Ninja Combi 12 en 1 : Avis & Test, Mode d’emploi, Prix 2024 ❤️

La demande croissante de multicuiseurs tels que l’Instant Pot a entraîné une hausse sur le marché d’autres appareils de cuisine destinés à simplifier et à accélérer l’expérience culinaire des familles. Parmi eux, le Ninja Combi 12 en 1, commercialisé comme un multicuiseur, mais qui ressemble davantage à un grille-pain-réfrigérateur. Son design épuré, son interface conviviale et sa gamme d’ustensiles de cuisson antiadhésifs sont toutefois spécialement conçus pour préparer efficacement des repas plus copieux.

Lorsqu’il s’agit de tenir ses promesses, le Ninja Combi 12 en 1 dépasse les attentes avec son prix abordable, ses instructions utiles et ses accessoires simples. En revanche, il n’est pas aussi performant lorsqu’il s’agit de cuisiner des plats plus compliqués. Comparé aux Instant Pots, friteuses à air, fours grille-pain et même aux plaques de cuisson traditionnelles de première classe, il s’avère plus difficile à utiliser et à nettoyer. Cependant, si vous n’êtes pas particulièrement habile en cuisine ou si vous cherchez simplement une alternative pratique, le Combi est le choix parfait.

Dans un monde où le temps presse souvent et où les exigences en matière de repas rapides mais savoureux sont élevées, le multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 a trouvé une réponse. Nous avons examiné le Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU de cuisine innovant et avons été impressionnés par sa polyvalence, ses performances et sa facilité d’utilisation.

Données techniques

  • Garantie : 2 ans ;
  • Programmes : Combi Meals, Combi Crisp, Combi cuisson, cuisson à la vapeur, riz/pâtes, fermentation de la pâte, fonction gril, friture à air chaud, cuisson au four, brassage/saucage, cuisson lente, réchauffage ;
  • Taille des portions : Repas pour 8 personnes maximum ;
  • Poêle Combi : 3,2 L max, 2,5 L recommandé ;
  • Plaque de cuisson – 1,49 L ;
  • Température : jusqu’à 240°C ;
  • Matériau : plastique/aluminium/acier ;
  • Revêtement Combi Pan : céramique ;
  • Accessoires résistant au lave-vaisselle ;
  • Pieds antidérapants : Oui ;
  • Poids : 4,4 Kg ;
  • Dimensions du produit (cm) : 40 x 38 x 31cm (hxlxp) ;
  • Longueur du câble : 1 m ;
  • Puissance en watts : 1780 W ;
  • Taille du gril : 28 x 37 cm ;

Contenu de la livraison du Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU

Multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU

Le multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour une expérience culinaire sans problème. Outre le multicuiseur lui-même, le paquet contient une plaque de cuisson Combi pratique qui peut accueillir jusqu’à 6 poitrines de poulet ou une pizza. La poêle Combi, avec son revêtement anti-adhésif durable en céramique, est parfaite pour rôtir, cuire au four et cuire à la vapeur des aliments et peut même être utilisée comme plat de service.

Elle comprend en outre une grille Crisper qui assure une circulation d’air régulière et rend les frites et autres aliments croustillants. L’ensemble est complété par un livret de recettes complet qui contient des recettes inspirantes et des tableaux de cuisson utiles pour des repas personnalisés.

La livraison du multi-cuiseur Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU se compose des éléments suivants :

  • Appareil principal (Combi Cooker) ;
  • 1 plaque de cuisson ;
  • 1 poêle combi ;
  • 1 grille Crisper ;
  • Livret de recettes ;
  • Mode d’emploi ;
  • Guide de démarrage rapide ;

« Cliquez ici pour découvrir le Mode d’emploi du Robot Cuiseur »

« Cliquez ici pour découvrir le bon livret de recettes pour le Cuiseur »

La polyvalence sur simple pression d’un bouton

Le multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 offre pas moins de 12 fonctions de cuisson qui redéfinissent les limites de ce qui est possible dans une cuisine. De la préparation de repas familiaux complets avec le mode Combi Meals à la cuisson lente de ragoûts délicats avec le mode Slow Cooking, cet appareil offre une polyvalence inégalée.

  • Combi Meals : cette fonction permet de préparer des repas complets en un temps record, idéal pour les familles très occupées.
  • Combi Crisp : La combinaison de la vapeur et de l’air cyclonique permet d’obtenir une texture croustillante, parfaite pour les légumes, les frites et autres snacks.
  • Combi cuisson : Cette fonction utilise la vapeur surchauffée pour faire lever les pains de manière uniforme et rendre les soufflés légers et moelleux.
  • Riz/pâtes : cuit parfaitement le riz et les pâtes, sans attendre l’eau bouillante et avec une texture consistante.
  • Faire revenir/saucer : Idéal pour saisir la viande, faire sauter les légumes et réduire les sauces pour plus de goût et de saveur.
  • Cuisson à la vapeur : utilise la vapeur surchauffée pour emprisonner l’humidité et le goût, parfait pour les légumes délicats ou les boulettes.
  • Cuisson lente : pour cuire lentement les ragoûts et les currys jusqu’à ce qu’ils soient tendres et pleins de saveur.
  • Friture à l’air chaud : Pour des plats croustillants comme les frites ou le poulet, sans utiliser beaucoup d’huile.
  • Réchauffage : Réchauffer efficacement les aliments sans les cuire ou les dessécher, afin de réduire les déchets alimentaires.
  • Griller : Pour griller des steaks, des souvlakis ou des brochettes, avec la possibilité de régler la température jusqu’à 240 °C.
  • Levage de la pâte : Idéal pour laisser reposer et lever la pâte faite maison, pour un pain et des pâtisseries parfaitement cuits.
  • Cuisson au four : Pour la cuisson de gâteaux, biscuits et autres gourmandises avec une répartition uniforme de la chaleur pour des résultats optimaux.

Analyse détaillée de la friteuse & multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU

Conception et Design

Avec des dimensions d’environ 15,4 x 14,9 x 13,1 pouces, le Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU a des dimensions similaires aux grands grille-pain typiques, à l’exception de l’espace supplémentaire sur le côté gauche, nécessaire pour la porte battante. En ouvrant la porte, vous trouverez deux éléments chauffants correspondant aux deux positions disponibles du gril. L’élément chauffant supérieur, équipé d’un ventilateur de convection, est destiné à la plaque de cuisson, tandis que l’élément chauffant inférieur est responsable de la plaque de gril et de la plaque à croûte du Combi.

Le panneau de commande de la poignée de porte comporte des touches facilement identifiables qui permettent de contrôler différentes fonctions telles que l’alimentation électrique, l’éclairage intérieur, le démarrage et l’arrêt de la cuisson ainsi que les réglages de la durée et de la température pour les 14 différentes options de cuisson. Ces options sont facilement disposées en deux colonnes sur l’écran : Combi Cooker et Air Fry.

Pour passer d’une colonne à l’autre, il suffit de tourner un bouton rotatif sur le dessus du four Ninja Combi 12 en 1. La première colonne se compose de trois options Combi qui combinent des méthodes de cuisson traditionnelles, dont Combi Meals (une combinaison de cuisson à la vapeur et de cuisson au four ou au gril), Combi Crisp (cuisson à la vapeur suivie d’une friture à l’air) et Combi Bake (cuisson à la vapeur suivie d’une cuisson au four).

En outre, cette colonne propose les fonctions cuisson à la vapeur, cuisson au four et riz/pâtes. La deuxième colonne comprend les options Rôtissage à l’air, Cuisson au four, Rôtissage, Pizza, Pain grillé, Rôtissage/saucisson, Cuisson lente et Sous vide.

La raison pour laquelle il faut utiliser la molette du Ninja Combi 12 en 1 pour « activer » une série de fonctions n’est pas claire, même si la documentation complète garantit que l’on n’aura pas à y réfléchir longtemps. Dans le manuel d’utilisation de 16 pages, chaque touche et fonction est décrite avec précision, ainsi que des indications détaillées sur le nettoyage et le dépannage.

De plus, le manuel de 72 pages aux illustrations vivantes contient une foule de recettes classiques et de tableaux détaillés qui indiquent les temps et températures de cuisson précis pour une grande variété d’aliments et couvrent toutes les méthodes de cuisson disponibles avec le Combi.

Pour ceux qui cherchent à se lancer rapidement, un guide rapide concis d’une page simplifie la préparation des repas avec le Ninja Combi 12 en 1. Il utilise une matrice simple mais astucieusement conçue pour vous guider sans effort à travers les combinaisons de féculents, de légumes et de protéines afin de créer l’ultime dîner « one pot ».

Performance du multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU

Multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU

En expérimentant longuement des recettes fournies par Ninja et diverses autres sources, nous sommes parvenus à la conclusion que l’utilisation optimale du multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 passe par la préparation de plats combinés, en utilisant soit la plaque de cuisson combinée seule, soit en combinaison avec la plaque de cuisson.

Un plat particulièrement remarquable, une généreuse portion de pâtes à la sauce Marinara, des saucisses et des pommes de terre, s’est révélé particulièrement efficace : il n’a nécessité que cinq minutes de préparation et était déjà parfaitement cuit et d’une délicieuse consistance au bout de 15 minutes. Ce plat est capable de satisfaire l’appétit d’au moins six personnes de grand appétit.

Un autre plat délicieux était une assiette de cuisses de poulet juteuses et carbonisées, accompagnées d’un tas de riz moelleux et humide. Ce repas a permis de mettre en valeur les avantages uniques du Ninja Combi 12 en 1. Malheureusement, tous les appareils ne peuvent pas rivaliser avec ce standard. Alors que le Combi Crisp a fourni des piles impressionnantes de frites remarquablement bien cuites (bien que les versions purement friteuses aient fini par être sèches et trop cuites), la conception du compartiment de friture a posé quelques défis.

La poignée encastrée au centre du Ninja Combi 12 en 1 pouvait facilement casser ou écraser les frites lorsqu’elles étaient lancées ou retirées, et le retrait des frites de la plaque de cuisson s’avérait assez difficile. Le Crisper Tray était cependant parfaitement adapté à la cuisson d’aliments plus gros, comme les épis de maïs cuits à la vapeur.

La conception plate de la poêle combinée n’est pas optimale pour la cuisson sous vide des steaks, et le positionnement et la profondeur de la poêle dans le four ne sont pas optimaux pour des fins de sautage/séchage. Les capacités du cuiseur lent ont été exploitées au maximum, ce qui a conduit à un pain de viande insuffisamment cuit. Il est conseillé de respecter le temps de cuisson recommandé et d’avoir un thermomètre à viande fiable à portée de main.

Faites également attention aux fonctions du four. Le ventilateur supérieur, appelé « gril » du Ninja Combi 12 en 1, a tendance à chauffer excessivement et à faire disparaître les aliments plus légers. Un pain de mie présentait des irrégularités importantes avec les réglages « léger » et « moyen », ce dernier entraînant des bords presque brûlés.

Les biscuits au chocolat ont été prêts en beaucoup moins de temps que prévu, mais ils étaient malheureusement trop foncés et manquaient de goût. Il en va de même pour un simple gâteau au chocolat : Cuire une couche à la fois dans un moule de 8 pouces est déjà un processus lent, et l’utilisation de la fonction de cuisson combinée ne fait qu’affecter davantage votre mélange ou votre recette. Une pizza était certes bien cuite en surface, mais la croûte restait boueuse et huileuse, ce que nous ne voulons définitivement pas.

Le nettoyage du multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU n’est pas non plus très facile. Alors que les inserts résistants au lave-vaisselle sont un grand avantage, l’intérieur du Ninja Combi 12 en 1 doit être nettoyé manuellement avec un chiffon humide, ce qui peut être frustrant en raison des nombreux endroits difficiles d’accès.

Une possibilité est d’utiliser le cycle vapeur pour éliminer la graisse ou les résidus tenaces, mais il faut alors faire le tour de la voûte du four, un véritable défi.

Opinions des utilisateurs sur le Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU

Le multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU est livré avec plusieurs accessoires pratiques tels qu’une plaque de cuisson combinée, une poêle combinée, une plaque croustillante et un guide de recettes créé par le chef. Ce nouveau gadget a reçu une excellente note de 4,7 sur 5 sur le site web de Ninja, les utilisateurs déclarant qu’il s’agit du « meilleur » produit Ninja de tous les temps.

Un client a déclaré : « C’est le meilleur produit Ninja jamais conçu : « C’est le meilleur produit que Ninja ait jamais sorti. Je n’ai pas utilisé mon four une seule fois depuis que je l’ai acheté et j’ai même remarqué une légère baisse de ma consommation d’électricité sur mon compteur intelligent. Grâce aux fonctions combinées, le Ninja Combi 12 en 1 cuit à la vapeur, puis cuit ou croustille les aliments, ce qui rend la viande incroyablement moelleuse et les légumes, les pâtes et le riz, etc. parfaitement cuits. L’interface est facile à utiliser et un rôti complet pour trois personnes a été cuit en moins de 60 minutes. Tout le monde a besoin de ce produit dans sa vie. J’ai envie de lui donner un million d’étoiles ».

Un deuxième acheteur a commenté : « Je l’ai depuis quelques semaines [et] il est devenu l’appareil incontournable de la cuisine. Nous avons été époustouflés par la rapidité avec laquelle les aliments sont prêts et par le fait qu’ils restent moelleux grâce à la fonction vapeur. Il produit beaucoup de vapeur, il est donc essentiel de cuisiner près d’une hotte aspirante, mais les résultats sont excellents. En termes de taille, il peut confortablement nourrir quatre adultes et il est suffisamment petit pour être emporté en camping ou en caravane. Encore un produit génial de Ninja, dont j’aime vraiment explorer les caractéristiques au fur et à mesure que j’en comprends mieux le potentiel ».

Cependant, un client a déclaré : « C’est une petite cuisinière intelligente : « Il s’agit d’une petite cuisinière intelligente, dont la taille intérieure est plus petite que ce à quoi je m’attendais. Il est doté d’une porte en verre et d’une lumière, mais si l’on utilise la vapeur, la condensation recouvre la vitre, de sorte qu’il faut ouvrir la porte pour regarder à l’intérieur. Après seulement deux utilisations, le four dégageait une odeur de brûlé, bien qu’il ait été nettoyé après chaque utilisation. »

Nettoyage du multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU

Les deux plateaux du Ninja SFP700EU sont dotés d’un excellent revêtement antiadhésif. Bien que nous ayons rarement eu besoin de les mettre au lave-vaisselle, ils peuvent y être lavés. En toute honnêteté, ils se sont nettoyés rapidement et facilement.

En raison de l’élément situé en haut, il n’est pas toujours facile de nettoyer l’intérieur du Ninja Combi 12 en 1 après que des aliments ont été renversés. L’intérieur peut devenir sale. Mais astucieusement, le manuel explique également comment obtenir un nettoyage en profondeur grâce à la fonction vapeur. Celle-ci permet de libérer les saletés cuites et d’essuyer rapidement l’appareil pour le rendre propre. Le nettoyage du Ninja Combi 12 en 1 est sans aucun doute plus simple que celui d’une friteuse à air grâce à cette fonction.

Nous avons constaté qu’il y avait des traces de doigts sur le panneau de commande en plastique noir brillant et sur la façade en acier inoxydable. Pour conserver leur aspect immaculé, ils doivent être nettoyés fréquemment à l’aide d’un chiffon en microfibres.

Prix et Disponibilité du multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU

Le multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU est disponible en deux versions. La version que nous avons pu tester s’appelle Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU et peut être achetée pour 199 EUR* sur Amazon. Ce pack comprend le four, la table de cuisson Combi, la plaque de cuisson, la plaque croustillante (également connue sous le nom de friteuse) ainsi que les guides de démarrage rapide et d’inspiration (qui sont en fait des livres de recettes).

Pour 30 EUR* supplémentaires, vous pouvez opter pour l’Ultimate Chef’s Package (Ninja SFP12UPG1), qui coûte 229 EUR* sur Amazon. Ce pack contient tout ce qui a été mentionné précédemment, ainsi qu’un four hollandais spécialement conçu pour le Combi, un couvercle en verre pour le four hollandais, une plaque de cuisson de 8 x 8 pouces, une grande louche ou une cuillère à pâtes et une spatule à fente.

Avantages et Inconvénients du multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU

Avantages

  • Polyvalence avec 12 fonctions de cuisson ;
  • Facile à nettoyer ;
  • Préparation rapide des repas ;
  • Panneau de commande convivial ;
  • Design pratique avec fenêtre de contrôle ;
  • La fonction Combi Meals est idéale pour préparer de grands repas de base. ;
  • Accessoires solides et faciles à nettoyer ;
  • Superbe documentation ;

Inconvénients

  • Peut nécessiter un temps d’apprentissage pour une utilisation optimale ;
  • Courbe d’utilisation potentiellement abrupte pour la plupart des fonctions ;
  • Le nettoyage du four peut s’avérer difficile ;

Comment se compare-t-il par rapport aux appareils Ninja similaires ?

Lorsque l’on considère des produits similaires, deux options Ninja viennent immédiatement à l’esprit. L’un d’entre eux est le four multifonction Ninja Foodi 10-en-1, qui offre une capacité de cuisson nettement supérieure à celle d’une friteuse. Bien qu’il n’offre pas de modes de cuisson humide comme la vapeur, la cuisson lente, le riz/pâtes ou les réglages combinés, il reste une alternative viable à considérer, en particulier pour ceux qui ont un foyer plus important.

Si les fonctions vapeur du Ninja Combi 12 en 1 vous intriguent mais que vous préférez une option plus compacte, le Ninja Speedi offre des fonctionnalités similaires à un prix inférieur. Malgré sa taille plus petite, il se distingue par la présence d’un couvercle à charnières au lieu d’une porte à charnières, ce qui implique une configuration légèrement différente.

Si vous souhaitez élargir vos options de cuisson en plein air cet été, Ninja propose une variété d’appareils multifonctionnels pour vous aider. Si l’idée d’un four à bois ou d’un barbecue Ninja vous intrigue, notre guide complet peut vous éclairer sur les distinctions entre les deux.

Conclusion

La mesure dans laquelle le Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU peut rationaliser votre processus de cuisson dépend entièrement des tâches à accomplir et de la quantité de nourriture à préparer. Si vous avez un grand foyer avec de nombreux palais différents et que vous souhaitez réduire le temps nécessaire à la préparation des repas à 5 minutes ou moins, même le cuiseur Instant Pot n’accélérera pas davantage le processus de préparation des repas.

Bien que l’appareil combiné vise à éliminer le besoin d’expérimenter et d’échouer, il est important de savoir que nombre de ses fonctions dépendent de ces processus. Seuls les essais et les erreurs permettent de tirer pleinement parti de l’efficacité de cet appareil. Toutefois, si vous n’êtes pas familier avec le temps et la température, le concept de conversion peut ne pas vous séduire.

Si vous êtes comme la plupart des gens, il serait probablement plus avantageux d’opter pour un multicuiseur traditionnel, comme un Instant Pot ou une alternative comparable, ou même une friteuse à air chaud, plutôt que de choisir le Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU. Ces options offrent un moyen plus rapide et plus facile de préparer une grande variété de plats.

Toutefois, si vous manquez de place ou de patience en raison des exigences d’un ménage agité, avec des enfants affamés et pleurnichards et un emploi du temps chargé, le Ninja Combi 12 en 1 répondra à vos besoins sans les dépasser.

Dans l’ensemble, nous sommes extrêmement impressionnés par le multicuiseur Ninja Combi 12 en 1 SFP700EU. Sa polyvalence, sa rapidité, sa facilité d’utilisation et son design pratique en font un appareil de cuisine indispensable pour chaque famille. Que vous souhaitiez préparer de simples repas quotidiens ou créer des chefs-d’œuvre culinaires, le Ninja Combi SFP700EU est à vos côtés et vous offre toujours d’excellents résultats.