur efficacité énergétique varie, mais vous pouvez calculer la quantité d’énergie consommée par votre appareil pour avoir une meilleure idée de l’argent que vous pouvez potentiellement économiser. Pour ce faire, multipliez la puissance de votre Air fryer par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne, puis divisez le total par 1 000. Vous obtiendrez ainsi le nombre de kilowattheures (kWh) par jour.

Le coût par kilowattheure varie en fonction de l’endroit où vous vivez et de votre tarif énergétique, mais si vous avez installé un compteur intelligent, vous devriez pouvoir voir le coût par utilisation pendant la cuisson sans avoir à faire de calculs.

Est-ce que ça vaut la peine un Air Fryer ?

Est-ce le bon moment pour acheter un Air fryer ? Est-ce que ça vaut la peine un Air Fryer ?

C’est le moment idéal pour économiser sur l’achat d’un Air fryer de qualité, en particulier avec des marques comme Ninja, Philips, Cosori et Tefal. Pour connaître les produits en promotion, visitez notre page de bonnes affaires sur les Air fryer et découvrez les meilleures offres Ninja sur notre site frère, olive.

Nous avons constaté que plusieurs réductions ont été mises en place et nous continuerons à suivre les prix, alors n’hésitez pas à revenir sur notre site pour découvrir les nouvelles offres au fur et à mesure qu’elles sont mises en place.

Nos recommandations d’Air fryers à acheter en cette année

Si vous n’avez pas encore acheté de friteuse, découvrez nos meilleurs choix dans notre guide des meilleures Air fryer, qui regorge d’options répondant à une grande variété de besoins et de budgets.

Notre équipe teste les friteuses depuis 5 ans, et nous continuons à examiner les modèles les plus récents pour vous fournir les recommandations les plus récentes, afin que vous sachiez quelles friteuses valent la peine que vous dépensiez votre argent. Voici quelques-unes de nos préférées :

Ninja Foodi Dual Zone

Promo -14%
  • ÉCONOMIE D'ÉNERGIE: Economisez jusqu’à 75% sur votre facture...
  • 2 ZONES DE CUISSON INDÉPENDANTES : Cuisinez 2 aliments de 2 ...
  • 6 FONCTIONS DE CUISSON : Max Crisp, Air Fry, Rôtis, Cuit, Ré...
  • CAPACITÉ LARGE: Cuit 4 à 6 portions Chaque tiroir peut conte...
amazon
229.99 198.48
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Cet Air fryer Ninja Foodi Dual Zone est un appareil élégant, avec une finition mate et un écran tactile lumineux. Nous avons été impressionnés par son emballage entièrement recyclable et, bien que son encombrement soit important, ses commandes sont intuitives et faciles à utiliser avec des commandes indépendantes pour chaque tiroir. Ce modèle a également produit d’excellentes frites épaisses et fines, ainsi qu’un magret de canard délicieusement croustillant.

Sage Smart Oven

Promo -17%
  • Fonctionnalité de la friteuse : La friteuse Smart Oven dispo...
  • Système Element iQ :Des algorithmes intelligents garantissen...
  • Cuisson polyvalente : Avec 10 fonctions de cuisson, dont Toa...
  • Convection à deux vitesses : La convection peut réduire le t...
amazon
419.90 349.90
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Avec sa finition en acier inoxydable, ses plateaux intérieurs pratiques et sa porte bien lestée, cet appareil Sage offre des fonctions qui permettent de tout préparer, des plats mijotés aux frites cuites à l’air. Il est suffisamment spacieux pour préparer des repas principaux pour une famille de 4 personnes et est équipé de paniers métalliques extractibles, d’une plaque à pizza et d’une plaque à griller, ainsi que de rappels de ce qui doit aller où pour chaque fonction préréglée.

Cosori Air-Fryer Lite 3.8L

Promo -9%
  • Amazon Exclusive Version: Cette petite friteuse sans huile m...
  • Moins d'Huile: Lors de la cuisson des aliments frits, 95% mo...
  • Écran Tactile: L'écran tactile LED élégant est intuitif, erg...
  • 7 Fonctions de Cuisson: Poulet et frites (les meilleurs résu...
amazon
109.99 99.99
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Dotée d’un boîtier robuste et élégant, cette friteuse compacte de Cosori est équipée d’un écran tactile sur le capot, d’accents tactiles sur la poignée et d’un rangement utile pour le cordon d’alimentation. Idéale pour une à 3 portions, ses 5 préréglages incluent le poulet, les frites, le steak, les légumes et le bacon. Elle est également compatible avec le WiFi et dotée d’une application qui permet de vérifier le temps restant à distance et de trouver une banque de recettes Cosori.

Conclusion : Est-ce que ça vaut la peine un Air Fryer ?

Est-ce que ça vaut la peine un Air Fryer ? Les friteuses sont devenues un gadget qui change la donne pour de nombreux ménages et, lorsqu’elles sont utilisées correctement, elles peuvent transformer la façon dont nous préparons et cuisinons nos repas à la maison. L’essentiel est de faire des recherches avant d’acheter, pensez à vos besoins individuels, comme les fonctions, la taille, la vitesse et le prix, et peut-être surtout, à ce que vous aimez cuisiner.

La capacité est également un facteur important. Par exemple, si vous allumez votre four pour cuire un ou deux petits plats, comme des frites ou des ailes de poulet, vous devriez trouver que l’Air fryer est plus efficace en comparaison. En revanche, pour des portions plus importantes qui dépassent la capacité de votre Air fryer, vous pouvez envisager d’utiliser un autre appareil.

Certains ingrédients ne conviennent pas non plus à la friture à l’air libre. Lisez donc notre guide sur ce qu’il ne faut pas cuire dans un air fryer, ainsi que les meilleurs conseils, de notre rédactrice culinaire, en matière de friture à l’air libre.

Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:02 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Autres friteuses sans huile pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*