Les friteuses à air en valent-elles la peine ? Nos 10 raisons ❤️

Les friteuses sont devenues incroyablement populaires dans les ménages, ce qui entraîne un excédent de stock pour de nombreux détaillants. Mais la question demeure : Les friteuses à air en valent-elles la peine ?

Les friteuses à air en valent-elles la peine ?

Nos experts se penchent sur la valeur des friteuses à air et expliquent de manière convaincante pourquoi cet appareil de cuisine populaire mérite une place permanente sur votre comptoir. Ils révèlent leurs raisons personnelles d’aimer l’expérience culinaire avec une friteuse à air, donnant un aperçu de son intérêt en tant que remplacement d’une friteuse traditionnelle.

Mise à jour le : mai 2, 2024 2:04 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:04 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:04 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:04 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:04 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:04 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Les friteuses à air en valent-elles la peine ? 10 avis d’experts

« La friture à l’air est une méthode de cuisson relativement nouvelle qui a gagné en popularité parmi les personnes soucieuses de leur santé et qui cherchent un moyen de préparer des aliments frits sans les graisses et les calories ajoutées. »

En réponse à la question de savoir si les friteuses à air en valent-elles la peine, nous pensons qu’elles constituent un investissement précieux pour tous ceux qui souhaitent apprécier le goût et la texture des aliments frits sans les problèmes de santé associés à la friture. »

Voici 10 raisons, selon les experts, pour lesquelles les friteuses à air en valent-elles la peine d’être utilisées…

1- Des résultats de cuisson plus sains

L’une des plus grandes fiertés que nous savons être vraies est que les friteuses sont plus saines. Pourquoi ? Parce qu’elles nécessitent moins d’huile pour la cuisson et offrent donc une alternative plus saine que d’autres méthodes de cuisson.

Il est à peine nécessaire d’utiliser de l’huile pour cuisiner dans une friteuse », explique Jennifer Bedloe, directrice du groupe alimentaire chez W&H. Cependant, pour obtenir des résultats plus savoureux, il est préférable d’utiliser de l’huile. Toutefois, pour obtenir des résultats plus savoureux, vous pouvez en ajouter un peu plus pour recréer des aliments frits traditionnels. Un filet sur le poulet ou les légumes avec l’assaisonnement est tout ce qu’il faut.

Michael est du même avis : « L’un des principaux avantages de la friture à l’air libre est qu’il s’agit d’un mode de cuisson plus sain. Contrairement à la friture, qui consiste à plonger les aliments dans de l’huile chaude, la friture à l’air libre utilise de l’air chaud pour circuler autour des aliments et les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants et dorés’’.

« Cette méthode permet de réduire considérablement la quantité d’huile utilisée pour la cuisson, ce qui se traduit par des repas plus sains et plus légers. En fait, des études ont montré que la friture à l’air peut réduire la teneur en graisses des aliments frits jusqu’à 75 %. »

« Vous pouvez être économe et utiliser une huile en spray pour faciliter l’obtention d’une couche uniforme », suggère Jennifer. « J’ajoute souvent des poivrons, des oignons et des tomates cerises avec un spray d’huile pour agrémenter les sauces pour pâtes, ou je pense à des plats plus sains comme le poulet grillé pour les kebabs ou le poulet frit pané pour accompagner les frites et les salades. »

2- Des options de cuisson variées

Une friteuse est plus qu’un simple appareil de cuisson : elle est petite mais puissante. À l’instar d’un four qui permet de rôtir, de bouillir ou de cuire des aliments à la vapeur, une friteuse à air offre une grande variété de fonctions de cuisson en un seul endroit.

« Certains modèles sont dotés de programmes de cuisson prédéfinis qui permettent aux utilisateurs de cuire une grande variété d’aliments, notamment du poulet, du poisson, des légumes et même des produits de boulangerie », explique Michael. « Cette polyvalence fait des friteuses un excellent investissement pour tous ceux qui souhaitent élargir leurs horizons culinaires et essayer de nouvelles recettes.

« Investissez dans un modèle doté de différentes fonctions pour en faciliter l’utilisation », recommande Jennifer. « J’ai une friteuse Ninja à deux tiroirs et vous pouvez rôtir un poulet dans un tiroir tout en faisant cuire vos rôtis dans l’autre.

« Il y a des fonctions préréglées très pratiques qui contrôlent le temps et la température, et elle est livrée avec un livret de recettes pour l’inspiration. J’adore le fait de pouvoir faire rôtir un paquet de saucisses pour les enfants en seulement 10 minutes et de m’éloigner avec plaisir de l’appareil plutôt que de rester debout dessus.

3- Des temps de cuisson plus rapide

Les friteuses se révèlent être une option plus rapide pour préparer des repas lorsque le temps presse. C’est un facteur extrêmement attrayant pour ceux qui ont un mode de vie très actif et qui souhaitent une cuisson plus rapide à l’heure des repas et cela vaut pour toutes les choses que vous pouvez cuisiner dans une friteuse à air.

« Un autre avantage de la friture à l’air libre est la rapidité des temps de cuisson », explique Michael. « Les friteuses sont conçues pour cuire les aliments plus rapidement que les méthodes traditionnelles, ce qui en fait une excellente option pour les personnes occupées qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine. Par exemple, une friteuse peut cuire des ailes de poulet congelées en 20 minutes seulement, alors qu’il faudrait 45 minutes pour les cuire dans un four traditionnel.

« Le puissant ventilateur qui fait circuler l’air est très efficace pour réduire les temps de cuisson », ajoute Rose Fooks, rédactrice en chef adjointe de w&h. « La plupart des friteuses ne prennent que quelques minutes à préchauffer, contrairement à la plupart des fours qui nécessitent plus de temps pour atteindre les températures de cuisson optimales.

4- De meilleurs résultats pour les aliments surgelés

Grâce à la circulation de l’air chaud, la friteuse à air cuit les aliments surgelés à la perfection, alors qu’un four n’apporterait pas le même niveau de croustillant à des aliments décongelés.

« L’un des principaux avantages de la friture à l’air, à mon avis, est la possibilité de cuire des aliments surgelés », explique Michael. « Contrairement à d’autres méthodes de cuisson, la friture à l’air permet de cuire des aliments surgelés sans avoir à attendre leur décongélation. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les personnes très occupées qui souhaitent préparer un repas rapide et facile sans avoir à s’y prendre à l’avance’’.

Par exemple, les friteuses peuvent être utilisées pour cuire des frites surgelées à la perfection et croustillantes en quelques minutes seulement.

« Pour un repas surgelé en semaine, comme un fish and chips ou des nuggets de légumes, des bâtonnets de poisson ou des saucisses végétales, la friture à l’air libre leur donne une couche croustillante sans trop cuire le milieu », ajoute Jennifer.

« La friture à l’air libre permet d’obtenir une couche croustillante sans que le milieu ne soit trop cuit. Vous pouvez préparer un repas surgelé en seulement 15 minutes.

5- Meilleur pour réchauffer les plats à emporter le lendemain

Qui n’a pas besoin d’un plan d’urgence pour réchauffer les restes le lendemain ? Notre équipe s’accorde à dire que la friteuse est imbattable pour réchauffer n’importe quel plat à emporter.

« Les restes peuvent être réchauffés en un clin d’œil. Pensez à une pizza chaude et fondante, encore meilleure qu’à l’arrivée », s’exclame Jennifer. « Les rouleaux de printemps ou les bhajis grésillent directement dans le tiroir – même les rouleaux de saucisses et les tartes prêtes à l’emploi ont un goût aussi bon que celui du comptoir chaud de la boulangerie. Veillez simplement à ne pas trop remplir le panier afin d’éviter une erreur courante de la friteuse à air dont beaucoup sont victimes.

Jennifer ajoute : « Vous aurez toujours besoin d’une micro-onde pour les haricots, les soupes et les ragoûts, mais pour tout ce qui se fait au four, la friteuse est plus efficace ».

6- Des frites impeccables à chaque fois

Pour préparer des frites maison, vous n’avez pratiquement pas besoin d’huile lorsque vous utilisez une friteuse, contrairement aux méthodes conventionnelles de friture, fini donc les frites huileuses et détrempées qui ne sont pas seulement mauvaises pour la santé, mais aussi pour le goût.

« Alors que la friture peut donner des frites grasses et détrempées, la friture à l’air libre produit des frites croustillantes et délicieuses », explique Michael. « En utilisant une quantité minimale d’huile et une chaleur élevée, la friture à l’air permet aux frites de cuire uniformément et de devenir croustillantes à l’extérieur tout en restant moelleuses à l’intérieur. Cette méthode peut changer la donne pour tous ceux qui aiment les frites mais veulent éviter les problèmes de santé associés à la friture. »

« Pour de meilleurs résultats, faites tremper les pommes de terre épluchées, coupées en frites fines ou épaisses, dans un bol d’eau froide pendant 30 minutes », conseille Jennifer. « Égouttez-les et épongez-les, puis mélangez-les à un peu d’huile et d’assaisonnement et faites-les frire à l’air libre jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes cela ne prend que 20 à 30 minutes en fonction de l’épaisseur. Vous pouvez également utiliser des pommes de terre entières ou des quartiers plus épais.

7- Facile à utiliser

« Il faut parfois un peu de temps pour s’habituer à utiliser une friteuse, mais les fonctions de cuisson préréglées rendent la cuisson de différentes choses très facile », explique Rose.

Rose a en fait compilé un guide étape par étape sur l’utilisation d’une friteuse. C’est très simple, mais en fait, ce qu’il faut maîtriser, ce sont les différentes fonctions de cuisson.

8- Facile à entretenir

Le nettoyage d’une friteuse à air est une tâche facile qui rend l’entretien simple et direct, mais aussi, grâce à la façon dont vous utilisez une friteuse à air, elle contient les dégâts potentiels causés par certains aliments que vous cuisinez et qui crachent et éclaboussent les surfaces environnantes.

Rose explique : « Les friteuses sont un excellent moyen de cuire des aliments gras qui éclaboussent. Je fais toujours cuire des aliments comme du bacon et des saucisses dans ma friteuse. Toutes les salissures sont contenues et le tiroir de cuisson peut aller directement dans le lave-vaisselle ».

9- De faibles coûts de fonctionnement

Ce n’est pas une coïncidence si les friteuses sont devenues si populaires parce qu’elles coûtent moins cher à faire fonctionner que la plupart des fours.

Le calcul du coût de fonctionnement d’une friteuse varie d’un modèle à l’autre, mais en raison de sa puissance, la friteuse est généralement l’appareil le moins cher à utiliser, en raison de sa puissance plus faible, de ses temps de cuisson plus courts et du fait qu’elle consomme moins d’électricité.

« Les friteuses consomment beaucoup moins d’énergie pour chauffer et cuire qu’un four, ce qui signifie qu’il faudrait un certain temps pour amortir le coût initial de la friteuse », explique M. Rose. « Mais elles sont tellement utiles que je pense qu’elles seront rentabilisées par leur facilité d’utilisation !  Nous vous recommandons de toujours rechercher les meilleures offres de friteuses pour économiser sur les coûts initiaux.

10- Des modèles pour tous les Budgets

Le monde des friteuses est semblable à celui de la plupart des appareils de cuisine : comme pour les meilleures machines à café ou les meilleurs xxx, il existe des modèles coûteux et des modèles abordables. L’avantage des friteuses, c’est que même les modèles de base offrent les meilleurs résultats pour tout ce qui précède.

« Les grandes friteuses dotées de plus de fonctions peuvent être assez chères, mais il existe sur le marché des friteuses de qualité à moindre coût », explique Rose. « Nous avons récemment testé la friteuse Cosori Lite, qui coûte moins de 100 EUR* et que nous avons beaucoup appréciée.

Que vous ayez les moyens d’investir dans la friteuse Ninja Foodi Smartlid ou que vous choisissiez une marque bon marché, les friteuses restent accessibles à tous.

Les friteuses à air en valent-elles la peine ?

Conclusion : les friteuses en valent-elles la peine ?

Si une friteuse peut être un moyen de cuisson plus sain et plus efficace qu’un four traditionnel, vous devez vous assurer que la capacité de cuisson de votre friteuse est suffisante pour répondre aux besoins du nombre de personnes dans votre foyer.

« Les friteuses consomment moins d’énergie et cuisent les aliments plus rapidement qu’un four électrique moyen/standard de 2100 W ». Cela s’explique principalement par le fait que les fours mettent beaucoup plus de temps à atteindre leur température maximale en raison de leur plus grande capacité.

Si les friteuses peuvent être un atout si vous manquez de temps et que vous n’avez pas envie d’attendre que votre four fasse son œuvre, il est essentiel de choisir un modèle suffisamment grand pour répondre à vos besoins. « Si votre friteuse n’a pas la capacité de cuire le volume d’aliments dont vous avez besoin, vous risquez de l’utiliser encore plus longtemps que votre four, ce qui ne vous permettra pas de réaliser des économies », explique-t-elle.

Une bonne solution consiste à couvrir tous les besoins et à choisir un modèle de friteuse capable de gérer plusieurs méthodes de cuisson, y compris le rôtissage, la cuisson au four, le réchauffage et la réhydratation des aliments.

Par exemple, la friteuse Ninja Foodi Grill AG301EU est équipée d’un gril qui, selon notre évaluation, est idéal pour la cuisson des hamburgers et des steaks, tandis que la friteuse Sage Smart Oven Air Fryer offre jusqu’à 10 fonctions de cuisson, dont un réglage pour les pizzas et les rôtis.

Vous pouvez également trouver des friteuses dotées de fonctions intelligentes, comme la Cosori Smart Air Fryer 5.5L, qui vous permet de contrôler, programmer et surveiller les repas à partir de votre smartphone, ce qui rend le choix encore plus pratique.

Mise à jour le : mai 2, 2024 2:04 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:04 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:04 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:04 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:04 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : mai 2, 2024 2:04 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*