COSORI Air Fryer 12L : Avis & Test, Mode d’emploi, Prix ❤️

Si vous vous êtes déjà interrogé sur les similitudes structurelles entre les friteuses et les fours traditionnels, cet article vous apportera les réponses que vous cherchez. Bien que la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L ne puisse pas se vanter de noms tape-à-l’œil ou complexes comme ceux de ses concurrents tels que Turbo Blaze ou Dual Zone, sur le papier, elle tient certainement son rang.

En fait, la friteuse COSORI Air Fryer 12L surpasse les friteuses conventionnelles à certains égards, comme nous le verrons dans les paragraphes suivants. Toutefois, il est important de considérer les deux côtés de la médaille lorsque l’on évalue cet appareil.

Présentation

Dans sa gamme de friteuses, Cosori propose également un excellent modèle de four à double chauffe d’une capacité de 12 litres : le COSORI CAF-R121.

Il s’agit d’une alternative valable aux friteuses à tiroir traditionnelles, adaptée à la cuisson de plus grandes quantités d’aliments tout en bénéficiant de tous les avantages de la cuisson à l’air (découvrez la différence entre un four et un tiroir).

Par rapport aux fours électriques traditionnels, ces modèles de friteuses permettent de cuisiner sans huile et d’optimiser le temps de cuisson et les coûts énergétiques.

Dotée d’un intérieur en acier inoxydable, d’une puissance de 1800 W, la friteuse COSORI Air Fryer 12L dispose de deux éléments chauffants et d’un ventilateur à deux vitesses.

Extrêmement polyvalent, la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L dispose de 11 fonctions de cuisson, dont la déshydratation, le maintien au chaud et une fonction basse température pour faire lever le pain et même préparer des yaourts. Elle est équipée de nombreux accessoires tels que le panier rotatif et il est facile à utiliser et à nettoyer.

Une aide précieuse en cuisine pour cuisiner parfaitement et rapidement 6 à 8 portions à la fois, suivre un régime alimentaire sain, pauvre en calories, mais sans jamais renoncer aux plaisirs de la table.

« Cliquez ici pour découvrir le bon livret de recettes pour la friteuse »

« Cliquez ici pour découvrir le Mode d’emploi de la friteuse »

Spécifications techniques

  • Modèle : CAF-R121 ;
  • Volume : 12 litres ;
  • Minuterie : jusqu’à 12 heures ;
  • Plage de température : de 30° à 220°C ;
  • Puissance : 1 800 W ;
  • Tension nominale : 220-240 V ;
  • Fréquence nominale : 50-60 Hz ;
  • Poids du produit : 7 kg – 8,1 kg avec accessoires ;
  • Dimensions du produit : 35,2 x 32,9 x 37,1 cm ;
  • Programmes prédéfinis : 11 fonctions ;
  • Intelligent : non, ce n’est pas du Wi-Fi ;
  • Pièces amovibles lavables au lave-vaisselle : oui (sauf ramasse-miettes) ;

Emballage et documentation

La friteuse à air COSORI Air Fryer 12L arrive, comme toujours, parfaitement emballée dans une boîte qui, à son tour, contient l’appareil.

Les classiques protections en polystyrène, que nous connaissons bien, sont également présentes pour protéger le contenu.

Comme à l’accoutumée, l’entreprise a inclus dans l’emballage une enveloppe dans laquelle se trouvent le manuel d’instructions, les « conseils du chef » et un livre de recettes en papier. Toute la documentation est également disponible en italien, afin que tout le monde puisse la consulter sans problème.

La COSORI Air Fryer 12L n’est pas une friteuse intelligente, mais vous pouvez tout de même télécharger et installer l’application VeSync sur votre smartphone Android ou iOS pour accéder à encore plus de recettes.

Analyse détaillée des caractéristiques de la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L

Dimensions et poids

La capacité de 12L de ce modèle est environ deux fois supérieure à celle des friteuses à tiroir conventionnelles. De plus, sa structure lui permet de cuire simultanément sur 2 niveaux, afin d’optimiser le temps de cuisson et la consommation d’électricité.

La friteuse COSORI Air Fryer 12L est donc idéale pour préparer jusqu’à 6-8 portions à la fois avec une consommation d’énergie réduite par rapport à un four conventionnel. C’est donc une excellente friteuse qui convient aux familles nombreuses, lorsque vous recevez des invités, ou même pour préparer des repas rapides et sains tout au long de la semaine.

Vous pouvez cuire un poulet entier de 1,8 kg, 900 g de frites, 18 ailes de poulet ou, grâce à la possibilité de cuire sur 2 niveaux en même temps, deux pains ou deux pizzas d’un diamètre de 20 cm. Le fait de pouvoir cuire sur 2 niveaux signifie également que vous pouvez cuire deux types d’aliments différents en même temps.

Les dimensions de la COSORI Air Fryer 12L sont assez réduites, surtout si l’on considère qu’il s’agit d’un four, mais pour ceux qui disposent de très peu d’espace dans la cuisine, elle peut être un peu encombrante.

Elle mesure 37,1 cm x 35,2 cm x 32,9 cm, ce qui la rend plutôt compacte sans sacrifier sa capacité interne. Il faut également tenir compte de l’espace occupé par l’ouverture de la porte.

Nous tenons toutefois à préciser qu’il est nécessaire de la positionner correctement sur le plan de travail, en respectant un espace libre d’environ 13 cm à l’arrière et d’environ 7,5 cm en haut. Le poids de la friteuse COSORI Air Fryer 12L est d’environ 7 kg (8,1 kg avec les accessoires) ; compte tenu du fait qu’il s’agit d’une friteuse très volumineuse, ce n’est pas trop excessif.

Matériaux de construction de la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L

Ses caractéristiques de robustesse et de longévité sont excellentes, grâce au boîtier en acier inoxydable qui le rend facile à nettoyer, sûr pour le contact alimentaire, minimise les odeurs et lui confère un design élégant et moderne typique de la marque Cosori, récompensée par de nombreux prix. L’extérieur de la friteuse COSORI Air Fryer 12L est en polypropylène durable et, bien entendu, les revêtements antiadhésifs sont sûrs et sans BPA.

Cuisson à l’air chaud de la friteuse COSORI Air Fryer 12L

La friteuse à air COSORI Air Fryer 12L a été conçue pour répondre aux besoins de ceux qui doivent cuisiner quotidiennement de grandes quantités d’aliments et qui souhaitent obtenir des plats pauvres en graisses mais riches en saveurs.

Contrairement aux fours électriques traditionnels, la cuisson se fait par une circulation rapide de l’air chaud, ce qui permet de cuire les aliments de manière uniforme sans ajouter ou presque de l’huile ou d’autres matières grasses.

En fait, la cuisson peut être réalisée avec 85 % d’huile en moins que la friture traditionnelle.

À cet égard, nous vous rappelons que si vous souhaitez ajouter un peu d’huile (pas plus d’une cuillère à soupe) sur certains plats (par exemple sur le poulet rôti, les frites ou les croquettes), le mieux est d’utiliser de l’huile en spray, car de cette façon l’huile atteindra les aliments de manière uniforme et garantira de meilleurs résultats.

La friteuse à air COSORI Air Fryer 12L est un appareil extrêmement polyvalent, qui permet de réaliser de nombreuses préparations (friture à l’air, rôtissage, gril, cuisson, déshydratation…), le tout avec un seul appareil.

Double élément chauffant et ventilateur à deux vitesses

La présence de deux éléments chauffants (dans la partie supérieure et inférieure de l’appareil, avec le même concept que le double élément chauffant des fours traditionnels) et d’un ventilateur à deux vitesses garantit une cuisson 40-50% plus rapide qu’avec les fours à convection traditionnels.

Cela rend l’utilisation du Cosori CAF-R121 plus pratique du point de vue du temps de préparation des aliments et, par conséquent, de la consommation d’énergie, ce qui se traduit par des économies considérables sur votre facture d’énergie.

La vitesse élevée du ventilateur permet la formation d’une croûte savoureuse et croustillante à l’extérieur des aliments et permet aux aliments d’être tendres et juteux à l’intérieur. La vitesse inférieure permet de déshydrater, de cuire et de griller les aliments et est idéale pour obtenir des pizzas et des gâteaux parfaits.

Panneau de commande de la friteuse COSORI Air Fryer 12L

Friteuse Mini Four COSORI Air Fryer 12L

Le panneau de commande à touche unique de la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L est doté d’un écran numérique LED facile à lire et intuitif.

L’écran indique les 11 fonctions de cuisson pour programmer la cuisson sans même avoir à régler la minuterie et la température, le temps de cuisson restant, la température, l’allumage et l’extinction de l’éclairage interne et l’activation de la rôtissoire (qui peut être utilisée dans les fonctions de cuisson à l’air et de rôtissage).

Le temps et la température peuvent également être réglés manuellement, la minuterie jusqu’à 12 heures (utile pour la déshydratation, par exemple) et la température de 30 °C à 220 °C.

La large plage de températures rend la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L idéal pour la cuisson d’une grande variété d’aliments, y compris ceux qui nécessitent des températures élevées, comme le pain et d’autres produits levés, et ceux pour lesquels des températures basses sont nécessaires, comme pour la déshydratation des aliments.

Les fonctions de la friteuse COSORI Air Fryer 12L

Les fonctions de cuisson proposées sont les suivantes :

  • Frire à l’air (pour frire à l’air),
  • Rôtir (pour rôtir différents types de viande et de volaille),
  • Broil (pour griller, idéal pour le bacon, les sandwichs ouverts, la volaille, le poisson, les saucisses, les légumes, les flans, les gratins et les desserts),
  • Bake (pour cuire uniformément les gâteaux, les muffins, les pâtisseries, les plats cuisinés surgelés),
  • Pizza (idéal pour obtenir une croûte croustillante sur les pizzas),
  • Toast (pour griller le pain et préparer certains types de gâteaux),
  • Réchauffer (pour réchauffer des aliments déjà cuits sans les dessécher),
  • Warm (pour maintenir au chaud),
  • Dry (pour la déshydratation, en maintenant un flux d’air constant à basse température)
  • Proof (pour maintenir une température basse constante, pour faire lever le pain, la pizza, la pâte et aussi pour préparer du yaourt à une température de 40 °C pendant 12 heures maximum).

La friteuse à air COSORI Air Fryer 12L signale qu’elle préchauffe (le préchauffage est automatiquement inclus dans les fonctions air fry, roast, bake et pizza), que des aliments peuvent être ajoutés, que la cuisson est terminée et que la porte est ouverte.

Bien entendu, l’appareil est doté d’un système d’arrêt automatique. Comme nous l’avons vu, parmi les caractéristiques techniques de cette friteuse polyvalente figure la circulation de l’air à deux vitesses. La vitesse la plus basse est utilisée pour la déshydratation des aliments (fruits, légumes et viandes), le rôtissage et la cuisson au four.

La puissance nominale de 1800 watts de la friteuse COSORI Air Fryer 12L garantit un chauffage rapide et efficace, de sorte que les aliments sont cuits plus rapidement, ce qui permet de gagner du temps et de réduire la consommation d’électricité.

Panier et rôtissoire de la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L

Parmi les accessoires fournis avec la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L, on trouve un panier à rôtisserie très pratique, qui peut être utilisé pour frire des aliments en petits morceaux, tels que des frites ou des croquettes. Il est équipé d’une poignée qui permet de le positionner dans les fentes appropriées à l’intérieur de la chambre de cuisson et de le retirer à la fin de la cuisson. Un jeu de broches à rôtir rotatives est également inclus, idéal pour la cuisson d’un poulet entier, par exemple.

Eclairage intérieur et porte vitrée transparente

Friteuse Mini Four COSORI Air Fryer 12L

Grâce à la grande porte transparente en double verre et à l’éclairage intérieur par LED, vous pouvez suivre le processus de cuisson en douceur, sans avoir à ouvrir la porte.

Cela accélère les opérations de cuisson et n’interfère pas non plus avec la température, ce qui est important si, par exemple, vous faites cuire des produits à base de levure. La présence d’un double vitrage permet également d’éviter la surchauffe de la porte. Un bouton situé sur le panneau de commande permet d’allumer et d’éteindre la lumière.

Lorsque la porte de la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L est ouverte pendant la cuisson, la porte arrête automatiquement la cuisson et l’éclairage interne s’allume. Lorsque la porte est refermée, la friteuse reprend la cuisson et l’éclairage intérieur s’éteint.

La protection contre la surchauffe et la surcharge permet de l’utiliser en toute sécurité.

Nettoyage de la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L

Le nettoyage de la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L est très rapide et facile grâce à son intérieur en acier inoxydable et aux matériaux antiadhésifs qui empêchent les aliments de coller.

Les parties amovibles et l’intérieur du four doivent être nettoyés après chaque utilisation à l’aide d’une éponge douce et d’un détergent doux. Les parties amovibles peuvent également être lavées au lave-vaisselle.

La porte en verre peut être nettoyée à l’aide d’un produit de nettoyage pour vitres. Il n’est pas recommandé de frotter l’écran car il pourrait être rayé.

Accessoires de la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L

Friteuse Mini Four COSORI Air Fryer 12L

Il convient d’attirer l’attention sur les accessoires fournis avec la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L. Outre le manuel d’utilisation, cette friteuse est en effet très bien équipée avec :

  • Trois plateaux (plateau alimentaire, plateau friteuse, plateau d’égouttage, tous trois clairement distinguables en suivant les instructions du manuel d’utilisation),
  • Panier de rôtisserie,
  • Jeu de broches pour rôtissoire,
  • Poignée de rôtisserie
  • Un livre de recettes avec 50 recettes créées par de grands chefs, à essayer et dont on peut s’inspirer pour de nombreuses créations culinaires.

Nous dirons donc que, même s’il est évidemment plus élevé que celui d’autres modèles de friteuses moins volumineux, compte tenu d’une aussi bonne gamme d’accessoires, le prix d’achat de la CAF-R121 12 Litre est tout à fait avantageux.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un modèle équipé de connectivité, Cosori met à disposition une application gratuite dédiée aux recettes de friteuses, la VeSync App, avec laquelle vous pouvez consulter de nombreuses recettes originales, des tutoriels vidéo et grâce à laquelle vous pouvez interagir avec la communauté Cosori.

Comment la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L cuisine-t-elle ?

En ce qui concerne la cuisson, la friteuse COSORI Air Fryer 12L nous avait principalement convaincu, à quelques détails près. Nous nous sommes bien entendu avec elle en l’utilisant régulièrement tout au long de nos tests.

Grâce à la présence du double élément chauffant, les produits levés cuisent uniformément et lèvent sans problème. C’est assurément un plus pour ceux qui veulent préparer des petits gâteaux, des pizzas et des scones.

En revanche, lors de l’utilisation de la rôtissoire et du panier rotatif, seul le serpentin supérieur fonctionne. C’est un aspect qui m’a un peu déçu, car on trouve personnellement ce type de cuisson plus lent.

Peut-être est-ce dû au fait qu’en tournant, les aliments ne sont pas constamment exposés à la source de chaleur directe, il n’en reste pas moins qu’on avait espéré que les spires inférieures soient également en fonctionnement. Comme ce n’est pas le cas, la cuisson avec la fonction tournebroche est donc, à mon avis, plus lente.

Le poulet, ainsi que les frites et les légumes, ont mis plus de temps à être bien cuits et dorés que la moyenne des modèles à tiroir que j’ai testés et examinés.

Nous voudrions souligner qu’en utilisant la brochette et le panier cylindrique, l’espace à l’intérieur de la friteuse COSORI Air Fryer 12L est complètement occupé. Il n’est donc pas possible de cuire d’autres aliments en même temps lorsque l’on utilise ces accessoires.

En revanche, lorsqu’il s’agit de cuire des aliments sur les étagères prévues à cet effet, nous avons été satisfaits, même en utilisant deux lèchefrites à la fois.

Les 1800 watts de ce Cosori 12 litres et les matériaux utilisés garantissent de bons résultats. La porte isole parfaitement la chaleur à l’intérieur et il n’y a pas de dispersions qui pourraient nuire à la cuisson.

Prix et disponibilité de la friteuse à air COSORI Air Fryer 12L

Si vous habitez en France, vous pouvez acheter la friteuse Cosori au prix de 129,99 EUR*, soit directement auprès de Cosori, soit auprès de Amazon. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Amazon propose un coupon de réduction de 20 EUR*, ce qui ramène le prix à 109,99 EUR*, ce qui en fait un bon achat compte tenu de sa capacité et de ses caractéristiques.

Au Royaume-Uni, le prix de vente conseillé est beaucoup plus élevé, et c’est ce que vous paierez si vous achetez chez Cosori. Mais son prix sur Amazon est actuellement de £113.99, ce qui est un excellent rapport qualité-prix.

Le prix Amazon en fait l’une des friteuses les plus économiques que nous ayons testées, mais si vous pouvez vous permettre de dépenser un peu plus, nous vous proposons de nombreuses autres options dans notre récapitulatif des meilleurs fours friteuses et fours grille-pain que nous avons passés en revue. Nous vous conseillons également les meilleures friteuses en général et les meilleures friteuses à air.

Les Avantages et Inconvénients de la friteuse COSORI Air Fryer 12L

Avantages

  • Excellente conception ;
  • Robuste et durable ;
  • Grande capacité ;
  • Intérieur en acier inoxydable ;
  • Avec deux éléments chauffants ;
  • Ventilateur à 2 vitesses ;
  • Cuisson rapide et homogène ;
  • Consommation optimisée ;
  • Polyvalente ;
  • Excellente plage de température ;
  • 85% d’huile en moins ;
  • 11 fonctions de cuisson ;
  • Grande fenêtre à double vitrage ;
  • Facile à utiliser et à nettoyer ;
  • Divers accessoires et livre de recettes ;
  • Excellent rapport qualité-prix ;

Inconvénients

  • Ce n’est pas un modèle intelligent ;
  • Nettoyage et entretien plus difficiles que pour les modèles à tiroir ;
  • Brochettes et panier rotatif peu pratiques ;
  • La taille compacte permet de préparer des petits gâteaux et des pâtisseries ;

Devriez-vous acheter la friteuse à air Cosori ?

La friteuse à air COSORI Air Fryer 12L est une friteuse compacte dotée de nombreuses fonctionnalités qui donne de bons résultats à un prix raisonnable. Nous l’aimons bien. D’accord, elle est un peu bruyante et peut être un peu bruyante, mais elle tient bien sur un comptoir et ne domine pas votre cuisine. Si vous êtes à la recherche d’une friteuse à petit prix, nous vous conseillons d’y jeter un coup d’œil.

Conclusion

Nous avons testé la friteuse CAF-R121 de 12 litres de la marque primée Cosori et, bien qu’elle ait le seul inconvénient de ne pas être un modèle intelligent, elle constitue à notre avis un excellent choix pour ceux qui veulent une friteuse puissante, polyvalente, de grande capacité, robuste et bien conçue.

Ce que nous avons le plus apprécié dans la friteuse COSORI Air Fryer 12L, c’est sa cuisson homogène, les nombreuses fonctions spéciales telles que la déshydratation, le maintien au chaud et la possibilité de faire lever du pain et de préparer des yaourts, ainsi que la large plage de température qui permet une grande polyvalence dans la cuisine.

Un autre atout qui en fait une friteuse d’un excellent rapport qualité-prix est l’équipement de 7 accessoires utiles et d’un riche livre de recettes, qui vous permettent de mettre en pratique de nombreuses recettes savoureuses et saines pour toute la famille.

Sa qualité de fabrication (sa structure interne est en effet en acier inoxydable), sa puissance de 1800 W, son double chauffage et son ventilateur à 2 vitesses sont excellents, vous permettant de cuire jusqu’à 6-8 portions rapidement, en gagnant du temps et en optimisant la consommation.

Autres friteuses à air COSORI qui pourraient aussi vous intéresser :