Gaggia New Classic : Avis & Test, Mode d’emploi, Prix 2024 ❤️

La Gaggia Classic, machine italienne à circuit unique, est une machine à porte-filtre de tradition : le premier modèle a été mis sur le marché en 1991. Nous avons rassemblé ici pour vous ce qui a changé depuis et quelles fonctions apporte le nouveau modèle, le Gaggia New Classic.

Machine à café Gaggia New Classic

Il s’est passé quelque chose chez Gaggia : après la mauvaise amélioration de la dernière Gaggia Classic de 2015, l’entreprise a enfin pris à cœur les souhaits et les critiques des clients. Il en résulte une belle machine d’entrée de gamme, dont le prix est toutefois un peu plus élevé que celui du modèle précédent et d’autres machines espresso à porte-filtre comparables.

La machine à espresso  » Gaggia New Classic  » 886948011010 peut (en grande partie) renouer avec ses anciens succès. Après quelques mesures d’économie suite au rachat de Philips, on revient maintenant à l’expérience technique de la marque italienne.

La fabrication solide de l’espresso est assurée grâce au nouveau porte-filtre et aux électrovannes, et grâce à la puissante lance à vapeur, faire mousser le lait pour les spécialités de café ne pose aucun problème. Vous découvrirez également les conclusions auxquelles sont parvenus les testeurs professionnels lors du test Gaggia New Classic.

amazon
Non disponible
Mise à jour le : avril 12, 2024 7:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Présentation

La Gaggia New Classic est une machine à circuit unique, c’est pourquoi il n’est pas possible de préparer un expresso et de faire mousser du lait en même temps. Elle est actuellement disponible en version Evo pour environ 400-500 eur*. Lors de l’achat, vous devez garder à l’esprit que vous aurez également besoin d’un moulin à café (de haute qualité).

À propos de ce rapport de test : Nous avons recherché et organisé diverses critiques du Gaggia Classic et résumé les évaluations les plus importantes des testeurs dans les sections suivantes (voir également les sources liées en bas). Nous n’avons pas acheté le Gaggia Classic nous-mêmes et l’avons utilisé nous-mêmes.

Dans l’ensemble, la machine à café Gaggia New Classic est particulièrement recommandée aux débutants dans le monde de l’espresso. Cependant, certaines connaissances préalables sont nécessaires et pour pouvoir préparer un expresso toujours bon, vous devez vous familiariser un peu avec la navigation sur la température.

La machine se distingue par son design, son fonctionnement intuitif et ses excellents résultats en matière d’espresso et de mousse de lait. Les accessoires inclus présentent quelques points critiques.

Données techniques

  • Type de machine : machine à circuit unique ;
  • Dimensions (HxLxP) : 23 x 38 x 24 cm ;
  • Poids : 7,265 Kg ;
  • Puissance : 1200 watts ;
  • Réservoir d’eau : 2,1 L ;
  • Pression de la pompe : 15 bars ;
  • Chauffe-tasse passif ;
  • Pas de PID ;
  • Inclus dans la livraison : Tamper en plastique, Tamis pour 1 et 2 tasses, Tamis pour café prémoulu et dosettes, Lance à vapeur ;

Type de machine et particularités – De quel type de machine s’agit-il ?

La Gaggia New Classic est une machine porte-filtre à circuit unique. Dans les machines à circuit unique, l’eau nécessaire à la préparation de l’espresso et à la mousse de lait est chauffée dans une bouilloire ou une chaudière commune.

Cependant, comme la température de plus de 100 degrés Celsius requise pour faire mousser le lait est beaucoup trop élevée pour préparer un expresso, la température doit toujours être ajustée entre la préparation de l’espresso et l’utilisation de la buse vapeur.

Le changement implique un certain temps d’attente et entraîne une perte de stabilité de la température (par rapport aux machines double circuit et double chaudière).

À propos du fabricant Gaggia

La Gaggia est un fabricant italien de machines à expresso. La marque a été créée à Milan il y a plus de 80 ans. Pour Gaggia elle-même, l’accent est mis sur « la tradition unique pour l’amour de l’espresso italien » et sur un design intemporel.

La première Gaggia Classic est arrivée sur le marché en 1991 et était extrêmement populaire parmi les amateurs d’espresso. En 2009, la part majoritaire de Gaggia a été vendue à Philips et le nouveau modèle 2015 a suscité de vives critiques de la part des acheteurs.

Pourquoi ? Au lieu des interrupteurs à bascule bien connus, celui-ci était désormais équipé de simples boutons-poussoirs, de plus de plastique installé, d’une valve mécanique et de moins de puissance.

Cependant, les fabricants ont pris les critiques à cœur et en 2018, un nouveau modèle est sorti : le Gaggia New Classic, qui est encore une fois plus orienté vers les racines et la tradition italienne de l’espresso.

Les innovations des Gaggia New Classic et Gaggia Classic Pro

  • L’ancien porte-filtre éprouvé en laiton chromé a été réinstallé.
  • L’électrovanne 3 voies au lieu d’une vanne mécanique est à nouveau disponible.
  • La lance vapeur dispose désormais de deux sorties et d’une protection contre les brûlures.
  • Les boutons de commutation sont de retour dans l’ancien design et disposent également de voyants lumineux avec LED.
  • Le bac collecteur a été légèrement arrondi.
  • Le niveau du réservoir d’eau est visible de côté.
  • L’arrêt automatique est désormais également un gros plus.

amazon
Non disponible
Mise à jour le : avril 12, 2024 7:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Conception, Matériaux et Fabrication de la machine Gaggia New Classic

Design italien avec boîtier en acier inoxydable

La marque Gaggia décrit ses propres produits comme des machines à café innovantes et ultramodernes au design intemporel qui s’inspirent de la passion italienne pour « La Dolce Vita ». Sur la page produit, vous trouverez le slogan « conçu et fabriqué en Italie ».

Le boîtier de la machine est en acier inoxydable brossé. Le groupe café et le porte-filtre sont en laiton chromé.

Cela présente l’avantage suivant : La température est maintenue relativement constante grâce au matériau présent dans la tête d’infusion. La chaudière en aluminium est revêtue à l’intérieur afin que l’eau n’entre pas en contact direct avec l’aluminium.

Il y a quelques critiques de la part des cafetières concernant le manche du porte-filtre : il est en plastique et est donc relativement dur.

Par rapport à son prédécesseur, le bac collecteur est désormais légèrement arrondi sur le bord avant, ce qui donne à la machine un aspect un peu plus moderne. La machine à café Gaggia New Classic est équipée d’un chauffe-tasses en haut.

La distance entre l’égouttoir et la sortie est de 8 cm. Certains tests et critiques de la Gaggia New Classic critiquent le fait que cet espace est presque trop étroit pour les tasses à cappuccino normales. Avec un porte-filtre sans fond, il y aurait également de la place pour des tasses légèrement plus grandes.

Le réservoir d’eau

Le réservoir de la machine à café Gaggia New Classic a une capacité de 2,1 litres. Le volume est donc suffisamment grand pour permettre de préparer plusieurs expressos à la suite. Il est possible de préparer simultanément deux tasses avec le filtre correspondant.

En outre, le cadre métallique comporte des découpes sur le bord, ce qui permet de bien lire le niveau d’eau. Il est ainsi facile de voir si l’eau est épuisée et de la remplir à temps. Le réservoir d’eau peut être facilement retiré sur le côté.

Accessoires de la machine à café Gaggia New Classic

La machine à café Gaggia New Classic est livrée avec un pilon et trois tamis différents. Le pilon est en plastique et certains testeurs ne l’apprécient pas tellement : Les cafetières et les testeurs de Barista Passione recommandent d’acheter un pilon de meilleure qualité :

Les experts n’aiment pas non plus le tamis « Crema Perfetta » pour le café prémoulu ou les dosettes. Si vous l’utilisez sans le mousseur Pearl Jet, le café sera tellement projeté que vous pourriez même vous brûler.

Les deux autres tamis (chacun d’un diamètre de 58 mm) sont destinés au café fraîchement moulu. Un tamis a un volume de 7 g et convient donc pour une tasse, l’autre, d’un volume de 16 g, est recommandé pour deux tasses ou un double expresso. Le porte-filtre étant en laiton chromé, il bénéficie d’une stabilité de température accrue.

La machine à café Gaggia New Classic est équipée d’une électrovanne 3 voies. Celui-ci régule la pression de l’eau dans le porte-filtre et garantit une pression constante. Le nettoyage devrait être facilité car le marc de café est sec après extraction et peut donc être retiré plus facilement du porte-filtre.

Si quelque chose tombe en panne sur la machine, vous pouvez acheter des pièces de rechange en ligne dans différents magasins. Le service client est assuré par Philips.

Interface utilisateur

La machine à café Gaggia New Classic a une interface utilisateur intuitive. Les trois interrupteurs à bascule pour la mise en marche/l’arrêt, la préparation de l’espresso et la sortie de la vapeur sont faciles à utiliser.

Sous chaque interrupteur à bascule se trouve une lampe témoin individuelle. Ceux-ci servent de contrôle et indiquent que la machine est prête.

L’interrupteur à bascule permet également de contrôler la quantité d’eau pour la préparation de l’espresso. Il n’y a pas de dosage automatique pour la quantité d’eau, c’est l’utilisateur qui la détermine lui-même.

Sur le côté droit de la machine se trouve un bouton rotatif qui permet de commander la soupape de vapeur pour faire sortir la vapeur de la buse.

La machine à café Gaggia New Classic dispose d’une fonction d’économie d’énergie. Le modèle s’éteint tout seul après environ 20 minutes si l’appareil n’est pas utilisé. C’est vraiment une nouvelle fonction géniale de la Gaggia New Classic.

Fonctionnement de la machine à café Gaggia New Classic

Machine à café Gaggia New Classic

Le fonctionnement est décrit par les experts comme étant intuitif. Il y a trois interrupteurs à bascule :

  • Pour allumer et éteindre ;
  • Préparez un expresso ;
  • Utilisation de la vapeur ;

Ceux-ci sont chacun équipés d’un voyant LED qui indique que la machine est prête. Après environ 20 minutes, la machine s’éteint automatiquement.

Le temps de préchauffage de la Gaggia New Classic est assez court, environ 45 secondes. Cependant, les cafetières recommandent de serrer définitivement le porte-filtre et de préparer une ou deux boissons vides afin que le porte-filtre et le groupe café soient également réchauffés. WholeLatteLove.com recommande qu’il soit préférable d’attendre 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la machine soit vraiment chaude.

Le réservoir d’eau peut être retiré par l’avant ou simplement rempli par le haut. Il y a un indicateur de niveau de remplissage sur le côté.

Il n’y a pas de réglages automatiques sur la machine à café Gaggia New Classic. Vous devez donc déterminer vous-même la quantité d’eau pour l’extraction de l’espresso.

Les cafetières recommandent un rapport d’infusion de 1:2,5. Ainsi, si vous utilisez 16 g de café en poudre, 40 g d’espresso devraient se retrouver dans votre tasse en 20 à 30 secondes. C’est une bonne règle de base pour débuter et nous en avons nous-mêmes eu de bonnes expériences.

Mousse de lait avec la machine à café Gaggia

Voici comment procéder avec la machine Gaggia New Classic :

  • Appuyez sur le bouton vapeur. Le chauffage du chauffe-eau s’allume et l’eau du chauffe-eau est chauffée à environ 125 ° Celsius.
  • Après environ 15-20 secondes, le voyant de contrôle de la température de la vapeur s’allume. Vous pouvez maintenant prélever de la vapeur.
  • Versez du lait froid dans un pot à lait. Le pot doit être à moitié plein au maximum.
  • Faites sortir l’eau de condensation de la lance vapeur.
  • Plongez maintenant la lance à vapeur dans le pot à lait, légèrement en biais et non en ligne droite. En outre, la pointe de la lance doit être positionnée à environ un centimètre sur le côté du bord du pot.
  • Ouvrez maintenant la soupape de vapeur de la machine Gaggia New Classic.
  • Maintenant, déplacez la lance à vapeur juste en dessous de la surface du lait. Le fait que la lance soit légèrement inclinée permet de créer l’aspiration souhaitée. Vous entendez alors un bruit de succion qui gratte et aspire. L’air est aspiré sous le lait (« phase d’aspiration »). Pendant ce processus, le pot ne doit pas être agité ou déplacé. Le pot est maintenu immobile.
  • Pour la phase de roulage, la pointe de la lance à vapeur est plongée dans le lait à environ un centimètre de profondeur. Essayez de trouver une position dans laquelle le lait tourbillonne de manière circulaire à travers le pot. Les bulles d’air sont alors broyées et une émulsion homogène se forme.
  • Dès que la température souhaitée de 60 à 65 degrés Celsius est atteinte, vous fermez la valve vapeur.
  • Avec un chiffon-éponge humide, vous devez débarrasser la lance vapeur de la Gaggia Classic des restes de mousse de lait. Ensuite, ouvrez une fois brièvement la soupape de vapeur afin d’expulser le lait absorbé.

Détartrer la machine à café Gaggia New Classic

La machine à café Gaggia New Classic doit être détartrée régulièrement. La bouilloire en aluminium est équipée d’un revêtement intérieur qui empêche le contact direct de l’eau avec l’aluminium. Or, le calcaire s’accumule sur ce revêtement et peut l’endommager en cas de doute.

L’essentiel est que si vous habitez dans une région où l’eau est particulièrement dure, vous devriez détartrer la machine plus souvent. Les experts recommandent d’utiliser pour cela le détartrant Gaggia.

amazon
Non disponible
Mise à jour le : avril 12, 2024 7:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Goût et résultats avec la machine à café Gaggia New Classic

Les testeurs sont d’accord sur la qualité et le goût de l’espresso : avec la Gaggia New Classic, vous pouvez préparer un très bon expresso.

Cependant, les cafetières l’expriment ainsi : vous pouvez préparer du très bon ou du très mauvais café. Cela dépend de votre expérience avec la machine et du savoir-faire nécessaire pour préparer un expresso.

Pour que l’espresso ait toujours bon goût, un peu de pratique est nécessaire, notamment lorsqu’il s’agit d’atteindre la température cible. Le goût peut varier considérablement d’un expresso à l’autre, ce qui est en partie dû à la petite chaudière de la machine. Cependant, il est tout à fait possible de préparer un expresso crémeux avec une très bonne texture.

Si vous souhaitez préparer un très bon expresso, un moulin à café est un compagnon indispensable. Vous devez prévoir un budget supplémentaire pour cela car il n’est pas inclus avec la machine Gaggia New Classic.

Le Gaggia Classic a tout ce dont vous avez besoin pour préparer une excellente mousse de lait. Mais là aussi, vous devez d’abord planifier un peu de pratique. Le verdict des cafetières est que le débit de vapeur n’est pas constant à 100 %, mais vous pouvez toujours préparer une très belle micromousse, qui peut ensuite être utilisée pour verser du latte art.

Avant de commencer à faire mousser le lait, la machine doit d’abord chauffer. Pour ce faire, appuyez sur le bouton vapeur et attendez brièvement (le chauffage prend environ une minute). Ouvrez ensuite la buse vapeur et laissez l’eau s’écouler. Ensuite, vous pouvez commencer à faire mousser le lait. N’oubliez pas de laisser la machine refroidir brièvement avant de préparer le prochain expresso et il est préférable d’en préparer un vide.

Les Avantages et Inconvénients de la machine à café Gaggia New Classic

Avantages

  • Vous pouvez faire un très bon expresso ;
  • Le temps de chauffage est relativement court ;
  • Vous pouvez produire une bonne micromousse avec la buse à mousse de lait ;
  • Le fonctionnement est intuitif avec trois boutons ;
  • Gaggia s’est encore une fois basée sur la Gaggia Classic originale et vous obtenez une superbe machine « made in Italy » ;
  • Excellente machine à porte-filtre pour les débutants ;

Inconvénients

  • La machine nécessite une certaine formation et des connaissances de base sur le monde des machines à porte-filtres ;
  • Les tasses légèrement plus grandes ne rentrent pas sous la prise ;
  • La machine n’a pas de contrôle PID ;
  • Il n’est pas possible de préparer un expresso et de faire mousser du lait en même temps ;
  • Même si la machine a une température relativement constante, il faut quand même jouer avec le rythme pour surfer sur les températures ;
  • Le débit de vapeur n’est pas constant à 100 % ;

amazon
Non disponible
Mise à jour le : avril 12, 2024 7:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Notre avis sur la machine à café Gaggia New Classic

La dernière version de la Gaggia RI9303/11 a suscité beaucoup de déception chez les amateurs de machines à café à porte-filtre de la marque italienne. Aujourd’hui, la confiance des clients doit être reconstruite avec la nouvelle machine à espresso Gaggia New Classic.

Cette machine est à nouveau fabriquée en Italie et apporte des améliorations essentielles. Elle s’adresse en particulier aux débutants ambitieux qui sont prêts à payer un peu plus cher pour la qualité italienne de la maison Gaggia.

Avec la chaudière classique, une électrovanne et une lance à vapeur professionnelle, l’appareil est parfaitement conçu pour préparer un délicieux espresso répondant aux exigences les plus élevées. L’utilisation est intuitive et simple grâce au nouveau panneau de commande.

Les avis des clients confirment que Gaggia a réussi, avec cet appareil, à redonner une excellente réputation à la Gaggia Classic. La fonctionnalité de la machine à espresso est également louée, tout comme les excellents résultats obtenus lors de la préparation de l’espresso.

Seul le prix n’est plus aussi convaincant que celui de son prédécesseur. En effet, la machine à café Gaggia New Classic est devenue célèbre en tant que véritable bombe de prix. Son prix la place désormais dans la ligue des appareils de milieu de gamme, à côté de la Lelit PL42EMI et même au-dessus de la nouvelle « The Bambino » et de la classique SES 810 « The Duo Temp Pro » de Sage.

Elle peut toutefois y rivaliser en termes de qualité et nous saluons les améliorations apportées dans le cadre de cette adaptation de prix.

La machine porte-filtre Gaggia New Classic a été améliorée, mais son prix a également augmenté.

La machine à café vous convient-elle ?

  • Vous recherchez une machine d’entrée de gamme avec laquelle vous pourrez préparer un bon expresso.
  • Faire mousser du lait et préparer un expresso en même temps n’est pas si important pour vous.
  • Vous appréciez une commande intuitive et un temps de chauffe pas trop long.
  • Vous préférez boire un expresso et un cappuccino occasionnel, mais vous ne voulez pas préparer plusieurs boissons au café d’affilée.
  • Vous êtes un grand fan de la culture du café italien et êtes enthousiasmé par le design italien.
  • Vous avez déjà quelques connaissances de base sur le monde des machines à porte-filtre et vous êtes prêt à préparer votre expresso manuellement.

Quand la machine à café New Classic ne vous convient pas

  • Idéalement, vous souhaiteriez effectuer le moins de réglages possible et laisser le processus de brassage être aussi automatisé que possible.
  • Ou bien vous êtes beaucoup plus ambitieux et souhaitez une machine particulièrement performante en matière de stabilité de température.
  • Vous trouvez ennuyeux de passer de la mousse de lait à la préparation d’un expresso. En fait, vous voulez une machine capable d’exécuter les deux processus en même temps.

Conclusion

Avec la machine à café Gaggia New Classic, vous pouvez préparer un très bon expresso à condition d’avoir quelques connaissances de base.

Si vous aimez préparer votre expresso manuellement et souhaitez garder le contrôle sur tous les paramètres, la Gaggia New Classic est probablement un bon choix pour vous. Il n’y a pas beaucoup de concurrence sur ce segment de prix (un peu moins de 400 € en novembre 2020). Mais n’oubliez pas que vous devez absolument investir dans un bon moulin à café.

Alternatives à la machine à café Gaggia New Classic

Pour le prix de 400 à 500 eur*, vous obtenez une très bonne machine d’entrée de gamme. Si vous avez un peu moins de budget, le DeLonghi Dedica pourrait donc être une option pour vous.

Vous êtes un peu plus ambitieux et avez prévu un peu plus de budget ? Alors les machines suivantes pourraient être faites pour vous :

Avec les machines Sage, le moulin à café est déjà inclus, vous n’avez donc pas besoin de l’acheter séparément. Il existe également des fonctionnalités permettant de semi-automatiser l’ensemble du processus de brassage. Avec les machines Sage et Rancilio Silvia, vous travaillez avec des matériaux de très haute qualité, presque au niveau de la restauration.

FAQ

  • Quelles sont les machines à café à porte-filtre Gaggia Classic les plus performantes ?

Les machines à café à porte-filtre Gaggia Classic font partie des modèles les plus populaires du marché. Elles convainquent par leur finition de qualité, leur design attrayant et leur facilité d’utilisation. En outre, les machines marquent des points avec une bonne performance et un café aromatique. Les meilleures machines à café à porte-filtre Gaggia sont les modèles Gaggia New Classic et Gaggia Classic Pro.

  • De quelles fonctions une bonne machine à café filtre Gaggia Classic doit-elle disposer ?

Une bonne machine à café Gaggia Classic devrait d’une part offrir une bonne qualité de préparation du café. D’autre part, elle doit être facile à utiliser. De plus, elle devrait disposer d’un degré de mouture réglable afin de pouvoir varier le plaisir du café en fonction des goûts. De plus, la machine à café filtre devrait disposer d’un réservoir d’eau amovible afin de faciliter le nettoyage.

  • Comment nettoyer correctement ma machine à café filtre Gaggia New Classic ?

Tout d’abord, tu dois essuyer l’extérieur de la machine avec un chiffon humide. Ensuite, tu dois nettoyer l’intérieur de la machine. Pour ce faire, retire d’abord le tamis et l’embout vapeur. Ensuite, tu peux retirer le café moulu du réservoir. Ensuite, tu rinces soigneusement le tamis et l’embout vapeur à l’eau chaude. Enfin, tu peux remonter la machine.

Machine à café Gaggia – Meilleure vente sur Amazon

Mise à jour le : avril 12, 2024 7:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 12, 2024 7:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 12, 2024 7:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 12, 2024 7:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 12, 2024 7:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 12, 2024 7:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 12, 2024 7:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : avril 12, 2024 7:26 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Découvrez aussi :