Lelit Bianca : Avis & Test, Mode d’emploi, Problème, Prix 2024 ❤️

Si vous êtes un passionné d’espresso et que votre machine à espresso semi-automatique d’entrée de gamme ne peut plus vous satisfaire, il est temps de passer à la vitesse supérieure et d’opter pour une machine pour consommateurs. L’une de ces machines est la Lelit Bianca. Elle est dotée d’une multitude de fonctions et d’une élégance que l’on ne trouve généralement que dans les machines à espresso commerciales.

Machine à Café Lelit Bianca

En effet, l’une de ses meilleures caractéristiques est sa palette de profilage du débit qui offre des possibilités illimitées pour trouver la dose parfaite, exactement le type de fonctionnalité que l’on attend d’une machine commerciale.

Nous avons acheté cette machine et l’essayons depuis un certain temps. Cet article examine en profondeur la Lelit Bianca afin de vous permettre de déterminer si elle est faite pour vous. C’est la meilleure machine à espresso à double chaudière de notre sélection de machines pour consommateurs, dont vous pouvez consulter la liste complète ici.

Présentation

La Lelit Bianca n’est pas qu’un joli visage, l’intérieur de la machine est truffé de caractéristiques qui garantissent la production d’un bon espresso.

  • Tête de groupe E61 : Elle est équipée d’une tête de groupe E61 classique. Ces têtes sont courantes dans les machines à espresso grand public et sont réputées pour leur excellente stabilité de température.
  • Machine à espresso à double chaudière : La Lelit Bianca est une machine à espresso à double chaudière, avec des chaudières séparées pour l’infusion et la cuisson à la vapeur. Cela vous permet de cuire le lait à la vapeur en même temps que vous préparez votre café.
  • Pompe rotative : La Bianca est équipée d’une pompe rotative, ce qui présente plusieurs avantages. Cela signifie que vous pouvez brancher la machine et que vous n’avez pas besoin de remplir constamment le réservoir. Les pompes rotatives sont également beaucoup plus silencieuses et ont une longue durée de vie.
  • Réservoir d’eau repositionnable : Il s’agit d’une caractéristique de conception bien pensée, le réservoir d’eau pouvant être positionné sur n’importe quel côté de la machine pour s’adapter à l’espace disponible.
  • Contrôle de la température PID : Elle est équipée d’un PID qui permet de contrôler avec précision la température des chaudières d’infusion et de vapeur. La température de la chaudière de brassage peut être réglée de 80 à 115°C et celle de la chaudière à vapeur de 120 à 130°C par incréments d’un degré.
  • Minuterie : La Bianca dispose d’une minuterie intégrée sur l’écran LED.
  • Palette de contrôle du débit : Enfin, la Bianca dispose d’une palette permettant de contrôler manuellement le débit d’eau (mais nous y reviendrons plus tard).

Dans l’ensemble, la machine à espresso Lelit Bianca à double chaudière est une belle machine, bien fabriquée et dotée de nombreuses fonctionnalités.

Conception et design de la machine à espresso Lelit Bianca

La première chose que vous remarquerez à propos de la Lelit Bianca, c’est son aspect magnifique et haut de gamme. Elle est dotée d’un boîtier en acier inoxydable brillant, typique des machines à espresso grand public de style italien, ainsi que des baguettes vapeur et eau chaude de part et d’autre du groupe d’infusion central, comme on peut s’y attendre.

Toutefois, si ces caractéristiques esthétiques sont attrayantes en soi, la Lelit Bianca va encore plus loin, avec de superbes touches de noyer. Cela en fait une machine à expresso extrêmement élégante, qui trouvera sa place sur n’importe quel comptoir de cuisine.

Sur la gauche de la machine se trouve un écran OLED haute résolution appelé Lelit Control Center (LCC) qui vous permet de gérer les paramètres et les réglages. Sur la droite de la machine se trouve un double manomètre indiquant la pression du cuiseur à vapeur et la pression de la pompe pendant l’extraction.

Cette machine à café mesure 40 cm de haut, 48,5 cm de profondeur et 29 cm de large, ce qui la rend relativement compacte. En outre, elle dispose d’un réservoir d’eau amovible de 2,5 litres que vous pouvez placer à l’arrière ou sur les côtés.

Cela signifie que si vous placez le réservoir sur les côtés ou que vous le plombez directement, vous pouvez gagner quelques centimètres de profondeur, ce qui est très utile si vous avez un plan de travail peu profond. Dans l’ensemble, il s’agit d’une machine à espresso compacte mais puissante.

Qualité de construction

Malgré l’encombrement réduit de la Lelit Bianca, cette belle machine est très lourde et utilise des matériaux solides. En effet, elle pèse 58,4 livres (26,5 kg). C’est à la fois rassurant et peu surprenant, étant donné que les machines à espresso Lelit sont conçues et fabriquées en Italie, ce qui garantit une qualité de fabrication constante.

La palette de réglage du débit, les boutons, les poignées, les pieds réglables et la poignée du portafiltre sont en bois de noyer de première qualité. Le boîtier, le bac d’égouttage, la grille métallique et le réservoir d’eau sont en acier inoxydable poli AISI 304, ce qui garantit la durabilité et la facilité de nettoyage.

Analyse détaillée des caractéristiques la machine à espresso Lelit Bianca

Comme nous l’avons vu, la Lelit Bianca a un look incroyable, mais il ne s’agit pas seulement d’une question de style, il y a aussi de nombreuses caractéristiques qui font mouche. Détaillons les caractéristiques qui font d’elle l’une des meilleures machines à espresso pour les baristas domestiques sérieux.

Machine à Café Lelit Bianca

Profilage du débit

Le profilage du débit est l’une des fonctions les plus recherchées par les amateurs d’espresso sérieux, et la Lelit Bianca est l’une des machines prosommateur les plus abordables à inclure cette fonction. Mais quels sont les avantages du profilage de débit ? Pourquoi est-ce important ?

Avantages du profilage du débit

Lorsque vous tirez le levier pour mettre la pompe en marche, l’eau chaude s’écoule vers la cartouche de café. Comme la mouture de l’espresso est suffisamment fine, la pression augmente dans le panier. Une machine à espresso classique dépourvue de cette fonction peut souffrir d’une extraction plus irrégulière. La vapeur d’eau sous pression atteint une cartouche de café sèche, obligeant l’eau à trouver des chemins moins résistants et provoquant une canalisation.

De nombreuses machines à espresso haut de gamme disposent d’une pré-infusion pour offrir une extraction plus homogène. Cependant, la Lelit Bianca dispose d’une pré-infusion automatique pour la durée en secondes que vous souhaitez. De plus, le profilage du débit offre un meilleur contrôle.

La palette de contrôle du débit sur la machine à café Lelit Bianca

Le panneau de contrôle du débit et la jauge de pression d’infusion se trouvent sur la tête du groupe E61 de la Lelit Bianca. Il y a également une vanne commandée par palette, tandis que le manomètre du groupe mesure la pression d’extraction réelle pour offrir un contrôle précis.

Vous pouvez expérimenter avec le panneau en bois pour un contrôle manuel de la pression d’infusion. Vous pouvez également contrôler manuellement la pré-infusion. Ainsi, par exemple, vous pouvez préinfuser à deux ou trois bars de basse pression, puis passer à huit bars pour le reste de l’extraction. Pour donner un exemple extrême, vous pouvez utiliser une mouture de presse française très grossière à basse pression pendant quelques minutes si nécessaire.

Cela signifie que vous pouvez expérimenter et trouver votre niveau préféré pour n’importe quel café. Cela signifie également que le café aura un goût bien meilleur que celui que vous obtiendriez avec une machine à expresso standard. Elle est particulièrement adaptée aux cafés modernes légèrement torréfiés. Grâce à la possibilité de régler le débit d’eau, vous pouvez également obtenir un superbe espresso sans changer la taille de la mouture.

Vous pouvez aussi ignorer complètement la palette en bois en la plaçant complètement à droite, et composer votre café.

Contrôle de la température par PID

A l’intérieur de la machine à café Lelit Bianca se trouve un PID pour maintenir la température dans les deux chaudières. Pendant ce temps, vous pouvez régler la température de chacune d’entre elles à votre convenance. La température que vous sélectionnez dans le menu sera soit précise, soit très proche de la température de la tête du groupe. Cette fonction vous permet de trouver ou de reproduire vos températures d’infusion optimales.

En outre, vous pouvez tirer votre café selon une recette spécifique en expérimentant le débit d’eau, les températures et d’autres variables.

Chaudière double

Lorsque l’on choisit une machine à espresso haut de gamme, on est souvent confronté à un choix entre une machine à échangeur de chaleur et une machine à double chaudière. La machine à café Lelit Bianca possède deux chaudières en acier inoxydable, l’une pour l’eau chaude et la vapeur, l’autre pour le café. Vous pouvez donc préparer un espresso et cuire du lait à la vapeur en même temps.

La chaudière à vapeur en acier inoxydable a une capacité de 1,5 litre, tandis que la chaudière à café a une capacité de 800 ml. Si vous n’avez pas l’intention de la brancher, le réservoir d’eau situé à l’arrière a une capacité de 2,5 litres. Les chaudières de grande taille sont dotées d’un élément chauffant de 1 400 W, ce qui garantit une puissance presque illimitée pour les boissons à base de café ou de lait pour les boissons expresso à base de lait.

Centre de contrôle Lelit (LCC)

Le Lelit Control Center (LCC) est un panneau central qui vous permet de régler certains éléments, notamment le temps de pré-infusion, la température de la chaudière d’infusion et de la chaudière à vapeur, ainsi que les paramètres de la machine. Pendant la préparation du café, il affiche également le minuteur.

Pompe rotative

La machine à café Lelit Bianca est équipée d’une pompe rotative silencieuse, commune aux machines commerciales. Cependant, cette pompe n’est pas seulement plus silencieuse qu’une pompe vibrante. Cela signifie également que vous pouvez utiliser la machine soit avec son réservoir, soit en la raccordant directement au réseau, ce qui la rend plus robuste.

Convivialité de la machine à café Lelit Bianca

On pense souvent que les appareils destinés aux consommateurs professionnels ne sont pas faciles à utiliser. Ce n’est pas le cas de la machine à café Lelit Bianca, qui a été conçue pour le brassage domestique. Outre les caractéristiques techniques puissantes et utiles que nous avons déjà examinées, la Lelit présente des caractéristiques qui améliorent également la convivialité.

Le premier élément de conception qui a attiré notre attention est le réservoir d’eau mobile. En fonction de l’espace disponible sur votre plan de travail, il peut être placé à gauche, à droite ou à l’arrière. Le chauffe-tasses situé sur le dessus de la machine peut accueillir entre quatre et six tasses à espresso.

La machine est également équipée d’une buse vapeur ergonomique anti-brûlure qui se nettoie facilement et en toute sécurité.

En outre, la machine à café Lelit Bianca est équipée d’un système d’économie d’énergie (mode éco). Cela signifie que si vous souhaitez économiser de l’énergie ou ne faire que de l’espresso, vous pouvez éteindre la chaudière à vapeur dans le LCC. Vous pouvez également définir un temps de veille et maintenir une température de 80 °C dans la chaudière à café. Le temps de réinitialisation est d’environ 10 minutes, ce qui vous évite d’attendre 30 minutes pour que la machine se réchauffe.

L’écran affiche le temps d’écoulement lorsque vous tirez sur le levier, ce qui constitue une autre fonction utile. La température peut être affichée en degrés Celsius ou Fahrenheit.

Personnalisation de la machine à café Lelit Bianca

La machine à café Lelit Bianca offre un contrôle inégalé des paramètres de brassage. En plus de permettre un contrôle manuel du débit pendant l’extraction, elle dispose d’un écran LED intégré à la machine, appelé LCC (Lelit Control Centre). Le LCC vous permet de programmer les temps de pré-infusion et de modifier la température des chaudières à café (entre 80 et 115 °C) et à vapeur (entre 120 et 130 °C).

Vous pouvez également régler les temps de veille (économie d’énergie). Lorsque la machine à café passe en mode veille, la chaudière à vapeur s’éteint, mais la chaudière à café est maintenue à une température de 70°C.

Machine à Café Lelit Bianca

Performances d’infusion de la machine à café Lelit Bianca

Si vous êtes à la recherche d’une machine à espresso à double chaudière dans cette catégorie de prix, les qualités que vous recherchez sont la fiabilité, la régularité et le niveau de contrôle. Sur chacun de ces points, la machine à café Lelit Bianca excelle.

Si vous êtes un débutant en matière de préparation d’expresso à domicile, la Lelit Bianca a tout ce qu’il faut pour vous permettre de préparer un excellent café. Par exemple, la pré-infusion minimise la formation de canaux pour une extraction plus homogène, tandis que le PID vous garantit la température précise que vous souhaitez.

Par ailleurs, la puissante pompe génère une pression constante et la tête de groupe E61 maintient la stabilité de la température. Il vous suffit de vous assurer que vous utilisez des grains de haute qualité et que vous les moulez à la bonne taille. Ainsi, la machine produira un excellent café, même avec les réglages de base.

Néanmoins, il y a toujours une courbe d’apprentissage pour obtenir la boisson idéale.

Si vous êtes un expert en espresso domestique, vous pouvez ajuster manuellement les variables telles que la pression d’infusion, le rapport d’infusion et la température pour obtenir la boisson parfaite.

Ainsi, que vous brassiez des cafés de torréfaction claire, de torréfaction foncée ou même des cafés acides, vous disposez d’une grande marge de manœuvre pour expérimenter des recettes uniques.

Performance de la vaporisation du lait

Vous avez la possibilité d’ajuster la puissance de la vapeur comme vous pouvez modifier la température de la chaudière à vapeur dans le LCC. Ainsi, si vous optez pour la température maximale, vous obtiendrez une plus grande puissance de vapeur de la lance à vapeur. En revanche, si vous n’avez pas l’habitude de faire mousser le lait, vous pouvez réduire la puissance de la chaudière à vapeur.

L’utilisation de la Lelit Bianca pour la vapeur est très rapide et permet d’obtenir un lait d’une consistance merveilleusement soyeuse pour toutes les boissons au lait ou de créer de superbes latte art. L’appareil est livré avec un embout à deux trous et un embout à quatre trous.

Enfin, grâce à la double chaudière, vous obtenez très rapidement de l’eau chaude par le bec droit, ce qui est idéal pour préparer des Americano.

Accessoires de la machine à café Lelit Bianca

Machine à Café Lelit Bianca

Les accessoires sont l’un des meilleurs atouts de la machine à café Lelit Bianca.

Il y a un portafiltre sans fond de 58 mm et un portafiltre à double bec en noyer. Il y a également trois paniers-filtres IMS d’une capacité de 9 à 11 g, de 14 à 18 g et de 12 à 21 g. De même, il y a un filtre aveugle pour rincer la machine à contre-courant.

L’appareil est équipé d’un tamper en acier inoxydable solide et résistant, doté d’une poignée en aluminium. Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, l’appareil est également doté de deux embouts de vapeur. L’embout à deux trous de la buse de vapeur cool-touch est déjà installé, mais il est également possible d’opter pour un embout à quatre trous qui permet d’obtenir une vapeur encore plus puissante.

Une serviette en microfibre ornée du logo Legit est également incluse dans l’appareil. Il y a également un filtre à eau et un porte-tasses pour les petites tasses à espresso.

Tous les accessoires fournis avec la machine à café Lelit Bianca sont bien construits et ont leur raison d’être. Bien sûr, leur inclusion signifie également que vous n’avez pas besoin de dépenser plus d’argent pour les acheter séparément.

Nettoyage et entretien de la machine à café Lelit Bianca

Lea machine à café Lelit Bianca est construite à partir de pièces standard et de techniques de fabrication traditionnelles. Cette stratégie de conception éprouvée signifie qu’il est peu probable que les choses se passent mal et que, si c’est le cas, il est facile de trouver des techniciens qualifiés et des pièces de rechange.

Rincez à contre-courant à intervalles réguliers, nettoyez la paroi de la douche et le filtre à eau, et utilisez toujours de l’eau filtrée (4).

L’un des principaux points faibles des anciennes machines à espresso était le régulateur de pression, qui a été remplacé par le PID. Vous trouverez également des vannes de type commercial sans compression pour l’eau chaude et la vapeur, qui sont plus durables que les vannes à compression et peuvent être facilement réparées au lieu d’être remplacées.

Les composants internes ont été conçus pour minimiser les risques et faciliter la maintenance. Par exemple, les soupapes de sécurité, qui libèrent l’excès de pression en cas d’accumulation dangereuse, s’évacuent à l’extérieur de la machine, de sorte que vous ne risquez pas d’humidifier les appareils électroniques.

En outre, l’élément chauffant est facilement accessible par le bas, de sorte que si vous devez le remplacer, vous pouvez le faire vous-même sans avoir à démonter les chaudières en acier inoxydable.

Rapport qualité-prix

Quel est le rapport qualité-prix de la Lelit Bianca par rapport à des machines à espresso plus abordables ? Si l’un des principaux éléments dont vous avez besoin est le niveau de contrôle que vous avez sur le processus d’infusion, cette machine est une excellente option. En effet, la plupart des machines dotées d’un nombre similaire de fonctions coûtent beaucoup plus cher.

D’un autre côté, si vous êtes à la recherche d’une machine de consommation courante esthétique et peu coûteuse, les alternatives à l’échangeur de chaleur suffiront. La petite sœur de la Lelit Bianca, la Lelit Mara X (voir notre test), est un excellent choix. Si votre budget est nettement plus limité, la machine Flair Lever est une excellente option et vous permet de bénéficier du profilage par pression.

En définitive, la Lelit Bianca possède le type d’excellentes caractéristiques normalement réservées aux machines à deux chaudières qui coûtent deux fois plus cher. En outre, si vous optez pour cette machine, vous n’aurez pas besoin d’améliorer votre machine avant de nombreuses années. Dans l’ensemble, il s’agit donc d’un excellent rapport qualité-prix, compte tenu de sa fonctionnalité et de sa durabilité.

Différences entre les modèles Lelit Bianca V2 et V3

Si vous êtes à la recherche d’une machine à espresso à double chaudière, vous avez peut-être remarqué que la V2 côtoie la V3 sur de nombreux marchés et vous vous demandez en quoi elles diffèrent.

En mai 2021, Lelit a apporté quelques améliorations à la V2. Actuellement, la V3 est disponible sur la plupart des marchés.

Les mises à jour offrent davantage de réglages dans le LCC. En outre, il existe un mode électronique supplémentaire à faible débit. Avec la palette complètement ouverte, le V3 tirera vos coups à quatre bars de pression au lieu de neuf.

En outre, vous pouvez régler la durée du mode low-flow pour les phases de début et de fin. Par exemple, la machine commencera à quatre bars, puis passera à la pleine pression après une durée prédéfinie. Elle repassera ensuite automatiquement au débit réduit vers la fin de la dégustation.

C’est précisément le rôle de la palette de débit, mais elle le fait automatiquement. Cela signifie que vous pouvez répéter votre profil de débit sans contrôle manuel, en sachant qu’il sera cohérent.

La V3 dispose également d’un décalage de la température d’infusion dans le LCC, ce qui vous permet de la régler plusieurs degrés plus bas ou plus haut pendant l’infusion du café.

Les vannes de vapeur et d’eau chaude sont plus longues sur la V3, ce qui laisse plus de place pour ajuster la buse vapeur sans rayer le corps de la machine. Les autres améliorations concernent l’esthétique du réservoir d’eau et l’optimisation du temps de chauffe.

Avantages et Inconvénients de la machine à espresso  Lelit Bianca

Avantages

  • Silencieuse lors de l’utilisation ;
  • Capacités de profilage de la pression ;
  • Abordable par rapport aux concurrents ;
  • Équipée d’une palette de contrôle du débit ;
  • Centre de contrôle facile à utiliser ;
  • Réservoir d’eau mobile unique ;
  • Beau style avec des accents en bois ;

Inconvénients

  • Machine lourde ;
  • Il peut être difficile de tirer deux coups à la fois ;
  • La pression de la vapeur n’est pas aussi élevée que celle d’autres grandes chaudières doubles ;

A qui s’adresse la machine à espresso Lelit Bianca ?

La machine à espresso Lelit Bianca est destinée au barista amateur qui souhaite une machine offrant des possibilités de personnalisation et de profilage de la pression. C’est également une bonne option pour les débutants qui veulent se lancer directement dans le grand bain et investir dans une machine qui évoluera avec eux.

C’est vraiment une machine unique, car elle est au moins deux fois moins chère que ses concurrentes (mais à 2 000 dollars, c’est quand même une machine assez chère !) Si vous cherchez une machine à espresso que vous pourriez utiliser pour un chariot à café, la machine à espresso Lelit Bianca à double chaudière n’est probablement pas votre meilleur choix, en raison de la petite chaudière à vapeur.

Il est préférable d’opter pour une machine comme la Linea Mini, qui permet de préparer facilement plusieurs cafés latte.

N’achetez pas la machine à espresso Lelit Bianca si…

  • Vous n’êtes pas intéressé par le profilage de flux : Si les capacités de profilage du débit ne vous intéressent pas, il n’est pas nécessaire de payer pour cela. Préférez plutôt la Lelit Elizabeth à double chaudière ou la Lelit Mara à échangeur de chaleur, deux des meilleures machines à espresso Lelit. La Rocket Giotto Evolutione et l’Appartamento, deux machines avec échangeur de chaleur, sont également de bonnes options.
  • Vous voulez une machine à usage commercial : Vous achetez peut-être une machine destinée à un usage professionnel dans le but de créer une entreprise de restauration ou de gérer un petit café. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un appareil NSF conçu pour un usage commercial. Pensez à la Linea Mini ou à la GS3 de La Marzocco.
  • Vous ne préparez pas beaucoup de boissons lactées : Si vous ne faites pas de lattes, vous n’avez probablement pas besoin de faire des folies pour acheter un bain-marie. Les machines à espresso Lelit Victoria et Lelit Kate comprennent toutes deux un moulin intégré et sont d’excellentes machines à bain-marie. Ou si vous voulez toujours jouer avec le profil d’écoulement, pensez à une machine à levier comme la La Pavoni Professional.

Notre avis sur la machine à espresso Lelit Bianca

La Lelit Bianca est une excellente machine pour les amateurs d’espresso domestiques qui souhaitent affiner leurs compétences et obtenir de belles préparations. C’est une excellente option si vous aimez contrôler le processus. Cependant, il existe de nombreuses façons de rendre l’expérience plus conviviale.

Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours besoin de compétences de barista pour réaliser les meilleurs cafés. Cependant, son incroyable fonctionnalité vous permet de vous concentrer sur le perfectionnement de votre technique plutôt que de vous encombrer de tracas inutiles.

La machine est belle et construite avec des matériaux haut de gamme. Elle est suffisamment compacte pour ne pas prendre trop de place sur le comptoir.

Compte tenu de ses caractéristiques impressionnantes, la Lelit Bianca offre également un rapport qualité-prix exceptionnel. Dans l’ensemble, il s’agit d’une machine superbe pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur production d’espresso.

Conclusion

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une machine offrant un profil de pression, vous devriez sérieusement considérer la machine à espresso Lelit Bianca. Cette machine offre un rapport qualité-prix exceptionnel, un haut niveau de personnalisation et une bonne qualité de fabrication. Il s’agit d’une excellente machine à espresso pour le barista amateur qui souhaite découvrir l’espresso ou pour le débutant qui souhaite passer au niveau professionnel.

Découvrez aussi :